Rahabi révèle les deux impacts directs d’une guerre au Niger sur l’Algérie

Niger Rahabi
Des soldats de la Garde nationale nigérienne. D. R.

Par Houari A. – «Une intervention militaire au Niger affecterait les intérêts stratégiques de l’Algérie car les frontières sont plus qu’un marqueur matériel d’une limite territoriale, elles sont des lignes de souveraineté que la nation a chargé son armée de défendre», a estimé Abdelaziz Rahabi. «Celle-ci a conscience qu’elle doit assurer seule la surveillance et la protection de cette ligne de front qui se prolonge jusqu’aux confluences des frontières du sud-ouest de la Libye, elle-même en guerre depuis 2011 après l’intervention d’une coalition occidentale», a-t-il ajouté dans une tribune parue dans les colonnes d’El-Watan.

Pour l’ancien ambassadeur, «la multiplication des foyers de tension à l’est, à l’ouest et au sud de l’Algérie ne peut procéder que d’une stratégie délibérée d‘affaiblir son armée en la mettant sous tension permanente dans une guerre d’usure non déclarée». «Même si l’Algérie est confiante en ses capacités à assurer pleinement ses missions constitutionnelles sur la question des menaces globales à ses frontières, la question de la prévalence de l’option militaire chez la CEDEAO et son accueil favorable par la France notamment, l’effacement inexpliqué de l’Union africaine posent de sérieuses interrogations sur les dommages collatéraux de natures humaine, sécuritaire et économique», a-t-il ajouté.

«Sur le plan sécuritaire, a fait remarquer l’ancien ministre de la Communication, il y a depuis quelques années une opération de diabolisation de l’Algérie visant à présenter notre pays comme une puissance hostile aux intérêts occidentaux, en prenant prétexte de nos positions sur le conflit en Ukraine et sur le processus de normalisation avec Israël.» «Cela apparaît dans les attitudes diplomatiques de nos partenaires, dans l’ensemble des médias occidentaux et sur les réseaux sociaux des pays arabes qui ont signé les Accords d’Abraham», a-t-il expliqué, en précisant qu’«il faut relever aussi le fait que les acteurs majeurs dans le dossier libyen ont tout fait pour disqualifier l’Algérie et la Tunisie dans la participation à la recherche d’une solution nationale libyenne».

«Les deux pays voisins directs de la Libye sont pourtant les premiers à subir les conséquences du drame libyen marqué, tout comme le Sahel, par la présence d’acteurs étrangers», s’est étonné l’ancien diplomate qui entrevoit dans l’attitude de la CEDEAO une répétition, cette dernière ayant «consulté les puissances occidentales en s’abstenant de le faire avec le premier voisin du Nord proche», c’est-à-dire l’Algérie.

Selon lui, les acteurs engagés dans l’affaire nigérienne «mettront toute leur influence pour réduire le niveau d’indépendance de la décision diplomatique et mettre en place les conditions qui favoriseront une implication de l’Algérie dans une guerre d’usure pour affaiblir son armée et la détourner de ses missions stratégiques». Sur le plan économique, pense enfin Abdelaziz Rahabi, la crise nigérienne «pourrait amener à différer la concrétisation des projets intégrateurs dans la région comme la route Alger-Lagos ou le gazoduc Nigeria-Niger-Algérie et ses impacts sur l’autonomie énergétique dans le développement du Niger».

K. A.

Comment (34)

    Lucide
    12 août 2023 - 11 h 18 min

    De toutes les façons toute intervention étrangère sans l’aval de l’ONU sera condamnable au regard du droit international. L’Algerie doit faire appel à l’ONU pour arrêter l’aventurisme de ces pays trouffions de la Cedeao qui se prennent pour des justiciers alors que ce ne sont que des pays larbins et traine-savates au service des pays nuisibles et suceurs de sang. Le droit international doit être respecté au Niger. Il faut coûte que coûte empêcher la France de semer encore plus le désordre dans cette région et à nos frontières, il y va de la sécurité de l’Algerie et de l’honneur des africains. Certes il faut rétablir le président Basoum dans ses fonctions, cela doit se faire par les moyens légaux autorisés par la charte de l’ONU, sans envenimer encore plus la situation et sans effusion de sang.

      @ Lucide 12 août 2023 - 11 h 18 min
      13 août 2023 - 10 h 16 min

      Vous croyez encore à ce machin onu,
      demandez l’avis aux palestiniens et sahraouis ce qu’ils ont pensent.
      C’est vraiment croire au miracle qui n’ont jamais existé comme des gosses.

