Quand le Français considérait l’Algérien assimilable à la nation française

Macron in-assimilation
Emmanuel Macron haranguant de jeunes Algériens à l'Elysée en 2021. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Ce sont les mêmes énergumènes appartenant à la même obédience politique nationaliste française qui, hier, se battaient contre les Algériens pour les maintenir dans le giron de la France, en dépit de leurs particularismes culturels et religieux radicalement différents, qui, aujourd’hui, proclament leur in-assimilation foncière à la société française du fait de leurs supposés mœurs «étranges et étrangères».

En effet, paradoxalement, c’est cette même France qui avait mobilisé 2 millions de soldats pour entraver par la force armée 10 millions d’Algériens de prendre leur indépendance, qui les déclare aujourd’hui indésirables, car impossible de les intégrer dans la République française du fait de leur culture dissemblable et de leur religion musulmane, incompatibles avec la société gauloise.

Huit ans durant, les Français ont livré une guerre exterminatrice pour contraindre les Algériens à vivre au sein de la France. La France ne voyait aucun inconvénient ni contradiction d’imposer au peuple algérien le «vivre ensemble» avec le peuple français. Mieux, la France enseignait le plus naturellement du monde aux écoliers algériens Nos ancêtres les Gaulois.

Tous les Français plaidaient la cause de l’Algérie française, estimant que les Algériens, en dépit de leurs particularismes ethniques, linguistiques, culturels et religieux distincts, faisaient partie intégrante du socle commun national français.

De Paris à Tamanrasset, en passant par Marseille et Alger, pour les Français, les habitants de ces villes ne formaient «qu’un seul et unique peuple». Malgré les protestations des Algériens qui réclamaient leur droit à l’autodétermination, leur aspiration de s’émanciper du joug colonial de la France, les Français leur déniaient cette perspective d’indépendance au nom du maintien de «l’unité nationale». C’est-à-dire qu’ils considéraient les Algériens, en dépit de leurs «particularismes», comme des «citoyens français».

Aujourd’hui, les mêmes Français déclarent en résumé : «Nous ne voulons pas vivre avec les Algériens qui arrivent en France car ils gangrènent l’intégrité et l’intégralité de notre société française. Nous ne voulons pas de ce vivre ensemble avec les Algériens car nous voulons permettre à nos enfants de vivre seulement avec leurs semblables, les Blancs, ceux qui partagent nos valeurs ancestrales européennes et chrétiennes.»

Curieusement, hier, à une époque où l’Algérien était pourtant pétri encore d’archaïsmes, le Français le considérait, certes, tardivement (à partir seulement des années 1940-1950) comme assimilable à la nation et la culture françaises. Donc digne d’être élevé au rang de citoyen français, quoique d’ethnie arabe ou berbère et de religion musulmane. Aujourd’hui, à notre ère où les Algériens sont majoritairement diplômés, éduqués et ancrés dans la modernité, ils sont devenus, aux yeux de ces mêmes Français, inassimilables. Vecteurs de conflits culturels.

Les Algériens, hier combattus par la France pour les maintenir de force dans l’espace national et culturel français, sont considérés aujourd’hui comme des envahisseurs qui menacent l’identité française, la sécurité du pays.

Hier, 10 millions d’Algériens – qui seraient aujourd’hui au moins au nombre de 40 millions de «Français musulmans» – du fait de leur forte natalité, qui plus est circulant librement entre les deux territoires), demeurés au sein de la France, ne constituaient aucune menace pour la culture française, ni un danger pour la survie de l’identité de la France. Aujourd’hui, ces mêmes Algériens menaceraient la culture française. L’identité gauloise. La nation française.

Comment expliquer cette posture à géométrie variable des Français à l’égard des Algériens, sinon par la mentalité française empreinte d’imposture ?

K. M.

Comment (36)

    Algérien Pur Et Dur
    23 juillet 2023 - 15 h 50 min

    Il y’a une grande difference entre vouloir maintenir l’Algerien dans le giron de la france et le considerer assimilable. Tout ce que la france voulait c’est faire suer le burnous à moindre frais à défaut de l’exterminer comme elle avait voulu le faire au début de la colonisation.

