Macron subjugué par le nombre de médecins algériens qui entourent Raoult

Macron Raoult médecins algériens
Macron échange avec les médecins algériens pour la plupart. D. R.

Par Abdelkader S. – Le président français Emmanuel Macron n’a pu cacher son ébahissement en constatant que la majorité des médecins qui travaillent dans le service du professeur Didier Raoult à l’hôpital de la Timone, à Marseille, sont des Algériens, dont beaucoup sont jeunes. Une situation qui suscite à la fois un sentiment de fierté et d’admiration mais qui pose également de nombreuses interrogations.

Abdallah Zekri se souvient qu’au début des années 2000, au sortir de la décennie noire, un grand nombre de médecins algériens exerçaient déjà dans ce grand établissement hospitalier où il dirigeait une aumônerie qu’il voulait multiconfessionnelle. «Nos médecins qui sortaient frais émoulus des universités algériennes quittaient le pays pour pouvoir remplir leur noble mission convenablement et, surtout, pour fuir l’incurie des responsables locaux qui ne se souciaient guère d’améliorer leurs conditions sociales et leur environnement professionnel», a-t-il confié, avec un pincement au cœur.

«Les médecins algériens, malgré leur compétence et leur sérieux, étaient pourtant relégués au rang d’infirmier en matière de salaire et assuraient des heures interminables de gardes pour pouvoir arrondir leurs fins de mois», a regretté Abdallah Zekri qui a été témoin de cette injustice due aux lois françaises et au problème d’équivalence des diplômes. «Comment voulez-vous qu’un médecin puisse travailler sereinement lorsque sa rémunération est ridicule par rapport à ce que gagne un joueur de football et travaille dans un établissement hospitalier géré par un inculte qui ne comprend rien ni à l’administration ni à la médecine ?» s’est-il insurgé, en rappelant, écœuré, que des députés censés représenter la communauté algérienne à l’étranger ont voté avec zèle en faveur de l’article 51 qui exclut la diaspora algérienne des postes de responsabilité dans leur propre pays, alors même que certains de ces mêmes députés ont la double nationalité.

Abdallah Zekri n’a pas manqué de reprocher aux autorités algériennes d’avoir fait appel prioritairement aux médecins chinois et de n’avoir pas sollicité les scientifiques algériens qui font les beaux jours de la médecine occidentale, que ce soit en France ou ailleurs. A ce propos, il fait un parallèle avec les Etats-Unis qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ont récupéré un grand nombre de savants allemands sans se soucier de leur obédience, l’essentiel pour les très pragmatiques Américains étant de profiter de leur science et de leur expérience. «Au lieu de cela, l’Algérie, par une loi scélérate, excommunie ses propres enfants et prive le pays d’une matière grise sollicitée partout dans le monde», s’insurge Abdallah Zekri qui, comme de nombreux citoyens, regarde impuissant le pays sombrer dans la déliquescence aggravée par l’ostracisation imposée à l’élite intellectuelle aussi bien dans le pays qu’à l’étranger, empêchant ainsi l’Algérie d’avancer d’un pas résolu vers la modernité et le progrès.

Pendant ce temps, des cohortes d’universitaires algériens, toutes spécialités confondues, continuent de chercher les conditions idoines pour pouvoir exprimer leur talent sous d’autres cieux, loin de l’impéritie de responsables dont les réflexes archaïques demeurent chevillés au corps, au point d’exiger une équivalence à des chercheurs et des cerveaux algériens diplômés des plus grandes universités mondiales avant de pouvoir apporter leur contribution à leur pays d’origine. Découragés, ils finissent tous par reprendre l’avion la mort dans l’âme.

A. S.

Comment (78)

    Vroum Vroum ????..
    13 avril 2020 - 0 h 58 min

    OH, Chant des Pingoins. « Sans Rancune ????????????????… Sincèrement le doigt dans l’œil ????????… Tu peux toujours rêver.. Tu te souviens de ton Post passé où tu écris pour pousser le Hirak à la guerre civile  » Aux Armes Algériens.. « .. Et tu écris aussi ».. Si l’Algérie est attaquée tu ne ferais rien pour la défendre.. « .. C’est ce que disent les Harkis !!.. Ça je ne l’oublie pas !!!.. Espèce d’imposteur comme t’es amis Mounir Sari qui te soutient en t’appelant » Frère « .. ou Vendredire ou Farida ou certains en » Anonyme « .. Je vous ai bien scanné, vous n’avez rien d’Algérie, mais des intrus avec un joli CV d’Algériens, bande d’imposteurs !!.. Tous vos Posts sont négatifs sur l’Algérie, vos Posts sont toujours pour la reprise du Hirak infiltré, jusqu’au bout vous dites, vous critiquez le Président, Anp, Généraux de Voleurs, Illégitimes, Nuls… Votre objectif est la Déstabilisation totale, l’effondrement de l’Etat Algérie, dénigrement de l’Armee Algérienne… Exactement ce que dis l’officier Sioniste Israël Eddy Cohen sur sa page écrite toujours en Arabe, le même langage que Zitout Fis la balance.., Makhzen,.. Votre langage est exactement le même.. Relisez 97 % de vos Posts y’a Chant des Pingoins, Mounir Sari, Farida, « Anonyme », Vendredire.. Depuis des Mois , longtemps, vous êtes dans la même stratégie de mensonge et manipulation, orienter l’opinion…. Allez « Sincèrement sans Rancune Âne Chant des Pingoins » et tes collègues… L’Algérie vaut trop chère pour des Doubabs comme vous..

