Les tombeaux royaux de Numidie proposés au classement sur la liste du patrimoine mondial dès l’année prochaine

mausolée carte archéologique
Le mausolée royal numide d'Imedghassen. Photo/Algeriepatriotique

Le dossier relatif aux tombeaux royaux de Numidie en Algérie, monuments funéraires de la période numide, sera proposé par l’Algérie à l’Unesco pour classement au patrimoine mondial de l’humanité «dès l’année prochaine», a affirmé lundi à Alger, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou.

S’exprimant sur les ondes de la Radio Algérienne, le ministre a indiqué que les tombeaux royaux de Numidie, situés à Batna, Constantine, Tipasa, Ain Temouchent, Tiaret et Tamanrasset, font partie des 11 dossiers proposés au classement sur la liste indicative du patrimoine mondial (matériel).

Les autres dossiers, a-t-il poursuivi, seront proposés «chaque deux ans» au classement afin de «rattraper le retard», selon le ministre qui a rappelé que la mise à jour de la liste indicative du patrimoine mondial en Algérie, s’inscrit dans le cadre du plan d’action quinquennal (2025- 2029) pour le classement des sites culturel, naturel et mixtes, sur la liste indicative du patrimoine matériel mondial.

Concernant le patrimoine immatériel, il a rappelé que les dossiers relatifs aux savoir-faire liés à l’habit et au bijou kabyles et le Zellij ont été déposés dernièrement pour leur classement au patrimoine mondial immatériel.

Le ministre a rappelé également que d’autres dossiers, notamment le Karakou, la blouza d’Oran et Laalaoui, sont en cours de préparation, pour le classement au patrimoine mondial immatériel.

Abordant l’exploitation économique des sites de patrimoine et des musés, Ballalou a assuré qu’il existe une «démarche visant à générer des revenus», rappelant, à ce propos, la nécessité de «développer les industries culturelles et créatives» afin de trouver de nouvelles ressources pour le secteur de la culture.

Le ministre a appelé, à ce titre, à adopter une «nouvelle vision de management et de gestion» de sites historiques et parcs culturels, basée sur le développement des services de ces structures pour permettre d’«attirer davantage de visiteurs et capter des revenus».

Au sujet de la réhabilitation de la Casbah d’Alger, site classé au patrimoine matériel mondial en 1992 par l’Unesco, le ministre a indiqué que les travaux de restauration, en cours, de certains sites et monuments de la vieille Médina, comme la Citadelle, avancent «bien et devront être ouverts au public dès leur réception prochaine».

D’autres sites et monuments sont en cours de réhabilitation, à l’instar de «Dar El Hamra», «Dar El Kadi», en plus des opérations de réhabilitation au niveau des palais, a encore rappelé le ministre.

Dans le même sens, il a rappelé que «1 080 sites historiques et 25 secteurs sauvegardés, dotés de Plan de sauvegarde» sont identifiés dans la carte nationale archéologique.

Au sujet du cinéma, le ministre a indiqué que «16 textes d’application» de la loi relative à l’industrie cinématographique de 2024 sont «en cours de préparation». Ces textes, a-t-il expliqué, devront encadrer l’investissement privé dans le secteur, notamment la construction de studios, des ateliers et laboratoires de post-production cinématographique.

R. C.

Comment (3)

    Algérien Pur Et Dur
    27 avril 2025 - 3 h 14 min

    Pas que je veuille être trop critique, mais je crois qu’il s’agit ici de la photo du tombeau d’Imadghassen. Et franchement, il n’a pas changé depuis les années 70, toujours « en construction » ou plutôt en dégradation continue. Ce que l’homme n’a pas su préserver, la nature finira par l’effacer.
    Il est vraiment temps de s’y mettre sérieusement et de restaurer ce monument avant qu’il ne soit trop tard.
    Et pourtant, je me souviens de deux ou trois ministres de la Culture qui sont passés par là. À part quelques beaux discours, qu’ont-ils réellement fait ? S’ils ont débloqué des budgets, alors où est passé cet argent ?
    Je me demande ce qu’ils auraient déjà fait si cela avait été le tombeau d’Okba Ibn Nafaa ou celui d’Othman Ibn Affan ? On aurait sans doute vu les choses aller beaucoup plus vite.

    Le Berbère
    24 avril 2025 - 13 h 30 min

    Je suggère aux autorités compétentes de notre pays de classé nos vallées et nos montagnes comme sites naturels intouchables par l’activité humaine. Nos montagnes et nos vallées étaient toujours un rempart contre les envahisseurs quem’a connu nôtre pays depuis la nuit des temps alors que nous constatons jour après jour l’activité minière menée par des entreprises Turcs à la con dans nos montagnes pour extraire des métaux comme ce fût le cas entre la wilaya de Boumerdes et Bouira en basse Kabylie au niveaux de la commune de Palestro et Beni Amrane et Ammal . C’est une catastrophe écologique, la carrière de Ammal qui avoisine la commune de Palestro, c’est un merveilleux site naturel qui devrait être classé et exploiter comme un site naturel touristique. les Algériens, les Numidiens , les amazighes d’Algérie ont toujours eux des liens très forts avec la nature et surtout avec les vallées et les montagnes. Stop à la destruction de nôtre patrimoine naturel s’il vous plaît. Nos montagnes sont sacrés !

      Anonyme
      25 avril 2025 - 17 h 01 min

      Je vous seconde monsieur le berbère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.