De «La fin de l’histoire et le dernier homme» à la fin du dernier empire

FF Fukuyama
Francis Fukuyama. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Francis Fukuyama, en proférant son arrogante suffisance à la face du reste du monde non occidental avec son pamphlet La Fin de l’histoire et le Dernier Homme, à ne pas en douter, sur injonction implicite ou explicite de l’oligarchie, qui a fait de lui un fonctionnaire et professeur d’université à son service, qui l’asservit et le contraint d’emblée à produire avec zèle la propagande triomphaliste du libéralisme à l’occidental à la base de contre-vérités et de mensonges, semble avoir échafaudé sa sentence sur un non entendu, celui de ne pas avoir pris en compte la mesure de la leçon de l’histoire sur la naissance, l’expansion et l’effondrement des empires successifs qui ont jalonné l’histoire tragique de l’humanité, dont la volonté de domination et de cupidité étaient leur principale raison d’être.

Contrairement aux empires qui se sont succédé à partir de la Mésopotamie, dès l’antiquité jusqu’aux Moyen-Age, dont les cités Etats étaient principalement les pourvoyeurs et dont l’ambition se limitait modestement à conquérir autant d’espace que leur armée le permettait, l’empire occidental, que Fukuyama confond avec le libéralisme économique et politique à l’occidental, économie de marché et démocratie politique, s’est constitué essentiellement à partir de la collision d’intérêts de l’oligarchie européenne régnante, avec comme objectif le partage et la domination du monde dans son intégralité. C’est cette oligarchie européenne qui finança les expéditions de repérage du reste du monde pour le soumettre, dépecer son organisation sociale, politique et économique et piller ses biens. Ce n’est pas un hasard si la date choisie par les historiens de cet empire naissant fut 1492, date à laquelle est consigné le débarquement de Christophe Colomb en Amérique et la période historique relative comme le commencement des temps modernes.

C’est à cette occasion que commencèrent à se développer les moyens de navigation, de communication et surtout l’armement pour faire échouer toute résistance à l’expansion et à la consolidation des fondements de cet empire naissant. Les oligarques de toute l’Europe étaient encouragés par les monarques pour s’investir dans cette lucrative entreprise. La culture naissante qui accompagnat ce tournant dans l’histoire, philosophie, science, protestantisme religieux, était orientée essentiellement vers la construction idéologique des contours de cet empire, Edward Said (l’Orientalisme), que les historiens des idées qualifieront de Renaissance. Les conflits d’intérêts entre oligarques vont les contraindre à créer et développer des institutions de régulation et d’arbitrage pour mener à bien leur entreprise d’envahissement du reste du monde. Ces premières institutions seront les ancêtres de celles qui servent d’instrument à l’empire occidental dans sa forme actuelle, ONU, TPI, Banque mondiale, Front monétaire international, dollars, euros, OTAN, etc.

Dans un premier temps, l’oligarchie européenne a dû recourir à l’esclavage pour s’approprier et fructifier les terres du Nouveau Monde, l’Amérique. L’ampleur de l’entreprise et la collision de leurs intérêts les contraindront à former des conglomérats pour y parvenir. Ces conglomérats constitueront les ancêtres des multinationales de l’empire aujourd’hui.

Cette oligarchie, devenant de plus en plus puissante, va s’autonomiser progressivement de la monarchie régnante et finir par prendre le pouvoir, par la décapitation du monarque (France) ou par un compromis de cohabitation en sa faveur (Angleterre) et par l’indépendance des terres conquises hors d’Europe, Amérique, Australie, Nouvelle Zélande, etc. Les historiens furent conviés par l’oligarchie d’annoncer tambour battant la nouvelle ère, la période contemporaine.

1789 marque le début de cette nouvelle ère. Les contours idéologiques et les valeurs qui caractérisent la Révolution française tombent à point pour venir consolider les contours de l’empire et justifier ses méthodes d’expansion barbares. Les droits de l’Homme et la démocratie viendront s’enraciner dans le libéralisme politique et justifier le libéralisme économique. Ces valeurs seront prêchées à outrance en concurrence aux Lois divines pour justifier moralement «la civilisation forcée» du «bon sauvage» (Levi Strauss).

