Qu’entend le président de la République par «le dossier des BRICS est clos» ?

président Tebboune BRICS
Nos alliés nous ont-ils poignardés dans le dos ? D. R.

Par Kamel M. – Le divorce est-il définitivement consommé entre l’Algérie et le groupe des BRICS ? Le chef de l’Etat a, en effet, déclaré, devant un parterre de responsables de médias reçus à la présidence de la République, que «le dossier des BRICS est clos». Qu’est-ce à dire ? Que l’Algérie rétropédale malgré tous les efforts qu’elle a déployés pour obtenir un siège parmi les cinq pays qui le constituent ? Pourquoi avoir renfloué la caisse de la Nouvelle banque de développement à hauteur de 1,5 milliard de dollars, si l’objectif d’adhésion n’est plus à l’ordre du jour ? Y a-t-il eu un imbroglio dans la gestion de cette question à laquelle les plus hautes autorités du pays semblaient pourtant avoir accordé un intérêt tout particulier ?

Par cette déclaration, Abdelmadjid Tebboune entend-il faire part de la grande désillusion de l’Algérie après que son nom n’a pas figuré parmi les pays qui ont eu le «privilège» d’être triés sur le volet par les dirigeants russe, chinois, indien, brésilien et sud-africain, pour faire partie de cette organisation étendue et qui connaîtra de nouveaux élargissements, selon les déclarations de ses responsables ? Le président de la République n’avait-il pas lui-même affirmé que l’Algérie devait d’abord remplir un certain nombre de conditions avant de prétendre à l’accession aux BRICS, accession qui devrait, avait-il dit, intervenir vers la fin de l’année 2024 ? Que s’est-il passé entretemps ?

Au lendemain de ce qui a été considéré comme une «douche froide» par un certain nombre d’observateurs, il a beaucoup été question d’une sorte de véto que l’Inde aurait imposé pour empêcher l’Algérie de faire partie du groupe. L’Inde, a-t-on laissé entendre ça et là, se serait soumise aux pressions françaises. Mais aucun élément ne permet d’accréditer cette thèse. Ce qui, par contre, a étonné plus d’un, ce sont les critères qui ont présidé à la sélection des nouveaux Etats admis aux BRICS – Iran, Argentine, Egypte, Ethiopie, Arabie saoudite et Emirats arabes unis – et qui, à bien des égards, sont loin d’égaler les potentialités de l’Algérie. Ces critères ont-ils été changés en cours de route ?

Dans cette affaire d’adhésion ou non aux BRICS, beaucoup a été dit, mais l’opacité demeure totale sur les desseins des uns et des autres, laissant entrevoir, sans doute, les premières fissures au sein de ce groupe qui se veut une alternative au G7, au G20 et autres blocs qui, jusque-là, dominaient l’économie mondiale et imposaient leurs règles au reste du monde. Le projet est-il mort-né ou est-il, à tout le moins, voué à l’échec, à terme ?

Le président de la République a-t-il donné plus de détails mis sous embargo jusqu’à la diffusion de la rencontre par la Télévision publique, dans les heures à venir ? Nous le saurons bientôt.

K. M.

Comment (86)

    #FreeWesternSahara
    7 octobre 2023 - 16 h 38 min

    REFERENDUM NOW !
    Vive la RASD reconnue par le Tribunsl International et Européen
    Vive le POLISARIO reconnu mouvement de Libération par le Dépt d’Etat US.
    #BoycottMorocco

      Les BRICS ?
      7 octobre 2023 - 16 h 55 min

      Les BRICS aussi soutiennent l’AUTODETERMINATION de la dernière Colonie en AFRIQUE
      Vive le POLISARIO
      Unique Représentant du Valeureux peuple SAHARAOUI.

    Anonyme
    7 octobre 2023 - 14 h 03 min

    l’Algérie se portera mieux si ses enfants arrêtaient les bavardages et se retroussaient les manches .
    La critique est devenue le sport national quoique le gouvernement fasse ; les experts en tout et surtout en rien se sentent spécialistes de tout . Adhérer ou pas ne changera rien si les gens attendent tout du gouvernement ( logements , subventions pour la bouffe , subventions pour le hadj sans compter la gratuité de tout le reste) .
    Le choix est vite fait , nous n’avançons que par le travail et rien d’autre.

    Anonyme
    7 octobre 2023 - 9 h 15 min

    Permettez moi de re-poster ce commentaire qui décrit la réalité, oui la pure réalité

    Les Algeriens aspirent aux reves spatiaux et….
    6 octobre 2023 – 14 h 24 min

    Le President a du mal à empêcher les pénuries des aliments de bases, de l’eau, de nous éviter les coupures d’électricité, d’avoir des canadairs pour éteindre les incendies, d’assurer notre tranquillité et notre sécurité quotidienne. Le Peuple Algerien est ambitieux, il a un besoin de grandeur, il rêve d’aller sur la lune, mars, il aime son pays. Le peuple Algerien est Patriote mais le Président et son gouvernement et ceux cachés derrieres les rideaux sont des épiciers incapables d’assurer les basics de notre quotidien malgré le potentiel humain, nos richesses et nos atouts. On ne gagne pas une course avec des canassons, on ne peut pas conquérir l’espace avec des personnels passeistes, obsolètes incapables de se réinventer, d’innover, de se remettre en question. L’Algerien lamba est plus ambitieux que ceux qui nous gouvernent. A bon entendeur Salut !

    Aissa
    7 octobre 2023 - 3 h 03 min

    L’INDE a supporter l’adhesion de 3 pays Iran Argentine et Algerie.la RUSSIE ef AFRIQUE DU SUD ont supporter l’adhesion de l’EGYPTE.la CHINE a proposer 10 pays .le BRESIL a supporter l’ARGENTINE.franca n’as jouer aucun role.

      Chelieth
      7 octobre 2023 - 15 h 55 min

      Pas besoin d’etre economiste ou expert financier pour comprendre l’importance de l’Algérie dans la balance commerciale et les finances en général de la france. L’Algérie membre entier des brics ne s’aligne pas avec les intérêts de fafa pour des raisons évidentes. Ajouter à cela le passage en france de manguala fille des indes (“maudit”) à peine quelques jours avant le vote en tant qu’invité “royal” pres à signer des contrats valant plusieurs milliards d’euros avec fafa. Tu ne crois pas que fafa lui ait susurré des choses dans l’oreille. Ne soyons pas naïf à ce point là. Fafa à toujours été notre problème depuis le débarquement de Sidi Fredj et le resterait tant qu’on ne s’applique pas à couper les amarres pour de bon y compris le cordon embylical qui nous lie à elle et qui s’appelle la langue. Si nos enfants doivent apprendre une langue étrangère et ils doivent autant qu’ils apprennent une langue qui ne bat de l’aile même dans son propre pays. Ne pensons pas à l’avenir de nos enfants en fonction de nos propres besoins et de ce qui nous arrange. Pensons plutot a leurs propres besoins et ce qui les arrangerait le mieux dans “leur” futur.

    HERIF
    7 octobre 2023 - 2 h 58 min

    Salam,

    Les pays comme la Turquie, L’ Egypte, le Maroc et les pays du Golf bénéficient de l’Occident un soutient financier, politique, scientifique et militaire (exemple drone militaire turc) car leur dirigeant ,courbe leur tête devant les chancelleries.

    L’Algérie est ciblé , les médias disent que l’Algérie a une puissante armée, comme se fut pour l’ Irak et ceci pour l’attaquer un jour.

    Donc il est difficile à notre pays de contrer toutes ses menaces en même temps et provenant de tous côtés.
    Le transfert technologique nous ai interdit car LALGERIE est l’ennemi d’ Israël .
    Nous les Algériens (fonctionnaires, travailleurs ,……) si nous nous mettons pas au travail nous risquons de nous afaiblir et le résultat sera le même que la Libye.
    Je l’espère pas .
    Les compétences qui sont à l’étranger doivent aider le pays à se devellopper .
    Cela consiste a les laisser travailler .
    Malheureusement le sabotage est monnaie courante .