    Aurès
    12 août 2023 - 2 h 16 min

    Une intervention de la cedeao sous les recommandations de la France sera une occasion rêvée de faire tomber tous ces charlatans de la cedeao au service des intérêts imperialo-sionistes.
    En effet, ces pays boiteux sur tous les plans ne feront que précipiter la chute de leurs gouvernants d’operette inféodés à leurs maîtres car leurs peuples n’attendent que cette intervention pour se débarrasser de leurs affidés. Il y a là de quoi faire d’une pierre 14 coups pour faire tomber cette cedeao qui est la poursuite d’une colonisation française qui n’a que trop durée. L’ Algérie ne pourra être que la grande gagnante car chaque gouvernement de la cedeao qui tombera est une voix de plus qui renforcera le bloc des l’indépendantistes africains ( Algérie, Mali, Burkina, guinée…). La fin de la cedeao c’est la fin de la francafrique et une réelle souveraineté recouvrée pour les 14 pays de la cedeao. Bien au-delà, ça sera le début d’une véritable collaboration économique africaine qui se développera au profit des peuples et du continent africain. L’Algérie par ses richesses, son potentiel, sa position géographique, sa politique africaine, ne pourra que devenir la porte de sortie et de développement pour toute l’Afrique de l’ouest et bien au-delà pour toute l’Afrique avec un esprit de solidarité et d’équité pour tous. Je souhaite ce conflit rapidement et qui ne durera que quelques semaines voire quelques mois avant que ces clowns ne tombent en faillite économique et surtout une défaite militaire certaine de par l’incapacité de ces armées d’Afrique de l’ouest en bas de page dans le classement des armées mondiales. Bien plus, la Russie s’est déclarée contre toute intervention et donc se trouvera dans le choix de soutenir les putschistes au Niger sans oublier le Mali et le Burkina qui entreront dans la danse et auront aussi le soutien militaire et matériel de la Russie. L’ Algérie n’aura que la mission de veiller fermement et avec vigilance sur sa frontière sud et d’attendre la ruine de ces polichinelles qui vont aller creuser leur tombe dans la joie et la bonne humeur. Ce qui sera très intéressant dans cet effet domino qui marquera la fin de la France en Afrique, c’est la position très inconfortable dans laquelle se trouvera la zriba sioniste marocaine qui perdra tous les soutiens de ces présidents laquais déchus qui ont prêté allégeance à la France désormais boutée hors d’Afrique. Dans cette nouvelle redistribution des cartes la cause des peuples sahraoui et palestinien se trouvera plus renforcée sur la scène internationale et le Maroc plus isolé au sein de l’U.A. il est très important de préciser que l’Algérie ne doit en aucun s’impliquer militairement dans ce conflit car c’est ce qu’attend le bloc imperialo-sioniste pour l’entraîner dans une guerre sur toutes ses frontières et surtout sur sa frontière ouest où la charogne makhzeniste n’attend que le moment opportun pour lacérer le dos de son voisin comme il sait bien le faire dans les moments difficiles. Ne jamais offrir bêtement cette possibilité à une hygiène lâche et vile assoiffée d’expansionnisme avec son frère siamois l’entité sioniste.
    Bien à vous.

    Anonyme
    11 août 2023 - 21 h 38 min

    Bazoum devrait soumettre rapidement sa démission pour mettre un terme à tout ce remue-ménage et éviter tout pretexte d’une intervention étrangère imminente.

    Il sauvera ainsi son pays et son peuple par la même occasion. Wel fahem yefhem

      Anonyme
      12 août 2023 - 17 h 57 min

      Comme si celui qui le remplacera sera un ange tout doux. Les africains n’aiment pas leurs pays, ils n’aiment que l’argent gagné sans le moindre effort.

    Salim Samai
    11 août 2023 - 8 h 19 min

    A mes freres de « Les naturalisés TRAITRES á la PATRIE et je rajoute les clandos sahéliens et subsahariens » je dis humblement: « Les pays qui AVANCENT UTILISENT, CHERCHENT & IMPORTENT leurs Bi/Trinationaux! Les USA ne prospérent qu´avec EUX! Le Khalij les copie! »

    Quant aux « Clandos Saheliens », on ne PEUT PAS ACCUSER Franca, le Khalij et d´autres de « Racisme- Discrimination » en etant PLUS RACISTE qu´eux! Les Moralistes sont souvent PIRES!

    La prostituee est PLUS NOBLE que le MeToo qui « donne » & crie: « Je suis la Vierge Marie! »
    « Les Defenseurs de la Democratie & Droits de Malala » sont aujourd´hui le PIRE ENNEMI des 2 Ideaux!

      [email protected]
      11 août 2023 - 12 h 25 min

      Macron est le sous homme du système occulte financier et sioniste une volonté de revanche et de jalousies vis a vis de l ‘ Algérie et de la patrie frère de Tunisie .la division la guerre les corruptions …La France perd très gros si par malheur le Polisario algérien interviens ce sera un massacre coter armée française .. ils n ont plus rien pour protéger la France armée obsolète peut performante une opération
      amphibies avec des paras en Occitanie bientôt

        Polisario de la RASD
        12 août 2023 - 22 h 32 min

        La RASD ne s’est pas prononcée.
        Les Patriotes du POLISARIO ont mieux à faire contre les Occupants du Morrakoch

    Brahms
    11 août 2023 - 1 h 43 min

    La France va activer la CEDEAO pour mater les putschistes du Niger,

    La France préparer toujours ses coups en sous main et derrière les Etats Unis vont fermer les yeux.

    Les pays africains sont des tirelires à vider pour la France et l’Algérie va ramasser tous les désagréments comme avec la Libye. La France préparer toujours à l’avance, attention.

    Je conseille aux pauvres citoyens du Niger de s’écarter, de partir dès maintenant car il va y avoir du grabuge.

      Anonyme
      11 août 2023 - 7 h 18 min

      Revez encore..revez encore…La nouvelle generation africaine n est pas constituee de marionnettes…La France doit se resoudre a cooperer avec ses anciennes colonies et adopter bon gres malgres les echanges commerciaux sous la regle du Gagnant/gagnant et payer les prix reels conformes a la regle de l offre et la demande ….l ere coloniale et les dictats a ses serviteurs corrompus que la France maintient au pouvoir ne passeront plus dans l avenir..la lame de fond va les emporter dans la poubelle de l histoire….L Afrique bouge…le signal a ete donne par le grand Thomas Sankara …repris par Ibrahim Traore suivi par la nouvelle generation africaine ….