Dès lors, tout est permis. L’accélération de la Révolution industrielle nécessitant de plus en plus de capitaux et de matières premières, amena l’oligarchie, désormais régnante, à abandonner l’esclavage, trop coûteux et peu rentable, pour passer à l’offensive coloniale et fixer les esclaves sur leurs propres terres pour extraire les matières premières nécessaires et mener à bien la production agricole intensive à destination de l’Europe. Si au cours de la traite négrière on balançait à la mer les esclaves récalcitrants, le sort des résistants à la pénétration coloniale fut réglé à coup de génocides à la mitraillette et toutes sortes de crimes, dont l’idéologie et les valeurs que l’oligarchie de l’empire avait attribuée aux contours de son nationalisme, étaient qualifiés de crimes contre l’humanité et de barbarie la plus abjecte et la plus inhumaine.

Un tel empire et les valeurs pragmatiques qui le constituent sous la mauvaise foi, violence, cupidité, haine et mépris de l’autre ne pouvaient ne pas déboucher sur la montée du fascisme au cœur de son propre système et consacrer le nazisme comme ultime libéralisme politique. Contrairement à la contrevérité proférée avec effronterie par le porte-voix attitré de l’empire, Francis Fukuyama, c’est l’esprit du communisme soviétique, enraciné chez le peuple russe, qui triompha du nazisme, par le sacrifice de millions d’hommes, pour venir à bout de la machine barbare de l’Allemagne nazie. Si les Etats-Unis d’Amérique (USA) se sont mêlés à la guerre contre le nazisme allemand, c’est surtout pour se positionner sur l’échiquier géopolitique international, vassaliser les Etats de l’Europe et déplacer en la circonstance le centre de l’empire en Amérique.

Le réveil des peuples dominés par l’empire déboucha dans la foulée sur la décolonisation et força ce dernier à réajuster sa stratégie par l’adoption sournoise du néocolonialisme. La transition vers la décolonisation était tout simplement impossible, voire impensable, tant l’empire était entièrement dépendant de l’exploitation des anciennes colonies. Dès lors, tous les coups étaient permis, coups d’Etats, agressions militaires, assassinats de tous ceux qui menaçaient les intérêts de l’oligarchie régnante, le tout sous couvert d’une démocratie de façade et du mensonge de défense des droits de l’Homme. C’est ce même criminel de guerre au cours de la guerre d’indépendance de l’Algérie, le chef de file de la gauche française, qui l’avoua lors de son élection à la présidence de la République française en 1981, François Mitterrand. Il déclara à cette occasion : «J’ai gagné un gouvernement et non pas le pouvoir car le pouvoir, ce sont les banques qui l’ont.» Car l’oligarchie possède bel et bien les banques et, plus encore, les médias, les institutions de sondage, qui font et défont les élus de ce libéralisme politique cher à Francis, le médicament, l’industrie alimentaire, militaire, l’énergie, etc. Le libéralisme économique, c’est elle, et le libéralisme politique, c’est elle aussi. Sans l’exploitation du reste du monde, son empire est voué à l’effondrement, car c’est de là qu’elle puise essentiellement sa richesse.

Si la résistance à l’empire n’a pas cessé depuis les guerres de libération du reste du monde, il a fallu attendre l’intervention de la Russie en Syrie en 2014, ensuite en Ukraine en 2022 pour que le reste du monde domine sa peur de l’empire et passe à l’offensive, par le refus de continuer à subir la domination impérialiste. Encouragé et soutenu par la puissance militaire russe et économique chinoise, le reste du monde s’est spontanément solidarisé avec détermination avec la Russie dans son projet d’émancipation de l’impérialisme occidental sur le plan économique, monétaire et idéologique.

Coupé de ses ressources, puisées brutalement chez le reste du monde, l’empire n’aura d’autre issue que l’effondrement, tant sa croissance est étroitement dépendante du pillage des ressources du reste du monde. Ajouté à cela l’endettement astronomique de ses Etats et la corruption qui gangrène ses rouages économiques et politiques, n’auront d’effet que de précipiter sa défaite contre l’esprit du communisme et la solidarité universelle qui le caractérise, qui fait dire au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, que M. Poutine est l’ami de l’humanité pour qualifier sa posture géopolitique.

