Les ingrédients réunis : qui veut allumer une guerre ethnique en Algérie ?

incendie maladresses
Ceux qui rajoutent de l'huile sur le feu sont nombreux. La vigilance des Algériens est de mise. PPAgency

Par Abdelkader S. – Aux maladresses de l’Etat s’est greffée une série d’actions malveillantes qui, depuis deux ans au moins, ont alimenté les tensions jusqu’à la survenance de l’irréparable à Larbâa Nath Irathen, ce mercredi. Le lynchage d’un jeune homme originaire de la ville de Miliana, accusé d’avoir mis le feu aux forêts de la région, sans que les services de sécurité aient pu empêcher ce procès expéditif digne du moyen-âge et filmé sous tous les angles pour être diffusé à large échelle sur les réseaux sociaux, a choqué tous les Algériens. Ces images horribles sont venues casser l’élan de solidarité qui allait enterrer pour de bon les tentatives de division menées par des officines qui cherchent à morceler l’Algérie.

Les incendies qui ont ravagé la Kabylie, s’ils sont effectivement provoqués, n’absolvent pas l’Etat de sa responsabilité. Malgré le caractère ostensible de la guerre qui est déclarée à l’Algérie, qu’on cherche à punir pour son refus de normaliser avec Israël, les discours qui prouvent que les responsables politiques sont conscients de ce casus belli ne sont suivis d’aucun acte susceptible de repousser les attaques d’un nouveau type qui ciblent le pays. Pendant que l’armée s’emploie à maintenir ses capacités de riposte à toute agression qui viendrait d’un ennemi classique, les centres de décision politique font preuve d’un manque de réactivité et d’anticipation flagrant.

Les réseaux sociaux, comme en 2011, œuvrent à jeter de l’huile sur le feu qui a déjà ravagé des milliers d’hectares de végétation dans le pays semi-aride qu’est le nôtre. La solidarité agissante à l’égard des populations de Tizi Ouzou, jusque-là vouées aux gémonies par les auteurs du plan «zéro Kabyle», lancé en son temps par les traîtres Wacini Bouazza, Othmane Belmiloud et autre Abdelkader Lachkhem, et exécuté par une poignée d’instruments, à l’image de l’ex-députée raciste Naïma Salhi, qui n’a, à ce jour, jamais été inquiétée, devait être brisée car elle faisait échec au complot.

La coïncidence du tragique événement qui s’est déroulé à Larbâa Nath Irathen et la «main tendue» par le Makhzen qui a proposé son aide à l’Algérie, ainsi que l’acharnement d’un de ses agents les plus actifs, Anouar Malek, contre l’ANP dévoilent au grand jour une synchronisation à partir du Maroc et d’autres pays hostiles à l’Algérie. En effet, l’offre marocaine est intervenue le même jour de la visite à Rabat du ministre israélien des Affaires étrangères. Ce que le régime de Rabat veut présenter comme une solidarité agissante cache mal, dans les faits, une hypocrisie qui confine au sadisme, Bourita et son homologue israélien riant sous cape face aux épreuves successives qui accablent les Algériens.

Dans le même temps, les scènes montrant des jeunes de Kabylie pleurant les soldats morts lors des opérations d’extinction des incendies et partageant la douleur de leurs camarades ont dérangé ceux qui tablent sur la discréditation de l’institution militaire en tentant de l’étêter à travers les attaques fulgurantes contre la hiérarchie militaire. L’agent marocain Anouar Malek a été actionné par ses bailleurs pour épandre une version farfelue des circonstances du décès des vingt-neuf soldats à Tizi Ouzou. L’ancien agent saoudien, qui se lamente sur le sort des éléments de l’ANP à partir de son exil doré toulousain, a argué que ces derniers faisaient partie des bataillons implantés par l’armée dans cette région du pays et dont les effectifs sont des «malchanceux» qui «n’ont pas le bras long». L’intervenant, qui affirme connaître ces «pratiques», laisse entendre donc que les massifs du Djurdjura seraient un enfer pour les appelés et les engagés et que y être affecté équivaudrait à une punition.

Anouar Malek sait pourtant que c’est dans les endroits désertiques les plus reculés du pays que sont envoyés les militaires sanctionnés. Non que ces régions soient dévalorisées, mais en raison des conditions climatiques extrêmement difficiles qui y règnent. Non seulement son argument ne tient pas la route, mais le métier des armes n’étant pas un métier comme les autres, ceux qui choisissent de l’exercer en connaissent la dureté et les risques. Les soldats français envoyés au casse-pipe au Mali et en Afghanistan en savent quelque chose.

