Sabotage de l’Algérie à la CAN ou quand la géopolitique s’invite dans le football

Lekjaa Mohammed VI
L'intrigant Fouzi Lekjaa chez Mohammed VI. D. R.

Par Abdelkader S. – Les matchs de la redoutable et crainte équipe nationale algérienne ne se jouent plus uniquement sur le carré vert. Le Onze algérien affronte, outre les joueurs sur le terrain, toute une machine qui complote contre elle pour tenter de le faire éliminer dès le premier tour de la CAN. Mission compliquée pour les instigateurs de ces manigances conduites par le président de la Ligue royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, à partir de la Confédération africaine de football (CAF), dont il est le véritable dirigeant, par un système complexe de corruption qui gangrène cette instance footballistique continentale aux pratiques contestées.

Les spécialistes de la balle ronde sont unanimes à affirmer que les Verts, durant cette CAN, de par la richesse de leur effectif et les moyens colossaux mis à leur disposition par les autorités publiques, sont sinon les favoris, du moins parmi les équipes qui ont de grandes chances d’atteindre le dernier carré sans grande difficulté, voire décrocher le trophée. Cette prédiction effraie le Makhzen qui joue le tout pour le tout pour faire parvenir ses «Lions de l’Atlas» jusqu’à la finale et leur faire remporter la coupe d’Afrique par tous les moyens possibles, en tête desquels le sabotage de la principale menace qui pourrait faire voler en éclats les plans machiavéliques du Maroc et de ses alliés.

La requête introduite par la Fédération algérienne de football auprès de la CAF contient des sous-entendus qui laissent entendre que les agissements peu amènes de la Confédération africaines dépassent de loin le cadre sportif et que les «fautes d’arbitrage» signalées, et qui ont privé l’Algérie d’une large victoire face au Burkina Faso, participent d’un complot ourdi hors du cadre sportif et cachent en leur sein une arrière-pensée éminemment politique, liée non seulement à la guerre froide qui oppose l’Algérie et le Maroc, mais s’étend aux positions d’Alger sur de nombreuses questions internationales qui dérangent les mentors du régime vassal de Rabat.

Ce qu’il se passe en Côte d’Ivoire confirme la collusion entre certains dirigeants du football africain avec des puissances étrangères qui se servent du sport roi pour «punir» les pays récalcitrants. On a bien vu comment la Russie a été exclue des compétitions européennes et internationales après le déclenchement de son opération militaire spéciale en Ukraine.

A partir de cette CAN ivoirienne, il faudra compter avec cette nouvelle donne dans les grands événements sportifs mondiaux. Former l’équipe idéale et mettre au point des tactiques pour représenter les couleurs nationales et gagner ne relève plus uniquement de la seule compétence du sélectionneur, mais elle est désormais également une affaire des plus hautes instances politiques du pays.

A. S.

Comment (80)

    Azrou
    27 janvier 2024 - 17 h 42 min

    C’ est quoi cette CAF où aucune fédération n’ose
    lever le petit doigt pour moucher les caïds qui y règnent en maîtres? L’ atmosphère dont baigne le monde du football africain autorise toutes les spéculations, y compris le comportement de notre « ministre du bonheur » mr Belmadi qui déclare assumer la bérézina de l’équipe nationale qui démissionne mais revient sur sa décision et reclame 7 millions d’euros pour partir. Ce dernier acte me fait dire qu’il est partie prenante du complot CAF.

    Les Saboteurs Algériens
    25 janvier 2024 - 0 h 22 min

    Je connais rien au Foot mais on a l’impression qu’Il n’y a pas eu de Front Intérieur pour l’Equipe Nationale.qu’au delà de l’Entraineur , beaucoup d’Elements INTÉRIEURS soit-disant ALGÉRIENS (jaloux , haineux, minables) se sont ALLIÉES aux Saboteurs EXTÉRIEURS de l’Equipe Nationale d’ALGERIE.
    .
    Ils ont RÉUSSI !

      CAF NEOCOLONIALISTE -
      25 janvier 2024 - 19 h 05 min

      une escroquerie , jusqu’au dernier matche , il y a un lobyin Sioniste et France Afrique au seing de cette instance bannière , évidement le collabo Sioniste Lekhja , les Ivoiriens ou devrai-je dire les eclaves de ses maîtres français, ont interagi , afin de se débarrasser de nous.
      Il faudra désormais envoyer nos technocrates à la Fifa et faire pression sur l’affairiste Motsepe .

    Hamid
    24 janvier 2024 - 20 h 26 min

    Rien de raciste ? Non mais faut être sérieux 2 minutes.
    Cette odieuse personne représente une partie (une minorité heureusement) d’algériens au racisme décompléxé.
    Dire du pays hôte qu’il vit « à l’âge de pierre » c’est insultant.
    Imaginez un instant si un français avait dit la même chose !!
    On aurait été les premiers à les traiter de colons et de racistes…

    J’ai mal à mon Algérie 🙁

      Anonyme
      25 janvier 2024 - 13 h 38 min

      Avez-vous vu la vidéo de la youtubeuse algérienne incriminée?
      Au pire, elle a manqué du respect au pays hôte.
      Raciste? Non!
      Lisez bien la défintion de raciste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.