Pourquoi le président Tebboune devrait couper les liens avec Emmanuel Macron

Tebboune
Le président Tebboune allie conciliation et intransigeance vis-à-vis de Macron. D. R.

Une contribution de Hocine Nasser Bouabsa – Beaucoup d’Algériens ont le sentiment que le président de la République a été trop accommodant et conciliant à l’égard du parton du régime actuel français (1). Que ces Algériens aient raison ou tort, les déclarations, démarches et géopolitiques hostiles à l’Algérie, continuellement reproduites depuis longtemps par Emmanuel Macron, son gouvernement et leurs parrains qui dominent les médias, devraient néanmoins inciter Abdelmadjid Tebboune à mettre fin à sa relation «amicale» avec le successeur de François Hollande. C’est le devoir immanquable de tout président attaché à la mémoire de nos valeureux chouhada.

Fourberie récurrente des présidents français

L’adage algérien dit : «Honte à celui qui me trompe une fois, mais honte à moi si je me laisse tromper une seconde fois.» Reconnaissons-le entre Algériens : depuis la mort du regretté Houari Boumediene – Dieu lui accorde Sa miséricorde –, la France ne nous a pas trompés seulement une ou deux fois, mais toujours, comme elle a toujours malmené l’Algérie et notre diaspora établie dans ce pays. Ceci, sans que nos dirigeants puissent mettre fin aux fourberies récurrentes, malveillantes et malintentionnées des maîtres de Paris. Cette défaillance de nos dirigeants successifs depuis le début des années 1980 mérite bien d’être éclairée, mais je m’abstiendrai à le faire aujourd’hui en raison de son poids et sa sensibilité, pour me focaliser sur le sujet lié au titre de mon article.

Presque tous les présidents algériens ont été dupés par leurs homologues français depuis presque cinquante ans (les psychanalystes et les psychologues ont certainement leurs théories et avis sur ce sujet ; le lecteur intéressé peut donc trouver dans la littérature spécialisée les raisons de cette situation indésirable qui impacte profondément le peuple algérien. Un article intéressant sur ce sujet fut d’ailleurs publié le 13 avril 2025 dans les colonnes d’Algeriepatriotique (2).

En effet, Chadli avait son ami Mitterrand, qui le guidait comme un enfant aveugle vers la ruine de l’Algérie. Bouteflika, lui, n’avait pas qu’un seul, mais quatre amis : Chirac, Sarkozy, Hollande et finalement Macron. Le natif d’Oujda aimait tellement la France et ses présidents qu’il ne trouva pas mieux que d’élire un hôpital militaire français comme domicile pendant plusieurs mois.

Lorsque Macron quémandait auprès de l’Algérie

Lorsque Tebboune est arrivé au pouvoir fin 2019, les relations entre les deux pays étaient tellement glaciales que le locataire de l’Elysée prendra tout son temps pour féliciter le Président algérien fraîchement élu. En effet, pour les décideurs français, Tebboune était étroitement lié au défunt ex-patron de l’ANP, Gaïd Salah, classé par les Français dans la catégorie des indésirables et infréquentables à éliminer, parce qu’il privilégiait l’approfondissement de la coopération stratégique avec la Russie et essayait de contrecarrer les intérêts français en Algérie.

Plus tard, le président algérien, conciliant, ne repoussa pas la main tendue par le locataire de l’Elysée qui cherchait désespérément dans l’obscurité de ses insomnies, d’une part, une solution pour le guêpier sahélien, croyant la trouver dans le soutien de l’armée algérienne, et, d’autre part, à sécuriser la mainmise de la France sur une partie des ressources hydrocarbures en Algérie (3). Ainsi commença derrière les coulisses le travail des diplomates et conseillers français pour gagner les faveurs des nouveaux dirigeants algériens, qui, hélas, finirent par succomber aux mensonges et chimères des diplomates parisiens diplômés dans l’arnaque et la fourberie.

Macron : le manipulateur notoire

Au début, anxieux et hésitant, plus tard, gagnant de l’assurance et croyant au fur et à mesure avancer sur un terrain conquis, Macron finira par montrer son vrai visage en optant pour la même approche condescendante et néocolonialiste de ses prédécesseurs : dire des généralités ou reconnaître des vérités historiques avérées qui ne lui coûtent rien, afin de flatter gratuitement l’égo des Algériens. Et, après, vomir ses profondes et condescendantes convictions destinées à offenser toute notre nation, afin de se faire applaudir par les partisans de l’Algérie française, qui aujourd’hui font en France la pluie et le beau temps.

En effet, les Algériens se rappellent encore vivement ses injures en septembre 2021 vis-à-vis de la nation algérienne, à laquelle il dénia l’existence avant que les hordes de Bugeaud ne viennent assassiner, brûler, bannir et exproprier des millions d’Algériens – voir l’article paru dans Algeriepatriotique le 3 octobre 2021(4). Cette sortie fut préméditée, bien étudiée et pesée, pour signifier à Tebboune et aux autres dirigeants algériens qu’il n’a cure des sensibilités algériennes et qu’il jouera seulement suivant ses conditions et celles de ses parrains qui contrôlent la France.

En manipulateur notoire, il se mettra néanmoins immédiatement à l’œuvre pour faire semblant de vouloir apaiser – mais sans se rétracter d’un iota –, en expliquant machiavéliquement par téléphone à son interlocuteur algérien qu’il ne faut pas interpréter les mots comme il les dit, mais en les passant par le prisme de l’électorat d’extrême-droite français. Tebboune et les autres dirigeants algériens le prennent au mot et acceptent, après quelques semaines, de renvoyer à Paris l’ambassadeur algérien rappelé pour consultations. Ils contribueront même à travers leurs réseaux en France à le faire réélire au second tour des présidentielles françaises, en avril 2022, face à la candidate de l’extrême-droite, Marine Le Pen, qui partage avec lui les mêmes positions néocolonialistes vis-à-vis de l’Algérie. Autant dire donc, que lorsqu’il s’agit de notre pays, extrême-droite, droite, centre ou gauche (à l’exception d’une partie des Verts et des Insoumis), c’est kif-kif, Moussa Hadj, Hadj Moussa.

L’interview accordée par Macron au renégat Daoud

Je ne m’attarderai pas sur le voyage scandaleux – surtout du point de vue protocolaire – de Macron à Alger avec les embrassades et les accolades avec Tebboune, exposées à la télévision – ceci fait partie de la stratégie de communication de l’Elysée pour gagner le vote des Algéro-Français –, en renvoyant le lecteur à l’article paru dans Algeriepatriotique en date du 2 septembre 2022 (5) pour filer sur l’interview commandé en janvier 2023 par Macron au journal Le Point. Un journal de l’extrême-droite ambivalente pour lequel travaille le renégat Kamel Daoud, couronné par Gallimard, alors que réellement il ignore le sens du subjonctif. C’est justement ce collabo Daoud que Macron a choisi pour lancer au cours de cette interview ses flèches assassines contre la nation algérienne, signifiant à cette dernière qu’elle n’est pas digne de recevoir les excuses de l’Etat qui a commis les plus affreux et atroces crimes contre l’humanité au détriment des Algériens.

Nul besoin d’être prophète pour deviner le malaise qu’ont provoqué de telles déclarations à Alger. Quelques jours après cette interview, et comme si de rien n’était, égal à lui-même, l’enfant du système Rothschild eut même l’outrecuidance d’appeler au téléphone le Président algérien, qu’il a pourtant implicitement humilié par le contenu de cet entretien. En effet, une semaine auparavant, Tebboune désignait Macron comme son ami et ne s’attendait point à ce que cet «ami» évoque négativement, avec des termes condescendants, la question des excuses et de la mémoire, alors qu’il n’y avait aucun besoin contraignant.

Ces deux événements – l’interview et l’appel téléphonique – ne sont surement pas le fruit du hasard, mais ont bien été synchronisés du côté français. En effet, le calendrier d’un chef d’Etat est préparé minutieusement à l’avance. Les spin doctors parisiens ont donc volontairement programmé et tricoté l’interview avant la communication téléphonique avec Alger. L’objectif insidieux de l’interview du Président français au journal Le Point était donc prémédité : provoquer le peuple algérien et ses institutions pour connaître leur résilience.

