Désertions en masse de hauts gradés au Maroc : comme un air de fin de règne

Meryem Maroc
Meryem, la sœur du roi, avec son mari Fouad Al-Hima. D. R.

Par Abdelkader S. – Ce que révèle un ex-officier supérieur de l’armée marocaine exilé nous aide à mieux comprendre la mise en scène grotesque du Makhzen dans l’affaire des maillots objet de litige avec les autorités algériennes. En effet, la situation au Maroc est si explosive que les services secrets de Mohammed VI devaient trouver une parade pour détourner l’attention de l’opinion marocaine vers un conflit avec le voisin de l’Est, «pays ennemi».

Le responsable militaire marocain, qui a fui son pays, a révélé que des hauts gradés de l’armée ont quitté le Maroc pour l’Espagne, en empruntant les mêmes voies que les migrants clandestins. Leur nombre serait très élevé. Selon lui, aucun soldat marocain n’acceptera de «tirer ne serait-ce qu’une balle» contre l’armée sahraouie, pour au moins deux raisons. D’abord, a-t-il expliqué, les Marocains ne se sentent aucunement concernés par le conflit avec le Sahara Occidental, estimant que les problèmes intérieurs sont suffisamment compliqués pour se préoccuper d’un territoire qui, de toute façon, n’appartient pas au Maroc. Ensuite, a-t-il ajouté, les éléments des Forces armées royales savent pertinemment que les soldats sahraouis sont autrement mieux équipés et mieux formés et qu’ils sont prêts sacrifier leur vie pour leur pays, contrairement aux Marocains qui refusent de mourir pour une monarchie prédatrice.

Cet ancien officier a révélé, par ailleurs, qu’une guerre de succession fait rage au palais royal et que ce ne sont pas uniquement le fils de Mohammed VI et son frère Rachid qui en sont les protagonistes. En effet, a-t-il fait savoir, une des sœurs du roi est également à la manœuvre pour prendre le trône et devenir la première femme à diriger le Maroc. Celle-ci n’est autre que l’épouse de l’omnipotent Fouad Al-Hima, présenté comme un ami intime du monarque et son conseiller depuis 2011. Al-Hima ne cracherait pas sur une telle opportunité qui lui procurerait davantage de pouvoir et lui permettrait d’éliminer ses nombreux adversaires. Le petit-fils de Hassan II, dont il porte le nom, est adoubé par l’inamovible André Azoulay, gardien du temple, architecte de la normalisation avec l’entité sioniste et instigateur de tous les coups fourrés contre l’Algérie pour le compte du régime de Tel-Aviv. Le frère de Mohammed VI, Rachid, est, lui, arc-bouté contre une partie de l’establishment et de l’armée.

L’ancien officier, qui affirme avoir été affecté durant de longues années dans les territoires occupés du Sahara Occidental, a précisé que le gouvernement israélien s’est emparé de la ville de Dakhla où il construit une station de dessalement de l’eau de mer pour y faire fructifier une industrie agroalimentaire et faire de cette ville sahraouie occupée un grenier au bénéfice d’Israël. Le peuple marocain, qui souffre d’un manque d’eau sans précédent, voit le peu de réserves qui restent dans le pays détourné par les industriels israéliens qui ont fait le choix de cultiver l’avocat : pour produire un kilo de ce fruit «hydrivore», il faut 1 000 litres d’eau, relèvent les ingénieurs agronomes.

Sur ces entrefaites, les arrestations d’opposants, de grévistes et de manifestants se multiplient sans qu’aucune ONG des droits humains ne s’en inquiète, le Makhzen ayant acheté le silence aussi bien de ces organisations à la dénonciation sélective, que les responsables politiques, les députés et les journalistes occidentaux qui ferment les yeux contre un gros bakchich ou par la menace au Pegasus.