    Espérons des jours meilleurs inchallah

    Hamid
    6 octobre 2023 - 22 h 29 min

    President Tebboune ‘s frustration to take a quick decision over brics non – membership is understandable .However , I believe he should have stuck to his original position , why not wait and see because every cloud has a silver lining ( koul otla kheir ) . Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………

    Karim
    6 octobre 2023 - 15 h 59 min

    Les BRICS ne peuvent-être qu’un groupe économique et les BRICS+ ne peuvent être un groupe idéologique homogène dans leur format actuel, ce qui veut dire que le Président à entièrement raison de retirer toute candidature.
    Pour ce qui est de la politique intérieure, ce qui préoccupe le plus l’écrasante majorité, nous ramons encore et encore comme c’est le cas depuis 40 ans!
    Aucune cohérence…

    Relations Bilatérales
    6 octobre 2023 - 15 h 27 min

    Les Relations Bilatérales SONT et RESTENT le PRINCIPAL
    .Personne n’est NAÏF , Chaque pays de ce Groupe joue sa PARTIE.
    Chaque PAYS travaille pour lui-même.
    ..
    L’ALGERIE a des Principes clairs et les Défend : ✅ Très Bien
    L’ALGERIE Est un Pays qui milite pour un Monde Multipolaire : ✅ Très Bien
    L’ALGERIE Est un Pays Non-aligné. ✅ Très Bien
    L’ALGERIE doit s’imposer dans SA RÉGION comme une Force de Stabilité: ✅ Très Bien
    ..
    Le Monde devient de plus en plus COMPLEXE et CHANGEANT.
    L’ALGERIE doit être FERME sur ses Positions Politiques.

    Cependant , L’ALGERIE doit être de plus en plus LISIBLE et VISIBLE en AFRIQUE et à l’INTERNATIONAL et surtout hyper PRAGMATIQUE sur le Plan ÉCONOMIQUE .
    ..
    Il faut Reconnaître que pour un Pays de l’ENVERGURE de l’ALGERIE ( Top 10 Mondial)
    On joue PETIT BRAS !
    On manque d’AMBITION !
    On RÊVE pas ASSEZ GRAND !
    >>>>Il est temps de Changer d’ECHELLE et penser REGIONAL, CONTINENTAL et MONDIAL !
    ..
    Alors franchement, brics ou bracs ça m’intéresse moyennement….

      Nous on joue en derniere division
      6 octobre 2023 - 16 h 22 min

      Quand le pays est géré par des apprentis , les erreurs stratégiques ne pardonnent pas. Nous sommes la risee du monde montrant une inconsistance stratégique à tout les niveaux.

        @Nous On Joue En Derniere Division 6 octobre 2023 - 16 h 22 min
        12 octobre 2023 - 18 h 54 min

        Ceux qui nous gouvernent sont à l’image du peuple.
        Il y a d’autres gouvernants pire que les nôtres, mais eus sont assistés pour les occidentaux et curieusement vous ne soufflez de mot la dessus.

        @ Nous On Joue En Derniere Division 6 octobre 2023 - 16 h 22 min
        12 octobre 2023 - 19 h 18 min

        On attend de vous que vous décrochiez le prix noble dans une discipline quelconque et décrochez des médailles dans les compétitions sportives.

    DYHIA-DZ
    6 octobre 2023 - 15 h 07 min

    Pour ceux qui ne veulent pas comprendre…
    C’est l’Algérie qui a refusé le BRICS…Car la tendance du BRICS est devenue FLOUE avec l’intégration des Émirats.
    Autant rester un électron libre qui gravitera sur des orbites définies selon les affinités des forces d’attraction…

      C'est un echec personnel du president
      6 octobre 2023 - 16 h 17 min

      Il n’a pas travaillé son dossier pensant être dans un environnement bureaucratique algerien ou on décide de tout et de rien. En plus des erreurs de casting en s’entourant très mal et de copains. Le monde entier l’a vu se trimballer en Chine, en Russie bombant le torse. On eetiendra: Poutine l’ami de l’humanité même un novice en diplomatie aurait fait mieux. L’humilité, le travail, la crédibilité, la modestie et l’efficacité sont clefs dans la fonction présidentielle. Là, on joue pas aux dames où aux dominos l’avenir d’un pays. Ce n’est pas la seule bourde qu’il a faite depuis la prise de fonction!

      Belveder
      6 octobre 2023 - 16 h 33 min

      SEBARRR ROUHEKKK

        @Belveder
        6 octobre 2023 - 21 h 06 min

        Je ne sais pas si je comprend ton message mais non je n’arrive plus à patienter ?). Je n’ai pas les compétences pour être président mais j’estime que l’on doit donner son sang pour son pays. A ma modeste place, je suis prêt à le faire. Si la tâche est trop ardu, qu’il parte. Personne ne lui en voudra, on sait tous le contexte qui l’a amené à la présidence. Le pays regorge de talents, de compétences, de Patriotes, laissez les émerger et prendre les manettes. L’ancien monde DOIT PARTIR ET ALLER SE REPOSER LE MINDE EST DEVENU TROP COMPLEXE POUR EUX!!!

          Belveder
          7 octobre 2023 - 8 h 48 min

          Il était pas adresse à toi

      ali la pointe
      6 octobre 2023 - 17 h 04 min

      les brics pourquoi faire avec mobi se raciste anti musulman pro sioniste et la chine qui maltraite sa minorite musulmane ont partage rien avec eux valent pas mieux que les occis et les yankees nous avons nos problemes interieurs a regler et il ya faire c est mieux ainsi l in

    bouc émissaire
    6 octobre 2023 - 14 h 18 min

    Brigade de recherche et d’intervention des cambrioleurs ( Brics )

    Raïna
    6 octobre 2023 - 13 h 53 min

    L’Algérie avait pour ambition de s’asseoir à la table des grandes puissances émergentes que sont les BRICS or il se trouve que ce groupe de pays émergents vient de perdre sa stature et cette essence même auquel nous étions attachés et auquel nous voulions adhérer.
    Nous n’avons aucun intérêt à faire partie d’une organisation quelconque où siège des suppôts et des traîtres à l’image des saoudiens,des émiratis et des égyptiens (…) car l’eau et l’huile ne se mélange pas.

      Anonyme
      6 octobre 2023 - 22 h 41 min

      Veux que tu as cités ça ne le choque pas , ils ont été souvent et on connaît ces vipères qui siègent à la ligue arabe lachi milioum, en revanche ceux qui m ont déçu et déçu le pouvoir algérien et son peuple ceux sont nos amis traditionnels qui sont la Russie la Chine et l Afrique du Sud. Tu les a pas nommés donc je rectifie les premiers traîtres sont bien ceux que je viens te citer. Les autres que tu as cités nos sois disant pays frères n ont que fait d influencer les décideurs les 5 premiers du BRICS dont 3 alliés traditionnels et stratégiques mais bon je réitère ce refus est salutaire pour l Algerie pour de multiples raisons. J ai vu que Poutine en a parlé juste récemment de l adhésion de l Algerie, un truc comme ça je n abandonnerai pas l Algérie, hé non mec c’est trop tard . La feuille de route nos permet de continuer notre bonhomme de chemin tt seul et la vérité le Brics sans l Algerie n a aucun charme Mr Lavrov qd on y regarde de près, faut du prestige et du poids n’est ce pas ? Je sais pas si TEBBOUNE a parlé du brics aux différentes presses algériennes hier ou avt hier que ce sujet était clos et à susciter des interrogations avt l intervention de Poutine sur ce que je viens vous dire en parlant de l Algerie et du BRICS ou après ? En fait peu d importances le message de TEBBOUNE a très bien été compris à Moscou et d autres contrées qui font partie du BRICS. Hakmo l Afrique hakmohom guer pas seulement la Chine ou ka Russie mais guer même l occident . Et ça ils commencent tous à le comprendre donc ne relâchez aucuns efforts concernant l Afrique…terna . Feuille de route oblige. Ils essaieront et tous de parasiter nos efforts et d être réduit ou faible en Afrique, c’est leur but à tous. Tjrs avoir une longueur d avce sur eux et là je l adresse pas au pouvoir civil algérien lais bien ceux qui sont en charge de protéger l Algerie et ces intérêts nationaux à l extérieur.