Algérophobie chronique et difficilement guérissable

Le fait que Tebboune ait accepté, après l’affront de Macron, de lui répondre au téléphone a surpris beaucoup d’Algériens. Mais qu’il accepta, par ailleurs, l’invitation d’une visite à Paris les a profondément choqués. Ceci fut interprété, d’une part, comme un signe qu’à Alger on n’a pas encore intériorisé à sa juste valeur l’algérophobie chronique et difficilement guérissable qui caractérise l’âme et le corps des détendeurs du pouvoir réel en France et, d’autre part, comme un manque de volonté des institutions algériennes à dénoncer avec force l’ignominie marconienne. Ceci a raffermi davantage la conviction de Macron que la résilience algérienne serait faible et que dorénavant il peut aller plus loin. C’est ce qui est arrivé la première semaine de février 2023 avec l’exfiltration par les services secrets français de l’agent de la DGSE, la Franco-Algérienne Amira Bouraoui, poursuivie par la justice algérienne et soumise à une ISTN. Bouraoui n’étant qu’un agent de troisième grade, se pose alors la question de savoir pourquoi cette action belliqueuse. La réponse est simple : Macron voulait tester davantage, s’il peut pousser le bouchon davantage dans la guerre silencieuse, dont il a été mandaté contre l’Algérie. En tout cas, le message de Macron était clair : «Au diable l’amitié avec l’Algérie !»

Les réseaux sociaux algériens, en tant que plateformes qui reflètent réellement l’opinion des citoyens, étaient unanimes : d’une manière générale, mettre un terme aux agissements belliqueux et néocolonialistes français vis-à-vis de l’Algérie, une fois pour toutes – c’est la moindre des choses qu’on doit à nos vaillants martyrs –, et d’une manière particulière, réduire le canal de communication avec la Présidence française au strict minimum.

Dans la seconde partie de mon article, j’analyserai le développement des relations algéro-françaises – chroniquement infectées par le virus xénophobe et agressif des héritiers de l’OAS – de mars 2023 à avril 2025, pour tirer la conclusion si celles-ci sont guérissables ou si la rupture serait la meilleure solution pour l’Algérie. Par rupture, l’auteur entend la banalisation de ces relations, en les réduisant à des relations mécaniques d’intérêts et en les extirpant des qualificatifs hypocrites «exceptionnelles», «historiques», «humaines» et tutti quanti, dont se sont servis les présidents français pour nous berner.

H.-N. B. 

1) Le terme est volontairement choisi, car Macron est réellement à la tête d’un régime et non d’une démocratie réelle. Si, d’ailleurs, les médias français désignent le gouvernement algérien comme un «régime», les médias algériens ne devraient pas se gêner de leur rendre la monnaie de leur pièce.

2) https://www.algeriepatriotique.com/2025/04/13/neo-harkis-la-dialectique-du-maitre-et-de-lesclave-telle-que-pensee-par-hegel/

3) https://www.algeriepatriotique.com/2019/06/13/affaire-anadarko-pourquoi-lalgerie-doit-faire-valoir-son-droit-de-preemption/

4) https://www.algeriepatriotique.com/2021/10/03/contribution-de-hocine-nasser-bouabsa-la-france-fut-elle-une-nation-avant-1945/

5) https://www.algeriepatriotique.com/2022/09/02/grosse-arnaque-de-macron-en-algerie-prendre-le-gaz-et-promettre-le-vent/

Comment (70)

    dzman
    22 avril 2025 - 11 h 17 min

    Franchement, une excellente analyse des événements, qui vient conforter ma conviction : il est temps d’envisager une rupture réfléchie, prenant pleinement en compte les intérêts de notre diaspora présente en France.

    QUEL TEMPS FAIT-IL à Marrakech 🤣
    21 avril 2025 - 10 h 20 min

    T’as beau feutré ton commentaire, tunrestebtjrs un Bousbir de Tel Aviv. l’Algérie est prospère économiquement et contraire à ton vomis de deux sous. La jeunesse au chômage perçois des indemnités alors que le PIB a plus que doublé et surtout aucune dette étrangère contrairement à ta Zriba. Tu parles de notre jeunesse mais tu ne la connais pas car elle n’attend que le feu vert pour venir à bout de ce bled de Merakchis sorciers. Tu parles d’une économie a beaucoup yt de souffle alors que la Banque Mondiale essence les billets ns résultat du président Tebboune, que Dieu le BÉNISSE! Un dernier mot, occupe toi de ton pauvre Maroc, malheureux où le peuple baigne dans une pauvreté ABJECTE.

    Madame Dalila
    21 avril 2025 - 1 h 31 min

    Le problème, ce n’est ni la France, ni retaillé, le problème est qui sont les responsables algériens qui offrent des contrats juteux, qui négocient en position de faiblesse, de vassaux, à travers beaucoup de madames Dalila de chez nous. Yaw lehrig f ddar ( le feu est dans notre maison Algérie= le vrai mal est en nous). Les français ou tout autre pays qui nous est hostile ou pas cherchent leurs propres intérêts, rien que leurs intérêts! En Algérie, on n’a pas encore compris cela. L’avenir des États-Unis réside dans sa politique étrangère disait leur premier président. Nous, on cherche à plaire, à nous applaudir comme des petits-enfants, rien qu’à voir les réseaux sociaux, la majorité des youtubeurs surtout arabes gagnent de l’argent grâce à leurs contenus qui consiste à attirer les algériens en caressant leur fierté nationale. Ce monde nous connaît, connait notre faiblesse et on est prêts à nous rabaisser juste car un egyptien, tunisien, ou arabe et même les autres africains francophones l’ont compris, nous caresse avec des gentils mots, de beaux titres attirants pour leur mettre des likes pour regarder leurs fake News en collectionnant les vues. Il nous faut une logothérapie Nationale pour réaliser enfin que l’Algérie avant tout devra être notre devise. Algeria first, aldjazayir qabla kollou chay-in, Lezzayer di tezwart. Démasquons les madames Dalila!

      Vise
      21 avril 2025 - 21 h 37 min

      Je salue, ici. La Véracité. La Réalité. De votre propos.

      Qui contrôle ! La machine à sous…
      De distribution de contrat juteux. À nos ennemis héréditaires.
      La France…. Depuis 1830.

      Pour l’Algérie…
      La projection de son devenir. Passe… Par la lecture de son histoire. A cultiver… Une mémoire vivante. Des sacrifices consentis. Par toutes les générations du passé. Pour la réalisation de la lutte de libération nationale.

      Être Algérien…
      C’est une identité remarquable :
      Droit. Droit debout. Droit dans ses bottes. La nuque raide.
      Courber la tête. On sait pas faire.

      Ce sont ces préceptes moraux, qui font l’Algérie.

      l’Algérie, ne demande pas du respect, elle impose son respect.

    Anonyme
    20 avril 2025 - 18 h 07 min

    Excellent article !

    21
    20 avril 2025 - 16 h 16 min

    Tant que le gouvernement algérien ne coupe pas le cordon ombilical avec la religion et ne sépare pas la religion de l’État, les religieux seront toujours aux commandes du pouvoir algérien.

    Je prends un exemple  : l’Église n’a aucun pouvoir en Algérie ni avec l’état, mais les mosquées, elles, sont au pouvoir et ont du pouvoir…

    Il ne faut pas oublier que le pseudo-monde arabo-musulman est en France et gouverné par Jack l’Haricot…

    Quand il y a des bruits d’haricot qui vont pas dans le sens de la République française, vous avez toujours les haricots de service, les recteurs et les imams de France, qui font la une dans les medias et défendent la France et qui sont pour dire que mama et son Jack l’Haricot… sont les z’amis des terres arables et, étymologiquement, la terre qui peut être labourée. sourire….

      Anonyme
      20 avril 2025 - 16 h 58 min

      « Tant que le gouvernement algérien ne coupe pas le cordon ombilical avec la religion et ne sépare pas la religion de l’État, les religieux seront toujours aux commandes du pouvoir algérien. »

      Vous ne connaissez donc rien à l’Algérie et de ceux qui la gouvernent ou qui l’ont gouverné!
      Qui sont donc ces « religieux [qui] seront toujours aux commandes du pouvoir algérien ».
      Citez un seul nom!