A. S.

Comment (40)

    Les MYTHOMANES Analphabètes Marrokis
    30 avril 2024 - 7 h 06 min

    Les MYTHOMANES Analphabètes Marrokis ne cesseront jamais de nous surprendre….
    .
    Les MARROKIS racontent qu’ils ont pas subi l’influence Ottomane…😜😀.mais Les Sultans des Clowns MARROKIS se Déguisent en posant sur leur Tête un TARBOUCHE TURC !
    .
    Le Tarbouche a été Supprimé par Kamal Ataturk et de nombreux pays l’ont supprimé de la Tenue Officielle de leurs pays indépendants…

      Lahouaria
      5 mai 2024 - 17 h 30 min

      L’Empire Ottoman n’a jamais colonisé le Maroc, ni de près ni de loin.
      Il n’avait pas les mêmes valeurs, ce que regrettent amèrement les marocains vivement, et ils nous en veulent vivement, c’est pour cela qu’ils font tout pour le remplacer puisqu’ils ont recopié leurs effets vestimentaires et les portent à Fès et d’autres villes comme Casa, Tanger.
      Les marocains sont un peuple voleur qui aime bien s’accaparer de ce que lui appartiennent pas, d’ailleurs Momo6 a toujours copié les costumes de Mouaamar Kadhafi et ses sœurs n’ont jamais vécu une semaine entière chez elles au Maroc, elles sont toujours en train de trainer les rues des grades capitales du monde, pour s’acheter des fringues genre rideau de salon pour impressionner le peuple marocains affamé qui passe ses journées à manger Baquoula (Khobizza sauvages des champs)
      Une femme gravement malade s’est présentée aux urgences avec ses deux enfants, un agent a refusé de la laisser rentrer, elle est morte 1 heure devant le portail de l’hôpital.
      Je ne leur pardonne d’avoir refusé de rentrer cette malade aux urgence, ils l’ont laissé en plein soleil, elle est morte dans la rue devant les portes de l’hôpital.
      J’ai arrêté de lire les infos sur le Maroc, peur d’être percutée par des articles de ce genre de crime.

      Le Makhzen c’est la Caverne d’Ali Baba où se cachent la contrefaçon, de toutes les marques du monde volée et cachée chez eux. Après ils disent que c’est leurs stylistes qui les ont façonné!!!

    Lahouaria
    28 avril 2024 - 19 h 10 min

    Aicha we Bendo fi souk yaguaoudou, plutôt elle ressemble à Terguou, vous ne connaissez pas terguou? c’est un épouvantail qu’un jardinier algérien à fabriqué pour projeter ses tomates, mais le soir tombé, elle parlait aux tomates qu’elle voulait les manger toutes et puis un jour un canadien en vacances au bled, l’a volé et en a fait une décoration pour Halloween devant sa porte au Québec et elle a aussi qu’elle voulait manger les citrouilles rieuses et les fleurs de tournesol.

    C’est une historiette que j’ai inventée pour les élèves de ma sœur prof de français qui est partie enseigner en Algérie et parfois quand elle est malade, je la remplaçais un ou deux jours et les élèves avait entre 11 ans et 13 ans. Ils m’ont cru, ces patates crues.

    Sinon la vraie histoire c’est celle-ci la meuf Maroukia sur la photo, c’est elle qui était au Carnaval de Rio à danser la Samba, au Brésil? Elle était sur Paris Match,
    Jalouse de Najette Belkacem l’ex ministre, elle coupe ses tifs comme elle, bessif..

    Nacer
    28 avril 2024 - 17 h 53 min

    Le prochain roitelet marocain doit se marier avec une femme en dehors du maroc pour AMELIORER au moins physiquement la descendance. Elle (…) cette BRINCISA

      Nacéra
      28 avril 2024 - 23 h 15 min

      Cher Monsieur Nacer, IL N’Y AURA NI DE “prochain” roitelet NI de SIDI Zekri.
      IL Y AURA UN PRÉSIDENT ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT PAR LE PEUPLE MAROCAIN QUI PROCLAMERA LA RÉPUBLIQUE DU MAROC LIBRE….. oua SALAT ÂLA NABI AL ÂZIZ !!! Un point c’est tout y’a khouya…..