    Ce President me fais pas rêver !
    6 octobre 2023 - 13 h 39 min

    Déception totale depuis son élection, il me fait pas rêver, il me rend pas fière, manque de charisme et de dynamisme, archaique sur le fond et la forme. Aucune perspective, aucune vision, aucune stratégie, le.bateau tangue et subit les vents marins. Aucun cap, aucune cohérence économique, la corruption et la bureaucratie sont encore bien là. On se met tout les pays à dos, notre pays reste fermé, les libertés sont bafoués, la paupérisation nous ronge, les maux societaux s’ancrent solidement dans notre quotidien. Après 4 ans de tergiversations sur l’industrie automobile, on revient à la case départ en ouvrant la porte aux importations sans avoir créer une industrie automobile et le comble est qu il fait moins bien que bouteflika dans ce domaine et d’autres. On régresse, on s’appauvrit, notre image s’altere, les algeriens rêvent d’ailleurs, des pays autrefois pauvres et moins lotis en richesses naturelles font mieux que nous, nous dépassent. Après une decennie noire, une gouvernance bouteflika, le cauchemar continue.

      @ Ce President Me Fais Pas Rêver ! 6 octobre 2023 - 13 h 39 min
      12 octobre 2023 - 19 h 08 min

      A vous lire, c’est la même chose que certains fachos écrivent sur nous de manière générale.
      Au lieu d’attendre du président qu’il fasse des miracles comme si c’était le bon dieu,
      Pourquoi vous ne faites pas vous même ce que vous attendez du président, vous voulez aussi qu’il aille aussi au wc à votre place comme la majorité des algériens en plus de nous avoir biberonner comme des bébés.

    4 heures d'interviews ?
    6 octobre 2023 - 11 h 45 min

    Digne de la Corée du Nord, de l’URSS et de la Chine de Mao! Il a rien à faire d’autres? Il y a pas plus important pour l’Algerie et les Algeriens? (…). La situation est grave. On retiendra de ces 4 heures, les BRICS qui a été promu par le président, une non suite à l’adhesion. Quelles erreurs de com et stratégiques. Il a saboté son interview tout seul. Il doit se poser la question du 2nd mandat, si il aime vraiment son pays, il ne doit pas se représenter. C’est une question de survie pour le pays.

      Cause toujours le maroukis
      6 octobre 2023 - 12 h 44 min

      @ 4 heures d’interviews ?

      Dégage de nos forums espèce de pourrave de maroukis.
      Les algériens vous vomissent quoique vous dites en propagandes de caniveaux.
      Les chiens aboient et la caravane algérie passe et repasse.
      Tahia El Dzezaïr wa
      Tahia Abdelmadjid Tebboune

      DZ=DZ
      6 octobre 2023 - 15 h 00 min

      4 heures d’interviews @
      Il parait que ton mimi en arc-en-ciel est incapable de parler…Son système immunitaire est ravagé par le SIDA…Et sa femme le boxeur z3iter tient toujours bon.
      Dégage d’ici…espèce de mauvaise graine stérile.

      @ 4 Heures D'interviews ? 6 octobre 2023 - 11 h 45 min
      12 octobre 2023 - 19 h 11 min

      Ou est le problème ?
      Nous on l’apprécie grandement et on est tous derrière lui.

    Encore une erreur de communication
    6 octobre 2023 - 10 h 58 min

    C’était pas une chose à dire, on ne sait pas de quoi sera fait demain! Le monde change et évolue vite! Le pragmatisme est vital. Encore une erreur stratégique de communication, se fermer une porte définitivement ou lieu de la laisser entre ouverte. Le comble serait de voir notre voisin de l’ouest y rentrer prochainement parrainé par le KSA, UAE, l’Inde et le Brésil ! Comme souvent dans des dossiers économiques ou on a plombe nos dossiers puis sont partis chez eux. Exemples: l’industrie automobile, le renouvelable, les batteries lithium, la CAN, … On a des petits joueurs de Bento alors qu’il nous faudrait des stratèges aux échecs et jeu de GO. Je vais prendre un aspirine, ce pays me donne mal à la tête.

      @ Encore Une Erreur De Communication 6 octobre 2023 - 10 h 58 min
      12 octobre 2023 - 19 h 15 min

      Le monde est vaste, vous pouvez changer de pays si ça vous chante,
      Vous pourrez vivre dans le bonheur total, vous n’aurez pas besoin de prendre de l’aspirine qui est vendue uniquement pour notre pays..

    Echec personnel de la présidence
    6 octobre 2023 - 10 h 42 min

    Une erreur stratégique de la présidence et de ses conseillers au moins dans la forme en terme de communication. Ils ont sur communiqué et de façon arrogante, estimant acquise l’adhesion pensant que les intérêts entre pays se faisait sur la base de l’amitié. Sur le fond aussi, c’est un échec stratégique pour le développement économique, le stategic hedging et notre soft power. On a été ridiculisé comme pour la CAN 25 et 27. On plus des erreurs de communication dans d’autres dossiers geo stratégiques.

    Algérien_54
    6 octobre 2023 - 9 h 37 min

    Un pays ayant subi 132 années de colonisations inhumaine. En 1962, l’Algérie comptait environ 10 millions. La majorité de cette population est rurale et au moins 95% est analphabète. Les différents gouvernements ont fait de l’éducation leur priorité surtout sous Houari Boumédiene 1965 à 1978). La révolution agraire qui a duré environ 12 ans a désorganisé et ruiné l’agriculture et les agriculteur. Les 10 années de guerre civile ont fait reculé le pays de plusieurs années avec pertes humaines et matériels énorme. Les 20 années de Bouteflika ont plus développées la corruption que le pays. Suite à ce constat, je peux conclure qu’actuellement l’Algérie ne peut pas faire plus car ses « cadres » ne sont pas compétents au sens entendu en Europe. Les citoyens n’ont pas atteint un niveau suffisant, au seul le plus large possible, pour contribuer au développement du pays.
    Remarques :
    les algériens en général (citoyens et cadres) ne travaillent pas suffisamment. Tous les jeunes diplômés ou pas sans travail n’ont pas de soucis puisqu’ils sont logés nourris chez maman, papa. Ceci ne les poussent pas à chercher un travail. Et ceux qui travail passent leurs temps à faire des pétition contre leur chef de service…..

      AH BON
      6 octobre 2023 - 13 h 21 min

      C EST L ANARCHIE

        Anonyme
        6 octobre 2023 - 13 h 56 min

        Tu as le droit d’être en desaccord avec lui. Cependant il faut savoir et pouvoir réfuter ses propos un par un. Ta très petite réponse est inopportune. Malheureusement plusieurs commentateurs font la même chose: dire pour ne rien dire si ce n’est lachement attaquer le commentateur profitant de l’anonymat. AP doit sévir contre ce genre de commentaires. Peut-être publier seulement des commentaires sur l’article pas les commentaires sur les commentaires.