        Watani54
        21 avril 2025 - 5 h 37 min

        T’as qu’à regarder qui est favorisé dans le domaine de la communication, dans le domaine de l’éducation! Ces deux secteurs sont infestés par les barbus surtout adeptes de la Turquie d’ordogan et ses vassaux de Hamas en Algérie et rashad interne. À moins que tu sois l’un d’eux.

        Laisse-le aboyer
        21 avril 2025 - 10 h 10 min

        Il fallait même pas lui repondre. Ça se voit qu’il est sous une commande et en mission de travail. Depuis quand l’appareil de l’Etat a comme décideur un ou des dirigeants d’un partie Islamique. Au faut, il faut bannir le mot Islamiste qui est une invention Française et de même pour le mot « régime » qui est synonyme de refus de reconnaître un État Nation. Quant à notre religion, elle est plus que symbiotique politiquement, scientifiquement, linguistiquement et culturellement. Si la 3issaba sous Bouteflika était pratiquante il n’y aurait point de corruption et de pillage à outrance, et s’il y avait des gens intègres et où la religion faisait partie des décisions, celles-ci auraient été plus que bénis et dans les règles de l’art. Le manque de ce « Imane » et de religiosité a détruit l’Algérie car là il répond bien au voeux les plus profonds de la 3issaba qui existe toujours en Algérie. Les petits cerveaux voient en notre religion que les radicaux, qui eux, il faut le reconnaître, ont agit de la même manière que les colonels des années 80, et je pense à Belkhir, le diable juif et ses comparses, qui ont mis l’Algérie à genoux. Si non, s’il y avait des dirigeants avec une foi inébranlable, un « Imane » profond et un amour profond pour l’Algérie, aujourd’hui notre pays aurait pu être au même niveau que la Corée du Sud qui a commencé son aventure industrielle en même temps que l’Algérie. MALHEUREUSEMENT, le manque de l’islam et sa négation au niveau de l’appareil de l’Etat a fait que les loups sous la solde de França ont réussi FREINER tout élan économique et industrielle du pays.

    Dihya-DZ
    20 avril 2025 - 16 h 16 min

    La France a perdu toute influence stratégique des grands…Chassée de l’Ukraine par Poutine et Trump…
    Chassée de l’Afrique, …etc
    Le bras de fer perdu contre l’Algérie a fait enfoncé la France dans un sable mouvant vertigineux sans éveil.
    Macron manque de crédibilité, de fiabilité et d’intelligence politique = il fonce partout comme un taureau qui voit rouge !!
    Il lui reste que mou-Le Haschich et Les Émirats…qui le trahissent, aussi, au premier virage ….

    Macron c’est un président instable, trop fragile pour lui faire confiance !!’

    Fatima
    20 avril 2025 - 14 h 48 min

    Le President Tebboune est un patriote et un être humain donc peut commettre des erreurs comme le commun des mortels que nous sommes. La gestion et la Gouvernance d’un pays telle que l’Algérie n’est pas une mince affaire. Lors d’une crise entre les deux côtes de la méditerranée ,il l’a dit lui même il doit faire face à son homologue ou alter ego pour un egal à egal. Ces généraux et Diplomates démunis de leur droits et immunité diplomatique par la France était pour piéger le Président, faire tomber le pouvoir et laisser cours à un desordre national. Ne lui jetons pas la pierre. De plus la France est sioniste , ne l’oublions pas. On sait qui tire les ficelle contre la destabilisation du pays au niveau de toutes ses frontières. Le règlement de cette crise est dans l’intérêt des algériens qui ont aussi de la famille et des commerces en France.

    Meziamus
    20 avril 2025 - 14 h 11 min

    Franchement, il faut arrêter avec ce discours systématique de victimisation envers la France. Oui, certains sujets sensibles n’ont pas été respectés comme il se doit, c’est un fait. Mais entretenir une posture constamment accusatrice ne fait pas avancer le débat. La réalité, c’est que la France et l’Algérie sont liées par une histoire, une géographie humaine et des intérêts mutuels qu’aucune tension ne pourra rompre. On parle de plus de 7 millions d’Algériens ou franco-algériens en France : on ne coupe pas un lien aussi profond par simple volonté politique ou émotion nationaliste.

    Ce qui est inquiétant, c’est cette obsession à regarder vers l’extérieur pour expliquer nos propres maux. Nos vrais défis sont à l’intérieur de nos frontières : un peuple en souffrance, une jeunesse sans perspectives, une économie à bout de souffle. Pendant ce temps, certains se font passer pour des experts, confortablement établis à l’étranger, menant une vie aisée, bien loin des réalités du peuple algérien. Alors qu’au fond, ce ne sont que des blogueurs d’opinion, ni élus, ni mandatés, qui passent plus de temps à théoriser les relations internationales qu’à s’interroger sur la misère sociale que vivent nos concitoyens au quotidien.

    « Les vieux ennemis nourrissent une rancœur pour l’éternité » certes mais au lieu d’attiser encore plus la haine, pourquoi ne pas proposer des idées constructives ? pas pour multiplier les tensions avec d’autres nations. On a déjà assez de conflits internes pour aller en chercher à l’extérieur.

    Anonyme
    20 avril 2025 - 13 h 15 min

    banaliser toutes relations avec le régime français! c’est la planche de salut pour l’Algérie.

      Barberousse
      20 avril 2025 - 20 h 32 min

      Exact Anonyme, je crois que nous nous dirigeons tout droit vers un encephalogramme plat et finalement pas plus mal pour tous le monde, et le premier qui a besoin de l’autre appelle… on verra combien de temps tiendra l’élysée…

    Anonymat
    20 avril 2025 - 13 h 01 min

    L’approche que l’auteur du papier développé ne rend pas service ni à l’Algérie en tant que Etat ni à l’Algérie en tant que nation, les mamours à outrance ou le divorce violent n’est pas une solution, nous devons définir nos intérêts et faire de telle sorte à les défendre de manière féroce, actuellement nous assistons à une guerre entre Russes et Ukrainiens d’une extrême violence, si l’oncle SAM ne donnait pas le renseignement militaire issu de ses satellites et du matériel militaire, l’Ukraine serais prise depuis 23 Février 2022, c’est-à-dire un jour après l’entrée des Russes sur le sol ukrainien, les jeunes militaires russes qui meurent sur le champs de bataille est le fait en grande partie des armes que fournit l’oncle SAM, est ce que le grand stratège Poutine à arrêter de commercer avec eux bien sûr que non, y compris l’uranium enrichi pour les centrales US, Poutine n’est pas un petit MABOULE, c’est un ancien colonel du KGB et un fin stratège qui a sorti la Russie des ténèbres et aujourd’hui puissance majeure, seulement Poutine dispose de plusieurs zones dans son jeu, une partie des pions de sa table d’échecs tapent sur l’Ukraine pour défendre la peau des Russes et la survie même de la Russie en tant que fédération, de l’autre côté une partie travaille avec les USA pour d’autres intérêts vitaux pour son pays, une autre partie travaille avec le voisin chinois avec qui il peut avoir un conflit de territoire et de ressources en même temps des intérêts stratégiques, idem avec l’Inde, il n’y aucune contradiction, pareil les Chinois qui sont en guerre commerciale avec l’oncle SAM et le sujet de Taiwan avancent leurs pions en fonctions des intérêts et des menaces, ils utilisent même TIK TOK pour discréditer les entreprises de luxes françaises, tout est bon, même une paille si on peut l’utiliser pour aveugler son adversaire elle devient alors un outil vital, Trump qui à renverser la table et mis en cause le monde de Brettenwood initié par les américains, le fait non pour faire la guerre mais pour redémarrer la machine US à moindre frais, la France c’est pareil, Macron qui parle beaucoup, son verbe le mis en position délicate, mais si vous suivez ses actions, c’est toujours dans le soucis de vendre les produits de luxe de LVMH, de vendre les missiles de MBDA, de vendre les sous-marins et frégates de Naval Group, les Rafale de Dassault et les systèmes de surveillances électroniques de Thalès, toujours les mêmes objectifs, faire de telle sorte que les intérêts de son pays dans le monde soit préservés et promus d’avantage, personne ne coupe les relations avec personne, tout le monde défend ses intérêts, tout le monde donne des coups au-dessus de la ceinture à tout le monde, mais tout le monde sourit devant les caméras et tout le monde aime tout le monde devant les lumières médiatiques, de notre côté hélas nous sommes trop dans les mamours et le divorce violent, nous avons annulés plusieurs dizaines de milliards de dollar de dettes de pays africains qui nous insultes aujourd’hui, en dehors de nous qu’il est le pays qui a réalisé de telles absurdités, nous avons brulés même les leviers et les cartes que nous avions en mains, après on s’étonne qu’un misérable et simple capitaine libérés par nos forces spéciales des mains des islamoracailles vient s’adresser à nous de façon injurieuse, nous l’avons cherché quelque part, et d’ailleurs quand vous allez couper les relations avec FAFA, qui va défendre les intérêts des 5 ou 6 millions d’algériens qui vivent chez eux, est ce que les algériens qui sont là-bas prendront cela du bon côté ou peut être verront de telles actions hostiles à leurs égards et leurs intérêts en France, vous êtes prêt à couper de l’arbre Algérie une branche qui pèse 6 millions d’individus, désolé quand je vois les gens qui entourent notre président en tant que conseillers, je reste dubitatif sur la pertinence de leurs analyses et préconisations, notre malheur vient de nos mêmes, nos méthodes sont mauvaises, notre approche n’est pas à la hauteur, je renvoie aux lecteurs pour se documenter pour ceux qui ne sont pas au courant, de l’épisode où Boumédienne utilise la carte USA pour nationaliser les hydrocarbures en toute sécurité pour les intérêts de l’Algérie, nationaliser les richesses à condition de trouver un preneur en cas de défaut des anciens clients, mais à l’époque nous avions à la diplomatie des gens comme ZEGGAR, ça vole très haut, on peut s’assoir à la table du Diable en personne à condition de se doter d’une cuillère longue.

