Casbah d’Alger : avancement des travaux de réhabilitation des sites archéologiques et historiques

tourisme
La Casbah d'Alger, un site touristique classé au patrimoine de l'Unesco. D. R.

Les travaux de restauration et de réhabilitation des sites historiques et archéologiques et des bâtisses situés dans le secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, progressent en dépit de quelques difficultés, a indiqué à l’APS, Saïd Guelal, conseiller au niveau du cabinet du wali d’Alger, chargé de la Casbah et du patrimoine.

«De nombreux projets de restauration ont été réceptionnés, dont certains ont été ouverts au public, tels que la Mosquée du Dey et Dar El-Baroud au niveau de la Citadelle d’Alger, ainsi que des bâtisses historiques appartenant à la famille Bouhired, Dar Bachtarzi, et le Mausolée de Sidi Abderrahmane Thaâlibi, a précisé M. Guelal, soulignant que plusieurs autres bâtisses coloniales dans la basse Casbah ont été aussi réhabilitées».

«Les travaux au niveau d’autres monuments en cours de restauration vont bon train, tels que le Palais du Dey, le Palais des Beys au niveau de la Citadelle d’Alger, le Palais Hassan Pacha dans la basse Casbah, Djamaâ El-Barani dans la haute Casbah, les trois petites mosquées au cœur de la Casbah (Safir, Sidi Abdallah, Sidi Benali), Dar El Hamra et l’ancien siège de la daïra de Bab El Oued», a-t-il fait savoir.

La livraison du Palais du Dey dont les travaux ont atteint 75 %, et celui des Beys (70 %), est prévue fin 2024. Djamaâ El-Barani, situé à l’entrée de la Citadelle d’Alger, sera livré au mois d’août prochain.

En ce qui concerne les autres travaux de restauration, le même responsable a indiqué que «les études de restauration de quatre palais dans la basse Casbah ont été finalisées, et les procédures de sélection  des entreprises de restauration sont en cours». Il s’agit de Dar Khdaoudj El-Amia, Dar Ahmed Pacha, Dar Es-Souf et Dar Essadaka. Des entreprises de restauration ont été sélectionnées pour Djamaa Ben Fares et Djamaa Sidi M’hamed Cherif.

Un bureau d’études spécialisé a lancé des études de restauration pour les différents espaces restants au niveau de la Citadelle d’Alger, au nombre de sept, a-t-il ajouté.

Guellal a en outre indiqué que le secteur sauvegardé de la Casbah couvre une superficie de 105 hectares et comprend 1 816 bâtisses, ajoutant que «80% d’entre elles sont des propriétés privées dont 35% de propriétaires inconnus».

Après avoir souligné que les lois en vigueur, y compris la loi sur le patrimoine 98-04, stipulent que «l’Etat ne peut pas intervenir directement dans les bâtiments privés», le même responsable a estimé que «ce problème juridique est le principal défi auquel est confrontée la restauration des propriétés privées de la Casbah».

Concernant le budget alloué à la restauration de la Casbah, Guellal a fait savoir que «24 Mds Da du budget de l’Etat, en plus de 5 Mds Da du budget de la wilaya ont été consacrés pour la mise en œuvre du plan permanent de conservation et de valorisation du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger, adopté en 2012».

Le même intervenant a rappelé que la wilaya d’Alger supervise l’opération de restauration de la Casbah, classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, suite à la décision de transfert du dossier de la Casbah de la tutelle du ministère de la Culture et des Arts aux services de la wilaya d’Alger fin 2016.

«Toutes les études réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du plan sont effectuées par des bureaux d’études algériens, composés d’architectes agréés par le ministère de la Culture et des Arts et des spécialistes du patrimoine», a souligné le même responsable ajoutant que ces «études sont approuvées par les services du ministère, en particulier l’Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS), et les entreprises de réalisation sont à 100% algériennes».

R. C.

Comment (12)

    Ssipo
    25 février 2024 - 19 h 11 min

    Il faut confier la restauration à nos frères turques, ils ont l’expertise et sans doute même les anciens plans.
    Et il faut concentrer les efforts notamment sur les palais, ceux des Dey, des Beys , des Pacha,…
    Ainsi quand Mr Erdogan sera calif, inchallah dans pas longtemps, on pourra rejoindre le califat sans perdre du temps; pour une fois en sera en avance sur les concurrents. On a raté les BRICS de justesse, au-moins que cela nous serve de leçon pour plus jamais ça, jamais on nous aura au dépourvu.

      Brahms
      26 février 2024 - 3 h 47 min

      @Ssipo

      En réponse, votre commentaire est moqueur. Vous n’êtes pas algérien, sûrement un bousbirian de la secte de la came et du blanchiment d’argent sale à Dubaï.
      Il est vrai que le MAROC fait dans le copier-coller et dès qu’il voit la France en Algérie, il veut tout de suite dupliquer le même projet. Je vous le dis, la culture du baise – main, des courbettes et de la soumission vous laissera toujours sous la coupe de votre Gourou et Nostradamus prédit la chute de votre Roi d’opérette.