    Anonyme
    11 avril 2020 - 12 h 30 min

    À quelle moment s est exilée la majorité de l élite algérienne?
    Paradoxalement ce n est pas durant la décennie noire mais après l arrivée de Bouteflika au pouvoir et les statistiques sont là pour le confirmer.
    Pourquoi ??? Parce qu après avoir maintenu courageusement le fonctionnement normal des institutions malgré les dangers et les menaces d assassinats par les islamistes,le combat mené durement contre des hordes sauvages qui voulaient mettre à terre le pays,Bouteflika et ses sbires ont fait alliance avec les ennemis de la nation en l occurrence les éléments du FIS et du GIA pour gérer le pays…la réconciliation nationale et la Concorde civile qui ont absout ces gens de leur crimes au détriment des vrais victimes ont donné un coup de poignard dans le dos de ces algériens qui se sont sentis trahi et qui ont deviné les orientations politiques de ce nouveau deal…
    Ces algériens ont quitté le pays avec beaucoup d amertume et de tristesse, beaucoup, ou presque tous ,sont repartis de zéro pour éviter de voir leur pays sombrer dans une gestion désastreuse de Bouteflika qu il connaissait déjà…
    Ils ont préféré prendre des boulots qui n avaient rien à voir avec leur formation ni leurs expériences et quitter leur belle Algérie .
    Maintenant et c est vrai leurs enfants ont fait de grandes études et occupent de très bons postes et si l Algérie leur fait appel et les laissent travailler en toute liberté ils ne refuseront pas…ils aiment leur Algeria jusqu’à la mort…

      Lacan
      11 avril 2020 - 15 h 59 min

      Se recroviller sur soi n’est pas du progres… Ceux qui ont pu se faire une place a l’etranger, peuvent etre des bons angrages/partenaires/defenseurs avec les locaux, car les Algeriens ont besoin d’enguager le reste du monde mais dans l’integrite’. Ils sont la aussi, pour donner une voix de ceux qui sont directement expose’s a la loi de la force du regime.
      Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est donner les moyens/aider ce regime a finir l’algerie. Ils l’ont assez defigure’e deja…
      Il faut qu’ils deguagent avant de sucer le minimum de ressources naturelles surtout energetiques qui seront utiles a supporter une economie assainie des generations futures… Assainissement est l’urgence !!! Il faut le vider et vide ce regime, quand autres(populations), accepter leurs diversite’ et l’exploiter !!!

    Socrate
    11 avril 2020 - 8 h 42 min

    C’est normal, Marseille est la première ville algérienne de France !! Marseille ressemble comme deux gouttes d’eau à Alger (mer méditerranée, ciel bleu, mêmes immeubles haussmanniens) mais SANS l’inconvénient immense d’avoir à supporter l’insondable médiocrité du régime algérien !

    Hamid
    11 avril 2020 - 3 h 43 min

    Mr Abdelkader S ‘s article raises very interesting topical issues , one of them is ‘ pride ‘ , the one I don’t agree with .But what’s a sort of pride can you have in leaving your country , getting demoted , working hard with lower wages ? Immigration is cruel , really .Before I go , I speak of myself .Nobody forced me to leave my family, my country and move to the UK .It was a personal choice and I regret it now .Si Dahmane ElHarrachi’s song ‘ Ya Rayih ‘ sums up what I feel.Take care in this difficult time .Tahia ElDzair as always ………………..

    Vroum Vroum ????..
    10 avril 2020 - 23 h 21 min

    Il est temps que notre État Algérie donne les moyens à nos cerveaux Médecins, Ingénieurs.. pour exercer en Algérie, des centre de Recherche fondamentale , spécialisé,… Les mêmes moyens matériels et techniques que la branche Satellites,.. Ect.. Moi je pense que la réussite première de l’Algérie est notre Anp, sa puissance, Armée de Terre, de l’air, Marine… Une vraie réussite… Maintenant il revient au Président Teboune et son nouveau gouvernement d’accomplir la réussite économie, développement industriel de l’Algérie.. à l’image de la Réussite Anp, puissance régionale… Voilà selon moi le défi.

      Anonyme
      11 avril 2020 - 9 h 01 min

      D’accord Vroum autrement dit, tu demandes à ce pouvoir de dégager, je me trompe??

        Vroum Vroum ..
        12 avril 2020 - 8 h 33 min

        @Anonymes 9h 01et 9h 35..l’occase est trop belle pour vous descendre… Moi je vous dis que vous n’êtes que des intrus pour intoxiquer le forum, vous êtes une poignée de résidus dont votre rôle est d’orienter les opinions, mais sur AP on est beaucoup à vous (…).. Vive le Pouvoir Président Teboune et notre Puissante Anp.. (…)

          Le Chant Des Cygnes
          12 avril 2020 - 12 h 42 min

          A Ploum ploum,
          Vive le président Escobar et l’armée des Tontons macoutes.
          La hechma, la nif.
          (…)

      Anonyme
      11 avril 2020 - 9 h 35 min

      Babababa kouwa iklimiya bababa ya vroum vroum vendeur de tapis qui ne volent pas… tu parles sans autant donner d évidences à tes dires…tu es un propagandiste amateur de nature et qui a perdu tout brin de crédibilités. POV vroum vroum ???? vendeur de tapis non volant… waj s7hi7h….

    Anonyme
    10 avril 2020 - 22 h 50 min

    Bah oui monsieur Zekri c’est pitoyablement triste, cela me rappelle une anecdote vécue en 1988, dans un Quick parisien des Champs-Élysées, nous nous dirigeâmes vers la salle supérieur de ce fast-food pour manger un repas , et lorsque nous nous dirigeâmes vers l’étage inférieur c-a-d le rez de chaussée pour sortir après avoir pris notre repas, au milieu de l’escalier nous croisions deux individus bien habillés avec de beaux trois-quarts avec chacun un plateau en main garni d’hamburgers et boissons et ces deux hommes en montant les escaliers menant à la salle que nous venions de quitter nous ont rétorqué cette phrase étrange en pleine gueule et non sans gêne au bas de leur moustache : » kountina kharjine mel cinima hadou » avec des rires de snobs , la burlesquerie algérienne dans tout ses états nous éclata en plein jour, ils se sentaient pour un moment bien heureux de vivre en France, de surcroît à Paris et non à Constantine ou Alger…

    Bamar
    10 avril 2020 - 22 h 09 min

    Est le masacre du pays continu encore et encore par un pouvoir illégitime si même un jour il la été……

    SaidZ
    10 avril 2020 - 21 h 16 min

    Chers compatriotes, sortez de fafa et venez en amérique où seule la compétence compte.

