Xavier Driencourt s’acharne de nouveau sur l’Algérie : une intrigante obsession

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt a une perception pathologique des faits. D. R.

Par Karim B. – L’ancien ambassadeur français à Alger est hanté par l’Algérie. Toutes ses interventions, depuis qu’il est retourné à Paris et qu’il a été mis à la retraite, tournent autour des Algériens envers lesquels il confirme, à chacune de ses nombreuses sorties médiatiques, sa haine viscérale. Dans un entretien à Front Populaire, une chaîne de télévision diffusée par Internet, Xavier Driencourt exhibe fièrement son palmarès, en décrétant qu’il a fait un «travail de nettoyage» en réduisant drastiquement le nombre de visas accordés aux Algériens, lorsqu’il était en poste.

Adoptant le ton condescendant habituel quand il parle de l’Algérie et des Algériens, le retraité du Quai d’Orsay, qui a été malmené par Karim Zéribi dans une précédente interview où d’aucuns ont pu découvrir son indigence intellectuelle, continue de reprocher au gouvernement français de ne pas faire preuve de sévérité envers l’ancienne colonie. Nostalgie d’un temps révolu pour un vieux briscard qui a échoué à placer ses amis du Hirak à la tête du pays. Ses amis dont il continue, du reste, à recevoir les bulletins de renseignement quotidiens, de son propre aveu.

Se muant maladroitement en géopolitologue, Xavier Driencourt explique que le président Tebboune «a besoin de se rendre à Paris» pour «prouver aux militaires qu’il a réussi à obtenir des choses de la France» en prévision d’un second mandat. Argument risible d’un inactif chez lequel on commence à déceler des signes de sénilité. En abordant les relations algéro-françaises, l’ex-diplomate y voit un «match» qui «est à égalité pour l’instant». On n’est plus dans les enjeux stratégiques graves, mais dans un jeu entre deux Etats, dans lequel la France joute avec des interlocuteurs algériens diablement roués. Il le regrette et exige que Macron lui emboîte le pas et se montre plus intransigeant. Mais il n’explique pas comment Paris pourrait imposer à Alger quoi que ce soit. Au lieu de cela, il rumine son discours sur un accord fripé, vieux de 56 ans, qui doit absolument être dénoncé de façon unilatérale.

Les aiguilles de la montre de Xavier Driencourt se sont arrêtées à 1968. En focalisant sur ce traité qui n’est d’aucune utilité pour les ressortissants algériens, qu’ils soient demandeurs de visa ou résidents, l’ancien ambassadeur s’accroche à un détail pour chercher à envenimer davantage des relations déjà au point mort. Pour exacerber le ressentiment à l’égard du «bougnoul», du «raton» algérien, il s’adonne à un exercice de calcul mental, faisant le décompte des actes d’indiscipline commis par le «mauvais élève» algérien qui mérite qu’on lui tape sur les doigts.

Driencourt enrage parce que le ministère algérien des Affaires étrangères s’est «mêlé» de ce qui ne le regarde pas dans l’affaire du jeune Nahel, tué à bout portant par un policier raciste, comme lui. Puis, il se surprend à faire un parallèle avec le Hirak envers lequel il dit que lui et son pays ont fait montre d’une neutralité impeccable. A d’autres ! Et le pensionné de paraphraser le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sur le triste sort réservé aux chrétiens en Algérie, «un des pays où le catholicisme-christianisme est la religion la plus difficile à pratiquer». Quelqu’un a-t-il donc empêché le fidèle Driencourt de faire sa prière dans les somptueuses églises du Sacré-Cœur ou de Notre-Dame d’Afrique pendant son séjour algérois ? Première nouvelle.

L’ancien ambassadeur nous traite, nous autres journalistes, de chiens que le «régime algérien a lancés» contre celui qui a, toutefois, l’audace d’avouer son faux-culisme, en racontant que «quand on n’est plus en poste, on peut s’exprimer plus librement». Car, lui ambassadeur, il se contentait d’alerter, mais «pas publiquement», répétant, par contre, «publiquement» et à tue-tête, que les relations entre Alger et Paris «sont denses». Et, lui hors circuit, il regrette que ses successeurs n’en aient pas pris de la graine et aient, au contraire, réenclenché la machine des visas dans le sens inverse, pour atteindre 300 000. Le chiffre lui donne le tournis et lui fait perdre la raison : «La guerre d’Algérie n’est pas finie», «il y a aujourd’hui une espèce d’alliance tacite, non écrite, entre l’armée et les islamistes qui se sont combattus pendant la guerre civile», «le pouvoir algérien tire sa légitimité du discours anti-français».

Les psychiatres appellent cela la perception pathologique des faits.

K. B.

Comment (76)

    Algérien Pur Et Dur
    11 février 2024 - 11 h 58 min

    Maintenant qu’il est à la retraite, avec tout le temps entre les mains, au lieu de continuer à s’obséder sur l’Algérie, il devrait envisager de s’adonner à la pétanque. Cela lui conviendrait mieux, d’autant plus qu’il démontre, en cancre qu’il est, à chacune de ses sorties qu’il n’a toujours rien compris au pays où il a représenté son pays pendant plusieurs années.

    Anonyme
    11 février 2024 - 10 h 56 min

    Que ce vielle homme aille jardiner !

