Ce que révèle le violent tremblement de terre qui a frappé la ville de Marrakech

Marrakech tremblement de terre
La partie cachée de Marrakech est tombée en ruines. D. R.

Par Abdelkader S. – Images lunaires de la ville rouge coupée en deux. Celle des riads cossus situés à l’intérieur de la médina, occupés par les nouveaux colons français qui partent s’installer à Marrakech pour y couler une retraite paisible, entourés d’une pléthore de domestiques et autres serviteurs marocains, et celle des maisons en terre crue qui se sont littéralement effritées par la secousse tellurique qui a frappé la région.

Le séisme de Marrakech a dévoilé au grand jour la face cachée de cette ville, présentée comme LE lieu touristique à ne pas manquer de visiter lors d’un séjour au Maroc. Il a également mis à nu le manque criant de moyens dans ce pays dont les moucherons des services secrets de Hammouchi et Mansouri ont été actionnés pour dénigrer l’Algérie lors des terribles incendies qui ont ravagé certaines régions du pays, l’été dernier et celui d’avant. Ne s’embarrassant d’aucun scrupule, ces Marocains se sont mis à vanter les équipements en possession de l’Etat qui «auraient pu sauver des vies» si les autorités algériennes «n’avaient pas repoussé la main tendue» par le roi du Maroc et l’aide proposée par le Makhzen.

Les calamités naturelles n’épargnant aucun pays et aucun peuple, on assiste aujourd’hui à un véritable désastre chez nos voisins de l’Ouest dont les habitants des zones sinistrées déplorent les lenteurs, voire l’absence des secours plusieurs heures après le cataclysme d’une rare violence qui a secoué le centre et l’ouest du royaume. «Nous sortons nos morts et nos blessés des décombres en creusant avec la seule force de nos bras», s’écrie ce citoyen, toujours sous le choc. «Envoyez-nous les ambulances, de grâce, partagez nos vidéos pour que notre message parvienne aux responsables !», supplie cet autre, en montrant ses mains poussiéreuses.

«La colère de Dieu s’est abattue sur Marrakech à cause de la luxure que les dépravés occidentaux, français notamment, au goût immodéré pour les plaisirs immoraux, y pratiquent avec la bénédiction du régime honni», raisonnent les superstitieux qui voient dans cette calamité naturelle, dont la violence inouïe est sans précédent, «l’occasion ou jamais de changer les choses une fois que le choc sera passé, que les morts seront enterrés et que la vie reprendra un semblant de normalité après ce terrible drame». «Plus rien ne sera comme avant à Marrakech !», jurent des sinistrés qui se sentent abandonnés, cependant que les chaînes françaises se préoccupent des ressortissants hexagonaux auxquels le ministère marocain de l’Intérieur a été instruit d’accorder la priorité absolue, au regard de ce qu’ils représentent : une manne financière pour le roi et sa cour à ne surtout pas perdre.

Le séisme a-t-il sonné le glas d’une époque d’épicurisme imposé aux habitats de Marrakech, réduits au rang d’esclaves des temps modernes et dédiés à la satisfaction des besoins des ploutocrates locaux et des nantis étrangers, nombreux à s’installer dans ce désert au décor de façade des Mille et une nuits, trompe-l’œil qui masquait la triste évidence jusqu’à cette nuit fatidique du 8 septembre où la peinture qui donnait à distance l’illusion de la réalité s’est écaillée, laissant entrevoir la sous-couche naturelle, celle du Marrakech miséreux qu’on cachait au monde ? La réponse est entre les mains des sujets marocains. Sont-ils décidés à s’extraire enfin de leur état d’ilotes et de se débarrasser une fois pour de bon de l’héritage pervers légué par le maréchal Lyautey ?

A. S.

Comment (138)

    Mohamed El Maadi
    11 septembre 2023 - 9 h 50 min

    Le château de cartes est tombé est la vérité est nu au Maroc en ce moment.

    Je peux affirmer d’ores et déjà que le Maroc ne demandera rien à l’Algérie, car il y a déjà des sauveteurs israéliens. Je crois qu’au pays, on ne se rend plus compte que le Maroc a définitivement mis un trait sur notre pays, c’est une politique concertée et voulue par les élites marocaines qui estiment qu’ils n’ont rien à espérer de l’Algérie tant que le régime sera le même.

    Et tout cela a été déjà décidé depuis 2016. Voilà pourquoi je pense qu’il faudrait oublier toute réconciliation future, et même dans 30 ans notamment, car Israël veillera au grain.

    Quant à l’aide internationale qu’ils refusent, c’est un calcul politique et surtout une manière de contrôler ce que le Marocain pourrait dire devant la presse internationale.

    Imaginez plus d’une cinquante de pays avec leur logistique et leur journaliste qui iront là où ils voudront, c’est incontrôlable.

    La deuxième et c’est malheureux pour le Maroc, c’est une aubaine, car il faut les écouter et je dirais même que je suis surpris par le ton martial qu’ils emploient pour en parler.

    Avez-vous l’intervention d’une femme marocaine sur BFMTV madame Sital ? Elle ordonnait oui, c’est le mot que les rédactions françaises notamment les médias cesse et se mettent de raccord pour dire  » Que le Maroc ne refuse aucune aide  » si vous aviez vu l’intervention et sa façon de parler au journaliste français, je dirais que j’ai été jaloux, car elle a été intraitable et les journalistes français n’ont pas moufté.

    Car malheureusement l’Algérie se défend très mal sur les plateaux et n’intervient jamais pour rectifier des propos parfois blessant de journalistes français ne serais qu’en demandant un droit de réponse.

    Voilà pourquoi je pense que nous sommes en déficit d’image et de communication et pourtant, il y a des organismes qui travaillent sur le comment de donné à un pays une image d’État responsable et soucieux de son intégrité.

    Mais en Algérie, on est vraiment loin, car malheureusement bloqué dans les années 1970, alors que les slogans ou même les idées sont devenues obsolètes.

    Le Maroc a estimé où plutôt ordonner que les pays le paient pour la reconstruction et ceci pendant des années.

    Le Maroc va faire un hold-up financier, car ils n’ont plus d’argent et la reconstruction des infrastructures touristiques va coûter très cher.

    Car la priorité du Maroc ce n’est pas d’aider le pauvre marocain non ! C’est reconstruire des quartiers chics et les monuments qu’ils estiment être une vitrine du tourisme.

    Voyez-vous le pauvre Marocain à tout perdu et le pire, c’est que le Maroc va leur interdire de bâtir sur du dur et pourquoi ? Car cela enlève à l’authenticité des villages marocains !

    Vous verrez que la reconstruction va durer 20 ans et que malheureusement les villages de l’Atlas resteront démunis.

    Je peux également vous promettre que la politique de la France changera au Maroc et oui toute ces gens sans toit ni travail seront un danger pour la stabilité du Royaume. La France permettra officieusement que les jeunes Marocains regagnent la France pour éviter des scénarios de tensions populaires.