      Anonyme
      11 août 2023 - 23 h 23 min

      Les conseilleurs ne sont pas les bon payeurs, comment peux tu demander à un peuple quelqu il soit de d écarter et ne pas être un réel rempart contre les menaces qui visent son pays, c’est pas digne d un Algérien et ni d un africains et aucuns peuples qui fait ce monde accepteraient ton conseil , c’est à dire dégagez il y a rien à voir ou vous risquez le grabuge , ben elle est bien bonne celle là, en premier lieu ça concerne le peuple nigérien comme pour tt peuples qui font ce monde dans leurs pays . C est tout sauf un conseil ça mais plutôt un avertissement indirect, garde le ton conseil il n intimide personnes au Niger . La France enfin est impuissante la rage au fond du cœur, vouloir envenimer la situation ou créé une guerre par procuration ne pourra lui être que fatale au même titre que la CEDEAO que pousse la France avec d autres probablement ne peut que se retourner contre eux et ceci grâce à ceux que tu conseilles de s écarter et oui le peuple nigérien et malgré sa pauvreté il n accepterait jamais qu on s attaque à son pays et par d autres pays et pire des pays frères membres de cette même institution qui on appelle la CEDEAO est qui à la base un organisme économique et non militaire et de quel droit je me donne le droit de changer les choses ds un autres pays que le miens par la force ? On voit bien qu ils sont poussés à le faire ces vassaux de l ouest pour leur maître occidentaux et particulièrement la France. Ils ont parlés un peu trop vite, il faut les moyens de ces prétentions et c’est à double tranchant pour eux mêmes, une solution militaire au Niger, ils savent très bien qu il sonneront leurs propres fins , ça c est juste pour endormir veux qui les pressent d agir, non ils vont jouer la montre en espérant un compromis diplomatique. Ils veulent juste sortir la tête haute et être plus ou moins crédible mais ils le savent qu ils sont pas crédibles et les autres aussi, voilà pourquoi ils auront dû ne se précipiter trop vite en l ouvrant comme des va t en guerre . Ça c est la France qui leur a dit de parler comme ça et c’est bien la France qui les soutiens sur ttes leurs déclarations farfelues et même prête à les soutenir militairement donc elle se brûle définitivement elle même qd on y regarde de près mais elle le fait parce qu elle est revancharde et rancunière cette France , c est Wagner et la Russie qui l ont poussé de l Afrique et pas ces pauvres pays faibles que voulez punir . Tu devrais conseiller la France et les pays de la CEDEAO de se mêler de ce qu il leur regarde chez eux et pas chez les autres pour commencer, même les politiques françaises et l opinion le pense et le dit, laissons les se débrouiller entre eux puisqu il nous vire, c’est ce que j entend ces derniers temps . Elle active rien du tout parce que justement comme tu dis elle anticipe tjrs en avance ben désolé du peu , elle les a l’as vu venir ces putshistes en répétitions au Sahel et pourtant 8 ans de présence militaire et de sa DGSE ? C est trop tard pour s activé qd le mal est fait , non je me trompe ? Le peuple nigérien n a pas à s écarter chez lui et pour n importe quelles raisons parce que ttes les concerne avt tout.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    10 août 2023 - 22 h 01 min

    LA CEDEAO MENACE D’INTERVENIR MILITAIREMENT AU NIGER.
    C’EST L’ALGÉRIE QUI DOIT INVESTIR AU NIGER…. ET AU MALI, EN LIBYE, AU BURKINA… L’ALGÉRIE DOIT ANNEXER TOUTES LES TERRES TOUARÈGUES AUJOURD’HUI ÉPARPILLÉES ENTRE CES 4 PAYS. LES TOUARÈGS PARTOUT OÙ ILS SE TROUVENT SONT ALGÉRIENS ET TOUTES LES TERRES TOUARÈGUES SONT ALGÉRIENNES

    Anonyme
    10 août 2023 - 20 h 52 min

    J oubliais si vous analyser cette solution va savoir on sait jamais , il faut dire à ces pays africains concernés que seul officiellement l Algerie est invité souverainement de votre part, aucuns autres pays et nous donnons le droit de sévir contre n importe quels groupes terroristes ou pays tiers le soutenant, viré les bases étrangères svp avt de nous faire ces courriers d invitation souveraines à l Algerie de disposer de tt votre soutien officiellement et souverainement Nous protégeront vos frontières et en même temps les nôtres mais pour cela il faut virer souverainement tt les autres forces étrangères sur votre sol , le reste nous nous en chargerons. .

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    10 août 2023 - 19 h 12 min

    ???????????????????? Deux attaques terroristes en l’espace de quelques heures au Liban, la première visant un camion du Hezbollah en provenance de la Syrie à Seyyda que l’armée libanaise qui désormais et particulièrement en parfaite synergique avec le Hezbollah, fait tourner court même si un garde du Hezbollah y a perdu la vie, et la seconde attaques étant un attentat ciblant la personne du ministre de la Défense par intérim qui s’en est échapper, et saint et sauf.

    Voici l’information:
    Le ministre libanais de la Défense a survécu à la tentative d’assassinat.
    La voiture du ministre de la Défense a été visé par un attentat à Beyrouth, mais le ministre y a survécu.

    Des inconnus ont tiré sur la voiture du ministre libanais de la Défense dans le quartier « Jesser al-Basha » à Beyrouth.
    L’attaque intervient quelques heures après que le Hezbollah eut annoncé dans un communiqué qu’un camion lui appartenant a été pris pour cible par des hommes armés et qu’une de ses forces est décédée à l’hôpital après avoir été grièvement blessée.

    Dans ce communiqué, il est indiqué que ce camion se déplaçait de la zone d’Al-Baqaa au sud vers Beyrouth lorsqu’il s’est renversé dans la zone d’Al-Khaleh (11 km au sud-est de Beyrouth).
    Après cet incident, des hommes armés inconnus ont dilapidé le camion pour s’en emparer avant d’ouvrir le feu en sa direction.

    Après l’échange de tirs entre les forces du Hezbollah et les éléments armés, les forces de l’armée libanaise sont entrées sur le terrain et ont empêché les personnes armées de s’approcher du camion et de le contrôler. 

    Qui cherche quoi au Liban?
    Première hypothse: les phalangistes pro Sioniste de Geagea réunis au sein du parti Kataeb sont chargés par l’entité de faire pêter des pétards mouillés histoire de faire oublier aux colons sionistes la perspective de la guerre qui plane depuis l’affaire des deux tentes sur le front Nord.

    Deuxième hypothèse: qui n’est pas sans rapport avec la première : l’échec du complot d’Ain al Helwa soit ce camp palestinien au Liban d’où sont originaires les unités balistiques palestiniennes que le duo Hezbollah-Hamas ont créées depuis 2021, et qui ont déjà à leur actif une série de frappes aux roquettes contre les colonies sionistes du Nord à rendu fou Israël, au point qu’il s’est mis à semer le trouble au Liban.
    Ce camp qui a vécu, rappelons le la semaine dernière de violents affrontements interpalestiniens et ce, sur fond de curieux appels golfiens pour que leurs ressortissants quittent le Liban.
    Les Sionistes ont tentés à l’approche d’une possible guerre avec le Hezbollah de neutraliser  » les missiles palestiniens » et du faite de leurs échecs, ils tentent de le rattraper en déstabilisant le Liban.