    Anonyme
    9 février 2024 - 11 h 56 min

    Un sayanim agent de l’entité génocidaire

    La vermine sioniste doit être écartée (…) pour sauver l’humanité

    Lahouaria
    8 février 2024 - 15 h 51 min

    Merci à vous Akhi Hamid.. Maintenant comme la moitié de la population mondiale, je viens d’avoir une tension artérielle haute, c’est assez compliqué pour moi, et c’est la première fois, je suis angoissée, car j’étais une personne calme et sans aucun problème de santé chronique.
    J’attends lundi de terminer mon bilan et on verra, je suis sure qu’il voudront m’opérer pour oreille qui palpite en même temps que mon cœur. Mais moi, je préfère me soigner chez un ORL et un Cardiologue avec des médicaments.
    Je ne peux aller en Algérie toute ma famille vit en France, en Algérie j’ai que des cousines et cousins, on ne se connait pas beaucoup, sinon toute la famille est décédée à 60 ans 70 /80 ans et surtout à l’époque du Covid et ses vaccins suspects…

    A/ X Driencourt je ne répondrai donc pas à une diarrhée libidineuse par une autre diarrhée verbale
    Son vomi finira un jour sur la table d’un juge. Ainsi qu’une copie de droit de réponse. écrit par un algérien ou une algérienne ou peut être moi.
    Je compte bien confier à la justice le soin de déboulonner un jour sur le prochain qui harcèle mon pays🇩🇿 et ses Martyrs qui reposent en paix, et point par point toutes les insultes sur l’Algérie et nous les enfants d’émigrés qu’il a insultés à maintes reprises à la mort du jeune Nahel Allah Yarhmou
    Et démontrer que ses balivernes qu’elles ne reposent que sur un tissu de mensonges et de paranoïa.
    Pauvres émigrés algériens morts de graves maladies dû aux travaux forcés de jours et de nuits pénibles pour construire cette France qui ne méprise et nous discriminent pour délit de faciès
    Pauvre Algérie sur lesquels il continue à s’acharner en lui suçant la peau jusqu’au sang contenu dans ses pauvres os. L’Algérie pour moi, c’est une maman !
    Sachant que les coups bas et les représailles sont une vieille tradition des racistes et sionistes qui moquent mon pays et peuple, du coup cela n’est pas gratos pour quelques euros, par patrons les nostalgiques de l’Algérie Française.
    Je connais beaucoup de français qui aiment l’Algérie et tous autres pays et certains vont en hiver traverser le Sahara et faire des photos pour remplir leur instagram ou faire un Livre photo souvenir.
    Ce genre de vieux connard, regrette l’Algérie infiniment, il va encore parler de l’Algérie !!!

    Hamid
    8 février 2024 - 0 h 13 min

    Dear Lahouaria , I am so sorry to learn that you are not well .I wish you a very quick recovery , InchAllah .The UK National Health Service is also in terrible crisis .A year ago , an algerian friend had to take his little daughter to Algeria for medical treatment .He was very happy .Everything went fine , the hospital medical staff were very caring and his daughter recovered within two days .Look after yourself and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………….

    Anonyme
    7 février 2024 - 20 h 44 min

    A cet ex ambassadeur je lui applique l’adage : « les chiens aboient la caravane passe »

    Anonyme
    7 février 2024 - 17 h 04 min

    @Lahouaria, tu n’as qu’à rentrer chez toi illico presto pour te soigner dans les mouroirs de ta nouvelle Algérie…

      Noix de Cajou & Cacahuète 🥜
      7 février 2024 - 22 h 49 min

      Eureka !
      J’ai compris
      C’est parce que les Algériens de France Cotisent…et paient des Impôts…

      Lahouaria
      8 février 2024 - 0 h 18 min

      Anonyme
      7 février 2024 – 17 h 04 min
      ——————————————–
      T’inquiète grâce au jeune médecin algérien, j’ai bien été prise en charge la nuit dernière, ce matin j’ai pris mon comprimé contre la tension, les palpitations ont cessé.
      Comme le désert médical en France empêche les malades de se soigner, quand votre médecin prend la retraite ou déménage ou tombe malade, aucun autre médecin ne voudra vous soigner, il faut envoyer une demande à la Sécu ou aller aux urgences.
      C’est la tyrannie à la CPAM ou Sécurité sociale !!!
      Une cardiologue retraitée, juive par son fils et sa fille, qui sont partis vivre aux USA et Canada, elle a eu un cancer, et c’est ma petite sœur qui l’a aidé moralement, en lui rendant visite chaque semaine, maintenant elle est guérie, elle étudie le dessin et la peinture avec ma sœur,
      Ce matin elle est venue me faire une consultation bénévolement, elle m’a dit que c’est une dent qui a infecté mon oreille, j’ai une otite sévère, sans le savoir qui a déclenché des palpitations violentes.
      Maintenant les médecins retraités soignent en être payé, car c’est interdit par la Sécu.
      Les médecins sont accusés de tout, c’est pour cela après le Covid, ils ont fui l’état français et ses despotes et ceux qui restent, certains sont stressés et nerveux, soignent mal les patients en urgence.
      Concernant Driencourt, il crapule sur l’Algérie dans quel but prendre le pouvoir en Algérie avec la secte qui a massacré 30000 enfants palestiniens ?
      Ou recruter les Bousbériens pour venir nous lyncher l’Algérie avec tous les mercenaires qui s’y trouvent au Maroc ?
      Tu n’as pas marre de t’en prendre à un pays souverain qui a arraché son indépendance grâce aux algériens Chouhadas, Moudjahidines et civils et leurs amis qu’Allah leur accorde sa bénédiction ont tous participé pour libérer l’Algérie des griffes des pervers narcissiques qui voulaient faire des algériens leurs esclaves permanent comme les Martiniquais les Guadeloupéens et les Calédoniens, dans pays sans ressources, sans usines, et sans dignité et garder l’Algérie comme un pied-à-terre de France, pour garder l’Algérie pour les missionnaires chrétiens violeurs et pédophiles pour faire le guet ?
      Cet ex ambassadeur voudraient qu’on soit tous des Fatma et des Momo, et pas en France car leur haine a noyé des algériens un 17 octobre 1961, mais chez nous dans notre Algérie française, parce qu’il n’accepte plus l’Algérie algérienne et n’accepte pas qu’on vive en France.
      Je t’emmerde, je vis où je veux le pays, la terre appartient à Allah. Vous avez vécu bien 132 ans en Algérie ? Vous avez gardé l’Algérie 132 ans pour faire des massacres et des essais cliniques et nucléaires sur mon peuple.
      Monsieur Driencourt, vous êtes un sans-cœur un profiteur qui veut quelque chose qui n’existe pas dans ses rêves.
      Vous avez le droit de penser à l’Algérie🇩🇿 et regretter l’Algérie🇩🇿, mais vous n’avez le droit d’insulter l’Algérie🇩🇿 et les algériens. Ça suffit, Pourquoi tu ne parles pas des 50 milliards que la France donne à l’Ukraine pour tuer des russes et détruire et saboter la Russie !
      Mon pays n’a jamais fait de guerre à un autre pays, parce que l’Algérie refuse les massacres de masse et la destruction des pays. L’Algérie est la Mère Patrie des Martyrs Gloire à nos frères et sœurs