    Et pourquoi cela ne devrait pas être le cas si on me rétorque que la France ne fera rien quand on sait que ce pays se refuse d’impliquer le Maroc dans le trafic de drogue que connaît le pays.

    Dans les capitales Européennes, mais le Maroc a également poussé à ce que les représentants de ces pays le soient convaincu que la mise en cause du Royaume Marocain dans la distribution de la drogue en Europe serait synonymes de déstabilisation, car les gens qui cultivent cela au Maroc sont connu pour être anti royaliste et l’interdiction serait donc allé contre les intérêts européens.

    Mais je le répète j’ai été étonné des prises de paroles d’intervenant Marocains dans les médias français carj’avais l’impression que c’était le Maroc leur employeurs

      Anonyme
      11 septembre 2023 - 15 h 05 min

      Parfois aux travers de vos écrits, je me pose souvent la question de si vous ne seriez pas marocains (…) ?.
      Ou bien sorti tous droits de l’école taeh la colonie?
      . Sans rancune, c’est un ressenti et non une affirmation.

    Brahms
    11 septembre 2023 - 8 h 36 min

    « Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant »

    Proverbe Tibétain

    Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. En résumé, il y en a deux : soit de progresser vers la lumière de l’éveil, soit de régresser vers les ténèbres de l’ignorance. C’est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre. Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.

    Dans la vie, il n’y a pas de mystère, ce tremblement de terre vient du trafic de stupéfiants et en retour, le Roi des pauvres va attendre l’argent de l’aide internationale pour en détourner une partie afin de s’enrichir encore plus, il ne fait que ça, il s’enrichit sur le dos de ces pauvres.

    Ensuite, il jouera la partition des juifs, du catholique et il ira à la Mosuqée pour s’abreuver du cash des bédouins de la bédouinerie.

    Évidemment, une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu’un d’autre ; ceux qui sont positifs engendreront le bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance.

    Si on peut comprendre cette notion de karma au niveau individuel, il est quelquefois difficile d’admettre que l’on ait à subir les conséquences de certains actes au niveau collectif comme, par exemple : les guerres, les fléaux, les calamités, etc.

    En fait, le karma collectif est la réunion de multiples karma individuels. On peut le remarquer au niveau des groupes humains qui se réunissent pour des raisons sociales, religieuses, politiques et autres ; plus il y a de gens concernés, plus l’impact est puissant.

    La drogue, la drogue , la drogue donnant 58 tonnes vers la frontière en 2022 pour droguer nos jeunes.

      M & Mss
      11 septembre 2023 - 11 h 33 min

      Excellent commentaire et perspicace !

    Kahina-DZ
    11 septembre 2023 - 2 h 13 min

    Allah yerham les victimes.
    +++++++++++++++++++++++++
    LE RAS-LE-BOL de la nature a dévoilé au monde la réalité du peuple marrouki.
    Finalement, ça n’a rien à voir avec le paradis chanté par les makhzanis.
    Le monde découvre la misère noire des sujets affamés/opprimés par un roi qui passe son temps dans ses palais luxueux en occident.
    Des sujets délaissés abandonnés aux caprices de la nature.

    Brahms
    10 septembre 2023 - 23 h 37 min

    Ces morts habitaient dans des maisons construites en argile,

    Le problème au Maroc vient de leur Roi d’opérette qui préfère capter l’argent pour sa bonne tête au lieu de construire des villes en béton armé sur des amortisseurs.

    Or, quand une maison en argile tombe sur ses occupants, la poussière va étouffer ceux ci donc très peu de chance de survie. En attendant, le Maroc accepte « à ce stade » l’aide de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes unis.

    Le nombre de morts vient en réalité de l’avarice de leur Roi d’opérette.

    Mohend
    10 septembre 2023 - 21 h 08 min

    Dans le langage médiatique, on appelle cela les ghettos des pauvres, c’est partout pareil et c’est dégueulasse, les favelas au Brésil en face de la somptueuse capitale BRAZILIA, à new Delhi c’est le même paysage, en Afrique du sud idem, en 2005 l’Ouragan Katrina en Nouvelle Orléans a révélée la différence entre les quartiers huppés occupés majoritairement par les blancs dans lesquels l’eau n’est même pas entré par rapport aux quartiers des noirs où on voyait des corps sans vie flottaient sur l’eau, le Maroc n’échappe pas à la règle, seulement là bas les choses sont allés très loin, je me souviens il y a quelques années, un colon français fauchait par sa voiture une à une les bêtes formant le troupeau d’un berger, le berger indigène hébété et hagard sans pouvoir faire quoique ce soit dans son propre pays sur la terre de ses ancêtres, le Roi de la Zetla à offert son pays aux européens en particuliers les français qui possèdent de somptueuses bâtisses où on pratiquent ce que vous savez.

    Manipulation
    10 septembre 2023 - 20 h 58 min

    Le nombre des morts est gonflé pour attirer le maximum d’aides, en France c’est l’hystérie dans les mass médias de peur de perdre leur paradis.

    ????
    10 septembre 2023 - 19 h 02 min

    Normalement AP est un site Algérien pas Marocain, dégagés d’ici vous et votre manipulation au pseudo douteux !

    Anonyme
    10 septembre 2023 - 17 h 56 min

    L’Algérie malgré la haine de ce pays le maroc a offert son aide , pas de réponse du maroc donc il ne faut surtout pas insister, quand tu mord la main qui te nourris il ne plus s’en occuper s’ils refusent l’aide de l’Algérie et bien qu’ils se débrouillent ce n’est pas notre probleme apres tout , et pendant ce temps leur roi joue le fier et se permet de refuser l’aide sur le dos de son peuple. comme je l’ai dit dans un autre commentaire je n’ai aucune compassion pour ce pays le maroc.

    Le Chat Botté
    10 septembre 2023 - 17 h 46 min

    Il y a 1 mois la GB avait averti ses concitoyens d’éviter le Maroc et plusieurs pays avaient suivi.
    Donc si leur message était clair qu’il va y avoir un séisme(???), J’aurais préférer des GAZ À EFFET DE SERRE injectés dans les sous-sol au lieu de tremblements de terre, mais ne connaissait pas exactement l’amplitude et les effets dévastateurs sur la région.
    Ma 1ere Question est: Comment se fait-il que les USA avait détectée le séisme qui avait endeuillé la Turquie et la Syrie à une minute prés avant même que les autorités de ses pays ne le savent.
    L’instituts de sismologie USA serait donc le 1er à en faire la remarque pour le Maroc mais ne l’avait pas fait. N’est-ce pas suspect ce qui se trame avec ses faux séismes(Gaz à effet de serre) manufacturés dans des labs du Maryland.
    Toute cette mascarade de changement climatique n’est que de la poudre aux yeux pour faire croire au monde à un désastre naturel indépendamment de la volonté des pays développés à en trouver la solution à ses désastres dits naturels.
    La GB et une poignées de pays ont été épargnées jusqu’à présent, il n’y a eu aucun incendie de forets, pluies diluviennes ou séismes, n’est-il pas curieux de le savoir?
    Pour finir j’ai le présentiment que c’est l’Algérie qui est visée et si c’est le cas les dommages corporels et autres seront plus dévastatrices que le séisme de 82 à Chlef.