      Plus clairvoyant tu meurs!
      21 avril 2025 - 10 h 45 min

      Merci pour cette haute voltige de palabres. Un délice de lire un témoignage loin des ténèbres des réseaux sociaux de basse classe. Effectivement en politique les negotiations avec l’ennemi ou le pseudo ami d’un temps X se mangent froid. La politique c’est le pouvoir de se mettre à l’aise avec le diable qu’avec le saint à une seule condition – qu’il n’y est pas de 3issaba amoureuse de França et prête à lui faire cadeau de gaz et de pétrole pour les prochaines 25 années et sur le dos des Algériens. Malheureusement on a plus de Zeggar et de Cherif Guellal, de véritables maestros et diplomates de 1er ordre que l’Algérie n’a jamais pu remplacer à ce jour. J’attends avec IMPATIENCE le retour d’une Algerie tel que feu Houari Boumediene l’a laissé. J’attends avec IMPATIENCE le réveil économique et industriel façon Sud Coréenne, chose FACILE à atteindre et ce n’est qu’à ce moment que la véritable REAL POLITIK commence car sans une puissance industrielle point d’affirmation politique.

    Anonyme
    20 avril 2025 - 11 h 58 min

    J’ai trop rarement lu des articles aussi pertinents et incisifs que celui ci.
    Hâte de vous lire aussi prochain Monsieur Bouabsa.

    Anti-BOBARDS
    20 avril 2025 - 11 h 18 min

    « QUI veut la paix prépare la GUERRE » et QUI veut l’AMITIÉ, en VAIN !

    Pertinente et appropriée est cette contribution qui se veut (je pense) un rappel de la complexité éternelle de la relation avec frança, c’est un appel à ne JAMAIS oublier les leçons (on apprend à tout âge) pour mieux BATIR.

    Dans un discours du président A.Tebboune, chef suprême de TOUTES les forces armées et non armées y compris MOI, a souligné que le renforcement des capacités militaires n’était pas une provocation, mais bien une adaptation aux réalités du monde actuel. En rappelant certains événements et en exposant CLAIREMENT les faits, il chercha notamment, à impliquer les ALGÉRIENS et les préparer à toute éventualité. Rana wajdine hadrine (nous sommes prêts), sid RAÏS, seulement KHALINA MEN frança YARHAM CHWABINE…

    Abou Stroff
    20 avril 2025 - 10 h 10 min

    « Presque tous les présidents algériens ont été dupés par leurs homologues français depuis presque cinquante ans » avance H.-N. B.

    désolé, mais cette approche (psychologisante?) va, à mon humble avis, à contre courant des faits palpables et quantifiables.

    pour faire court, je pense qu’après la disparition de Feu Houari Boumédiene, l’Algérie, en qu’Etat et Nation a été prise ………..en mains par des couches sociales compradores représentées au plus haut sommet de l’Etat par ceux (dont, notamment belkheir, l’agent de fafa) qui ont placé aussi bien chadli* que le fakhamatouhou déchu aux postes de commandes.

    en termes crus, les « présidents » algériens n’ont été dupés par personne mais ont simplement fructifié les intérêts bien compris des couches compradores qu’ils représentaient et, par ricochet, les intérêts de fafa, la mère nourricière* de ces dernières.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part que, sans un soubresaut salutaire**, il n’y a aucune raison de croire que notre descente aux enfers cessera, point, barre.
    on peut ajouter, en passant que ce n’est pas en recyclant des abrutis confirmés*** que l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, retrouvera le statut respectable que devrait lui conférer son Histoire de pays anti-colonialiste et anti-impérialiste.

    wa el fahem yefhem.

    *les observateurs avertis savent que la déliquescence de l’Etat algérien a commencé et la corruption est devenue un sport national avec l’arrivée de chadli et les deux phénomènes ont atteint des limites inimaginables avec l’arrivée fakhamatouhou déchu sur un ……………… char de l’armée.
    ** je persiste et signe: je pense que nos augustes dirigeants du moment, à cause de leur formatage, n’ont pas les capacités intellectuelles requises pour appréhender les enjeux du moment et affronter les défis auxquels nous ne pouvons guère nous soustraire sans un remise en cause radicale (de la racine) de notre appréhension des choses et des phénomènes.
    *** la réapparition du sieur rezig au poste de ministre du commerce, après en avoir été limogé montre que l’Algérie n’est pas gérée d’une manière rationnelle et que l' »on » continue à privilégier le copinage au détriment de la compétence et du patriotisme.

    PS: je persiste et signe: je pense que l’ennemi principal du moment des patriotes algériens n’est pas la france mais la vermine islamiste indigène (avec laquelle s’acoquine une frange importante du pouvoir en place) qui nous empêche d’appréhender, d’une manière juste et les forces internes qui bloquent notre émancipation de l’arriération et les forces externes qui utilisent les forces internes pour accentuer notre impuissance à nous extirper du sous-développement dans lequel nous pataugeons depuis des décennies.

      @ Abou Stroff 20 avril 2025 - 10 h 10 min
      20 avril 2025 - 14 h 08 min

      Il faut croire que les présidents tombent amoureux de leurs homologues.
      Ils sont président dans notre pays, mais ailleurs ils perdent tout leur pouvoir, comme vous pouvez le constater, comment notre président peut dire que seul macron est sa boussole (alors que ça devrait être l’inverse) comme si c’était un génie avec toutes les vacheries qu’ils nous fait publiquement et fièrement de manière récurrente.
      Ils nous a sauvé de 2 choses, c’est qu’il n’a pas été se faire soigner pour la covid et à refuser de faire la visite d’état.
      Il devrait comme font eux, c’est que chaque appel, il devrait répondre qu’il attend la prochaine autorité pour voir si la nouvelle équipe vient avec de meilleurs sentiments.

