Mahinur Ozdemir Goktas : «Les relations entre l’Algérie et la Turquie se sont intensifiées»

ambassadrice turque algérie
Le président de la République décorant l'ambassadrice turque. D. R.

Les relations de coopération entre l’Algérie et la Turquie se sont intensifiées ces dernières années, a affirmé l’ambassadrice turque à Alger, Mme Mahinur Ozdemir Goktas, soulignant que le partenariat entre les deux pays est appelé à se renforcer davantage dans tous les domaines, rapporte l’APS.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au terme de sa mission en Algérie, l’ambassadrice turque a indiqué que les relations de coopération entre les deux pays ont enregistré des «résultats positifs» à la faveur des visites de très haut niveau, dont celles du président Recep Tayyip Erdogan en Algérie et du président Abdelmadjid Tebboune en Turquie.

Ces visites ont été marquées par la signature de plusieurs accords «importants et stratégiques», a-t-elle rappelé, tout en exprimant son souhait de voir les relations bilatérales se renforcer davantage.

La diplomate turque a fait état, d’autre part, de la présence en Algérie d’environ 1 560 sociétés turques contre seulement 900 en janvier 2020, ajoutant que le volume des échanges commerciaux a connu, lui aussi, une hausse sensible, passant de 3,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars actuellement, avec l’espoir d’atteindre 10 milliards de dollars dans un avenir proche.

Mme Goktas s’est dit, par ailleurs, «très honorée» d’avoir reçu la médaille Djadir de l’Ordre du mérite national qui lui a été décernée par le président Tebboune.

«Cela a été une surprise pour moi, étant donné que c’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie qu’un ambassadeur reçoit cette médaille. Cela démontre vraiment l’amitié et la fraternité qui existent entre l’Algérie et la Turquie et tout le travail qui a été réalisé par les deux pays», a-t-elle souligné. «Je remercie infiniment le président Tebboune, le gouvernement et le peuple algériens pour leur amitié et leur fraternité», a-t-elle ajouté.

«Pour moi, l’Algérie est plus qu’un pays ami et frère, c’est un pays dans lequel j’ai développé énormément de relations humaines et sociales. Je porte vraiment l’Algérie dans mon cœur en partant d’ici», a conclu l’ambassadrice turque.

R. N.

Comment (14)

    Nadjib
    22 juin 2023 - 14 h 35 min

    Inadmissible!

    Nous devrions cesser toute relation avec ce pays tant qu’il ne présente pas ses excuses pour les plus de 3 siècles de colonisation, de domination et d’humiliation qu’ils nous ont infligé, sans parler des viols et massacres…

    Tahia Djazair et à bas les traitres et les vendus !

      Anonyme
      25 juin 2023 - 13 h 11 min

      @Nadjib. L’Algérie a fait partie de l’empire Ottoman volontairement et librement ce fut l’Algerie qui a demandé l’aide des turcs contre l’invasion espagnole qui nous menaçait. Les trucs étaient il est vrai les administrateurs de l’Algérie mais ils n’ont jamais commis de crimes contre les autochtones, il ne faut pas confondre la Turquie avec la France criminelle. Pour rappel, aujourd’hui 25% de la population algérienne est d’origine turque ce qui prouve qu’il y a quand même eu entente à un moment donné. Faut pas écouter les délires des français sur la présence ottomane en Algérie.

    icialG
    22 juin 2023 - 5 h 37 min

    qu’es qu’y a la Turquie c est rien du tout la Turquie sinon les épices les tapies les entrepreneurs de construction trafiqué ,,, qui on causer des milliers de morts lors de secousse et je conseil de ne pas habiter dans des HLM construit par les turcs trop risquer ,,,c est un marcher de dupe en accord avec nos ,,,je ne sais quel adjectif qualificatif qui leur convient ,,,

    Nuances !
    21 juin 2023 - 14 h 25 min

    Personne ne critique l’ambassadrice Mme Mahinur Ozdemir Goktas.
    Bien au contraire elle est très largement à la hauteur de sa fonction d’embassadrice de Turquie en Algérie.
    Les mise en gardes, et les méfiance sont adressées à l’encontre de son président, Recep Tayyip Erdoğan.
    C’est certainement lui qui la nommé à ce poste et donc, s’il elle venait à ne pas agir selon ces directives, il pourrait la limogé de son poste et la remplacer par une girouette comme lui.
    Et comme Recep Tayyip Erdoğan mange dans la main des sionistes et que ces derniers nous haïssent ouvertement…….