      Anonyme
      11 septembre 2023 - 13 h 48 min

      Expliquez-moi pourquoi ce sont des pays traîtres comme le Maroc qui seraient touchés et pas l’Iran ou la Russie, Chine…?
      Arrêtez la fumette.

    ElMili
    10 septembre 2023 - 17 h 40 min

    C’est dommage le Maroc est en deuil et ce nos frères et sœurs qui souffrent. Arrêtez cet acharnement contre nos frères et sœurs pour l’instant ils n’ont pas besoin de cette cruauté. Ils ont besoin de notre aide et support pas de politique svp.

      Anonyme
      10 septembre 2023 - 22 h 40 min

      Vous devez poster votre commentaire à partir de la knesset.

      Anonyme
      11 septembre 2023 - 2 h 07 min

      @ELMili
      Tous mes frères et sœurs sont ALGÉRIENS
      Votre manipulation émotionnelle ne marche plus.

      Algérien_54
      12 septembre 2023 - 8 h 56 min

      @ELMIili
      Arrêtez d’écrire n’importe quoi. Mes frères sont en premier lieu les filles et garçons de mon père et ma mère et en second toutes les algériennes et les algériens, sauf évidemment les harkis de toutes natures.
      Les marokos ne sont pas mes frères (œil pour œil et dent pour dent).
      Vous devrez méditez et appliquez le proverbe : « le silence est argent, la parole est d’or ».

    icialG
    10 septembre 2023 - 16 h 15 min

    ce serait criminel de la part des autorités de refuser les aides des pays solidaires

      Idir
      10 septembre 2023 - 18 h 47 min

      L’ALGÉRIE N’A REFUSÉ AUCUNE AIDE sauf le passage au-dessus de NOTRE TERRITOIRE NATIONAL aux avions israéliens….. et c’est tout à fait normal.

        icialG
        11 septembre 2023 - 10 h 16 min

        pour ceux qui n on pas compris Je viser les autorités marocaines ,je croyais que tout le monde l avait compris et si c est la cas sauf toi
        l Algérie n a pas a refuser de l aide on a pas besoin , tu patauge

    Le Berbère
    10 septembre 2023 - 14 h 36 min

    Le Maroc officiel protège uniquement ses industriels et ceux qui exploitent le secteur de tourisme. La population touchée par ce tremblement de terre et qui ont survécu elle se débrouille avec les moyens de bord, on connaît bien le sujet , a peine 24 heures après le tremblement de terre l’association nationale du tourisme marocaine a vite envoyé un communiqué aux médias de monde entier mentionnant que les resorts et hôtels de tourisme n’avaient pas été impactés et qu’il ne fallait pas annuler ses vacances ! . C’est bizarre quand-même comme attitude ! ????. Au lieu de mettre à disposition de la population sinistrées quelques hôtels et établissements de vacances pour les aider à se loger provisoirement, ils préfèrent faire du pognon plein les poches, le reste c’est du mou ! .

    Raïna
    10 septembre 2023 - 13 h 35 min

    Liberté de parole oblige mais hélas on lit un peu de tout et n’importe quoi dans certains commentaires.

    Pour rappel il y a eu un séisme au maroc qui a fait des milliers de morts et de blessés et libre à chacun d’en déterminer la cause…
    punition divine,mouvement des plaques tectoniques,phénomène naturel ou autres…peu importe,notre pays à fait savoir qu’il était disposé à venir en aide aux victimes.

    Ceci-dit il revient au peuple marocain de tirer les conséquences de cette tragédie,de se poser les bonnes questions et de savoir s’ils sont satisfait de leurs conditions de vie,de leur mode de vie ainsi que de leurs dirigeants et ce mode de gouvernance qui de surcroît est imposé au peuple marocain.

    Cette tragédie a mis en lumière une certaine réalité concernant les conditions de vies de millions de marocains et est venue balayer cette image carte postale véhiculée par le makhzen et certains marocains quelque peu ignorants et manipulés qui
    peut être ont oublié qu’on fini toujours par être rattrapé par la réalité ?

    Le pire reste à venir.

      Pouspir
      10 septembre 2023 - 18 h 57 min

      S’il l’on reprends tous vos commentaires précédents @Ra ina concernant pospir land(bousbirland),sa peuplade et son roitelet. On est en droit de se poser certaines questions sur votre sincérité.
      Des remords ?

    À défaut de manipuler le verbe ,on manipule l'islam.
    10 septembre 2023 - 12 h 34 min

    Quand on bâtit sur des sables mouvants ,à un moment tous s’écroule sur son propre poids mais bien entendu pendant que l’Asie et les occidentaux qui ont des siècles d’avances travaillent sur la sismologie et comment contrer les phénomènes naturelles par de la science pendant que nous on invoque tous selon le coran et qu’une fatalité est de la volonté de dieu et notre science se reposant sur comment laver ces morts ?.
    Au fait, est ce que les mosquées de marrakech ont résistés à ce tremblement de terre que les immams si le cas contraire n’hésiteront pas une seconde à s’en arroger l’exclusivité et présenter cela comme un miracle de dieu seul véritable option valable des phénomènes sismiques.
    On nous à déjà fait le coup avec le fameux tsunami vite récupérer par les immams you tubers or que la vérité était dûe aux donateurs crédules vivant dans leurs huttes en bois qui ont tous perdus forcément et avec plus d’argent, on s’achètent de meilleures matériaux pour la construction. Complexifier la simplicité est l’oeuvre des maraboutss.

    Anonyme
    10 septembre 2023 - 11 h 32 min

    Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu’ils sont endormis ? Les gens des cités sont- ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu’ils s’amusent ? Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allâh ? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allâh.» [Coran 7/97-99]

    Chacun est libre d’interpréter le tremblement de terre qu’il y a eu au Maroc mais au fond de nous beaucoup pensent que le chatiment divin s’est abbatue sur de pays et ce n’est pas N’IMPORTE QUEL VILLE ! NON MARRAKECH la ville LGBTQ+ par EXCELLENCE.
    Il y a des signes pour ceux doué d’intelligence.

      Anonyme
      10 septembre 2023 - 18 h 50 min

      S’il l’on suit votre raisonnement, je pense qu’aucunes villes dans le monde n’échappe aux vices et aux pêchés

      Témoignage
      10 septembre 2023 - 20 h 54 min

      Durant la Révolution des témoins Marocains ont révélé que des pilotes Marocains participaient aux côté des pilotes Français aux bombardements des comabattants de l’ALN.
      Le sang de nos martyrs est sacré.

    Perdus de recherches
    10 septembre 2023 - 10 h 33 min

    Il y a ube semaine environ que des articles concernant les restos du coeur fi Franssa nous admonestent que les donateurs sont de moins en moins enclins à nous jetter les miettes. Et la comme par enchantement, ils reviennent à la charge pour secourir l’aziza d’une ville ou la fête battait son plein et débloquer des fonds nécessaires à cette ville de festoiements et de m’as tu vu?
    Il ne faut pas croire mais le quart monde en France et partout en Europe subissent également des tremblements de terre certe différemment mais c’est grave cette indécence des harkis qui gouvernent.

