Xavier Driencourt appelle les dirigeants français à «agir vite» contre l’Algérie

XD Driencourt
Xavier Driencourt n'en démord pas : il veut la fin de l'accord de 1968. D. R.

Par Kamel M. – L’ancien ambassadeur de France à Alger de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020 récidive à quelques semaines de la visite officielle que le président Tebboune s’apprête à effectuer à Paris mais qui demeure, à ce jour, incertaine. Xavier Driencourt s’est à nouveau exprimé dans les colonnes du Point pour répéter à l’envi ses formules figées et ses expressions redondantes sur l’accord de 1968 qui lui reste en travers de la gorge. Il le dit, l’assume et ne s’en cache pas. Dans ce nouveau jeu de questions-réponses, qui intervient sur fond de controverse au sujet d’une loi sur l’immigration qu’Emmanuel Macron et Gérald Darmanin essayent de faire passer sans trop de grabuge, le diplomate à la retraite pousse le bouchon plus loin que d’habitude en appelant les dirigeants de son pays à user de la force contre le «régime brejnévien d’Alger».

«Les dirigeants français font une erreur d’analyse en pensant que les embrassades, les coercitions et les tapes dans le dos permettront d’amadouer leurs homologues algériens qui reviendraient à une position plus raisonnable. Ceux qui tiennent le pouvoir à Alger fonctionnent au rapport de force», pilonne cet ambassadeur qui semble à deux doigts de suggérer une déclaration de guerre à l’ancienne colonie. «L’Algérie pourrait rompre les relations diplomatiques si la France dénonçait l’accord de 1968, […] ce serait une crise majeure», prédit-il, en exhortant Paris à «braver cela afin d’établir un rapport de force qui permette, lorsque les choses se calmeront, de redéfinir notre relation avec l’Algérie […] notamment sur la question migratoire, qui est l’un des aspects importants de notre relation.» «Il faut être lucide : il n’existe pas de manière apaisée d’atteindre cet objectif», s’acharne-t-il.

Xavier Driencourt est obnubilé par les chiffres. «Aujourd’hui, 12,6% des immigrés vivant en France sont algériens et plusieurs millions de personnes sur notre territoire sont d’origine algérienne. C’est pourquoi le projet sur l’immigration qui exclurait une dénonciation de l’accord de 1968, extrêmement protecteur [à l’égard des Algériens, ndlr), réduirait à presque rien les chances de maîtriser l’immigration», s’alarme-t-il, en confessant avoir demandé aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, quand il était en poste à Alger, quelles étaient leurs instructions. «Devais-je poursuivre la tendance et délivrer 800 000 visas ? Stabiliser à 410 000 ? Revenir au chiffre de 2012 [213 000, ndlr] ?» Selon lui, ses supérieurs hiérarchiques «étaient embarrassés». «Mais, soutenus par les préfets concernés [Paris, Lyon, Marseille, ndlr] et le ministère de l’Intérieur, nous avons mis en place à partir de fin 2017 un plan d’action qui a permis de réduire à 180 000 le nombre de visas délivrés, en un peu moins d’un an», proclame-t-il non sans vanité.

«Nous ne sommes qu’à l’aube du problème, c’est pour cela qu’il faut agir», recommande Xavier Driencourt au locataire actuel de l’Elysée et à son gouvernement.

K. M.

Comment (94)

    Houria la blonde
    27 mai 2023 - 21 h 39 min

    Bonsoir, nous ne négocions jamais avec les terroristes comme vous monsieur driencourt car il existe des canaux officielles de 1. De 2 ce n’est pas très gentil pour l’ambassadeur actuel car vos insultes et menaces sont dirigés aussi vers lui ainsi que tous le corps diplomatique France et ses ressortissants. Cela ne se fait pas pour l’avenir entre les deux peuples dont vous en êtes malheureusement exclu sous vos petits airs de faux bourgeois, votre débilité sénile et votre sale tronche de vieillard avachi et rabougri. Pour votre information il existe des numéros verts pour personne isolé et en détresse. Soyez circonspect.
    Aller bon week-end.

    TOLG - ZAÂTCHA
    27 mai 2023 - 20 h 57 min

    … s Ce triste Sir ainsi aura beau jacasser qu’il finira par s’en lasser. L’ALGÉRIE EST INFINIMENT PLUS GRANDE QUE LUI ET QUE TOUS CES AUTRES COMPARSES ET ACOLYTES.

    Jojo
    27 mai 2023 - 10 h 06 min

    Il doit y avoir des dossiers sur lui au royaume , ou bien un riad à Marrakech
    Une haine gratuite comme ça n’est pas normal ´un autre haineux comme pratiquement toute la junte qui dirige la France chiotti Morano Macron toute la clique qui se dit représenter les français

      Bouzid
      1 juin 2023 - 23 h 10 min

      Certainement un pédophile.

    Anonyme
    27 mai 2023 - 7 h 41 min

    Toutes ses opérations de charme passées étaient du « djowak », de la flûte.

    Ceci pour faire prendre conscience qu’ils se doivent d’être d’une extrême vigilance et distance avec les flatteries sans fin autour de leur pays.
    Notre plus grand danger est notre sensibilité à la flatterie. Il nous faut être insensible aux opérations de charme et agir de façon rationnelle, factuelle avec des pays qui savent ce que veut dire le mot « respect » et « mutualité des gains et succès ».
    La haine de ce type en dit long, très long sur la mentalité des « élites décisionnaires » de ce pays. C’est la haine et la prédation qui les habitent et les rongent. Il faut se mettre dans le crane, une fois pour toute, que les élites décisionnaires, dans ce pays, ne le sont que si elles sont cooptées, donc si elles partagent la mentalité de base de l’état profond, qui n’a pas changé et ne changera que si la face du monde les déclasse pour au moins 3 siècles.
    C’est de la haine qu’ils ont pour l’Algérie, la haine d’avoir été combattu et vaincu par un peuple qu’ils ont sciemment clochardisé, an-alphabétisé et acculturé.
    Les algériens doivent se réveiller et comprendre que leur salut ne viendra que si – et seulement si – ils savent se libérer des idéologies, penser collectif et global, agir avec des valeurs pour se garantir le compagnonnage de nations fiables sur le très long terme (des alliés vrais et pas la parlote).
    Il nous faut résoudre les questions régionalistes, linguistiques, religieuses, idéologiques pour que tout le peuple pense aux intérêts véritables et bien compris et bien nommés de l’Algérie, pour qu’il comprenne la nécessité indispensable, fondamentale d’avoir un état-nation solide.

    Cet ambassadeur était chez nous pour recruter des personnes, ayant un complexe identitaire, fragiles, sensibles aux honneurs, l’argent et la gloriole, contre leur pays. Il ne faut rien attendre d’autre des autres ambassadeurs. Ils sont là pour œuvrer à la fragilité du pays.
    En première ligne leurs centres culturels et surtout leurs écoles AEFE et Alliance francaise, leurs bras de formatage des cerveaux dès l’enfance.