      PS: Ce moi-ci, le loyer a augment de 10€ et l’EDF, avant je pays 86€ tous les deux mois, maintenant 205€ tous les deux mois, parce que les 50 milliards offerte à l’Ukraine pour tuer les enfants russes, viennent des augmentations de nos factures offerts par les truands qui gouvernent fafa!
      Hamdoullah, je me sens presk bien ce soir, qu’Allah guérisse tous les malades de la planète!

    Anonyme
    7 février 2024 - 7 h 19 min

    Par cette sortie, on comprend qui n’ont rien de plus et que sa paye bien par qui on sait.

    Brahms
    7 février 2024 - 4 h 56 min

    Que Mr Xavier – Driencourt aille faire le ménage en France, lisez un peu :

    Après l’affaire Guerriau, accusé d’avoir drogué une députée à son insu pour abuser d’elle, une nouvelle affaire risque d’éclabousser le palais du Luxembourg. Il est question de sextape et de chantage.

    L’affaire, révélée par Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 7 février, aurait démarré en octobre 2023, au moment où un médecin officiant à la chambre haute se serait plaint de son assistante médicale auprès du service des ressources humaines. Cette employée aurait prétendu être « intouchable » et « protégée par un parlementaire très influent ». Son moyen de pression : une vidéo compromettante qui lui permettrait « de pouvoir faire virer n’importe qui ».

    Selon l’hebdomadaire satirique, l’assistante médicale « maître-chanteur » aurait montré la vidéo au médecin pour appuyer ses dires. Une vidéo sans équivoque, tournée par ses soins, dans laquelle on la verrait avec un sénateur, dans son bureau, le pantalon sur les chevilles.

    Le médecin sous le coup d’une procédure de licenciement.

    Informé de l’affaire, Gérard Larcher, le président du Sénat, tenterait de garder cette histoire gênante secrète depuis trois mois. La vidéo lui aurait été transmise par la secrétaire générale du Sénat ayant entendu le médecin lors de sa plainte. Depuis, le professionnel de santé subirait les foudres des hauts dignitaires du palais du Luxembourg.

    En poste depuis 5 ans, il serait sous le coup d’une « procédure de licenciement sans préavis et sans indemnité » depuis le début de l’année 2024. Officiellement, il lui aurait été reproché des prestations extérieures rémunérées, mais les hautes instances n’auraient nullement mentionné son statut de témoin dans l’affaire de la sextape.

    Affaire Perdriau : « Vous levez le couvercle d’une marmite en train de bouillir ».

    Le Canard Enchaîné précise que le médecin n’aurait pas souhaité s’exprimer sur cette affaire, tout comme son avocat. La présidence du Sénat aurait elle aussi refusé de commenter.

    Selon les dires du Canard, l’assistante aurait même été directement imposée au médecin par le sénateur impliqué dans la sextape. L’employée aurait également bénéficié de faveurs grâce à son protecteur : son salaire aurait été augmenté de 45 %.

    Système politique totalement pourri en France

    Hassen
    6 février 2024 - 23 h 17 min

    Le viel épouvantail ressorti par le Marrok, entrain de couler pour de vrai, à savoir si le Marrok emportera la France, Yes, la rage en toi de l’Algérie forever, le Marrok, maudit éternellement as you too !
    J’e viens de poster un commentaire sur la chaîne de Front Populaire, à mon avis sera censuré, que des.. .l’une aprés l’autre sur 3 lignes entières.

    Le Xav Show
    6 février 2024 - 17 h 24 min

    L.‘ALGÉRIE c’est ce qui lui est arrivé de mieux
    , livres , émissions Ect….
    Quel ingratitude !
    Il pourrait au moins dire Merci !

      arachid
      7 février 2024 - 4 h 46 min

      D’un autre coté quand on voit l’ingratitude de certains des nôtres et ils sont nombreux sur ce forum envers la France

        C’est vrai
        7 février 2024 - 15 h 27 min

        mais ça rapporte moins…

        Hamid
        8 février 2024 - 6 h 58 min

        @Arachid Elle a fait quoi la petite france (avec minuscule) pour qu’on lui témoigne de la gratitude ?????

    !
    6 février 2024 - 17 h 16 min

    J’aimerais des États fédéraux indépendant en Algérie !

    Rachid Sina
    6 février 2024 - 16 h 30 min

    C le Slimi français

    L'Algerie nouvelle dites vous?
    6 février 2024 - 12 h 46 min

    Échecs à l’adhesion aux BRICS, perte d’influence régionale et Africaine, menaces à toutes frontières, inaudible sur le plan international, économie incapable de se moderniser, la résistance aux changements, la vieille génération s’accroche toujours au pouvoir, corruption et bureaucratie tenaient, …. Rien ne va! On régresse alors que les bedouins qui vivaient sous les rentes ont fait des sauts de géants dans la modernité et la gestion économique et financière.(…)…. Quelle tristesse et désolation!

      dz
      6 février 2024 - 15 h 20 min

      arreter de critiquer l algerie avance a sont rythme allez voir sur euro news les villes nouvelles qui sortent de terre certains internautes non pas remis les pieds depuis des decenies en algerie faut stopper le ricard et la bierre

      Anonyme
      7 février 2024 - 11 h 28 min

      Au contraire tout va et va très bien. L’économie de l’Algérie est en bien meilleure santé que l’économie française et surtout l’Algérie est respectée dans le monde entier. Il n’y a pas que l’économie qui fait la grandeur d’un pays il y’a surtout ses positions politiques et l’Algérie est dans la vertu et c’est ça qui compte.