Après l’échec des tentatives de Ghardaïa – Chaanba contre Mozabites – et d’Ouargla – des jeunes chômeurs qui dénoncent la «mainmise» des «Kabyles» sur Sonatrach – et le fiasco du MAK et de ses souteneurs, l’exacerbation du racisme est la nouvelle arme dirigée contre l’Algérie. La vigilance des Algériens est plus que jamais de mise.

A. S.

Comment (110)

    Brahms
    15 août 2021 - 14 h 20 min

    Nouvelles informations sur la propagation du Covid-19.

    Une récente étude publiée dans la revue américaine Science Advances indique que l’augmentation des particules fines issues de la fumée des feux de forêt en 2020 a entraîné une augmentation des cas de Covid-19 et des décès en Californie, en Oregon et à Washington, observe CNN. « La pollution de l’air par les particules fines peut être un véhicule supplémentaire pour propager le virus encore plus rapidement », avance Francesca Dominici, co-autrice de l’étude et professeure de biostatistique, de population et de science des données à Harvard, auprès du média.

      Lghoul
      17 août 2021 - 8 h 45 min

      Je pense que la pollution dans l’air augmente les complications respiratoires pour les contaminés, les ashmatiques et les malades chorniques car elle rend la respiration difficile. Aux USA, les maladies chroniques dues a la mauvaise alimentations sont élevées (Hypertension, diabète) et obésité qui rend la respiration encore plus difficile avec un air plein de fumée d’incendies. Le mode de propagation et de contamination est le même, que ce soit dans l’air humide ou pollué.

    Bravo !
    13 août 2021 - 19 h 01 min

    Aujourd’hui je suis TRISTE pour les Victimes des Incendies…
    … Allah Yerhamhoum…
    Il viendra, il Viendra le Temps des Explications..et de la Justice
    Aujourd’hui nous sommes dans le Moment de La SOLIDARITÉ et de SOUTIEN
    Aujourd’hui, je suis RASSURÉ et FIER du Peuple ALGÉRIEN…
    Encore une Fois, La Solidarité Citoyenne a réussi à pulvériser les manœuvres des criminels de la division.
    Bravo !
    et que Dieu Protège notre Nation.
    Tahya El Djazair
    Vive le Peuple Algérien Uni, Solidaire et Pacifique
    El majd oua El Khouloud Li Chouhadana ElAbrar

    Anonyme
    13 août 2021 - 15 h 40 min

    Personnellement je ne croit pas ses au complotisme exagere maintenant tout est complots l incendie le vaccin le covid le lait la semoule l oxygene ….tout est complots
    c est la paranoya generale , la theorie du complot comme mode de gestion d un pays est tres dangereuse parceque ca va engendre la suspicion generalise _ le retour du qui brule qui _ et puis quant on crie a
    l ennemi anonyme invisible eh bien les gens vont designe des ennemis par eux meme comme ca ete le cas pour bensmail _ maintenant si une personne sort un briquets il peut etre accuse de pyromane __
    Ce vent panique qui s est empare de l algerie est cause par les theoricien du complots et de l ennemis invisible ,
    Mais la question pourkoi le pouvoir , face a chaque probleme avance tout de suite la carte du complot …la reponse ..c est un reflexe post hirak ou tout est explique par le complot de l ancien systeme le complot parceque le face book a dit ca , le complot parcque ca marche bien , le complot ca fait vendre et plus le complot et exagerer plus le typz est plus malin que les autre et le pouvoir a compris cela ,
    Alors chaque fois que nos bureacrates sont depasse par un probleme alors c est le complot , ils ne mesures pas la portee de leur delaration alors que le feux de tizi est jn simple feu foret comme tout les pays mideterannen , mais cette politique de gestion par le complot est tres dangereuse , la suspiciln a la peur et la panique sont peut etre plus dangereux que le feux de foret lui meme

    CAFTAN ALGÉRIEN
    13 août 2021 - 14 h 21 min

    Qui se réjouit des incendies en Kabylie, pour ces malades il s’agit d’ une punition divine ??
    Qui veut salir la Kabylie ??
    Qui veut se venger de la Kabylie ??
    Qui veut raser la Kabylie ??
    Qui veut pousser la Kabylie vers la radicalisation absolue = MAKK
    Qui veut…??