      Abdel
      10 avril 2020 - 21 h 31 min

      @ SaidZ
      10 avril 2020 – 21 h 16 min
      Oui, on change de crèmerie cher ami, on est les bons clients de la c… (pour ne pas dire le rois, c’est écœurant)…

        SaidZ
        10 avril 2020 - 22 h 13 min

        @Abdel
        …. notre pays est pris en otage par des voyous. Elephan Man qui parle des médecins cubains qui sont restés chez eux malgré la pauvreté. Je n’ai jamais rencontré un compatriote qui a quitté à cause de la pauvreté, personne n’a laissé le pays pour une meilleure vie sociale.

      Lacan
      11 avril 2020 - 1 h 56 min

      Pourquoi l’Amerique, pas l’ALgerie? Quarantaine et coup de balais a ce regime, dans ses sales gueules et ses fondements !

    Vangelis
    10 avril 2020 - 19 h 11 min

    (…) je peux vous dire que les médecins à diplôme étranger (hors Communauté Européenne) doivent réussir un contrôle de connaissance draconien et une épreuve de français, le tout avec note éliminatoire et classement. Souvent vous avez un nombre de candidats de 500 et il n’en est demandé que 100, c’est dire que la lutte est acharnée et gare aux médiocres. Donc sous réserve de réussite à ce concours, ils peuvent avoir une équivalence pour s’inscrire à l’ordre et travailler normalement.

    Il fut un temps, où des hôpitaux recrutaient des médecins, surtout magrébins pour les faire suer du burnous. Ces médecins ont stagné dans leurs fonction et on en trouve qui font infirmier ou assurant des gardes à ne plus en finir. Le tout pour être payé entre 1500 et 1800 € par mois. D’autres ont réussi leur concours et se retrouvent dans des hôpitaux où ils ne sont quand même pas reconnus et ont des salaires d’à peine 3000 € alors que leurs confrères hospitaliers émargent en moyenne à 5800 €.

    On voit bien que ces médecins qui ont eu leur diplôme ailleurs qu’en Europe, sont exploités et pressurisés à fond pour des clopinettes.

    Dans le reportage vidéo, tout le monde a entendu l’âge de ces membres de l’équipe de Raoult, tous ont entre 27 et 34 ans. Hors les médecins algériens qui ont fui l’islamisme dans les années 90 ont aujourd’hui en 2020 l’âge de ceux de l’équipe plus la différence entre 2020 et 1995 (moyenne de la décennie), soit 30 ans (moyenne de l’âge de l’équipe) + 2020 – 1995 = 55 ans. C’est dire que que ceux et celles parmi les médecins qui veulent encore partir sous d’autres cieux ont d’autres motivations que l’islamisme de l’époque.

    Ceux qui restent au bled, pratiquent la médecine marchande en facturant le moindre acte entre 2000 et 3000 dinars outres les spécialistes qui se sucrent par rapport au niveau de vie des algériens et de la médiocrité du remboursement fait pas sécurité sociale algérienne. Ils se font donc des quilles en or bien mieux qui sont partis en France surtout là où est le plus gros contingent qui végètent avec un salaire équivalent à un peu plus que le smic ouvrier.

    Personnellement je plains ces médecins-esclaves en pays étranger, au double plan, celui d’accepter de vivre dans la misère outre la déconsidération, et au plan de leur non patriotisme qui en ces temps aurait du les inciter à porter secours à leurs frères, sœurs et autres confrères et consœurs, au lieu de se sacrifier pour des prunes.

      Inconnu
      12 avril 2020 - 5 h 44 min

      @Vangelis
      Un jour où j’ embarquai d’Alger pour Francfort,il y avait une fouille systématique des passagers par un policier. J’étais donc dans la file d’attente,un Allemand me précédait, le policier algérien l’a laissé passer sans le fouiller, puis à mon tour, le policier s’apprêtait à me fouiller et j’ai protesté en lui disant que je n’accepterai d’être fouillé qu’à la condition que l’allemand le soit aussi. Le policier m’a répondu, visiblement gêné, ga3 yetkalboo. Il a donc procédé a la fouille de l’allemand avant de me fouiller. En Allemagne, c’est plutôt l’Algérien qui devra subir un contrôle poussé ! C’est le complexe d’infériorité de certains Algériens qui les pousse à vivre comme des esclaves en Europe, alors qu’ils pourraient garder leur dignité en Algérie et faire progresser le pays.

    Algérienne
    10 avril 2020 - 18 h 13 min

    La progression professionnelle des algériens universitaires à l’étranger (Europe) n’est pas évidente.
    Les médecins algériens qui continuent à débarquer dans certains hôpitaux sont surnommés par le personnel (administratif, infirmiers etc..) « les rats qui arrivent », à chaque arrivée d’un médecin algérien, ils crient en voilà un autre. Idem pour les algériens qui sont devenus médecins chez eux.

    Karamazov
    10 avril 2020 - 17 h 38 min

    Et pourquoi? Moua j’ai cru entendre qu’il a été plutôt subjugué par le nombre de médecins français de souche qui travaillait dans le service du Dr Raoul.
    On est kamim à Mareille.

    Elephant Man
    10 avril 2020 - 17 h 00 min

    Mr Zekri vous ne servez À RIEN.
    Si vous serviez à quelque chose ça se saurait depuis longtemps.
    Commencez déjà par défendre les droits des français d’origine Algérienne et pas des maghrébins pas des marocains ni des tunisiens. Les Vallaud-Belkacem El Khomri Dati ne reçoivent pas de voiture bélier et ne sont pas discriminées étrangement !!!
    Maintenant que ces harkis se plaisent à être l’indigène de service dans les hôpitaux de France sans statut ni reconnaissance payés au lance-pierres grand bien leur fasse, comme toujours À Qui Profite Le Crime …qui a intérêt à la fuite des cerveaux et à maintenir l’Algérie en sous-développement.
    En attendant les médecins Cubains travaillent dans leur pays malgré l’embargo, il n’y a pas de fuite des cerveaux.
    J’ai travaillé avec un FFI togolais (faisant fonction d’interne voilà le statut des médecins étrangers enfin pas L’mirikene) qui a bossé à l’APHP puis aux HCL.ensuite il est retourné dans son pays au Togo sachant que l’État togolais lui a payé ses études il a l’obligation de travailler dans son pays pendant au moins 20 ans, quoiqu’il en soit vu le racisme qu’il a subi et vécu il n’était pas question qu’il reste en France.
    Voilà la réalité alors viendez en France travailler en sous-hommes…pas le monde de oui oui. J’ai été discriminée à l’embauche par l’hôpital français avec une citoyenneté française et des diplômes français avec une tentative de meurtre par voiture bélier et vous venez nous brosser un tableau idyllique des médecins Algériens étrangers en France… Quelle NAÏVETÉ !
    Quant à Zekri (…)

