Prétexte inespéré

soldats France
Soldats français au Sahel. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Il est de l’ordre de la probabilité que la France et ses alliés occidentaux se saisissent de la question nigérienne comme prétexte, alibi inespéré, afin de déstabiliser l’ensemble de la région du Sahel, avec pour cible collatérale cachée l’Algérie. Ce n’est certainement pas pour rien d’ailleurs que l’Algérie a mis en garde, à travers un bref communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public mardi dernier, contre toute intervention militaire étrangère au Niger, pays frère, tout en réitérant l’appel au retour à l’ordre constitutionnel.

Les velléités belliqueuses contre l’Algérie ne datent pas d’hier. Le coup d’envoi de la campagne d’attaques contre notre pays, acteur incontournable dans la région, faut-il le rappeler, a été donné il y a plusieurs mois déjà. Campagne d’une virulence inouïe lancée par quelques plumitifs travaillant, notamment, pour des journaux français qui, si ce n’est l’aide financière de l’Etat, auraient dû fermer boutique il y a des lustres. Offensive médiatique éhontée également relayée par l’ancien ambassadeur en Algérie, Xavier Driencourt, devenu au fil du temps le sniper, piètre pour le coup, du président Macron dont la mission est de tirer à chaque fois à boulets rouges contre l’Algérie et ses institutions.

Il est vrai qu’il s’était agi de verbigérations sans réel impact venant d’un ancien diplomate qui s’est reconverti en propagandiste du régime français. Cela n’empêche en rien de prendre au sérieux toute attaque d’où qu’elle vienne contre notre pays. Les ennemis de l’Algérie sont de plus en plus nombreux, a fortiori depuis les visites, toutes réussies, du président Tebboune en Russie, en Chine et au Qatar. Des visites d’Etat qui ont montré que l’Algérie est libre de choisir ses amis, mais aussi, et surtout, ont laissé sans voix un gouvernement et des médias français, lesquels s’attendaient désespérément à une visite du chef de l’Etat algérien en France.

Une France, qui s’est, ces derniers temps, embrouillée avec quasiment tout le monde, y compris avec sa colonie résiduelle : le Maroc, qui pourrait être tentée d’aller, rien ne doit être exclu, à la reconquête des sphères d’influence définitivement perdues. Demeure, cependant, la question de savoir si l’armée française est en capacité de mener une guerre sans la perdre. Rien n’est moins sûr à en croire les affirmations de l’ancien chef d’état-major des armées Pierre de Villiers, viré par Emmanuel Macron dès après son élection en 2017, selon lequel «les armées françaises n’ont pas les moyens d’une guerre de haute intensité». Le Sahel, tout comme l’ensemble de la région, est loin d’être une sinécure.

Emmanuel Macron et tous les néocolonialistes frappés de cécité le savent-ils vraiment ? Rien n’est moins sûr là aussi.

M. S.

 

Comment (7)

    Brahms
    13 août 2023 - 20 h 51 min

    La France et l’Amérique sont pris à la gorge avec leurs dettes vertigineuses qui n’arriveront jamais à payer

    Le solution est donc toute trouvée : Piller les richesses en Afrique en mettant en place des marionnettes qui tournent à tour de rôle sur une moyenne de 05 à 10 ans, avant que les populations locales ne s’en aperçoivent.

    La combine est bien ficelée.

    Anonyme
    8 août 2023 - 11 h 55 min

    Oui en effet l embrassent sera total mais pas juste au Sahel mais en France aussi. Et ça eux ils le savent….

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 août 2023 - 20 h 05 min

    Tout ce remue ménage n’est qu’une préparation savamment orchestrée depuis des lustres par des mains de maîtres de qui vous savez et qui ne visent en fait QU’UN SEUL PAYS : L’ALGÉRIE pour la détruire !
    Aussi, PRUDENCE EST MÈRE DES SÛRETÉS….. en faisant travailler nos méninges.
    Ils veulent absolument AFFAIBLIR L’ALGÉRIE en l’entraînant dans des conflits à caractère répétitif pour mieux DISLOQUER NOTRE VAILLANTE ARMÉE afin de RÉDUIRE LES CAPACITÉS DÉFENSIVES de L’ALGÉRIE.
    Alors, PRUDENCE PRUDENCE PRUDENCE mes frères et sœurs ALGÉRIENS ET ALGÉRIENNES !!!