        Lahouaria
        1 mai 2024 - 0 h 29 min

        Sallallah ‘alayhi wa salam, inchallah Ya Rab, et la fin du hold-up de notre patrimoine volé et sa restitution sans équivoque. La fin des livraisons à nos frontières au forcing. de la drogue qui engendre des tueries de masse et à l’arme blanche.
        Wilaya de l’ouest au top, Babouche6 a drogué les citoyens des wilayates mitoyennes au royaume du hashich et du fentanyl.

    Rabia W07
    28 avril 2024 - 12 h 13 min

    On voit déjà le topo d’ici dans les premières pages des magasines contrôlés chez fafa mais surtout subventionnés par les contribuables.
    Un pays arabe avec à sa tête une femme. Un pays qui avance démocratique et bla bla bla.
    Le racolage sans équivoque.

      Anonyme
      28 avril 2024 - 17 h 24 min

      Cessez d’envenimer les conversations en mélangeant le mot arabe à toutes les sauces et respectez vos vrais ancêtres. Allez vérifier vos ADN, peut-être que ça vous guérira incha allah.

        Ah bon ?
        29 avril 2024 - 7 h 06 min

        L’Anthropologie COLONIALE vous a bien LOBOTOMISE…avec son poison Identitaire ETHNICISTE (Génétique).
        .
        Arabe c’est ni une Ethnie ni une Tribu,
        Arabe c’est une Langue.
        Au passage , je suis plus proche des PALESTINIENS en Lutte que de tes Frères “Génétiques Amazigh” MARROKIS Larbins Soumis à Tel Aviv.

          Anonyme
          29 avril 2024 - 16 h 09 min

          Ah bon! Parceque toi et moi qui parlons français devons aussi se considérer français. A quand nos ancêtres les gaulois? Je me demande qui de nous a été lobotomisé. Moi qui revendique mon authenticité et qui dit en passant M à la France et au moyen orient ou toi qu a été lobotomisé par l’école fondamentale du faux FLN d’après 1962. Allah yechfik car moi je revendique aussi l’islam sans le melanger avec l’arabisme bidon.

          Authenticité…
          29 avril 2024 - 20 h 07 min

          Waou
          Authenticité…Pureté …
          C’est encore plus Grave que ce que je pensais…

          Les Valeurs
          30 avril 2024 - 5 h 59 min

          Être ALGÉRIEN c’est d’abord des Valeurs.
          Les NATIONS se construisent pas par AFFINITÉS Ethniques-Génétiques , Culturelles ou Linguistiques….
          .
          Les NATIONS se construisent par L’HISTOIRE,
          .

    Lahouaria
    27 avril 2024 - 21 h 32 min

    Au royaume marocain, aichine bel kdb, ils vivent à travers le mensonge, la propagande et la pollution, ils polluent les pays frontaliers avec des croisades sionistes qu’ils invitent chez eux pour lancer des représailles aux pays.voisins.
    Momo6 est le roi des embrouilles à peine il peut ouvrir ses yeux sur l’immense étendue de l’Algérie 2,382 millions km², il cherche à faire toutes les crasses pour impliquer l’Algérie dans une guerre pour dépecer notre territoire promesse donnée au Makero l’alcolo
    Saches Crevure6, le peuple algérien t’emmerde moi en premier, crapuleux, affameur, acheteur de château et des villas luxueuses à Zanzibar.
    Le peuple marocain en a plus que marre de cette famille maudite et vicelarde qui pratique la dissimulation, sataniques, et,font disparaitre une femme et sa fille (Lala Salma et sa fille) depuis 2017 absence douteuse, et plusieurs marocains prennent la fuite et des cadres fonctionnaire font défection.
    Mais bon leurs guerres intestines ne nous intéressent pas, qu’il ne touchent pas mon pays.
    Hier une vieille femme algérienne,nous raconté ce qu’elle avait vu à la télé, les manifestations au Maroc, contre les sahyounis et la misère qui fait venir les marocains au Mirail, etc, elle avait 78 ans, son cerveau avec stocké des infos qu’elle avait relaté devant d’autres 3 voisines revenant du marché, puis elle avait ajouté.
    Si vous allez au Mirail, 500 personnes dans un café, 200 personnes dans la Rame du Métro qui bousculent

    et je confirme quand tu veux rentrer dans un supermarché des bagarre avec des gros mots kalam soue devant nos Hajis honte à eux, leur éducation malsaine même le jour du vendredi saint, ils s’injurient comme des enragés à cause de l’argent de Mokhadirates, ( roudli drahmi ) des cris à 130 décibels, de supersonique c’est l’hystérie …
    Momo6 propriétaire des châteaux de Marie-Antoinette d’Autriche, ou la Marquise de Pompadour son peuple galère et et vit une misère noire en France.