    Lahouaria
    27 mai 2023 - 2 h 02 min

    L’Algérie???????? ne sera plus jamais volée par qui que ce soit, le vol des pays c’est fini et le colonialisme véreux ont été clôturés grâce au sacrifice de nos Glorieux Martyrs et nos anciens Combattants de la Nation???????????????? au sacrifice de leur sang et leur courage et leur abnégation.
    C’est aux futures générations algériennes de perpétuer la préservation cet héritage immense de chaque millimètre notre pays, l’Algérie. On a qu’un seul pays: l’Algérie, El Djazaïr????????, c’est là que nos ancêtres se reposent après avoir combattu durant des siècles et des siecles plusieurs Empires qui ont investi notre territoire nationale????????.
    Nous devons pas laisser ces violents revenir nous asservir et nous donner des ordres.
    L’esclavage en Algérie a été aboli le 1er Novembre 1954. Car:
    Mon Peuple a été martyrisé pendant 132 ans, il a été affamé et jeté à la mendicité de la rue, il été vêtu de Haillons déchirés et pieds nus, il dormait sous des tôles de zinc, il a été déporté loin de sa famille, il est mort sans jamais revoir son pays????????, il a été égorgé et son crane a été déporté et exposé dans un musée avec ses frères au lieu d’être inhumé dans son village????????. pendant plus d’un siècle, les femmes ont été violées aux baïonnettes. Mon peuple a été brulé au napalm et aux bombardements nucléaires qui engendrés des malformations congénitales et des cancers, Avant que les colons s’en aillent, ils ont tué plus d’un million et demi de Martyrs algériens ainsi que leurs compagnons étrangers, ils ont détruit aux bombardement toutes les infrastructures et des villes et des villages de l’Algérie.
    Allah Yarham Chouhada
    J’ai noté tout ce reportage dans mon cahier intime qui se fermait avec un cadenas que je cachais sous mon lit quand j’étais adolescente grâce aux documentaires que diffusaient les chaines algériennes 2 fois par an cahier 30 ans mon carnet puis je l’ai scanné et gravé dans dans 2 Cdrom.
    Ma grande sœur archiviste de patrimoine historique m’a demandé de l’écrire comme un livre et qu’elle me l’archiverait.
    La personne ici qui avait écrit que Driencourt c’est BHL, elle a raison, ces deux sont des parasites nuisibles
    pour l’amitié entre les peuples.
    Comme Philippe de Villiers, il n’arrêtait pas d’insulter l’islam en le prononçant IZLAM, il injuriait les banlieusards arabo-musulmans dans les années 2002/2007, Allah lui collé un glaucome à l’œil et pendant une dizaine d’années, il s’est caché chez lui mais, son fils a violé son petit frère et la victime a eu le courage de résider aux USA et de dénoncer sa famille incestueuse. Dirha Dib we tahçal fi wledou.
    Wledhoum khalçoha devant nos yeux.

    Krimo
    26 mai 2023 - 23 h 56 min

    Des erreurs sont toujours un cap difficile à traverser.

    AÏT MEKIDECHE
    26 mai 2023 - 22 h 47 min

    Un drôle de coco ce mec. Vous voulez une deuxième raclée après celle de 1962 ? OK. Alors, bIenvenue à vous monsieur L’ABRUTIT. J’ai comme la profonde conviction que vous aimez que les ALGÉRIENS vous bottent le c… Comme d’hab. Alors, allons-y Alonso…

    Zizou
    26 mai 2023 - 22 h 14 min

    Driencourt. Encore un minable qui veut exister (médiatiquement) sur le dos de l’Algérie et des algériens. Il veut mettre fin aux accords d’evian, tant mieux ! Les autorités algériennes pourront réclamer des centaines de milliards d’euros de dommages pour les irradiés des essais nucléaires au Sahara et au génocide commis en Algérie pendant 132 ans par l’oppresseur français.

    zz
    26 mai 2023 - 18 h 04 min

    mr driencourt vous pouvez pleurer autant que vous voulez dans vos magazines et nous critiquer nous sommes blindes pourtant l algerie est toujours la malgre toute vos bassesses et coup bas ont vous connait tres biens depuis pres de deux siecles et si il y a des algeriens qui succombent a votre charme c est pur interet materiel et pour le visa

    Brahms
    26 mai 2023 - 17 h 52 min

    Demandez des comptes au MAROC qui vous empoisonne à coup de 1 000 tonnes de drogue par an.

    Sur 10 ans cela fait 10 000 tonnes de drogue (10 ans x 1 000 tonnes par an) soit 230 milliards d’euros.

    Faîtes donc marcher vos satellites espions du Rif marocain jusqu’aux frontières de l’Espagne, Belgique et Hollande qui sont des points de chutes des marocains et de leur Roi d’opérette afin de s’enrichir indument.

    Ensuite, l’argent est blanchit en France via l’achat d’hôtel dans le 7ème arrondissement de Paris valant 80 millions d’euros et dans d’autres pays.

    Appliquez donc la loi au lieu de vous orienter chez nous en Algérie sans motif valable. Mais, comme la France est mouillée jusqu’au cou dans le trafic de drogue, elle fait semblant de courir après des petits dealers de cités alors que le Baron de la drogue (fournisseur) est connu du monde entier.

    Il est vrai que lorsque les dealers de cités se tuent entre eux, la France dit bon débarras d’où le très peu de résultat car elle dit en interne à ses politiciens cela fait des racailles en moins.

    Voilà, la réalité et nous connaissons tous vos fourbis.

      Djamel
      28 mai 2023 - 11 h 23 min

      @ Brahms
      26 mai 2023 – 17 h 52 min
      La drogue n’est qu’un détail parmi tant d’autre, ils ont agrandi le territoire du royaume de 60%, vous remarquerez que tant que s’était les espagnols qui occupaient ce territoire, il n’était pas marocain et les marocains n’avaient pas revendiqué un atome de ce sol, ils n’ont même pas défendu leur pays, maintenant que les espagnols sont parti car ils n’ont pouvaient plus de compté leurs militaires tués par la résistance sahraouis, curieusement c’est marocain.
      D’autre part, ce royaume es assisté militairement, économiquement, financièrement, diplomatiquement, enfin dans tous les domaines de la vie.
      Pour le clone du royaume, ils ont même créé un pays qui n’existait pas avec les mêmes assistances depuis plus de soixante dix ans.
      maintenant, s’il veut demander des comptes, qu’ils demandent des comptes à ces deux pays charognards.
      Pour nous, le solde tout compte n’y est pas, ils nous doivent des milliards des préjudices subit par notre peuple.
      Quant ‘aux prétendus accords, ils n’existent plus depuis bien longtemps car dans les faits, on n’est seulement leur bouc émissaire, nous sommes l’arbre qui cache la forêt, nos compatriotes subissent l’apartheid comme à l’époque du colonialisme, tout les peuples vivants sur notre sol étaient considérés comme français à part entière sauf nous les autochtones.
      Nos compatriotes sont à la cinquième génération voir plus et sont encore considérés comme des nouveaux migrants délinquants quant d’autres migrants sont les bienvenus et assistés dans leurs installations sur le territoire français, même dans leur télévision, on voit leurs propagandes pour inciter leur peuple à la formation du couples mixtes, les nôtres n’ont pas le droit à l’image si ce n’est d’avoir des rôles de truands dans leurs films.