    Lahouaria
    3 août 2023 - 21 h 11 min

    J’avais rêve dans la nuit du mardi 1er à mercredi 2 août que je regardais une montagne très haute et très large et que des jeunes gens surement algériens, la couvrait d’un immense tapis tissé rouge et blanc rayures à l’horizontal, de long en large et ces jeunes disaient sur un microphone, « Solidarité avec la Palestine » en posant un grand drapeau palestinien sur cette montagne couverte de tapis rouge et blanc, moi, dans mon rêve, j’étais debout en face à 200 mètres, je ne voyais pas de drapeau palestinien, mais un grand drapeau algérien tout neuf. Puis je me suis réveillée, c’était 4 heures du matin.

    Je vais interpréter mon rêve.
    ————————————-

    La Montagne signifie dans mon rêve ( l’Algérie)
    Couverte d’un tapis tissé, de long en large, rayé rouge et blanc
    Le tapis c’est que l’Algérie sera protégée par une protection divine (L’Algérie Mahfoudha Bi dem Chouhada Bi Idnillah (tapis rouge et blanc) rouge le sang et le blanc la paix.
    Ensuite, le drapeau algérien sur la montagne à la fin, le Drapeau algérien flottera sur l’Algérie.
    L’Algérie n’aura pas de guerre.

    ———————

    Macron veut récupérer ses entreprises d’uranium appauvri, ça ne regarde pas l’Algérie.
    Chacun est libre de mener sa barque.
    Beaucoup d’africain vivent en France, ils sont consentants de que la France fait chez eux.
    Y’aura surement des pourparlers avec la France et le Niger ou le CEDEAO.
    J’ai des voisines de pères français de souche et de mères africaines de l’un des pays du CEDEAO, elles sont riches et vivent bien en France.
    Notre pays ne doit pas paniquer et angoisser le peuple ni la diaspora.
    Le problème est ailleurs, ils vont finir par rétablir l’ordre, le dictateur déchu a été remplacé un général, on verra si l’entente entre la France et le Niger sera déclarée. Mais, je ne pense car la France a besoin de ses stocks d’uraniums pour ses bases nucléaires, elle va faire tout pour y rester au Niger et manipuler les nouveaux dirigeants. manipulations avec des visas pour cousins cousines etc.
    Comme il a dit Djeha Takhtini ana ghir men fougue rassi wetfout..

      Hama19
      4 août 2023 - 13 h 36 min

      « Un homme averti en vaut deux » comme dit l’adage…
      Qu’on le veuille ou pas, la réalité c’est qu’une intervention militaire au Niger voisin est un risque considérable d’atteinte à la sécurité nationale.
      On entend des discours émanant de la CEDEAO menaçant de conflit armé un pays à notre frontière alors que c’est une affaire interne qui ne regarde que le Niger.
      La diplomatie algérienne doit mettre en œuvre ces talents pour trouver une solution pacifique à cette crise Inshallah parce que la situation risque de tourner en guerre majeure qui en réjouirait certains mais dont les peuples de la région n’ont nul besoin.

    anonymes
    3 août 2023 - 17 h 45 min

    La migration clandestine vers l’Algérie est à bloquer à l’entrée sud, les algériens craignent le déferlement, nous attendons le retour chez eux de ceux qui sont déjà chez nous et qui font de l’Algérie un dépotoir, mendiants et tous les autres.

    Abou Stroff
    3 août 2023 - 13 h 59 min

    « Il est de l’ordre de la probabilité que la France et ses alliés occidentaux se saisissent de la question nigérienne comme prétexte, alibi inespéré, afin de déstabiliser l’ensemble de la région du Sahel, avec pour cible collatérale cachée l’Algérie. » avance M. S..

    je pense que, sans un vert clair, net et précis de la part de la première puissance impérialiste (i. e. les usa), fafa, en tant que vassal, n’est pas en mesure de déstabiliser la région du sahel et encore moins d’affronter le peuple algérien (i. e. l’ANP et les millions de patriotes algériens).
    quant aux alliés occidentaux de fafa, rien à craindre de ce côté ci, puisque ses soi disant alliés n’ont même pas d’armée digne de ce nom.

    ceci étant dit, je pense que fafa est un tigre en papier gonflé à l’hydogène qui risque de sauter à la moindre secousse.
    en fait, même la première puissance impérialiste n’est, selon beaucoup d’experts militaires, plus en mesure de supporter une guerre de haute intensité.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’il nous faut profiter de la conjoncture favorable à l’émergence d’un monde multipolaire pour accélerer le processus. nous participerons ainsi activement à la mise en place d’une nouvelle configuration du monde qui augmentera nos marges de manoeuvres en termes de développement tout azimut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.