    KP10
    27 avril 2024 - 19 h 25 min

    Cette monarchie est portée à bout de bras par le pouvoir français et ses médias inféodés au sionisme.
    La propagande du makhzen fait croire que le Maroc a une tradition de pays jacobin centralisateur qui détenait un empire s’étendant de l’Andalousie jusqu’au fleuve Sénégal, faisant fi des réalités historiques des différentes époques.
    En regardant de plus prêt, il y a eut avait une rébellion permanente contre l’autorité centrale (bilad el makhzen) de la part du bilad el siba. Il y eut même, l’existence des émirats de marrakech et de Fez qui se faisant la guerre. Dans les documents ottomans, il est fait mention explicitement de l’émirat de Fez.
    Dans l’historiographie du Maroc, il est précisé que Fez est la capital spirituel et culturel du maroc autant dire de l’influence algérienne.
    C’est pour cette raison comme le précise l’auteur de l’article
    C’est Lyautey que a renforcé la royauté centrale en mettant un enfant du galoui et en inventant un roman nationale de la famille royale pour soumettre ce pays aux intérêts français.
    Le peuple a la tête sous l’eau et n’a pas la force de se rebeller contre cette situation.Il sait pertinemment que la royauté et son entourage accaparent toutes les richesses du royaume et fait bénéficier les étrangers en lieu et place du peuple.
    Ceci explique la fuite en masse des hauts gradés et la passivité du peuple comme nous le révèle l’auteur.
    La boucle est bouclé.

    La chute de la Monarchiote
    27 avril 2024 - 16 h 09 min

    La pêcheresse Hasna aux 1001 lifting, aux luposusions bi-annuelle
    et aux lèvres vantouses, mensuellles,
    qui aspirent toutes les mouches et les mousquitiques.
    En tous les cas, elle suce toutes ses proies telle une araignée
    avec son venin poison.

    En rapport sûrement avec la possible démission de Pedro Sanchez en Espagne.
    À suivre la fin du règne Alaouite.

      Ali
      27 avril 2024 - 21 h 20 min

      Vous parlez de hasna, celle qui porte le pantalon, la coupe garçonne et la mâchoire carrée typiquement masculine. Elle a été bourrées aux hormones celle-là, c’est pas possible!
      Et, à l’inverse, on a mimi 6, en djellaba rose fushia, les traits et les manières genre la biscotte de « la cage aux folles », les goûts et les couleurs de la parade, aime se faire beurrer la rondelle. Par contre, lui c’est pas aux hormones qu’il se bourre… 🤣

      La Chute de la Monarchiote
      29 avril 2024 - 17 h 52 min

      En fait, à part mimi 6 dont j’ai entendu parler de ses
      fantaisies en Allemagne, au Benulux, etc
      bien avant qu’il ne devienne le roi
      de la narco pédo monarchie (…).
      Donc Meryem, n’ayant jamais vu Hasna au passage,
      en tous les cas, ma description reste la même
      et ses lèvres vantouses aspirent les mouches volantes
      ou électroniques,
      par contre pas aussi efficace que Flytox,
      pendant que mimi 6 (…)
      par le trio Azaitar, mdr