      Fodil
      11 septembre 2023 - 0 h 49 min

      On connaissait « Perdu de vue » et « Avis de recherche », et vous, vous nous avez fait un mix en nous pondant « Perdus de recherches »!
      Est-il bon de rechercher un avis qui se perd selon vous?

    tchiken
    10 septembre 2023 - 9 h 38 min

    Belveder@ comme d’hab (…) contredit tout ce qui peut l’être (…). aucun respect pour les victimes de ce seisme et sur l’aide proposé de l’algerie.

      Brahim
      10 septembre 2023 - 19 h 04 min

      Son petit nom c’est manu @Belveder.

    ????Armes utilisés
    10 septembre 2023 - 9 h 03 min

    (De nos ennemis traditionnels ) Feu de fôret en Algérie = Laser Satélite/Drone. Arme prochainement utilisé à grand échelle = Machine militaire à tremblement.

      Safarat&Lastipol
      10 septembre 2023 - 10 h 51 min

      Je rajoute, l’Algérie et au nom DU PEUPLE ALGERIEN et son sens de l’humanité, devrait immédiatement se présenter au poste frontière avec le Maroc avec une centaine de camions que nos citoyens vont très vite remplir de nourriture couvertures et médicaments pour venir en aide à nos frères marocains. Et si l’accès ou l’aide est refusée il nous restera notre bonne conscience et notre HUMANITÉ. Pour les deux peuples frères.

        Brahms
        10 septembre 2023 - 14 h 05 min

        @Safara&Lastipol

        En réponse, Bourita était prêt à bombarder l’Algérie et sa population avec des Mirage 2000 payés par le youpin de Dubaï et vous, vous venez dicter ce que les autres pays devraient faire pour vous. Mais, vous délirez.
        Faîtes donc l’aumône avec votre argent mais pas avec celui des autres.

        Algérien_54
        10 septembre 2023 - 16 h 02 min

        Le proverbe qui s’applique à des personnes comme vous dit : « la parole est d’argent, le silence est d’or ».
        Ce pays voisin de l’ouest est un pays ennemi. Il est pire que les sionistes. D’ailleurs, il s’est allié avec les sionistes dans le but de nous attaquer.
        Les autorités algériennes ont agi le plus correctement du monde en signant qu’elle ouvre l’espace aérien pour transporter des blessés et des aides. Ils ont détaillé, ce matin, la nature de l’aide algérienne. Maintenant la balle est dans le camp de ce voisin.
        Point barre

        Alien cube
        10 septembre 2023 - 22 h 52 min

        On va vous donner des médicaments périmés et des déchets radioactifs .

    Brahms
    10 septembre 2023 - 8 h 26 min

    Dieu donne toujours de l’occupation,

    En effet, après les pleurs des familles de Marseille et de ces nombreux morts liés aux trafics de stupéfiants du Maroc, les pleurs des familles changent de direction pour aller chez les fournisseurs de la drogue.

    Je dis toujours, s’enrichir sur des pleurs, droguer des gens pour faire fortune portent malheur.

    Les assurances marocaines vont payer et MOMO6 sortira sa fortune personnelle puisqu’il a un château en France avec des appartements et un hôtel à 80 millions d’euros à Paris 7ème.

    La drogue rapporte aussi au Maroc 25 milliards d’euros par an mais comme par hasard, sur la chaine CNEWS, il n’en parle pas.

    Abou Stroff
    10 septembre 2023 - 7 h 15 min

    « Ce que révèle le violent tremblement de terre qui a frappé la ville de Marrakech » titre A. S..

    (…)
    Dans ce genre d’évènement, ce sont toujours les classes pauvres qui sont touchées de plein fouet tandis que les classes aisées (indigènes ou étrangères) s’en sortent, généralement, assez bien.

    ceci étant dit, je persiste et signe: gardons nous de confondre le makhzen d’une part et le peuple marocain d’autre part (même si ce dernier est complètement aliéné et n’est pas, pour le moment, en mesure de remettre en cause un système, i. e. le makhzen qui l’exploite, et l’asservit).

    en effet, le makhzen est un régime d’un autre âge qui disparaîtra dès que le peuple marocain trouvera des leaders capables de le conduire vers sa désaliénation grâce à la destruction du makhzen en tant que système. par contre, que nous (les algériens) le voulions ou non, nous sommes condamnés à avoir le peuple marocain comme voisin jusqu’à la fin des temps.

    wa el fahem yefhem.

    PS: quant à la colère de Dieu qui serait responsable du séisme de marrakech, la même « argumentation » débile et débilitante a été avancée par des illuminés qui ont expliqué que le séisme d’El Asnam (renommée Chlef) de 1980 était le résultat d’une punition divine à l’égard les habitants de cette ville qui utilisaient du vin comme sauce pour leur couscous.

      Anonyme
      10 septembre 2023 - 16 h 44 min

      Pour le moment, la priorité est donnée au mali qui est aussi notre voisin et la Tunisie aussi.
      Des pays pourtant voisins mais que vous avez toujours autant de mal à prononcer, les autres comme la lybie et le Niger pour ne citer vous sont complètement oubliés.
      Allez bon week-end .

    Pour l’Envoi d’Aide Humanitaire
    10 septembre 2023 - 6 h 46 min

    Qu’ils l’Acceptent , la Refuse , la Critique ou la Jette …on doit Envoyer de l’AIDE aux VICTIMES ,
    C’est Comme ça ,
    C’est dans NOS GÈNES et dans NOS TRADITIONS.
    L’Emir AEK est resté dans l’HISTOIRE pour son TRAITEMENT des ses ENNEMIS Prisonniers De L’Armee Coloniale et son BUSTE Trône à Genève au CICR.
    ..
    Est-ce que cela change mes Idées sur ces Gens et leur SOUMISSION CRASSE
    Non !
    Est-ce qu’ils vont POLITISER et DÉNIGRER
    Oui !
    ..
    Mais On ne se refait pas , c’est comme ça.
    IL FAUT AIDER les VICTIMES de cette Catastrophe
    IL FAUT le FAIRE
    Qu’ils l’Acceptent , qu’ils la Refuse , qu’ils la Critique ou qu’ils la Jette …
    on doit Venir En AIDE aux VICTIMES

      Safarat&Lastipol
      10 septembre 2023 - 13 h 20 min

      Incroyable comment certaines personnes
      puissent rédiger des commentaire aussi honteux.
      L’Algérie n’a pas besoin de ce genre de personnes,
      Elles n’apportent rien de bon pour le pays.
      Contenus haineux et inconscients.

        Sentinelles
        10 septembre 2023 - 19 h 10 min

        Il veut tiré la couverture que de son côté du hmarrok.
        J’ai remarqué ces derniers temps une recrudescence des mouches du makhzen toujours accompagnés de leurs bassesses caractérisées mais heureusement génétiquement décelable.