    Anonyme
    26 mai 2023 - 17 h 49 min

    Il faut que AP publie les accords de décembre 68 afin d’éclaircir les choses

    Cet accords a été vidé de son contenu par des décrets et le dernier a avoir achevé cet accords c’est l’un des frères daltons qui ont dirigé l’Algérie

    Ils ont offert l’Algérie sur un plateau d’or a des énergumènes comme ce lui la

    Ils ont sucé le sang de l’Algérie avec leurs Societe afin de saboter l’économie, détruire les investissements et chasser les investisseurs étrangers

    Et maintenant qu’ils ont perdu le contrôle il ment pour le nombre de visas qui est passé a 130 000 visa et que le nombre de refus classe l’Algérie au numéro un mondiale

    J’espère que le président prendra une décision correcte en annulant la visite et continue à tisser des relations avec des pays qui respectent l’Algérie

    Drian-cou-court oublie que si l’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec la france elle dira définitivement bye bye a l’Afrique , les richesse de l’Afrique et l’assistance sécuritaire de l’Algérie malgré que je suis entièrement d’accord avec lui sur la question de la rupture , les 45 millions d’algériens mérite le respect

    Nous avons le confirmation que ce monsieur est le porte parole de l’état profond français et peut être qu’il lance des messages d’avertissement pour la prochaine visite qui sera Inchallah annulé

      Anonyme
      27 mai 2023 - 17 h 47 min

      En effet @Anonyme et voyez les chiffres ou le fameux font de régulation ou plus de 300 milliards ont été évaporés en peut de temps.

    Hellal Mahmoud
    26 mai 2023 - 17 h 07 min

    IL FAUT QUE NOTRE CHERE PRESIDENT ABDEMAJID TEBOUNE SON EXCELLENCE DOIT ANNULER SA VISITE EN FRANCE , CAR ELLE N’EST PAS NECESSAIRE
    MERCI
    TAHJA EL JAZAIR

    Logiciel Algérien 1971
    26 mai 2023 - 17 h 01 min

    Il veut nous faire croire que les accords profitent a la l’Algérie ,En réalité la france veut que ça reste tel quel !!

    Raïna
    26 mai 2023 - 16 h 59 min

    Alors Mr Driencourt,

    Vous étiez nommé haut représentant de la france en Algérie à deux reprises…

    Une première fois de 2008 á 2012 sous la présidence de Mr Nicolas Sarkozy puis une seconde fois de 2017 à 2019 sous le premier quinquennat du président Emmanuel Macron.

    Et qu’avez-vous fait?
    Rien…
    Quel changement avez-vous apporté?
    Aucun..

    Nous gardons en mémoire les propos inamicaux de vos deux présidents faux culs:

    Le premier (Sarkozy) qui voue une haine viscérale envers l’Algérie indépendante et le peuple algérien jurait par tous les saints qu’après la Libye et la Syrie viendrait le tour de l’Algérie…

    Puis le second (Macron) qui non seulement a qualifié le gouvernement algérien de « régime  » qui entretien une certaine rente mémoriel mais aussi s’est permis de nier l’existence même de la nation,de l’identité et de l’histoire de l’Algérie et des algériens.

    Au final l’Algérie est toujours debout et vous fait face,vos présidents se succèdent et se bousculent pour venir en Algérie avec la moitié de leur gouvernement,leurs délégations et leurs patrons du CAC 40…
    Vos dirigeants tiennent à notre égard des discours mielleux à Alger puis des discours haineux à Paris.

    Mais comme on dit les chiens aboient la caravane passe et vous vous continuerez toujours à aboyer.

    Hamid
    26 mai 2023 - 16 h 46 min

    To Un loser aigri ! I really have enjoyed reading your comment .You are saying everything about this clown .Absolutely spot on .Thanks and take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 mai 2023 - 15 h 32 min

    ???????????????????????? Au chapitre de nauséabond suivisme français envers Américains et Sionistes, retenons cette info qui fait depuis peu le tour des réseaux sociaux et qui montre a quel point la France en particulier et l’Europe en général se font avoir : alors que les Etats-Unis ont interdit à leurs alliés toute tentative de normalisation avec 《le régime du criminel Assad》les sources bien informées font état des pourparlers bilateraux de « normalisation » USA/ Syrie sous l’égide omanaise.
    C’est une source diplomatique haut placée qui affirme que les responsables américains négocient en ce moment à Mascat avec une délégation syrienne pour un retour à la normale.
    Évidemment Assad à ses conditions au nombres desquelles figurerait le retrait sans condition des troupes US de la rive pétrolifère orientale de l’Euphrate tout comme condition qu’Assad impose à la Turquie.
    Mais quest-ce qui pousse les Yankees à frapper à la porte d’Assad ?
    L’impossibilité de maintenir le statut quo !
    Il y a eu le retour de la Ligue arabes a la Syrie et la disparition de la scène des principaux argentiers de la longue aventure syrienne de l’oncle Sam, argentiers qui mettront la main à la poche pour reconstruire la Syrie qu’ils ont ruiné.
    Puis les Américains ne pourront plus tenir face aux frappes aux roquettes et aux drones de la Résistance qui en temps de la reconstruction deviendront plus fréquentes puisque Damas à besoin du pétrole que les Yankees volent avec l’aide du duo Erdogan-Erbil pour faire parvenir à Israël !

    Les derniers raids aux roquettes et aux drones de la Résistance contre les troupes US remontent au mois d’avril quand les quatre bases US à savoir al Omar Connico Tanak et La grande base de Hassakeh ont été la cible des attaques mortelles en représailles aux frappes aériennes d’Israël.
    Et le tout dernier face a face Avions US/Missiles de la Résistance ( mars) a été loin de servir les interets US.
    Il n’a duré que 24 heures, Biden ayant annoncé qu’il ne cherchait pas une escalade avec les « proxys de l’Iran ».
    D’ailleurs bien curieusement cela fait des semaines que les F16 sionistes ne se sont plus aventurés dans le ciel syrien, Signe que les Yankees freinent leur « chacals enragé » sans doute en prévision de ces pourparlers de normalisation avec la Syrie.
    La publication US « Long War » écrit : « selon deux sources de renseignement américaines le Hezbollah a créé une unité spéciale « Unité du Golan » dans le sud de la Syrie et sur la frontière avec Israël. Le commandant en chef de cette unité spéciale, Moussa Al Daqaq, a un long passé anti américain avec à son actif des dizaines de soldats tués entre 2006 et 2008.
    Toujours selon ces sources, cette unité a simulée dans la banlieue de Damas les attaques contre le nord ouest de la Syrie.
    Le déploiement des unités spéciales du Hezbollah dans le sud de la Syrie est un problème stratégique à la fois pour Israël et les troupes US en Syrie »

    Hamid
    26 mai 2023 - 15 h 27 min

    The stupid is back again with his obsessions of hatemongering towards our country , we all know by heart and have been played out before .Remember what he said ? He compared our great nation to’ a hard equation ‘ to solve .His loud, outrageous anti- algerian sentiments demonstrate how deep- seated colonial mentality he has .A barking dog yesterday and today , a failed pseudo diplomat who tries to rewrite history his way .However , he has to learn that Revolutionary Algeria and her brave people will never ever crumble in the face of his provocations and attacks , and can crack his arse .That’s all from me , guys , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Congrete jungle
    26 mai 2023 - 14 h 44 min

    Jeter le dans une jungle et étudions son parcours genre pas long feu.