      Larbi_Ben_M'hidi
      25 juin 2023 - 15 h 51 min

      Justement elle a été reçue par le président Tebboune à l’occasion de la fin de sa mission en Algérie.

    Hamid
    20 juin 2023 - 23 h 01 min

    I only judge a head of state by their own principle .Sorry , President Erdoğan is not my cup of tea , to be honest .As for Lady Goktas , she is brilliant, an Ambassador of charm ,grace and of good will .I wish her all the best .That’s all from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 juin 2023 - 19 h 51 min

    1): ????????????????????????????????Damas est têtu et c’est cela la clés de sa victoire : les Kurdes de Syrie que les Américains soutiennent et qui de concert avec eux fournissant le beau prétexte a la Turquie et à leurs mercenaires terroristes d’intensifier en ce moment leurs agressions contre le nord syrien en ont eux pour leurs frais : PYD aurait demandé à Damas de reconnaître sous son autorité, la légitimité de l’autonomie des régions du nord est.
    Le « non » d’Assad ( malgré l’assistance russe) à été catégorique.
     » Les Kurdes devront restituer toutes les régions occupés par les FDS un point c’est tout.
    Ceci veut dire donc que le scénario US consistant à continuer à monter les tensions dans le nord à l’aide de ses deux auxiliaires Kurdes et turcs se poursuivra et ce, parallèlement aux agissements US dans l’est syrien à Deir ez Zor qui continue de se multiplier ….
    D’où les colonnes de blindés syriens qui s’oriente en ce moment vers le nord d’Alep point de jonction US/OTAN/sbires contre l’alliance Syrie-Russie-Resistance …le choc est dans pas trop longtemps surtout que les Yankees continuent à chercher à rallier les tribus de l’est de l’Euphrate à leur cause, quitte à créer une liaison entre al Tanf et leur base en Turquie Incirlik, d’abord pour mettre au pas la Résistance en coupant la route terrestre Téhéran-Bagdad-Damas, puis pour étouffer les Russes et leur base sur la côte ouest syrienne…..

    2) : ???????????????????????????????????????? Que le MAE sioniste appelle son homologue turc le même jour que Téhéran qui accueillait le chef de la Diplomatie saoudienne est-ce ce, pour évoquer avec lui une prochaine visite de Netanyahu le mal-aimé a Ankara.
    Cela montre que Sionistes et Frériste n’ont n’ont pas d’autres choix que de se rassembler en ces temps très durs….. durs puisque la secte  » Frères musulmane », une créature des services secrets britanniques qui tout comme les Francs-maçons, n’a cessé depuis des décennies de servir les intérêts de « Deep State » et donc le sionisme, est l’un des deux gros perdants avec Israël du jeu des alliances qui se fait en ce moment au Moyen Orient.
    Les Frères ont perdu la guerre « Printemps arabe » en Égypte et la reprise des liens Ankara-Le Caire reste éminemment bancale.

