Lette ouverte à Monsieur le président de la République Abdelmadjid Tebboune

 Monsieur le Président,

C’est avec une grande fierté que je salue le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger suite à la tragédie qui a frappé de plein fouet une famille d’origine algérienne et la communauté algérienne établie en France. Mes très sincères condoléances à la famille du défunt Naël. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons.

Cette prise de conscience que véhicule ce communiqué m’incite à vous interpeller sur le souhait fort de notre jeunesse binationale d’avoir un espace favorable pour contribuer au développement économique de sa chère patrie, l’Algérie.

L’association Maison de l’Algérie a pu prouver par son action «Pont d’intelligence, génération entrepreneurs en Algérie» que cette jeunesse peut déclencher une dynamique constructive : flux d’idées, de projets, d’échanges d’expériences et de créations d’emplois.

Ce savoir-faire, qui a été présenté au ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, malheureusement, n’a pas eu d’écho.

C’est pourquoi je sollicite de votre haute bienveillance d’ouvrir un espace à notre projet «Génération entrepreneurs en Algérie» afin que nous contribuions ensemble à la consolidation de la «Nouvelle Algérie».

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération.

Naima Iratni

Présidente association Maison de l’Algérie

[email protected]

Comment (15)

    Bilal
    1 juillet 2023 - 17 h 23 min

    Merci Madame NAIMA IRATNI, votre initiative est louable, mais je redoute qu’elle ne trouve pas preneurs et écoute. Certes, notre communauté est sensible à tout ce qui touche notre pays. Mais nous sommes toujours au stade la parole et de non de l’acte. Où sont tous ces élites éparpillés dans le monde ? Ce qui est important c’est de créer un cadre humain et juridique à l’instar du CRIF et des associations asiatiques, arméniennes notamment. Il faut fédérer toutes les femmes et les hommes qui ont la capacité et occupent des postes clés et importants afin qu’ils encadrent, dirigent et sensibilisent notre jeunesse pour des actions productives, de création, de recherches afin d’occuper le terrain médiatique, politique, économique et social et non des actions négatives de destruction, de pillage. Pour se faire respecter il faut que notre jeunesse, notre communauté montre autre chose que la violence inutile et non productive. Toutes les initiatives doivent porter l’éducation, le respect et le travail. Nous devons montrer au pays d’accueil que notre communauté est autre chose que des casseurs, des voleurs, des violeurs. Nous avons des potentialités humaines et intellectuelles, à nous de nous organiser, de nous unir et de contribuer à notre propre prospérité et celle de notre pays l’Algérie, pour cela il faut que notre pays soit à l’écoute et ouvre la voie à l’intégration de cette synergie et tienne compte de ce potentiel . Quant à l’Affaire NAEL, j’adresse mes sincères condoléances à la famille. Je déplore que que ce jeune ait eu la malchance de se trouver en face d’un raciste qui l’a abattu froidement. Nous savons tous que la police a pour cible la jeunesse maghrébine et africaine. Il faut que nos jeunes ne doivent plus se trouver dans de telles situations afin d’éviter le pire. Leur conduite doit être exemplaire.

      Le combat continue
      2 juillet 2023 - 13 h 28 min

      Votre analyse Bilal, vu de l’extérieure est pragmatique notamment concernant l’organisation de la communauté algérienne en France, la réalité par expérience, la fédération de la diaspora algérienne est principalement freiner par nos institutions ambassade et consulats, toute initiative intelligente qui émerge est toute suite dénigré. L’association Maison de l’Algérie à ce jour n’est pas admise dans le fichier des associations au sein de l’ambassade et consulat algériens en France.
      Cette situation date depuis le régime de Bouteflika que l’association a dénoncé :
      https://www.tsa-algerie.dz/lobby-algerien-en-france-de-quoi-parle-ouyahia/
      Avec la création par le Président Tebboune d’un ministère de la communauté algérienne à l’étranger, un espoir est né au sein de cette communauté mais les actes sur le terrain sont complètement décalés, on confie l’organisation de la diaspora au niveau économique à la Mosquée de Paris dont le représentant a démontré par son poste d’avocat de l’ambassade d’Algérie à Paris son incapacité de mener administrativement la formalité de la construction de la Maison de l’Algérie au sein de l’Université Internationale à Paris.
      Si cet appel au Président Tebboune qui malheureusement comme d’habitude n’a été diffusé que par un seul journal Algeriepatriotique que je remercie pour son soutien indéfectible depuis la création de l’association Maison de l’Algérie (2010), reste lettre morte sans suivi d’actes concrets, alors, comme on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs

    Le combat de Naima Iratni
    1 juillet 2023 - 14 h 07 min

    Je permets de répondre aux commentaires afin d’expliquer ma démarche à travers cette lettre ouverte au Président de la République Abdelmadjid Tebboune suite à mon expérience associatif du terrain du côté français et algérien.
    France : http://associationppru.blogspot.fr/
    Ma participation à l’élaboration d’un programme d’action en direction des jeunes des quartiers sensibles de France dans le cadre du vaste programme de Rénovation Urbaine (57 millards d’euros) initié par Jean Louis Borloo dont l’objectif principal était au-delà du bâti, de faire participer les habitants des quartiers principalement les jeunes à la transformation de leur cadre de vie. Un dispositif règlementaire a été mis en place par le législateur français pour encadrer et suivre les directives mais le constat sur terrain était tout autre, un business à ciel ouvert sur le dos de ces jeunes avec la complicité des élus locaux.
    Malgré mes appels au risque d’une révolte de ces jeunes auprès des différents gouvernements ( Sarkozy, Hollande, Macron ), la réponse, circulez, il n’y a rien à voir.
    Cette expérience m’a permis de découvrir le talent de nos jeunes binationaux dans ces quartiers et leur attachement à leur pays d’origine l’Algérie et surtout leur incompréhension des dirigeants algériens contrairement au Qatar et USA qui manifestaient un intérêt croissant à cet élite pour les faire participer au développement de leurs pays.
    A cet effet, la première action de l’association Maison de l’Algérie était le « Pont d’intelligence, Génération Entrepreneurs en Algérie  » qui a été récupéré et présenté par le Président Macron, lors de sa visite en aout 2022 à Alger pour séduire le Président Tebboune dans sa vision de la « Nouvelle Algérie »: https://www.algeriepatriotique.com/2022/08/26/la-presidente-de-lassociation-maison-de-lalgerie-ecrit-aux-presidents-tebboune-et-macron/
    Algérie : http://maisondelalgerie13.blogspot.com/2015/06/naima-iratni-presidente-de-lassociation.html
    https://youtu.be/1vCUw1hexKQ
    L’ouverture médiatique sournoise du régime Bouteflika au projet « Génération Entrepreneurs en Algérie » a été une tentative de récupération politique qui s’est retourné contre lui.
    Un espoir est né avec l’Algérie Nouvelle du Président Tebboune mais des blocages persistent pour faire passer le message de l’association de Maison de l’Algérie dont la conviction profonde, le développement économique et social ne peut se faire sans l’implication direct de sa diaspora, l’exemple de l’Inde qui a réussi son développement et par ricochet son adhésion au BRICS.

      exemple de l’Inde
      1 juillet 2023 - 15 h 52 min

      « notre Algérie n’est pas importatrice de matière grise mais exportatrice très nette » et ne veut pas que cela soit autrement. La compétence fait toujours peur à son contraire.
      « QUESTION : Pourquoi cette hémorragie? Qui l’organise? Qui en est le bénéficiaire? »
      La réponse est dans la question.

    Luca
    1 juillet 2023 - 11 h 10 min

    Elle a raison cette dame, jamais jamais on ne sera français, c’est impossible. français de papelard de papiers c’est tout , le coeur l’âme le sang pur est algérien à cent pour cent. On est né ici en france , alors on a été obligé de faire comme eux , certains on fait ceci d’autre cela , … Certains comme moi ont fait des truc de débiles , faire du vélo de course pour rien , pour rien pédaler pendant un long moment, c’est bête c’est stupide, et à force on est devenu bon et meilleurs que eux et on a compris…. Mais malgré tout cela toute cette adaptation, toute cette élite , … On reste des harobi , des Ouled el Djazaïr à mille pour cent