    Anonyme
    20 avril 2025 - 9 h 59 min

    Tourner la page! Les qq traitres qui marchent de nation à république dans paris capitale de l’immoralité, de la perversité du mensonge et de l’escroquerie n’ébranle pas l’Algérie debout fière digne et glorieuse. Il faut passer à d’autres projets pour le bien être du peuple algérien et ignorer tout ce qui fait le régime français. Au diable les barbares les colonialistes et les fascistes qui n’ont plus le sens de l’honneur

    C'est une des "Fables de La Fontaine"
    20 avril 2025 - 9 h 49 min

    Il est dommage que l’intelligence ne soit pas contagieuse. Mais les français sont porteurs à la fois du virus de la compétition qui les rend stupides et du virus de la bêtise humaine qui freine l’effort d’intelligence.
    J’ai très peu entendu parler d’un certain E. Micron, marié en 2007 à une vieille dame divorcée, son prof de théâtre (étrange relation!). J’ai aussi lu ce que la majorité des francais disait de lui en ligne:
    C’est un toxico et un manipulateur, sans empathie, sans humanité, depuis son arrivée au pouvoir du regime de paris en 2017… Trahison, mensonge, manque de respect, moquerie, aucune droiture, rien de nouveau sous le soleil. Toutes les institutions et tous les partis politiques sont informés depuis longtemps: c’était un homme dangereux et, pour le dissimuler, ils sont tous des menteurs comme lui. Il est le Bizet de la finance, et s’est révélé être le Mozart de la dette colossale de la france.
    A lousy personnality comme disent les Anglais (un personnage dégoûtant).
    Eh bien… moi aussi, je ne crois rien de ce qui vient de lui, il me dégoûte déjà.
    Les moutons français peuvent lui donner un satifécit, mais à gérer.
    Ces traîtres conspirateurs au courage liquide des vaches + ces egos surdimensionnés du régime de paris = ne sont que des clowns. Ils pensent souvent qu’ils aident le troupeau français, et donc tous les gens qui forment une relation avec eux, les méthodes les plus efficaces pour gérer la trahison en se comportant comme des c*^^*#ds.
    La vie peut parfois être si simple, et pourtant… N’oublions pas qu’ils sont ritualistes et qu’ils respectent scrupuleusement toute forme de trahison, de mensonge et de tromperie; c’est leur monde. Nous, nous y vivons, tout simplement.
    J’aimerais voir les réactions des politicards de ce régime de paris quand les brebis de ce même troupeau grandiront et deviendront des lions et leur donneront des coups de pied dans la croupe s’ils se sentent stupides.
    La france tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de sa fierté et des mauvais dirigeants qu’elle aura choisi. Elle aura le nez dans la boue et ne restera plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra.

    Dr Kelso
    20 avril 2025 - 9 h 38 min

    Encore une fois la France n’est pas le centre de l’univers.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Dr Kelso
    20 avril 2025 - 9 h 36 min

    Je rebondis sur la Bouraoui moins que rien exfiltrée depuis la Tunisie …Un Détail de l’Histoire….
    Des opposants tunisiens ont écopé de 5 à 40 ans de prison ferme sans que la France merdiaticopolitique n’en parle et réclame au garde à vous façon Sang-sale leur libération « Étonnant Non ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    PAS DE MI9GRANTS EN ALGERIE. LALGERIE AUX ALGERIENS
    20 avril 2025 - 9 h 13 min

    Je demande a la rédaction d’AP d’informer les Algériens sur ces migrants qui arrivent a pénetrer le sol Algériens svp

    Je me demande vraiment comment tous ces migrants réussissent à entrer en Algérie alors que l’armée est pourtant présente aux frontières. Ils arrivent illégalement, mais par quels moyens exactement ? Est-ce qu’ils passent à pied à travers le désert ? En voiture depuis le Niger, le Mali, ou la Libye ? Est-ce qu’ils entrent par la Tunisie ? Ou même par avion, avec des faux papiers ou en détournant leur séjour ? Il y a forcément des failles dans le système, ou alors une forme de laxisme quelque part. Si quelqu’un a des infos plus précises ou des sources fiables sur leurs itinéraires, je suis preneur.

    Brahms
    20 avril 2025 - 7 h 20 min

    Il faut savoir ce que l’on cherche dans une relation ?

    La France veut juste nous confiner dans la précarité, la misère sociale et la dépendance économique et financière et s’aide de ces harkis et enfants de harkis qui sont dispatchés dans le système en Algérie.

    Il faut donc purger le système comme un circuit de liquide frein sinon, on ira de déconvenue en déconvenue.

    Les cas de corruption sont patents : Abdeslam Bouchouareb protégeait par le système judiciaire de France où il échappe carrément à la prison en Algérie alors qu’il a volé l’argent publique du pays, il vit comme un Pacha à un Aix en Provence, il se pavane dans le luxe et nous a fait un bon bras d’honneur.

    Amar Saadani s’est barré au Maroc avec notre argent public.

    « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
    Jean de La Fontaine.

    Comble de l’imposture, les avocats étrangers sont payés avec notre argent public pour défendre le ou les voleurs de ce même argent. C’est hallucinant.

    CAFTAN ALGERIEN
    20 avril 2025 - 5 h 36 min

    Quelle relation ??
    Aucune relation sérieuse…
    La relation se résume comme suite: La France rafle des contrats à coûts de milliards, en contrepartie la France livre des visa sans avenir.
    Cette relation qui n’a jamais existé doit disparaitre à jamais…Au moins le jeu sera clair.

    Anonyme
    20 avril 2025 - 1 h 17 min

    Qu’avons-nous à gagner de la démocratie des Q perdus de Macron ? Le chaos organisé.

    Kahina-DZ
    20 avril 2025 - 1 h 13 min

    L’Algérie n’a pas de temps à perdre avec la politique instable et pervers de Macron.
    Comment peut-on faire confiance à Macron qui n’arrive pas à prendre des décision même pour l’intérêt de son propre pays qui est en train de s’écrouler…
    Macron a tout perdu pour un voyou qui a poussé dans le néant absolu…
    Macron a 1000 visages et saute comme une sauterelle qui a perdu sa boussole…
    Gardons notre boussole, la sécurité de notre pays est plus importante que les caprices d’un adolescent en politique.

    Vise
    20 avril 2025 - 0 h 38 min

    Le Droit International.
    Rien, que le Droit international.
    Seulement, que le Droit international.
    Le droit. La matière première. De toute construction… D’une Civilisation.
    Les textes. En dictes la définition. Quant au borne de la limite civilisatrice.

    Il n’y a pas de civilisation sans limite civilisatrice.

    L’actualité… Du monde, nous indique que nous avons verser, dans le monde animal.
    Seule la force prime.

    C’est l’occasion, d’expliquer, et de lui faire comprendre, à Macron, que le droit, c’est pas écrit pour les cochons.
    C’est les cochons, qui ne respectent le Droit.

    Les Sahraouis, ont le droit d’êtres des hommes libres .

      Jean
      20 avril 2025 - 13 h 01 min

      Les algériens aussi.

        Bataille d'Alger
        20 avril 2025 - 15 h 59 min

        Jean@
        Arrête de te chauffer pour rien. Tu risques de t’évaporer complétement dans le néant absolu.
        Il a bien dit: International.
        Ta haine t’aveugle…

        Anonyme
        20 avril 2025 - 17 h 09 min

        Vous devez être trop Bon M. Jean avec les Algériens!

        Anonyme
        21 avril 2025 - 9 h 12 min

        Tu as Honte de ton vrai prénom …le sujet (…)??
        Tu me fais rappeler un poooooovre Ghilès qui se faisait appeler Gilles ….
        T inquiètes …….tu peux utiliser ton vrai prénom pour soulager tes trop pleins de Complexes et continuer à nous ………..amuser .

