Le traître Sansal n’a pas sa place en Algérie sauf en prison

Sansal traîtres
Boualem Sansal. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – J’ai écrit plusieurs fois sur les traîtres Sansal, Daoud, Aboud, les terroristes de Rachad, du MAK et les autres bouffons et, à chaque fois, j’éprouve le même dégoût et le même mépris. Le seul talent de ces personnages infâmes réside dans l’aptitude qu’ils ont tous en commun de courber l’échine pour lécher les bottes de ceux qui les utilisent et les nourrissent dans le but de nuire à l’Algérie. C’est là leur seule mission et leur unique source de revenus, plus quelques extras lorsqu’ils reçoivent des prix pour leur prétendue «littérature». Ce sont les «nègres de maison» dénoncés par Malcolm X, les ratons mitonnés à la sauce Fafa.

La venue de Sansal en Algérie n’est rien de moins qu’une provocation et son arrestation justifiée a déclenché le bruit et la fureur dans la France macronienne en faillite totale et dirigée par l’extrême droite. La horde sauvage composée de fascistes et de sionistes affichant sans complexe leur appartenance à l’extrême droite s’est levée comme un seul homme pour conspuer l’Etat algérien. Tous et toutes sont montés au créneau de leur forteresse d’arrogance pour tirer à boulets rouges sur l’Algérie, en revendiquant leur amitié pour leur soldat Sansal. Car ne nous y trompons pas, Sansal sert avec dévouement un agenda sioniste visant au démantèlement de l’Etat national algérien. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce Boualem Sansal ou «Sang sale», précisons que son grand-père rifain a fui le régime de Rabat pour venir se réfugier en Algérie. On ne renie pas ses origines. Sansal est un bousbirien bon teint et il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il lèche assidûment les babouches du roitelet féodal du Maroc et qu’il remplisse sa mission de taper sur l’Algérie, ce qui lui vaut des émoluments substantiels du Makhzen.

Son arrestation à l’aéroport d’Alger a fait comprendre à cet ignoble individu qu’on ne pouvait pas impunément traîner notre Etat dans la boue pour le compte des nombreux ennemis de l’Algérie, qu’ils soient makhzeniens, sionistes, revanchards de l’OAS et/ou néocolonialistes français. Comme tout Etat souverain, l’Algérie a le droit de se défendre contre ceux qui cherchent à lui nuire et je soutiens totalement l’effort de notre Etat visant à combattre la subversion dont cet énergumène est un partisan avec d’autres qui sont bien connus et qui se reconnaîtront. Leur tour viendra, qu’ils en soient assurés.

Mais les vrais enjeux de cette histoire se trouvent ailleurs. Qu’est venue faire cette ordure en Algérie juste au moment où on lui a accordé la nationalité française ? Tout simplement tenter de cacher le scandale du prix Goncourt décerné à l’autre traître et renégat Kamel «David» Daoud qui s’avère être un voleur et un plagiaire puisqu’il a dérobé à son profit l’histoire d’une victime du terrorisme. Cette opération d’envoi du soldat Sansal en Algérie est signée par Driencourt – l’homme qui a mis deux millions d’euros dans sa poche grâce à la villa El-Zeboudj qu’il a bradée à Réda Kouninef – et les services de renseignement français sous les auspices des cercles sionistes qui dirigent la France. Ils nous ont concocté une affaire Sansal pour faire écran à l’affaire Kamel Daoud qui compromet le Goncourt, lequel n’avait déjà pas grande crédibilité avant ce scandale, puisque ces prix faussement «littéraires» sont avant tout politiques. Et donc, on veut faire de ce Sansal non seulement un grand «penseur» mais un «martyr» en utilisant le même disque rayé avec les termes répétés en boucle par les algérophobes enragés : «dictature», «junte militaire», «régime», et autres substantifs familiers à nos oreilles.

Or, cet individu n’est ni un grand penseur, ni un martyr, ni un être lumineux, c’est un agent étranger en mission contre l’Etat algérien. Et il l’est depuis longtemps. Ses seules pensées, si pensées il y a, se concentrent sur le fait de remplir sa panse. Point barre. Il est à mettre au même rang que cette autre ordure qu’est Kamel Daoud, l’ex-islamiste incapable d’aligner deux mots corrects en français et qui s’est découvert une âme de chevalier blanc toujours prêt à prendre la défense des femmes algériennes, d’après lui spoliées, alors qu’il a été condamné pour avoir tabassé la sienne et qu’il s’est accaparé l’histoire d’une autre Algérienne, Saâda Arbane, ayant survécu à un massacre terroriste, et dont il a divulgué cyniquement le dossier médical pour en faire son bouquin. C’est dire l’abjection de ces personnages.

L’un, Boualem Sansal, que les réactionnaires franco-sionistes et autres nostalgiques de l’Algérie française et de l’OAS appellent «le Voltaire algérien» (!), est désormais dans une cellule en attendant sa comparution devant un tribunal. (Petit encart : je me fiche de Voltaire ou d’Hugo et de tous les écrivains français de la France des prétendues «Lumières» qui étaient des colonialistes). En tout cas, remettre en cause les frontières du territoire algérien – dans le journal français d’extrême droite Frontières, qui plus est – et arguer que l’ouest de l’Algérie a toujours appartenu au Maroc était une très mauvaise idée, et cela en dit long sur la mentalité de cette crapule et sur l’identité de ses commanditaires. Oser dire que l’Algérie n’a jamais été un Etat et que le Maroc est un grand royaume, il fallait quand même le faire ! Le mensonge est matriciel chez les Marocains, on en a encore la preuve avec ce Sansal.

Quand on connaît l’histoire de ce «grand royaume» de Bousbirland qui se composait de deux entités, Fès et Marrakech, peuplées de va-nu-pieds et dirigés par deux sultans de pacotille et quand on sait que l’un de leurs sultans a vendu Ceuta et Melilla à l’Espagne contre une bicyclette sans freins, c’est assez surréaliste. Le «grand royaume» de Bousbir regorge d’anecdotes de ce type. J’ai parlé à maintes reprises du travail du professeur Shaw qui a publié des écrits et des cartes sur ce qu’était le Maroc. Rien. Une chiure de mouche sur la carte. Un autre Britannique, Walter Harris, a aussi laissé un écrit qui décrit les turpitudes de la monarchie marocaine débauchée dans Morocco that was que l’on peut trouver en PDF. J’invite notre lectorat à le télécharger, il se régalera de cette lecture édifiante. Et c’est gratuit ! Nous parlons avec les faits, contrairement à Sansal qui ment en bon bousbirien.

Que Sansal aille faire le singe avec une kippa devant le Mur des lamentations à Jérusalem ne nous importe pas, et d’ailleurs, il n’a jamais été inquiété pour ce fait, mais qu’il s’en prenne à l’intégrité territoriale de l’Algérie constitue un délit punissable par la loi. Sansal devra donc s’expliquer devant la justice pour atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale. Quant à l’autre, Kamel «David» Daoud, il doit désormais faire face à deux plaintes déposées à Oran contre lui, l’une émanant de la survivante de l’attaque terroriste dont il a volé l’histoire et l’autre au nom de toutes les victimes du terrorisme. S’il remet un pied en Algérie, il ira rejoindre son compère derrière les barreaux.

Quand on est soutenu par toute la fachosphère franco-maroco-sioniste comprenant, en vrac, Marion Maréchal, Marine Le Pen, Eric Zemmour et sa dulcinée Sarah Knafo, Elisabeth Lévy, Bernard-Henri Lévy, Jack Lang, Philippe de Villiers, Caroline Fourest, Valérie Pécresse, l’autre renégat Mohamed Sifaoui qui, lui aussi, bouffe à tous les râteliers, Xavier Driencourt, et je n’oublie pas le Crif himself, bref, j’en passe tant ils sont nombreux, on comprend tout de suite le rôle dévolu à ce mercenaire de la plume. Le dicton «qui se ressemblent s’assemblent» n’a jamais été aussi représentatif de cet aréopage de fascistes convaincus. Vous vous voyez défendu par l’un de ces zigotos ? Un Zemmour, une Fourest, une Knafo… Un BHL ? Au secours ! Un être normal en serait mortifié et passerait le restant de ses jours à raser les murs, s’il ne se pend pas, mais pas Sansal qui considère tous ces larbins de l’empire et du sionisme comme ses potes, ce en quoi il se trompe car un bougnoule restera toujours un bougnoule, même naturalisé.

Et puisque nous sommes dans les soutiens à ce Sansal, je mettrai une mention spéciale à un autre mercenaire, mais du crayon celui-là, à savoir l’ineffable Plantu, pour sa constance dans la bassesse et qui s’attaque aujourd’hui au drapeau algérien. Je lui dirai que ce noble drapeau est né dans la douleur et le sang, et qu’il est le symbole d’une nation qui a botté le cul à vos paras et à vos colons génocidaires. Et s’il faut recommencer, nous recommencerons, car nous avons reçu 5/5 la déclaration de Guillaume Bigot, député du parti de la famille Le Pen, le RN ex-Front national, parti qui, soit dit en passant, patauge dans ses excréments devant la justice pour emplois fictifs et détournement de fonds publics : «Si un cheveu de la tête de cet homme lumineux est touché par le régime à Alger, la France devra répondre de manière foudroyante.» Et quoi, Bigot, vous allez encore nous envahir ? Vous comptez nous rejouer le coup de Sidi-Fredj ? Une première raclée ne vous a pas suffi ? Sachez que notre grande armée et nos services de renseignement veillent sur la sécurité de notre Etat national, notre Etat-civilisation. Et tout le peuple algérien ainsi que la communauté algérienne à l’étranger défendront la mère patrie avec détermination, ardeur et opiniâtreté. Nous sommes les héritiers farouches des Enfants de Novembre. Pas touche à l’Algérie, le pays des millions de martyrs !