    Éloge de la Force ?
    18 juillet 2023 - 9 h 18 min

    C’est pas une Affaire de NATIONALITÉ……CHINOIS, INDIEN , FRANÇAIS, ALGÉRIEN , FRANCO-ALGÉRIEN ou ALGÉRO-FRANÇAIS qu’est-ce que ça Change ???
    RIEN du Tout.
    ..
    C’est d’abord une AFFAIRE de PERSONNALITÉ et de VALEURS “ INDIVIDUELLES
    – DIGNITÉ,
    – HONNEUR,
    – FIERTÉ,
    – LIBERTÉ ,
    – JUSTICE.
    On “ASSIMILE” pas des ALGÉRIENNES et des ALGÉRIENS qui portent ces VALEURS avec eux , dans leur CHAIR et dans leur ÂME profonde depuis des MILLÉNAIRES .
    .
    Bien sûr, Ces Valeurs ne sont pas RÉSERVÉES seulement aux ALGÉRIENS
    Je connais des “FRANÇAIS” , des ALLEMANDS ou des IRLANDAIS plus “ALGÉRIENS” que Des “ALGÉRIENS”
    et des “ ALGÉRIENS” plus “ FRANÇAIS” que Des “FRANÇAIS”.
    Je connais aussi beaucoup de Gens qui ont une NATIONALITÉ mais qui ne sont RIEN que le VIDE (désolé d’être brutal).

    Mais Dans Tous les cas il y a 1 SEULE RÈGLE :
    CHACUN RESPONSABLE DE CE QU’IL ou ELLE fait de SA VIE.
    …:
    Le Monde appartient aux plus FORTS (Physiquement et Mentalement) et aux plus INTELLIGENTS et qui sont restés Fidèles à leurs VALEURS.
    C’est comme ça , chacun fait de son mieux
    Chacun peut aussi Accepter d’Être
    RIEN DU TOUT..
    .
    Tout Le reste c’est du BLA BLA pour les FAIBLES !

    Brahms
    17 juillet 2023 - 14 h 04 min

    En France, c’est le juif qui chuchote dans l’oreille du Français lui faisant croire qu’il détiendrait la vérité et que les autres seraient des crédules, des ignares ou des imbéciles.

    Ce qui fait que le français écoute bêtement le juif que l’on voit d’ailleurs souvent à la télévision sous la coupe de : Bernard Henri Lévy, Nicolas Sarkozy, Elisabeth Lévy, Dominique Strass Khan, Guillaume Bigot, l’écrivain Finkielkraut, Eric Zemmour, Michel Houellebecq et qui tournent en boucle sans arrêt du matin au soir sur les chaines CNEWS dressant les français comme des PITBULL à l’égard du musulman ou de l’algérien en particulier.

    Or, tous ces juifs bossent pour l’internationale juive et ne voudraient pour rien au monde que l’holocauste des algériens supplante celui des juifs car nettement plus cruel.

    Si bien que ces juifs s’adossent à des fascistes italiens comme Eric Ciotti, Nadine Morano sous la coupe de Nicolas Sarkozy et / ou français comme Jean Messiha, Laurent Jacobelli via Eric Zemmour afin de faire diversion et ainsi leurrer le français moyen en lui faisant croire que l’algérien ne serait pas assimilable.

    Le point commun de ces juifs consisterait à sauvegarder (l’holocauste des juifs) en France au détriment des préjudices des autres peuples c’est à dire de garder la paternité, d’avoir la jouissance à vie sous la formule (antisémite) et ainsi d’occuper des postes clés car (juif victime).

    Ce qui fait que les autres préjudices des autres peuples sont passés au second rang de sorte que la France se sert et n’indemnise que le préjudice des juifs.

    Par contre, quand il s’agit de se remplir les poches d’argent public, la France vient en Algérie, se sert et indemnise Israël avec notre argent issu de nos ressources naturelles mais aussi le Maroc car sous entité juive.

    C’est cela que l’algérien doit assimiler en particulier nos dirigeants politiques.

    M & Mss
    17 juillet 2023 - 11 h 50 min

    Bonjour, cela me désole de voir cette jeunesse se déplacer j’usqu à l’Elysée pour se faire battre par le petit capo…Cela ne sert à rien et c’est comme supplier pour rien obtenir en retour. Le véritable enjeu se joue autrement.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    17 juillet 2023 - 4 h 48 min

    @Je Suis Hautement Fière De Mes Origines Parentales Que Cela Ne Déplaise.