    Or de l’une à l’autre hypothèse, il y a quelque chose qui fait de ce double coup sioniste, un scandaleux échec
    À Ain al-Halwa, tout comme dans la vallée de la Bekaa, la cible des phalangistes à été non pas le Hezbollah mais le duo Hezbollah-Armée libanaise s’appuyant mutuellement….
    Et dire que cela fait 20 ans qu’Israël et Cie tentent de placer l’armée libanaise face au Hezbollah.

    ????????????????????Une troisième hypothèse paraît tout autant plausible: la Cisjordanie « hezbollahizé » qui a accomplies pas moins de 160 opérations anti sioniste cette semaine est en train de tuer Israël qui cherche à se venger en semant le désordre au Liban.
    Mais si cest cela la raison cest déjà trop tard.
    Tout à l’heure un colon sioniste à été mortellement blessé à Petah Tekva non loin de Tel Aviv tandis que plusieurs bombes artisanales s’abattaient sur une garnison sioniste dans le nord de Jérusalem est ….
    A Tulkarem une fusillade est raportée contre la colonie de Bat Hifer et Naplouse Jenine et Ramallah coñaissent une situation identique ce soir et c’est pareil tous les soir….
    Seule différence?
    L’opération a Petah Tekva c’est un ouvrier jordanien qui l’a mené, une première depuis 40 ans.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    10 août 2023 - 16 h 43 min

    ???????????????????????????????????????????????????????????????? Alors même que les Rafales français commencent à frapper les bases de l’armée nigerienne à Liptako façon de faire libérer les officiers otaniens déguisés en jihadiste, les Yankees, eux, font très exactement la même chose à quelques milliers de km de Niamey, dans le triangle frontalier Syrie/Jordanie/Irak.
    L’un des membres de la coalition pro Résistance au Parlement irakien vient de mettre en garde Bagdad contre les agissements de plus en plus perceptibles des troupes US.
     » À al Tanf située dans le triangle frontalier Jordanie-Syrie-Irak ( région des trois frontières sahelienne?!) Il y a des prisons ( camp d’entraînement) bourrées de pires éléments de Daech.
    Ce sont les Yankees qui contrôlent ces milliers de terroristes qui leur servent de troupe au sol.
    Ces agissements demandent la réaction immédiate du gouvernement irakien.
    Une tension Washington-Bagdad aboutira très rapidement à des attaques terroristes en territoires irakiens »
    En effet la stratégie de guerre US/OTAN en Syrie a toujours évité le choc frontal pour la simple et bonne raison que la machine de guerre occidentale n’est pas faite pour faire de « vraie guerre » et à suivre le cas ukrainien, elle en est même incapable.
    D’où ce projet « passe-partout » et regulierement remis sur la table qu’ont inventé les services secrets occidentaux et qu’ils ont baptisé « Daech » en Irak et au Levant ou Aqmi-Ansaral Islam au Sahel….
    Sauf qu’en Irak et au Levant, le projet ultra couteux dit Daech ne suffit plus a contrer la toute puissance de l’axe de la Résistance.
    Mais puisqu’il n’y aucune autre alternative pour Daech autant le faire agrandir ….

    ???????????????????????????????????????????????? Sur fond de millions de dollars que les Americains dépensent en ce moment meme en Syrie orientale à l’effet de soudoyer les tribus de l’est de l’Euphrate et de les mettre en face de l’armée syrienne et ses alliés, les sources bien informées font état d’un énième virage d’Erdogan celui-ci, datée du récent sommet de l’OTAN juste au lendemain de sa victoire aux présidentielles qui était tout simplement impossible sans l’appui direct de l’axe Téhéran-Moscou.
    La presse régionale souligne le oui turc a l’adhésion de la Suède à lOtan puis la libération des commandants terroristes des brigades d’Azov et leur renvoie aussitôt en Ukraine et enfin il obtient la construction d’une usine de Bayraktar a Kiev, comme étant les couteaux plantés par Erdogan dans le dos de la Russie.
    Couteaux qui auraient aussi des doubles tranchants car dirigés aussi contre la Résistance.
    Au récent sommet de l’OTAN Erdogan a dit oui à l’instigateur US qui lui demande de ressusciter son rôle de parrain de terrorisme qu’il jouait au début de la guerre en Syrie et d’envoyer ses mercenaires à al Tanf appuyer les FDS dans leur mission de protéger et les Yankees et leurs sites de contrebande du pétrole syrien.
    Quelques 3000 mercenaires d’Ankara seraient ainsi en phase de déploiement sur laxe Deir ez- Zor /Al Tanf pour tenter de couper la route ultra stratégique Iran-Irak-Syrie-Liban.
    Ce sont de ces mêmes terroristes qu’Erdogan a envoyé au Niger combattre aux côtés de l’Aqmi l’armée nigérienne et malienne et burkinabée.

    Dans un entretien accordé mercredi aux médias le président syrien Bachar al-Assad tout en rejetant l’idée de rencontrer Erdogan l’a accusé d’avoir été bien plus loin que les Américains et davoir crée le terrorisme en Syrie.
    Assad y est allé aussi jusqu’à qualifier les retrouvailles avec Riyad et Abou Dhabi de « point de départ qui n’est pas accompagné d’une convergence totale de vue »…
    Allusion faite sans doute à la tournée récente de Erdogan dans les pays du golfe Persique où les Golfiens, suivant l’ordre de Washington, auraient promis a Ankara de l’argent pour ses efforts de réorganiser les terroristes en Syrie….
    La question qui se pose est la suivante: Les forces alliées en Syrie Résistance-Russie vont-elles laisser aux Yankees le terrain libre pour qu’ils reprennent tout à zéro? ….
    Le choc frontal US/ Résistance est inevitable…
    Et c’est cela la lecon syrienne pour les Nigeriens…

    ???????????????? Curieuse video publiée par la marine iranienne ce jeudi 10 août : la 86 ème flotte de la marine qui a accompli une haute mission en mer il y a de cela quelques mois vient de publier les images tournées par ses drones de reconnaissance Homa survolant Pukarua en Polynésie française.
    La marine francaise avait envoyé un Falcon-20 surveiller la 86e flotte iranienne quand elle s’etait rapproché de la Polynésie et de l’ile Marquise.
    Paris était même allé à l’époque jusqu’a convoquer l’ambassadeur iranien à Paris …ces images sont-elles anodines?

