Le mouvement des Gilets jaunes atteint la Grande-Bretagne : émeutes à Londres

London semaines
La contestation gagne la Grande-Bretagne. D. R.

De Londres, S. L.-S. – Le mouvement des Gilets jaunes, qui a plongé la France dans le chaos depuis plusieurs semaines, a gagné Londres, la capitale britannique, qui a été, ce samedi, la scène d’affrontements extrêmement violents entre des manifestants et la police devant le siège du Parlement. Les forces de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser la foule qui avait bloqué toutes les rues qui mènent au siège du Parlement.

Plusieurs personnes ont été interpellées, dont une fillette de 13 ans, et sont toujours en garde à vue. La situation a vite dégénéré au début de la manifestation devant deux hauts lieux de l’establishment britannique, en l’occurrence le 10 Downing Street, résidence londonienne de la Première ministre, et le siège du Parlement à Westminster.

Une centaine de personnes portant des gilets jaunes a déferlé sur Westminster lors d’une marche qui a traversé le quartier résidentiel Whitehall, une zone abritant l’ensemble des édifices des plus importants ministères. Les manifestants se sont dirigés vers le parvis de Trafalgar Square, ce qui a provoqué de sérieuses perturbations de la circulation automobile, outre le déploiement des forces de l’ordre en grand nombre.

Cette manifestation a été organisée à l’appel d’un mouvement pro-Brexit pour dénoncer la politique de la Première ministre britannique, Theresa May, dans la gestion du dossier du Brexit. Selon le porte-parole de ce mouvement, Steven Woolfe, l’action a été inspirée de celle des Gilets jaunes français qui manifestent depuis plusieurs semaines contre les décisions de Macron. «Notre action est anti-Theresa May», a-t-il précisé, en soulignant que ce mouvement de protestation devrait s’amplifier dans les prochains jours.

S. L.-S.

 

Comment (4)

    Tredouane
    6 janvier 2019 - 20 h 57 min

    Très préventif les Anglais,vaux mieux provoqué un mouvement et l’orienté que faire face à une revendication populaires spontané,es de la spéculation.
    Certainement que dans un proche avenir les populations occidentales serons plus à même de revendiquer l’ordre établis.

    Vroum Vroum ????..
    6 janvier 2019 - 10 h 04 min

    Ils nagent à vue en Union européenne alors certains dont Gb débarquent en route , bientôt , Italie , France… Manipuler chaque Pays Européen est dur alors on en fait un Groupe de Pays à leurs Têtes une Commission européenne aux ordres et vogue la galère..

    Anonyme
    6 janvier 2019 - 9 h 58 min

    L Union européenne est une dictature d états nationalistes….une seule monnaie…un seul drapeau…et 27 politiques nationalistes

    Kenza
    6 janvier 2019 - 9 h 46 min

    Les anglais ne sont pas dupes. Theresa May, avec la complicité de Bruxelles, veut saborder le Brexit !
    Ce qui prouve, une fois de plus, que l’UE est une dictature imposée aux peuples européens et au service des maîtres du monde: Les Rothschild !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.