    Anonym3
    27 avril 2024 - 13 h 37 min

    Quelques sois qui prendra le pouvoir au royaume des (…) sujets, il ou elle vont continuer la même politique,le hachish,edaara,le tourisme des pédophiles , la corruption des politiciens et les chantages de l’espionnage.la même chose pour les franchis et certains pays occidentaux ils vont continuer la même politique du bâton au milieux et même du côté du Maroc, ce n’est pas de leurs intérêts de voir un Sahara occidentale libre,le Maroc est leur poste avancé, comme le même qui se trouve au moyen orient.ils voient tous le Sahara occidentale L’Algérie et non un peuple différent qui s’est battus contre l’occupation espagnole qui pour moi est le fond du problème d’aujourd’hui sont les espagnoles ont quitté la terre qui ont occupée et ont donné les clés a qui leur a donné ceuta et mellila contre une bicyclette.les franchies c’est dans leur culture ,ils ont jamais eu d’amis mais quand il sagit de leurs intérêts si ils savent qu’ils peuvent utilisé la force pour occuper et pillés les richesses des peuples militairement faibles ils le font et le contraire ils sont capables même de descendre leurs pantalons et font appels a L’otan pour les aider à détruire un pays souverain ou aux Russes et Américains pour les libérer et mourir pour eux.

    Assia
    27 avril 2024 - 13 h 28 min

    Je reconnai être intrigué par la monarchie britannique pour exemple : Son histoire, ses rites , sa prestance, ses secrets et j’en passe .
    À côté , la monarchie(…) du hmarrok et autres dite « arabe » ressemble d’avantage à des gueux usurpateurs , des voleurs de bas étage et maquillage bon-marché. Je tenai à dire ceci dans le sens que la peuplade la plus malhonnête du monde s’était permis l’outrecuidance en cherchant des accointances familiale avec buckingam palace .

    Merguez
    27 avril 2024 - 2 h 11 min

    Pourquoi ai-je revu le film la planète des singes? Maintenant je ne peux m’empêcher de voir leurs visages partout y compris sur cette photo; une photo qui montre visiblement qui porte le pantalon dans ce couple.

    NOUVELLE TERRE PROMISE🚨
    27 avril 2024 - 0 h 01 min

    …le gouvernement israélien s’est emparé de la ville de Dakhla où il construit une station de dessalement de l’eau de mer pour y faire fructifier une industrie agroalimentaire et faire de cette ville sahraouie occupée un grenier au bénéfice d’Israël. Le peuple marocain, qui souffre d’un manque d’eau sans précédent, voit le peu de réserves qui restent dans le pays détourné par les industriels israéliens…

    Moskos dz
    26 avril 2024 - 22 h 25 min

    Même les poules et chèvres.si elles avaient les moyens,sans aucun doute,elles fuiraient ce royaume de la honte,sauf l’homme indigne,bien sûr

    À l'arrière à la cantine
    26 avril 2024 - 20 h 22 min

    Tous les ans c’est le même refrain ; Il nous avait déjà fait le coup en 2017 avec un défilé de chars et avions de chasse , centaines de guignols des f.a.r dans un défilé. Bémol : Des photos mais jamais de vidéos de ce même défilé.
    C’est nouvelle an , noël, et pétards chinois en même temps que les salamalek..

    Le pragmatisme selon le dr Aïssa
    26 avril 2024 - 20 h 07 min

    On débarque que quand c’est rasé.

    mansour
    26 avril 2024 - 19 h 05 min

    pendant ce temps,, la gazette du fennec sur fb, annonce que la direction de l’usma va se déplacer au maroc pour le retour. Une vidéo du directeur sportif de l’usma confirme l’information en parlant même de l’affrèment d’un avion. l’argument avancé « le respec de la réglementation » quand les autres y compris la ca la piétinnent au vu et u su de tout le monde. la décision de l’usma est déshonorante et ses effets rejailliront sur tout DZ DZ ne mérite pas cette humiliation que la direction de l’usma s’apprête à nous ‘DZ) concocter pour des intérêts individuels!!!!!

      babacool
      26 avril 2024 - 23 h 32 min

      Je ne sais pas si tu te rend compte le degrés d’insignifiance de cette affaire de football dans les relations politiques, diplomatiques, économiques dans le Maghreb ou l’Algérie fait l’unanimité, d’Est (Russie Chine) en Ouest ( Usa, France, Italie, Espagne …) le Makhzen a semble t-il miser gros dans le football, après ses scandales récurrents et chroniques ( d’espionnage et de corruption) pour distraire un peule affamé qui ne rêve que d’immigration vers l’Espagne, France, et même Algérie ( pour rappel entre 700.000 et 1 million d’immigrés Marocain en Algérie dans les 10 dernières années ) … ils leurs reste le foot ! au point de mettre un homme politique, à la fois ministre, agent, et trafiquant à la tête de leurs fédé, le Foot semble être le dernier atout « Politique » …..c’est dire l’état de désespoir de ce régime

        Nar èyemchoum
        27 avril 2024 - 13 h 31 min

        C’est cela un marroki , heureux en se contentant de bouffer des chaussettes sales.