    Quart mondiste des usines désaffectés .
    9 septembre 2023 - 22 h 48 min

    Vous dites que la France à dépêcher de suite des avions pour récupérer sa marmaille mais pourquoi dans ce cas la le hmarrok laisse pululer la sienne en Europe et vouloir la laisser aux contribuables européens en cas de coup dur pour eux.
    Ou est le sens à donner ? avec leurs belles parlotes des policards d’un rapprochement nord sud ou d’aider des pays slus développer ?.
    Tous cela est étrange pour le quart monde dont je suis issus.

    SlimS12
    9 septembre 2023 - 22 h 06 min

    œil pour œil dent pour dent on n’oublie pas tout le mal qu’ils nous ont fait et à nos frères palestiniens hello frère du Sahara occidental aux Africains qu’il massacre tous les jours pour le bien-être des occidentaux et aux quantité énorme de drogue qu’il déverse à nos frontières leur sorcellerie et toutes les maladies que leur prostituées empoisonnent l’humanité pour moi cela ne s’appelle pas le Maroc mais Sodome et Gomorrhe

    Geste humanitaire
    9 septembre 2023 - 21 h 46 min

    Il s’agit du de Gestes Humanitaires pour AIDER des Personnes dans la Détresse qui ont subit une Catastrophe.
    ..
    Il n’y a RIEN de POLITIQUE là dedans

    C’est NORMAL , NATUREL c’est ce que prescrit l’HONNEUR et les Traditions des ALGÉRIENS
    L’Emir AEK lui-meme veillait qu’on traite les Prisonniers Français aussi bien que ses propres
    Soldats , ce qui inspira la Convention de Genève.
    La Statue de L’Emir AEK se trouve avec celle de Henri Dunant au Siège du CICR à Genève

      Sentinelles
      10 septembre 2023 - 19 h 16 min

      On doit interdire définitivement l’envoi de sommes d’argent et n’envoyer que du matériel de secours ou sinon c’est la porte ouverte aux corrompus locaux.
      Cépandant l’on risque de les retrouver sur les étals de marché revendue à prix d’or par berouita and co.
      On à retrouver de nombreux vélos et trottinettes électrique mis à la disposition des bruxellois dans ce pays de voyous.

    AbdL_
    9 septembre 2023 - 21 h 29 min

    Conséquences des maudits « accords d’Abraham » sioniste, manuel Emirati de haine anti-Palestinienne…
    Les Marocains doivent à tout prix renverser la Monarchie afin de pouvoir déchirer ces accords contre-nature, autrement ils vont subir catastrophe sur catastrophe pour cette trahison insupportable…

    Anonyme
    9 septembre 2023 - 20 h 48 min

    La bonne question serait de savoir s’il y à des ressortissants Algériens(nes) dans ce terrible drame ?

      z
      9 septembre 2023 - 22 h 33 min

      cest certain il y a es algeriens vus quils sont partout

      h'mida
      10 septembre 2023 - 7 h 35 min

      ce que vous écrivez est une honte. Un peu de décence!

        Sentinelles
        10 septembre 2023 - 19 h 22 min

        (…)
        Vous avez fait trop de dégâts envers notre peuple.

    Anonyme
    9 septembre 2023 - 20 h 36 min

    Mais pourquoi ouvrir l’espace aérien?

      Belveder
      10 septembre 2023 - 8 h 35 min

      Les Bateaux les trains les camions ne Volent pas
      Mr Einstein

    ZZ
    9 septembre 2023 - 20 h 15 min

    (…) NOS RESPONSABLES TOUJOURS A VOULOIR PLAIRE AUX OCCIDENTAUX AUX BRICS MAINTENANT A JOUER LES BONS OFFICES N’IMPORTE QUOI

      Belveder
      9 septembre 2023 - 20 h 51 min

      Vous êtes irrécupérable de bêtises en bêtises

        Anonyme
        9 septembre 2023 - 21 h 27 min

        Vous ne valez guerre mieux mister @Belveder.

        SENS AUTORISE .
        9 septembre 2023 - 21 h 32 min

        Toi tes inepties c’est a perpete sur AP , le tout derriere un clavier . on a raison parfois d’evacuer ses frustrations , mais pas a longueur d’année. un chouia de retenue.

        Où est leur Sultan Mimi6 ?
        9 septembre 2023 - 23 h 48 min

        On a l’impression que la POPULATION est livrée à elle-même:
        Eh …Oh !
        Des Gens sont décédés
        Des Gens sont blessés
        Des Gens sont Sans-Abris
        Sans oublier ceux qui sont peut-être encore sous les DÉCOMBRES
        .
        Où se trouve ce Sultan de Cabaret ?
        Au GABON ou à PARIS ?
        Qui est aux COMMANDES de ce pays ?
        .
        L’ALGERIE a Offerte son AIDE
        La SÉCURITÉ CIVILE ALGERIENNE avec les AUTORITÉS des Regions Touchées doit INTERVENIR IMMÉDIATEMENT ! pour SAUVER ce qui peut l’être

        Le SÉISME a eu lieu au MAROC
        Pas au GABON
        Pas en FRANCE
        Au MAROC !
        Au lieu d’envoyer des CONDOLÉANCES
        M6 aurait du RENTRER au Maroc ???????? IMMÉDIATEMENT ! lui et toute sa CLIQUE pour PARTAGER la SOUFFRANCE et le DEUiL des pauvres Gens et pour Organiser l’AIDE HUMANITAIRE avec la RENTRÉE et le FROID qui ne tarderont pas à arriver..
        .
        INCROYABLE le MÉPRIS de ce type pour ses soit-disant “Sujets”.

        Anonyme
        10 septembre 2023 - 2 h 43 min

        Belveder@
        Tu es l’irrécupérable bêtise…

          Anonyme
          10 septembre 2023 - 19 h 29 min

          Je rajouterai même que l’on peut difficilement faire mieux chez ce @Belveder tellement qu’il est (…).

          Les Bidonvilles Marocains Crèvent et Leur Sultan fait la Fête ????
          11 septembre 2023 - 8 h 08 min

          Au lieu d’envoyer des CONDOLÉANCES
          M6 aurait du RENTRER au Maroc ???????? IMMÉDIATEMENT !
          Lui et toute sa Maudite CLIQUE pour PARTAGER la SOUFFRANCE et le DEUiL des pauvres Gens et pour Organiser l’AIDE HUMANITAIRE avec la RENTRÉE et le FROID qui ne tarderont pas à arriver..
          .
          INCROYABLE cette LÂCHETÉ et ce MÉPRIS !
          Le “Roi des Pauvres” qu’ils disaient
          Ça donne juste envie de ???? Vomir !
          De Taroudent à Marrakech
          Ce pays est le Pays du PEUPLE à l’ESPRIT MORT Meurt sous les DÉCOMBRES et dort dans les RUES
          Et leur “Sultan Milliardaire” de CABARET se CACHE à PARIS.