    En Tunisie, ils ont perdu et le président Kaïs Saïed qui a même mis en taule leur gourrou Ghannouchi. Alger a si bien joué qu’il sont parvenus à doubler la Turquie à Gaza et s’attirer les faveurs du Hamas et du Jihad islamique.
    Même au Yémen où Riyad a finit au bout de huit ans de guerre et d’alliance avec US/Israel/OTAN par « pactiser » avec Ansarallah les frères du parti Islah ont perdu tombés en disgrâce après la fin des hostilités auprès de MBS…

    Aussi il ne leur reste aux Frères et donc au Sultan Erdogan qui a gagné péniblement la présidentielle avec la promesse de continuer à servir la couronne britannique et le MI6  » dans la mesure du possible » que le nord de la Syrie : Idlib, Afrin al Bab le nord d’Alep, l’autoroute M5 …soit cette bande frontalière limitrophe du sud de la Turquie, vrai vivier qui abrite près de trois millions de mercenaires pro OTAN et qu’Ankara dirige comme un protectorat de facto soit pour voter en sa faveur lors des scrutins présidentiels, soit pour exporter de la main d’œuvres terroriste en Afrique en Ukraine au Caucase sud et en Asie Centrale ou encore…..
    Et tout ceci sur fond d’un vaste réseau de contrebande de détournement du pétrole syrien en direction d’Israël…..
    Aussi et malgré les efforts russes et iraniens pour ramener Erdogan à la raison et dégager le processus de normalisation avec Damas Erdogan à nommé deux des figures les plus pro OTAN de sa bande, respectivement à la tête du MIT et de l’armée pour maintenir la pression sur l’armée syrienne et servir comme le lui demandent l’axe US-Londres, pour préserver dans le nord de la Syrie une fenêtre de tir anti Russie ( nord d’Alep), qui soit distancé à ovine de 6 km des bases russes à Lattaquié et à Tartous.

    C’est très exactement pour cette raison que cette nuit les mercenaires terroristes de HTS ( Julani pro CIA pro MIT) ont violemment visés a coup d’artillerie le convoi de l’armée syrienne en route pour le nord d’Alep, qu’il faut nettoyer au plus vite et après l’échec des négociations avec les Kurdes de Syrie.
    Ces agents doubles voire même triples qui mangent à tous les râteliers américains, israéliens russes et qui servent de meilleurs alliés à Erdogan pour maintenir l’occupation.
    Mais l’attaque a eu lieu non loin de Saraqeeb ville stratégique et à valeur symbolique située au confluent de M4 et M5.

    3) : ????????????????????????????????????????C’est à Saraqeeb que le Sultan Erdogan et ses terroristes de HTS ont frappé en 2019 le QG du Hezbollah et y ont tué une dizaine de combattants de la Résistance.
    Et c’est toujours à Saraqeeb qu’Erdogan a payé le prix cher de cette colossale erreur a l’issu d’une bataille HTS/Unité Radwan qui n’a duré que trois heures avec en toile de fond le nettoyage de la ville de la présence des terroristes.
    Des colonnes de chars et blindés de la 105 ème bataillons de la garde présidentielle se massent en ce moment sur les lignes de contact avec les occupants turcs accompagnés des combattants du Hezbollah.
    Si le Sultan a l’intention d’appuyer en sous main l’allié israélien et devoyer l’attention de la Résistance des rues de Jenine et de Naplouse qu’il le sache il a choisi la mauvaise voie.
    Damas aura le Nord de grès ou de force.

    Des sources proches de l’armée syrienne: une opération du nom de « Grande bataille du Nord » se prépare l’objectif étant de nettoyer les villes d’Amazonie et de Kfar Janah.
    La seconde étape consistera à libérer al Bab et Maraa suivi de Jerablus et Afrin..
    Tout dépendra évidemment de ce que le Caméléon au pouvoir à Ankara revienne ou pas à la raison !