      Kahina-DZ
      10 avril 2020 - 17 h 37 min

      Merci pour la mise au point.
      On ne défend que la grande Algérie !!!
      Chacun pour soi et dieu pour tous.

        Lacan
        11 avril 2020 - 2 h 01 min

        Je vous lis depuis pas mal de temps maintenant. Ce que vous defendez c’est les EX-privileges de baba ou mama ou je ne sais quoi… Ce n’est pas le systeme imperial dans ses fondement ETRANGERS pas seulement a l’Algerie mais a tout le CONTINENT. Vous vous attaquez a la clique actuelle, probablement pour avoir foutu dehors la votre.

      Trés juste
      10 avril 2020 - 17 h 50 min

      Excellente intervention, merci d’éclairer ces jeunes médecins, fiers d’être ailleurs et nulle part.

      sous-médecins
      10 avril 2020 - 17 h 58 min

      Ces petits jeunes ne verront jamais aucune reconnaissance de la part de ces hôpitaux.
      Des algériens chercheurs en mathématiques-informatique n’ont jamais pu acquérir le grade de professeur des universités, ils stagnent au niveau maîtres de conférences depuis des lustres malgré leurs grandes compétences. Je parle en connaissance de cause, c’est un choix de vie pas plus.

        Merouch
        10 avril 2020 - 18 h 32 min

        Je ne suis pas d’accord avec vous.
        J’ai enseigné d’abord en Algérie dans les années 80, puis ailleurs … Mes étudiants des années 80 sont pour leur grande majorité des professeurs dans les plus grandes universités françaises, canadiennes, australiennes et américaines. Dans les disciplines que vous avez mentionnées !
        Mais il est vrai que c’est une question de choix de vie pour eux (environnement de travail, facilité, confort, culture …).
        Tout le monde n’est pas nationaliste et/ou patriote contrairement à la démagogie et le mensonge ambiants en Algérie.

          @ Merouch
          10 avril 2020 - 21 h 26 min

          On voit qu’ils ont été à la bonne école avec vous,
          Excusez-moi de vous le dire, vous donnez l’impression que vous vous prenez pour un visionnaire, mais vous êtes prisonnier de vos idées toutes faites, qu’un fellah qui n’a jamais mis les pieds à l’école connait le fonctionnement du monde mieux que vous.

          J’ai un ami qui est dans la médecine à qui on a spolié son bien payé par la sueur de son front, il s’est retrouvé avec femme et enfant dans la rue, malgré les possibilité qu’il avait de partir car il connaissait du monde qui pouvait par une simple formalité faire les papiers, il est resté au pays et n’a jamais changé d’être.
          Maintenant que vous avez fait vos armes grâce à votre pays, que faites vous pour votre pays, nous sommes les seuls au monde à penser de votre manière (à regarder proportionnellement),
          Sauve qui peu, n’est-ce pas !!!

      Anonyme
      10 avril 2020 - 19 h 03 min

      Elephant Man
      10 avril 2020 – 17 h 00 min
      Qui a intérêt? Le système ignoble, indigne, illégitime et surtout anti national que vous ne cessez de défendre et dont vous êtes le porte flingue sur ce site.
      Quant à l’histoire de la voiture bélier, le doute est plus que permis.
      Surtout, pourquoi résidez vous encore en France? « ce pays de raciste et anti Algériens ».
      Quittez le et vite.
      Mais, vous ne le ferez pas.

    ABDEL 1
    10 avril 2020 - 15 h 36 min

    quoi de plus normal qu’un systeme médiocre, pour donner l’ impression de briller et pour se maintenir au pouvoir que de s’entourer d’autres médiocres ,(( le clan bouteflika n’ en manquait pas)) et éxiler par découragement toute la matiere grise du pays ,qui se retrouve donc,éparpillée aux quatre coins du monde !! a cela il faut ajouter cet art 51 qui la dissuade de revenir!! si ce n’est pas du sabotage par vengeance ,comment appeler ça??

    E miss tmourth
    10 avril 2020 - 15 h 27 min

    La décennie noire, le mépris et le manque criant de moyens, comment voulez vous qu’un doctorant reste en Algérie si la possibilité de partir se présente à lui?
    Etre médecin, chercheur, intellectuel et rester en Algérie face à la Police qui les réprimes violemment lors d’un rassemblement pacifique pour réclamer le minimum .

    Le titre d’une coupure de presse datée du 3 janvier 2018,
    « Le rassemblement des médecins résidents violemment réprimé à l’intérieur de l’hôpital Mustapaha »

    Rappelez vous cher(es) compatriotes, le pouvoir indigne et illégitime a tabassé nos jeunes médecins qui eux étaient dignes et légitimes.
    Algériens, Algériennes, rappelez vous pour que nul n’oublie!!!

      Zaatar
      10 avril 2020 - 16 h 57 min

      Je n’ai jamais arrêté de rappeler ces moments là. La grève des résidents, pour remédier à un mal profond du pays. Moments où ces jeunes médecins ont été traités de la manière la plus vile qui soit.