    Anonyme
    9 septembre 2023 - 20 h 14 min

    Je transmets à nos frères toutes mes condoléances et espère que ce douloureux événement nous rapproche comme il ce doit.
    C’est certainement un signe pour nos pays de se rapprocher et de faire cesser la division qui n’a d’intérêt que pour nos ennemis communs ( France, Israël, Espagne, Italie…)
    M Tebboune a pris une mesure de sagesse qui honore notre pays et notre peuple.

      Algérien_54
      9 septembre 2023 - 21 h 46 min

      Mais Israël et maroc c’est du pareil au même.

      Quels Frères ?
      9 septembre 2023 - 22 h 15 min

      Oui ,
      On se doit de tout Faire pour SAUVER des VIES HUMAINES, Atténuer les Souffrances er AIDER sur le plan HUMANITAIRE.
      Mais , désolé,
      Je ne me reconnais aucun “frère” à l’Ouest du Fleuve Moulouya et au Nord de Oued Noun.
      Ce sont des Voisins qui ont subit une Catastrophe et des pertes Humaines.
      C’est Regrettable !

      Quelle inconscience!
      9 septembre 2023 - 22 h 39 min

      Oui embrassons nous tous avec des bouss boussa er repas fastueux sur notre dos et pourquoi pas réouvrir notre gaz en faisant rentrer des entreprises de haschich land chez nous n’est ce pas ?.

      Doublement Otages Consentants
      10 septembre 2023 - 7 h 24 min

      Otages de la Misère et des Catastrophes
      Otages du Mépris et de l’Arbitraire de la CASTE du Makhzen avec un Sultan Milliardaire
      qui prefere les CABARETS PARISIENS que de Soutenir ses pauvre Sujets en DÉTRESSE
      .
      En ce qui concerne les ALGERIENS
      Nos TRADITIONS et notre HUMANITÉ
      imposent que nous Aidions les plus FAIBLES et les
      Plus DÉMUNIS.
      Nous ne Changeront pas
      C’est dans notre ADN

      Anonyme
      10 septembre 2023 - 19 h 34 min

      Vous devez vous présenter à la knesset pour ça mais l’accès vous sera refusé donc continuer à faire dodo.

    Le Berbère.
    9 septembre 2023 - 20 h 06 min

    Je viens d’apprendre que l’espace aérien national est ouvert pour les lignes aériennes qui veulent acheminer les aides aux autorités marocaines. Bon, c’est un geste de solidarité mais j’espère que les choses redevienne comme avant après la fin de cette compagne de solidarité , c’était à dire refermer l’espace aérien national pour le Maroc . Je sais par conviction que personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle mais la solidarité avec certains demande beaucoup de réflexion, Dieu merci, je ne fais pas parti de nos naïfs et amnésiques concitoyens qui ont oublié catégoriquement l’accident aérien de Boufarik d’un avion militaire qui à fait la mort de 256 victimes, je me rappelle très bien le même jour de cet accident, les médias et les relais de la haine et la propagande de makhzen ont fêtaient la mort de 256 âmes car les victimes étaient un mélange de nos milinaires et quelques citoyens de Sahara occidental.
    Nous ne nous réjouissons pas de la mort qui frappe certaines personnes à cause des catastrophes, mais nous n’oublions pas ceux qui se réjouissent de notre mort lorsque des catastrophes nous arrivent. À bon entendeur !

    Nord-africain
    9 septembre 2023 - 19 h 55 min

    Quand on parle de l Algérie c est comme on parle du Maroc et vice-versa!Nous(Nord-africains)avons les mêmes problèmes,l arabo-islamisme qui nous gouverne n a rien développé ni l agriculture ni l industrie ni infrastructure,il s est contenté de construire des mosquées à gogo et entretenait les Zaouyas!Nos ruraux vivent presque d une manière primitive et nos gouvernants dans l abondance!Il es temps que les choses changent!

      Anonyme
      9 septembre 2023 - 20 h 20 min

      Jamais de la vie.
      Fournir une aide aux démunis, OK, mais on a rien à voir avec eux ni aujourd’hui ni demain ni dans 1000 ans.

      Étoile du sahel
      9 septembre 2023 - 21 h 52 min

      J’ai failli en avoir le coeur brisé..

        Djamel Bensmaïl
        10 septembre 2023 - 14 h 18 min

        Pauvre chochotte mdr!

          Étoile du sahel
          10 septembre 2023 - 16 h 28 min

          Pov morôss et reprend ton pseudo originelle de posper mand.

          Djamel Bensmaïl
          10 septembre 2023 - 20 h 29 min

          Je n’ai pas compris votre commentaire.
          @Étoile du Sahel, comme le club de foot tunisien? Sûrement en lien avec l’agent du makhzen moncef marzouki hhh.
          Allez, pauvre petit cœur brisé allez du côté de casa via la place jemaa el fna.

          ????Prosper youp.. la boum, c’est le roi de tous les vices… ????

      Algérien_54
      10 septembre 2023 - 16 h 24 min

      Désolé, mais il y a une grande différence entre l’Algérie et le Maroc. Un exemple parmides milliers, les femmes Algériennes ne sont pas obligés de faire les femmes mulets pour nourir leurs enfants.

      Triade
      10 septembre 2023 - 19 h 40 min

      Remettez vous à la page car d’après les derniers accords,c’est d’Israël qu’il s’agit être le vice et le hmarrok le versa.
      (…)
      Sans rancune..

        Sookie
        11 septembre 2023 - 14 h 42 min

        Celui qui verse dans le vice sera rattrapé par la justice d’Allah.

      Anonyme
      11 septembre 2023 - 22 h 50 min

      Et qu‘ont donc fait tes maîtres colonisateurs?

    Moskos dz
    9 septembre 2023 - 19 h 54 min

    Le malheur dans tout cela est que le commandant de Sodome et Gomorrhe ne s’est même précipité à présenter ses condoléances à ses sujets,les bars Parisiens passent en priorité.

    Moskos dz
    9 septembre 2023 - 19 h 49 min

    On a même pas vu le commandeur des croyants présenter ses condoléances à son peuple,à moins qu’il est trop occupé dans les bars Parisiens.

    Mohamed
    9 septembre 2023 - 19 h 45 min

    De grâce ne politisant pas tout. C’est une tragédie que vivent nos frères marocains.

    Anonyme
    9 septembre 2023 - 19 h 45 min

    Sincères condoléances aux familles des victimes du séisme, bon rétablissement des blessés, solidarité avec le peuple frère marocain

    nacer
    9 septembre 2023 - 19 h 43 min

    sincère condoléances au peuple marocain

    Z
    9 septembre 2023 - 19 h 19 min

    LEUR ROI TANT AIME PAR DES SUJETS SERVILES SE PAVANE EN SONT CHATEAU DE L OISE EN FRANCE QUELLE HONTE EN ATTENDANT LES SECOURS ET LE POGNON DES ONG ETRANGERES

      Sauver des Vies
      9 septembre 2023 - 22 h 50 min

      Il faut Aider à Sauver des Vies.
      Si le Régime du Makhzen se préoccupe de ses Sujets , il devrait ACCEPTER que la Sécurité Civile ALGERIENNE puisse Intervenir pour SAUVER des Vies.
      .
      Les “Médias” marocains devraient se mobiliser pour sauver des vies au lieu de propager polémiques stériles

    Un tremblement à marrakech nous invite à nous remémorer le sort qui fut réservé à sodome et gomore.
    Quand on a roi gay, se présentant faussement comme faisant parti de la descendance du Prophète SAWS, s’auto-proclamant emir el mou’minin, à la tête d’un royaume de la débauche (…) faut surtout pas s’étonner!!!