          Anonyme
          21 avril 2025 - 11 h 58 min

          Jean Valjean des Misérables personnage fictif délinquant bon brave et généreux et tt ça pour Cosette mais t es tombé d un arbre et t as trouvé la mort. Fin de l histoire Jean le misérable gaulois qui se rapproche en vérité plus de jacquou le croquant et de la famille des Montignac en Dordogne. C est d abord ça vos histoires de pouilleux en France Jean , les misérables . Même la révolution en France a été organisée par des protestants et d autres juifs déguisé comme aujourd’hui en bon français et surement sur décision du roi d Angleterre qui en avait mare de la France et de ces rois . Vous avez pire qu un roi aujourd’hui en la personne de Macron qui vous pisse tous dessus et peut être va être consacré roi à vie..C est ce que vous méritez faux révolutionnaires français. Votre histoire a tjrs été tronquée. L histoire de France et l Algérie vous ne voulez pas la voir la vérité et vos cruautés et mensonges et pourtant elle est récente . Ça vous fait mal d en parler tt court de ce passé historique français. Cosette cause tjrs mais tu devras admettre toi et ton Jean la 🇨🇵😠 qui s octroie des droits et la belle place qui se dit pleins de valeurs humaines mais qui a massacré des peuples en Afrique et ailleurs pour piller violer s accaparé pdt des siècles. Hypocrite France et gaulois que vous êtes et malgré cela vous n avez pas changés pour une bonne partie dont tu fais partie Jean Valjean le pouilleux qui devient héros de cette histoire fictive.

      Barberousse
      20 avril 2025 - 21 h 05 min

      le droit international ne fait pas avancer, ce sont les géants mondiaux qui l’ont inventé pour préservez leurs droits [ex. Israel / Palestine] leurs développement, traduction = les dominants, les dominés…Tout comme ils le font maintenant avec le climat, en engageant l’ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre qui a pour objectif de garder la t^te sous l’eau des pays émergents et autres…….Seuls ceux qui maitrise la technologie (notamment des armes mais pas que..) depuis des siècles s’en sortent et s’en sortiront toujours, la route est tracé…

      Anonyme
      21 avril 2025 - 16 h 26 min

      Oui pour le droit y compris celui d’expression !

    Bouziane Al Kalii
    19 avril 2025 - 23 h 02 min

    Dans la nuit du 9 au 10 août 1956, un groupe de terroristes français dirigé par Roger Gavoury (un youslave de la legion etrangeres des batards, meme pas francais), qui assassina plus tard le commissaire national Roger Gavoury, soutenu par la police française, posa une bombe rue de Thèbes, dans la Casbah d’Alger, tuant 70 algeriens et en blessant de nombreuses autres, déclenchant la bataille d’Alger et on connaît la suite. La riposte du FLN fut encore plus forte. Ainsi, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, les Algériens ont un passé : s’ils ont provoqué, il n’y a pas de retour en arrière possible avant la victoire. Les bandes LGBT que vous êtes ne sont pas en mesure de d’affronter les hommes libres d’Algerie. Les LGBT ne sont pas les bienvenus chez nous, notre terre est sacree.

    Green day
    19 avril 2025 - 22 h 05 min

    Il ne faut plus rien signer avec la France ni contrats commerciaux et encore moins des contrats d’une pseudo fraternité relations amicales que du toz . Graduellement car les choses ne se font pas du jour au lendemain diminuer drastiquement les échanges commerciaux (superflus et camelotes européenne). ,produire sois même pour les besoins nationaux et export. La France des clowns est une perte de temps .

    Anonyme
    19 avril 2025 - 22 h 05 min

    « Je n’irai pas à Canossa ». Le message ne pouvait-il être plus clair? D’autant qu’il n’ encore rien perdu ni de son acuité ni de son actualité.
    La meilleure position pour l’Algérie serait de se mettre en stand-by, et attendre,au regard de la montée de la droite extrême et de l’extrême droite ( ki hammou, ki tammou!) que les horizons politiques s’éclaircissent vers 2027, voire 2032 et peut être bien 2037. Mais cela nos décideurs le savent fort bien, et faisons leur confiance pour l’attitude la plus appropriée à observer.

    Anonyme
    19 avril 2025 - 21 h 25 min

    Ils n’ont rien à faire en Algérie!
    Comme disait l’autre on s’en fout de Macron, on s’en fout de tout ce qui vient de cette France dirigée par des aliénés! Ensuite, le sujet sur le traître Sansal, agent de la France, est définitivement exclu !! C’est un Algérien traître, qu’ils se fourrent donc le doigt dans l’œil pour ne pas dire ailleurs!
    Algériens et africains en général: Ne jamais leur faire confiance! Ce sont des diables! Ils ne peuvent pas être des anges. S’ils se montrent « anges » c’est pour mieux tromper!
    C’est le moment de couper toute relation avec ce régime honni même par le peuple français. Durant au moins 15 ans, le temps de leur faire oublier l’Algérie même dans leurs rêves ou cauchemars!
    L’Algérie et le reste de l’Afrique n’ont aucun intérêts avec cette France!

    Anonyme
    19 avril 2025 - 20 h 48 min

    Malheureusement en Algerie on a pas des spins doctor qui entourent le président mais des beni oui oui qui feront tout pour rester dans le confort

    Luca
    19 avril 2025 - 20 h 44 min

    Parce que l’un est complètement dopé, et il n’y a malheureusement aucune unité de gendarmerie pour faire la descente dans le bus numéro 55 , …mettre la main et sous scellés les poches de sérum sera , les cathéter, les seringues, la metanphetamine, la pure , et les produits masquant c’est à dire le studio media télé cnews du bus . Et parce que l’autre , a décidé que chez bmc, buiseness mentality correct , le tour se ferait à l’eau pure , et à la passion , à la manivelle

    Kamel Al Djazaïri
    19 avril 2025 - 20 h 44 min

    Salam Alaykoum.
    J’adhère à votre analyse, et je me réjouis que de plus en plus, vous en aillez conscience dans vos services à Algérie Patriotique !
    En espérant qu’il en soit de plus en plus de même au sein de nos dirigeants…
    Mais cependant,
    je rajouterais même une chose, un aspect que nos dirigeants et Mr Teboune lui même n’a pas su cerné chez Macron, le vice de sa stratégie dans la récente crise diplomatique…
    Macron, confiant et plus que galvanisé par la confiance que lui Accordait nos médias, nos dirigeants voire même notre Président, une confiance traduite par le fait que nos médias, nos dirigeants remettaient toute la faute sur l’extrême droite ou les nostalgiques de « l »Algérie française ».
    En faisant croire à un quelconque détachement dans le début de la crise actuelle (provoquer par le ministre de l’ intérieur français actuel, mais en réalité commandité lui même par sa hiérarchie…), il jouait la carte selon laquelle il serra courtisé par nos autorités et nos médias pour appeler à l’apaisement et régler la crise diplomatique (ce qui malheureusement c’est produit pendant plusieurs semaines) , tout en aillant pris conscience que la majorité des Algériens et surtout ceux parmi notre diaspora en France étaient plus qu’en colère par toute leur comédie, leurs insultes, leurs provocations et leurs menaces guerrières, leurs arrogance démesuré !!!
    Ainsi Macron espérait-il un énième rapprochement avec Teboune, un énième apaisement pour le faire suivre d’une énième humiliation pour rendre illégitime Teboune aux yeux de tout Algérien digne et qui se respect, qui respect ses ancêtres et notre pays !!!
    Sa vrai stratégie du « silence » dès le début de la crise n’était pas celle du discernement, du recule pour rechercher les solutions de l’apaisement, mais bien de jouer la montre pour une contestation populaire algérienne contre notre Président si celui-ci avait le malheur de faire des pieds et des mains pour rechercher coûte que coûte l’apaisement sans le moindre honneur après toute leurs insultes et menaces…
    Ainsi Macron et ses stratèges visaient-ils la crédibilité de notre président Teboune aux yeux du peuple et voulaient le faire « sauté » de sa place de président… Et nuire à la stabilité du pays !!! Pendant que certains attendaient chez nous que Macron destitue le ministre de l’intérieur…
    L’un visait le ministre de l’intérieur français ( nos autorités ) Et l’autre visait un Président ( la France et ses stratéges ).
    Je vous laisse devinez qui avait le plus à perdre en faisant perdurer cette crise sans action concrète et ferme, pire en paraissant fébrile et sans honneur ?
    Je pense que vous connaissez la bonne réponse !
    Que nos autorités prennent conscience de leurs innombrables vices…
    Allah m’aana, Allah y starrna wa Allah y Nsorna ‘alayhoum, Amin.