        Le Berbère
        27 février 2024 - 12 h 34 min

        Sans perdre son temps avec cette racaille de marocains, comme il dit le célèbre humoriste Franco Camerounais Dieudonné Mbala : J’en vois une p’tite crotte de mon nez vers la gueule de ces béni Oui Oui de marocains qui s’infiltrent comme des parasites sur les forums et médias algériens.

          Ssipo
          27 février 2024 - 18 h 41 min

          Je ne vois pas comment un brobro en manque d’imagination qui a besoin de faire appel à un humoriste franco-camerounais ne serait est ce que pour dire une connerie du genre: « envoyer une p’tite crotte de ( son) nez vers la gueule » de qui de droit, pourraient faire bon usage de son temps et à fortiori faire un bon patriote pour défendre la partie contre ses ennemis s’ils venaient a faire usage de leurs canons à poudre, sans parler des des canons laser.

    Brahms
    25 février 2024 - 13 h 55 min

    A ceux qui ne connaissent rien du quartier et qui s’érige en professeur,

    Je vous invite à demander un diagnostic des canalisations de la Casbah d’Alger.

    En vérité, tout est pourri, dessoudé, il n’y a même pas d’eau au robinet, les fontaines ont toutes disparues.

    On ne fait pas du neuf avec du vieux, il faut tout détruire et remettre un nouveau quartier ultramoderne comme la Mosquée d’Alger construite par la Chine. Il y a suffisamment d’architectes qui voudraient s’investir dans ce type de travaux pour laisser un héritage aux générations futures avec des stèles à chaque angle des rues pour expliquer l’histoire vraie.

    Derrière, on pourrait y rajouter un musée moderne pour touristes étrangers avec toutes les commodités, des galeries marchandes pour les souvenir, des hôtels, des restaurants, des supérettes en galeries marchandes avec un parcours boisé qui serait aménagé avec des navettes de bus, de trains, métro, taxis, vélos, trottinettes.

    Pour le faire, c’est pas difficile, il suffit de payer le projet avec les intérêts financiers et ainsi, il sera financé gratuitement et fera la fierté de toute la ville d’Alger qui pourra en profiter en termes de visibilité.

    Cela génèrera de la croissance financière et tous ceux qui sont à l’étranger voudront faire une halte sur la Casbah d’Alger pour voir et partir avec plein de souvenirs ce qui apportera de la finance au pays.

    Par contre, si vous laissez en l’état la Casbah D’Alger, il y aura une dégradation, des morts, des blessés à cause des bâtisses qui s’effondreront, puis des personnes barbouilleront les murs et le quartier deviendra une zone de non-droit, trafics en tous genres, insécurité, agressions et j’en passe.

    Il faut donc prendre les devants avec un projet innovateur au lieu de s’occuper des délégations étrangères qui n’apporteront que perte de temps, dépenses d’argent inutiles à blatter dans des débats stériles.

    Voilà, ce qu’il faut faire, c’est fini de rêver.

      Ssipo
      26 février 2024 - 13 h 11 min

      Mon commentaire est moqueur! n3al chittan ya si Brahms
      On ne peut faire plus sérieux, une Ode à l’amour et à la fraternité sous le califat ; un hymne à l’espoir d’une Oumma retrouvée qui retrouve sa grandeur et son rayonnement passé dans le future qui est ancré dans le passé,n’est ce pas le rêve de tout un chacun de Tanger a Jakarta.
      Vous ne partagez pas le rêve des millions de rêveurs?

    Brahms
    24 février 2024 - 16 h 28 min

    Parlons en de la CASBAH D’Alger,

    Il faut tout détruire au BULDOZER avec derrière des architectes pour faire quelque chose d’ULTRA MODERNE qui donne de l’envie d’y habiter avec des galeries marchande toute neuve pour les commerçants, chacun son lot avec eau courante, WC, lavabo, cuisine aménagée.

    Faire des rues piétonnes avec des plots qui sortent du sol pour assurer la sécurité des résidents du quartier. Faire une voie pour les trottinettes, vélos électriques avec des trottoirs, des bacs à fleurs, des fontaines d’eau, le tout, bien aménagée.

    A ce moment là, les touristes étrangers viendront et cela créera de la richesse pour le pays.

    Or, actuellement, on a tout faux. La Casbah est invivable, tout est dégradé, c’est pourri partout.

    La ville de Paris voulait faire les travaux avec la ISSABA en gonflant les devis des travaux mais à quel prix, personne ne saura ?

