La fin de la désinvolture politique en Espagne annonce le dégel avec l’Algérie

Sanchez lâchage
Le défait Pedro Sanchez digérant sa bérézina. D. R.

Par Nabil D. – Le lâchage du régime de Rabat par le nouveau gouvernement espagnol, en cours de constitution suite à la défaite attendue du parti socialiste de Pedro Sanchez, va se confirmer dans les jours à venir. Preuve en est le débat au sein de la classe politique espagnole qui a surtout tourné autour des relations de Madrid avec le très encombrant voisin marocain dans les bras desquels le gouvernement espagnol s’est jeté, faisant perdre à l’Espagne plusieurs milliards de dollars suite à la décision d’Alger de suspendre le Traité d’amitié. Le changement de cap se dessinait avant même le résultat des législatives qui ont vu la montée de la droite et le recul de la gauche, un phénomène constaté dans la quasi-totalité des Etats européens et qui va en s’accentuant.

Le patron du Parti populaire (PP), qui a caracolé en tête des vainqueurs de ces échéances avancées par Pedro Sanchez, après avoir essuyé une première raclée aux élections régionales et municipales, avait affirmé que sa priorité serait de rétablir les relations avec l’Algérie. Interrogé sur ce qu’il changerait s’il était élu, Alberto Nunez Feijoo avait répondu, fin mai dernier, qu’il «essaierait» d’honorer «l’héritage laissé par tous les présidents du gouvernement espagnol [qui ont précédé Pedro Sanchez], Felipe Gonzales, José Maria Aznar – tous ! – qui entretenaient d’excellentes relations avec l’Algérie et le Portugal». «L’Algérie est un Etat avec lequel nous avons signé un Traité d’amitié», avait-il rappelé.

Le Parti populaire avait, auparavant, accusé le bras droit de Perdo Sanchez, et néanmoins ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, d’incompétence, en estimant que ce dernier faisait perdre de l’argent à l’Espagne à cause de la crise que ce dernier et le chef de l’Exécutif avaient provoquée avec l’Algérie. «La députée PP Valentina Martinez a attribué la crise actuelle avec l’Algérie à l’incompétence et aux erreurs du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et a averti que cela coûte de l’argent aux Espagnols en raison du risque de hausse des prix du gaz», rapportait, en effet, Europress, organe de l’Union européenne.

«Lors de la session de contrôle du gouvernement au Congrès des députés, Martinez a déploré qu’à un moment où il est plus que jamais nécessaire d’avoir une politique étrangère sérieuse, prévisible, fiable et solide, le gouvernement semble devenir définitivement l’opposition lui-même et rejette le consensus offert par le nouveau leader du PP, Alberto Nunez Feijoo, pour une politique d’Etat», ajoutait le média européen, qui nous apprenait ainsi que le conflit provoqué par le gouvernement socialiste espagnol avait créé une crise politique interne en Espagne.

La députée et néanmoins porte-parole de la commission des Affaires étrangères avait regretté que «les erreurs criantes d’Albares s’ajoutent à la tromperie et aux mensonges», accusant le chef de la diplomatie d’avoir «induit en erreur l’opinion espagnole en affirmant que l’Algérie avait été informée à l’avance de la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental, alors qu’il disait que la relation ne serait pas affectée et qu’il assurait que cela n’aurait pas d’incidence sur le contrat gazier».

«Maintenant, il entend encore nous tromper en soutenant que ce différend [avec l’Algérie] n’aura aucun coût», avait ajouté Valentina Martinez, en rappelant que l’Algérie a retiré son ambassadeur de Madrid […] et que le ministre des Affaires étrangères «a été invité à assumer les conséquences de ses déclarations regrettables» et en reprochant au «maladroit» Albares d’avoir «aggravé la situation», en qualifiant les propos du président Tebboune de «polémique stérile». «L’Espagne est le seul pays avec lequel l’Algérie va revoir ses prix du gaz», avait, en outre, rappelé la députée du parti conservateur espagnol, en s’indignant de ce que les «erreurs» du gouvernement socialiste «nous coûtent de l’argent, de l’argent que nous, les familles espagnoles, payons de notre poche sur les factures de gaz et d’électricité».