    Bofosi
    19 avril 2025 - 20 h 39 min

    Que de tralala pour un bougre qui aurait été cloué au pilori au temps où les bougres n’étaient pas président mais bougres tout simplement. Au passage, je me dois de dire que je suis étonné de cette relation a hue et dia, les relations commerciales ne justifient le manque de respect, alors la diplomatie, il n’y en a pas.
    Le vieux proverbe dit. » Mieux vaut un voisin proche, qu’un parent éloigné ».
    Il est temps de mettre a ce jeu de nigauds et de renvoyer Macron et Labbétaillau dans le bac à sable.

      Anonyme
      19 avril 2025 - 21 h 02 min

      Des naïfs les nôtres ??? Vous le dites vous même les maîtres parisiens oui leurs maîtres vous avez raison sur ce point. Bcp d algériens aussi bien au niveau du pouvoir hier aujourd’hui et demain auront tjrs le complexe d infériorité vis à vis de la France et certains français, peut être le fait d avoir été otage de ces maîtres infâmes parisiens ou autres appartenant à la France pdt 132 ans . ‘e syndrome de Stockholm a frappé plus d un en Algérie et même je crois qu on est devenu une fabrique à harkis . Regardez vous mêmes, les seuls à frapper leur propre pays et ttes nationalités, c’est les algériens qu on retrouve en tête et surtt ceux qui y ont grandi bizarrement ? Hacha ceux qui le font pas et font l inverse et nous sommes très nombreux hmdl mais aimer son pays, ce n est pas de régler des comptes devt tt le monde sur les réseaux sociaux et plus. C est ridicule et honteux de s afficher ainsi et de parler tjrs constamment de l Algérie en bien ou en mal. Sur les réseaux sociaux tt ces faux sites en parle tt les jours de l Algérie, à croire qu’il n y a qu un pays dans ce monde et c’est l Algérie. Par qui et pourquoi ?

    Antisioniste
    19 avril 2025 - 20 h 07 min

    Je pense que Monsieur Tebboun et l’ensemble de responsables algeriens doivent se focalisé sur d’autres priorités plus prioritaires que ce jeu de dupe, que le regime francais s’evertue a imposé a notre pays a travers ses caisses de resonnaces connu, entre autres procedés plus fourbes.

    j’ai des tas de reproches a faire a Monsieur Tebboun en tant que citoyen algérien, mais je n’irai pas jusqu’à lui mettre une pression supplémentaire, dans le contexte actuel. En revanche certains secteurs mérite bien d’être secouer de façon a se qu’ils réajuste leurs trajectoire et leurs démarche, et je pense beaucoup plus au secteur médiatique sportif et celui de la justice, sans rentrer dans les détails qui peuvent donné du blé a moudre a certains.

    Anonyme
    19 avril 2025 - 19 h 47 min

    J’ai écrit par ailleurs que l’Algérie a souvent sacrifié ses intérêts dans les échanges avec le régime français qui lui parle tjrs des intérêts de la france et des français à chaque crise avec l’Algérie. Ce que j’avais suggéré consiste à banaliser au maximum la relation de l’Algérie avec la France tout simplement. En parallèle amorcer le retour progressif de nos émigrés suivant un plan négocié qui garantit les droits accumulés par nos concitoyens émigrés. Et le pays se consacrera efficacement à ses propres objectifs. Il écrira son histoire en toute souveraineté..

      Kamel
      19 avril 2025 - 22 h 00 min

      Vous parlez à la place d’autres personnes qui vous ont rien demandé.
      À moins que vous êtes un facho qui veut apporter sa lumière.
      Merci de garder vos conseils pour vous,
      Vous êtes comme les pseudo imams savants qui connaissent rien mais qui ont l’illusion de tout savoir.

    Wlid El Casbah
    19 avril 2025 - 19 h 31 min

    Excellent article et bien vu. L’Algérie ne sera libre et indépendante au sens propre du terme qu’à une seule condition. Mettre fin aux relations avec la France et prévoir le retour de tous les Algeriens qui désirent retourner en 🇩🇿 Algérie. La France commencera à respecter l’Algérie dès qu’il y a rupture diplomatique, économique et culturelle, mais surtout la France sera forcé d’arrêter le sabotage des ambitions industrielles et économiques de l’Algérie. Elle a tout fait pour créer des tensions avec le Maroc, le Sahel, la Tunisie via BHL & Co etc…. Le but ultime de la France est de faire de l’Afrique du Nord des pays vassaux et surtout de consommateurs soumis. Le matraquage de l’Algérie H24 depuis les élections de Sarkozy et bien avant, celles de Chirac et ses odeurs nauséabondes provenant de cuisine d’HLM maghrébins etc. ont façonné le psychique Français au point d’y croire que le Musulman, l’Arabe, le Maghrébin et surtout l’Algérien est un NÉANT civilisationnel tél un microbe à éviter. La France s’est tellement gargarisée à l’Algérien qu’il ne RESTE plus aucune chance pour que les deux pays continuent à coopérer ensemble, et d’après macron, l’Algérie est une invention Française avec aucune histoire, donc la FRANCE 🇫🇷 officielle dicte à ses citoyens que l’Algérien est un moins que rien mais souhaite tout de même forcer son entrée chez Sonatrach par la Force pour accaparer 25 ans de pétrole gratuitement! Si notre gouvernement ne fera rien sur ce sujet, il ne me reste que donner ma femme et mes filles pour se prostituer en France!
    La France est un 🦠 cancer inguérissable et l’Algérie se doit de prendre conscience et poursuivre en développement sans la présence Française qui est plus que NÉFASTE.

      Kasso
      19 avril 2025 - 21 h 53 min

      Avant de demander le retour de la diaspora il faut s’occuper des jeunes à l’intérieur de l’Algérie

    Z
    19 avril 2025 - 19 h 22 min

    tant que les algeriens voudront s exiler en france pleurer un visa l algerie ne sera pas respecte

      Kamel
      19 avril 2025 - 21 h 01 min

      Vous avez tout dit cher ami et il n’y a rien à rajouter.
      Le plus malheureux c’est que des personnes sont mortes pour rien, c’est comme la décennie noire, on dirait qu’elle n’a pas existé.
      Quand on a des ministres qui se sont barrés avec des centaines de millions alors qu’ils sont nés dans des gourbis, les autres en profitent.
      Ça a toujours existé, mais depuis la mort de Boumediene, c’est le seul phénomène qui s’est amplifié,
      Est normal que notre monnaie comme si elle valait rien, , tout ça est symptomatique d’un grand désarroi.

      Anonyme
      19 avril 2025 - 21 h 13 min

      En 2025 il y a plus de français qui s’installent en Algérie que l’inverse.
      D’ailleurs la question de la binationalité se posera tôt ou tard.

        @ Anonyme 19 avril 2025 - 21 h 13 min
        20 avril 2025 - 13 h 55 min

        C’est peut-être votre voeux comme les fachos.
        Non, ceux d’origines algériennes vivant ailleurs que chez nous sont des concitoyens à part entière avec des droits et devoirs dans le pays ou ils vivent.
        Quand à vous apparemment la présence des français d’origines vous dérange, vous pouvez aller ailleurs.
        Vous n’apportez pas la lumière mais les ténèbres

    Anonyme
    19 avril 2025 - 19 h 00 min

    La seule vraie question qui vaille est la suivante:

    Quelle est la valeur ajoutée apportée par cette relation?
    Réponse : AUCUNE.

    Non seulement la France ne nous apporte RIEN que nous ne pouvons avoir avec un autre partenaire,
    mais en plus leurs dirigeants et leurs médias passent leur temps a nous insulter,
    nous diffamer auprès d’autres pays,
    et pour couronner le tout ils ont le culot et l’outrecuidance de nous MENACER.

    Par conséquent la logique voudrait que notre pays acte une rupture franche est nette avec ce boulet que nous trainons depuis trop longtemps.

    Le jour où ils auront une valeur ajoutée par rapport a d’autres
    et une nouvelle classe politique et mediatique capable d’avoir une attitude qui sied a des relations entre États
    ceci pourra être reéxaminé a travers le seul prisme de nos intérêts nationaux.
    Peut être dans dix ou vingt ans, ou plus. Peut être pas, peu importe.

    En tous cas nous n’avons plus de temps a perdre avec eux.