    Vases communicants
    26 mai 2023 - 14 h 11 min

    Bonjour, il ne peut y avoir d’aucuns mystères sur cette sortie que je qualifierais d’hasardeuse à l’endroit du sieur driencourt, et je réitère ce que je ne cèsse de rabâcher sur les thématiques lié à la criminalité des harkioss ; Que plus l’Algérie adopte la tolérance zéro + un nettoyage profond genre purge stalinienne (il n’est pas anodin que monsieur driencourt utilise le terme brejnevien) ,au + les profiteurs des rats des égouts pointeront leurs museau auréolé de cris d’orfraies..
    C’est aussi vrai que deux et deux font quatre.
    Tahia el djazair.

    Anonyme
    26 mai 2023 - 13 h 49 min

    Chiche qu’il le fasse ! Un peu de courage et de la cohérence.
    Tous les autres points de l’accord seront aussi dénoncés et il doit bien y avoir qui aident beaucoup la France.
    Alors chiche. Cela arrangera nos affaires. Il y a d’autres pays où suivre ses études. Les algériens de 2023 ne sont pas ceux de 1962 à 97% analphabètes et dont le pays a été saigné et pillé. Entre temps s’est constitué beaucoup d’atouts. Chiche Driencourt, allez fais-le. Rira bien qui rira le dernier.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 mai 2023 - 13 h 40 min

    ????????????????La France se sent-elle visée par le Kinzhal iranien Khoramshahr-4 qui vient d’être devoilé ce jeudi?
    On le croirait presque à en juger la violence avec laquelle le porte-parole du Quai d’Orsay a réagi à l’essai peu après son accomplissent!  » c’est un acte qui viole la résolution !!

    La réaction de Paris est incompréhensible à deux égard: primo la condamnation vient d’une puissance nucléaire qui s’apprête à adopter le budget militaire le plus important de toute son histoire ( 433 milliards de dollars), secundo la résolution 2231 n’évoque pas le programme balistique iranien.
    En l’absence d’une réaction allemande ou encore britannique a l’essai balistique iranien on ne peut en conclure que ceci: Paris s’inquiète non pas pour sa sécurité mais pour celle d’Israël.

    Et dire qu’alors même que Paris danse sur un air yiddish.
    Bruxelles, lui, procède à un premier échange de prisonniers politique avec l’Iran a la faveur d’une mediation omanaise…..
    Seule la France se sent visé par une menace, contrairement aux 26 autres pays qui compose la communauté européenne, n’en pipe pas un mot !!
    Décidément les enfants du bon dieu sont une énième fois pris pour des canards sauvages !!

    Anonyme
    26 mai 2023 - 13 h 37 min

    Ce type est un mauvais joueur, il a en permanence menti, son livre était une opération séduction, une manipulation. Il est mauvais, mauvais.
    une fois qu’il a été pris la main dans le sac, il sort les menaces.
    L’action qu’il préconise ne servira, à rien nous serons solides et solidaires, le karma historique est en marche contre les pays qui ont massacré la vie humaine pour leur puissance économique et raciste.

    Hé hé
    26 mai 2023 - 13 h 12 min

    Une nation qui n’est pas respectée par les nations ne peut se vanter d’être une nation !

    Brahms
    26 mai 2023 - 12 h 53 min

    C’est une forme de chantage,

    La France prend l’eau, elle coule sous le fardeau d’une dette abyssale de 2 900 milliards d’euros et il pense que les algériens vont l’aider à payer ses ardoises.

    Petit rappel, l’accord de 1968 a été payé via le pétrole qui a été pompé de 1956 à 1971 dans le Sahara et si la France n’avait pas tué en 1978 Houari Boumédiène à (46 ans) à cause de la nationalisation des hydrocarbures, les algériens ne seraient plus en France en 2023 mais comme les français étaient des imbéciles en 1978, la France a préféré tuer Houari Boumédiène en faisant mine de ne rien savoir pour ensuite, récolter l’islamisme radical, les attentats, l’immigration de masse etc..etc..

    Il est donc inutile de mélanger les causes des conséquences pour ensuite reprocher aux algériens de venir en France alors que c’est cette même France qui avait assassiné Houari Boumédiène.

    J’invite donc Mr Driencourt a payé ce que la France nous doit en dommages et intérêts au lieu de yoyoter n’importe quoi.

    Voilà, la réalité cher Monsieur Driencourt et si cette vérité vous blesse, il ne fallait pas venir en Algérie. Restez chez vous, on a aucun compte à vous rendre en comparaison à vous donc un peu de respect.

    Petit foutriquet.

      Anonyme
      26 mai 2023 - 16 h 00 min

      À partir de l’année 1978, les apparitions publiques du président Houari Boumédiène se font de plus en plus rares. Il s’avère qu’il souffre d’une maladie hématologique, la maladie de Waldenström. Toutefois on possède très peu d’informations sur les circonstances qui entourèrent sa mort, survenue le 27 décembre de cette année-là.

      Selon d’autres sources, les premiers symptômes de la maladie de Houari Boumédiène apparurent lors de son voyage du 20 septembre 1978 à Damas où, alors qu’il était accompagné d’Ahmed Taleb Ibrahimi et d’Abdelaziz Bouteflika, ces derniers avaient remarqué sa fatigue inhabituelle. Le diagnostic avancé dès lors était « une hématurie avec tumeur maligne de la vessie ». Pour cela, il choisit de se faire traiter en URSS du 29 septembre au 14 novembre 1978. Quelques jours après, il est hospitalisé à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, où il meurt le 27 décembre 1978 à 4 heures du matin avec deux hématomes dans le cerveau. Les funérailles officielles ont lieu le 29 décembre 1978 au cimetière d’El Alia à Alger.

        Anonyme
        27 mai 2023 - 7 h 49 min

        évidemment que feu Boumédienne a été empoisonné pour rendre l’assassinat plus présentable avec le prétexte d’une maladie

        Boumédienne était leur cauchemar: lucide, intelligent, visionnaire, organisateur. Bref un surdoué, un génie.

        L’erreur que font les gens quand ils rencontrent des génies, c’est de les envier et de leur nuire. Or un génie, il faut juste accepter que nous le sommes pas tous et qu’un génie est un cadeau offert pour une population donnée.
        Un génie visionnaire, on l’accompagne.

        Tebboune est un autre génie pour la population algérienne et pour la nation algérienne, à nous de ne pas gacher notre chance, avec ce baratinage de luttes internes stupides et sans issue.