La France donneuse de leçon soutient l’entité génocidaire d’Israël massacreuse d’enfants, oubliant que son arrogance n’a pas lieu d’être puisqu’elle n’est plus rien d’autre aujourd’hui qu’une colonie sioniste surendettée, dirigée par une clique de gangsters en col blanc cooptés, empêtrés dans des affaires de mœurs et de corruption, et complètement soumis à l’empire américano-sioniste, avec une presse contrôlée par des milliardaires qui imposent leurs diktats à leur valetaille médiatique à la manière de chefs mafieux, assistés par des capos pour menacer les larbins en distribuant des gifles au besoin. La légion de présentateurs sur les plateaux de télé comme les Praud, les Rochebin, les Ferrari, les Pujadas, les Elkrief, les Malherbes, etc. et leurs blablateurs patentés dont certains sont cités plus haut obéissent aux injonctions édictées par les patrons des chaînes et transmises par les petits chefs à coups de fouet s’il le faut. Mais la plupart des aboyeurs médiatiques sont d’une obéissance à toute épreuve et mettent du cœur à l’ouvrage, justifiant leurs salaires plus qu’attrayants. Cela n’empêche que, parfois, il arrive que quelqu’un se rebiffe – anonymement bien sûr – comme cette histoire du graffiti «CNEWS» tagué en 2023 dans les toilettes femmes de la chaîne à l’aide d’excréments, exprimant son opinion par rapport à ce que cette chaîne représente, avis que nous partageons pleinement. Inutile de dire que cette inscription a rendu fous furieux le patron Bolloré, ses sous boss et ses capos. En résumé, tous ces lèche-bottes du pouvoir et leurs petits roquets qui pullulent sur les plateaux de télé et de la radio sont grassement payés pour cracher leur haine à l’égard des musulmans en général, et des Algériens en particulier. Ce sont les dignes héritiers de leurs prédécesseurs qui sévissaient dans Radio Paris à l’époque de Vichy, au service de la Propaganda-Abteilung Frankreich.

La moralité et la probité – si elles ont jamais existé… mais il y avait tout de même jadis des poches de résistance – ont complètement disparu du paysage politique, culturel, institutionnel, économique et médiatique français pour faire place au règne de la perversion, de la corruption, et du népotisme. Cette tendance s’annonçait déjà sous les présidences précédentes mais elle a atteint son apogée depuis l’arrivée au pouvoir du petit banquier des Rothschild, Emmanuel Macron. «Something is rotten in the state of Denmark» (quelque chose est pourri au royaume du Danemark), disait Shakespeare dans Hamlet. On peut en dire autant de la France. Seuls les gens sans moralité et sans honneur y sont récompensés, à l’instar d’un Daoud ou d’un Sansal, parce qu’ils ont une utilité. Quand ils auront cessé d’être utiles, ils seront jetés comme des kleenex. C’est le sort de tous les harkis.

Cela n’empêche pas les milliardaires français d’essayer d’infiltrer le marché algérien en espérant nous fourguer leur camelote dans un partenariat gagnant-perdant, comme Vincent Bolloré, patron de la chaîne CNEWS citée plus haut qui passe son temps à déverser sa haine sur l’Algérie. Son beau-frère et homme de paille Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense et militant d’extrême droite du GUD ayant participé dans sa jeunesse à des opérations commando, fait partie du conseil d’administration du groupe John Cockerill qui multiplie les tentatives d’obtenir un contrat avec l’Algérie concernant les énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert. Figure également dans ce CA Jérôme Pécresse, vice-président d’Alstom, époux de Valérie Pécresse, la même qui chante dans la chorale «Libérez Sansal !» Récemment, le PDG de Sonatrach Rachid Hachichi a rencontré une délégation du groupe John Cockerill que l’on s’entête à vouloir nous présenter comme belge. Oui, il a été belge au départ mais il a été racheté par les Français et son actionnaire majoritaire est le Français Bernard Serin dont la société Ebenis SA détient 80,65% des parts.

Et donc, le PDG de Sonatrach a rencontré Serin et ses sbires au stand de l’Algérie pendant la Semaine européenne de l’hydrogène qui s’est tenue récemment à Bruxelles, du 18 au 22 novembre. J’ai déjà évoqué le groupe John Cockerill dans un article où je dénonçais son désir d’infiltrer l’Algérie via Sonelgaz : https://www.algeriepatriotique.com/2024/02/26/partenariat-sonelgaz-john-cockerill-un-marche-de-dupes/ Et aujourd’hui, ils remettent le couvert en squattant le stand Algérie dans l’espoir d’obtenir un contrat. Il faut savoir qu’outre l’énergie verte, le groupe John Cockerill est très pointu dans la production d’armement à destination de l’Ukraine et de l’entité sioniste d’Israël. Il est utile de savoir que le groupe John Cockerill et plusieurs de ses filiales sont membres du Gicat (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) dont la plus intéressante est la John Cockerill Fortress créée le 3 novembre 2021 et dont on peut consulter le pédigrée sur le site de Gicat : https://www.gicat.com/membre/john-cockerill-fortress/ Notons au passage que les systèmes technologiques de pointe présentés par cette société ont tous été élaborés en Israël. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que dans le conseil d’administration de cette société, on trouve notamment un certain Jacques Nériah, colonel dans l’armée israélienne et ancien officier du renseignement militaire notamment attaché au Luxembourg, autrefois conseiller politique et chargé des missions spéciales du Premier ministre Yitzhak Rabin au début des années 1990. En tant que patriotes, nous nous devions d’attirer l’attention sur les dangers que représente cette entreprise qui n’a rien à faire en Algérie.

Mais tout cela nous entraîne bien loin de celui qui est le sujet de cet article, quoique pas tant que ça… Tout est lié. Sansal payera le prix de sa trahison. Il sera traduit en justice et les juges statueront sur son sort en fonction de la loi. L’Algérie n’est ni un souk ni un hammam où l’on peut faire ce que l’on veut. C’est un Etat fort qui ne tolère pas les dérives subversives d’agents infiltrés. Elle a des positions nobles et défend les causes justes des peuples palestinien et sahraoui, pendant que la France arme et soutient Israël qui massacre des enfants et leur fait subir les pires horreurs. Ne parlons même pas du Maroc qui n’est qu’un larbin aux mains des sionistes et des Français.

Alors, nommez votre Sansal – Sang sale – à l’Académie française, donnez-lui le prix Nobel et mettez-le au Panthéon quand il avalera son bulletin de naissance, canonisez-le au Vatican, érigez-lui des statues, momifiez-le si vous voulez, mais vous pouvez tous danser sur votre tête, il sera jugé et il purgera sa peine dans une prison algérienne. Quand il sera libéré, vous en ferez ce que bon vous semblera. Pour nous, il ne représente rien d’autre que le prototype du renégat. Cet individu a craché sur le pays qui l’a formé, qui l’a nourri, qui lui a donné du travail au ministère de l’Energie, et il n’a même pas la reconnaissance du ventre. Il a insulté notre peuple, notre armée et nos martyrs qui se sont sacrifiés pour notre indépendance. Qu’il paye le prix de sa trahison. Et je demande une nouvelle fois à nos autorités de déchoir ce traître et ses semblables de la nationalité algérienne. Notre grand pays n’a pas besoin de ces félons.

Nous avons payé le prix fort pour notre indépendance. Que tout le monde comprenne bien que l’Algérie est fermement décidée à protéger sa souveraineté et se réserve le droit de déférer en justice tout qui va contre la Loi et la Constitution. Personne ne lui dictera quoi que ce soit.

