Les Algériens à l’étranger en parfaite symbiose avec le peuple

Collectif Rhone-Alpes algérien
Manifestation devant le Consulat d'Algérie à Lyon. D. R.

«La communauté algérienne, qui vit en parfaite symbiose avec le peuple algérien depuis son soulèvement historique du 22 février 2019, continue à manifester son soutien à ses revendications légitimes», indique le communiqué du Collectif des Algériens de la région Rhône-Alpes-Auvergne, dont une copie nous a été destinée, précisant qu’il «organise» chaque samedi une manifestation et ce, depuis le 22 février en soutien aux revendications légitimes du peuple algérien.

«Le pouvoir, dont l’émanation est d’essence populaire comme le stipule la Constitution, a été détourné par un régime et ses hommes qui ont perdu toute crédibilité», écrit ce collectif qui appelle à ce que ce pouvoir «doit revenir de droit, et sans concession aucune, à ce peuple» et non à des personnes ou à des institutions dévoyées et non représentatives».

Pour ce collectif, les victoires enregistrées depuis le 22 février 2019 «doivent être couronnées par la mise en place d’une instance dont la composante ne doit comprendre que des personnalités issues du peuple souverain», sans compromission avec l’exercice antérieur du pouvoir.

«Le contrôle du processus électoral à venir et, partant, les institutions républicaines futures doivent conduire à la construction d’une Algérie nouvelle avec toutes ses composantes sociales ainsi que d’un fonctionnement démocratique et transparent, comme l’exige tout Etat de droit où la justice doit triompher et les exclusions bannies», recommande ce collectif d’Algériens à l’étranger qui exige que la communauté algérienne «doit retrouver toute sa place au sein de la nation algérienne comme partie intégrante de son peuple, et non comme une catégorie de citoyens de seconde zone, statut dans lequel la Constitution de 2016 l’a injustement cantonnée».

H. A.

Comment (10)

    Brahms
    13 avril 2019 - 6 h 02 min

    Richesse confisquée par cette caste qui se sucre depuis des décennies sans rien développer en Algérie. On n’a pas besoin de voleurs, l’argent public doit rester dans la caisse. C’est l’argent de tous les algériens, il ne doit pas servir à acheter des appartements à l’étranger. Frimer avec l’argent des détournements de fonds, c’est très petit comme niveau. Faites le tri car beaucoup d’hommes politiques ne viennent que pour voler pensant que c’est un sport. Après, ils vont même dans les mosquées pour prier. Un voleur qui prie, on aura tout vu. Ces gens volent car ils savent qu’il n’y a aucune autorité derrière, c’est mou comme du fromage.

    Lahouaria
    12 avril 2019 - 19 h 01 min

    Moi, je suis contre ce Carnaval de Printemps, ce n’est pas la peine de nous englober tous avec ces anarchistes assoiffés de vengeance qui cherche à décapiter l’Algérie.
    Jamais je serais avec ces vendus qui vont en France pour prendre conseils, jamais…

    BEKADDOUR MOHAMMED
    12 avril 2019 - 13 h 41 min

    La patience est la clef du paradis, ce train si longtemps attendu depuis 1962, a enfin démarré, il sifflera trois fois, à la troisième tous les indus passagers auront été évaporés ! Hombré ! Notre TAHYA EL JAZAÏR de Juillet 1962 était saint, les impurs ne sont pas « Algériens » !

    Elephant Man
    12 avril 2019 - 13 h 34 min

    Commencez déjà par défendre vos droits bafoués en France notamment à Lyon : une voiture bélier en guise de verdict du TA de Lyon que j’avais mis au pied du mur ! C’est vous qui êtes des citoyens de 2nde zone pas les Algériens d’Algérie !! Redescendez sur terre.
    Permettez-moi l’ironie LYON « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Youssef
      12 avril 2019 - 19 h 51 min

      Si tu connaissais l’histoire de ton pays au lieu de faire le pitre sur ce journal tu saurais que c’est des Algériens de France qui ont le plus participé à la libération de l’algerie.

        Elephant Man
        13 avril 2019 - 6 h 56 min

        @Youcef
        Y’a qumue la vérité qui blesse.
        En quoi mon commentaire est-il risible et comique??!!
        Une voiture bélier et ses conséquences plus que BARBARES c’est du fun pour vous ….soit j’ai bien vu sur les réseaux sociaux que ça vous a bien amusé.
        Si vous connaissiez la France et le statut des français plus exactement bougbouls Algériens citoyens de 2nde zone ?!
        Suis-je en train de parler de la guerre d’Algérie…
        Quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait.
        Osez traiter les Algériens d’Algérie de citoyens de 2nde zone est une hérésie pure et simple ça effectivement c’est risible.
        Bienvenue dans le monde RÉEL.
        ..

    Anonyme
    12 avril 2019 - 13 h 16 min

    C’est au peuple que doit revenir la souverainte,la période de transition c’est au peuple de la conduire pas à ceux qui ont ruiné le pays et veulent continuer à le faire.
    La constitution a été écrite par ce pouvoir corrompu,elle n’a aucune légitimité et elle ne l’aura jamais tant qu’elle ne sera pas écrite par le peuple via les représentants qu’il a choisi.
    Système Dégage ,Fou la paix au peuple.
    Laisse le peuple maître de don destin .

    Borfayor Lewwel
    12 avril 2019 - 11 h 49 min

    Je suis algérien, éxilé à l’étranger depuis plus de 40 ans. Je vis dans un pays (pas en Europe) où je je me sens très bien accueilli et respecté. En plus de 40 ans, personne ne m’a jamais fait sentir que je suis un étranger. Pourtant, pour la première fois, je sens renaître en moi l’envie de retourner en Algérie, et pour de bon.

    BISKRA
    12 avril 2019 - 11 h 21 min

    Si nous sommes patriotes, les associations organisatrices doivent aller jusqu’au bout dans leurs démarches. Il faudrait qu’elles demandent la restitution des crânes de nos valereux martyres de zaatcha, les canons, les archives, les déportations, …..etc. Chiche chiche

      En Force Dz
      12 avril 2019 - 16 h 59 min

      Éléphant man , nous sommes citoyens Algériens à part entière que cela vous plaise ou non .
      Contrairement à beaucoup,nous avons toujours répondu présents lorsque la mère patrie l’ Algérie avais besoin de nous. À chaque catastrophe nous sommes venus apporter notre aide à nos frères et soeurs sinistrés,lors des années noires nous étions la également. Nous avons les terres et les maisons de nos parents et grands parents. Nous sommes Algeriens et fiers de l’être.
      Nous sommes unis et le système et tous leurs progéniture vont dégager pour permettre une Algérie Libre Et Démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.