          El gatt
          6 octobre 2023 - 22 h 07 min

          et pourtant c’est ce que vous faites…
          Et même plus! Car vous faites un commentaire, sur un commentaire qui est lui même un commentaire sur l’article de Kamel: « Qu’entend le président de la République par le dossier des BRICS est clos » ? Lequel article est un commentaire sur l’initiative du Président de la République. Et pour ma part je termine la succession des commentaires. Ouf!
          Ce que vous proposez, c’est ni plus ni moins l’instauration de la censure. Bon voyage en Corée du Nord!

          Algérien_54
          7 octobre 2023 - 8 h 18 min

          Pour moi, cet espace est une bonne occasion à la disposition des lecteurs d’échanger leurs idées uniquement sur le fond d’un article en respectant les idées des autres commentateur et jamais attaquer autrui.
          Si nous nous sommes pas d’accord avec les idées avancées, il suffit d’argumenter et de prouver le contraire avec respect de la personne (le proverbe : « L’insulte est l’arme du faible »).

    Belveder
    6 octobre 2023 - 9 h 13 min

    Comme ça on va organiser notre économie
    Comme le Foot Quoi
    On se retire pour développer notre Foot
    Des histoires à dormir debout
    Applaudis par une troupeau à qui on dit une chose la matin
    Et le contraire le Soir

    Mohend
    6 octobre 2023 - 7 h 37 min

    Dans l’article une photo qui porte le titre « nos alliés nous ont ils lâchés en rase compagne », toute la question est là, comme disait le plus intime et non des moindres de nos ennemis, le GININIR DIGOLE, les États n’ont pas d’amis juste des intérêts, tant que nous resterons dans notre légendaire naïveté presque religieuse, on ne se fera pas poignardé dans le dos et mais se faire des bébés T REX dans le dos, pour ma part je suis plutôt content que notre pays n’a pas pu rejoindre ce groupe baroque dont le seul intérêt est celui de la Chine qui tente à sa manière de créer un groupe d’organisations type ou style banque mondiale, FMI pour le business et OTAN côté militaire et les muscles pour servir ses propres intérêts et affronter l’oncle SAM dans le futur ce qui finira par y arriver, car quand deux crocos vivent dans le même maris l’un d’entre eux fini toujours par dévorer l’autre, quand on voit les rivalités entre la Chine et l’Inde qui ne s’aiment pas du tout, il faut juste voir les bagarres qui relève du moyen âge qui à eu lieu régulièrement à leur frontières communes entre les militaires des deux pays, entre les russes et les chinois c’est pareil, quand on dit que l’Afrique du Sud est un pays puissant, vous avez envi de dire en quoi bon Dieu est si puissante que ça, il faut juste voir les conditions de vie de la majorité de la population pauvre au passage, le Brésil idem, les Favelas vous coupes l’envi sur place, d’ailleurs si les BRICS sont à ce point copains, pour quoi l’Inde à passer une GIGA commande d’avions de combats à la France mais pas chez les russes, intéressant non, l’intégration se fera dans de meilleures conditions puisque même le matériel de combat est différents, nous sommes copains mais je passe commande chez les autres, le fait qu’ils libellent les avoirs de la banque BRICS en dollars dit tout de la confiance qui règne entre eux, quand viendra le moment d’échanger les produits et services entre eux, qui va assurer la valeur déclarée de la livre Egyptienne, qui va assurer la valeur déclaré du yuan, rien que ça, vous avez un serpent de mer, pour quoi l’Algérie doit elle aller chercher des alliances lointaines avec des pays avec lesquels nous n’avons rien à partager dans aucun domaine, notre situation économique et sociale ne permet d’aller chercher ailleurs, notre espace vital reste la méditerranée, il y a un paquet de pays dans les environs intéressants avec lesquels nous pouvons faire du business et le reste.

    Abou Stroff
    6 octobre 2023 - 7 h 22 min

    « Qu’entend le président de la République par «le dossier des BRICS est clos» ? » titre K. M..
    Je pense que tebboune a simplement souligné que, au moment présent, le dossier des BRICS n’était pas prioritaire pour les autorités algériennes et qu’il était, donc, momentanément clos en attendant le moment propice pour le rouvrir.

    Quant aux critères qui ont prévalu dans la sélection des nouveaux membres des BRICS, je pense qu’ils se résument à ce qui suit :
    – Grâce à la Grande-Bretagne, les EAU ont remplacé Hong Kong et sont une place financière d’envergure mondiale où le blanchiment de l’argent sale tourne à plein régime.
    – l’Arabie Saoudite est un coffre fort bien garni et ses rentrées en devises ne seront jamais taries grâce au hadj et à la omra.
    – L’ Égypte est l’une des premières puissances économiques du continent africain et est toujours perçue comme le leader du monde arabe. Si on ajoute le Canal de Suez, l’Egypte a effectivement sa place dans les Brics qui veulent, à priori, remettre en cause les rapports de force existant au niveau mondial.
    – L’ Iran est une puissance économique, technologique et industrielle et comme l’Arabie saoudite, ses réserves de pétrole et de gaz en font un client à ménager de la part aussi bien de l’inde que de la chine.
    – L’ Éthiopie a une économie en progression palpable et quantifiable, elle s’industrialise grâce aux IDE possède un cheptel relativement important, et offre ses terres à la chine qui les exploite pour nourrir la population chinoise.
    – Enfin, l’Argentine a des potentialités aussi bien dans l’industrie (technologie nucléaire, entre autres) que dans l’Agriculture (une grande partie de sa production agricole est exportée).
    Conclusion incontournable : ces six pays apportent, chacun, un plus palpable et quantifiable à la puissance en devenir des BRICS.

    Ceci étant dit, reconnaissons que, au moment présent, la scène algérienne exhibe une industrie toujours à l’état de gestation, c’est à dire non performante, une agriculture qui dépend fortement des « salawat el istisqa » au lieu de dépendre de la science et des techniques qu’implique cette dernière, un système bancaire archaïque qui fonctionne comme un quelconque administration, un système fiscal désuet qui fait perdre au trésor public des rentrées fiscales astronomiques, une économie souterraine ou informelle hors contrôle qui constitue une base pour une déstabilisation de l’économie nationale (je note, en passant, que l’économie informelle est quasi-monopolisée par la vermine islamiste).
    Et last but not least, nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme sur le devenir de l’Algérie en tant qu’Etat et économie qui compte (grâce à une base matérielle diversifiée et non grâce à des slogans creux) dans le concert des Nations qui participent activement à l’écriture de l’histoire.

    PS1 : je pense que la présence de l’arabie saoudite et des émirats arabes unis, dans les BRICS, réduit, dans les faits, l’appréhension des BRICS comme alternative au G7, au G20 ou au G195 (195 est le nombre de pays reconnu dans le monde, par l’onu).
    PS2 : je pense que l’Algérie apportera sa brique à l’édifice des BRICS dès que les algériens retrousseront leurs manches, travailleront, produiront, innoveront et inonderont le marché de leurs marchandises (y compris leurs marchandises intellectuelles).
    par contre, tant que les algériens se satisfont de leur état de tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (des BRICS ou de tebboune ou du Bon Dieu ou de n’importe quoi) doublés de zombies décérébrés implorant le Bon Dieu de leur envoyer la pluie à partir de la 3ème plus grande mosquée au monde, conçue par les allemands, construite par les chinois et décorée par les turcs et les marocains, ils (les algériens, bien évidemment) continueront à végéter dans la gadoue qu’ils auront eux mêmes produite.

    Wa el fahem yefhem

      incroyable hulk
      6 octobre 2023 - 13 h 56 min

      il y a le vrai en votre post les algeriens sont parresseux

      La présidence de Tebboune est close en décembre 2024
      7 octobre 2023 - 0 h 01 min

      Les 4 heures d’entretien du Tebboune avec la presse nationale démontre le désintérêt total de ce président envers son peuple, tout ce temps passé a discuter entre copains au lieu de le mettre à profit pour trouv
      er des solutions aux problèmes qui gangrènent le pays.
      Il est temps de faire comprendre à Tebboune que le costume de président de l’Algérie ne sera jamais sa taille.