L’assertion effrontée de Francis Fukuyama, soutenant La Fin de l’histoire et le Dernier Homme résonne comme une fuite en avant devant l’évidence de l’effondrement inéluctable de l’impérialisme et la disparition du dernier empire. Contrairement aux analyses les plus pessimistes sur la situation géopolitique engendrée par la guerre en Ukraine, soutenant l’avènement inéluctable d’un monde multipolaire à l’issue de cette guerre et une nouvelle guerre froide en perspective, nous considérons qu’il serait plus plausible d’envisager que nous nous acheminons vers un monde plutôt unipolaire, qui verra le jour sur les ruines de l’empire occidental. Un monde dans lequel les peuples trompés de l’empire se joindront au reste du monde pour édifier lucidement un vivre ensemble basé sur une vraie démocratie, un système économique plus juste, des institutions internationales plus équitables et une paix perpétuelle telle que les utopistes des Lumières l’avaient prédit. Un monde où les oligarques du reste du monde ne pourront plus légitimer leur autoritarisme et la confiscation du pouvoir sur la seule justification de la main de l’étranger. Et les historiens de corriger l’histoire en attribuant au 1er Novembre 1954 le véritable commencement de la période contemporaine, qui a vu le peuple algérien affronter avec détermination la puissante armée coloniale française, soutenue et aidée par le reste de l’empire.

Y. B.

Comment (9)

    Salim Samai
    30 juillet 2023 - 8 h 57 min

    La Science, « L´Histoire/his story & l´Occident » SE LIBERERONT & MARCHERONT VERS l´HISTOIRE, la RAISON et le Bon Sens du Bon Voisinage/Coexistence quand ils CHANGERONT leurs PARADIGMES!!

    1)- Hamas/Hizbollah/Iran ne sont PAS « Terrorisme »!
    2)- Israel NE SE DEFEND PAS! Israel a VOLÈ & VIOLÈ Dieu, la Torah & le 10éme Commandement!
    3)- Les VALEURS sont á TOUS! L´Occident n´a PAS INVENTÈ ces Valeurs que « les Autres » n´ont PAS!
    4)- Cessons l`Insulte de « MA Voie est LA Voie! Si je suis LGBT-Bikini, TOUS doivent etre LGBT-Bikini »!

    Abou Stroff
    16 juillet 2023 - 14 h 49 min

    « L’assertion effrontée de Francis Fukuyama, soutenant La Fin de l’histoire et le Dernier Homme résonne comme une fuite en avant devant l’évidence de l’effondrement inéluctable de l’impérialisme et la disparition du dernier empire. » soutient Y.B..

    je pense que Fukuyama, au même titre que Hayek, Friedman*, etc., est un idéologue aux capacités intellectuelles limités, du néolibéralisme en tant qu’idéologie idoine du capital financier mondial.
    ce dernier se devait de produire le discours qui justifierait sa domination sur le monde dans son entièreté.

    ainsi, les idéologues précités ont eu tout le loisir, grâce au media mainstream et aux soi disant revues scientifiques qui racontent, toutes, la même chanson, de propager une idéologie transformée en modèle au sein duquel la réalité devait s’inscrire (un totale inversion de la démarche scientifique!).

    ceci étant dit, contrairement à l’auteur qui anticipe l’évènement d’un « monde plutôt unipolaire, qui verra le jour sur les ruines de l’empire occidental », je serai plutôt enclin à considérer l’emergence quasi certaine d’un monde multipolaire où les économies « émergentes » auraient les marges de manoeuvre nécessaires pour enclencher leur développement tout azimut.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part qu’un « monde dans lequel les peuples trompés de l’empire se joindront au reste du monde pour édifier lucidement un vivre ensemble basé sur une vraie démocratie, un système économique plus juste, des institutions internationales plus équitables et une paix perpétuelle… » ne pourrait voir le jour que dans le cadre d’une société mondiale de « producteurs associés », i. e. une société communiste au sens plein du terme.
    je pense que, au moment présent, aucune condition n’est remplie pour que cette société idéale voie le jour et qu’il serait malsain, pour ne pas dire utopique, d’y penser au moment présent