    Kif-kif Bourricot
    10 avril 2020 - 15 h 27 min

    Savez-vous comment réduire à néant une grande nation riche et guerrière, très simple il faut attirer tout ses génies et aider les crapules à prendre le pouvoir, impossible qu’un génie puisse travailler avec des voyous où des corrompus, un génie est un dons d’Allah tout puissant, il est sain, modeste, respectueux, généreux, honnête, et travailleurs, est-il possible de trouver des interlocuteurs chez nous, où le caporal à plus de responsabilités d’un général sortant des grandes écoles, c’est encore la faute des Français et Marocains, c’est la réponse des bras cassé car ils n’ont pas d’autres

    Anonyme
    10 avril 2020 - 14 h 45 min

    le systeme bouteflika ,et ce n’est pas une découverte,car tout le monde savait,que ce systeme consistait pour des raisons occultes, a saboter le pays par vengence … ;l;art 51 n’etait qu’un stratageme pour dissuader toute matiere grise de revenir au pays ((( tout systeme incompétent ,POUR BRILLER ET pour se maintenir AU POUVOIR,, a besoin de s’entourer de médiocres)) ……….et au meme temps,toute compétence ,celle du pays etait invitée par dégout a s’exiler !! ;;;; plus de 10000 mdecins d’origine algerienne éxercent actuellement en france,alors que ce syteme qui perdure malgrès son incompétence et ses échecs dans tous les domaine, continue la destruction de ce pays

      Anonyme
      10 avril 2020 - 15 h 57 min

      Certes ceux que vous dites est bien vrai, mais comme le pays et peuplés de crocodiles personnes n’a osé dénoncés les pratiques de ce traître venant du Maroc

        Rayes Al V'Hourrr
        10 avril 2020 - 19 h 20 min

        Faut pas se leurrer, ce docte a repris
        Ce que les chinois avaient reussis..
        Les ouled la france, cheyyttin lui font
        Le baise main…
        Duperies sans hontes bues..
        (…)
        Fakou….bikoum

      Anonyme
      10 avril 2020 - 16 h 07 min

      La plus part de médecins sont partis au milieu des années 90 donc avant l’arrivée de Bouteflika…

    SaidZ
    10 avril 2020 - 14 h 24 min

    Malheureusement, Il est de même pour nous tous,toutes disciplines confondues. De la médecine à l’informatique en passant par l’électronique, génie mécanique et ainsi de suite…
    Je me souviens, en 1999, d’avoir pris part à un concours de recrutement dans le domaine informatique et au bout de quelques semaines, j’ai appris que la femme d’un ami était classée 6e alors qu’elle n’avait même pas participé au concours!!! c’était mon premier et dernier concours en algérie, j’ai plié bagage avec un pincement au cœur. Aujourd’hui des algériens informaticiens font le bonheur des grandes firmes internationales. J’ai un cousin qui est considéré comme un des meilleurs experts en sécurité informatique. mon frère également propriétaire d’une grande entreprise en génie climatique et un autre qui fait le bonheur de la maison sony…etc……….une grande perte sèche pour l’algérie!

    Anonyme
    10 avril 2020 - 14 h 15 min

    Il ya 13542 médecins algériens en France (1/4 des médecins d’origine étrangère) On dit merci qui?? Merci à la junte militaire qui les a fait fuir!!

      Anonyme2
      10 avril 2020 - 15 h 24 min

      Et a l’Algérie qui leurs à donnés une bonne et gratuite éducation comme dans d’autres domaines que malheureusement certains ne sont pas reconnaissants et crachent leurs venin sur son peuple ,sa culture et sa religion.

        Anonyme
        10 avril 2020 - 15 h 53 min

        Crachent leur venin sur leur peuple??? FAUX ils crachent sur la junte qui a bousillé le pays!! Je suis sûr que 90% de ces médecins rêveraient de travailler ici si l’Algérie devient libre un jour

          E-miss tmourth
          10 avril 2020 - 18 h 56 min

          Anonyme
          10 avril 2020 – 15 h 53 min
          Faux cher compatriote, le taux de 90% ne correspond pas à la vérité. Le taux de 100% est plus proche de la réalité.

        Anonyme3
        10 avril 2020 - 16 h 31 min

        Je mis ma main au feu que tu es un nouveau débarqué,un fraichement naturalisé ou un fils de harki,sinon t’aurais raisonné autrement,tu n’es pas plus patriotes que le reste des Algériens

          @Anonyme3
          10 avril 2020 - 17 h 58 min

          C’est un islamiste nostalgique de l’état islamique crache sur les généraux qui ont sauvé le pays de l’emprise du Fis, alors pour se venger, ils viennent cracher sur tout le monde avec la haine dans leurs propos. C’est toujours les mêmes, facilement reconnaissables.

          Le Chant Des Cygnes
          10 avril 2020 - 20 h 52 min

          A Anonyme 3,,
          Jusqu’à preuve du contraire le seul général qui a combattu cette gangrène, c’est le Général Nezzar !
          Alors quand vous dîtes les généraux c’est un peu fort de café !
          Vous ne pouvez pas mettre sur le même pied d’égalité ce grand Monsieur et vos généraux trabendistes.
          Merci.

        Anonyme
        10 avril 2020 - 17 h 04 min

        Ils ne crachent pas sur la religion mais ils n’ont pas le même rapport à elle que la moyenne, éducation oblige.

          Anonyme
          10 avril 2020 - 18 h 20 min

          Les islamistes c’est la mauvaise herbes comme toi, tes généraux tu peux les garder pour toi, la preuve la plus part sont réfugiés à Paris pareil du même herbes que toi

        Abdel 1
        11 avril 2020 - 13 h 07 min

        La puissance d,un pays ne se mesure pas à son armée fut elle la plus efficace du monde si le reste ne suit pas.

    hébiba
    10 avril 2020 - 13 h 56 min

    les iraniens subissent l embargo pendant 40 ans , ils n ont pas quitter leurs pays au contraire ils avancent dans tous les domaine ainsi que militaire ils sont 16 ème mondiale nos médecins acceptent d être au plus bat en france pour un salaire de misère et ils subissent la honte

      Anonyme
      10 avril 2020 - 16 h 05 min

      Les iraniens n’ont pas quitté leur pays?? La diaspora iranienne c’est plus de 2 millions de personnes. Aux états-unis elle serait de 700000 personnes. En europe il t a a plus de 350000 (150000 en Allemagne, 30000 en France etc…) une grande partie des intellectuels et scientifiques de haut niveau ont fui en 79 à l’arrivée de Khomeini