    Mohamed prend ta valise
    1 juillet 2023 - 9 h 43 min

    1- @belveder a raison. C’est un problème franco-français. Sinon c’est décharger la France de ses responsabilités envers ses citoyens et exporter ses problèmes qui s’accumulent en strates successives de violence. Jusqu’à une prochaine explosion imposant des changements irréversibles comme seule la France sait en faire. 1789-1845-1871-1936-1968-.
    2- Il faut rappeler que notre Algérie n’est pas importatrice de matière grise mais exportatrice très nette.
    En effet elle exporte des milliers de cadres formés chaque année vers toutes les régions du monde, et en particulier vers la France  » l’ennemie éternelle » comme l’a affirmé un ancien ministre dont les enfants vivent en France, et qui y a peut-être plusieurs comptes bancaires.
    Il y aurait 20.000 médecins dans la seule France. Et bien plus d’autres cadres.
    La formation d’un cadre coûte très chère, ainsi notre généreuse Algérie en termes de thermodynamique effectue un énorme transfert d’énergie vers ses concurrents, un euphémisme, et en termes économiques un incommensurable transfert de richesse, au détriment de son nécessaire développement. Et cela depuis les années 1960. Tout cela est connu et nos économistes, sociologues et chercheurs en sciences sociales le montrent par leurs écrits publics.
    QUESTION : Pourquoi cette hémorragie? Qui l’organise? Qui en est le bénéficiaire?
    3- Naima Iratni : votre action, sans suite de la part des autorités, devrait être adressée, intensifiée et « redoublée de férocité »(Kateb Yacine) aux autorités françaises qui ont le devoir d’aider leurs citoyens.
    La révolte en cours, encore une, montre que c’est peut-être trop tard.
    En plus @belverder exprime un sentiment partagé en Algérie : les expatriés, surtout compétents, ne sont et ne seront pas les bienvenus dans leur pays d’origine.
    Ce que je dis…

      Belveder
      1 juillet 2023 - 14 h 47 min

      Laisse tomber ils ne savent pas ce qu ils veulent quand l Algerie combattait le terrorisme ils se sont jeté dans les Bras de la France
      En accusant l Algerie et son ANP de tous les maux

        Luca
        1 juillet 2023 - 16 h 56 min

        Personne ne s’est jeté dans les bras de la France. Il n’y a pas de terrorisme en Algérie, il y avait une politique a construire celle d’un pays jeune et il a réussit, le peuple à réussi. On peut être très musulmans et être moderne et surtout algérien et les exemples ne manquent pas. Si vous aimez tant la France, changez de nom et de prénom , et puis il ne vous restera et je ne vous donne pas plus de trois ans pour vous jetez aux pieds de l’Algérie. Une jolie femme en France originaire de bordeaux et se prenomant Laffitte m’avait dit , arrête de croire aux français Adam

    Luca
    1 juillet 2023 - 8 h 00 min

    C’est bien l’Algérie nouvelle et celle que nous avons aimé, celles de nos aventures de nos bonheurs. l’Algérie est comme une étoile pure , elle sait que pour briller elle doit être elle même et en même temps le monde , elle est excellente lorsqu’il s’agit d’être aimé et de ne jamais trahir , elle a toujours ce parfum que j’ai fait miens celui de sa terre de son harobiya de sa facilité à en faire une avant garde .
    Adam sahoui

    Belveder
    1 juillet 2023 - 7 h 39 min

    c est UN FRANCAIS qui va étre inhumé en FRANCE
    LAISSEZ L ALGERIE EN DEHORS DE CA
    vous faites le JEU de l extreme DROITE
    vous associez L ALGERIE juste quand il y a de la pagaille en FRANCE

      Luca
      1 juillet 2023 - 10 h 24 min

      Non c’est un problème algerien, nous ne sommes pas français, nous sommes algerien de sang mr et de gêne. C’est un problème algérien, méditerranéen et humain

        Luca
        1 juillet 2023 - 20 h 17 min

        Bravo Mme, bonne continuation, bonne aventure,… mais mon exemple n’est pas l’inde, mon exemple est dieu le coran, l’Algérie, et la gloire au plus haut

    Belveder
    1 juillet 2023 - 7 h 33 min

    c est un probléme FRANCO FRANCAIS
    laissez le président TEBOUNNE en dehors de ca
    laissez l Algerie en dehors de ca

    Entrainer L ALGERIE LA DEANS c est ce que VEULENT LES EXTREMES

      Luca
      1 juillet 2023 - 10 h 37 min

      Fini cette politique faussement lisse mr, c’est un algérien même si il est né en France, nous sommes tous algérien… Le seul drapeau pour nous c’est le vert le blanc et le rouge, on s’en fou du drapeau français. Être français ? Ça va pas non, même pas en rêve, plutôt crever. C’est impossible pour nos genes d’être français, c’est trop la honte trop trop trop

      Anonyme
      1 juillet 2023 - 19 h 26 min

      Ton plan est clair c’est diviser espèce de sale type

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.