    Téléthon pour dominique strauss-kahn
    9 septembre 2023 - 18 h 41 min

    La télévision avec toute l’émotion qui va avec d’enchaîner en continu que les dons affluent du monde entier avec un numéro de téléphone ou s.m.s surtaxés et un numéro compte et les pleureuses s’en mettront plein les poches tandis que le menu de ces sinistrés sera de la bouillie de farine.

    Souffler sur les braises
    9 septembre 2023 - 18 h 34 min

    Bien à vous, j’espère que les autorités de bousbirland n’accepteront pas notre aide et qu’ils commencent à apprendrent le sens du mot dignité. Cépandant je suis contre tput aide pour ces miséreux.

    Jazayria
    9 septembre 2023 - 18 h 23 min

    Les images sont terribles, des corps jonchés sous les décombres sans aucun secours, ni ambulance, des douars entiers sinistrés. Où sont les militaires, la protection civile pour venir en aide à ces pauvres gens??
    Eux qui se targuaient d’être à des années lumière de l’Algérie, plus avancés et plus modernes?!!
    Que du blabla….
    Ce tremblement de terre a mis à nu la réalité du Maroc, l’envers du décor qu’on cache et qu’on ne veut absolument pas montré aux touristes, mais aussi l’impuissance et le manque de moyens criants des autorités.
    J’ai vu une journaliste marocaine qui relatait les faits et l’absence de secours et qu’on empêchait de parler. C’est fou, même pendant une telle catastrophe les agents du Makhzen sont là pour contrôler et brimer la population. Et pendant ce temps, aucune sortie, aucune compassion du « roi » aux abonnés absents… Preuve qu’il n’a aucune considération pour ses sujets réduits à l’état d’esclave.
    Le président A. Tebboune a fait preuve d’humanisme en ouvrant l’espace aérien pour porter secours aux sinistrés, ce même président qu’ils dénigrent à longueur de journée.
    Malgré les coups de poignard dans le dos du voisin marocain, les algériens savent faire la part des choses. N’est pas homme qui veut et c’est bien ce qui caractérise le peuple algérien, sa solidarité avec les peuples opprimés.
    En temps de malheur, on ne trouve que son voisin et ça le Makhzen feint de ne pas l’avoir compris. Il préfère taper sur l’Algérie pour masquer ses propres tares…

      Balance ton monkey
      11 septembre 2023 - 11 h 40 min

      Il existe une solution idoine du bohneur comme couper la télévision par exemple.
      Je n’ai rien vu,rien entendu et je ne dis rien.

        Jazayria
        11 septembre 2023 - 19 h 58 min

        @Balance Ton Monkey. Je ne perds pas mon temps à regarder la télé. En revanche, je vois, j’entends et je dis ????

          Fodil
          11 septembre 2023 - 22 h 27 min

          Donc, vous êtes une balance @Jazayria. Vous prenez combien? ????

          Fodil
          12 septembre 2023 - 9 h 22 min

          @Fodil mdr ????
          Pour mon pays, c’est gratuit ????????????

    Cortex
    9 septembre 2023 - 18 h 22 min

    Je ne me réjoui pas de leurs malheurs mais jouer aux bons offices avec eux.
    Non merci.

    DZ hor
    9 septembre 2023 - 18 h 16 min

    faut pas remuer dans la merde elle finit par nous eclaboussee’. on est arrive’ au point de non retour ou toutes les limites sont depassee’s basta si non demain ils voudront s’inviter accompagner du mossad dans nos salons et la’ bekha lakhir aya akbou….

    Lahouaria
    9 septembre 2023 - 17 h 35 min

    Une de mes sœurs possède une maison pas loin de Jemaa el-Fnaje ne sais ce qu’il advient de sa maison qu’elle a acheté en 2006, qu’elle loue sur des applications de locations voyages.
    J’ai vu que l’arrière Place Jemaa el-Fna a été endommagée avec le Minaret de la Mosquée de cette place n’a pas résisté, il s’est effondré. Ces villes son vieilles, jamais rénovée, leurs structure pas solide et la canicule affaisse et craque les murs des façades, jamais les gens ne font des rénovations annuelle pour maintenir leurs ossatures et solidité.
    Une ville Tiznit abandonnée à son sort, les gens sont sous les décombres et aucun sauvetage n’a été dépêché, Momo6 vit a Paris.

      LALGERINO
      10 septembre 2023 - 8 h 07 min

      Vous êtes Algérienne et fière de votre soeur qui possède une maison à Marrakech??
      (…)

        Lahouaria
        10 septembre 2023 - 16 h 30 min

        Vous avez tout à fait raison, ma sœur est libre de faire ce qu’elle veut.
        Cette sœur a travaillé comme garde-malade de personne âgé milliardaire, elle gagnait 3000€ par mois, elle a acheté une maison à Oran en Algérie, un appartement à Tunis en Tunisie et un Ryad à Marrakech et a fait construire une maison en France.
        Elle a investi dans l’immobilier pour ses enfants. Mais comme elle très méchante avec notre petite sœur qui est malade et au RSA, elle ne l’aide jamais financièrement à payer ses factures. Je refuse de lui parler depuis que notre maman est morte en 2020.
        Je ne l’aime plus d’ailleurs.

          Ali
          11 septembre 2023 - 0 h 52 min

          @Lahouaria, je lis certains de vos coms. Quelle vie trépidante vous avez, vraiment!

    Brahms
    9 septembre 2023 - 17 h 30 min

    Bourita et son youpin de Dubaï voulaient bombarder l’Algérie via des Mirage 2000 payés par les Emirats Arabes Unis (voir l’article sur Algérie patriotique).

    Dieu les a entendus et il a décidé de passer à l’action.

    On va donc être tranquille pendant 8 mois à 1 an, ils ont de l’occupation pour le moment notamment à récolter des dons car MOMO6 ne déboursera pas 1 euro malgré sa fortune de 10 milliards d’euros.

      Anonyme
      9 septembre 2023 - 18 h 18 min

      Moi je ne donnerai pas un rond.

    BJ
    9 septembre 2023 - 17 h 20 min

    Le Président a réagit en homme d’honneur. Que l’on considère le Maroc comme traître ou non, que l’on ait des profondes divergences, Tebboune montre que l’Algérie est un pays puissant et fière sans bassesse aucune et que lorsqu’il s’agit de se montrer solidaires d’êtres humains en détresse l’Algérie est là.