        Abdel
        10 avril 2020 - 22 h 19 min

        @ Anonyme
        10 avril 2020 – 16 h 05 min
        2 millions sur une population de 80 millions avec un système politique qui défie l’entendement humain et un embargo monstrueux de plus de quarante ans, avouez que nous c’est le contraire, au bas mots, 6 millions à l’étranger sur une population 40 millions.
        Ce n’est pas les années 90 qui ont provoqué la fuite des concitoyens car existante avant, mais ça a justifiée la fuite, j’ai même entendu dire certains des nôtres pourvu que ça dur (la décennie noire) pour qu’ils puissent faire les papiers ailleurs zarma comme réfugié politique, des familles complètes (au minimum 20 personnes) sont partis du dernier né au grands parents pas avec une carte de séjour, mais carrément la carte d’identité du pays d’accueil, quand nos chibanis qui ont vécu plus de cinquante ans comme émigrés sont encore avec des titres de séjours pour faire honneur à ceux qui sont morts pour notre liberté.
        Non, je crois plutôt que notre pays est un asile géant de débiles mentaux, toutes les débileries passent pour des actions vertueuses chez nous.
        Je crois même si on a les meilleurs des meilleurs personnes qui gèrent le pays, ils ne pourront rien faire avec des individus de notre sorte, comme l’avait dis une fois un intervenant, c’est à croire que les colons ont laissé un fossé béant, c’est comme un enfant né abandonné dans la rue qui cherche ses géniteurs, sauf que lui a plus de chance de trouver ce qu’il cherche, pas nous.

          Anonyme
          11 avril 2020 - 9 h 06 min

          @Abdel ne parles pas de ce que tu ne connais pas. Les Iraniens dont je te parle travaillent dans le même laboratoire que moi et leurs parents tous diplômés sont venus en 79. Va lire sur les derniers jours du Shah et on en reparle

        Abdel
        16 avril 2020 - 19 h 43 min

        @ Anonyme
        11 avril 2020 – 9 h 06 min
        Je vois que vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit cher ami,
        J’ai fais seulement la comparaison entre eux et nous, c’est à dire avec une population supérieur à la nôtre, ils sont quand même restés chez eux à tel point qu’ils font peur à certains.
        Pour vous, deux millions ailleurs sur quatre vingt millions, c’est énorme, que diriez-vous pour certains pays dit démocratique et européen avec un tiers de sa population vivant à l’étranger?
        Pour votre information, moi qui ne connais rien, j’ai eu pour ami, ami qui était président de l’assemblée national au temps du Shah (personnage N°2 dans la hiérarchie politique de l’époque), et je sais que leur exilés sont pour la plus part des gros diplômés (malheureusement à faire ailleurs autres métiers), mais leur histoire est différente de la nôtre, ce peuple a plus cinq milles ans d’histoire.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 17 h 14 min

      Le système Iranien encourage le travail. A sa tête on trouve certes des théologiens, mais aussi des technocrates et des scientifiques formés dans les plus grandes universités américaine, du temps du Chah. A l’inverse celui qui régit l’Algérie, et qui n’est pas un système car n’ayant aucune organisation, hormis celle de détruire, n’a pas d’égal dans le monde! Même les tributs les plus primitives d’Amazonie gèrent mieux leur communauté que nos brigands de grand chemin.

      Lacan
      11 avril 2020 - 16 h 16 min

      Vous voulez qu’ils babysittent les chewing-gums que le regime leur fabrique… I don’t think so !!! La persistence de ce regime est LA RESPONSABILITE » de TOUS ! Il y a au moins ca qui est clair maintenant… las vaste majorite’ a compris, que n’importe quoi mais pas ca ! Il reste a trouver un comment efficace… a mon avis, les greve generales sont le moyen, car a ce rhytme d’abrutissement, le chomage/greve generale sont inevitables de toute facon. Autant prendre le boeuf par les cornes et l’abattre et en faire un rituel. Regardez la France, ils ont paye’ des siecles entiers pour leurs Rois-pedales, et puis un certain matin, c’est la guillautine. Ils en ont fait un theme… une recette de cuisine. En fait, les pays naissent de la mise des points sur les i aux exploitateurs etrangers, puis a ceux d’entre-eux.
      Dans ce face-a-face, celui qui baissera les bras en premier sera le perdant.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 13 h 44 min

    Pauvre Algerie si loin d’elle-même et si Apres de la france.

    Algerien Pur Et Dur
    10 avril 2020 - 13 h 44 min

    “J’attends“ toujours une reponse pour ma demande d’equivalence deposee (10(?) copies d’un dossier volumineux) vers la fin des annees 80. Fortunately, I didn’t hold my breath. Ma demande demeure a ce jour sans reponse. Pourtant mes diplomes ont ete obtenus d’une universite qui a toujours caracole dans le haut des classements mondieux. Je suis donc aussi de ceux qui ont fait les beaux jours d’un pays occidental et a moindre frais. Aujourdhui, je suis a la veille d’une retraite bien meritee. Comme beaucoup d’autres je me considere aussi une perte seche pour le pays. Pourtant, malgre cette tres longue separation, je me considere toujours un algerien pur et dur car je ne melange pas le pays avec les truants qui ont usurpe le pouvoir des 1962.

