L’Algérie appelle la communauté internationale à une prise en charge «sérieuse» des causes génératrices de crises

Chengriha 11e Conférence
Le général de corps d'armée Saïd Chengriha. D. R.

Le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a participé, mardi, par visioconférence, à la 11e Conférence sur la sécurité internationale à Moscou, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le général d’armée, qui participe aux travaux de cette conférence internationale sur invitation du ministre de la Défense de la Fédération de Russie, «a suivi, à l’entame, l’allocution d’ouverture prononcée par le président russe, Vladimir Poutine, et a écouté avec grand intérêt les interventions des hauts responsables et experts militaires et sécuritaires, représentants des Etats de différents continents», note le communiqué.

Lors de son intervention, le général d’armée «a tenu, de prime abord, à transmettre aux participants à cette conférence les salutations du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, ainsi que ses vœux de pleine réussite à ces travaux».

Il a exprimé, en outre, «sa gratitude à la Fédération de Russie pour cette invitation qui constitue une opportunité pour exposer l’approche algérienne en matière de traitement des défis et des menaces sécuritaires auxquels sont exposés la région du Moyen-Orient et le continent africain».

«De prime abord, il m’est agréable de vous transmettre les salutations de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, ainsi que ses vœux de plein succès aux travaux de cette conférence, s’agissant notamment de dégager des propositions et des visions en faveur du renforcement de la paix et de la sécurité internationales», a-t-il déclaré lors de son intervention.

Le  chef d’état-major de l’ANP a tenu également à exprimer ses «remerciements à la Fédération de Russie, pays ami, pour cette aimable invitation», qui lui a été adressée pour participer à cette onzième session de la conférence, à travers son intervention, consacrée à «La sécurité du Moyen-Orient et du continent africain dans ses volets militaires et ce, pour exposer l’approche algérienne en matière de traitement des défis et des menaces sécuritaires auxquels cette région est exposée».

Le général d’armée a indiqué, à l’occasion, que l’Algérie «est convaincue que la prise en charge sérieuse des causes génératrices de crises et qui alimentent l’instabilité, ainsi que l’insécurité internationale et régionale, passe obligatoirement par le respect de la légalité internationale, loin de toute ingérence étrangère et des tentatives de création de l’instabilité».

«L’Algérie est convaincue qu’il est temps pour la communauté internationale de prendre conscience de l’importance de la préservation de la sécurité internationale, à travers la prise en charge sérieuse des causes génératrices de crises, qui alimentent l’instabilité ainsi que l’insécurité internationale et régionale», a-t-il affirmé, soutenant que «cela passe obligatoirement par le respect de la légalité internationale, ainsi que l’apport de l’aide et du soutien nécessaires aux pays africains, pour leur permettre de développer, eux-mêmes, des solutions inclusives et de prendre en charge les problèmes du continent, de manière souveraine et loin de toute ingérence étrangère ou de tentatives de déstabilisation».

Au terme de son intervention, le général d’armée a souligné que l’Algérie «aspire, à travers la participation à cette conférence, à jeter les ponts du dialogue constructif et fructueux et à consacrer une entente commune et multidisciplinaire, à même d’être mise à profit en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi que du développement et du progrès de tous les peuples du monde».

«Nous aspirons, à travers la participation à cette conférence, à jeter les ponts du dialogue constructif et fructueux, et à consacrer une entente commune et multidisciplinaire, à même de nous permettre d’œuvrer ensemble dans le sens de la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi que du développement et du progrès de tous les peuples du monde», a-t-il ajouté.

Le chef d’état-major de l’ANP a tenu, par ailleurs, à remercier la Russie pour «l’excellente organisation de cette conférence, en souhaitant que ses travaux seront couronnés de résultats palpables, en faveur de la sécurité et de la paix mondiales».

La 11e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale «a traité, avec des analyses et des études, les multiples défis sécuritaires auxquels le monde fait face aujourd’hui, notamment à l’ombre de la recrudescence des menaces et des risques engendrés par les situations d’insécurité qui caractérisent certaines régions dans le monde, comme elle a abordé les solutions possibles et les mesures à entreprendre afin d’y faire face, en coordination avec les différents acteurs internationaux», souligne le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (9)

    Bilal
    19 août 2023 - 16 h 12 min

    j’apprécie ce discours parce qu’il s’adresse à tous : est, ouest, nord/sud et surtout garde une neutralité, un engagement de non-alignement avec un message simple, nous sommes avec ceux qui nous ont aidé et ceux qui contribuent à notre développement économique et à la sauvegarde de notre souveraineté acquise dans le sang et la douleur

    Salim Samai
    19 août 2023 - 9 h 11 min

    Autour de la MEDITERRANEE, entre « l´Orient/Islam » et « l`Occident/USA » la SOURCE & MÈRE de la DIVERGENCE est ISRAEL!

    Pour GARANTIR la SECURITE, la COOPERATION, le Bon Voisinage et la Paix de TOUS; Il FAUT RESOUDRE ce conflit ISSU d´1 VIOLATION des Lois divines, le 10eme Commandement & TOUT Codex!