    Anonyme
    20 juin 2023 - 18 h 53 min

    Je savais pas qu elle était belgo turque et était parlementaire en Belgique avt de retourner en Turquie et ensuite de passer presque 4 ans en Algérie en tt qu ambassadrice Turque . Elle a fait son job elle a courue d abord pour les intérêts de la Turquie et à Juste titre mais elle a aussi consolidé les liens entre ces deux pays . Elle avance des chiffres qui ne sont surement pas erronés et dit qu elle souhaite inch Allah arrivé à 10 milliards de dollars ds les échanges commerciales. C est une femme qui a du mérite et lui souhaite une bonne continuation en tt que ministre et la seule femme ds ce nouveau gouvernement Erdogan. Pas facile pour elle d être entouré que d hommes mais elle doit être apprécier par sa compétence par le pacha Erdogan sinon il aurait pas prise et promue donc bravo Mme pour votre carrière, j aimerai en dire autant chez nous en Algérie concernant les ambassadrices ou les ministres femmes. Désolé elles ont suivis leurs mentors d incompétents et corrompus , prison certaines ont connus ça aussi. Vous pouvez couper ceci si vous voulez mais les cadavres remontent tjrs à la surface comme la vérité. Le crime ne paie pas !

    Belveder
    20 juin 2023 - 18 h 27 min

    Tres bonne Nouvelle
    confiance aux presidents TEBOUNNE et ERDOGAN

      Tin-Hinan
      25 juin 2023 - 13 h 20 min

      On ne sait pas trop quoi penser, d’un côté Erdogan n’est pas très rassurant, il a la folie des grandeurs et cherche à devenir le nouveau sultan d’un empire mort depuis longtemps. D’un autre côté la Turquie n’a pas le choix de toutes façons que de se ranger du côté de la raison. La Turquie s’est toujours battue pour ses propres intérêts et rien d’autre alors pour l’instant ils sont assis entre deux chaises, l’OTAN et leur désir de rejoindre les BRICS, l’avenir nous le dira. Pour l’instant gardons à l’esprit que nous avons besoin d’alliés.

    Elephant Man
    20 juin 2023 - 13 h 11 min

    En France, pour avoir fait appel à un Turc et son compatriote pour travaux ils ont fait de l’excellent travail dans les délais impartis dans le prix convenu du sur-mesure en bons musulmans et dans la joie et la bonne humeur.
    Contrairement au manouche au sens propre comme au figuré qui lui n’a fait que tenter de nous voler avec ses congénères voisinage franco+tunars le matériel pour ne citer que cette infraction sans parler payé à rien foutre non respect des délais du cahier des charges et j’en passe et pourtant payé pour l’intégralité des travaux qu’il n’a pas fini puisque voleur et INCOMPÉTENT il a eu l’outrecuidance en inversion accusatoire « façon Mila » de nous insluter et traiter de voleur il en a eu par moi la MENACE DE MORT et pas que pour son grade de « travail au mérite » AU NOM DE LA LOI et incapable de finir les travaux ce manouche s’est barré en voleur qu’il est fallait voir la « caisse » avec laquelle ce criminel roule…Un Détail De l’Histoire…en rente mémorielle EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT LUCRATIVE….
    J’ai donc fait appel à ce Turc qui accompagné de son compatriote et ami ont fait de l’excellent travail du sur-mesure et ce n’était pas une mince affaire en bons musulmans dans la joie et la bonne humeur.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    N'IMPORTE QUOI !!
    20 juin 2023 - 12 h 20 min

    Très très grosse erreur de laisser les turcs circuler en Algérie.
    Les turcs sonr les bras armées des sionistes partout dans le monde.
    Décidément le gouvernement a ces yeux ???? fermés !!

    la revue-torchon d'infox "le point" scrute le moindre fait et geste de l'algérie pour dénigrer et désinfomer
    20 juin 2023 - 11 h 37 min

    Étrangement le point s’intéresse sur la nomination de cette dame comme ministre d’erdogan, tout en dressant un tableau noire sur elle, la france et le maroc qui est derrière le torchon le point ne digèrent pas ce qu’elle a fait pour l’algérie et le travail exceptionnel qu’elle a fait pour rapprocher les deux pays. la france a une haine viscérale envers la turquie et le maroc envers nous.

      Elephant Man
      20 juin 2023 - 14 h 48 min

      Cette jeune Femme Turque est donc Ministre du Travail fraîchement nommée, félicitations et mabrouk au Peuple Turc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.