    Abou Stroff
    10 avril 2020 - 13 h 28 min

    si Macron fut subjugué par le nombre de médecins algériens qui entouraient Raoult, moi, je suis écoeuré de constater que notre élite, dans tous les domaines, marginalisée directement ou indirectement par la marabunta qui nous gouverne , n’a qu’un rêve en tête:
    partir et mettre le maximum de distance entre elle et la marabunta qui nous gouverne, marabunta inculte qui s’adonne à une pratique et une seule:la prédation, c’est à dire profiter de la rente qu’elle contrôle et s’enrichir en enrichissant la famille et le douar (suivez mon regard du côté, entre autres, de la prison d’el-harrach ).
    j’ajoute que la marabunta inculte accorde (voir les émissions des télés-poubelles indigènes qui sont au service de la marabunta) plus d’importance au charlatans du genre bonatéro, chemsou, et cheikh tartempion qu’à nos scientifiques (qu’ils vivent et exercent en Algérie ou à l’étranger) reconnus comme tels par autrui mais mis à l’écart par la marabunta inculte et médiocre qui préfèrent côtoyer tous ceux qui matérialisent l’inculture et la médiocrité.
    moralité de l’histoire: chacun aura remarqué que, lorsqu’il s’agit de combattre le covid-19, les chefs d’Etat des pays développés font appel à des experts (infectiologues, virologues, épidémiologistes, etc.) et appliquent leurs recommandations tandis que nos augustes dirigeants attendent l’avis d’hommes de religion (en supposant que ces gus aient une connaissance effective de la religion) pour décider, par exemple, de la fermeture des mosquées. peut on diriger un pays en confondant science et idéologie?
    PS: pour avoir une idée précise sur la marginalisation de notre élite, il suffit de remarquer que les nominations aux postes de responsabilités de l’université algérienne n’ont aucun rapport avec la compétence mais repose UNIQUEMENT sur des critères d’allégeance.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 13 h 24 min

    God bless land of the bedouins, land of plenty and happiness.

    moncef
    10 avril 2020 - 13 h 08 min

    bah normal Marseille c’est en Algérie.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 14 h 11 min

      Moncef c’est déjà un prénom Tunisien, alors de quoi tu re mêle

      Lyes Oukane
      10 avril 2020 - 14 h 16 min

      Oui comme Paris,Lyon ,Nantes ,Strasbourg ,Rennes ,Toulouse Lille ,etc c’est au Bing la dèche .
      Dans tous les hôpitaux français il y a des médecins algériens ,tous .Même dans les Dom Tom .

      En 2017, le Conseil National de l’Ordre des Médecins écrivait  » les médecins algériens sont 4404 a exercer en France ( + 60% en 10 ans ) . Ce chiffre grimpe à 14.305 si on y ajoute ceux nés en Algérie mais ayant étudié médecine en France . Bien sûr ,on ne comptabilise pas les binationaux nés en France .
      Ils représentent 38% des extra européens ,loin devant les Syriens ( 11%) ,les marocains ( 9 % ) ,les Tunisiens ( 7 % ) .

      Je te fais cadeau de ceux qui exercent au Canada ,au Royaume Uni ,aux USA , etc .

    Amin99
    10 avril 2020 - 12 h 49 min

    Vous avez mis le doigt sur un sujet d’extrême importance. En effet, le pays est privé d’une matière grise sollicitée partout dans le monde et c’est bien dommage. Les simples citoyens que nous sommes, regardons impuissement notre pays sombrer dans la déliquescence alors que nous ne cessons d’alerter. C’est même criminel de priver l’Algérie de son élite et de ses talents en l’empêchant ainsi d’avancer vers la modernité et le progrès, je dirai même que cela a été volontaire grâce aux lobbys qui exercent dans le pays.
    Prenez l’exemple de Djamel Belmadi, l’entraîneur de l’équipe nationale de football, un talent hors pair qui a su mettre en avant son expérience et sa compétence en élevant en un temps record les Fennecs au niveau mondial, tout ceci grâce à la confiance et aux moyens qu’on lui a accordé.
    Des talents comme lui, il en existe dans tous les domaines, ils sont en Algérie et partout dans le monde, il suffit de les repérer et répéter l’expérience en leurs donnant la chance d’exercer leurs métiers dans les meilleures conditions, le secteur privé Algérien peut largement y contribuer.
    L’épreuve que traverse l’Algérie aujourd’hui est une chance unique pour changer notre modèle économique et notre façon de penser pour aller vers modernisation dans tous les domaines d’activité.
    A bon entendeur

      Anonyme
      10 avril 2020 - 15 h 04 min

      Amin99 tu es un vrai fln ist qui rêve et ne fait rien de sa vie… un fln ist qui dit … demain sera mieux qu aujourd’hui….. toi tu demande que le pouvoir les laisse faire … ça c du khorti… ton pouvoir doit mettre un environement propice pour que tout le monde Puisse faire ce qu ils veulent sans entrave aucune…compris mR fln ist . Alors le problème se situe dans l incompétence des fln ist comme toi qui ont détruit mon pays. Alors maintenant tu t aperçois que le problème est politique avec beaucoups de dimension tél que la liberté etc…etc….

      Anonyme
      10 avril 2020 - 16 h 12 min

      @Amin changer de modèle économique?? C’est ça le problème?? Sans changer de système?? Tu rêves??

      Anonyme
      10 avril 2020 - 18 h 57 min

      Avec ce SYSTÈME?

      Le Chant Des Cygnes
      10 avril 2020 - 21 h 00 min

      A Amine 66,
      Je suis archi-sur que vous ne croyez absolument pas à ce que vous dîtes. Si Belmadi n’avait pas eu ces résultats, vous l’auriez cloué au pilori, car pour vous et votre régime il n’est pas Algerien ou qu’à moitié.
      Quand cette junte scélérate à votéé une loi pour faire des Zimigris des Algeriens de seconde zone vous avez tous applaudi, car les zimigris sont hautains et sont exigeants.
      Moi je dis tant que le pays est comme il est tout ceux qui peuvent partir pour un meilleur avenir, qu’ils le fassent sans se retourner.