    Comment!
    Les USA doivent REVENIR á LEUR IDEAL donc SE LIBERER du DIKTAT CONTREPRODUCTIF des Lobbies US d`Israel AVEUGLÈS par leur force qui á la fin MÈNENT les USA (& autres) au DISCREDIT, le Fascisme en OUVRANT le portail á leur CONCURRENCE!

    Anonyme
    16 août 2023 - 23 h 34 min

    C est une nouvelle approche globale de notre ANP ; le chef d état major algérien et l ANP doivent aussi s adapter à cette nouvelle Algérie et à ce monde en constante évolution , notre diplomatie a un poids considérable ces derniers temps régional et international ; le président Tebboune a été le meilleur de nos vrp et nous a fait honneur espérant que nous voyons les résultats escomptés de ces voyages . Je persiste et je signe que tt les visites de notre presdt et de son gouvernement dans un pays et quequ il soit doit être suivi d une délégation de notre chef d état et des officiers de l ANP en osmose avec celle du président et de son gouvernement . non seulement c est une nouvelle façon de faire à l extérieur et d être présent et de suivre ce qui s est dit juste avt avec la visite du présdt et de son gouvernement dont MAE . il faut le faire partout pas seulement la Russie notre ami traditionnel et stratégique mais aussi au pentagone à l OTAN ect ect pour bien montré à ce monde notre neutralité et le non alignement de l Algérie mais de trouver des solutions aux conflits en étroites collaborations avec tt ce monde .

    Fatima
    15 août 2023 - 22 h 03 min

    l’Erreur..tirer les lecons du passé des annees noires 1990 à 1997. le terrorisme au Sahel notemment au mali et boko haram au Nigeria etc.etc.. qui a créé tout ca? A qui profite le crime? comment fait on pour diviser et destabiliser un pays pour l’affaiblir? Nous connaissons l’ennemi en arriere plan. Soyons plus fins ne nous laissons pas prendre a leur jeu. Allah yahdina

    Belveder
    15 août 2023 - 21 h 08 min

    Ce qu on Nous dit Jamais ni on le reconnait c est que c est Souvent les régimes en Place qui font appel à l Occident pour les maintenir en place ou les protéger
    Les protocoles d accord sont la
    D ailleurs il n y a pas que l Occident même la Russie la Chine intervienne dans les politiques intérieures des pays du Sud

      Algérien_54
      17 août 2023 - 8 h 41 min

      Vous écrivez : « ….c’est souvent les régimes en place qui font appel à l’Occident pour les maintenir en place ou les protéger…. »
      C’est complètement faux, mais même si ce sont les africains qui font appels à l’ancien colonisateur. Ce dernier n’est pas obligé de leur venir en aide au détriment de la population qui vit dans la misère absolue. Et cet ancien colonisateur vient uniquement pour son intérêt.
      Dans les années 1960, le président Charles de Gaules, afin de mettre le paquet sur la guerre d’Algérie en rassemblant toutes ses forces militaires, avait accordé des pseudo-indépendances aux pays suivants (liste non exhaustive) :
      En 1960 : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Sénégal, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Gabon.
      Je vous laisse le soin de chercher par vous même quels sont les présidents de ces pays, comment ont-il pu accéder au pouvoir et combien d’années sont restées au pouvoir. Exemple le président Paul Biya du Cameroun est toujours président depuis 1982 à nos ours cela fait 41 ans. Il est le président le plus vieux du monde.

    "...jeter les ponts du dialogue constructif et fructueux..."
    15 août 2023 - 17 h 40 min

    Avec le soutien de tous, y compris celui des enfants d’Algérie qui refusent de subir la hogra et qui le crient haut et fort, et dont il faut respecter les opinions. Par exemple, pourquoi l’islamisme a tous les droits de cité et pas leurs opposants? Pourquoi le nuisible et nocif Bengrina est sur tous les médias et beaucoup d’algériens compétents rasent les murs ou sont poussés vers l’exil? Pour les supplier après de revenir aider à développer le pays. La liste sera trop longue. Il faut laisser s’exprimer les enfants sincères et honnêtes du pays et pas seulement ceux qui vont dans le sens du vent de l’instant, les khobzistes. C’est les mêmes qui ont coulé le pays.

    Je valide et je suis d'accird MAIS...
    15 août 2023 - 16 h 32 min

    Faudrait il mettre nos actes en conformité avec les paroles. Notre pays n’arrete pas de céder du terrain aux islamistes dans la culture, le cinéma, les plages, l’école, la santé, …. Les intégristes gagnent du terrain là où l’état, la République par un laxisme complice et compromettant nous emmène vers des horizons dangereux à l’inverse des monarchies théocratique qui évoluent, s’adaptent et s’ouvrent aux mondes. Chercher l’erreur!

      Bilal
      19 août 2023 - 16 h 07 min

      Tout à fait d’accord avec vous. Mais je pense que tant que notre armée ne défile pas en djellaba et khamis et que que les barbus sans rares. Nous pouvons être tranquilles. Dans la société civile, je pense, je peux me tromper, que pour la plupart, c’est soit du mimétisme indolore et inconscient, soit pour échapper à la pesanteur sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.