    «Alors aujourd’hui nous nous sommes fait une raison.
    Il y a eux, et il y a nous.»

    Vous avez le choix entre être un citoyen de deuxième zone en France et vivre pleinement votre identité Algérienne chez nous ,alors arrêtez de vous plaindre du sort qui vous est réservé et soyez courageux et agissez ,quittez la France qui n’est pas votre pays et qui ne le sera jamais pour venir dans votre vrai pays pour y vivre une vie pleine et heureuse

      Luca
      17 juillet 2023 - 10 h 41 min

      Ce texte bien qu’écrit en langue française, langue des gueux et du mensonge, est la vérité

      Ont ne choisit pas son destin ont le vie.
      18 juillet 2023 - 0 h 52 min

      Anonyme
      17 juillet 2023 – 4 h 48 min
      C’est exactement ce que j’ai l’intention de faire.
      Quitter cette France pour aller vivre dans mon vrai pays, celui de mes ancêtres.
      Seul Dieu sait en scrutant mon cœur combien j’aime énormément mon pays et qu’est ce que j’y me sent bien, comme un poisson ???? dans l’eau.
      Un petit chez soit est meilleur qu’un grand chez les autres.

      J’ai un pays qui s’appelle ALGÉRIE et ce pays m’accueille comme aucun autre pays pourrait le faire.
      Je ne suis pas gitans, qui eux contrairement à moi n’ont pas de pays.
      La France j’y suis par défaut et non par choix.
      Personne ne choisi ou il naîtra.
      J’ai toujours connu le racisme dans se pays, ça a commencé à partir de l’école primaire et ça ne c’est JAMAIS arrêté.
      Et le gouvernement osent parler de non intégration.
      C’est eux qui ont créer le racisme en l’introduisant dans les écoles, à travers les directeurs d’écoles, dans les refus d’embauche dans les entreprises étatiques, dans les administrations publiques, chez les flics et leurs harcèlements aux contrôles de faciès à tout bout de champ.
      Ils ont fait de nous des cocottes minutes près à explosé par leurs injustices qui n’en finit pas.
      Nos parents d’abord, nous ensuite, et maintenant au tour de nos enfants et puis après les leurs…..
      Nous avons jamais trouvé personne au sommet de l’Algérie
      pour taper du poing sur la table et dire ça suffit de martyrisés nos ressortissants.
      Mais avec le président Abdelmadjid Tebboune les choses prennent une autre direction.
      Je pense ne pas me tromper.
      De toute les façons beaucoup d’africains s’attendent à une fin très compliquée pour les uns comme pour les autres.

    Anonyme
    17 juillet 2023 - 4 h 41 min

    Il serait intéressant de faire une étude pour comprendre pourquoi alors que de si nombreux Algériens détestent la France il y en a autant qui y vivent sans qu’il soit question qu’ils quittent ce pays et pourquoi notre jeunesse rêve de s’y installer

      Anonyme
      17 juillet 2023 - 11 h 05 min

      Notre jeunesse ne rêve pas de s’y installer.
      Il y a 47 millions d’Algériens, 131.000 visas français délivrés, 27.000 sont devenus résidents en France en 2022.
      C’est une proportion microscropique, …

      oui en effet sauf que ....
      17 juillet 2023 - 12 h 11 min

      Oui sauf que …en repartant vivre en
      Algérie je souhaiterais rapatrier juste la moitié des richesses pillées par la France. Richesse matérielles bien sur car la richesse en plus value
      comme la construction des édifices et du metro
      Ne peuvent en aucun cas être évaluée à leur juste valeur

    Je suis hautement fière de mes origines parentales que cela ne déplaise.
    16 juillet 2023 - 19 h 18 min