        ZZ
        7 octobre 2023 - 21 h 00 min

        AU MOINS TEBBOUN N EST PAS UN VOLEUR et n as pas mis l algerie a genoux comme la issaba tebbon a fait ce quil a pu pour honorer sont pays se sont la chine et la russie qui lui ont plante un couteau etre presient c est pas facile

    Sprinkler
    6 octobre 2023 - 6 h 56 min

    On peut même dire que cette Algérie recalée par les BRICS s’en tire à bon compte ! Au stade de décomposition qu’ont atteint ses relations avec les EAU et KSA sionistes ou l’Inde de l’l’ultra-raciste MODI et non moins ami de la vermine sioniste, notre pays s’épargne bien des tiraillements et reniements…Comme l’ont relevé fort judicieusement certains intervenants (es) ici, les critères d’éligibilité à ce tripot de marchands de BRICS et de broc qui ont présidé à cet élargissement ont révélé au grand jour les contradictions de ce bloc qu’on croyait cimenté par un idéal de résistance à l’impérialisme occidental…Il ne reste plus à TEBBOUNE que de récupérer le milliard et demi de dollars qu’il a injecté dans la banque de cette association de malfaisants et de réduire notre commerce avec eux au strict volume de nos intérêts. Excellente journée à toutes et tous.

    Anonyme
    6 octobre 2023 - 6 h 05 min

    nos (…) ont enfin compris que seuls les interets de la nation ALGERIENNE comptent ?
    je l espere quoique…

    Ztack
    6 octobre 2023 - 5 h 45 min

    L’Inde c’est le Cheval de Troie qui bosse pour Israël et le Royaume uni, tout comme Sissi la Vipère qui loue ses danseuses du ventre au plus offrant.
    L’Ethiopie , c’est pareil , tout connait ses accointances avec l’armée sioniste.

    Quant aux bédoins à 33 tours c’est connu, ils ont le seum vis à vis de notre peuple.

    La Chine manigance à tours de bras et ne dit rien , elle cherche des compromis avec tout le monde même avec le diable.

    Poutine est le seul Homme politique crédible vis à vis de ses partenaires.

    issam
    6 octobre 2023 - 2 h 21 min

    La Chine se tourne vers le maroc et n’est plus interressé par le marché algérien voilà la raison .

    (…)

      Nous vivons un monde impitoyables !
      6 octobre 2023 - 10 h 14 min

      @ issam
      La Chine n’est pas le centre du monde pour l’instant !
      Et sans eux pour l’instant, le monde continuera à fonctionner.
      La Chine est spécialisée dans toutes les formes d’alliances pour arriver à s’enrichir encore, toujours et davantage.
      Seul Seul ces intérêts et son expansion économiques, politiques, et militaires les intéresse.
      Tous les autres pays de la planète ne sont pour eux que des moyens des tremplin pour arriver à leurs objectifs de dominations.
      Ils s’adaptent à toutes les situations pour plaire à ceux qu’ils utilisent.
      La chose que j’apprécie chez les chinois, contrairement aux occidentaux génocidaires.
      C’est que eux ils veulent devenir la première puissance au monde à tous les niveaux, sans utiliser la force, les armes, les déstabilisation, le K.O……….
      Compte tenu de ces moyens qu’ils utilisent par l’intelligence et le travail, personne ne pourra leurs faires les moindre reproche.
      Il récolteront les fruits de leurs labeur.

        ZZ
        6 octobre 2023 - 13 h 34 min

        TOUTAFAIT la CHINE ne regare ses interets comme les autres puissance l algerie est sentimental voila l erreur ont est plus en 70 OU L ALGERIE AVAIT UNE AURA

        issam
        6 octobre 2023 - 22 h 44 min

        Au moins les chinois se donne les moyens d’être numéro 1 mondial,ils sont disciplinés,rigoureux,travailleurs ils n’ont pas d’état d’âme et ils ont raison vive la Chine .Il faut prendre exemple sur eux ou sur les allemands .

    Anatole France
    6 octobre 2023 - 2 h 19 min

    On n’a jamais connu tous les pays qui avaient fait une demande officielle pour rejoindre le groupe des BRICS, ni les pays qui avaient juste exprimé un intérêt à rejoindre la groupe. Dans beaucoup d’articles de la presse internationale, il y a beaucoup de mélange entre ceux qui ont fait une demande officielle et ceux qui ont seulement manifesté un intérêt.

    Le Mexique et l’Indonésie ont un PIB supérieur à celui de tous les nouveaux entrants.
    La Turquie qui n’a fait qu’exprimé son intérêt pour les BRICS a un PIB équivalent à celui de l’Arabie des Saoud qui est le plus important PIB de tous les nouveaux venus.
    La Thaïlande et le Nigéria ont un PIB supérieur à celui des Émirats Arabes Unis, mais inférieur à celui de l’Argentine.
    Le Vietnam et le Bangladesh ont un PIB supérieur à celui de l’Afrique du Sud.
    Le Pakistan a un PIB un poil plus élevé que celui de l’Iran.
    Le Kazakhstan et El Djazaïr ont un PIB supérieur à celui de l’Éthiopie.

    Le groupe des BRICS a sans doute voulu dès ce premier grand élargissement, mettre sous sa coupe des pays qui appartenaient à l’axe de Washington comme l’Arabie des Saoud et les Émirats Arabes Unis, (en plus d’être des pays riches en hydrocarbures et autres raisons), au détriment de pays n’ayant jamais été inféodés à Washington comme Cuba, la Bolivie, le Vénézuela, la Biélorussie, El Djazaïr, le Vietnam, et qui eux sont des pays proches de la Chine et de la Russie.

    Le groupe des BRICS élargie à six autres pays dès le 1 janvier 2024 est désormaiss vérolé par la présence des Émirats Arabes Unis À Israel.

    Le président Abd El Madjid Tebboune vient de dire que le dossier des BRICS est clos, mais comme rien n’est immuable, le dossier pourrait se rouvrir.

    Rendez-nous nôtre argent et barrez-vous tous avec le BRICS.
    6 octobre 2023 - 0 h 38 min

    Il faut récupérer nos 1 milliards 500 millions de dollars, que nous avons avancé à la banque du BRICS à BRACS.
    C’est nôtres argent ???? cette somme est très conséquente et elle servira à nos infrastructures et pas seulement.

    Admissions aux BRICS : Quelques explications ?
    6 octobre 2023 - 0 h 20 min

    Stop à l’émotivité. La grande géopolitique mondiale n’est pas un jeu de cour de récré. Nous ne sommes pas non plus dans le cadre d’un résultat de concours où il y a, d’un côté, les examinateurs et, de l’autre, les candidats qui n’ont qu’à accepter le verdict des examinateurs. La réalité est tout autre.

    Ici, les candidats et les examinateurs forment un même groupe, ayant plus ou moins les mêmes objectifs. En tant que partenaires de fait, ils sont obligés de trouver des stratégies communes pour atteindre ces objectifs communs à l’échelle mondiale, y compris la gestion de la manière dont leur démarche d’union est perçue par leurs adversaires géopolitiques. Pour tout dire, tout est planifié entre partenaires qui, pleinement conscients de tous les écueils que les adversaires leur mettront sur leur chemins, cherchent à construire un monde complètement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Ce que nous percevons n’est que la petite partie de l’iceberg qui émerge à la surface de l’eau. L’essentiel se passe en dessous, dans le silence des profondeurs de l’océan. Rappelez-vous le coup de tonnerre médiatique causé par la normalisation des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Ce qui avait été mis, un peu trop rapidement, sur le compte de l’habileté diplomatique de la Chine, n’était en fait que le préalable diplomatique nécessaire à l’acceptation de ces deux pays phares au sein des BRICS.