      Nizam
      8 février 2024 - 6 h 50 min

      Wlad fafa( ceux dont disait le sinistre De Gaule qu’ils sont plus français que les français)à l’affût pour défendre leur mère 🇫🇷
      Hizb França(la cinquième colonne en Algérie) «n’existe pas » nous dit-on

    Chez nous aussi les vieux radotes
    6 février 2024 - 11 h 11 min

    Quand est ce que nous pays va arrêter de se lamenter et de nous ressasser la rente mémorielle ! Économie, développement, prospérité, …. douvent être la priorité. Un pays incapable de creer de la richesse et d’assurer la prospérité des générations futurs doit se remettre en question.

      Anonyme
      6 février 2024 - 13 h 17 min

      Tout le monde n’a pas l’heur de vivre au NARCOLAND où l’avenir des générations futures est déjà assuré par le Roi du vice et du cannabis…

    Hamid
    6 février 2024 - 8 h 48 min

    I don’t really understand why this clown is so set against our country.He seems to be reeling under the stench of the melancholy nostalgia that clearly delineates the colonial cringe that governs and animates his thinking and highlights a sort of an obvious inferiority complex he’s suffering from .Algeria is his problem and remains so all his lifetime ,the jewel of the jewels of the french colonies .He can’t come to terms with the loss of this great Country .He can , however , keep on dreaming in his wild sleeping nights .This is a quick comment on this barking dog .Bye for now .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………….

    Lahouaria
    6 février 2024 - 6 h 38 min

    L’Algérie doit porter plainte contre XD afin qu’il cesse son harcèlement moral contre les algériens et l’Algérie.
    Je suis allée à 14h dans un clinique pour des examens en cardiologie, j’ai passé une journée dans un lit enfermé par un rideau alors que mon cœur s’emballer vite, c’est sous-traitance, ils ont fait passé devant moi, tous les vieux malades français ou étrangers avant moi, arrivé à 20h, un jeune médecin de l’Europe de l’Est, je lui ai dit donnez-moi, un traitement en attendant, gentiment, il m’a dit je vais vous laissez rentrer chez vous mais demain, revenez dans cette clinique pour faire une radio thoracique et prenez un RDV pour un Holter.
    J’ai beau expliqué que les battements de mon cœur viennent à cause de mon oreille depuis décembre, mais ces médecins sont mous et je dirais même criminels et inconscients, j’ai passé une demi journée à attendre les résultats de prise de sang, ils auraient pu me faire en bas la radio et me mettre le Hotler.
    Étant la seule arabe et algérienne, ils me laissent poireauter avec un cœur qui bat très vite. Tous les malades français et Gitans avaient fait leurs bilans et sont rentrés avant le soir avec une ordonnance.
    Déjà pour me trouver un médecin généraliste, le mien est parti en retraite, il m’a fallu supplier qu’une raciste me prenne, je suis allée la voir à 9h, elle m’a renvoyé chez moi me disant qu’elle me prendrait que vers 13h et quand elle m’a vu en détresse essoufflé, elle m’a dit elle m’a dit d’aller vite aux urgences cardiologiques et il vous donneront des médicaments, c’est faux, ils m’ont mis sur un lit et m’ont laissé jusqu’au soir à attendre les Résultats de prise de sang.
    Ma soeur est venue me chercher pour ramener chez moi avec 23h et à cet instant, le désert médical ne permet plus de se soigner vite car la France expulse par centaines des médecins algériens vers leurs pays, certains déménagent vers l’Amérique du Nord ou du Sud.
    à cause ce vieux BOUC de merde qui harcèle les algériens et quand ils vont se soigner, dès qu’ils lisent naissance Algérie, ils te laissent derrière les rideaux dans un couloir des urgences pour crever de douleurs.
    Ferme ta gueule, fous la Paix à l’Algérie Ya Xavier Driencourt, tu n’étais en Algérie qu’un agent subalterne dans un bureau en Algérie, comment peux-tu te mettre dans tous tes états pour diaboliser l’Algérie et vomir sur les algériens depuis l’assassinat de Nahel.
    Tu nous démoralises avec ta méchanceté et ton racisme débile. on dirait même pas que tu as fait l’Ambassadeur. Allez la ferme et crache (…). C’est à cause de toi, que les algériens subissent le mépris et ne sont pas traités avec le traitement que les autres communautés quand ils sont malade ou pour le boulot et le logements.
    Jean Marie le Pen a diaboliser nos parents qui occupé des boulots les plus pénibles où ils sont morts jeunes 50 ans, malgré leurs diplômes universitaires.
    Maintenant ces ce vieux schnock qui veut faire le boulot de BHL et Sarko pour aller chercher l’OTAN en Algérie, pour raser l’Algérie et installer des sionistes et des marocains (…) ainsi des évangélistes dans les églises.
    C’est à cause de toi qu’on reçoit un traitement criminel à cause de nos origines algériennes.
    Driencourt un homme odieux qui cible l’Algérie et les algériens pour se venger parce qu’il a passé sa mission diplomatique à visiter la beauté de l’Algérie et il ne supporte pas ces belles constructions, la préservation du patrimoine culturel et archéologique, le grand Sahara et ses oasis, il veut que l’Algérie soit à feu et à sang et lui viendra encore nous rappeler la date de 1968, espèce de monstrueux.
    Si, je suis gravement malade car pas encore prise en charge médicalement, je porte plainte contre ce con pour avoir sali la mémoire de mes parents qui ont travailler dur en France et leurs enfants sont discriminer comme des chiens.