    Les dirigeants français qui se sont succédés les un après les autres depuis le général Charles de gaulle sont tous responsables de la non intégration des français d’origines algériens.
    Les discours ultra racistes des politiciens français au sommet de l’état français, tenus lors des meeting pendant les campagnes présidentielle et pas seulement, ont persuadés que leurs propos étaient fondées et réels.
    Ce qui n’a cessé de créer une fracture entre les français de souches et d’origines d’Afrique du Nord.
    Aujourd’hui les dégâts sont-elles, qu’ils est quasiment irréversible et impossible d’inverser cette haine que porte les français dans le plus profond de leurs cœurs.
    Et les français d’origines africainsdu nord et autres, ce sont fait une raison définitive, qui consiste à ne vivre que pour ce qu’ils sont de par l’origine de leurs parents.
    Et ils ont transmis cette conviction à leurs progénitures, qui n’a pas fallut longtemps pour les convaincre, étant donner qu’à partir de leurs enfance ils subissaient déjà le racisme des profs à l’école primaire sans jamais cessé.
    Et au travail par certains chefs, et dans les administrations par certains employées, et surtout par les flics à cause du faites de nôtres faciès
    Alors aujourd’hui nous nous sommes fait une raison.
    Il y a eux, et il y a nous.

    Le Chat Botté
    16 juillet 2023 - 18 h 17 min

    Pourquoi Le Vaillant Emir Abdelkader Rahimahou Allah a été exilé de force en Syrie me diriez-vous?
    Pour son refus catégorique de l’assimilation de l’Algérien aux Français d’ou son exil forcé.
    Et croyez le ou non même son frère a refusé d’aller à ses funérailles.
    Allez sur internet et vous trouverez tout son parcours de combattant jusqu’à sa mort.

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 16 h 27 min

    Le concept d’assimilation renvoie à l’abandon total de la culture d’origine de l’immigrant, alors que le terme d’intégration admet la possibilité de rester attaché à sa culture d’origine en intériorisant les normes de comportement d’une société…voila c est simple.Donc Integration oui,Assimiliation NON,Niet,NO..
    La loi vous permet de disposer de la double nationalite,c est un avantage pour celui ou celle qui decide d en acquerir une 2 eme nationalite,pour devenir un citoyen a part entiere du pays ou il reside..beneficiant de tous les drits et devoirs,il peut donc participer aux elections communales ,legislatives et presidentielles…ce qui est extremement important et qu il ne faut jamais rater,et laisser aux autres de decider a votre place de choisir celui qui te gouvernera…

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 16 h 16 min

    Integration ..? OUI.
    Assimiliation ?..NON
    Car dans l assimiliation vous perdez tout de votre identite..mais dans l integration vous gardez tout de votre identite…Bien s integrer oui , vos racines restent intactes,votre culture reelle ,votre attachement a vos origines sont irremplacables…Vos liens a votre mere Patrie doivent etre le moteur de vos aspirations..S integrer dans le pays ou vous vivez a l etranger,vous engage a participer activement a la vie sociale,communale et culturelle pour faire connaitre votre culture ,votre histoire,et les promouvoir…..etc.

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 15 h 48 min

    « Comment expliquer cette posture à géométrie variable des Français à l’égard des Algériens, sinon par la mentalité française empreinte d’imposture ? »

    Tewfik
    16 juillet 2023 - 14 h 48 min

    Les français n’ont plus d’identité depuis longtemps. C’est pour ça qu’ils enragent en face de ceux qui en ont une. Ils sont mis en face de leur vide culturel et identitaire, et c’est terrifiant.Le français n’est devenu qu’un consommateur de produits americains fabriqués en Chine. Regardez au niveau de la culture, Johnny Halliday est le symbole de la chanson française! Un type avec un nom americain, qui joue du Rockn roll avec son blouson en cuir et roule en Harley Davidson! Cherchez l’erreur! La maire de Paris a fait eriger une monument en forme de moto americaine sur la place de Bercy quand il est mort. Ils s’opposent à la construction de mosquées mais ne disent rien lorsque des eglise antiques sont detrutites par des bulldozers par leur republique chérie.
    Quand votre seule identité, c’est de n’etre pas arabo-musulman, vous n’avez aucune identité, vous n’existez qu’ne creux, par rapport aux autres civilisations. C’est pourquoi il y a une obsesion pathologique sur les arabo-musulmans en France.

    Raïna
    16 juillet 2023 - 14 h 33 min

    Les Algériens ont subit sur leur propre terre,dans leur propre pays,les affres du colonialisme français et les pires crimes abominables,ils étaient qualifiès par la suite d’indigènes puis de « français musulmans  » quand il s’agit du devoir envers la france mais en matière de droits et de libertés ils étaient soumis au code de l’indigénat qui restreint leurs libertés et droits fondamentaux.