        Les qualités de Boumedienne et Tebboune sont quasi identiques sur un point clé : ils ne sont pas narcissiques du tout. C’est énorme d’avoir un homme d´état aux manettes qui ne soient pas obnubilés par sa personne (comme l’était Bouteflika).

        Donc tous derrière Tebboune, ne ratons pas notre chance, Tebboune est simple, tranquille, visionnaire, super efficace et pas du tout imbue de sa personne.

    Elephant Man INFORMATIONS D'AILLEIRS
    26 mai 2023 - 12 h 50 min

    Le chanteur compositeur Jean-Louis Murat compatriote Auvergnat du Puy-de-Dôme est décédé hier, paix à son âme.

    Chaoui
    26 mai 2023 - 12 h 38 min

    Hé ! Le sieur Driencourt

    Ne t’étouffe pas trop vite ! Accords et Traités ne se biffent pas d’un trait de plume…

    Ils ne peuvent être (selon l’article 55 de votre Constitution qui institue leur supériorité sur le droit français) réexaminé et/ou contesté qu’à l’aune du seul droit international relatif aux Traités.

    Ce même droit qui consacre tant le principe du « droit acquis » que le principe de « non-rétroactivité » (toute loi, directive ou mesure postérieure ne trouvant à s’appliquer que si elles sont plus favorables).

    Tu fais semblant d’oublier que les accords franco-Algérien du 27 décembre 1968 instituant et reconnaissant le droit aux Algériens d’aller et venir librement, avec leur seule carte d’identité, entre la France et l’Algérie, se fondent à titre liminaire, dans son préambule, sur les accord d’Évian du…18 mars 1962.

    Or, justement, le 18 mars 1962 TOUS les Algériens étaient encore…français, le Code de la nationalité Algérienne n’étant promulgué qu’en février…1963. C’est dire qu’au moment de la signature de ces « Accords » d’Évian, les parties signataires étaient toutes des citoyens français, le ministre Louis Joxe, au nom du Gouvernement français et du Président Charles de Gaulle, comme alors Krim Belgacem au nom du GPRA.

    On te rappellera que lors du Référendum adoptant la Constitution française du 27 septembre 1958 (dite « 5ème République »), que celle-ci est autant la Constitution des Algériens que des français, les Algériens y ont participé et apporté à une écrasante majorité leurs suffrages aussi certain que seuls les nationaux d’un pays peuvent voter pour la Constitution de leur pays.

    Ne t’en déplaise le « Xavier » ! C’est ici la particularité propre aux seuls Algériens qui ont CE DROIT que n’ont ni les tunisiens, ni les marocains auxquels tu t’appliques vainement à nous assimiler et nous mêler au regard de la jouissance du droit de libre circulation.

    Tu peux toujours dénoncer les Accords du 27 décembre 1968, il restera toujours ceux d’Évian du 18 mars 1962 (autant qu’il y est institué quant à leur durée qu’ils valent pour l’avenir, sans limite de temps).

    Chiche ! Remets en cause ces derniers Accords du 18 mars 1962…Tu ne feras des 45 millions d’Algériens que des français à part entière, ce droit aussi immuable que définitif qu’ils tiennent de la Constitution du 27 septembre 1958 et qu’ils ne pourront plus jamais perdre même avec l’avènement d’une nouvelle Constitution.

    Enfin, c’est par rien ! Tu sembles trop vite oublier que vous avez agressé et militairement occupé l’Algérie 132 ans durant (non sans y injecter des colonies de peuplement en vue de nous remplacer…) comme tu t’évertues commodément à taire les innommables et inégalés crimes que vous y aviez alors perpétrés et dont la terre d’Algérie comme ses enfants gardent mémoire.

    De grâce ! Ni ne compare, ni ne mêle l’Algérie aux deux sultanats de Fès et de Marrakech que vous ferez en 1912 « maroc » après y avoir intégré le Rif, de force, en massacrant au napalm sa population autochtone.

    Un loser aigri!
    26 mai 2023 - 11 h 36 min

    Mr Nobody, il a besoin d’exister par tout les moyens. L’Algerie est son paradis perdu, la seule bouée où il peut se rattacher, n’étant plus rien, il est nostalgique , aigri et haineux. Ignorons le!!! Mr NOBODY est un loser en dépression qui a le mal de vivre. Que l’Algerie continue à le hanter nuit et jour pour qu’il finisse en asile psychiatrique et/ou suicidé.

    Anonyme
    26 mai 2023 - 11 h 22 min

    À l’instar de beaucoup d’autres officiels français qui ont échoué dans leur mission de fair plier l’Algérie : Restons vigilants même si la caravane passe et le chien continue d’aboyer !

    Bouazza
    26 mai 2023 - 11 h 22 min

    Je le vois déjà dans un ephad et pour ses dernières souffrances comme derniers mots balbutier sans dentier Algérie, Algérie. Il ne comprend toujours pas qu’il est fini.

    Alien cube
    26 mai 2023 - 9 h 32 min

    Mais c’est qu’il ne lui manque plus que le chapeau belge ou britannique avec son fusil de chasse à ce xavier ?.,il est coincé à l’époque du Zaïre..

    Lahouaria
    26 mai 2023 - 9 h 14 min

    Driencourt le gros Hiboux qui hulule sur son nid douillet qu’il a quitté en Algérie pour la France précipitamment, oui Driencourt vous avez le visage totalement Hibou.
    Driencourt continue de persécuter les algériens, mais c’est dans leurs gènes ces Rapaces Maléfiques, ils veulent la décomposition de l’Algérie et un génocide à la 8 Mai 1945, comme ça, ils en finissent avec l’Algérie et les algériens.
    Ils refusent que l’Algérie soit un grand pays en France avec du pétrole qui coule à flot et l’étendue de l’Algérie diversifiée par son sol et par ses habitants historiquement et culturellement qui s’entendent à merveille.
    Que le Régime du Quai d’Orsay veuille détruire, saboter, et chasser son peuple pour quémander de la nourriture dans les poubelles de Aldi ou Auchan, et le reste du peuple sera lynché, décapité et massacré.
    Ils aiment violenter, tuer et exposer des cranes dans leur musée de l’homme.
    Hier à midi sur France Outre-Mer, j’ai vu un documentaire de 5 mn, que des Polynésiens ont subi le même sort que les algériens et les africains.
    Ils ont été Kidnappés et déportés en France pour être devenir des bêtes de Cages, exposés aux regards des français de 1810 comme au Zoo et d’autres polynésien qui ont refusé d’accepter cette connerie, ont été tués, décapités et leurs cranes se trouvent avec ceux des algériens dans le Musée de l’Homme.
    J’ai vu une femme demander à la France le retour des cranes en Polynésie pour les enterrer sur leurs terres, où ils sont nés.
    Qu’en dites-vous Mr Driencourt.