    ???????????????? Cela fait des années que l’entité sioniste tente de faire croire qu’elle voit à travers la normalisation de ses liens avec Riyad un remède miracle à tous ses maux : face-à-face contre l’Iran; guerre contre le Hezbollah; l’enlisement en Cisjordanie; l’affrontement avec Gaza…
    Mais voici que Bibi qui ne jurait que par cela change depuis quelques jours de version : il y a trois jours Netanyahu a soudain annoncé qu’il n’accepterait aucune mesure qui mettrait en cause  » la suprématie militaire d’Israël  » au Moyen Orient.

    Passé ce que le gourrou sioniste entend par  » supériorité militaire », alors même que son Armée de terre et son armée de l’air ont été incapables début juillet de mettre au pas une petite ville de taille de Jenine ( nord cisjordanie) l’observateur en vient à se demander de quoi parle Netanyahu?
    Et bien de la triple condition posée par Riyad à toute normalisation de liens avec Tel-Aviv qui fait d’Israël une simple monnaie d’échange à la fois pour Saoudiens et Américains et qui semble d’ailleurs avoir été acceptée par Biden, les conséquences dévastatrices de la paix Riyad-Téhéran obligent.
    Et quelles sont ces conditions?
    Un pacte sécuritaire à signer avec Washington qui inclurait comme la charte de l’OTAN un article 5, de l’enrichissement de l’uranium a des fins non militaire en territoire saoudien et sous supervision US; et des armements qui fassent la différence (F35).
    Or cest tout sauf ce que voulait Israel.
    Par normalisation avec Riyad le régime sioniste entend se servir de Riyad contre l’Iran mais cest l’inverse qui est sur le point de se produire Riyad se servant d’Israël pour arriver a ses fins….
    Les sources US disent que l’administration Biden aurait accepté non pas l’application exacte de l’article 5 à Riyad mais quelque chose de similaire soit l’article 4.5…
    Et à présent c’est Netanyahu qui demande à Biden un accord de sécurité engageant les USA à aider Israël dans toute équipée militaire contre l’Iran…
    Quand à l’accord Riyad Tel Aviv Mathieu Miller porte parole du Département d’État dit que rien de concret n’est sorti des discussions même pas un cadre global et que tout pourrait avoir lieu au plus tôt entre 9 et le 12 du mois à venir.

    Anonyme
    10 août 2023 - 12 h 15 min

    Dernière minute … Macron a tenu à se faire inviter comme Observateur au BRICS en Afrique du Sud et ça été refusé… c est sur youtube par Asselineau.

      Anonyme
      11 août 2023 - 7 h 34 min

      Je confirme….Macron a rencontre un refus categorique de l Afrique du sud….circule il n y a rien a voir

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    10 août 2023 - 10 h 11 min

    ???????????????????????????????????????? Comme prévu, c’est donc à l’américaine que la France veut conserver sa mainmise sur le Niger: en envoyant ses avions frapper en catimini les prisons où sont detenus les  » chefs terroristes takfiristes »comme font de temps à autre les Yankees, soit ceux là même que la DSGE et d’autres services secrets alliés entrainent et financent depuis près d’une décennie au nom de la lutte contre le terrorisme, pour qu’ils aillent dans des no man’s Land terroriste, comme Liptako ou plus généralement la région de trois frontières réorganiser des attaques contre larmée nigerienne.
    Avouons que c’est le plan par défaut dans la mesure où cela fait des années que la France l’applique au Sahel et que ce plan a fini en queue de poisson au Mali au Burkina, ce qui permet d’en prévoir le très rapide échec au Niger…
    Pas de déploiement de forces africaines ( Même le Nigérian Buhari prone le dialogue) pas d’arrivées d’escadrons de F-16 ou de F-15 US embarqués au Sénégal ou en Côte d’Ivoire.
    Meme pas assez de courage pour revendiquer telles quelles, les frappes lancées depuis la base francaise au Tchad contre Liptako, puisque la France a maintenu à coup de forces le Deby fils qu’il tend à lui glisser des mains et à basculer dans les bras des Russes.
    Côté France tout comme côté US qui a bassiné toute la journée de mercredi les oreilles du monde entier avec Sa Nulland et ses menaces anti Niger, le dégonflage commence déjà .
    Reste que la base 201 d’Agadez, une place forte érigée des 2017 pour  » proteger  » le réseau du pillage systématiques des gisements uranifères (un peu comme la base al Omar US en Syrie qui protège le pétrole de contrebande syrien) ni les Yankees et encore moins les Francais ne peuvent s’en détacher, pas uniquement pour cause de la guerre en Ukraine et ses retombées énergétiques pour une France de plus en plus dépendante de ses centrales atomiques, mais aussi pour ce que ce message révèle implicitement:

    Le site israélien Terror Alarm :  » le monde libre ne devra pas permettre à la Russie de s’emparer de l’uranium du Niger.
    Cet uranium appartient à la France et aux autres pays de l’UE…. »
    Toujours les mêmes qui s’imaginent que le monde est leur chose, et leur bien personnel, c’était sans compter sur l’instinct de survie des nouvelles générations qui veulent librement décider de ce que sera leurs existences….

    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????? Le lobby sioniste a la tête d’Orano ( ex Areva), un des mille lobbies sionistes qui dirigent la France ne laissera pas tomber le Niger et ses richesses si facilement comme l’axe US/Israël qui sont plantés sur la rive est de l’Euphrate en Syrie ne renonceront pas au pétrole syrien qu’ils détournent à raison de 30 millions de barils par an et dont ils envoient une grosse part au port israélien, Ashkelon..