    Le texte ci-dessous devrait inciter à prendre un peu de hauteur sur les dernières évolutions du club des BRICS à Johannesburg.

    Gardons à l’esprit que la gestion des émotions est la principale arme de contrôle des comportements humains.

    par Amar Djerrad

    Si l’Algérie n’a pas encore intégré les BRICS ce n’est que partie remise ! En observant bien, l’Algérie est déjà dans les BRICS. Elle est même un allié d’une fidélité infaillible dont les principes et la résistance à l’adversité ne sont plus à démontrer. Son admission officielle ne sera que formelle.

    Des analyses «à chaud» tendent à montrer que l’Algérie a subi ce «refus» suite à une sorte de «véto» de l’Inde pour «contrer» la Chine visant à l’empêcher d’avoir «plus de pouvoir» au sein des BRICS. Rien que ça ? C’est comme si la Chine et la Russie n’ont pas déjà cette force économique, politique et militaire pour craindre qui que ce soit dans le Monde. L’Inde également ! C’est trop simpliste comme argumentation ! Spéculer ainsi, veut dire qu’il y aurait de graves divergences au sein des BRICS et donc des BRICS faibles et sans avenir. Ce qui va dans le même sens que la propagande actuelle anti BRICS des atlantistes !

    D’autres commentateurs nombreux, surtout des réseaux sociaux, ont réagi avec une façon qui relève plus du sentiment (du pathos) qu’avec raison et réalisme. Ils vont jusqu’à mettre en doute le sérieux des «5» des BRICS qui, selon eux, ont admis des pays dont la «fidélité» serait douteuse en argumentant par la citation de leurs faits et gestes passés ; désavouant en quelque sorte les pays fidèles qui auraient subi un «échec».

    On observe donc que chacun réagit selon «ses» critères et ses sentiments sans même savoir ce dont il s’agit, comment, pourquoi !

    Que dire avant de donner quelques bribes d’explications : «la patience conduit au salut, la précipitation court au malheur» (Proverbe turc).

    Quand il y a des amis (ou nouveaux amis) qui se bousculent au portillon pour se faire admettre, la première réaction est de dire aux amis sûrs et fiables d’ajourner leur demande !

    Les Algériens ont ce genre de comportement lors des fêtes, quand il y a beaucoup d’invités. Ce sont les proches qui se servent en dernier.

    L’Algérie à la fidélité indéfectible, dont le PIB est supérieur à celui de l’Éthiopie, peut donc attendre parce qu’elle ne pose pas de difficulté. C’est aussi le cas d’autres pays dont l’admission n’est pas discutable ni urgente.

    Les adversaires peuvent déblatérer autant qu’ils peuvent, le processus reste irréversiblement sur la même voie anti-impérialiste et anti-colonialiste.

    À notre sens, ce n’est ni un «refus» ni un «échec» pour les autres candidats. C’est un ajournement pour cause de priorité. En politique, il doit y avoir des raisons que notre raison ignore. Il doit y avoir des raisons géostratégiques et géopolitiques dans leurs calculs. Il doit y avoir aussi une «tactique» surtout avec ce qui se passe au Niger et les forces en présence ! Il faut également tenir compte de la Grande Route (dite de la soie) qui passe par cinq pays intégrés en priorité.

    Si l’on se fie aux critères généraux lancés par Lavrov, l’Algérie est éligible ainsi que d’autres : «…Le poids, l’autorité et la position du pays candidat sur la scène internationale, ceux qui partagent la même vision, qui croient en la multipolarité, en la nécessité de relations internationales plus démocratiques et plus équitables, qui insistent sur la croissance du rôle du Sud global dans les mécanismes de gouvernance mondiale». (Sputnik)

    L’admission de l’Iran dans la 1ère priorité – après 12 ans d’attente pour être admis comme membre à part entière l’Organisation de coopération de Shangaï (OCS) – doit être analysée en relation étroite avec celle de L’Arabie saoudite et les Émirats dans les efforts que la Chine (avec la Russie) a déployée pour les réconcilier et les sécuriser contre toute adversité en particulier celle des USA et d’Israël. Cette «réconciliation» et «sécurisation» sont absolument impérieuses et urgentes pour en faire un facteur de paix dans la région, loin de toute menace, et ce, en liaison avec la question cardinale palestinienne et la situation en Syrie ! Stabilité que redoutent les USA et Israël pour maintenir leur hégémonie.

    L’admission de l’Égypte et de l’Éthiopie, en priorité, est à voir surtout sur la question de l’exploitation du Nil afin que ces deux pays ne tombent dans une guerre destructrice et inutile profitant aux Occidentaux qui ne souhaitent que ces situations afin de se présenter comme «réconciliateurs» et «porteurs de paix», dont le monde connaît les conséquences fatales. Les BRICS sont le moyen inespéré, en antidote, d’empêcher ce néocolonialisme prédateur, par la mise à leur disposition des moyens financiers et humains importants, en parallèle avec son expertise dans sa gestion et son exploitation. Dans ce cadre, les pays des BRICS sont de «bons partenaires» pour l’Afrique, a affirmé Dilma Rousseff, présidente de la Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS, ajoutant «que la banque financerait des projets d’infrastructures physiques et numériques en Afrique, ainsi que des projets éducatifs… La Nouvelle banque de développement a le potentiel d’être le chef de file de projets qui répondent aux défis les plus urgents des pays africains».

    L’Argentine (comme l’Égypte) – en priorité – est un pays important dans son continent qui peut, avec le Brésil, constituer une véritable force pour contrer les provocations des USA. L’Argentine a été, de tout temps, la cible des USA (et du Royaume-Uni). Son choix d’adhésion aux BRICS consolidera son indépendance, d’autant qu’elle est déjà membre du G20 (avec l’Arabie saoudite) ; ce qui renforcera aussi la position des BRICS dans ce forum de coopération économique internationale.

    Reste l’Indonésie, l’Algérie, le Bahreïn, deux pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest (non-nommés), le Mexique – pays amis des BRICS – peut-être le Nigeria et la Thaïlande, la Turquie… Comme on dit «chaque chose en son temps» !

    Les BRICS semblent vouloir que les régions qui leur sont favorables soient sécurisées en priorité pour ne pas passer sous les fourches caudines d’un Occident toujours prédateur et amateur des chaos, des guerres et des injustices.

    L’urgence, avec ces nouvelles admissions, a sans doute déterminé les stratégies et les tactiques sans influer sur la finalité et les objectifs !

    (…)

      @Amar Djerrad, ou le renard et les raisins.
      6 octobre 2023 - 17 h 40 min

      Et l’humiliation vous en faites quoi?
      Un peu de dignité n’étouffe personne.
      Et la longueur du bavardage n’y changera rien.

      Essayer plutôt de vous avouer à haute voix pourquoi ça n’a pas marché?

      La vérité libère.

    AbdL__
    5 octobre 2023 - 21 h 28 min

    Il est fort à parier que le dossier ait été clôturé du fait que les BRICS aient été vidé de leur substance après l’intégration des Emirats-Arabes-Unis qui soutient mordicus le massacre des enfants Palestiniens et la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc et de la présence de l’Inde qui est un autre soutien inconditionnel de l’entreprise sioniste criminelle en Palestine. Il y a eu incontestablement lors du dernier élargissement une dérive rédhibitoire des BRICS vers un renforcement du bloc pro-sioniste qui pourrait se renforcer avec la reconnaissance officielle de l’entité sioniste par le royaume saoudien, qui s’apprêterait à commettre une trahison telle que seule la certitude d’être protégé et défendu par les Etats-Unis en cas d’attaques sur leur sol pourrait offrir à ses dirigeants un semblant de sécurité… Il y a donc là un « vice rédhibitoire qui rend vain leur plus certains triomphes ». A moins que ce soit l’inverse et que l’Algérie ait été assuré de son intégration lors de la prochaine et 20ème réunion annuelle des BRICS en octobre de l’année prochaine. Dans ce cas l’intérêt de l’Algerie sera uniquement de faire partie d’un ordre mondial dominé par la Chine, alternatif au modèle démocratique tyrannique occidental…

      FAUT PAS ETRE NAIF
      6 octobre 2023 - 21 h 27 min

      LECOUP vient la chine et la russie qui n ont pas impose l algerie au brics cest tout l algerie a ete floue par sa naivete pour la chine LALGERIE n a aucune valeur strategique elle est juste un client l algerie n est plus l algerie avec sont aura et sa gran prestige annees 1970 IL FAUT UNE REMISE EN QUESTION POUR AVANCER

    Brics devenu bricsette.
    5 octobre 2023 - 21 h 21 min

    Cqfd. Comme Les Brics ne sont plus les brics , donc on n’en veut pas .
    Comme la caf et fifa , comme tout est pipé, corrompu on n’en veut pas.
    On n’a rien à perdre et même tout à gagner si on reflechis bien.
    Bravo l’Algérie.