      Jazayria
      6 février 2024 - 12 h 54 min

      Courage et bon rétablissement @Lahouaria

        z
        6 février 2024 - 15 h 31 min

        @lahouria bon retablissement mais en france toutes les communautes sont servis avant les algeriens la france est dirige par les europeens il n y a plus de francais de souche avec qui ont pouvait quand meme negocier malgre tout dans (50 ANS il n y auras plus de gaulois vous n avez qu a observer les noms de familles europeens de l est portugais espagnol ect

          arachid
          7 février 2024 - 4 h 49 min

          Alors pourquoi si la vie est si dure pour les Algériens en France restez vous dans ce pays

        zembla
        8 février 2024 - 8 h 20 min

        Plus c’est gros ,plus c’est beau ,franchement vous prenez les lecteurs d’AP pour des demeurés avec votre histoire sortie tout droit de votre imagination ,d’ailleurs comme d’autres ici même vous l’ont conseillé si vous n’êtes pas heureux en France et visiblement cela à l’air d’être le cas rentrez donc en Algérie car la situation en France pour des gens comme vous qui détestez ce pays et ceux qui y vivent ne va pas s’améliorer ,bien au contraire

      Lahouaria
      7 février 2024 - 1 h 13 min

      Dites à ce Driencourt, j’ai passé de 14h à 23h dans les urgences cardiaques, ils m’ont sorti avec 20 de tension artérielle et des palpitations sans aucun traitement pour ma tension. pas même un petit cachet, pour chuter ma tension, Des médecins cardiologues français, portugais et roumains qui m’ont laissé seule en détresse cardiaque. Je suis rentrée chez moi, j’ai passé une journée seule avec des palpitions, ma petite sœur est venue à 16heures, m’a évacué vers un médecin de garde d’un dispensaire, et enfin, c’était un jeune médecin algérien m’a pris en charge, ma tension était à 18, il m’a donné 2 petits comprimés « Loxen » avec un verre d’eau pour la tension et une ordonnance et dans le cabinet, ma tension a chuté à 15.
      Mon compatriote, m’a rassuré que je n’étais pas cardiaque, mais j’avais une inflammation à l’oreille qui chamboulé le cœur et provoqué une hypertension artérielle.
      J’ai pris un Doliprane. pour l’oreille.
      Ce jeune médecin est algérien 30 ans, wlid el Djazair, algérois.
      Je remercie l’Algérie d’avoir formé des médecins algériens très gentils, très humains et sincères pour exercer à l’étranger, ces grandes sommités, viennent soigner leurs frères et leurs sœurs.
      Ce n’est les médecins arrogants crâneurs qui m’ont laissé partir sans ordonnance alors que des appareils sonnaient que j’avais 20 de tension et le cœur entre 112 et 151.
      Non ce n’est pas l’exode des médecins algériens comme racontent les journalistes crapuleux de Fafa, non c’est Allah azawajal qui a fait que ces médecins algériens viennent en France ou vont ailleurs, porter assistance à leurs frères et sœurs algériens ou musulmans, méprisés et en détresse
      Je suis rassurée que mon pays🇩🇿 est un grand pays, capable de prendre en charge ses enfants dans n’importe quel coin du bout du monde…
      Ce bouseux rabaissent les algériens et l’Algérie, pour attirer les fachos à 2 balles, et confier à son nègre de lui rédiger ses livres pour gagner du fric qui l’intéresse, Enta talhague l’Algérie et les algériens ya wahd makhenèze.!!!

      L’Algérie🇩🇿 je t’aime, merci d’avoir formé tes excellents médecins tout à l’heure une quinzaine de personnes d’origine du Maroc, Turquie, France, Afrique, Tunisie et algériens attendaient dans la salle d’attente, à 19h avec leurs enfants, bébés personne âgées malades, venus se soigner par un toubib algérien. C’est moi, la première à être passée, suis rentrée chez moi, avec une forte baisse de tension.
      Driencourt ses discours son démodés d’un autre âge, l’Algérie n’est pas sous ta tutelle, pour que tu continu à brouter de l’herbe comme vache folle, ce genre de prétentieux qui se permet de persécuter mon pays; n’a pas le droit de détruire la cohésion sociale qu’on a avec la France et les français et inciter à la haine, tu n’as aucun droit de t’en prendre aux algériens et à Algérie, tu n’es rien un petit merdeux.
      Raconte tes salades sur la France ou ya la « Bérézina » où les médecins ne peuvent plus soigner des malades parce que y’a pas des médecins compétant, ils sont fuit la France et ses va-t-en-guerre, et d’ailleurs les français sont nuls en maths et incapables de faire des études de médecine.
      Les quelques médecins qu’il y a sont justes les fils de bonne familles bourgeoises dont les parents sont riches qui ont pu payer leurs études.
      C’est criminel de laisser partir une malade sans ordonnance avec une hypertension à 20 et un cœur emballé à 120.
      Tais-toi, ne parle plus de l’Algérie, regarde ce que qui se passent en France. Des mafieux qui écrasent les pauvres dans tous les domaines, et vous leurs faites manger la farine aux insectes et la soupe aux cafards.
      Merci à l’école et l’université algérienne🇩🇿🌺

      @Jazayria – @z
      Merci à vous, je vais mieux ce soir avec mon traitement!

        Nizam
        8 février 2024 - 6 h 55 min

        @Arachid Comme si tout le monde se bouscule pour aller dans le pays des rats et des punaises…Non mais ya weld fafa la France n’est absolument pas le centre du monde et c’est d’avantage le 🚾 de l’Europe 🙂

        Malik
        8 février 2024 - 6 h 57 min

        @Arachid Comme si tout le monde se bouscule pour aller dans le pays des rats et des punaises…Non mais ya weld fafa la France n’est absolument pas le centre du monde et c’est d’avantage le 🚾 de l’Europe 🙂

    Bouziane Al Kalii
    5 février 2024 - 20 h 30 min

    Français et Européens utilisent le Maroc pour blanchir leur argent sale (drogues et autres) selon le rapport d’Europol ci-dessous :

    https://www.europol.europa.eu/media-press/newsroom/news/18-arrested-and-%E2%82%AC4-million-seized-in-large-money-laundering-bust-in-france

    qui a pour titre : « 90 millions d’euros par an d’argent sale transportés illégalement de France vers le Maroc »

    Vous pouvez traduire le rapport en d’autres langues utilisant Google.