M. A.

Comment (60)

    Lamoriciere à Bugeau , le 13 avril 1846
    27 novembre 2024 - 22 h 02 min

    Les Tribus entre Oued Kiss et Oued Melouya reconnaissaient bien l’autorité de l’Emir Abdelkader y-compris APRES l’infâme Traité dit de L’alla Maghnia qui entérinait le Traite de 1844 de Tanger.
    .
    Lettre de Lamoriciere à Bugeau , le 13 avril 1846
    ..
    “Le Gouvernement marocain reconnaît son impuissance à se faire obéir par les Tribus qui prêtent assistance à Abdelkader et commettent contre nous des actes de brigandage ….”
    .
    AU FAIT !
    Pourquoi le Maroc n’a pas été Envahi par les Armées Coloniales de la FRANCE ??
    .
    C’est pas Possible !
    GUIZOT empêche BUGEAUD de Poursuivre la Conquête
    Pourquoi ?
    Par crainte de la Réaction des Autres Puissances Européennes , l’Allemagne et l’Angleterre de se voir Évincées de l’Afrique qui a Évité la Colonisation
    au Maroc.
    …Rien d’autre
    .
    Plus tard
    ….Des Conférences coloniales axées sur l’Afrique, officialiseront la stratégie impérialiste et le PARTAGE de l’AFRIQUE.
    ..
    L’Espagne décide au début du mois de juin 1911, sans consulter la France, d’occuper Larache et son arrière-pays sur la côte atlantique, au sud de Tanger. La diplomatie allemande conclut que Paris et Madrid ont formé une alliance pour partager le pays entre eux, ce qui est à la fois vrai –
    l’accord de 1904 restant secret – et faux en termes de coordination des opérations à l’époque.
    Berlin n’apprécie pas
    L’Empreur Wilhelm II envoie la canonnière Panther dans la baie d’Agadir le 1er juillet 1911.
    1912 , 2 ans avant la 1ere Guerre Mondiale
    la FRANCE S’octroie Le “Protectorat” du Sultan
    LYAUTEY va créer le MAROC en Soumettant les Tribus et Seigneurs de FÈS , MARRAKECH et sur la Région du RIF qui se révoltera 10 ans plus tard contre la France et l’Espagne mais sera TRAHÎT par le Sultan ALAOUITE de l’Epoque …comme d’autres de ses Ailleux et comme ses Descendants Mohamed V , Hassan II et Mohamed 6…
    cf. JM Delaunay Sorbonne 3

    Moulouya
    27 novembre 2024 - 20 h 25 min

    La rivière Moulouya formait la frontière orientale du royaume de Maurétanie depuis l’Antiquite et le roi Bocchus Ier, et plus récemment de la République du Rif dans les années 1920,
    .. Jusqu’en 1956, le fleuve formait la frontière orientale du protectorat espagnol du Maroc.
    .
    1692
    La bataille de Moulouya a eu lieu en mai 1692, à un gué sur la rivière Moulouya au Maroc.

    Elle opposa les armées du sultan alaouite Moulay Ismaïl à celles du dey d’Alger Hadj Chabane.
    .
    Le dey marcha contre Mouley Ismaïl avec 10 000 janissaires et 3 000 spahis, ainsi qu’un contingent de Kabyles Igawawen.
    .
    Les Algériens rencontrèrent l’ennemi, composé de 14 000 fantassins et de 8 000 cavaliers. Malgré l’infériorité numérique, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 de leurs hommes, tandis que les Algériens ne subirent que cent pertes.
    .
    Léon Galibert donne le récit suivant :
    … les Algériens rencontrèrent l’armée ennemie, qui était composée de 14 000 fantassins et de 8 000 chevaux ; malgré l’infériorité de leur nombre, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 hommes ; les Algériens n’en perdirent qu’une centaine.
    — Léon Galibert
    .
    Moulay Ismaël et l’armée marocaine, terrifiés par ce dur échec, sont contraints de demander la paix en accordant dans un traité la souveraineté de la régence d’Alger sur les territoires allant jusqu’à Moulouya.
    .
    Jean-Baptiste Estelle, consul de France à Salé de 1689 à 1698, commente la défaite de Moulay Ismaïl, tandis qu’un rapport de 1692 du consul Baker souligne que les homologues français et anglais d’Estelle à Alger se réjouissent d’une joyeuse communion avec les Algériens.
    .
    Les offensives marocaines continues contre Alger en 1693, 1694, 1696, 1700, 1701, 1703 et 1707 se soldèrent par une défaite.
    ..
    Jusqu’au Traite de Tanger 1844 qui voit la Frontière déplacée a l’EST – Oued Kis en Échange de la TRAHISON de l’EMIR ABDELKADER par le Sultan ALAOUITE et sa Collaboration avec le Colonisateur.

    Algerien Pur Et Dur
    27 novembre 2024 - 17 h 22 min

    Sujet: Attribution unilatérale des territoires à l’est du Moulouya par la France

    Les faits rapportés par plusieurs commentateurs, selon lesquels les territoires entre la frontière actuelle de l’Algérie et la rivière Moulouya appartenaient à l’Algérie avant l’occupation française des deux pays, m’ont beaucoup interpellé. Après plusieurs recherches, voici les conclusions que j’en tire. Je ne prétends pas détenir la vérité et m’excuse par avance si mes propos peuvent heurter ceux qui ont une opinion plus tranchée sur le sujet.

    Les territoires situés entre la frontière actuelle de l’Algérie et le fleuve Moulouya ont toujours été une zone floue et disputée entre l’Algérie et le Maroc. Avant la colonisation française, le fleuve Moulouya était souvent vu comme une frontière naturelle entre l’Algérie ottomane et les dynasties marocaines. Cependant, à l’époque, le concept de frontières nationales telles qu’on les connaît aujourd’hui n’existait pas. Les revendications sur ces territoires étaient compliquées et dépendaient généralement des alliances et des intérêts locaux.

    Pendant la période ottomane, la Régence d’Alger avait une certaine influence sur certaines tribus de cette région, que ce soit par des accords de tribut ou des alliances ponctuelles. En même temps, d’autres tribus entretenaient des liens avec le Sultan du Maroc, en partie à cause de son rôle religieux de Commandeur des Croyants (Amir al-Mu’minin). Cela dit, ces liens étaient fréquemment symboliques et non exclusifs, car beaucoup de tribus cherchaient avant tout à préserver leur autonomie et à s’adapter aux circonstances locales.

    En réalité, les allégeances dans cette région étaient très fragmentées. Elles variaient selon les pressions fiscales, les conflits entre tribus ou même les opportunités économiques. Ni la Régence d’Alger ni les dynasties marocaines ne contrôlaient complètement cette région.

    Quand la France a colonisé l’Algérie et le Maroc, elle a décidé, de manière unilatérale et je dis bien unilatérale, d’attribuer les territoires situés à l’est du Moulouya au Maroc, sous l’administration de Lyautey. Cette décision n’était pas basée sur des faits historiques ou sur les réalités locales. Elle répondait uniquement aux besoins pratiques de l’administration coloniale française. L’objectif était de renforcer le protectorat marocain, de créer une zone tampon entre l’Algérie et le Maroc, et de simplifier la gestion des territoires sous contrôle français. Mais certains affirment, avec raison, que la trahison de l’Émir Abdelkader par le sultan du Maroc de l’époque a été déterminante dans l’octroi de ces territoires, alors largement indépendants, au royaume marocain.

    En attribuant ces territoires au Maroc et non à l’Algérie, la France a pris une décision clairement unilatérale en faveur du Maroc, sans consultation ni prise en compte des revendications ou des dynamiques locales. Cette attribution reflétait donc les priorités « stratégiques » de l’administration coloniale française et non une reconnaissance légitime d’une appartenance historique.

    En résumé, ces territoires, historiquement sans rattachement clair ni à l’Algérie ni au Maroc, ont été arbitrairement attribués au Maroc par une décision française unilatérale, consolidant ainsi son protectorat au détriment d’un équilibre historique et local.

      La valise ou le cercueil
      27 novembre 2024 - 23 h 07 min

      Notre ennemi numéro un, historique et héréditaire c’est la France
      Notre ennemi c’est la France
      Notre ennemi c’est la France
      Notre ennemi c’est la France

      Moulouya
      28 novembre 2024 - 13 h 03 min

      @Algerien pur et dur
      Les Masques Tombent
      Tu es de la “Famille” …SANSAL peut-être ??

      Anonyme
      28 novembre 2024 - 21 h 26 min

      Qui a versé son sang et pur justement et qui a payé un lourd tribu pour virer le colon français de toute l Algérie qd bien même les limites territoriales façonner par ce colon avt d être viré définitivement par le peuple algérien et ces combattants..Juste ça en tant qu Algérien pur et dur vous aurez éviter d écrire cela mais vous le pur et même le dur a due être filtré ? Ne le prenez pas mal et je cherche pas non plus ni vous heurtez ni vous offensez et je ne détiens pas la vérité non plus et je la cherche même pas car l Algérie est et restera l Algérie , un cm de cette Algerie est indiscutable. Point barre. Enfin la guerre du Maroc contre la France n existe pas, seule l Algérie a obtenue son indépendance par la force contre la France coloniale sinon on trouverait des monuments aux morts dans tt les pays africains et non seule l Algérie en possèdent pour ces courageux et martyrs algériens et ceci devrait vous suffir.

    Je suis sûr d'une chose
    27 novembre 2024 - 14 h 02 min

    Si le général Khaled Nezzar était toujours en vie ou en acticité, il aurait certes reproché sévèrement à Boualem Sansal ses propos sur la marocanité d’une région de l’ouest du pays, mais je suis sûr qu’il aurait compris aussi bien Kamel Daoud et Boualem Sansal quand à leur critique sévère sur l’islam politique et l’islam radical fondamentaliste. Lui, il sait pourquoi car il a affronté cette horde de fanatique qui se croit au service de Dieu et du prophète et qui a failli couter très, très cher au pays.