    * au regard de ce qui se passe au niveau mondial, il me parait clair que Hayek et Friedman auxquels on peut ajouter Reagan et Thatcher en tant que praticien de l’idéologie néolibérale, doivent se retourner dans leur tombe

      youcef benzatat
      17 juillet 2023 - 23 h 24 min

      Je ne m’attarderai pas non plus pour vous également sur votre écart de langage, on vous connait trop bien…
      Il faut être dépourvu de toute capacité d’entendement pour penser vraiment à l’avènement un jour d’une société mondiale de producteurs associés, encore moins une société communiste planétaire ! En tout cas là n’est pas le propos de ma contribution ! Il vous faudra je pense relire le texte avec moins d’aprioris et de mauvaise foi. Car le constat que je formule dans cette contribution est que l’humanité est arrivée aujourd’hui à un stade de civilisation qui ne permet plus à un quelconque état ou coalition d’états de se comporter comme les empires qui se sont produits par le passé depuis l’antiquité jusqu’a l’empire occidental. Le monde unipolaire auquel je fais allusion, renvoi à son unification par des institutions internationales, politiques, économiques, juridiques capables de régulation et d’arbitrage internationaux équitables, en dépassement du deux poids deux mesures en vigueur sous l’empire occidental en cours d’effondrement. Bien évidemment, Des pôles régionaux vont cohabiter sous ces conditions de monopolarité des institutions internationales. Notamment l’UE, l’OUA, les BRICS, etc. D’autres verrons certainement le jour, sous une impulsion politique, économique, voir monétaire et mêmes culturelle.

        Abou Stroff
        19 juillet 2023 - 6 h 53 min

        « Car le constat que je formule dans cette contribution est que l’humanité est arrivée aujourd’hui à un stade de civilisation qui ne permet plus à un quelconque état ou coalition d’états de se comporter comme les empires qui se sont produits par le passé depuis l’antiquité jusqu’à l’empire occidental. » dites vous!

        Nous nous dirigeons vers un monde multipolaire où des coalitions d’Etats (l' »occident » d’une part, et des puissances mondiales en formation, telles la Chine et la Russie, entre autres, d’autre part) diviseront le monde (les Etats d’Afrique et d’Asie qui sont dirigés par des couches compradores, entre autres) en zones d’influence où chaque pôle essaiera de tirer le maximum de profit de sa « chasse gardée ».

        « Le monde unipolaire auquel [vous faites] allusion », et qui « renvoie à son unification par des institutions internationales, politiques, économiques, juridiques capables de régulation et d’arbitrage internationaux équitables… » est une construction idéologique qui ne repose sur aucune base palpable et quantifiable et qui ne peut guère dépasser le stade du voeu pieux.

        en effet, « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de la lutte de classes » et me semble t il, les classes et les Etats aux intérêts contradictoires constituent, jusqu’à nos jours, l’essence de la réalité.

        Vous développez les mêmes thèses que les idéologues que vous critiquez, étant donné que vous voulez, tout prix, insérer une réalité complexe dans un modèle qui « gomme » toutes les aspérités qui ne cadrent pas avec vos croyances.

        PS: dans mon commentaire « Abou Stroff 16 juillet 2023 – 14 h 49 min », je n’observe aucun écart de langage et je trouve votre accusation totalement déplacée…

          youcef benzatat
          19 juillet 2023 - 20 h 04 min

          L’écart de langage, l’arrogance, la suffisance et l’invective sont malheureusement les seuls arguments dont vous êtes capables. Sinon, ressasser ce que le commun des médias organiques débitent en longueur de colonnes. Incapable de produire par vous même votre propre lecture de l’histoire qui se produit de jour en jour sous l’accélération des évènements en cours. Vous évacuiez l’essentiel de ma contribution, qui est construite sur l’hypothèse de l’effondrement de l’empire occidental, consciemment ou inconsciemment, probablement par votre pulsion maladive de vouloir nuire et contredire pour contredire… Votre argumentaire est décousu, et n’est qu’une juxtaposition d’arguments puisés dans le discours ambiant que débitent les médias mainstream… sans rapport avec l’argumentaire de la contribution et le seul rapport que l’on peux entrevoir est celui de vouloir contredire l’auteur à base d’écart de langage et d’invectives… c’est malheureux

