Surenchère

marche antisémitisme
Les travailleurs sont détournés de leurs préoccupations réelles. D. R.

Par Khider Mesloub – De nos jours, en France comme dans la plupart des pays occidentaux, avec les actes catégorisés, subjectivement et partialement, comme antimusulmans ou antisémites, on assiste à une surenchère de manifestations de colère exprimées sur fond d’antiracisme. Dans cette période de crise économique systémique, tout se passe comme si l’antiracisme et l’antisémitisme servaient d’instruments de diversion politique tendus par les classes dirigeantes pour dévoyer la colère sociale sur des revendications stériles communautaristes.

Somme toute, au lieu de dénoncer les violences sociales infligées à des centaines de millions d’individus, de toutes origines ethniques et confessionnelles, réduits au chômage ou mis en faillite, les «citoyens» atomisés, instrumentalisés par les médias stipendiés, sont invités à vitupérer contre la flambée du racisme antimusulman ou l’antisémitisme.

Au lieu de condamner et, surtout, de combattre le «racisme social» subi par des millions de prolétaires, réduits à survivre dans une société caractérisée par l’apartheid structurel capitaliste, incarné par les inégalités sociales et les discriminations résidentielles, la privation d’emploi et l’anémie nutritionnelle, les travailleurs, atomisés, sont invités à défiler pacifiquement dans la rue pour blâmer moralement le racisme ou l’antisémitisme, combat communautaire par excellence.

Au lieu de lutter contre la mise au chômage de plusieurs millions de travailleurs, réduits à survivre d’aides alimentaires, on invite la population à manifester contre le sporadique racisme ou l’imperceptible antisémitisme.

Ces dernières années, à la liste des traditionnelles communautés autoproclamées victimes de racisme ou d’antisémitisme, est venue se greffer une multitude d’autres lilliputiennes communautés, fabriquées pour les besoins de la cause. En effet, dans cette période marquée par la dépolitisation, on assiste à la surenchère de la victimisation communautaire, qui se traduit par l’enfermement des minorités soi-disant «discriminées» dans leur identité essentialisée.

Les oligarques de chaque supposée communauté, aux fins de capter l’adhésion de celles et de ceux qui se sentent discriminés, alimentent quotidiennement les divisions et les dissensions par une description de leur condition communautaire la plus sombre possible, propre à attiser l’exacerbation des ressentiments et, donc, des récriminations lucratives, des doléances compensatoires, des séparatismes communautaires rentables.

La classe dominante, faute de révolutionner les forces productives atones pour nourrir les travailleurs, transforme constamment sa sémantique pour les alimenter de termes euphémistiques nouveaux, afin de soulager sémantiquement leur souffrance. Illusoire moyen lexical littéralement créatif pour tenter de perpétuer son système d’exploitation en pleine déliquescence.

De nos jours, tristement assombris par le séparatisme, chaque communauté ou groupe identitaire, pour caractériser sa victimisation, se construit son néologisme fondé sur le même suffixe : phobie. Judéophobie. Arabophobie. Islamophobie. Homophobie. Chacun de ses termes désigne une forme spécifique de racisme, selon leurs sectateurs.

Par ailleurs, la victimisation est devenue un mode opératoire dans la guerre mémorielle lucrative. Dans une société capitaliste moderne ravagée par l’individualisme et l’anonymat, la victimisation permet de visibiliser son existence. Donc, d’obtenir une reconnaissance. Et, corrélativement, une réparation. Ainsi, la victimisation est un terreau fertile en matière de stratégies d’influence politique et de lobbysme lucratif.

Pour ce faire, chaque communauté se lance dans une surenchère de comptabilité des calvaires et de décompte des cadavres pour faire valoir son statut de victime exceptionnelle.

A notre époque caractérisée par une course effrénée à la victimisation, un communautariste juif brandira le lucratif paravent de la shoah pour s’estimer plus légitime à bénéficier des réparations pécuniaires et du respect dû à son rang de victime ancestrale d’antisémitisme. Mais il sera aussitôt réfuté par un communautariste africain qui se prévaudra de son passé marqué au fer rouge par l’esclavage et le colonialisme, pour lui ravir son statut de porte-parole des victimes. En embuscade, le communautariste musulman surgit à son tour pour disputer au juif et à l’Africain leur titre de victimes, et s’ériger en principal martyr des souffrances humaines contemporaines. Tapie dans l’ombre, l’identitaire féministe bondit hystériquement pour s’autoproclamer l’unique victime de toutes les discriminations. Posté à l’intersection des bifurcations identitaires, l’identitaire homosexuel se dresse à son tour pour s’attribuer le palmarès du statut victimaire millénaire.

Nous sommes ainsi entrés dans l’ère de la victimisation communautaire et identitaire.