    PS : je ne crois pas aussi qu’il aurait été d’accord de mettre en prison quelqu’un pour ses idées, ou pour son livre quelque soit les énormités qu’il peut raconter. Il aurait même demandé à ces écrivains de venir débattre à la télévision algérienne pour éventuellement déconstruire leur thèse.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 13 h 42 min

    Connaissait-il les risques qu’il prenait en se rendant en Algérie après avoir dit toutes les sottises sur son pays natal, pensait-il véhiculer des contrevérités sur l’Algérie et s’y rendre sans qu’il lui soit demandé de rendre des comptes?

    Raïss
    27 novembre 2024 - 12 h 19 min

    Un soi-disant intellectuel qui se laisse manipuler de cette façon par des humains encore plus malades que leurs mythomanies religieuses, ne peut être qu’un déséquilibrer, pour satisfaire le besoin juif illicite et sa malveillance de nuire à un pays de vrais révolutionnaires au sens littéral du terme, les P.G. Juifs

    Rachid MIMOUNI (1945-1995) - «Algérien jusqu’à la moelle des os».
    27 novembre 2024 - 8 h 48 min

    Pendant que ce Personnage qui n’a révélé que récemment ses Origines Familiales (on se demande bien pourquoi …), etait bien ”casé” dans la Haute Administration puis au Ministère de l’Industrie dans un Emploi FICTIF avec un Statut de “Haut Fonctionnaire”.. quasiment jusqu’à sa Retraite .
    Des Intellectuels , comme Tahar Djaout , Said Mekbel , Le psychiatre Boucebci et tant d’autres …beaucoup d’autres …payaient de leur Vie leur Engagement aux Cotés de l’ANP , des Patriotes et de simples Citoyens pour sauver l’ALGERIE de la Terreur de l’Islamisme radical importé avec la Bénédiction de François Mitterand et d’autres…au nom de la “démocratie” et du respect des Urnes..
    ,
    Fin des Années 90 , on voit SURGIR l’Opposant Anti-Islamiste de la 25e Heure..
    .
    Création artificielle qui s’est vu au fil du temps PROMU au titre d’Indigene pamphlétaire Officiel Anti-Islam.
    .
    En 2024 , A la Minute ou Il a cru disposer de l’IMMUNITE par Décret que lui Octroierait la Nationalité Française , Il s’est senti libéré de toutes ses Obligations vis à vis de l’ALGERIE .
    Emporté dans un Élan de HAINE , il se met à CRACHER contre le Pays , qui l’a vu naître et ou il a pu faire des Études et obtenir des postes importants.malgré ses Origines Sociales modestes et son histoire familiale
    .
    On est à des Années Lumières du Talent de Romancier de Rachid MIMOUNI (1945-1995), critique des Politiques Algériens et de la Situation n’a quitté l’ALGERIE que suite a des Menaces de mort par les islamistes et aussi se declarait lui :
    «Algérien jusqu’à la moelle des os».

    Captain
    27 novembre 2024 - 2 h 02 min

    Une chose est sûre : il faut le déchoir de sa nationalité algérienne qui lui a été conféré trop généreusement par des autorités algériennes trop peu soucieuses de préserver la pureté de la Nation Algérienne sous-tendu par le terme même de nationalité (qui appartient à la Nation Algérienne, c’est à dire à la Race Algérienne, c’est à dire à tout ceux qui peuvent se prévaloir d’ancêtres ayant vécu légitimement en Algérie- sans avoir pratiqué l’usure- depuis au moins 10 générations) pour conspiration avec l’ennemi sioniste dans le but de porter atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation.

    Ainsi il ne pourra plus se targuer de s’exprimer contre l’Algérie de l’intérieur en tant qu’Algérien.

    Il faudra naturellement se saisir non seulement de tous ses biens personnels – qui ne lui appartiennent déjà plus – mais également de tout ceux sur lequel il aurait un quelconque droit à usage ou héritage. Cela reviendra mécaniquement à expulser toute une partie de sa famille qui profite honteusement de ses largesses des lieux où ce sioniste pourrait se réfugier et continuer à exercer ouvertement ses activités politiques subversives islamophobes, sionistes, visant à saper les fondements de la Nation Algérienne, à encourager ouvertement les activités terroristes séparatistes et à tenter d’apporter une caution intellectuelle à l’un des pires génocides de l’Histoire.

    Quant au passage par la case prison de cet énergumène islamophobe à la solde de l’Etat français islamophobe fièrement tortionnaire, elle se déduit de ce qui précède : si elle ne devait que rendre justice au nombre très important et toujours croissant de Français musulmans, le plus souvent totalement innocents, qui tous les jours à la suite de procédures fallacieuses racistes, utilisant les prétextes les plus farfelus, sont l’objet de poursuites indignes, d’intimidations policières, de brimades sexuelles, d’humiliations, d’agressions et qui sont allègrement torturés dans les commissariats, les maisons d’arrêt et les prisons françaises à la demande directe des ministères de l’Intérieur Français successifs à la solde des officines sionistes sous l’oeil malveillant des magistrats français -eux-mêmes des franc-maçons pervers sataniques – son emprisonnement serait totalement justifié, au nom d’une certaine idée de l’Humanité et d’une idée certaine de la Justice.

    Il est inutile de préciser que l’inculpé Sensal même s’il devait effectuer une lourde peine, conformément à son prochain jugement, ce que la justice algérienne reste seule à même de déterminer souverainement et en toute indépendance vis-à-vis des autres pouvoirs, notamment en ce qui concerne les modalités, la durée et les mécanismes éventuels de remise de peine, avec la garantie du droit de recourir à des juges de Cour Supérieure, ne sera aucunement soumis à la torture; une torture qui prévaut de manière endémique dans toutes les prisons françaises à l’encontre des détenus musulmans qui uniquement du fait de leur foi musulmane subissent les pires sévices de la part du régime satanique en place au nom des contre-valeurs sataniques ouvertement professés par les hauts-fonctionnaires Français.

    Dz
    27 novembre 2024 - 1 h 15 min

    Oui il n’a pas sa place en algérie de naima salhi et de bengrina et de l’emir de gia.

    Watani2050
    27 novembre 2024 - 0 h 36 min

    Monsieur Mohsen Abdelmoumen, je suis d’avis qu’il n’a pas sa place en Algérie, ce sang sale, mais l’idéal est de le déchoir de sa nationalité et le renvoyer à ses maîtres juste après quelques mois passées en prison. Car nos prisons sont beaucoup plus propres que lui, il ne doit pas les contaminer. On ne doit pas lui payer son séjour dans nos prisons. La laiterie, les produits de nettoyage et les détergents ainsi que la nourriture et les soins qui lui seront prodigués pendant sa détention, il faudra économiser leurs coûts pour les dépenser là où il faudra. J’aimerai si c’est possible que ses aveux au sujet de nos frontières, de ses relations avec les harkis, fils de harkis et pieds noirs qui ont choisi l’affre once soient filmées pour que le public des deux rives sachent qu’en Algérie, il y a des lignes rouges à ne jamais dépasser.

    cialG
    26 novembre 2024 - 22 h 47 min

    il y a des familles entiers qui sont assassinées par des armes par la faim par la soif et ceux tous les jours mais certains personnages politiques préférant se focalisé sur un cas ;minuscule et ridicule (en comparaison) celui de sensal
    de l algérophobie dans toute sa splendeur

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 21 h 55 min

    Concernant la protection consulaire française à vouloir sauver son français est caduque car il ne s agit pas d un français mais bien d un Algérien en Algérie. Cette protection peut fonctionner pour un vrai français au pire naturalisé français donc une seule nationalité ou d un français même double qui n a pas ces accords de doubles nationalités il en existe , exemple de mapporté. Protection et soutien en tt que double en Thaïlande ou st Domingue ça peut se comprendre mais dans mon pays d origine en étant double il est difficile de le concevoir ? Le principe de la double c est qu il est bien français en France et algérien en Algérie qd bien même il serait rentré avec un visa et un passeport français dépend bien des autorités algériennes et de sa justice sur son sol et ça s applique à toi le monde se trouvant en Algérie. À quel titre l ambassadeur français s ingerait dans une affaire Algéro algérienne donc cette protection est caduque nulle et non avenue . On est bien d accord les autorités algériennes.? C est bien à la justice algérienne souveraine de décider de son sort. Sinon tt veux qui aboient jour et nuits pour sa remise en liberté sachez que c est tt simplement symbolique vos attaques et menaces envers l Algérie , vous n y changerai rien et ça vous le savez bien au fond de vous mêmes sionistes et racistes. Marine Le Pen et Zemmour défendant un Algérien on aura tt vu. Ils vous appartient cet algériens comme tant d autres de son accabit. Ben oui vous adorez tt ceux qui frappent et attaque l’Algérie et les algériens en général et encore mieux qd ça viens de nouveaux harkis algériens que vous venez d adopter sinon même pas vous le calculer lui et ces livres puants le fascisme et l intolérance. C est bien vous tt la clique fachos et sionistes de France , on vous reconnaît là bien. L Algérie vient d alerter VTT ces fdp d algériens traîtres à la nation qu ils ne sont pas épargné d une telle arrestation et d un jugement sur place en Algérie. Vous avez peur mtn de rentrer en Algérie et ça va calmer les ardeurs de certains à commencer par ne chanteur du titre mauvais sang ben oui après sang sale donc fait gaffe mauvais sang et tt autres bâtard d algériens pensant pisser sur une nation et un peuple en dehors de l Algérie. J encourage l APN de réfléchir à une loi sur le négationnisme de notre histoire algérienne. Ils l ont bien fait pour la shoah et ensuite pour les Arméniens et on nt même parler des bienfaits de la colonisation. Tawerna je veux la même loi qu eux en France photocopie et dans les plus brefs délais. Tt les négationnistes de notre histoire seront objet d une poursuite et d un probable procès en Algérie. Ben oui c’est comme ça et pas autrement.
    Vive l Algérie Vive son peuple, Vive son président et son armée et tt cela forme qu un à vous en déplaire pas seulement la France mais le monde entier si il le faut. Ben oui c est avant tt ça l Algérie. 🇩🇿❤️

      Anonyme
      27 novembre 2024 - 20 h 07 min

      Je reviens sur ça AP la protection consulaire, de l accepter c est accepter de facto que c’est une affaire franco algérienne alors que non elle est belle et bien une affaire Algéro algérienne. C est une façon de nous piéger de leur part le fait de l accepter. Ben oui forcément.