    Que va-t-il se passer au Niger dans les heures et les jours à venir?
    Une recrudescence des attaques terroristes à travers le territoire national peut être même à Niamey comme cela fut le cas il y à deux jours, quand un convoi militaires avec des forces Wagner à bord est partie du Mali pour le Niger dans la région des trois frontières avant de tomber dans une embuscade.
    Mais puisque l’axe US/OTAN/Israël mènent des stratégies parallèles de la Syrie au Niger la contre-stratégie de ses ennemis devrait également être parallèle.
    Si la Resistance moyenne orientale est sur le point de préparer l’ultime phase de la guerre de liberation de la Syrie des griffes US/Sionistes, la Resistance « Sahéliennes » devra en faire autant et simultanement. Une coalition composée de trois armée malienne burkinabé et nigerienne aux côtés de qui s’engageront des milliers de volontaires ( force populaires) et a qui l’Iran et ses alliés plus la Russie apporteront aide conseils assistance logistique….

    C’est le moment où jamais puisqu’a la faveur de la résistance russe, l’Ukraine est devenu un enfer sans fond qui avale argent, arme, force armée des colonialistes!
    Selon une toute dernière information les réserves de missiles SCALP français fraîchement ouvert sur Kiev n’en compte plus que moins de 100 unités….
    Oe les réserves de Fath 360 ou de Fateh 110 du CGRI en compte des milliers…
    Le général Tiani devra en redemander à Téhéran sinon le Shahed 136 s’impatiente pour broyer la base 102 et les terroristes takfiristes qui s’y entraînent et s’organisent….
    Le Niger a tout pour devenir le front anti sioniste sahélien….

    Anonyme
    10 août 2023 - 8 h 36 min

    Le probleme de l Afrique c est qu il y a toujours des dirigeants africains qui n arrivent pas a sortir de leurs esprits de colonises ,ils sont toujours prets a servir les interets des anciens colonisateurs..heureusement qu il y a une jeune generation qui ont compris ou sont leurs interets et ceux de l Afrique….Des hommes minables comme Macky le Sall.le sale sont prets a tout vendre pour servir et se mettre a genoux devant la France ou d autres qui se maintiennent au pouvoir depuis des dizaines d annees et qui ont dilapides les richesses de leurs pays…L Union Africaine doit devenir l institution qui milite a resoudre les problemes entre les etats africains et s atteler a rapprocher les peuples pour l independance totale du continent africain en un mot la veritable Etats unis d Afrique….D Alger au Cap et de Dakar jusqua Bereeda en Somalie,de l extreme nord jusqu a l extre sud et de l extreme ouest jusqu a l extreme est….L Afrique est le continent ou la corruption ne cesse de se developper,ou les peuples ne cessent de s appauvrir,pourtant c est un continent tres riche en matieres premieres,Un sous sol enfermant des richesses fabuleuses qui attisent de plus en plus les convoitises des anciens/nouveaux colonialistes qui ont ete et restent toujours les maitres dans certains pays africains,ce colonialisme imperialisme qui fait tout soit directement soit par procuration pour eteindre chaque voix qui se leve pour denoncer leurs mains mises sur l Afrique..23 president africains ont ete assassines par leurs soins dont les deux derniers sontt Maamer Gaddafi et Thomas Sankara la liste ne s arretera certainement pas la…Des millions de citoyens africains meurent tous les jours par la faim ,les maladies ou engloutis par la Maditerrannee…Aujourd hui les peuples africains se levent contre ce nouveau/ancien colonialisme pour arracher leurs independances et leurs libertes…comme au Burkina Faso et au Mali hier et au Niger aujourd hui..Naturellement ce reveil ne plait ni a la France,ni a l Allemagne,ni a l Angleterre ni aux USA…alors ils exercent leurs pouvoirs sur leurs vassaux au pouvoir en Afrique pour les pousser par procuration a contrer ce mouvement des peuples a arracher leur veritable independance..dont le president Senegalis Macky Sall le sale qui au mois de juin dernier n a pas hesite a envoyer ses tueurs contre son propre peuple dont 16 citoyens senegalais ont trouve la mort laissant des veuves et des orphelins….Les peuples Africains penseront certainement a nettoyer en priorite leurs « Maisons « …le coup a ete donne au Burkina Faso ,un nom choisi par Thomas Sankara qui signifie « Le pays des hommes integres »,au Mali et aujourd hui au Niger….Ces trois pays sont sur le point de former au futur une federation et d unir leurs efforts pour jouir ensemble de leurs richesse complementaire pour les interets de leur peuple et leur Nation…Que Dieu les aide a realiser leur projet commun..L Etat Algerien et le peuple Algerien ne peuvent se tenir qu a leur cote…

      Anonyme
      10 août 2023 - 15 h 23 min

      «Aujourd hui les peuples africains se levent contre ce nouveau/ancien colonialisme pour arracher leurs independances et leurs libertes…comme au Burkina Faso et au Mali hier et au Niger aujourd hui.»

      «Attaye Ag Mohamed, chef de la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Bamako, a indiqué être le dernier à avoir quitté la capitale jeudi sur instruction de l’organisation. «Notre direction estime que nous ne sommes plus en sécurité dans la capitale et que les raisons de notre présence au nom de la CMA sont entièrement compromises», a dit Attaye Ag Mohamed à l’AFP»

    C'est pour cela..
    9 août 2023 - 18 h 48 min

    …que le peuple nigérien se doit d’être accompagné par notre diplomatie et collaborer avec nous pour l’élimination pure et simple de ces groupuscules terroristes entraînés par l’occident.
    Tahia el djazair et fuck driencourt .