    Le Maroc est aussi l’eldorado des pédophiles Francais et autres européens ou ils se defoulent et le roi Mohamed 106 leur pardonne, lire le rapport de TV5 ci dessoud:

    https://information.tv5monde.com/afrique/maroc-nouvel-eldorado-des-pedophiles-19998

    et le parisien

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/maroc-des-manifestants-reclament-la-peine-maximale-contre-un-francais-soupconne-de-pedophilie-10-01-2018-7494024.php

    Question a Xavier Driencourt: Est-ce pour cela que les ex-politiques français (comme Xavier Driencourt) et autres européens aiment le Maroc ? Blanchir l’argent de la drogue et violer les enfants marocains de bas ages?

    DRIENCOURT et l’ALGERIE BASHING DÉMOGRAPHIQUE
    5 février 2024 - 17 h 06 min

    Les reconversions tardives d’un adepte des Pseudo-Démographes et du “Grand Remplacement” à la Sauce Zemmour…
    Principale CIBLE : Les ALGÉRIENS
    ..
    Pour comprendre ce que DRIENCOURT et ses Amis veulent CACHER en Faisant des ALGERIENS des Bouc-Émissaires…
    ..
    Lien INSEE :
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/6801884
    .
    ICF : Indice Conjoncturel de Fécondité
    “….l’ICF des femmes nées en Afrique hors Maghreb a sensiblement augmenté depuis 2010, tandis que l’ICF des femmes nées au Maghreb, en Turquie et au Moyen-Orient a fortement diminué depuis 2014…”
    .
    AGE
    “…Plus les femmes ont migré jeunes durant leur enfance, moins elles ont une descendance nombreuse. En particulier, celles arrivées en France avant l’âge de 5 ans ont une descendance finale assez proche de celle des femmes sans ascendance migratoire directe…”
    .
    ÉDUCATION
    “…les femmes immigrées ayant le baccalauréat ou un diplôme équivalent et nées entre 1960 et 1974 ont eu en moyenne 2,19 enfants durant leur vie féconde.

      Zenaty
      5 février 2024 - 17 h 33 min

      Rizn n a dire. Juste (…)…

      LotfiALN
      5 février 2024 - 20 h 24 min

      Xavier ?
      Avant lui Bajolet, Emié…sous le règne de bouteflika : hautes trahisons !
      Label dgse!
      On va demander aux archives photos de l’armée française la copie de ce tableau !
      Dans un salon de l’hop militaire du val de grâce : boutef en pyjama ( restons dignes) gaid salah. sellal…
      Sous la photo officielle de bamby François Hollande !
      Forza ANP Algérie 🇩🇿 !

        dz
        6 février 2024 - 15 h 40 min

        @LOTFI ALN il y a encore beaucoup a faire pour purger l algerie de ces neo harkis en col blanc dans les administrations les consulats les postes cles et surtout les espions

    Anonyme
    5 février 2024 - 14 h 08 min

    ya weddi il tapine pour la communaute qui esclavagise les frenchy afin de recevoir quelques miettes et privileges, c est tout. l apreuve quand il recevait aussi des miettes de ne la part (…), la vie etait belle…
    donc conclusion: IL TAPINE
    appelez le le tapineur au lieu de l ambassadeur mais surtout ne rajoutez pas ex car il est a jour

    Sprinkler
    5 février 2024 - 13 h 44 min

    J’en remets une louche puisqu’ici c’est nous qui servons la soupe…Son « sacerdoce » diplomatique à Alger terminé, cette plume de mauvais augures, toute en fiel, gagnerait à chercher des réponses à sa haine pathologique de l’Algérie qui l’a accueilli sept ans durant (2008-2012/2017-2020). À moins qu’il veuille servir de crachoir à cette tribune qui s’honorera de le rétribuer à son juste labeur à chacune de ses « chiures » littéraires inspirées par le « coups d’éventail »… Le « clan » qui pourvoyait à ses petits caprices à Alger ayant passé l’arme à gauche ou au cachot, DRIENCOURT n’a plus pour compagne des vieux jours que cette haine «chronique» de l’Algérie qui l’a toujours habité – comme tous ses prédécesseurs – et dont il puise les ferments d’une rhétorique anti-algérienne qui fait « écho » aux miasmes xénophobes d’un certain « Livre noir » (voir Wikipédia), média fondé par une livrée de racistes du FN/RN…

      Jazayria
      6 février 2024 - 16 h 40 min

      Bonjour @Sprinkler.
      C’est tellement bien dit !
      Effectivement nous servons la soupe et bien épicée. De quoi leur donner des aigreurs à l’estomac 😅
      Ils se consumeront dans leur haine, il ne leur reste plus que ça…..

    Anonyme
    5 février 2024 - 9 h 59 min

    Mdr le mec crache sur le pays matin midi et soir parce que c’est vendeur et il se prostitue ( hachakoum) dans les médias pour continuer à exister mais si le »travail » le ramène en Algérie, (…).
    Heureusement que c’est nous et pas l’inverse qui exportons les richesses du sous-sol.
    (…)

    Vert
    5 février 2024 - 8 h 41 min

    Franchement..AP ..arrêtez de lui donner de l importance
    Ce vieux s ennuie et intervient «  »dans une Web télé ou Radio » » que personne ne connais
    Il doit y a avoir 10 personnes qui l ont suivi
    En relayant vous lui donner de l importance
    C est pour Vendre son Livre
    Que personne n achete
    Qu il fait Ca
    C est les éditeurs qui veulent ca

      Anonyme
      5 février 2024 - 21 h 47 min

      Prend nous pour des bleus b…. , Tu crois qu il s arrête à ces interviews à la radio ou sur des plateaux, non qd tu as une haine viscérale contre un pays un peuple, tu vas plus loin et surtout qd tu as les réseaux qui faut , on parle pas d un ancien maçon là ? Mais toi pour ces choses là , tu ne peux y penser et même si tu le voulais. Qui te dis que cet homme est inoffensif et ne fait pas de rencontre avec la diaspora ou des opposants pour pousser au pire en Algérie ? J’en sais rien et t en sais rien ? Laisse AP faire son job donc informer ces lecteurs et plus. AP ne vous empêche pas de faire votre travail ou de vaquer à vos occupations ben faîtes de même avec ce site. Je ferai un bon avocat n empêche 😁, rien contre toi perso non plus.