    Et quoi de mieux pour mater un peuple et se dédouaner quand on dresse des harkis contre leurs propres « frères »?
    Aujourd’hui la france mène quasiment cette même politique coloniale aux algériens installés chez elle,ce n’est pas un hasard si le premier flic de france est un petit fils de harkis à la tête d’une police raciste et qui assassine de sang froid des algériens d’autant plus que le locataire de l’élysée vient de nommer préféte à légalité des chances une « franco-algérienne » pour ne pas dire une harki figure et ancienne porte parole de la droite radicale ex UMP Lydia Guirous connu pour sa haine de l’islam et des musulmans.
    La france fonctionne à géométrie variable,on vous dira que Zidane est français et que Nahel Allah y rahmo est algérien.

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 14 h 04 min

    L’explication est : c’est de la bipolarité qui repose sur le fait de devoir toujours avoir raison, quelque soit la logique ou l’illogique, le dit et le dédit. Ils se fichent de la réalité, de la vérité, ce qu’ils veulent c’est avoir raison sur ceux qu’ils considèrent comme sous-hommes, en dessous, dans la hiérarchie, dans laquelle, ils sont forcément en haut, toujours, tout le temps, même en dépit du bon sens.

    Dit autrement, c’est une vraie maladie, une maladie de la perception et une maladie de l’interprétation.

    AmonBra
    16 juillet 2023 - 13 h 35 min

    N’ayant plus aucune souveraineté sur son économie, sa monnaie, ses lois, ses frontières et même sa défense, la république française n’existe formellement plus et son pauvre Peuple, conditionné à souhait depuis des siècles par une ploutocratie apatride, n’en a majoritairement même pas conscience.
    L’Algérie étant plus que jamais dans le collimateur de ladite oligarchie $ionisée jusqu’à la moelle pour, entre autres motifs, ses immenses et variées ressources dont la perte coloniale, jamais digérée, semble aussi actée au plan néocolonial, vu le nombre de corrompus sous les verrous et le démantèlement de sa 5ème colonne, rien de bon donc attend en premier lieu les algériens de France, les double nationaux ne perdant rien pour attendre.
    L’imminence de l’effondrement économico-financier d’une France surendettée, au sein d’un Ôxydant lui même en faillite dans tous les sens du terme, ne pourra qu’amplifier et accélérer davantage la détérioration de leurs conditions de vie, par ailleurs déjà bien dégradées depuis l’arnaque mondiale et criminelle du covid.
    Les actuelles autorités algériennes feraient montre d’une lucidité et d’un sens de l’état remarquables, en annonçant et en commençant le plus tôt possible, la préparation d’un retour important et définitif de ses citoyens immigrés au pays de leurs ancêtres, ils ne seront pas de trop, tout au contraire, pour la réalisation des ambitieux projets de la nouvelle Algérie. . .

      El gatt
      17 juillet 2023 - 9 h 41 min

      « Les actuelles autorités algériennes feraient montre d’une lucidité et d’un sens de l’état remarquables, en annonçant et en commençant le plus tôt possible, la préparation d’un retour important et définitif de ses citoyens immigrés au pays de leurs ancêtres, ils ne seront pas de trop, tout au contraire, pour la réalisation des ambitieux projets de la nouvelle Algérie. . . » Bon et alors?

      Et pourquoi nos citoyens émigrés ne reviennent ils pas— d’eux mêmes— « au pays de leurs ancêtres » sans qu’on les y oblige ou qu’on les y incite?
      C’est bien de critiquer la France, et les français mais soyons crédibles, personne ne nous oblige à rester dans ce pays pourri, corrompu, raciste, sioniste, etc… etc…

      Les quelques 900 000 personnes de nationalité algérienne, uniquement, vivent parmi 67 millions de français de toutes origines et parmi d’autres personnes de nationalités étrangères telles que turques, chinoises, russes, vietnamiennes, sénégalaises, ivoiriennes, congolaises, marocaines, tunisiennes sans compter les citoyens européens … avec la diversité des pratiques religieuses de chacun, nous, nous stigmatisons les français!
      C’est une société cosmopolite. Chacun doit s’adapter et respecter les lois du pays, sinon évidemment ça devient compliqué et difficile à vivre.