    Mettez 5 milliards d’euros via les intérêts des placements financiers du gaz et pétrole et financer gratuitement la Casbah D’Alger, voilà ce qu’il faut faire au lieu d’attendre ou de croquer l’argent dans des réunions ou des conférences avec des étrangers qui ne serviront à rien sur la longueur.

      Abass
      24 février 2024 - 19 h 23 min

      Commentaire debile , rasé la Casbah rien que ca , foutre des batiments moderne ! et encore quoi ? un disneyland.. ? ce qui fais tout l interet de ce lieux c est justememt ces vielles pabisse , son histoire riche , son image dams la conscience populaire… enfin quelque chose qui avance dans le bon sens dans ce pays.. ya qu un marocain pour vouloir rasé des pan entier de notre histoire.

        Brahms
        24 février 2024 - 21 h 38 min

        @Abass

        En réponse, vous devriez allez vivre dans une hutte au Niger avec les poules et les canards.
        Allez voir à Dubaï, à Berverly Hills, si les bâtiments sont pourris par l’humidité ou si les rats tournent le soir. La casbah d’Alger est insalubre dans sa globalité et la responsabilité en revient à la ville d’Alger. Il faut tout mettre aux normes sous l’ère 2024 avec des bâtisses toutes neuves, il n’y a rien à frotter ou à gratter.

          RBOBA
          29 février 2024 - 23 h 21 min

          Brahms, vraiment ? Pourquoi ce pseudonyme qui est le nom d’un compositeur et musicien romantique allemand mort depuis longtemps. Pourquoi ne pas avoir choisi parmi vos favoris : les Qataris, les Saoudiens, les Etats-Uniens etc. un pseudonyme qui collerait mieux avec votre inclination;
          Raser la casbah au bulldozer, faire des « buildings » à la mode du Qatar ou des USA (vous évoquez Beverly Hills). Sachez cher monsieur l’inculte, que les fameux « buildings » etats-uniens sont une réplique des constructions de Sanaa au Yemen ! En plus, des « buildings » a l »américaine ou à la mode de Dubaï, pourquoi pas des hôtels à p…. des casinos, etc, Pour y faire venir des entraîneuses payées au bouchon de champagne ! Bref, tout pour satisfaire le tourisme et les touristes tels que vous les souhaitez. Pauvre ignare, complexé. () qui a manifestement honte de son pays, de sa culture, de son histoire, de son pays. Vous ne savez manifestement pas ce que les touristes viennent chercher à l’Etranger : de l’authenticité, ce qu’ils n’ont pas chez eux, la Culture, l’Histoire de l’Autre ! Pourquoi pas raser TIMGAD, DJEMILA, TIPAZA etc…. et construire sur ces terrains « libérés » des parcs d’attraction, ou des Malls à la manière états-unienne ou à celle de Dubaï ou des Emirats, symbole pour vous de la Culture, de l’Histoire, du Raffinement, de l’Elégance etc… pendant qu’on y est ? Quittez donc ce pays qui vous a vu naître et pour lequel des hommes et des femmes se sont battus pour qu’il récupère son identité. Allez vous installer chez ceux que vous admirez, ces incultes richissimes, vulgaires, ces rois fainéants ! Puisque vous avez manifestement honte de ce pays qui vous a vu naître.

          .

          Brahms
          15 mars 2024 - 2 h 10 min

          @RBOBA

          En réponse à votre commentaire, je constate que vous êtes hors sol.
          L’Arabie saoudite va construire une Tour de 2 kilomètres de hauteur donc vous voyez bien que vos élucubrations ne tiennent pas.
          La casbah d’Alger est pourrie, ses fondations avec et il n’y a d’ailleurs même pas d’eau dans les bâtisses restantes car tout le circuit est HS donc comment voulez vous attirer des touristes étrangers ? Il est donc impossible de faire du neuf avec du vieux et la seule solution, c’est une Casbah nouvelle en mode 2024, de l’ultra moderne sous la patte d’experts, d’architectes.
          Regardez la nouvelle Mosquée d’Alger c’est quand même mieux que de vieilles mosquées turques.
          Il n’y a pas photo. Autre comparaison, une vieille voiture des années 1980 à moins de confort et de sécurité qu’une voiture année 2024. Il faut donc se mettre à l’évidence, la Casbah d’Alger est bien insalubre.

      Chelieth
      25 février 2024 - 0 h 44 min

      Franchement je ne comprends pas qu’on puisse dire une chose pareille. Détruire toute une histoire et architecture historique du pays pour construire une copie de ce qui existe partout ailleurs. Pourquoi ne pas détruire Djemila ou Timgad pour faire la même chose. Une fois le tourisme de retour en Algerie, la Casbah paiera au quintuple l’argent dépensé pour la restaurer. Et cerise sur le gâteau, un pan de l’histoire et architecture ancienne de l’Algérie demeurerait préservées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.