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 19 h 47 min

    J avais 19 ans en 89 et je let trouvais à métro blanche et ils avaient tagués  » on vous a rendu l Algérie rendez nous Barbès  » ! 😭🇩🇿💪.

    Kamelya19
    26 novembre 2024 - 11 h 50 min

    Les journaleux de ssnew et autes merdias se mobilisent pour cette raclure , mais pas de mobilisation pour les 200 journalistes assaisonnés à GAZA ni pour les travailleurs de ONU , ni pour les violences faites aux Femmes Palestiniennes ni pour les prématurés brûlés vifs dans leurs couveuses par les nazisionistes , pas un mot sur ce genocide en cours, une honte ce pays colonisé et transformé en kibboutz.
    Ils ont tous pris part à cette extermination des sémites Palestiniens. L’Allemagne ont est à sa troisième participation au genocide.
    La france sionisée aux plus hautes instances le peuple vassalisé , l’Europe est finie .

    Dz🇩🇿
    26 novembre 2024 - 10 h 24 min

    Il faut lui interdire l’Algérie et le dechoire de la nationalité Algériennes, lui et toutes sa familles
    Mais avant sa il doit prendre une grosse peines à deux chiffres dans une prison en plein désert pour le faire réfléchir…lui et ses collabos de frères franco-sioniste..qui le soutiennent.
    La France elle peu aboyé ,elle mord pas et nous ont l’écoute pas ,sont opinion ont s’en tape,elle distille un monologue .Nous sommes un état puissant et souverain personne ne va nous dicté comment pensé ou marché encore moins la France.

    Anatole France
    26 novembre 2024 - 0 h 58 min

    B. Sent le Sale est un CAÏD. Il ne fait plus bon être un CAÏD. El Djazaïr va punir tous les caïds. Lafrance maquerelle peut soutenir des caïds à Paris, mais plus sur le territoire d’El Djazaïr.

    Respectes !
    25 novembre 2024 - 22 h 53 min

    @A L’Attention…
    Commences déjà par montrer du Respect
    Pourquoi tu parles de “pouvoir” et de Mr Tebboune ?
    Tu respectes pas les INSTITUTIONS et les FONCTIONS de la République ce qui prouves que tu n’es pas ALGÉRIEN.
    => En conséquence NUL et SANS INTÉRÊT

    TOZ
    25 novembre 2024 - 21 h 32 min

    Ce que je retiens de votre excellente contribution mais le PRIMORDIAL est :
    ⚠️☢️☣️Cela n’empêche pas les milliardaires français d’essayer d’infiltrer le marché algérien en espérant nous fourguer leur camelote dans un partenariat gagnant-perdant, comme Vincent Bolloré, patron de la chaîne CNEWS citée plus haut qui passe son temps à déverser sa haine sur l’Algérie. Son beau-frère et homme de paille Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense et militant d’extrême droite du GUD ayant participé dans sa jeunesse à des opérations commando, fait partie du conseil d’administration du groupe John Cockerill qui multiplie les tentatives d’obtenir un contrat avec l’Algérie concernant les énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert. Figure également dans ce CA Jérôme Pécresse, vice-président d’Alstom, époux de Valérie Pécresse, la même qui chante dans la chorale «Libérez Sansal !» Récemment, le PDG de Sonatrach Rachid Hachichi a rencontré une délégation du groupe John Cockerill que l’on s’entête à vouloir nous présenter comme belge. Oui, il a été belge au départ mais il a été racheté par les Français et son actionnaire majoritaire est le Français Bernard Serin dont la société Ebenis SA détient 80,65% des parts.
    ☢️☣️⚠️Et donc, le PDG de Sonatrach a rencontré Serin et ses sbires au stand de l’Algérie pendant la Semaine européenne de l’hydrogène qui s’est tenue récemment à Bruxelles, du 18 au 22 novembre. J’ai déjà évoqué le groupe John Cockerill dans un article où je dénonçais son désir d’infiltrer l’Algérie via Sonelgaz : https://www.algeriepatriotique.com/2024/02/26/partenariat-sonelgaz-john-cockerill-un-marche-de-dupes/ Et aujourd’hui, ils remettent le couvert en squattant le stand Algérie dans l’espoir d’obtenir un contrat. Il faut savoir qu’outre l’énergie verte, le groupe John Cockerill est très pointu dans la production d’armement à destination de l’Ukraine et de l’entité sioniste d’Israël. Il est utile de savoir que le groupe John Cockerill et plusieurs de ses filiales sont membres du Gicat (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) dont la plus intéressante est la John Cockerill Fortress créée le 3 novembre 2021 et dont on peut consulter le pédigrée sur le site de Gicat : https://www.gicat.com/membre/john-cockerill-fortress/ Notons au passage que les systèmes technologiques de pointe présentés par cette société ont tous été élaborés en Israël. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que dans le conseil d’administration de cette société, on trouve notamment un certain Jacques Nériah, colonel dans l’armée israélienne et ancien officier du renseignement militaire notamment attaché au Luxembourg, autrefois conseiller politique et chargé des missions spéciales du Premier ministre Yitzhak Rabin au début des années 1990. En tant que patriotes, nous nous devions d’attirer l’attention sur les dangers que représente cette entreprise qui n’a rien à faire en Algérie.

    Z
    25 novembre 2024 - 20 h 58 min

    justement il ne faut pas le jete en prison ca en fera un martyrs par contre il faut le dechoir de la nationalite algerienne pour indignite nationale et complotisme contre l algerie et l expulser en france rejoindre les harkis par contre ne pas lacher l affaire daoud c est mon avis degonfler cette affaire sansal

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 20 h 58 min

    Machine raciste, Matrix . Une méthode scientifique aussi 🤣.
    Cargo de nuit
    J’avance sur ce quai humide
    La sueur brûle comme l’acide
    L’enfer va commencer
    Cargo de nuit
    Bières chaude et narguilés
    « Chez Mario » tout oublier
    La nuit te nuit, change de port
    … Mais cette machine dans ma tête
    Machine sourde et tempête
    Mais cette machine dans ma tête
    Leitmotiv, nuits secrètes
    Tatoue mon âme à mon dégoût.
    Ben oui pour la peine une belle chanson. 🤪🇩🇿

    Brahms
    25 novembre 2024 - 20 h 15 min

    Allez au cachot pour complot en bande organisée, trafic dans le pays, à 75 ans, vous n’avez pas honte.

    A votre âge, on fait des sadaka, on forme des jeunes, on les initie à des choses bien. On fait des offrandes aux nécessiteux, on gère des centres sportifs, on facilite des démarches pour des projets comme facilitateur avant de partir de cette terre définitivement.

    Elkendy
    25 novembre 2024 - 18 h 28 min

    Merci monsieur Abdelmoumen, il faut traduire les gents qui insultent et qui disent des mensonges sur notre patrie, sur son intégrité,sur la glorieuse lutte d’indépendance et sur les chouhadas ,en justice et les condamner.En instituant un délit (d’antibladi ) antialgérianisme . l’Algérie et les algeriens doivent être ultranationalistes à l’intérieur et l’extérieur du pays. Vous avez écritsur cnews, lci et il ne faut pas oublier les autres chaînes étatiques comme sur France 2 ce matin dans télématin son éditorialiste Nathalie Saint Crick est venue soit disant pour parler de la censure du gouvernement Barnier et la loi de finance 2025. Elle a parlé tellement vite que je ne crois pas que les téléspectateurs aient compris ce qu’elle disait, tout ça pour finallement afficher un grand portrait de Sansal en noir et blanc en faisant ce commentaire : »la presse se mobilise pour lui ,maintenant cest au tour du gouvernement. »Pour l’histoire madame SaintCrick est mariée à un certain Patrice Duhamel.

    Anti-BOBARDS
    25 novembre 2024 - 17 h 54 min

    « la prison ? c’est l’erreur fatale qu’il ne faut pas commettre, car il deviendra un BOULET pour l’algérie et un héros pour les imbéciles, et c’est l’algérie qui deviendra coupable et méchante aux yeux de l’opinion internationale que la france et les sionistes manipulent. »

    Vous avez entièrement raison, faut surtout pas l’envoyer en prison, car c’est une procédure qui mobilisera des moyens administratifs & financiers, humains et matériels. Des charges inutiles pour une pédale – FASCISTE. Je propose de l’envoyer aujourd’hui avec son trousseau de strings à Biskra, sinon à Boughar.