      Assimilation? Intégration?
      Chaque individu organise ses projets de vie comme il peut, comme il veut et suivant les circonstances. A chacun de s’adapter et de prendre sa chance. Les donneurs de leçon sur ces thèmes sont souvent des gens qui ont la double nationalité et qui ne tiennent pas à perdre la nationalité française et encore moins à quitter le pays où ils vivent bien.

      Si l’on résume la France et les français à Zemmour, lepen, et autres zozos du même type, c’est aller à l’encontre des français qui n’ont rien contre les étrangers quels qu’ils soient. Mais ces derniers risquent de se braquer contre les algériens et plus généralement contre les africains du nord à force d’être mis dans le même panier que les racistes en question.

      « N’ayant plus aucune souveraineté sur son économie, sa monnaie, ses lois, ses frontières et même sa défense, la république française n’existe formellement plus… »
      Vous retardez de 60 ans, il semble que les européens se sont regroupés pour créer une Union qui semble bien fonctionner tant du point de vue économique, culturel, environnemental, scientifique que politique et à laquelle la population française adhère très majoritairement. Et elle a conscience que cela leur a été très bénéfique bien qu’elle soit à vos yeux inconsciente.

      Pour conclure, avant de s’occuper de nos ressortissants à l’étranger, les actuelles autorités algériennes feraient montre d’une lucidité et d’un sens de l’état remarquables, en faisant en sorte que tous nos jeunes ressortissants diplômés ou non trouvent ici, en Algérie, les emplois et les responsabilités qu’ils sont en droit d’espérer. C’est ça l’urgence et en ne regardant que ce qui ne va pas chez le voisin, on finit par oublier que le destin de nous tous est ici. Et pas ailleurs.

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 12 h 40 min

    C’est quoi encore ces histoires d’assimiliation?

    Pendant leur 132 ans d’immigration illégale en Algérie, ils ont nié aux Algériens leurs droits civiques en tant que citoyens, et ils veulent faire la même chose avec ceux qui leur rendent la monnaie de leur pièce….

    De toutes façons, vu la démographie galopante des français d’origines africaines et asiatiques, un tiers de leurs naissances viennent de là aujourd »hui, bientôt la moitié, puis les deux tiers.

    Pendant leur première grande révolution de couleur en 1789, leur bourgeoisie avait transformé la cathédrale de Notre Dame en temple franc-maçon.
    Lors de leur prochaine révolution grande de couleur en 2049, le Président de la République Française Mamadou Coulibaly inaugurera la Grande Mosquée Notre Dame à sa place.
    En face, l’île Saint Louis sera rebaptisée ‘île Si Abdekader » en mémoire des Algériens qui ont donné leur vie pour la Liberté sur les rives de la Seine le 17 Octobre 1961.
    Le boulevard Saint Michel deviendra Boulevard Frantz Fanon.

    Comme ça leurs rêves d’assimilation seront exaucés.

    A ce moment là Macron pourra aller se recycler comme employé de la filiale de BlackRock au Mali, tandis que Moussa Dardmalin serait parfait comme planton devant l’ambassade de Roumanie à Mogadishu.

      Djamel
      16 juillet 2023 - 21 h 32 min

      @ Anonyme
      16 juillet 2023 – 12 h 40 min
      Désolé cher ami, mais nos compatriotes aspirent qu’à vivre en paix et sérénité, ils n’ont de plan diabolique établi ou de vengeance, nous sommes un peuple pacifiste malgré tout ce qu’on avons subit.
      Ce que vous décrivez ne fait pas parti de notre nature et nous souhaitons le bien être pour toute l’humanité sans exclure aucun peuple ou on peuple au détriment d’un autre, une des qualités que peu de peuple ont sur terre.

        Anonyme
        17 juillet 2023 - 11 h 02 min

        Il faut abolir la double nationalité et que chacun choisisse son camps.

        Anonyme
        17 juillet 2023 - 11 h 08 min

        Il faut aider les gens qui ont une double allégeance à ne plus avoir ce problème.
        Celui qui est Algérien défend l’Algérie.
        Celui qui est Français défend la France.
        Les dirigeants français veulent être les enemis de l’Algérie? Qu’ils assument. On ne tendra pas l’autre joue, la riposte sera sans pitié.