    Hassen
    5 février 2024 - 7 h 27 min

    Encore, le vieux tourne disque rayé en 1968 now. Le vieux briscard , tous les piètres qualificatifs lui vont comme un gant…Alzheimer psychopate bipolaire retraité tordu et son Obsession de l’Algérie passe son temps depuis un moment a cracher son fiel contre l’Algérie. Et détruit et/ou vacciné par Karim Zeribi.
    L’Algérie t’emmerde vieux enragé, même vacciné, crèvera de la rage.

    Lahouaria
    5 février 2024 - 7 h 02 min

    Ce Bouffon, veut un remake de l’Algérie à feu et à sang, ou le chaos que la France a installé en Libye et en Syrie. et d’autres pays d’Afrique, pour assouvir sa haine bestiale.
    Il se venge parce qu’il ne peut plus aller en Algérie. Il veut aussi attirer son attention car il s’ennuie à mourir dans son coin de petit retraité, alors, il a trouvé une occasion pour beugler sur l’Algérie pour arrondir ses fins du mois.

    Abou Stroff
    5 février 2024 - 6 h 56 min

    « Xavier Driencourt s’acharne de nouveau sur l’Algérie : une intrigante obsession » titre K. B..

    si je n’avais pas lu cet article de K. B., je n’aurais pas su que le driencourt s’acharnait sur l’Algérie.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le driencourt est un « has been » dont l’obsession est qu’on parle de lui. par conséquent, oublions le et il crèvera avec son absession.

    Logiciel algérien de 1971
    5 février 2024 - 6 h 25 min

    Mouais ! Il est comme les autres parler immigration et surtout de l Algérie cela arrive a calmer les gueux français faire croire que tout leurs malheurs vient des algériens rien de nouveau sous le cocotier,😝

    Chaoui
    5 février 2024 - 4 h 28 min

    La différence entre ce triste Drien court et nous :

    Il est français jusqu’à…la chemise !

    Nous, Algériens jusqu’à notre âme.

    Il y a celui qui est et celui qui paraît. Autrement dit : le noble et le fourbe.

    Bien que le français ait massacré l’Algérien 132 ans durant, l’Algérien s’est battu pour lui, s’est maintes fois sacrifié quand le français, veule et couard, se terrait et collaborait, hier avec le nazisme aujourd’hui convertit et soumis au sionisme…

    Ô France ! Chez toi, le diable a sonné de bonne heure !

    L’Algérie, elle, est protégée par ses enfants.

    Ses enfants qui ont grandi et qui continuent à te clamer Kassamen.

    Hier, aujourd’hui, demain, il en sera ainsi dans mille ans encore.

    Jusqu’à ce qu’advienne Justice.

    Comprend combien ton ardoise est lourde !

    Anonyme
    4 février 2024 - 22 h 52 min

    Normal ! Dès que certains cercles occultes qui nous « aiment tant » entendent parler de réchauffement ou de tentatives de rapprochement avec la France, ils sortent leurs épouvantails. Ce sieur est un de ceux-là.
    Pour info, la wilaya d’Alger, en sa quelité de maître d’ouvrage, a participé à la restauration de la basilique Ñotre Dame d’Afrique à hauteur de 600 000 euros, soit plus de 50 pour cent du projet.
    Quel beau geste « d’intolérance religieuse », n’est-ce pas Sieur Driancourt ?

    Le Chat Botté
    4 février 2024 - 22 h 50 min

    Que peut-on dire de ce raton qui mange dans le même râtelier que les personnes qui l’ont précédés.
    Mais bien sûre c’est bien sûre la faute à nos élites gouvernementales qui délivrent des agréments sans au préalable vérifier son cursus administratif et politique.
    Durant son mandat il y a eu des millions de demande de visas refusée par complaisance non remboursable (1 Million de centimes si ce n’est plus) et cette somme est partagée avec ses complices en Algérie et ailleurs.

    Sprinkler
    4 février 2024 - 22 h 46 min

    Vous avez M. Karim B. dévoilé l’un des principaux critères qui ont qualifié Xavier BRILLENCOUR au poste d’ambassadeur à Alger : son indigence intellectuelle…

      Elephant Man
      5 février 2024 - 14 h 57 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire pragmatique synthétique perspicace et PERCUTANT.
      La médiocrité l’indigence intellectuelle le critère de recrutement en France scientifiquement prouvé p<0,001.

    FORZA ALGERIE
    4 février 2024 - 22 h 33 min

    L ALGERIE DOIT TOUT FAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT POUR GARDER CES ENFANTS CHEZ ELLES ET EVITEZ LE DERACINEMENT

      Logiciel algérien de 1971
      5 février 2024 - 13 h 14 min

      Ouiiiii! In CH Allah le rêve de tout algérien

    Jazayria
    4 février 2024 - 22 h 15 min

    Il en a pas marre de radoter ce vieux??

    Chateaubriand
    4 février 2024 - 22 h 06 min

    “L’aristocratie a trois âges successifs :
    l’âge des supériorités,
    l’âge des privilèges
    et l’âge des vanités.
    Sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier.”