    Salutations.

    Brahms
    25 novembre 2024 - 17 h 15 min

    Ce salopio était trop sûr de lui, pensant qu’avec sa nationalité française, il serait à l’abri.

    Toutefois, quand on a deux nationalités, en droit, c’est la première qui compte, les autres sont faites uniquement pour frauder le fisc, s’échapper d’un pays ou pour faire de l’espionnage.

    L’Algérie l’a bien nourri et voilà, le remerciement, quelle ingratitude.

    Allez au cachot, voyou.

      Anonyme
      26 novembre 2024 - 21 h 40 min

      Il y a pas d âge pour bcp de choses. Juste il y a quelques jours dans un Mac Do à Paris, un homme de 77 ans a tiré sur un homme de 60 ans en pleine après midi et devant tt le monde. Les informations parlaient de surement un règlement de compte. Ça c’est mesquin mais faut il le laisser libre à cause de son âge cet assassin et meurtrier, ni la loi des hommes l épargnera et encore moins celle du divin le tt puissant. Qu il pourrisse en prison et ensuite en enfer. Si c est des maghrébins car l’identité non relayer pour x raisons alors ceux ne sont pas de bons musulmans ou musulman tt court , le pire des pêchers le crime. Bcp de ces assassins se disant musulmans, je jrs plains d avance concernant le jugement dernier.

    Brahms
    25 novembre 2024 - 16 h 57 min

    Un chiffonnier de marocain qui fouillait dans nos tiroirs comme Saadani parti avec la caisse pour transmettre à l’ennemi.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 16 h 48 min

    Chapeau MR Abdelmoumen…..surtout d avoir Dénuder la Maffia Cockerill et ses tentacules Nazisionistes . Espérons que les responsables concernés en prennent conscience !!!
    Et qu ils rappellent du «  Bras d Honneur » que cette SALETÉ de Longuet a Adresse aux Algériens sur un plateau de Merdia Français !!!!!!

    Sansal doit le faire
    25 novembre 2024 - 16 h 39 min

    Déchéance de nationalité avec expulsion immédiate du territoire et confiscation de tout ces bien y compris celles de sa famille.
    (…) il faut l’extrader. Sans de dignité, il va être dans l’obligation de faire silence jusqu’à à la fin de sa vue.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 16 h 33 min

    L’histoire est souvent instrumentalisée dans des buts politiques contemporains, pour retirer la légitimité à des luttes de libération ou pour justifier des actions d’occupation. Ce genre de révisionnisme historique est destiné à affaiblir l’argument moral des peuples en lutte pour leurs droits. C’est une manière de détourner l’attention du cœur du problème – à savoir, l’occupation et l’exploitation coloniale – pour pousser des narratifs qui desservent la cause de ces peuples.

    En essayant de réduire la légitimité de l’Algérie en tant que nation, ou en remettant en cause son droit à l’indépendance, on nie des siècles de résistance et d’identité. L’Algérie n’est pas seulement un territoire géographique, mais une nation dont l’histoire remonte très loin bien avant la colonisation. En agissant ainsi, on minimise l’ampleur de la lutte anticoloniale, qui a mobilisé des générations de résistants.

    Les intellectuels ont une responsabilité morale et éthique dans leurs écrits. Lorsque des auteurs utilisent leur plume pour semer le doute sur des luttes légitimes ou pour relayer des narratifs hostiles, ils trahissent non seulement leur peuple, mais aussi les valeurs fondamentales de vérité et de justice.

    Manipuler ou réviser l’histoire pour servir des intérêts idéologiques ou géopolitiques n’est pas seulement malhonnête, mais peut avoir des conséquences graves sur la mémoire collective et la cohésion sociale.

    En somme, cette affaire me pousse à croire qu’il est indispensable de défendre la vérité, de préserver l’intégrité des luttes légitimes, et de répondre fermement, dans le cadre légal loin des règlements de comptes et des postures dogmatiques, à toute tentative de manipulation ou de délégitimation.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 16 h 31 min

    Le type est marocain nationalisé algérien par … son père. Et il vient dire que la partie ouest de notre pays appartient au Maroc. Il nous prend pour des cons. Puisqu’il est algérien, parfait ! La prison.
    Ces histoires de vieux et malade meskin, c’est du baratin, quand on est malade, on soigne sa santé, on ne vient pas prétendre démembrer un pays.
    L’exemple doit etre tranchant, cela doit etre un exemple.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 16 h 20 min

    Puisqu’il aime l’extreme-droite quand il s’agit d’être contre l’Algérie : RAUS ! (dehors en allemand)

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 16 h 18 min

    Justice, procès, sentence pour trahison et atteinte à la sureté de l’état et intelligence avec des pays étrangers, peine de prison, sortie avec déchéance immédiate de la nationalité algérienne.
    Ca suffit, il faut maintenant donner le signal que le signal sera mis en accord avec l’action.
    Ce type se croit pour qui ?
    Surtout ne pas céder au chantage et à l’intimidation de tous ces écrivains et prix nobels.
    Etre écrivain ne vous dispense pas de ne pas trahir votre pays.
    Un vrai algérien aimant son pays ne le trahirait pas, en aucun cas.
    Ensuite next, faut sévir.
    La loi est la loi.

    Mohamed El Maadi
    25 novembre 2024 - 15 h 19 min

    Je tiens à exprimer mon admiration pour Mohsen Abdelmoumen, un journaliste dont le travail m’a profondément touché. Son récent article, qui dénonce avec courage la haine anti-algérienne et les manœuvres supposées contre l’Algérie, résonne particulièrement en moi. Abdelmoumen n’hésite pas à aborder des sujets délicats avec une franchise et une passion qui ne laissent personne indifférent.

    Sa capacité à mettre en lumière des vérités parfois dérangeantes et à défier les discours dominants est admirable. Il s’engage à défendre son pays et à exposer ce qu’il perçoit comme des injustices, ce qui est essentiel dans un contexte médiatique souvent biaisé. Le fait qu’il ne recule pas devant des sujets complexes démontre un engagement véritable envers la vérité et la justice.

    En cette période où l’Algérie fait face à des campagnes diffamatoires, il est crucial que chaque intellectuel, penseur et artiste algérien s’exprime pour dénoncer ces tentatives indignes de vouloir mettre l’institution judiciaire algérienne sous pression. Je ne sais pas comment faire, mais qui au pays pourrait commencer une campagne pour retirer la nationalité algérienne à Boualem Sansal ? Il faudrait une figure qui soit représentative et ayant une histoire avec la libération pour donner du poids à cette action, et ensuite la déposer auprès du président de la République.

    Aderre
    25 novembre 2024 - 15 h 10 min

    Simplement pour dire à tous les lecteurs d’AP , S’il vous plait , d’y aller sur X (Twitter) et répondre à Sophia Aram ce Soldat .e. active du CRIF, et envoyées spéciale des Services à Marcoco dans cette Station, ce bouffon au féminin, sur la 1ere Radio de France.
    Elle a commis un édito ce matin qui n’a rien d’humoristiques au sujet de Sansal le traitre, digne des potentats de l’Extrême Droite.
    Marine Le Pen, Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan ne dirait pas plus haine sur l’Algérie. Elle, qui se prétend de gauche.
    J’ai répondu à la limite de mes twittes. (5) Mais on doit lui faire comprendre que nous sommes nombreux, en France à comprendre pour qui elle roule.
    Sansal l’écrivaillant, ses livres se vendent librement en Algérie ; mais Sansal l’Espion doit payer devant la justice.
    Sansal Haut commis de l’Etat algérien, SG du ministère de l’industrie à fait fuiter des négociations, pour saboter des projets industriels. Il a retardé bureaucratiquement des dossiers de porteurs de projets, afin de les décourager. Et qui aillent chez Momo …..

    Brahms
    25 novembre 2024 - 14 h 35 min

    Merci pour cet article du journaliste d’Algérie Patriotique qui sait poser ses (04 AS) quand il le faut, bien jouer. C’était un fils de rifain, voilà voilà. Je comprends mieux pourquoi, le puzzle se fait.

    Hier, je disais direction prison puis bagne pour travaux forcés et finalement ce journaliste brillant confirme mes dires, c’est parfait alors.

    En clair, il faudra le mettre dans un double bagne, il y a plein de travaux à faire : épluchage des œufs durs, salade à planter, pommes de terre dans le Sahara avec des chaines aux pieds pour éviter qu’il se sauve.

    Sincèrement, il y en a marre de toutes ces canailles où on passe notre vie à faire le tri.

    MADANI
    25 novembre 2024 - 14 h 11 min

    Tout le cirque politico-médiatique en cours à Paris est une preuve de l’échec des manœuvres et de l’impuissance de l’état français face à notre pays.
    Qui s’y frotte s’y pique telle est la devise de l’Algérie et l’heure de la vérité approche pour Paris dans ses relations avec Alger : guerre froide avec ses retombées sur la diplomatie (marginalisation en Europe et en Afrique), l’économie (en berne), l’énergie rare et chère (gaz, électricité, hydrogène vert), le climat social tendu et les fractures multiples.