    Humble proposition à Youcef Benzatat
    16 juillet 2023 - 13 h 12 min

    « nous considérons qu’il serait plus plausible d’envisager que nous nous acheminons vers un monde plutôt unipolaire..Un monde dans lequel les peuples trompés de l’empire se joindront au reste du monde pour édifier lucidement un vivre ensemble basé sur une vraie démocratie, un système économique plus juste, des institutions internationales plus équitables et une paix perpétuelle telle que les utopistes des Lumières l’avaient prédit ».
    Il est des moments où le Sage démuni d’outils pour analyser la complexité d’une situation, doit s’assoir pour méditer dans le calme, le recueillement et l’humilité, afin de rassembler suffisamment de forces pour repartir à l’assaut du désordre étalé devant lui.
    La confusion nourrit le confusionnisme. Et la sagesse nourrit la clarté.
    Vous écrivez: « un monde plutôt unipolaire ».
    Mais ce monde ne peut exister, il y a eu plusieurs tentatives, (les plus récentes Napoléon, Hitler, Staline, USA, plus toutes les religions ), mais aucune ne peut marcher, heureusement, grâce à l’heureuse diversité de l’humanité, et aux contradictions naturelles et sociales qui font mouvoir le monde des vivants.
    Cordialement.

    MoriskoKasbah
    16 juillet 2023 - 12 h 57 min

    Le Nazisme n’a jamais disparu bien au contraire les Services de Renseignements Américains et Occidentaux ont étés complétement infiltrés.
    Qui dit l’amérique du Canada jusqu’en Argentine…
    Le Seul But est de s’approprier les terres les ressources la culture lhistoire Algérienne et remplacer les Algériens par des peuples composant les pays alliés et complices des Nazis.
    Aucun pays au monde n’a autant de Richesses et Ressources que l’Algérie. Tout cela est programmé depuis longtemps.
    Il faut toujours se méfier des ennemis comme des alliés.
    Les Algériens doivent savoir que la Civilisation vient d’Algérie et en particulier du Sud.
    Une terre connue pour être aussi un emplacement biblique, islamique et remplie dhistoire.

    Le jour ou les Algériens délaisseront le Matérialisme et se repentiront sincéremment, l’Algérie connaitra un vrai changement dans tous les aspects de la societé et personne osera toucher ou comploter contre ce pays.

      youcef benzatat
      16 juillet 2023 - 22 h 45 min

      Je fais abstraction a l’insolence du commentaire et je me conteterai de vous faire remarquer qu’une phrase n’a jamais expliqué un texte ! Par monde unipolaire, il ne s’agit pas de se retrouver sous un nouvel empire. Puisque vous ne sembler pas avoirr bien saisi la portée du texte, je vous rappellerai et c’est annoncé dans le titre, ce qui s’éffondre c’est « le dernier empire » ; ce nouveau monde qui se profil ne pourra donc pas être un nouvel empire, comme ceux que vous avez citer en mauvais exemple à ne pa suivre ! Cependant, il s’agirait plutôt d’une nouvelle posture du vivre ensemble où le sens du mot pôle ne signifie en aucune façon un leaderchip. Comme annoncé dans le texte, ce serait plutôt  » Un monde dans lequel les peuples trompés de l’empire se joindront au reste du monde pour édifier lucidement un vivre ensemble basé sur une vraie démocratie, un système économique plus juste, des institutions internationales plus équitables et une paix perpétuelle telle que les utopistes des Lumières l’avaient prédit. »

        youcef benzatat
        17 juillet 2023 - 11 h 22 min

        Désolé, le commentaire ci-dessus est adressé plutôt à « Humble Proposition À Youcef Benzatat
        16 juillet 2023 – 13 h 12 min »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.