N. D.

Comment (30)

    M & Mss
    27 juillet 2023 - 15 h 08 min

    Bonjour, petit rappel ; Ce traité d’amitié coûtait à l’Algérie 5 milliards de dollars par an.
    À bon entendeur..

    Anonyme
    27 juillet 2023 - 9 h 40 min

    Beaucoup de naïveté ici.
    Pedro Sanchez n’a pas pris la décision de faire ce volte face tout seul.
    Il a agit sur ordre de l’Oncle Sam.
    Par conséquent la décision ne sera pas renversée sans l’accord des USA.

    Si on regarde attentivement les voyages des officiels américains, on voit que cette annonce a été précédée par un va-et-vient très inhabituel de grosses pointures américaines en Algérie.
    Puis à la veille de cette annonce, Wendy Sherman #2 du département d’état était en visite à Alger, d’ou elle a pris l’avion pour Madrid, et subitement la ‘décision’ de Sanchez a été annoncée à la surprise de tout le monde y compris en Espagne.

    Il faut en déduire que les américains ont demandé quelque chose à l’Algérie qu’elle a refusé et ce volte face Espagnol est la réponse de Washington pour punir Alger d’avoir refusé ses injonctions.

    C’est pour cela que la décision de Sanchez a été prise sans concertation et qu’elle est contesté dans la classe politique et la société civile espagnoles: ce n’est pas une décision souveraine de l’Espagne, c’est l’application par un vassal d’un ordre venu de son suzerain.

    C’est pourquoi quel que soit la nouvelle majorité en Espagne, la situation ne va pas changer fondamentalement: les autorités gouvernementales espagnoles seront toujours soumises à Washington, et continueront à obéir à l’empire.

    Ceci à moins d’un referendum ou d’un vote démocratiques dans les assemblées élues, qui sont majoritairement hostiles au volte face de Sanchez.

    Mais les Américains ne laisseront pas faire une consultation démocratique sur ce sujet, et les Espagnols ne sont pas souverains.
    Comme tous les pays Européens, ils sont devenus des vassaux américains sans aucune capacité de décision indépendante sur les sujets de politique étrangère.

    En conclusion il n’y a pas lieu d’être optimiste sur l’Espagne.
    Le Sahara Occidental doit et peut gagner son indépendance, mais il faudra revenir à la lutte armée de haute intensité.
    Les Américains qui ont été a l’origine de la cessation des hostilités avec James Baker et son adjoint John Bolton ont apporté la preuve qu’ils ne sont pas fiables: ils ont agit de façon déloyale et n’ont aucun respect pour les engagements pris ou la parole donnée.

      Anonyme
      27 juillet 2023 - 15 h 11 min

      Oncle sam representes le capitalisme le plus sauvage alors que le parti du petit sanchez est presque aux antipodes de ce dernier. Quelle est donc la realtion?Pourquoi melanger les zus à toutes les sauces et les rendre responsables de tout. La france a tout intérêt at nous garder sous sa botte et voit donc tout rapprochement de l’Algérie avec des pays beaucoup plus grand qu’elle comme une menace à ses intérêts et tirelire dans le cas de l’Algérie. Elle ébruite donc toutes sortes de fantaisies a l’image de celle que tu partages avec nous. Ne sois pas la caisse de résonance de fafa.

        Anonyme
        28 juillet 2023 - 3 h 03 min

        Ton argument sur la ligne politique de Sanchez il est à se tordre de rire: pourquoi, le banquier de Rotschild n’est pas un capitaliste sauvage? Pour ton information le PSOE espagnol n’est pas plus de gauche que le PS de François Hollande ou le parti de Macron…

        Quant à ta FAFA, elle n’a aucune influence nulle part.