    Les voies du Seigneur sont impénétrables disent les catholiques.
    Les 5,6 millions de martyrs algériens tombés depuis 1830 ont inoculé le syndrome algérien (malédiction) à la France d’aujourd’hui selon le principe des vases communicants : montée progressive de l’une (Algérie) et descente continue de l’autre (France) avec une dette abyssale (3,600.000.000.000 d’euros).

    Ce déclassement, cette décadence sont ressentis confusément par les extrémistes « français » de tous bords d’où la permanente surenchère anti-algérienne des « élites » BOF et kasher.
    Le prévenu Sansal de nationalité algérienne poursuivi pour des faits touchant à la sécurité et/ou à l’intégrité territoriale de l’Algérie doit être jugé avec seulement l’assistance d’un avocat algérien et non étranger (sioniste français Zimeray).

    DZ31
    25 novembre 2024 - 14 h 10 min

    Nos médias et nos politiciens doivent rappeler et passer en revue l’histoire et l’origine de ce bousbirien dont le père marocain tout comme ses semblables qui vivent en Algérie pour quelles raisons se sont-ils réfugiés chez nous.

    Les mrarkas ont fuit la misère,l’oppression,la répression et l’humiliation du régime makhzenien alaouite.Ils sont arrivés en Algérie les poches vides,le ventre creux et les pieds-nus et c’est en Algérie qu’ils ont pu trouver de la dignité,de l’humanisme et de la Rahma.
    L’Algérie a fait d’eux des citoyens Algériens à part entière bénéficiant et jouissant des mêmes droits que tout algérien et malgré cela de nombreux ingrats se permettent de dénigrer cette Algérie qui leur a tout donné.

    Lyes Oukane
    25 novembre 2024 - 14 h 08 min

    @ Non, la prison va lui donner de l’importance …

    Je ne suis pas de ton avis . Chez nous des premiers ministres , des ministres, des généraux, des walis sont en prison ce qui n’est pas le cas en France même si beaucoup des leurs, chez eux, mériteraient le même sort que les nôtres .Et pourtant, fafa veut toujours nous donner des leçons. C’est plus fort qu’eux . Chez nous on dit  » douda takoul fihoum  »

    Avant l’affaire Sansal et après Sansal nous serons toujours traités de  » régime, de dictature à la nord coréenne, etc. Quoi que nous fassions nous serons toujours rabaissés.
    Sansal a gravement fauté alors il passe à la caisse . Chez nous plus de demies mesures ni de passe droit. Nous avons été bien assez indulgents avec lui et ses semblables .

    En France, on supporte les algériens que lorsqu’ils se couchent .Celui qui montre un semblant d’amour propre, de droiture ou de fermeté est taxé de terroriste ,d’antisémite ,d’ingrat ,de pique assiette.

    Je vais être encore plus radical. Si j’avais le pouvoir de virer d’Algérie tous les parasites qui se gavent chez nous et qui nous insultent avec autant d’appétit ,une fois le dos tourné, je n’hésiterais pas une seule seconde à dégager toute cette racaille sur le champs . Nous avons déjà assez à faire avec la nôtre.

    Celui qui a des papiers et un travail en règle reste. Les autres, tous les autres, dehors .
    je ne suis pas en train de dévier de sujet . Sansal, on l’a nourri lui et sa famille, on l’a éduqué, torché, soigné, chouchouté, on lui a donné un passeport, un travail, une villa et surtout de la dignité .Cent fois mieux qu’a un vrai Algérien brave moudjahid et regarde le résultat. Je n’ose imaginer ce que pourraient nous faire les autres .

    Sansal doit goûter à la prison et après on le déchoit de sa nationalisé. Pas avant . Ensuite, il pourra toujours aller chez sa mère adoptive ou chez le rois au pantalon LGBT on verra s’il ouvrira encore sa bouche édentée .
    Tu te rends compte, il nous crache à la figure et il ose se pointer en Algérie la veste sur l’épaule ,les manches retroussées et la fleur aux dents !
    S’il a fait ca c’est parce qu’il était sûr de ne rien craindre de nous, comme auparavant .
    Si on le relâche avant qu’il paye ,en France ils vont fanfaronner sur fond de Marseillaise  » vous avez vu avec les Algériens il faut être durs, intransigeants, on est forts ,on les a fait plier, ils ont eu peur, on les a mater comme toujours et cocorico  » .

    Voilà j’ai été long, parfois répétitif mais il fallait que je vide mon sac.
    Marre du laxisme .

    Merci d’avoir pris le temps de me lire .

    Aderre
    25 novembre 2024 - 14 h 08 min

    Votre titre résume à lui seul le reste. Sansal doit répondre de ses Dark activités devant les juges. Une conférence de presse doit être organisée en présence de ses avocats. Certainement les clairons de la 5 colonnes et ceux du Crif, vont lui constituer un collectif d’avocats pour défendre leur soldat.
    Il faut les inviter à Alger et ouvrir cette conférence à la presse internationale. Combien de personnalités notoirement connues, en France, en Angleterre, USA, Russie avaient une double vie. Ils furent des Espions à la solde du KGB, de la CIA…..
    Si les charges retenues contre lui seraient étayées, la justice devrait passer, Ce n’est pas BHL, ni Faurest, ou Sofia Aram, est consort qui vont le disculper. Un traitre est un traitre. Ils peuvent s’égosiller jusqu’à plus voix. ça ne changerait en rien en son sort de traitre à la main qui l’avait nourri.

    Chaoui
    25 novembre 2024 - 14 h 05 min

    ‘Sansal’ ! Le ‘démonté’…
    Qu’il reprenne son vrai nom dont il y a lieu de penser (en le voyant devant le ‘mur des lamentations’) qu’il s’écrivait à l’origine : Sansa…m…
    C’est ainsi que son patronyme s’écrivait avant que son grand-père juif marocain ne s’enfuie du Rif et ne se réfugie (s’infiltre) en Algérie alors encore ‘française’…(on peut se convaincre qu’il en va autant de ce da…houd..).
    Ils sont les champions ces gens là pour trafiquer leurs noms et/ou les modifier afin de se fondre dans la masse des populations des pays où ils pénètrent ou émigrent…
    Un travail minutieux devrait être fait au niveau de l’état civil national pour retracer les filiations et lieux de naissance sur plusieurs générations afin d’y répertorier tous les individus originaires du maroc, et d’en dresser minutieusement la liste…).

      @Chaoui
      25 novembre 2024 - 21 h 38 min

      Excellent commentaire.
      Je rajoute consulats de France infiltrés voir les analyses de @Selecto et déchéance de nationalité.
      Qu’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN VOLONTÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN DANS SON INTÉGRALITÉ : Expulsion manu militari de tous les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité, sans omettre les subsahariens et sahéliens après passage par la case prison FERME au Sahara, la France de zemmour fourrest Plantu zbl et cie se feront un honneur à la nation FRENCH de les accueillir en naturalisation franchouillarde ….

    dz
    25 novembre 2024 - 13 h 34 min

    ingratitude de la part de sansal ingratitude pour l algerie qui a acceuilli sa famille originaire du maroc et qui vivaient dans la misere au rif l algerie lui a tout donne meme un poste au gouvernement algerien et c est comme cela que l on trahi ce pays en complotant contre lui la traitrise est dans leur adn malheureusement

    Sansal n’est pas 1 Traître
    25 novembre 2024 - 13 h 18 min

    A mon avis ce Monsieur a toujours fidèlement servi la France et le Département Français du Maroc Pays de ses parents.
    Sansal n’est pas 1 Traître car il n’a jamais trahît …ni la FRANCE ni le MAROC les seuls qui comptent pour lui.

      Anonyme
      25 novembre 2024 - 14 h 23 min

      Vous les maroklebss voulez le beurre et l’argent du beurre. L’Algérie ne lui à jamais opposé d’aller vivre au hmarrok avec les siens ce qui à mon sens lui conféré une forme de respect.