    Aderre
    9 août 2023 - 18 h 14 min

    Depuis 3 ou 4 jours que je vois les mains des services des massacreurs de Sabra et Chatila . C’est une façon de donner un coup de main à leur nouveau allié au Maghreb c’est à dire nos voisins.Tout ce qui déstabilisera l’Algérie est bon à entreprendre.
    l’Algérie par sa diplomatie récente commence à réinvestir l’Union Africaine.
    l’Algérie cherche à être et avoir une voie -avec la Chine- vers les économies des pays du Sahel. Le Chemin de fer, la route transsaharienne, le gazoduc ….. le meilleur moyen de les contrecarrer est de les retarder, par de l’instabilité politique dans les pays destinataires .
    Ce n’est pas un hasard, si c’est le Nigeria a pris l’initiative belliqueuse sous couvert de la CEDEAO , contre ce general, je m’explique:
    Les putschistes nigériens, ne vont pas céder si facilement, et dans un laps de temps court.
    Ce qui va induire obligatoirement une détérioration des liens politiques et diplomatiques entre le Niger et le Nigeria. Nos voisins vont sauter sur l’occasion opportunistes qui sont, et proposer un tracé bis pour le gazoduc Algèro-nigirian qui devait rallier l’Europe. le fait que ce gazoduc passe par le Niger l’ont à travers la gorge. Monsieur Rabahi par son excellente analyse dans El Watan m’a conforté dans pensées.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    9 août 2023 - 17 h 41 min

    ???????????????????????????? Les Rafale français ayant décollés de la base aérienne française à N’damena, ils ont bombardés les positions de la garde nationale nigerienne a Bourque Bourque non loin des mines d’or selon le Conseil militaire nigerien.
    La cible serait une base des forces armées nigeriennes.
    Le Conseil national de la défense patriotique a relevé le niveau d’alerte.
    Une autre base de l’armée nigeriennes a Liptako a également été prise pour cible non pas pour frapper les terroristes mais des forces nigeriennes.
    Les raids ont aidés 16 terroristes Qaïdistes a prendre la fuite.
    La frappe intervient quelques heures après la visite de la belliciste Nulland au Niger.
    L’ambassade US justement vient de conseiller a ses ressortissants de ne pas quiter leurs lieux de résidences ne pas fréquentés le centre de Niamey ni le palais présidentielle.
    Bazoum lui refuse de demissionner.
    ???????????? La France dément avoir bombardé le Niger!
    De quoi a-t-elle peur ?

    ????????????????L’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran a rouvert.
    « L’ambassade du royaume saoudien en République islamique d’Iran a officiellement commencé ses travaux dans notre pays depuis le dimanche 6 août », a déclaré mercredi l’IRNA citant une source informée au ministère iranien des Affaires étrangères, sans donner plus de détails.

    Les deux pays ont signé en mars un accord de normalisation négociés par la Chine, en vertu duquel les deux pays se sont engagés à mettre fin à une rupture de sept ans.

    ????????????????????Qu’est-ce qui attend au juste les 3000 marines US Navy qui viennent de se faire débarquer à Manama?

    Des experts militaires et des techniciens du ministère iranien de la Défense ont développé la technologie pour concevoir et fabriquer au niveau national un missile de croisière capable de se déplacer à des vitesses supersoniques.

    Le missile ouvrira un nouveau chapitre dans les technologies de défense navale iraniennes, car il est extrêmement difficile d’intercepter un missile de croisière volant à des vitesses supersoniques.

    Jusqu’à présent, les missiles de croisière iraniens s’appuyaient sur un moteur à décollage assisté par fusée (RATO) pour être lancés et sur un turboréacteur local, surnommé Tolou’ (Sunrise), pour le deuxième étage.

    Dans le même temps, la marine du CGRI prend livraison des missiles de croisière Ghadir et Nasir développés dans une filiale du ministère iranien de la Défense.
    L’utilisation de statoréacteurs dans les missiles de croisière navals et le développement de missiles de croisière supersoniques sont d’une importance capitale, car ils renforceront considérablement la puissance de réaction de l’Iran en cas de confrontation militaire et empêcheront les forces d’invasion de prendre des mesures de représailles en temps opportun.

    Un statoréacteur, ou athodyd, est une variante d’un moteur à réaction aérobie qui ne comprend pas de compresseur rotatif; il utilise plutôt le mouvement vers l’avant du moteur pour aspirer de l’air pour la combustion qui produit une poussée de jet.

    Autre surprise destinée aux marines?

    le destroyer Dena de classe Mowj de fabrication nationale sera bientôt équipé de missiles à lancement vertical à la pointe de la technologie.

    Compte tenu des missions long-courriers des destroyers, de l’impossibilité d’un appui à terre dans de nombreux cas et de la variété des menaces aériennes, y compris les avions de combat, les drones et les missiles, il est absolument nécessaire d’équiper les navires militaires de systèmes de défense aérienne bénéficiant d’une précision extrême.

    Antisioniste
    9 août 2023 - 17 h 25 min

    «la multiplication des foyers de tension à l’est, à l’ouest et au sud de l’Algérie ne peut procéder que d’une stratégie délibérée d‘affaiblir son armée en la mettant sous tension permanente dans une guerre d’usure non déclarée» A.R- K.A

    Rien n’est plus certains que cette affirmation, étant donné que c’est désormais une évidence plus visible que le nez au milieu de la figure.

    Cependant, et dans un but purement stratégique aussi, afin de réduire la charge viral « qu’on » veut imposer à notre ANP sur les trois axes cité, je suggère que l’état algérien entame rapidement une compagne sérieuse (humaine) au niveau national pour l’arrestation et le rapatriement de tous les marocains en situation irrégulière dans notre pays dans les plus brefs délais. Tout en renforçant les peines contre tout algérien qui oserait contrevenir d’une façon ou d’une autre a une telle compagne éminemment nécessaire (de mon point de vue) pour notre sécurité nationale.

    J’estime que nos augustes responsables sont assez bien payés, et je ne remets pas en doute leur patriotisme et leur attachement à la sécurité de notre pays, et en partant de là, je ne souhaite pas, mais j’attends qu’ils s’attèlent sérieusement aussi bien au niveau juridique et informationnel/médiatique que sécuritaire à œuvrer dans ce sens, qui est le bon sens, selon le dernier neurone actif dans ma caboche.