        Macron est incapable de tenir son propre ministre de l’intérieur qui prépare un coup de Trafalgar contre lui et tu crois qu’il va imposer quoi que ce soit à l’Espagne ou l’Italie?
        Tu rêves. Personne n’écoute ce roquet imbuvable ni le prend au sérieux.

        Ta petite Fafa endettée jusqu’au cou est un caniche qui se trémousse au pied de l’oncle Sam encore plus que tous les autres pays d’Europe réunis….

        Quant aux USA ils se fichent pas mal et du Maroc et du Sahara Occidental.

        Par contre, le lobby de l’AIPAC est puissant à Washington et ils dictent la politique américaine en favorisant ceux qui trahissent la cause palestinienne… ce n’est pas nouveau….
        Si tu n’as pas compris ça tu n’as rien compris.

        Quant à ta Fafa personne ne l’écoute, mêmes les pays du Sahel, qui sont parmi les plus démunis de la planète lui mettent des coups de pieds dans le derrière….
        Quand Macron donne l’heure ses interlocuteurs regardent leur montre pour vérifier….

          Anonyme
          28 juillet 2023 - 17 h 14 min

          L’art de dire une chose et son contraire. On peut aussi dire tout ce qui nous passe par la tete quand on ne s’encombre pas d’en donner la preuve. Quant a fafa, rien dans mon commentaire au tien n’en fait ma « petite fafa. » Bien au contraire. Passes ton chemin.

          @ Anonyme 28 juillet 2023 - 3 h 03 min
          29 juillet 2023 - 10 h 40 min

          On aimerait bien être endetter comme fafa et avoir l’une des plus grosse réserve d’or du monde dans leur banque centrale et dans leur pays.
          Ne pas oublier aussi qu’ils sont un des pays les plus industrialisés au monde.
          Nous, on n’a peut être pas de dette, avec quelques dizaines de milliards (je rappelle qu’il y a des personnes seuls qui ont [en fortune] quatre à cinq fois plus que ce que nous avons pour quarante quatre d’habitants) dans des pays étrangers qui peuvent bloquer à tout moment s’ils en décident comme ils font avec certains pays, même avec un conflit qui ne les concerne ni de près ni de loin.
          Le monde est la jungle, c’est les plus fort qui dictent les lois, qu’ils peuvent tordre comme du fil de fer.

    Belkceer
    27 juillet 2023 - 9 h 29 min

    Tout les spécialistes en géopolitique pensent que la France qui jouait caché a l’ONU en défendant les intérêts du marrouk au Sahara et son pseudo plan d’autonomie va suivre l’Espagne en jouant la partition du mekhzen , c’est imminent, il faut donc que notre pays se prépare à cette mauvaise nouvelle pour l’Algérie , mais comment ?

    Bds
    27 juillet 2023 - 1 h 00 min

    @anonyme la consigne de melenchon au 2 tour
    « Ne votez pas pas marine » mais  » ne vous abstenez pas » indirectement et clairement votez macron
    Juste pour vous rafraîchir un peu la mémoire au cas ou… c’est vérifiable..
    Mélenchon l opposition contrôlée qui roule pour le système tous des cumulards et vendus tous de mauvais acteurs démasqués .
    « Si votez changerait quelque chose il y a longtemps que re serait interdit »
    N’est pas Pericles qui veux. ..

    ISPISSDICOUNASS
    26 juillet 2023 - 22 h 31 min

    Nous devons en tirer la leçon et qu’au niveau économique il n’existe point d’amiis mais seulement des intérêts !

    Vases communicants
    26 juillet 2023 - 19 h 47 min

    Les états d’âmes et boussa boussa de l’Espagne, il faut les jetter à la poubelle avec une impossibilité de revenir en arrière, des tarifs légèrement en dessous des u.s.a qui les asphyxient. En affaire il ne doit pas exister de pardon. Qu’ils crèvent ces bouffons.
    Tahia el djazair.

      Yaourtophone
      26 juillet 2023 - 22 h 48 min

      @Vase communicant quelle fermeté! Vraiment, quelle fermeté! ????????