    Ils n’ont jamais accepté de laisser tranquille l’Algérie et aller critiquer Israël qui vole qui tue et qui bombarde pour tout détruire, sans état d’âme et certains tsahaliens viennent en France se planquer pour vivre sur le dos de l’État français et toucher des rentes à vie.
    Ils ne veulent pas critiquer le nabot ukrainien qui a utilisé l’argent des occidentaux pour faire sa guerre et détourner de grosses sommes pour s’acheter des villas de luxe pour ses bâtards.
    Quant au réfugiés algériens, les réfugiés quelle que soit la nationalité de ces demandeurs d’asile politique, une fois qu’ils ont fui leurs pays pendant la nuit sur un radeau pneumatique, et ont posé les pieds en France ou en Europe, ces réfugiés ne sont plus algériens mais apatride. Faites d’eux ce que voulez, donnez-leur votre nationalité française ou laissez-les immigrer ailleurs, ils sont sous la protection du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, d’ailleurs ces réfugiés sont toujours dans la rue en train de marcher, sans but, la nuit, ils rentrent des voitures abandonnées pour dormir quelques heures et le matin ils sont chassés par la police.
    Concernant les algériens de France, ils sont français au même titre que les autres français d’origine d’Europe ou d’Amérique qui vivent sur le territoire français, ils travaillent, ils cotisent et ça ne vous regardent pas leurs vies, vous êtes qui pour exiger que la France annule des accords de 1968, juste pour satisfaire votre envie de vengeance pour un Pays souverain dont vous ne supportez pas qu’ils ne soit plus sous votre tyrannie colonialiste, mais c’est révolu tout cette connerie de merde de venir coloniser des peuples libres qui ont plus de 3000 an dans l’histoire de l’humanité.
    On ne vous laissera pas toucher mon pays d’origine, il ne vous appartient pas et ne vous a jamais appartenu. Mettez-vos pieds dans l’eau glacée et taisez-vous Mr le Hibou Maléfique.
    Pendant qu’on est, je vais exiger de savoir où mon oncle le frère de maman et ma tante a disparu en Octobre 1957 d’Oran. Votre soldatesque a kidnappé mon tonton S. Boudia 22ans après avoir fusillé en Martyr son petit frère Boumédiène de 20 ans.
    Dans le Monde la France est connue pour les meurtres de femmes et d’enfants tous les jours.
    Comme aux États-Unis les crimes de masse chaque semaine.
    Occupez-vous de ces deux fléaux qui gangrènent la France depuis les années 70, des enfants volés et tué par des vieux précriminels qui vivaient dans des châteaux non inquiétés jusqu’ils crèvent de cancers généralisés.
    Sinon les algériens qui vivent en France aiment la France, ce n’est pas la peine de les culpabiliser et d’en faire votre bouc émissaire, quant aux réfugiés ou Harraga, c’est la faute à la France qui a laissé ses frontières sans contrôle par des agents de la douane. Ce n’est pas la peine de pleurnicher pour écrire des insanités sur mon pays d’origine.
    Si vous ne supportez votre retraite au lieu de harceler les algériens occupez-vous de votre Boucherie, il parait que vous êtes Boucher (vous faites peur !)
    Bonne journée.

    "DRIENCOURT" OU PLUTOT "RIEN TOUT COURT"
    26 mai 2023 - 8 h 21 min

    D…RIEN COURT est un pauvre type revanchard qui a fait de l’Algérie son fond de commerce!

    Il est nul en tout et bon à rien SAUF à faire plaisir aux revanchards, ces petits privilégiés dont les familles ce sont enrichis dans les colonies en Algérie et en Afrique.

    Il est incapable d’inscrire sa pensée dans une globalité et de se projeter!

    Il a pas encore compris que la FRANCE a déclaré la guerre à la grande Russie et à la grande CHINE et qu’elle n’est pas en mesure de remettre en cause quoi que ce soit!

    La FRANCE ne maitrise plus ces entrées sur le territoire depuis qu’elle s’est soumise à l’UE.

    D.RIENCOURT peut même supprimer les visas, les autres pays de l’UE se feront un plaisir de donner des visas aux algériens pour entrée dans l’UE. L’Italie est un pays ami, le Portugal aussi…Les pays de l’UE se battent pour trouver des accords avec l’Algérie. Ils sont prêts à distribuer des milliers des visas!

    Par contre, l’Algérie peut refuser de vendre son gaz à la FRANCE, elle peut arrêter de fermer les yeux sur le trafic de carburant venus de RUSSIE et qui permet au régime français d’éviter un nouveaux mouvement des gilets jaunes qui serait fatale, elle peut laisser la FRANCE s’enfoncer dans les bourbiers africains en particulier au Sahel…

    La FRANCE a perdu le MALI, la CENTRAFRIQUE… Son empire coloniale s’effondre.
    Les pays africains avec leur matières premières indispensable pour le monde de vie français préfèrent la RUSSIE et la CHINE.

    La FRANCE n’a aucun moyen de chantage et D RIEN COURT le sait.

    Il peut faire la propagande qu’il veut dans les torchons et Think tank bidons créer par des tocards, la réalité est celle d’une FRANCE en faillite qui a besoin de l’ALGÉRIE!

    L’Algérien est une puissance régionale et africaine.
    Elle est indispensable pour le maintien du régime français qui fait face à une gronde du peuple qui pourrait s’avérer fatale avec une extrême droite aux portes du pouvoir.

    Ces épanchements dans la presse ressemble à un baroud qui traduit en réalité la faiblesse du régime français.

    J’ai bien rigolé à la lecture des articles de RIEN COURT et à l’effort fait par le régime français de poster dans tous les médias ce chantage bidon.

    Le régime MACRON n’a rien à proposer à l’Algérie et il ne tient qu’à un fil….

    L’Algérie n’est plus une colonie, le régime de MACRON qui fait face à la concurrence des autres pays de l’UE pour développer des accords avec l’ALGÉRIE devrait faire preuve de sagesse et éviter de perdre le peu de confiance que l’Algérie peut encore avoir envers ce régime fragile bientôt balayer par l’extrême droite.

    Larbi_Ben_M'Hidi
    26 mai 2023 - 8 h 14 min

    Ce Monsieur qui parle de limiter le nombre d’immigrés algériens alors quand il était ambassadeur en Algérie il avait magouillé en accordant beaucoup de visa à des jeunes de la région de Tizi-ouzou pour les envoyer en France. Son rôle, à ce moment, était de piller les universitaires algériens pour les envoyer en France.
    L’Algérie dépense des millions de dollars pour former des cadres (scientifiques : ingénieurs dans toutes les disciplines, médecins spécialisés…..), au lieu de contribuer au développement de l’Algérie, la France fait tout pour les récupérer et avoir des cadres à sa dispositions sans dépenser pour leur formation.
    Pourquoi l’Algérie n’exige pas une indemnisation à la France comme le fait l’inde lorsque des ingénieurs informaticiens vont travailler à l’étranger ?
    Il dit : « Ceux qui tiennent le pouvoir à Alger fonctionnent au rapport de force ». Cette expression me rappelle une autre que les colons répétaient sans cesse : « L’Algérien ne comprend que la force ». Chasser le naturel il revient au galop.
    Il parle des pourcentage élevé d’immigrés algériens alors que dans toutes les régions le nombre de Marocains qui était relativement faible a largement dépassé celui des algériens. Dans le nord (Villeneuve d’Ascq), en 1990, le nombre de marocains étaient très, très faible. Aujourd’hui certains quartiers sont devenues marocains.
    Ah les deux poids deux mesures
    Les nostalgiques de l’Algérie Française ont la vie dure. Mais c’est fini l’Algérie est indépendante est gérée par ses enfants. Les 20 années du clan des Bouteflika où la France imposer ses desiderata est révolu.
    Je suggère à ce Monsieur d’aller profiter de sa retraite tranquillement et de laisser la politique aux professionnels

      zz
      27 mai 2023 - 18 h 59 min

      les etuiants algeriens ont aussi leur responsabilite ce sont ces memes etuidants qui quittent le navires algerie pour la france vous savez tres biens ne reviendront jamais en algerie hormis les vacances comme la esertion es meecins a mon avis le probleme est que l algerien est inividualiste et que l algerie est le moindre de ces soucis a mon avis ll fut abroger la double nationalite ils ne reviendront pas la diaspora ne fait rien pour l algerie a part magouiller la devise