    Anonyme
    13 août 2021 - 10 h 13 min

    Il n’y aura jamais de guerre ethnique en Kabylie. Le nombre d’unions entre « kabyles » et « arabes est considérable. On n’assassine pas ses parents. J’écris ces ethniques entre guillemets, car l’Algérie est une et indivisible. Le prosélytisme extrémiste çà ne passe pas. Ce que vous appelez guerre ethnique, cela ne s’est jamais produit. Il faut calmer les régions, le pouvoir en a les moyens, autrement que par la répression. Ni armée, ni police, ni gendarmerie, le peuple a ses normes. Ce qui est advenu à cet algérien oiriginaire de Miliana, mort en martyr de la tolérance, que Dieu lui fasse miséricorde, ne doit plus jamais se reproduire. Les coupables doivent etre retrouvés et châtiés, avec l’aide des habitants du lieu où a été commis le crime, il y va de l’honneur de la Kabylie.

    bds merci ribery
    13 août 2021 - 8 h 28 min

    Franck Ribéry a secrètement décidé d’envoyer une somme de 200.000 euros à un hôpital d’Oran. pas un mot dans les medias algerien?
    merci mr ribery au nom des algeriens un grand monsieur . que dieu soit avec toi

    Kahina-DZ
    13 août 2021 - 4 h 58 min

    Anonyme
    12 août 2021 – 15 h 35 min
    Bande de barbares vous avez brulé un innocent
    c’est vous les animaux hacha les animaux
    ______________________________________________________
    Je te réponds et sache que je condamne fortement le lynchage.
    Relis ton commentaire et regarde-toi dans un miroir…tu verras le vrai manipulateur qui sort d’une écurie barbare…
    Arrête ton cirque des égouts…et ne profite pas de l’occasion, pour semer ton venin dont on connait l’odeur.
    … manipulateur.

    .

    COMMENT AIDER ?
    12 août 2021 - 21 h 27 min

    C’est Tout ce qui m’intéresse..
    Je n’ai pas le Cœur a Commenter..
    DITES-MOI Juste:
    COMMENT ON PEUT AIDER ?
    C’est Tout

    Anonyme
    12 août 2021 - 20 h 43 min

    Le procureur de la République grâce aux enregistrements réseaux sociaux et autres pourra inculper ttes les personnes présentes ds la foule et ce commissariat et ces responsables pour non assistances en personnes en danger. Personne ne peut rendre justice sois même et le commissariat qui a pris ce suspect à sa charge ne devait en aucuns cas laisser la foule s en emparer même si il fallait tirès des coups de sommations en un premier tps et meme en faire usage si il le faut car force est à la loi et non à une vindicte populaire et ce commissariat à permis quelque part a des gens comme vs et moi de penetrer ds ces lieux et de prendre un individu ss leurs responsabilités, c est une image mauvaise et incompétentes de notre police wue ns donnons la et qui ouvre la voie à ce genre d agissements, qd la police agit ds l exercice de ces fonctions elle est la seule à reabilither l ordre . Ce commissariat a manquer à son devoir et pt etre pire n a rien fait mais ca c est l enquete qui le dira .Enfin tt ces gens qui ont lyncher cet homme compatriotes ou pas , vs faites honte à l Algérie par ces agissements d un autre temps, l homme est capable du meilleur comme du pire , les pyromanes existent partt ds le monde , désolé lui s en était pt etre un car on a pas de preuves que c est un pyromane , mais vs vs etes des meurtriers ceux qui ont lynches cet homme et lui ont fait subir cette barbarie, c est bien plus grave qu un pyromanes qui fait pas de morts ni pompiers ni autres ca existe aussi et ceux la ds les société civilisés ne sont pas vu comme un meurtrier qui passe aux assises , le pyromanes passe au correctionnel .
    Ben vous passerez aux assises pour actes de barbarie volontaires ayant entraîner la mort d un homme si il a succomber à ces blessures .
    Le pyromane non car lui c’est brûler la forêt d abord donc meme si il y a des morts malheureusement il y a pas de premeditations ou d intentions de tuer et ayant entraîner la mort involontairement, vs voyez les actes et les peines et meme la cour est différente pour les assasins..Ces feux si ils ont été fait pour tuer car ils sont sumultanes et ont pu être commanditer alors c est plus la meme et la on peut parler cour d assises .L enquete de gendarmerie avec les juges assignes determineront tt inch .Allah ces feux et ce fait barbare qui est une honte aussi pour le pays et la justice doit etre ferme et exemplaire ds les deux cas .