    Luca
    16 juillet 2023 - 12 h 19 min

    On ne peut pas aimer un pays qui à tuer deux millions d’Algériens, qui à fait du mal aux croyants juifs à leur fille a leurs enfants. Un pays dincestueux de pédophile qui s’est tellement diabolisé qu’il s’en prend ouvertement à dieu à l’islam. Un pays qui est de connivence avec son extrême droite son Ku Klux Klan, où des sites nazi comme riposte laïque et autres , mentent parlent et polluent et gazent la plus petite parcelle de vérité que ce pays france tente de conserver

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 12 h 18 min

    En regardant bien cette photo on comprend la logique du royaliste français qui a mis une gifle à Macron.

    C’est ce qui s’appelle avoir une tête à claques.

    Mr MESLOUB il existe DES Français...
    16 juillet 2023 - 11 h 35 min

    et non pas LES Français. Pourtant, vous semblez avoir le niveau pour faire cette énorme nuance.
    Faisons tous un effort pour ne pas nous couper des Français qui nous apprécient et nous aiment, ils existent. Vous le savez, …
    Alors, s’il vous plaît, évitons de tomber dans le piège tendu par DES Français ennemis.

      Merci de ce rappel
      16 juillet 2023 - 18 h 58 min

      C’est à désespérer, quand même des auteurs se mettent à tout mélanger, en oubliant qu’il existe aujourd’hui une forte communauté de binationaux, irréversiblement Algériens de coeur.
      L’équipe de foot, les investisseurs, etc., en sont des des exemples. Plus les nombreux couples mixtes.
      Puis de nombreux Français « gaulois de souche » comme disent les jeunes, aiment et respectent l’Algérie et les Algériens. Pourquoi les éloigner?
      Quant à la minorité raciste, qu’elle crève la gueule
      ouverte, parce que les anti racistes sont plus nombreux.
      Et l’histoire, l’économie et la composition sociologique travaille en profondeur contre tous les racistes et dans tous les pays.
      Alors merci de faire l’effort d’en prendre compte.
      Merci de me publier.

        Djamel
        16 juillet 2023 - 21 h 23 min

        On n’a pas le monopole du cœur comme disent certains;
        Le peuple français est généralement bon de nature et je n’ai pas le complexe d’inférieur.
        Il y a certaines personnes des deux cotés qui ont des intérêts à entretenir la haine entre nous, leurs existences en dépond.
        Aidant ceux qui veulent établir des liens de toutes sortes entres nos deux pays, notre communauté est importante à vivre en France, et beaucoup de bien matériels vient grâce à leurs contributions et la plupart sont bien intégrés dans ce pays (comme on dit, on entend l’arbre qui tombe pas la forêt qui pousse).
        Alors construisons des ponts, pas de murs.
        Pendant notre révolution, nous n’avons jamais pensé faire partir les colons, nous voulions un état fraternel, égalitaire et libre pour toutes les personnes qui vivant dans notre pays.

    Abou Stroff
    16 juillet 2023 - 11 h 29 min

    « Les Algériens, hier combattus par la France pour les maintenir de force dans l’espace national et culturel français, sont considérés aujourd’hui comme des envahisseurs qui menacent l’identité française, la sécurité du pays. »

    je pense que ceux qui ont combattu pour que l’Algérie s’intègre dans l’espace national et culturel français, avaient tort d’insister pour garder l’Algérie en tant que chasse gardée.

    en effet, c’est grâce au génie de De Gaule que fafa s’est débarrassée d’un boulet qui aurait effectivement matérialisé le « grand remplacement » cher à zemmour et compagnie.

    en termes clairs, la posture à géométrie variable des Français à l’égard des Algériens est tout à fait compatible avec des conditions objectives et subjectives historiquement datées.

    en effet, tant que les algériens appartenaient à un « second collège » et ne menaçaient pas les intérêts de la bourgeoisie métropolitaine et des colons, ils ne pouvaient être qu’acceptés en tant que bêtes de somme et chair à canons.

    par contre, des algériens s’exprimant d’égaux et égaux avec les frenchys, quelle que soit la couche à laquelle appartiennent ces derniers, ne peuvent qu’ébranler les certitudes des idéologues de la bourgeoisie française, d’où lerejet des ces algériens d’origine de la part de la majorité des français dits de souche.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que le capitalisme français est en crise et que l’immigration est le bouc émissaire idéal pour détourner l’attention des français lambda sur la misère que leur inflige la classe capitaliste indigène.