    Yeoman
    26 avril 2024 - 18 h 22 min

    « Le gouvernement israélien s’est emparé de la ville de Dakhla ». Et les Sahraouis laissent faire? Dans ce cas, à quoi cela leur sert-il d’avoir une armée mieux équipée et mieux motivée que celle du Maroc? N’ont-ils pas compris que plus ils tardent à secouer le cocotier, plus le temps passe, plus le Makhzen trouve le temps de faire croire que ce territoire lui appartient vraiment?

      Anonyme
      26 avril 2024 - 21 h 34 min

      C’est article est une perle !
      Bravo à l’auteur !

    Chatk
    26 avril 2024 - 17 h 54 min

    Alerte info ! Les troupes us-sionistes quittent le Niger pour s’installer en mauritanie , un mega succès pour le maroc qui pourra bénéficier à la fois d’une protection , et d’une surveillance contre toute tentative d’assaut du front Polisario pour libérer ses terres , et bien évidemment la surveillance par drones et sattelites des bases militaires Algeriennes et de leur équipements , sur les frontières Malienne , Mauritanienne, Libyenne , et Nigerienne , inutile de vous dire qui va falloir rapidement réévaluer nos relations diplomatiques , économiques et commerciales avec ce regime mauritanien sous la botte du regime maroco-sioniste . car un sale coup est entrain de se préparer contre l’Algerie .

      Anonyme
      27 avril 2024 - 10 h 24 min

      Une Mauritanie qui d’ailleurs n’a pas jugé utile de se joindre à la récente initiative algérienne de constituer une union régionale entre les Etats de l’Afrique du Nord hors du cadre de l’UMA moribonde…Seules la Tunisie et la Libye s’y sont associées…On est donc en droit de se demander à quel jeu joue cette Mauritanie qui mange à tous les râteliers…Qui, dans un passé pas si lointain, avait noué des relations diplomatiques avec l’Entité puante…

      Nothing New
      27 avril 2024 - 18 h 03 min

      Pour les États-Unis, se déplacer du Niger au Mali pour surveiller la région du Sahel, c’est comme fermer l’œil gauche et ouvrir l’œil droit pour lire cet article.

    Anonyme
    26 avril 2024 - 17 h 37 min

    Selon lui, aucun soldat marocain n’acceptera de «tirer ne serait-ce qu’une balle» contre l’armée sahraouie
    les Marocains ne se sentent aucunement concernés par le conflit avec le Sahara Occidental,

    Ma question est pourquoi avoir fui le pays alors que les militaires pourraient très bien prendre le contrôle et le pouvoir contre ce pseudo-royaume que s’enfuir en Espagne ça n’a aucun sens.

    Il y a une chose qui me trotte l’empereur napoléon avais envoyé les Juifs en afrique du Nord pour qu’il est leur propre territoire et leur propre pays mais il ont été chassez (…) suite à la guerre alors je me demande si l’entité ne va pas réellement recoloniser le Maroc et crée leurs pseudo-Etats et partir de Jeruzalem car là terre promise qu’il parle assez souvent ne se trouve pas en Palestine, et ne là jamais été, mais a toujours été en afrique du Nord et je pense que peut-etre l’entité et le royaume chérifien commence à refonder leurs anciens royaume d’antan parce que les chérifiens ont été chassez d’arabie et que peut-etre que leur pactes est que le royaume chérifien revienne aux pouvoir en palestine et controle le monde musulmans via la mecque ce qui fera un contre poid géo politique entre ces deux pouvoir si les chérifiens arrive à prendre le contrôle sur la palestines ce qui donnera aussi acces aux juifs sionistes de venir faire leur pseudos pelerinages qui seras sur deux front le moyen orient et l’afrique du nord et le bute des ces gens-là et de chassez les saouds pour prendre le controle economiques ce qui fera d’eux des pays hyper puissant économiquement et militairement et les sionistes savent qu’ils doivent partir et quitter la palestine parce que l’histoire va se répéter et ce répetera tôt ou tard voilà pourquoi ces gens-là travaille beaucoup avec la numérologie, les nombres et les chiffres le bute final et de reconquérir l afrique du nord leur peudo royaumes de la terre promises et celui qui contrôle l’afrique du nord controle le monde !