    Anonyme
    12 août 2021 - 19 h 39 min

    FRÈRES ALGÉRIENS ET SOEURS ALGÉRIENNES, ATTENTION À LA FITNA ET À LA MANIPULATION !!!

    RESTONS UNIS !!!

    RESTONS UNIS !!!

    RESTONS UNIS !!!

    AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES TOUS DES : DJAMEL BENSMAÏL !!!

    AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES TOUS DES : KABYLES !!!

    AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES TOUS ALGÉRIENS DU NORD AU SUD DE L’EST À L’OUEST !!!

    RIEN NE SAURA NOUS DIVISER !!!

    NOUS SOMMES TOUS UNIS COMME LES DOIGTS D’UNE SEULE MAIN !!!

    FRÈRES ALGÉRIENS ET SOEURS ALGÉRIENNES, ATTENTION À LA FITNA ET À LA MANIPULATION !!!

    PLUS QUE JAMAIS UNIS…..!!!!!! JUSQU’À LA DERNIÈRE GOTTE DE NOTRE SANG SACRÉ DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!!!!

    QU’ALLAH PROTÈGE L’ALGÉRIE !!!

    QU’ALLAH PROTÈGE LES ALGÉRIENS !!!

      TOLGA - ZAÂTCHA
      12 août 2021 - 20 h 13 min

      @Anonyme.
      Désolé, mon frère, mais ce post c’est LE MIEN !!!

      Je viens tout juste de le poster et de le publier.

      Alors, please, un peu de retenue et de RESPECT…

        Anonyme
        12 août 2021 - 22 h 01 min

        TOLGA – ZAÂTCHA
        12 août 2021 – 20 h 13 min

        Je crois que tu as oublié d’écrire ton pseudo.
        Ça arrive….le commentaire s’affiche sous anonyme.
        D’où tu as envoyé un commentaire pour toi même

          TOLGA - ZAÂTCHA
          13 août 2021 - 11 h 30 min

          Anonyme
          12 août 2021 – 22 h 01 min

          Soit. Mais il n’en demeure pas moins que lorsqu’on est un VRAI GENTLEMAN au sens NOBLE du terme : on ne s’approprie JAMAIS une chose qui ne nous est pas due…

          Sauf, si l’on est, pour notre grand malheur : un grand « gentleman » CAMBRIOLEUR…

          Là, est toute la différence, n’est-ce pas ?

          Mes amitiés.

          Anonyme
          14 août 2021 - 15 h 10 min

          TOLGA – ZAÂTCHA
          13 août 2021 – 11 h 30 min

          Ma3lich, calme toi ! nous avons tous des flammes sur la tête.
          Akhlass doka, Tout le monde sait que c’est à toi….

        vous avez oublié de mettre un pseudo
        13 août 2021 - 9 h 58 min

        ça sort anonyme quand il n’y a pas de pseudo

    Deadpool
    12 août 2021 - 19 h 37 min

    Bonjour,

    Quand je pense que le roitelet pederaste alias PD6 voudrait venir en aide à l’Algérie??
    Il va le payer en triple le mongolien, lui et sa famille de misérables!
    À bientôt.

    Anonyme
    12 août 2021 - 18 h 21 min

    La consternation est unanime en Kabylie où l’immense majorité des citoyens sur les réseaux condamne cet acte barbare. Tous ceux qui ont participé à ce lynchage doivent finir leur vie en prison. La vidéo est suffisante pour identifier les coupables

    -DZ
    12 août 2021 - 18 h 06 min

    Qui a livré le jeune ( allah yerrahmou) à la foule comme étant l’allumeur du feu.
    Cette histoire manque de logique.

      Anonyme
      12 août 2021 - 19 h 17 min

      Tout a fait DZ cet elant de solidarite entre algeriens gene beaucoup

    Séhab
    12 août 2021 - 18 h 02 min

    malheur a ceux qui ont assassiné ce jeune plein d’amour pour ces compatriotes et pour son pays j’espère qu’ils paieront cher!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=kWn9BcPEJKU

    Anonyme
    12 août 2021 - 17 h 55 min

    Comment des policiers peuvent livrer sans résistance un citoyen algérien à d’autres citoyens?????????????????????? Je dis bien SANS résistance!! Pas un seul coup de feu en l’air, ni appel à du renfort, ni appel aux gendarmes qui n’étaient pas loin??????? Comment cette personne s’était retrouvée dans ce fourgon?? Les policiers ont pu vérifier facilement son identité et demander à ceux qui l’avaient accueilli de le confirmer. Il y a trop de zones d’ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.