    Anonyme
    5 octobre 2023 - 21 h 13 min

    Certainement le veto de l Inde a ete l une des causes …sachant que Narendra Mody le premier ministre indien tres proche de Benjamin Netanyahou,ne lui refuserait pas cette demande..apres tout c est un ultra conservateur et une taupe parmi les BRICS…L Algerie doit faire son chemin ..la prochaine reunion des BRICS en 2024 a Moscou saura peut etre porter une correction ….

    El Hadj
    5 octobre 2023 - 21 h 13 min

    Allah ghaleb

    Electron libre ●
    5 octobre 2023 - 18 h 35 min

    Prions DIEU pour que l’Algérie à finalement compris que ce panier à crabes comporte que des risques du faite des ces membres.
    Seul l’Iran, l’Afrique du Sud sont stables et invariable.
    Ni l’un ni l’autre des deux blocs
    Nous sommes des citoyens de la planète et donc libre et lié à personne.
    Nos liens, nous les établissons en fonctions de nos intérêts réciproque, avec les pays de là planète que nous jugeons compatibles.
    Les BRICS n’est qu’un fourre-tout de suiveurs et de pays qui se haïssent.
    C’est incompréhensible !!

      Abdelkrim
      6 octobre 2023 - 6 h 35 min

      Les promesses de 36 milliards de dollars d’investiments Chinois et 6 milliards de dollars d’investiments Malaisien (Lion Group), sont bien plus importants que l’adhésion aux BRICS+. Dans l’argentine endettée, un populiste qui veut dollarisé l’économie de son pays, serait sur le point de gagner l’élection présidentielle. Alors que la Chine, la russie, le Brésil et l’Afrique du Sud souhaitent des BRICS qui s’éloignent du dollar. Quand à l’Arabie saoudite, après qu’elle ai été accepté aux BRICS+, elle décide de copiner avec les adversaires de l’inde, de la Russie et de la Chine. Bref, le choix des BRICS risque de causer des problèmes. L’Algérie doit se construire par ses propres efforts et réformes, et ces 42 milliards d’investiments sont un beau coup de pouce, inchallah.

    Généralement
    5 octobre 2023 - 18 h 20 min

    《Le dossier des BRICS est clos》 Définition :
    Dossier auquel rien ne doit être ajouté et dont le contenu est considéré comme achevé ou résolu.

    Yeoman
    5 octobre 2023 - 18 h 06 min

    Après la chute du mur de Berlin, l’Union Européenne et les américains avaient tout fait pour repêcher les économies, alors exangue, des pays comme la Pologne, la Hongrie, etc. C’est le geste que les algériens attendaient de la Chine et de la Russie. « Aidez-nous à faire intégrer notre économie et vous ne le regretterez pas » était le message clair de Tebboune. Mais les chinois et les russes, semble-t-il, n’ont pas l’élégance et l’intelligence des européens. Sans compter les manœuvres malsaines des faux frères arabes des Émirats et, bien sûr, l’incompétence criarde de nos décideurs économiques. Une chose est sûre: il y a urgence si on ne veut pas devenir un pays de pacotille, comme le Maroc, sur lequel tout le monde viendrait s’essuyer les pieds.

    Mouha
    5 octobre 2023 - 18 h 04 min

    Fumons du thé et espérons, on est champion dans ce domaine

    C’est clair non ?
    5 octobre 2023 - 18 h 00 min

    Le Dossier Adhésion BRICS est “Clos” , alors autant parler d’autre chose…non
    Comme par Exemple :
    La Vision et la stratégie de Développement Économique et Sociale ALGERIA 2050 avec Débat National suivi d’un Référendum Citoyen.

    Le Berbère
    5 octobre 2023 - 17 h 50 min

    Parfois, j’ai l’impression que nous vivons dans un pays dirigé par des dirigeants politiques acrobatiques qui ne peuvent même pas se tenir sur une corde de trapèze, ni avec une seule jambe, ni même avec les deux, et ici dans le dossier de l’adhésion aux Brics nous constatons toutes les formes de contradictions dans toutes leurs significations se manifester parmi nos politiciens qui dirigent notre pays sans aucune idée claire ou une vision de l’avenir. Étant donné que nos dirigeants ne comprennent toujours pas encore qu’il n’y a pas de bonne amitié entre les nations , mais plutôt qu’il n’y a que des intérêts . Faire contribué avec la somme d’un milliard et demi d’euros pour ravitailler un fond commun pour les pays adhérents de Brics alors que la conditateur de nôtre pays été rejetée pour moi c’est de n’importe quoi et c’est une foutaise de la gueule de nos concitoyens .
    Nous exigeons la restitution de cette somme colossale et le faire sortir de ce fond et surtout il faut choisir bien nos amis ou nos alliés dans le futur .

    Karim Djazairi
    5 octobre 2023 - 17 h 25 min

    Il est clair que l exclusion de l Algérie ne repose pas sur des critères d’éligibilité crédibles mais est imputable au véto de l Inde sous influence, sous pression de la France et surtout des Emirats sionistes Unis.

    Des pays comme l Algérie, la Turquie, l Indonésie… étaient certainement mieux placés que l Ethiopie et l argentine.

    Le président Tebboune à mon avis, en a tiré les conclusions qui s imposaient. On a fait face au véto de l Inde hier et demain, ce seront ceux des Emirats sionistes Unis, de l Inde et de l Arabie.

    Cette histoire des BRICS prend fin, et l Algérie maintient sa stratégie, à savoir nouer des partenariats avec chacun des grands acteurs économiques y compris l Amérique. Elle peut en tirer les bénéfices sans être pour autant membre des BRICS.

    Il y a une autre théorie, celle de l assurance donné par les membres des BRICS sur l adhésion assurée de l Algérie notamment. Le fait que l Algérie mette 1,5 milliard dans la banque des BRICS serait une contrepartie. Je serai plutôt prudent et je n accorderai pas confiance.

    Pourquoi l Algérie qui n a pas été admise, devrait mettre la main à la poche et pas l Ethiopie ou l argentine…

    Sur ce point, je désapprouve totalement le président Tebboune.

      zz
      6 octobre 2023 - 7 h 30 min

      exactement nos responsabless naviguent a vue pourquoi ce milliars ?