    Slims12
    26 avril 2024 - 17 h 16 min

    BRAVOS LINADZ TU A BIEN RÉSUMÉ.UN (…) SUJETS ADORATEURS SOUMIS DEPUIS 12 SIÈCLE QUAND IL VIENT DANS UN PAYS AUTRE QUE QUE SONT ROYAUME DE BOUSBIR ENCHANTÉ .IL SONT COMME DES CHACALS ENRAGÉS

    Anonyme
    26 avril 2024 - 17 h 12 min

    Se barrer c est ce qu ils font de mieux , pourquoi ils le renverse pas ce roi et son mahkzen ces HT gradés de l Armée royale marocaine ? Ils ont les Armes lourdes et peuvent le faire à n importe quel moment ?

      Pourquoi ?
      26 avril 2024 - 18 h 21 min

      Peut-être qu’ils sont comme les autres (…) sujets consentants.
      Ils sont Élevés dans la Peur
      La Peur 😰 de la Police Politique du Makhzen.
      Ils ont peut-être aussi que des Pouvoirs de Sorcellerie…
      Et que le Gourou-Proxenete a des Sortilèges

        Anonyme
        27 avril 2024 - 9 h 01 min

        @ Pourquoi ?

        Oui, la principale explication est la peur de la police et des indicateurs qu’emploi le makzen.
        J’ai fréquenté, en rance au cours de mes études des étudiants marocains, ce sont eux même qui nous expliquaient que même à l’étranger ils sont très bien surveillés par toute une cohorte de policiers et d’indicateurs à tous les niveaux. dans groupes de copains quand ils y a deux marocains PERSONNE ne discute de politique. En revanche quand vous connaissez bien un marocain et quand il est TOUT seul avec vous il se permettait de critique le gouvernement. Ils appliquent tous le principe : « Les murs ont des oreilles ».
        Vous n’avez qu’à lire le livre :
        Tazmamart, cellule 10 poche

        Ahmed Marzouki

    linadz
    26 avril 2024 - 16 h 45 min

    le ayacha est fait pour être ayacha leur obsession sont les algériens et l’algérie contrairement à ce que pense les naifs pour ne pas dire idiots, la population d’une jalousie maladive envers les algériens (les algériens à l’etranger le voient encore plus), est sur la même longueur d’onde que le pouvoir lorsqu’il s’agit de nuire à l’algérie pendant ce temps le maroki aigri est accueilli comme un être libre avec de la considération qu’il ne mérite pas dans le pays des moudjahids pour comploter librement contre les algériens que ces ancêtres ont toujours enviés. Inviteriez vous un marginal dormir dans la chambre de vos enfants ?

      @linadz
      26 avril 2024 - 17 h 20 min

      Le problème ne se limite pas aux ayacha ou ceux qui disent ta7ya/ya7ya chez nous (عاش=يحيى) .. c’est la même chose… Le problème est plus profond que vous l’imaginez et chaque jour il devient plus profond…
      Si réconciliation il y’a et je ne sais pas par quel miracle.. il faut plusieurs générations (3 au min) pour rétablir la relation entre les deux peuples .

      Fodil
      26 avril 2024 - 18 h 14 min

      Vu le gonflement des poches sous les cernes et la gueule en vrac de meryem, princesse du royaume enchanté de l’ouest, on peut pressentir comme un air de fin de règne comme l’indique le titre de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.