    Et contrairement à ce que l’on dit l’Algérie sous Tebboune n’a jamais été aussi forte. Moi qui n’était pas fan de la première heure je dois reconnaître que ce Président a renforcé l’Algérie même cela n’apparaissait pas de prime abord. Je me suis trompé car ce Monsieur est bien plus intelligent qu’il ne le paraît.

    Pas d'invectives , ce n'est pas le moment !
    9 septembre 2023 - 16 h 50 min

    Moi je pense que ce n’est le moment de parler de politique , de s’invectiver car c’est le peuple , les citoyens marocains qui souffrent et qui endurent seuls la tragédie ! Il faut être solidaire du peuple marocain en ce moment et après on verra !

      Toozz
      9 septembre 2023 - 18 h 27 min

      Si ma mémoire ne me trahit pas, à part des problèmes avec cette peuplade de gueux, je n’ai d’aucuns souvenirs ou l’on à été aidé.

        AK
        10 septembre 2023 - 6 h 54 min

        Slm
        Plus le nombre de tue sera annoncé
        Plus la cagnotte sera élevé.
        Plus les esclaves agent à
        nationalité européenne font
        Envoyé leur
        Caf, diffuser par les imams
        plus la pub internationale et
        les aide financière
        et cerise sur le cadeau
        Algerie ouvert la frontière
        Pas hlm pas immeuble ou bureau
        En activité, que des (maison)individuelle
        Squatter par les famille expatriés
        et un plus
        le royaume de la désinformation
        Du mensonge et de la manipulation
        On connaît l’oiseau
        Un pensée au vrai victimes
        Les Palestinien/RasD/le mali

          Algérien_54
          10 septembre 2023 - 16 h 39 min

          Désolé, mais il y a une grande différence entre l’Algérie et le Maroc. Un exemple parmides milliers, les femmes Algériennes ne sont pas obligés de faire les femmes mulets pour nourir leurs enfants.

    MAMI
    9 septembre 2023 - 16 h 36 min

    Il n’y a pas de quoi se réjouir de cette catastrophe car c’est le peuple marrouki qui souffre le martyr alors que le roitelet est en train de se pavaner dans ses châteaux en France. Ce roitelet a fait du marrouk un lieu de débauche, de prostitution, de trafic de stupéfiants de tous genres, de dépravés venant déverser leur surplus de libido sur des jeunes enfants et des femmes en détresse. En fait, lui qui se disait « amine en mouminine », voulait imiter Sodome et Gomorrhe et a oublié que le châtiment divin pouvait frapper de nouveau. C’est ce qui arriva …..
    Toutes mes condoléances au peuple marrouk , en espérant qu’il se réveillera un jour pour refuser cet état de fait.

      Malika
      9 septembre 2023 - 19 h 52 min

      Et quel châtiment a subi la Turquie il y a quelques mois ??

      Et quel châtiment a subi Boumerdes en mai 2003 ???

        Anonyme
        9 septembre 2023 - 22 h 29 min

        Faut quand même croire que c’est toujours aux mêmes que cela arrive.

    JE RESTE CHEZ MOI .
    9 septembre 2023 - 16 h 35 min

    J’espere que nous ne melerons pas de ce qui nous regarde pas …. N’envoyons rien dans ce pays . ces gens sont des ingrats et des malhonnetes . t’envoie un secouriste , ils peuvent te monter un scenario comme par exemple en titre en caractere gras et a la une de l’un leur torchon : — Tentative de viol d’un pompier Algerien sur femme de 18 ans . ces gens ne sont pas cohabitables . maitres des machinations diaboliques il y a les sionistes pour les conseiller . DONC RESTONS CHEZ NOUS .

      Cortex
      9 septembre 2023 - 18 h 35 min

      Enfin quelqu’un de censés.

    Anonyme
    9 septembre 2023 - 16 h 33 min

    En tant qu’Algérien et n’ayant pas la mémoire courte je ne ressent aucune compassion pour ce maroc, il y a a peine une semaine l’affaire des jets ski , avant ca 3 camionneurs Algériens assassinés par des drones du maroc, tous les jours la haine déversée par le maroc contre l’Algérie que faut’il de plus venir en aide à un pays qui veut notre destruction? qu’ils aillent demander de l’aide à leur maître israël le président Tebboune fait une grosse erreur en ouvrant l’espace aérien pour leur venir en aide ,tres bonne opportunite pour nos ennemis de faire passer des armes sous couvert de cette aide! encore une fois n’ayont pas la mémoire courte avec ce pays qui nous veut que du « bien ».

      sabrina
      9 septembre 2023 - 16 h 56 min

      DIEU a envoyé son avertissement au makhnaz et mimi6 , ce pauvre peuple marocain qui payent les erreurs du makhnaz et mimi6

        Rechadi
        9 septembre 2023 - 17 h 57 min

        Et quand un tremblement de terre se produira chez nous Dieu nous aura aussi envoyé un avertissement selon vous

          Salim de djanet
          10 septembre 2023 - 12 h 38 min

          On fera comme l’on à toujours fait, se débrouiller entre nous DZ!

        Algérien_54
        10 septembre 2023 - 8 h 56 min

        @Sabrina,
        Commentaire d’une personne n’ayant pas fait des études supérieures scientifiques.
        Dieu n’a rien à avoir la dedans.
        Voici deux liens qui vous expliquent les origines des séismes.
        Bonne lecture

        1). https://www.insu.cnrs.fr/fr/d-ou-viennent-les-seismes
        2). https://public.resif.fr/geophysique-pour-tous/sismologie/origine-et-effets-des-seismes/

          ...et la grêle, c'est ta mère qui l'a roulé à la main ?"
          10 septembre 2023 - 18 h 17 min

          L’explication scientifique du séisme est aussi vieille que le terre. Ce dont nous avons besoin de vous, c’est d’un lien sur la façon de prévoir la date, l’heure et le lieu de la prochaine secousse.
          D’ailleurs, vous me rappelez une histoire au Volontariat sous le règne de feu Houari Boumediene (RY), où un étudiant tentait d’expliquer scientifiquement à un bénéficiaire de la révolution agraire qui l’ecoutait attentivement, d’où venait la pluie, seulement pour entendre le vieux fellah dire à l’etudiant: « …et la grêle, c’est ta mère qui l’a roulé à la main? »

      Belveder
      9 septembre 2023 - 17 h 29 min

      ALLAH YAHDEKKK

      Anonyme
      9 septembre 2023 - 20 h 56 min

      Merci pour votre commentaire perspicace !

      Anonyme
      10 septembre 2023 - 10 h 00 min

      En tant qu’Algérien et n’ayant pas la mémoire courte je ne ressent aucune compassion pour ce maroc,

      Et en tant que musulman, n’auriez vous pas un minimum de compassion et de pitié envers toutes les —personnes— qui sont victimes de ce tremblement de terre? Rappelez vous la sourate 99 …
      إِذَا زُلْزِلَتِ ٱلْأَرْضُ زِلْزَالَهَا
      ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.