    Anonym3
    4 février 2024 - 21 h 55 min

    L’intelligent n’est pas quand il est dans ces moments forts,c’est quand il devient faible ,commence a perdre son influence et comment rebondir. Fini le temps de Rassembler un battallon et l’envoyer faire de l’ordre dans des pays militairement faibles pour assurer le pillage des ressources et richesses naturelles. Les frenchies ont commencer de perdre leur souverainaite depuis la mort de CDG et l’ont perdu pour de bon depuis le dernier mandat de Jacques chirac.ils ont perdu le respect des peuples Africains et surtout musulmans,on les vois sortir avec le drapeau Russe et demander les frenchies de quitté leurs pays.les frenchies savent qu’ils ont devant eux deux grands OS la chine économiquement et la Russie militairement,ils peuvent rien faire sauf leur bla bla bla sur les visas, l’immigration,l’islam et les musulmans.Au lieu de nettoyer l’image de son pays des guignouls qui le dirige et des faux frenchies qui ont aucun respect pour lui et sa France,ce Monsieur est entrain de perdre sont temps a cracher son venin sur L’Algerie.je ne serais pas surpris si demain Eric Zemmour deviendra président des frenchies et Jean Messiha son ministre de l’intérieur. Je demande a ce Monsieur avant qu’il soit trop tard qu’il s’occupe de son pays.nous Algeriens ont est habituees a la pauvrete et a toutes les crises, on est comme un roseau on se plie jamais, on blame personne pour nos malheurs,on pleurniche pas et on est toujours debout.

    Salim
    4 février 2024 - 21 h 55 min

    Si Driencourt a réellement soutenu le Hirak, tout le peuple Algérien l’applaudira avec les deux mains!!!!

    Soso
    4 février 2024 - 21 h 15 min

    Gardé vos accords et vos visa ,sa marche pas avec nous,vous achetés notre gaz et notre pétrole c’est déjà énorme l’Algérie devrait même pas vous accordé du temps ou vous calculé niveau trop bas.

    Anonyme
    4 février 2024 - 21 h 14 min

    le president ne devrait pas se rendre à paris à ce prix là

    Marrakech
    4 février 2024 - 21 h 12 min

    Xavier, tu ferais bien d’aller te reposer à Marrakech pour quelque jourrs ou t’attendent (…) car tu as l’air très mal au point intellectuelement.

    Anonyme
    4 février 2024 - 21 h 06 min

    Sa femme est israelite, donc ses enfants aussi.

    Un agent israelite qui soutient le génocide d’enfants à Gaza et qui voue une haine viscérale au peuple Algérien, qui lui, est opposé au sionisme génocidaire.

      Soso
      6 février 2024 - 3 h 22 min

      Vert à raison pourquoi dire kabyle est pas algériens ici ont ce définis comme patriotes algériens pas d’Oran de saïda anbaba algériens dans sont ensemble oui arrêtez avec les kabyles à toutes les sauce …ont sait vous étiez là avant dinosaures mais algériens avant tout c’est ton appartenance à l’Algérie qui importe pas ta wilaya ou ton dowar..

        Jazayria
        6 février 2024 - 16 h 46 min

        L’Algérie ça fait vendre Mr Driencourt hein ?
        Vous avez le regard d’une personne malhonnête et aigrie. Je vous conseille de laver 7 fois votre bouche à l’eau de javel avant de parler de l’Algérie « the jewel of the jewels » 🇩🇿🇩🇿

    Bouziane Al Kalii
    4 février 2024 - 20 h 49 min

    Apres avoir regardé une de ses vidéo, avec Karim Zéribi, vraiment ce Driencourt a un faible niveau de réflexion et je me demande si vraiment ce type était ambassadeur de France dans plusieurs pays dont l’Algérie ?

    intrigante?
    4 février 2024 - 20 h 21 min

    De source notoire, il est rémunéré de plusieurs façons par la Maroc.

    Ce n’est pas une calomnie, il y a des preuves avancées par plusieurs sources. N’en faisons pas un mystère.

    Un journaliste d’investigations peut réunir des preuves sans difficultés.

    Alors au travail.

      Jazayria
      4 février 2024 - 22 h 29 min

      La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Il faut le laisser pérorer. Il a besoin de cash pour arrondir ses fins de mois… 🤔

    Kabyle
    4 février 2024 - 20 h 17 min

    L algerie bashing est en cours depuis un moment de tout les côtés il faut être intelligent.

      Vert
      5 février 2024 - 8 h 37 min

      On est Algerien ici
      AVANT tout
      Personne ne se définis par une région
      Pourquoi vous vous sentez obligé de mettre Kabyle
      Au fond tu fais la même chose que ce vieux sénile en divisant les Algeriens

        MohRichard
        5 février 2024 - 14 h 33 min

        @ Vert 05 février 2024, 08:37
        Pourquoi utilisez vous le pseudo Vert?
        Kabyle à le droit d’utiliser celui qui lui plait le mieux .
        Effectivement nous somme tous Algérien, quelque soit notre origine géographique sur notre territoire.
        Que sous entend votre réflexion?
        A vous lire.

          Vert
          5 février 2024 - 16 h 37 min

          Comme tu as l air de jouer à l avocat sans avoir le Niveau
          Mon pseudo n a rien de régionaliste ni séparatistes
          Tu sais très bien que certains se définissent comme Kabyle AVANT d’être Algerien
          Arrêtez de te mentir à toi-même

          dz
          6 février 2024 - 15 h 48 min

          @moh richard vert n as pas tort pourquoi kabyle pour se demarquer du reste des algeriens ????

    Anonyme
    4 février 2024 - 19 h 56 min

    Les français aiment manger ils mangent pratiquement de tout et digerent tout mais il y a un plat qui s’appelle Algérie qu’ils n’arrivent pas à digérer et pourtant ils ne cessent de le manger.

    z
    4 février 2024 - 19 h 51 min

    quils abroges les accords de 68 s en tape

    tartempion
    4 février 2024 - 19 h 48 min

    que l algerie avance fait ce quelle a faire et ne preooccupe des uns et des autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.