Actes de torture dans les prisons marocaines : l’ONU interpellée

torture Maroc
Le Maroc fait fi des conventions des droits de l'Homme.Ici prison d'Oukacha. D. R.

La communauté sahraouie établie en France a appelé, jeudi, l’Organisation des Nations unies (ONU) et ses organes à exhorter le Maroc à respecter la Convention contre la torture, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS.

Dans un communiqué relayé par SPS, la communauté sahraouie a appelé «le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, l’Assemblée générale, le Comité contre la torture et le Conseil de sécurité de l’ONU à exhorter le Maroc à respecter la Convention contre la torture».

Dans le même sillage, la communauté sahraouie établie en France a affirmé «suivre de près les conditions de détention des prisonniers politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik, à la lumière du harcèlement et des mauvais traitements dont ils sont victimes de la part des différents services de sécurité marocains, ainsi que la situation des droits humains dans les territoires du Sahara Occidental occupés».

Dans son communiqué, la diaspora sahraouie a évoqué le cas, notamment du détenu politique Naâma Asfari, et de ses compagnons de cellule, victimes, d’après le Comité des Nations unies contre la torture (CAT), d’enlèvement et de torture.

Par ailleurs, la communauté sahraouie établie en France a appelé à «l’application du droit international à la fin de la torture infligée aux détenus et à leur libération inconditionnelle».

R. I.

Commentaires

    Elephant Man
    4 août 2023 - 17 h 14 min

    Pas de portrait de Naâma Asfari sur toutes les devantures des mairies de France et de Navarre quelle que soit la couleur politique façon faux Algériens faux journaliste agent du mossad Drareni…
    Il est passé en pleurniche Delahousse et cie…
    Mr Asfari a le soutien d’un Grand acteur Français qui n’est autre que Pierre Richard et ça n’a pas de prix !!
    Encore une ÉNIÈME fois :
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE JULIAN ASSANGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.