        Larbi_Ben_M'hidi
        28 mai 2023 - 9 h 04 min

        Oui, je suis tout fait d’accord avec : « les étudiants algériens ont aussi leur responsabilité ce sont ces mêmes étudiants qui quittent le navires Algérie pour la France ».
        Je connais des Algériens formés en Algérie jusqu’à la Maitrise en physique envoyé en France les années 1980 pour un Doctorat. Ils avaient une bourse de 3500 Francs par mois pendant 4 ans et avaient signé un contrat de 10 ans avec le Ministère de l’enseignement supérieur. Ils ont préféré enseigner dans un Lycée professionnel (niveau CAP) en France avec un Doctorat financé par l’Algérie que de rentrer enseigner à l’Université algérienne et respecter le contrat signé.

          @ Larbi_Ben_M'hidi 28 mai 2023 - 9 h 04 min
          28 mai 2023 - 23 h 23 min

          Il n’y a pas que les étudiants qui se sont sauvés comme des voleurs, il y a beaucoup de cadre formés aussi au frais de notre état des grandes entreprises qui se sont sauvés.
          Des médecins qui acceptent d’être infermiers, des ingénieurs faire un métier manuel (genre pose de fenêtres), des familles entières qui se sont installées là-bas avec une carte d’identité française dont on ne sait comment ils l’ont obtenus quand nos chibanis sont restés avec un titre de séjour toute leur vie puisque la carte de résident n’existe plus,
          Nous sommes le seul peuple au monde à faire ça en tout cas dans cette proportion avec notre ingratitude, nos amis les chinois n’ont pad fait de cette sorte et je suis sur qu’il y a plus d’algérien parti s’installer ailleurs que nos amis les chinois avec plus de un milliards et demi d’habitants.
          Donc ce sieur avec son savoir hors du commun doit savoir que la carte de résident faisait partie de l’accord qu’il dénonce, il veut seulement chauffé à blanc pour faire jouir les débiles mentaux de son espèce.
          Voilà un charognard qui se drape de costume de diplomate, un diplomate est sensé de faire en sorte de rapprocher deux peuples.
          Il n’a pas fallu gratter la peinture pour avoir sa vrai nature, d’autre part, c’est un attardé mental puisque il lui a fallu venir deux pour s’apercevoir qu’on est des monstres.

    Radhia
    26 mai 2023 - 8 h 06 min

    Franchement Mr l’ex ambassadeur, regrettez vous votre poste? Perdu A CAUSE DE L ALGÉRIE ? …

    Abou Stroff
    26 mai 2023 - 7 h 22 min

    « Xavier Driencourt appelle les dirigeants français à «agir vite» contre l’Algérie » titre K. M..

    je pense que driencourt dit tout haut ce qu’une partie de la classe politique et une partie de la société française pense tout bas et qu’il n’y a, me semble t il, pas lieu de s’alarmer outre mesure.

    en termes crus, en tant qu’algérien, ce qui m’intéresse, au plus haut point, est la position du pouvoir algérien en ce qui concerne nos relations avec la (l’ancienne? ) puissance coloniale.

    quant aux élucubrations de driencourt, je pense que le gus a le droit d’exprimer son avis sur tout ce qui touche les intérêts, tels qu’il les perçoit, de son pays et qu’il n’y a pas lieu de lui répondre*, étant donné qu’il ne représente plus le pouvoir français.

    * si nous nous mettons à répondre à tous les hurluberlus qui crachent leur haine de l’Algérie, 24h/24, via les media frenchies, nous n’aurons jamais assez de temps pour répondre à tout ce beau monde, n’est ce pas?

      Djamel
      28 mai 2023 - 12 h 25 min

      @ Abou Stroff
      26 mai 2023 – 7 h 22 min
      Ce sieur dit tout haut ce que presque toute la classe politique et une partie de la société de son pays pensent tout haut aussi.
      A part distiller leur venin, ils ne savent rien faire d’autre mais ça paie bien de déverser son venin.
      Avec son livre que certains prendront pour la parole de dieu et se précipiter pour l’acheter, il va devenir multimillionnaire comme le zemmour, ils sont sorti des poubelles mais ils sont pris pour de messies.

    Soso
    26 mai 2023 - 6 h 21 min

    Faut vraiment trouvé sont vrais nom de famille ???pas celui emprunté par les siens pour éviter la trappe de la gestapo mais juste sont vrais nom… .

    Que du vent!
    26 mai 2023 - 5 h 47 min

    Monsieur Driencourt devrait arrêter de rêver et agiter ce drapeau. Chacun sait que les accords de 1968 se sont vidés de tout leur sens au fil du temps.
    Qu’il nous dise quels privilèges possèdent encore les Algériens en France par rapport aux autres nationalités et notamment par rapport à nos voisins immédiats. Que du vent!

    Anonyme
    26 mai 2023 - 5 h 35 min

    si cet energumene se prend pour un ambassadeur, alors a vous le fond chers frenchy de …

    Abdel
    26 mai 2023 - 2 h 43 min

    Encore ce très PTIT français frustré,…

      Soso
      26 mai 2023 - 6 h 18 min

      Clochard de corrompus garde les tes visa donné les aux marochiens, ce mongole pense que les algériens vont mourir pour un visa français mdrrrr..
      Ils ont compris les algériens que le monde et grand la France avec sont pib fe la Moldavie n’attire que les Clochard de sontvgenre venu d’Ukraine..
      Franchement les français ont du mal avec l’Algérie et les algériens et cet pas fini mais ont sent fou ont continue d’avancer et de demander aux algériens de pas investir ou venir dans ce pays..

    Encore lui ?
    26 mai 2023 - 2 h 12 min

    Sans Commentaire..
    Vraiment… Sans Commentaire.

      Anonyme
      26 mai 2023 - 9 h 33 min

      J’allais dire pathétique.