    Larbi Benmhidi
    25 novembre 2024 - 12 h 53 min

    Entendu dans le Web une déclaration surprenante de Philippe de Villiers au téléphone, parlant à un gugus du ghayta band défendant le sang sale: « Il avait rencart (parlant du sang sale) hier soir pour un dîner avec l’affreux Jojo Driencourt (court court mon grand escroc… la justice finira par te rattraper), et depuis on n’a plus eu de nouvelles de lui…
    Quand on connait les accointances de Driencourt qui court derrière la gloire vu le temps court qui lui reste à vivre, on peut conclure aisément que cette fashospère frenchy où pullulent ce qu’a appelé Jacob Cohen les sayanims que le sang sale n’est pas qu’un vulgaire agent du makhnazi mais bel et bien un sayanim actif et agissant à découvert.
    Quel est le but de cette opération de l’envoyer dans la gueule du loup sachant qu’au vu de toutes les provocations du sang sale il se ferait coffrer dès sa descente d’avion à Alger? Comme le suppose la contribution de M. Abdelmoumène pour faire écran au scandale du chameau (Camel) David, à mon sens on ne va pas à la pêche en utilisant un requin comme hameçon pour attraper une sardine mais l’inverse est possible. Une hypothèse plus logique serait peut-être que c’est le résultat du mic mac au sein de l’état profond français squatté par les sionistes agités du bulbe, nostalgiques de l’Algérie de papa, des sayanims embarrassés par une Algérie combative à l’ONU et autre forums pour acculer l’entité, les lobbys makhnazi.. Toute cette faune d’affreux sales et méchants ne veulent laisser aucune marge de manœuvre au président macaroni pour renouer avec la DZ car lui le macaroni agissant pour l’oligarchie financière qui a des attentes immédiates: retrouver des parts de marché dans notre pays que les relations politiques exécrables avec nous lui font perdre et qu’il se doit de résoudre (macaroni) par tous les moyens y compris les plus stupides: reconnaître l’assassinat de Benmhidi un 1er novembre (mais 68 ans plus tard…), ordonner à son ambassadeur d’aller se recueillir sur la tombe de héros martyr….
    Pour étayer cette thèse des tiraillements au sommet de l’état français, revenir à l’épisode de l’exfiltration de l’agente A. Bouraoui, un coup des services et l’état profond que macaroni a ressenti comme un coup de poignard dans le dos, piqué vif il ne pouvait retourner cette femme chez elle où elle n’était ni menacé de mort ni torturée mais il a imposé que cette femme se tienne à carreaux et le résultat est là: depuis de si longs mois, aucune déclaration de cette dame ni d’invitation sur des plateaux de chaines télé poubelle.
    Si on relie cela avec le coup tordu d’envoyer une lettre pendant la trêve (normalement) des J.O de Paris pour annoncer le revirement de fafa sur le dossier Sahraoui laquelle lettre n’a pas été diffusée comme logiquement ça devrait se faire par les services de l’Élysée mais par bouffi 6….
    On peut conclure que la cacophonie règne chez fafa entre un président largement défait et affaibli par les dernières législatives ayant obligation de résultat par devant ses maîtres de la finance et de l’autre bord toutes les raclures et les canailles qui ne veulent en aucun cas un réchauffement politique, le sayanim sang sale est envoyé au purgatoire pour élargir le fossé entre fafa et la DZ.

    Luca
    25 novembre 2024 - 12 h 37 min

    En Algérie ? Ah non, moi oui mais je n’ai pas de lot d’îlot, de pied à terre. Non lui il ne faut pas le laisser avoir de contact avec la belle aux milles couleurs, celle à qui tu peux te confier et que tu peux aimer sans arrêt. Non lui, kouette de tif, il a sa place en france de l’hydre laïque…, mais avant il faudrait lui injecter quelque produit fabriqué chez l’hydre laïque, histoire de savoir sidan son corps il reste encore de la place de la république du vice

    laissons la justice appliquer la loi!
    25 novembre 2024 - 12 h 36 min

    Se substituer à la justice ne peut que porter du tort à notre pays et ses institutions.

    La meute française se déchaîne déjà trop sans aucune raison et tous les jours, évitons de leur fournir la moindre raison et montrons à tous qu’il existe des lois en Algérie et qu’elles sont tout simplement applicables à tous.

    Ceux qui aiment leur pays, font confiance à sa justice et ne lui dictent pas ce qu’elle doit faire. Sinon ils alimentent ses ennemis en arguments.

      Anonyme
      25 novembre 2024 - 19 h 53 min

      Je te rassure personnes du peuple algérien ne va changer le déroulé du procès si il y en a un et encore moins son verdict mais si il est rendu comme tt procès de droit commun en Algérie alors il sera rendu aussi au nom du peuple algérien, …

    Ouchen azguar
    25 novembre 2024 - 12 h 14 min

    Nous devons anéantir la 5 ème colonne j’usqu au dernier , son réseau, ses ramifications d’avec la France ou autres sans pitié .

      Excellent Commentaire
      25 novembre 2024 - 20 h 53 min

      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Y a-t-il d’autres “Agents Sansal” ?
    25 novembre 2024 - 11 h 41 min

    l’Agent SANSAL travaillait au Ministère de l’INDUSTRIE…
    Le Fils de MARROKI SANSAL était-il les Yeux et les Oreilles pour le SABOTER ou RETARDER des Projets INDUSTRIELS dans l’automobile en ALGÉRIE ?
    ….On se rappelle du Dossier RENAULT dont les Usines furent implantées au Maroc .
    .
    BIS REPETITA avec JOHN COCKERILL ?
    .
    Lorsqu’on voit le Ministères de l’ENERGIE discuter avec John Cockerill Société Française (avec des Longuet et l’Epoux de Valérie Pecresse au Conseil ..) et leurs Projets au MAROC dans l’HYDROGENE VERT,
    On se pose des Questions
    .
    On se demande si il n’y a pas un PLAN de SABOTAGE des Projets INDUSTRIELS dans l’HYDROGENE VERT en ALGÉRIE
    🇩🇿 ??

    .
    Source
    https://johncockerill.com/en/press-and-news/news/john-cockerill-conclut-un-accord-strategique-pour-developper-la-filiere-hydrogene-au-maroc/
    .
    https://renewablesnow.com/news/john-cockerill-plans-electrolyser-factory-in-morocco-810621/
    .
    04 Janvier 2023
    .
    John Cockerill, l’un des leaders mondiaux des électrolyseurs alcalins, et l’un des principaux énergéticiens marocains ont conclu un accord pour créer une coentreprise proposant des solutions intégrées d’hydrogène vert au MAROC.
    Il comprendra notamment
    – 1 usine de fabrication d’électrolyseurs alcalins qui sera la première du genre en Afrique. Cette collaboration permet à John Cockerill de contribuer aux objectifs marocains et mondiaux en matière d’hydrogène vert et d’énergies renouvelables.

      dz
      25 novembre 2024 - 16 h 22 min

      la france fera tout son possible pour saboter l algerie et empecher son developement c est clair ont la vu avec les medecins algeriens qui ont ete recrute en france pour degarnir l algerie de son elite la les visas sont octroyes sans probleme boumedienne avait prevenu que la france nous detruiras a petit feu ce quelle a perdu au combat le recuperera par le sabotage de l algerie

    Le déchoir de la nationalité
    25 novembre 2024 - 11 h 05 min

    B.Sansal mérite d’être jugé sur le fond et la forme, aucun justificatif ou faiblesse ne doit pointer à l’horizon. Les juges ne doivent pas avoir la main qui tremble!

    Cependant, l’🇩🇿doit montrer qu’elle st solide sur ses fondements, ses principes et sa sécurité. Elle se grandirait en marquant une peine sévère et très symbolique:

    1/ La déchéance de nationalité
    2/ une lourde amende et l’appropriation de ses biens en Algérie
    3/ Une peine de prison NON exécutable symbolique en Algérie et le remettre dans un avion rapidement en direction de Paris.

    L’Algerie et les Algériens méritons mieux que d’être salit par ce traitre, un rat d’égout qui nous salit. Dégageons le au plus vite!

      Banu_Hilal
      26 novembre 2024 - 22 h 11 min

      Complètement d’accord, on lui accorde trop d’importance
      L’Algérie devrait déchoir de la nationalité algérienne les traitres nuisibles Sansal et M’Henni

    Toto
    25 novembre 2024 - 11 h 01 min

    Marion Maréchal-Lepen, Eric Zemmour et Marine Le Pen, défendent un Arabe.

    C’est la fin du monde, la fin de l’extrême droite française, ou cet arabe est suspect?

    Je pense plutôt pour la 3ième hypothèse.

    NON, la prison va lui donner de l'importance et c'est du pain béni pour la france qu va le victimiser et salir notre pays dans le monde. on n'a pas lamême puissance médiatique, il faut être réaliste.
    25 novembre 2024 - 10 h 53 min

    par contre, la meilleure chose qu’on puisse faire et qui fera mal et à sansal et à la france raciste, c’est de lui déchoir la nationalité algérienne, puisqu’il a la nationalité française, pour APOLOGIE du terrorisme, comme le fait la france envers les imams qui faisaient les mêmes prêches que sansal, mais dans l’autre sens, et surtout l’expulser immédiatement en france. comme ça, il continuera à aboyer tout seul, en france, car personne ne va l’écouter, d’ailleurs il s’exprime très mal, mais surtout il va couter de l’argent à la france. là, on va bien rigoler.
    la justice énuméra et rappellera tous les griefs qui lui sont reprochés, des griefs qui correspondent à n’importe quel traitre à la nation au monde, puis ordonner sa déchéance de sa nationalité algérienne, avec expulsion immédiate de l’Algérie. LE MONDE ENTIER SALUERA LA DÉCISION DE L’ALGERIE SAGE ET ADÉQUATE. la prison ? c’est l’erreur fatale qu’il ne faut pas commettre, car il deviendra un BOULET pour l’algérie et un héros pour les imbéciles, et c’est l’algérie qui deviendra coupable et méchante aux yeux de l’opinion internationale que la france et les sionistes manipulent et dirigent. la france, israel et le maroc, véhiculent une image très négative de l’algérie. ils font croire au monde entier que nous sommes une dictature militaire. TOUS LES MEDIAS EN FRANCE ont reçu des directives pour utiliser le vocable « RÉGIME » pour qualifier l’Etat algérien, et ça donne une idée sur les intentions de la france.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.