      Elephant Man
      9 août 2023 - 19 h 01 min

      @Antisioniste
      Pourquoi vous limiter aux makhnaz clandestins je rajoute les naturalisés traîtres à la Patrie et je rajoute les clandos sahéliens et subsahariens.

        Antisioniste
        10 août 2023 - 13 h 53 min

        @Elephant Man
        La réponse à votre question serait un peu trop longue et inopportune dans le contexte actuel

          Elephant Man
          10 août 2023 - 23 h 01 min

          @Antisioniste
          Quel contexte actuel..la réponse est claire nette et sans ambages que ces africains aillent défendre leur droit dans leur pays respectif au lieu d’être des traîne-savates hilares en Algérie…et ça ne date pas d’hier cette immigration clandestine subsaharienne sahélienne INNOMMABLE …voir par ailleurs article AP Oran : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants à partir du Maroc
          https://www.algeriepatriotique.com/2023/08/08/oran-demantelement-dun-reseau-criminel-specialise-dans-le-trafic-de-migrants-a-partir-du-maroc/
          Mon commentaire :
          Perfect ! Well done !
          Congratulations et Mabrouk à nos services de sécurité Algérienne.
          Encore une ÉNIÈME fois ASSASSINAT BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi avec chaos Libyen et par extension sahélien subsaharien immigration clandestine massive INNOMMABLE procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne !!
          Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous etc etc en expulsion manu militari avec en amont passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité etc etc la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
          Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
          Quant aux inculpés makhnaz peine capitale et inculpés Algériens peine capitale pour haute trahison à la Patrie. Aucune impunité.
          … ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
          Encore une fois fermeture hermétique des frontières de toute part blindage maximum avec mur d’une hauteur inégalée à faire pâlir Trump et système de surveillance high-tech drones et tirer à vue..

      Anonyme
      10 août 2023 - 7 h 09 min

      A commencer par la plaie sahélienne.

      Il n'est pas trop tard pour rentrer chez soi
      12 août 2023 - 16 h 13 min

      Aucune guerre au niger que font ces centaines de milliers de nigériens chez nous, qu’ils rentrent chez eux pour régler les problèmes de leur pays, ça suffit l’alarme explose du côté du peuple, que font ces gens sur le territoire algérien ??

      Anonyme
      12 août 2023 - 17 h 54 min

      C’est un moment comme un autre, les personnes en errance en Algérie pour la mendicité et le reste doivent rentrer chez eux pour défendre leurs droits.

    Brillante synthèse de Rahabi.
    9 août 2023 - 16 h 52 min

    Il rassemble beaucoup des éléments en présence.
    Faut-il rappeler que la raison est l’immense richesse potentielle de l’Algérie, dont la mise en valeur est à peine entamée. Et timidement.
    La richesse principale de la région s’y trouve, et les forces du pays, toutes ses forces, ont le devoir de se rassembler. C’est aussi pour le bien des peuples de la région.
    Avis à l’intelligence collective du pays!

    Bilal
    9 août 2023 - 16 h 24 min

    C’est quoi la CEDEAO ? Qu’est ce que c’est ce machin encore, l’UA ne suffit pas ? Il faut encore un instrument composé de pays HARKIS, inféodés et soumis à la France, exemple du Sénégal qui nous a combattu au sein des troupes françaises pendant la guerre de libération, le Nigéria à qui l’Algérie a ouvert ses portes, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun.. enfantés et formatés par leur mère la France. Pourquoi ne pas créer sous l’égide de l’Algérie une Union des pays du Sahel pour contrebalancer et surtout protéger nos intérêts vis-à-vis de ces pays harkis. Alors c’est quoi l’Union africaine ? Elle sert à quoi ? A nous pomper encore notre argent, puis nous planter le couteau dans le dos. Je me demande que fait l’Algérie dans des unions inutiles telles que l’Union africaine, l’Union arabe, la ligue arabe et tous ces gadgets qui ne servent à rien. Faisons une coopération sélective, gagnant-gagnant, avec tout pays pour préserver nos intérêts, rien que nos intérêts. Pas l’angélisme, ni de sentiments.

      El-Gringo
      9 août 2023 - 23 h 37 min

      @ Bilal
      Je vous rejoins entièrement dans vôtre analyse et propositions.
      Nous devons fédérés autour de l’Algérie les pays africains que nous seul choisirons s’ils méritent ou non de nous rejoindre dans un bloc constitués de véritables africains libres et patriotes.
      Une poignée d’abeilles et meilleure qu’un sac à mouches à m…

      Algérien_54
      10 août 2023 - 9 h 59 min

      @Bilal juste un rectificatif, il n’existe pas d’Union Arabe. Je suis d’accord que l’Algérie n’a rien à faire dans la ligue Arabe. Il y a une très grande différence en ce qui concerne la façon de voir le monde entre les pays Arabes (ceux à l’est de la mer rouge et canal de Suez) et les pays de l’Égypte jusqu’à l’Océan Atlantique. Et même pour ces derniers pays ne voient pas le monde et les relations inter état de la même façon. Il y a des progressistes et des valets de l’Occident (tout le mode comprend de qui je veux parler : soumis aux sionistes).
      Comme le monde est partagé en Union d’états (l’Union fait la force exemple de l’Union Européenne) c’est tout à fait normal que les africains s’unissent à travers l’UA. Elle nous représente au niveau international (exemple à l’ONU).
      La Cedeao composée de 15 pays membres : 8 francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), 5 anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) et 2 lusophones (Cap-Vert et Guinée-Bissau).
      Cette organisation, pour moi, est entre les mains des occidentaux en particulier la France. Elle défend les intérêts des anciens colonisateurs.
      Un grand nombre de pays africains noirs leur monnaie s’appelle France CFA. Voici ce qui écrit concernant les inconvénients : Concrètement, ils ne disposent plus de souveraineté monétaire du tout. Ils n’ont pas en mains les instruments de la dévaluation, ni ceux des réserves de change, encore moins ceux du contrôle des changes… La ligne en la matière n’est dictée que par le Trésor français – et la Banque centrale européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.