        Vases communicants
        27 juillet 2023 - 15 h 12 min

        Merci @yaourtophone.
        En affaire nous devons définitivement rompre avec la méthode bouteflika.
        Bonne journée .

          Yaourtophone
          28 juillet 2023 - 23 h 12 min

          On est donc sur la même longueur d’onde @Vases communiquants!

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 19 h 39 min

    José Manuel Albares Bueno naît en 1972 à Madrid, dans une famille modeste du district d’Usera[1],[2]. Il a été marié avec la juge française Hélène Davo et il est père de quatre enfants

    Hélène Davo Ancienne conseillère pour la justice d’Emmanuel Macron, elle est nommée première présidente de la cour d’appel de Bastia en 2022

    Source wiki

    Ca resume toute l’hostilité de ce petit ministère espagnole

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 19 h 18 min

    Il récolte ce qu il a semé, voilà où ça mène de pactiser avec le diable .

    Lyes
    26 juillet 2023 - 19 h 14 min

    pedro sanchez a certainement organisé ces élections législatives en plein mois de juillet de façon intentionnelle et stratégique. Il savait très bien que le fait d’appeler les électeurs en plein été, et donc pendant les vacances scolaires, allait avoir une incidence sur les résultats. Donc, si le score montre un résultat nuancé où aucune majorité ne sort réellement ni de la droite et ni de la gauche, cela était prévisible.
    Si le jeu des alliances ne permet pas la formation d’un gouvernement dans les prochains jours, de nouvelles élections seront donc organisées. Et cette fois-ci, sanchez ne pourra pas endormir l’écrasante majorité du peuple espagnol qui veut le voir dégager du paysage politique en le convoquant en période estivale…

    Elephant Man
    26 juillet 2023 - 17 h 36 min

    De la poudre aux yeux !
    Aucun dégel à prévoir et de grâce cessez votre crédulité enfantine.

    Flicha
    26 juillet 2023 - 16 h 01 min

    Ce qu´il faut à mon avis retenir des dernières élections en Espagne est que le peuple toutes classes confondues a voté pour le parti socialiste de Sanchez lui assurant 122 sièges à l´assemblée pour une majorité fixée à 176, un résultat des plus honorables. Quand allez vous comprendre que ceux qui semblaient avoir fustigé Sanchez pour les prétendues pertes économiques dues à la suspension du traité d´amitié entre l`Algérie et l´Espagne, ne se sont pas retournés contre lui ?

      Anonyme
      26 juillet 2023 - 18 h 25 min

      Le prochain gouvernement sera créé par le Parti Populaire (PP) d’Alberto Nunez Feijoo , majoritaire aux élections avec 136 sièges. Sanchez ne sera plus à la tête du gouvernement, sa coalition malgré majoritaire ne va pas faire 2 fois la même erreur vis à vis de l’Algérie, le nouveau gouvernement changera le cours des choses.

        @ Anonyme 26 juillet 2023 - 18 h 25 min
        29 juillet 2023 - 10 h 53 min

        Il ne faut pas croire à leur hypocrisie, eux, ils préfèrent un mauvais des leurs qu’un bon des nôtres.
        Ils n’ont que faire de nous, seuls les intérêts pour leur peuple compte.
        Chez nous, c’est le contraire, on hait ses proches et on fend de plaisir comme neige au soleil pour voir uniquement leurs visages.
        L’exemple nous est donné avec le voisin de l’ouest qui a été cherché l’un des plus grand criminels au monde de musulman comme si ça lui suffisait pas l’extermination des palestiniens.

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 15 h 33 min

    Moi, la question que je me pose c est, pourquoi faire un cadeau a l´Espagne, en lui faisant payer le gaz sans re´vision du prix, au cas où ce pays changerait sa politique vis-à-vis du Sahara Occidental!?
    C est ce que laisse comprendre ce chef de parti de la droite qui repproche à Sanchez sa politique inamicale envers l´ Algérie, qui a son tour ne revise le prix du gaz que vers l´Espagne!?
    Quel pays nous fait des cadeaux pour que l´Algérie se premette le luxe de vendre son gaz à un prix preférentiel!?