    (_58 1,14,19
    10 avril 2020 - 12 h 40 min

    C EST UN VÉRITABLE PLAISIR A LIRE CET ARTICLE TELLEMENT QU IL REFLÈTE LA TRISTE RÉALITÉ

    Anonyme
    10 avril 2020 - 12 h 39 min

    IL ON RAISON DE QUITTER UN PAYS DE HYÈNES.OU AUCUNE RECONNAISSANCE NE LEUR ES DU.ON PRÉFÈRE UN VOLEUR.UN PILLEUR A UN SCIENTIFIQUE.LE DERNIER DES PAYS AFRICAINS ESSAYE D AVANCER.NOUS C EST LE CONTRAIRE CHAQUE ANNÉE NOUS REGRAISSONS.ON EST

    Anonyme
    10 avril 2020 - 12 h 26 min

    Macron c tres bien qu il ya des algeriens un peu partout en France. Macron aussi sait qu il ya des algériens qui sont en Grande Bretagne et aux usa et qui travaillent un peu partout… tout ça il sait le macron car il a fréquentait pas mal d algériens dans son parcourt. La question est pourquoi vous êtes vous fier des gens qui ont quitter leur pays pour vivre leur vie ailleurs? Est ce une chose de fierté ou de perte sèche? L autre question pourquoi ! Le grand pourquoi … le tres tres grand pourquoi… l environnement est polluer de corruption de mafieu de tricheur de menteur ???? de crapule de criminel etc… de dictature de cachiriste et de khobziste de moudjahidines khorti des fln ist etc…
    vous ne deviez pas être fière ou autres , ils sont parti pour une meilleure vie epicitou..
    Le Macron est conscient de ça et le sait et il a besoins de toute personne éduquer de par le monde pas juste d Algérie. Donc votre fierté c une perte de l Algérie et si vous êtes fier de la perte de l Algérie et bien vous avez ce qu il faut pour vous..un chef daira et un pingouin ????. Salam…

    Arris
    10 avril 2020 - 12 h 24 min

    Hum hum vaste débat.
    Pour la décennie « noire » on pourrait comprendre mais concernant l’après c’est moins acceptable que les médecins algériens partent en nombre.
    Mais cet état des choses existait auparavant avant : années 70, années 80.
    Il n’a y pas une explication unique au départ de ces médecins et ce n’est pas forcément l’argent (qu’il pourrait gagner facilement en Algérie et je ne parle pas des hospitaliers).
    La question de l’équivalence des diplômes est mal présentée dans l’article et tous les médecins étrangers (non européens) ou presque (ceux dont les gouvernements ont établis des programmes « équivalents » et signé des accords, avec la France, sont mieux lotis et l’Algérie n’a pas voulu cela justement pour freiner l’exode des médecins) sont dans le même cas et sont obligés dans tous les cas de consolider leur formation obtenir d’autres diplômes en France.
    Ce qui est étonnant dans cet article : se presser d’annoncer la présence de médecins algériens et passer au « politique » sans prendre des précautions : combien y a-t’il et éventuellement des noms (…).
    J’ai lu dans un autre journal électronique qu’il y a avait une jeune femme algérienne mais aussi une marocaine, une tunisienne et une malienne. Alors une ou des algériens ?
    Pas de sensationnalisme mais des informations fiables, sérieuses, sans sortir les histoires qui remontent à 40 ou même 50 ans que tout le monde connait.

    SI El Wali
    10 avril 2020 - 12 h 04 min

    Malheureusement tout ces braillants médecins ne reviennent plus au pays,ils le savent très bien qu’ils ne pourront rien faire avec un régime imposé et aussi ignorant,des milliers de très grands médecins pratiquent leur fonction en Europe est en particulier en France,respectés et aussi admirés par leur compétence,est-ce que c’est le cas en Algérie,ou tout les hauts gradés et les dirigeants boudent nos médecins pour venir en Europe se soigner,si le colon Français a put resté 132 ans a une grande partie a cause de ces sous hommes,qu’ils considèrent que l’étranger plus aptes qu’eux

    Zaatar
    10 avril 2020 - 12 h 01 min

    Ca nous fait une belle jambe que le président français soit subjugué par le nombre de médecins algériens qui travaillent avec Raoult. La réflexion devrait porter sur comment rapatrier tous ces médecins et tous ces ingénieurs et autres docteurs pour qu’ils puissent servir leur pays. Mais c’est une question qui ne sera jamais à l’ordre du jour.

    Kahina-DZ
    10 avril 2020 - 12 h 00 min

    Les Abassi Madani et le Bouteflikisme ont fait fuir l’Élite Algérienne, pour les remplacer par des Belhamar en blouse blanche.
    Le diplômé Algérien est le moins payé dans le monde arabe ( selon les statistaiques)…Mais Ouyahia disait: » Affame ton chien et il te suivra ».
    L’Élite Algérienne doit retrouver sa place à tous les niveaux….Les analphabètes doivent arrêter d’acheter leur place avec des chipa.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 14 h 49 min

      Si j ai bien compris ton discours, tu es contre le départ des élites mais tu es pour les 3issaba et les chef daira et son pingouin ????… svp algeriens algérienne trouver l erreurs…. elle veut les mokhs algérien en Algérie ???????? Et aussi les incompétents du chef daira et son équipes. (…)

      Anonyme
      10 avril 2020 - 17 h 33 min

      Et toi qu’est-ce qui t’a fait fuire? Et pourquoi tu adores l’Algérie…mais de loin?

      Belahmar et chems eddine
      10 avril 2020 - 18 h 24 min

      Avez-vous vu shems eddine entrain de quémander de l’argent avec une blouse (sac poubelle noir) pour combattre le virus covid.

    Marcus Leo
    10 avril 2020 - 12 h 00 min

    Ils ont fui le mépris et la médiocrité, qui peut leur reprocher. Cette loi scélérate est unique au monde, faire une différence entre les citoyens d’un même pays. Ces médiocres qui nous gouvernent ont soi disant voulu protéger le pays de l’influence étrangère, ils sont les premiers traitres à la nation et ils veulent nous donner des leçons de patriotisme. Qu’ils se cachent et surtout qu’ils se taisent. « si tu n’as honte de rien, tu peux tout te permettre » ces pantins l’ont appliqué à la lettre.

    Jehaq
    10 avril 2020 - 11 h 49 min

    Revoilà le monde two thrisme de pacotille
    Et alors vous êtes fiers que des médecins Algeriens soient obligés de fuir le pays afin de pouvoir s’épanouir dans leur métier et leurs vies personnelles
    Ca c’est typiquement Algerien !!! Ma 3endn’ac ou ma iykhesnach wa el hamdou lilah
    La junte militaire a fait des ravages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.