        Luca
        26 mai 2023 - 11 h 21 min

        Bof celui là et les marcheurs ltbg ahahahaha il ne compte pas. Même la poule de ma mère à mediouna avait plus d’esprit et d’intelligence, à chaque fois qu’elle me voyais heureux, elle essayait de m’imiter, à force elle est devenue rousse et très calme

    zz
    25 mai 2023 - 23 h 32 min

    ce monsieur ne sait toujours pas remis et ecoeures ce que nos chouhadas leur ont mis un coup de pied au posterieur eux et leurs harkis ils en restent encore en algerie que nous allons vous expedier fissa

    Tahia Houari Boumédienne. ALLAH yarhamou.
    25 mai 2023 - 23 h 30 min

    Je suis au anges quant je vois macron et ces sbires comme driencourt s’acharner sur l’Algérie et les dirigeants algériens.
    Nos dirigeants algériens finiront peut-être un jour à avoir de l’honneur et prendre des décisions à 180 degrés s’agissant des attaques par des propos humiliant et rabaissant des officiels français, des provocations incessants, actes subversives, trahisons, racismes d’état, et j’en passe et les meilleurs…
    L’Algérie n’a toujours pas compris qu’il y a beaucoup d’autres pays amis, et pas racistes sur cette terre ????.
    Donc je dis aux politiciens français continuer sur vôtre lancée et n’arrêtez pas vos provocation.

    Antisioniste
    25 mai 2023 - 23 h 10 min

    La logorrhée habituel de cet energumene ressemble de plus en plus à des flatulences qui suppose des douleurs hemorroidal aigue qui necessite un traitement adequat.
    Bref, encore une fois, je tiens (et c’est juste un souhait) à dire à Monsieur Tebboun de visiter paris (si c’est vraiment indispensable) apres avoir etait à Moscou, cela en boucherai plusieurs coins à plusieurs …..

    Niaise confirmée mais néanmoins très pragmatique
    25 mai 2023 - 23 h 07 min

    Cela va aller crescendo chez ce pitoyable sinistre individu comme Alzheimer .
    C’est pas près de s’arranger quoi, par contre pas un mot sur l’arrière cour à l’ouest terre d’accueil des super pédophiles?.

    informations d'ailleurs
    25 mai 2023 - 23 h 05 min

    ????????????????〽️????????Autre front moyen oriental où la France fait les frais de son suivisme envers les États-Unis ? Le Yémen.
    Alors même que Total a perdu de larges pans de gisements pétroliers yéménites qu’il pillait à Chaabwa, à Maarib ou à Hadramoult avec les Yankees et a laide des Emiratis, pillage particulièrement risqué pour cause de drones et de missiles d’Ansarallah ont mis un terme, la Chine vient de signer un accord petrolier avec Sanaa.

    La signature du protocole d’accord sur l’extraction pétrolière est une nouvelle étape pour l’investissement dans le vaste domaine pétrolier et une nouvelle étape d’ouverture dans les relations de Sanaa avec le monde, rapporte Al-Mayadeen : « Le gouvernement de salut national du Yémen à Sanaa a signé un protocole d’accord avec la société chinoise ‘Anton’.

    Ahmed Dares, ministre du Pétrole et des Mines du gouvernement de Sanaa, a déclaré : Nous avons signé le premier protocole d’accord et, si Dieu le veut, des protocoles d’accord et des accords seront conclus.
    Aujourd’hui, nous invitons les entreprises étrangères à investir et annonçons notre volonté de coopérer avec elles.
    De nombreuses entreprises nous ont envoyé des messages à ce sujet.

    La décision de la société d’investissement chinoise d’investir au Yémen est un message important pour les entreprises françaises et américaines ….
    Pekin se place du bon côté comme toujours.

    Elephant Man
    25 mai 2023 - 22 h 38 min

    Mr Driencourt allez cristalliser vos maux et problèmes PSYCHIATRIQUES ailleurs que sur l’Algérie et les Algériens et Franco-Algériens à savoir sur vous-même.
    À part ça, Sarkozy 1 AN FERME ….un avis french sur la France….
    Arrêtez de vous donner une importance que vous n’avez pas et oui vos privilèges du temps de la corruption ENDÉMIQUE ÉHONTÉ ET SABOTAGE ÉHONTÉ l’ère Bouteflika Allah yarhmou est révolur, allez retrousser vos manches et travailler.
    LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.

    La vieillesse est un naufrage
    25 mai 2023 - 22 h 33 min

    Gateux, aigris et le début du pourrissement sur un fond d’alcoolisme. Pauvre xavier qui quand en poste à Alger chantait les louanges et bénédictions de notre « régime » aujourd’hui l’inverse?.
    Oui mais Xavier, les petites valises c’est fini.

    Ayweel
    25 mai 2023 - 21 h 48 min

    Je ne comprends rien, vraiment rien, somme nous un pays indépendant ou non? ? Pourquoi ceux qui gouvernent ce pays tiennent-ils griffes et becs à l’accord de 1968. Et pourtant moi le montagnard des aurés j’ai rien à demander à la france, bien qu’elle, elle me doit les quatre années de l’emprisonnement de mon père, allah irahmou, dans les cellules de LAMBEZE. Malgré çà j ‘ai rien à demander à la france , si non pourquoi les sept années de guerre.?? C’est quoi cette politique et cette culture d’une divorcée qui chasse de la maison son mari pour ensuite lui courir après pour grignoter quelques sous! Si les algériens se voient incapables de se gérer ils n’ont qu’à demander de réintégrer la patrie des gaulois, oukafa beallahi hassiba.

    Brahms
    25 mai 2023 - 21 h 32 min

    Ce Driencourt devrait plutôt orienter le curseur sur le MAROC qui déverse 1000 tonnes de drogue en Europe chaque année rapportant 23 milliards d’euros par an à ce pays.

    Avec un tel tonnage qui passe facilement plusieurs frontières, il y a forcément des complicités et il serait grand temps d’arrêter ce trafic de stupéfiants pour éviter des drames en France.

    Malheureusement ce Driencourt a mis des œillères et va pleurnicher dans le journal « Le Point » pour essayer de salir l’algérien sous couvert de prétextes, de faux semblant.

    Dernier rappel, La France nous doit énormément d’argent en dommages et intérêts pour les crimes odieux, la rapine, l’exploitation et n’a toujours pas versé 1 € de dommages et intérêts.

    En résumé, Mr Driencourt ment aux français.

    Il a une pathologie
    25 mai 2023 - 21 h 29 min

    C’est un névrosé, une haine anti Algerienne le hante, le gangrene. Il a une obsession contre notre pays, il devient irrationnelle. On se demande si il est piloté par une partie tierce ou son séjour en algerie l’a rendu aigri, anti Algerien car ayant échoué dans sa mission de diplomate. Mais vu son niveau intellectuelle, culturelle il n »avait pas le niveau pour ce poste d’ambassadeur en algerie d’où sa haine viscérale contre notre pays. Il a échoué alors il venge en déversant sa haine sur notre pays. Mais en vain, l’Algerie est trop grande pour lui et les Algeriens trop fort pour lui. Il ne lui reste plus qu’à se suicider.

      Dr house
      26 mai 2023 - 23 h 35 min

      Ajouter à votre pronostique de l’incontinence.
      Bonjour les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.