    Tin-Hinan
    16 juillet 2023 - 11 h 23 min

    Assimilable à quoi au juste, à la corruption, à la médiocrité, à la mesquinerie, à la bêtise, à la lâcheté, au mensonge et à la mythomanie, à l’obéissance aveugle, à la soumission, a l’arrogance, a l’obséquiosité, à la veulerie, à la méchanceté, a l’imposture, à toutes les malhonnêtetés, a tous les crimes … et ben non on veut pas et on ne peut pas. Nous sommes algériens libres et intelligents et nous entendons rester libres et intelligents voilà. Les algériens rendent fous de rage les français, tous les français sans exception, parce qu’ils sont mieux qu’eux. C’est dommage pour les français mais c’est comme ça, c’est de la pure jalousie. Leur comportement est d’autant plus inacceptable qu’on les voit faire des courbettes devant Ben Selmane, se rouler par terre comme des vers de terre qu’ils sont devant les anglo-saxons, se ratatiner devant le 1er ministre indien etc..
    Quelle bande de cons !
    Quel horrible pays !
    Je résume la France et l’Algérie, c’est un ver de terre jaloux d’une étoile.

    Luca
    16 juillet 2023 - 10 h 48 min

    Nous ne sommes pas assimilable à un peuple de raciste athé et fachiste, un peuple de blabla de gaulois vigietourix ahahahah. …, Jamais, mais jamais, notre but est de prendre le pouvoir, non pas pour le pouvoir, mais parce que l’on aime la compétition . Etre français ? Mais c’est impossible lorsque l’on a du sang Algérien berbère arabe dans notre moi …, Etre francais pour un Algérien comme moi , cest comme si tu me disais que cet état fêtard ne gouverne pas par le changement d’heure

      Mort de Nahel : Réactivité suite au communiqué du ministère des affaires étrangères
      16 juillet 2023 - 13 h 54 min

      Le paradoxe de l’ambassadeur de l’Algérie en France qui réunit aux frais de l’Algérie, la bourgeoisie politique française à la cérémonie du 61ème de l’indépendance de l’Algérie présentant un discours mielleux sans reprendre en aucun moment le communiqué du ministère des affaires suite à la mort de Nahel alors la classe politique française du ministre des affaires étrangères Catherine colonna à l’extrême droite la petite fille du désespéré de l’Algérie française jean marie Le Pen ont été secouer au point de ne plus contrôler leur haine viscérale contre les algériens.
      Tant que ces attitudes persistent au sein de l’amabassade d’algérie en France, la communauté algérienne algérienne continuera a subir des injustes.

        Djamel
        16 juillet 2023 - 21 h 44 min

        @ Mort De Nahel : Réactivité Suite Au Communiqué Du Ministère Des Affaires Étrangères
        Je pense plutôt qu’il a fait intelligemment, attirer l’attention des têtes pensantes de ce pays, celui de l’attachement à notre indépendance tout en conviant ceux qui étaient opposés hier.
        Il est inutile de jouer au gros bras sachant notre poids car la situation est plus compliquée qu’elle y parait.
        Il est vrai que ce n’est pas un état de droite mais un état de droite avec les idées de l’extrême droite.

        Elephant Man
        16 juillet 2023 - 22 h 22 min

        Je réponds avec commentaire avant lecture de la contribution : le Président Tebboune doit continuer à activer le nettoyage au kärcher des harkis notamment pour faire court voir @Selecto nombreux sur le sujet consulats de France, mosquée de Paris et pas que d’Algérie…., Air Algérie…puisque PAYÉ par l’État ALGÉRIEN et être INTRANSIGEANT à la méthode de notre défunt Président Si El Houari Boumedienne Allah y rhamou, peine capitale pour haute trahison à la Patrie.
        Enfin, …. ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

          M & Mss
          17 juillet 2023 - 11 h 44 min

          Excellent commentaire et perspicace @Éléphant man.
          Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.