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 13 h 52 min

    pas de naïveté et de légéreté! de l’audace et de l’agressivité pour se faire respecter.

      M & Mss
      26 juillet 2023 - 19 h 51 min

      Excellent commentaire mais pour cela,il faut éliminer nos ingrats prédateurs qui possèdent des propriétés en Espagne donc exercent un lobbying et pressions au détriment de l’Algérie.
      Pendons les.
      À bon entendeur…

    Algérien Pur Et Dur
    26 juillet 2023 - 12 h 44 min

    Pour “regeler” encore les relations avec ce pays dès que un autre parti favorable à la politique égarée du makhzen reprenne le pouvoir. Pour éviter de faire de la politique “marionnettiste” il faut se dire que l’Espagne a perdu pour le moment tout le capital confiance qu’elle avait avec l’Algerie et la traiter en tant que telle en la mettant sous étroite observation dans le coin des pays suspects avec un grand bonnet d’âne sur la tête jusqu’à ce qu’elle regagne la confiance du pays si jamais elle en serait capable.

    bds
    26 juillet 2023 - 12 h 03 min

    l »espagne est devenu un très gros exportateur de gaz de schiste des usa qu ils revendent en grande quantité a la france en faisant de gros bénéfices

    Par des actes prouver vôtre honnêteté
    26 juillet 2023 - 10 h 22 min

    Avec son sourire narquois il a l’air de se moquer de ceux et celles ainsi que de la situationqu’il a créer à tous et à toutes.
    L’enveloppe qu’il a touché par le roitelet doit lui garantir des beaux jours tranquillement dans une autre contrée.

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 10 h 09 min

    S il y a des partis a vomir,ce sont bien les partis socialistes en totale degringolade partout en Europe…et c est l incompetence de leurs dirigents qui en ait la cause….En France par exemple Anne Hidalgo et c est tres connu,est tres liee aux milieux sionistes et tres proche de la mere du jeune ministre Gabriel Attal..elle est en quelques sortes sa marraine et sa monnaie d echange pour garder son pouvoir a la Mairie et au PS…Anne Hidalgo et Fabien Roussel du parti communiste ont tout fait pour barrer la route a Melenchon et ainsi permettre la reelection du clown Emmanuel Macron…certains meme disent qu il y a eu une contre partie pour recompenser leur comportement aux dernieres presidentielles,tout est possible,la chose n est plus a demontrer dans le cas de Sanchez en Espagne otage obeissant des services speciaux Israelo/marocain…..

      bds
      26 juillet 2023 - 12 h 11 min

      @anonyme
      vous oubliez de précisez que mélenchon le franc maçon d »origine juive a appelé a veautez macron au 2eme tour de l éléction pour faire barrage a marine .
      le pen les idiots utile de la 5 ripoux blique . quand a roussel c’est un petit joueur insignifiant sans aucun poids un gratte papier

        Anonyme
        26 juillet 2023 - 18 h 37 min

        @Bds
        Vous vous trompez totalement….
        Jean-Luc Mélenchon, s’il n’appelle pas à voter pour Emmanuel Macron, a demandé à ses électeurs du premier tour de ne pas s’abstenir et de ne pas voter pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.19 avr. 2022
        c est a dire voter blanc,ni pour l un ,ni pour l autre…c est la politique des parrains qu il rejette et qu il a appele a l Union de la Gauche autour du meilleur candidat en l occurance Melenchon.mais une chose est certaine Anne Hidalgo et Fabien Roussel lui ont vole une victoire certaine et ont permi a emmanuel Macron d etre elu…maigrement….

        Merrikh
        29 juillet 2023 - 9 h 11 min

        Ne distillez pas d’infos sans donner vos sources ou alors ce sont des élucubrations de bas étage. D’où tenez-vous l’info comme quoi L.-Luc Mélenchon est juif et franc-maçon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.