    Nord-africain
    5 octobre 2023 - 17 h 15 min

    La vraie cause de l inadmission de l Algérie aux BRICS est que celle-ci est en plein chantier,la façon arbItraire d y procéder ne plait à aucun pays des BRICS sauf qu ils ne le disent pas!La corruption est enracinée dans le monde entier et au lieu que l Algérie s efforce de l éradiquer brutalement elle aurait dû d abord essayer de l atténuer par des mesures préventives en conscientisant les gens à la télé et dans les mosquées etc!L Algérie bouillonne donc,elle se veut Nouvelle,elle conserve du vieux,aucune mesure pouvant attirer l attention du monde (…)

    CAFTAN ALGERIEN
    5 octobre 2023 - 17 h 14 min

    Le BRICS a signé sa fin en Afrique du Sud.
    Le BRICS actuel va imploser et finira dans le récit du  » il était une fois  »
    La Chine et la Russie ont été dupées….Manque de perspicacité et de jugement…

    icialG
    5 octobre 2023 - 16 h 59 min

    ON A PAS BESOIN de mendier quoi que ce soit puisqu’on a les moyen de faire l aumône

    Tchoukchouka Algérienne
    5 octobre 2023 - 16 h 45 min

    Ça pilote à vue, aune vision aucune stratégie! On a pas encore intégrer les concepts de « Strategic hedging, Soft Power », de création de richesses. On est resté bloqué aux paradigmes des années 1970! J’ai l’impression que l’on recule, que ca va de mal en pis, d’echec en échec. On gère le pays comme la ménagère de 50 ans, des revenues tires par les hydrocarbures et des dépenses: constructions de cages à poules, gestion des tubes digestifs, payer les fonctionnaires d’état, subventions,… Ces échecs et ce manque d’ambition et/ou de paresse deviennent inquiétants ! Avons nous les bons leaders aux manettes, les Patriotes qui se lèvent le matin en pensant Algérie et qui se couchent en pensant Algérie? Je ne le pense pas! Les Algériens sont désabusés, démotivés, il suffit de lire leurs commentaires sur les réseaux sociaux , ils ne rêvent que de quitter le pays. Je suis tellement triste pour mon pays. J’ai l’impression qu’une castre ne veut pas de changement pour continuer à s’accaparer le morceau de fromage et de se préparer un avenir ailleurs pour eux et leurs progénitures.

    Sprinkler
    5 octobre 2023 - 16 h 41 min

    Tout est dit dans cet article. Cela ne fait aucun doute…Par « clos » faut entendre que l’Algérie tourne définitivement la page des « BRICS » pour notre plus grand intérêt ! Indésirable, elle s’est affranchie de ce « machin » déjanté qui ne roule que pour la Chine (70 % ), et dans une moindre mesure l’Inde et la Russie…Très sage décision donc que celle du Président TEBOUNNE qui adresse là un message fort à nos partenaires « historiques ». Ne nous laissons pas gouverner par l’émotion, et le moment venu, que chacun de ces pays réfractaires reçoive la part qu’il mérite de notre gâteau économique…Si les « réticences » de l’Inde semblent avoir été « inspirées » par les nostalgiques du Paradis perdu, il n’est pas exclu que parmi même les nouveaux élus il ne s’en trouve pas qui ont conditionné leur adhésion à notre …exclusion de cette « vraie fausse » course…Je pense que la porte que les BRICS nous ont fermé au nez nous a ouvert de vastes perspectives…

    MDZ12
    5 octobre 2023 - 16 h 37 min

    De toute façon, le noyau fondateur de ce BRICS a choisi les pays selon leurs intérêts. Il n’y avait aucun critère ni aucune logique. Ces pays ont des échanges plus qu’etoffé avec les pays occidentaux. Ce ne sont que des balivernes. Ils veulent détrôner le $ mais ils commercent avec.
    l’Algérie doit se dépêtrer de ce machin et ne privilégier que ses intérêts et surtout retirer ses « sous » de cette banque embryonnaire.

    Belveder
    5 octobre 2023 - 16 h 34 min

    Hamdoullah ….ca fais des MOIS que je vous ai dis que ce Dossier BRICS est UNE MONTAGNE qui accouchera d une SOURIS
    Bien avant meme le rejet de la Candidature ALgerienne

    Anonyme
    5 octobre 2023 - 16 h 31 min

    En fait qd TEBBOUNE avait parlé de l ascension au BRICS c était pas 2024 mais bien 2023 . 2024 je sais pas d ou vous sortez cette date 2024 et vous êtes pas les seuls AP ?

    Anonyme
    5 octobre 2023 - 16 h 27 min

    Il a raison il est clos définitivement une humiliation pas deux de ces pays considérés historiquement comme traditionnels et stratégiques ils ont préférés d autres à l Àlgerie et faudrait penser à récupérer le milliard et demi de dollars versé dans la banque BRICS avant de le clôturer ce dossier BRICS.. Le presdt TEBBOUNE y croyait dur comme du fer donc je peux comprendre sa déception personnelle. Comme on dit , fort est celui qui abat, mais plus fort est celui qui se relève..

      AH BON
      6 octobre 2023 - 13 h 46 min

      L algerie n est pas consieres comme partnaire serieux avec qui nous allons travailles par le brics mais comme un copain que lont tape sur lepaule et que aime bien sans plus malgre sa richesse ce qui manque en algerie cest le serieux pas l anarchie aucun respect la loi

    Antisioniste
    5 octobre 2023 - 16 h 19 min

    Comme je l’ai dit auparavant les BRICS était un espoir, une promesse d’un monde nouveau, mais dès le départ cet espoir a été infiltrer par le grand capital représenté par l’inde qui assiste au réunion du CFR et fait partie du G20, et pour être plus juste il n’y a pas que l’inde, la chine n’est pas aussi innocente qu’elle le parait, ou veut le montrer dans ce jeu de dupe, dont l’objectif est désormais assez clair, meme les russes commence par le sentir.

    Je ne sais pas si Monsieur Tebboun entend par cette déclaration que l’Algérie a décidé de ne pas faire partie de ce bloc, mais si c’est le cas j’approuve, et je soutien pleinement cette décision, vue que les dés sont pipé. Pour ce qui est du dépôt d’argent dans la banque des BRICS, je tiens à rappeler que ce n’est en aucun cas un engagement contraignant et préjudiciable à l’Algérie, il ne faut pas le considérer plus qu’un simple dépôt d’investissement que nous pouvons retirer quand nous le souhaitons, si cela s’avère nécessaire ou urgent.

    LotfiALN
    5 octobre 2023 - 16 h 18 min

    L’Algérie ???????? doit rester strictement neutre et non alignée !
    Nos intérêts avant tout !
    Une grossière erreur !
    Le Président est plus ou moins mal conseillé!
    On retire nos billes le plus vite possible !
    On n’a ni amis ni frères !

    Anonyme
    5 octobre 2023 - 15 h 48 min

    La validation des candidature sera approuvée a l’unanimité or el himarate fait partie des brics donc l’Algerie out , c’est claire et j’espère qu’en 2024 on aura pas une autre humiliation

    La chine et la russie on vendu du vent et ils ont utilisé des termes que le président a souhaité entendre

    Les dirigeants algériens sont trops sentimental et il utilsent les critères de rojla pour négocier or le monde a cessé de fonctionner avec des paroles

    Anonyme
    5 octobre 2023 - 15 h 30 min

    Bonne décision.

      Les Algeriens aspirent aux reves spatiaux et....
      6 octobre 2023 - 14 h 24 min

      Le President a du mal à empêcher les pénuries des aliments de bases, de l’eau, de nous éviter les coupures d’électricité, d’avoir des canadairs pour éteindre les incendies, d’assurer notre tranquillité et notre sécurité quotidienne. Le Peuple Algerien est ambitieux, il a un besoin de grandeur, il rêve d’aller sur la lune, mars, il aime son pays. Le peuple Algerien est Patriote mais le Président et son gouvernement et ceux cachés derrieres les rideaux sont des épiciers incapables d’assurer les basics de notre quotidien malgré le potentiel humain, nos richesses et nos atouts. On ne gagne pas une course avec des canassons, on ne peut pas conquérir l’espace avec des personnels passeistes, obsolètes incapables de se réinventer, d’innover, de se remettre en question. L’Algerien lamba est plus ambitieux que ceux qui nous gouvernent. A bon entendeur Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.