K. M.

Comment (9)

    Abou Stroff
    1 décembre 2023 - 7 h 30 min

    « Nous sommes ainsi entrés dans l’ère de la victimisation communautaire et identitaire. » conclut K. M..

    je pense que les idéologues organiques du capitalisme font tout pour que la contradiction fondamentale de ce système, i. e. la contradiction capital-travail, soit constamment dissimulée ou fardée par des contradictions secondaires, pour ne pas dire mineures et, que les couches exploitées et asservies par le capital en tant que rapport social, ne soient jamais conscientes que la cause première de leur aliénation est le système capitaliste qui les empêche d’être autre chose que de vulgaires marchandises.

    ainsi, on peut remarquer, que lorsque la colonisation prenait son essor et atteignait les moindres recoins de la planète, les peuples colonisés étaient réduits à des ensembles d’infra-humains, puis vint le tour des juifs qui devenaient les bouc-émissaires idéals pour divertir la populace et enfin, dès que les juifs purent, malgré les obstacles, se hisser au top des sociétés où le capitalisme a atteint sa plénitude, les arabo-musulmans prirent le relais pour devenir le punching-balls idéals des idéologues organiques du capital.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les arabo-musulmans, contrairement aux juifs qui se sont intégrés, pour ensuite dominer les sociétés dites modernes, continuent à développer des visions archaïques des choses et des phénomènes, veulent les imposer à l’humanité dans son entièreté et donnent, constamment du grain à moudre aux idéologues organiques du capitalisme.

    fin de l'enité sioniste
    30 novembre 2023 - 21 h 19 min

    Les sionistes sont en larmes,car la fin de leur entité raciste est prochaine.
    Oui cette entité moribonde est en train d’agoniser sous nos yeux et va bientôt rendre l’âme.
    Il aura fallu attendre plus de 75 ans pour être témoin de cet heureux évènement.
    Nous allons bientôt assister à l’enterrement de cette entité monstrueuse.
    Tous ces colons racistes et sanguinaires vont enfin déguerpir de la Palestine.
    Ils cesseront enfin de semer la mort et la destruction, comme ils n’ont jamais cessé de le faire depuis leur invasion de cette terre en 1948.
    Aucun homme de bien sur cette terre ne versera la moindre larmes sur le sort funeste de cette entité détestable.
    Sa logique criminelle a été poussée jusqu’à son terme et l’a conduit à son propre anéantissement.
    Vive la Palestine. Hommage à la grandeur de courage et à l’ HÉROÏSME du peuple palestinien devant lequel l’armada sioniste assistée de toutes les forces de l’OTAN a été réduite à s’incliner et à supplier l’obtention d’une trêve.
    Gloire à la résistance islamique.

    Anonyme
    30 novembre 2023 - 16 h 03 min

    Je ne suis qu’un simple citoyen mais en tant qu’Algérien, je serais content si l’Algérie adopte les mesures suivantes:

    – suppression de l’accord de 1968 qui désavantage les Algériens

    – suppression de la binationalité qui permet à la France d’expulser des délinquants qu’elle fabrique chez nous

    – réciprocité totale des frais de visas avec alignement du prix des visas Algérien au SMIC. Autrement dit, un Algérien qui veut aller passer un week end à Marseille paye son visa 1 SMIC algérien, le Français qui veut mettre les pieds en Algérie doit payer 1 SMIC Français

    – réciprocité en termes de climat des échanges:
    la France entrave la libre circulation de nos commercants et hommes d’affaires, et de nos touristes, on applique la réciprocité à 100% et on vire toutes les entreprises françaises qui peuvent être remplacée par des entreprises italiennes, allemandes, turques, américaines, british ou chinoises

    – les médias parisiens passent leur temps à diffamer l’Algérie: réduction vers zéro du volume de commerce extérieur entre les deux pays

    Bon débarras.

    Complicité de la France dans le génocide en cours à GAZA ?
    30 novembre 2023 - 14 h 24 min

    Complicité de la France dans le génocide en cours à GAZA ?
    Dans cette interview, le député Meyer Habib explique qu’il avait alerté la première ministre de France, qu’il allait y avoir beaucoup de civils Palestiniens tués par l’offensive israélienne, et qu’elle lui aurait donné l’accord de la France pour les « terminer » (= tuer tous les civils palestiniens et ce peu importe les images…) #StopGenocideInGaza

    https://twitter.com/radiaayad/status/1729827167846998308

      Hors-jeu
      30 novembre 2023 - 16 h 11 min

      Arrêtez vos délires
      Il n’y a pas un pays qui a soutenu autant la Cause palestinienne
      Les pays de l UE affichent ouvertement leur soutien aux sionistes et votent contre toutes les résolutions
      Vous ne les citez jamais

      zembla
      30 novembre 2023 - 17 h 14 min

      Pensez vous réellement qu’Israël est attendu l’autorisation de la France pour son intervention militaire à Gaza

    Luca
    30 novembre 2023 - 13 h 24 min

    Il n’y a que de la manipulation en france , parce qu’ils, les laïques, ont voulut jouer avec cela . Tu ne peux pas maîtriser la drogue manipulation lorsque tu y a goûter , et surtout lorsque tu es un athé un pervers un profiteur politique payé par la banque mondiale à crédit en échange de ton athéisme de ton vice, et par le pognon de l’afrique. Il n’y a aucune issue dans ce petit pays , aucune issue, ni même en europe , ni même en Russie, et encore moins dans le poste avancé israël, là bas c’est carrément l’enfer éternel . Le Bijou demeure encore les USA, la chine et le monde musulman….l’émeraude terre verte et verte foncée

      Lyes
      30 novembre 2023 - 14 h 35 min

      La fin de votre commentaire c’est une énigme du père Fouras ou quoi? Rien capté.

    Fodil
    29 novembre 2023 - 21 h 56 min

    Tout individu a besoin de s’identifier au groupe auquel il appartient pour se forger une identité qui lui est propre (son pays, sa région, sa langue, son ethnie, sa religion, etc).
    En tant de crise, comme c’est le cas aujourd’hui, le groupe dominant se mettra systématiquement à cibler certaines minorités les accusant d’être les responsables de tous les maux de la société. C’est le phénomène dit du « bouc émissaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.