    Terminé.

      Anonyme
      20 avril 2025 - 16 h 48 min

      Un citoyen d’un pays X qui prête allégeance a un pays Y
      Ce n’est pas la même chose qu’un citoyen d’un pays X qui n’a aucune allégeance ailleurs.

      C’est la raison pour laquelle de nombreux pays parmi lesquels les Pays bas, l’Autriche, la Chine, l’Inde, la Norvège ou Singapour interdisent la binationalité, ou que les USA la tolèrent en lui retirant sa substance juridique.

      D’autres pays font mine de ne pas s’intéresser a cette question, mais c’est une posture qui cache mal le fait que ce sont des enjeux qui les préoccupent au premier chef.

      Un jour ou l’autre, cette question se posera.

      Probablement sous la forme d’un traité international onusien qui concernera tous les pays du monde et qui tranchera cette question loin de toute émotion inutile…

        @ Anonyme 20 avril 2025 - 16 h 48 min
        22 avril 2025 - 20 h 16 min

        Chacun vit comme il veut, comme il peut et vous n’avez pas à décider pour les autres.
        Aller chier ailleurs, personne ne demande votre avis.
        Vous suez la monstruosité comme une certaine élite qui de prennent pour des génies de l’humanité.
        Comme je dis souvent, les nazis étaient de enfants chœurs par rapport au monstres d’aujourd’hui.

          Anonyme
          25 avril 2025 - 11 h 49 min

          Ce genre de propos conforte et valide la nécessité de mettre fin une bonne fois pour toute a la double allégeance.

        @ Anonyme 25 avril 2025 - 11 h 49 min
        26 avril 2025 - 5 h 43 min

        Vos propos sont dans votre tête et que dans votre tête.
        Vous êtes comme certains naturalisés que ne veulent même pas que d’autres aient le droit du sol pourtant inscrit dans la constitution dans le pays ou ils vivent, ne parlant pas de ceux qui se naturalisent.
        Vous êtes incapable de voir votre autre chose que vos propres idées qui ne correspondent pas à la réalité.
        Les êtres humains veulent vivre tout bonnement et vous vous parlez d’allégeance, vous êtes encore au moyen âge ou il fallait lécher les pieds des rois.
        Nous doutons que vous ayez les mêmes propos quand ils s’agit d’autres nationalités que la nôtre, autrement dit vos propos doivent être à géométrie variable et cela montre votre valeur…

    Bouziane Al Kalii
    19 avril 2025 - 18 h 48 min

    Excellente vidéo sur l’action de la France en Afrique, avec des noms et des détails.

    https://www.youtube.com/watch?v=k5PkUVImHao

    Anonyme
    19 avril 2025 - 18 h 48 min

    Ce sont les lieux cultuels religieux, toutes les mosquées et la mosquée principale, celle de la mosquée de Paris, qu’il faut supprimer et retirer, toutes ces mascarades d’imams, et vendre tous les terrains et récupérer l’argent et le transférer pour la jeunesse algérienne d’Algérie  !

    Tant que l’État algérien ne sépare pas la religion de l’État en Algérie, les religieux seront toujours au pouvoir et décideurs des actions étatiques de l’État algérien…

    Le monde arabe et la France, et l’ami de la France, ont toujours été les Arabes et la France tient le monde arabo-musulman dans ses mains  !

    Que vous changiez de gouvernement, de président, de ministre, d’élus, rien n’y changera. Tant que l’État algérien ne sépare pas la religion de l’État, le cirque restera le même.

      Anonyme
      19 avril 2025 - 20 h 34 min

      C’est tout à fait juste.

      Lyes Oukane
      19 avril 2025 - 23 h 10 min

      @ anonyme de 18h48

       » … récupérer l’argent et le transférer pour la jeunesse algérienne d’Algérie …  » !

      Ouais t’as raison, j’allais te le dire .
      La jeunesse algérienne d’Europe reçoit déjà trop d’aides de l’état algérien et elle ne dit jamais merci. Les ingrats .

      Combien de fois n’ai-je entendu  » d’fassou ntouma endkoum loro  » . On m’a même expliqué que la jeunesse désœuvrée vivant en France, par exemple, ne voulait pas travailler parce que fainéante .Il paraît qu’elle n’a qu’à se baisser pour ramasser à pleines poignées de la diviz .
      C’est vrai ,qu’à contrario, nos jeunes en Dz sont des bosseurs incroyables . A tel point que des subsahariens tricotent de la pelle et du marteau ou courbent l’échine sur nos champs avec ardeur avant que la récolte ne pourrisse sur pieds.

      Les bacs+5 qui travaillent comme caissière de supermarché ont de la chance. Leurs frères pistonnés ,armés de diplômes pire qu’un porte avion, tirent des palettes dans la chambre froide de la même enseigne et sont des chanceux .
      Pour toi, ils n’ont pas besoin d’aides. De toute façon ils n’en ont jamais eu de la part de l’Algérie, pas un centime .Pas même un bonbon. Pourquoi changer les bonnes habitudes ?

      Pourtant hadja DZ, généreusement, payent études + logement + transports + nourritures + bourses à des milliers de subsahariens depuis des décennies et ces diplômés à l’œil nous poignardent aujourd’hui gaiement.

      Mais là chut , il ne faut rien dire c’est nos frères. Tout le monde « sont nos frères » mieux que nos enfants fel ghorba .ich tchouf.

      Offrir ,ne serait-ce qu’aux plus jeunes, un petit séjour estival en Algérie qu’ils n’ont jamais vu , ça tu n’y as pas pensé . Quelle drôle d’idée que j’ai là !
      Pourtant, seuls les plus chanceux, dont les parents laborieux économisent pendant plusieurs années de suite pour payer des billets de transports exorbitants, auront peut-être cette chance, une seule fois, avant d’être pubères .
      Plus tard, ils pousseront toujours des palettes dans les chambres froides du reste du monde mais ne reviendront jamais au pays parce qu’on n’a jamais pensé à eux .
      On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre .Tout le monde sait ça .Sauf toi .

      Que la fille du borgne et le rat tayo soient racistes, c’est dans leur ADN mais que toi tu tiennes les mêmes propos, ici ,sur un journal dont le nom contient le mot patriotique me fait gerber .
      Avec toi ,comme chez les nazis qui chouchoutaient leur jeunesse hitlérienne, il ne faut aider que certains. Les autres à la poubelle .Il faut t’encarter au RN et vite tu y feras carrière. Pour sûr.

      J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi il y a et il y a eux des harkis chez nous . C’est comme la mauvaise herbe ca pousse incroyablement vite si on n’y fait pas attention .

      Quand le président de la république se bat pour réunir tous ses enfants il y en a qui divise au sein de la même famille. Douda takoul fihoum .Ca les démange, il faut qu’ils sabotent pour se sentir exister .

      Les harkis étaient payés, modestement, mais ils recevaient un petit pécule et beaucoup d’insultes. Toi qu’est ce que tu gagnes à différencier nos enfants ?

      voilà, j’ai vidé mon sac et je n’attends pas de réponse à mes questions.

      Dalila
      20 avril 2025 - 0 h 59 min

      Soyez plus clair, je comprends pas.

      Anonyme
      20 avril 2025 - 17 h 17 min

      « Tant que l’État algérien ne sépare pas la religion de l’État, le cirque restera le même ».
      Le cirque est dans votre tête!
      Montrez nous un pays dans le monde ou c’est vraiment « séparé ». Ne citez pas la France car on peut vous contredire avec des centaines d’exemple!

    Safarat&Lastipol
    19 avril 2025 - 18 h 18 min

    Ni Macron ni Tebboune ne sont propriétaires de leurs pays. Alors ce que devrait ou ne devrait pas faire un président et dictée uniquement par l’intérêt du pays.
    Aimer ou ne pas aimer n’a pas de place dans les considérations. Je dirais même que le président est la propriété du peuple. Alors arrêtons de vouloir décider pour lui

      Wolf El Casbah
      19 avril 2025 - 19 h 08 min

      Tais toi! La révolution par le peule et pour le peuple. Un président répond aux attentes de son peuple et non le contraire. Le peuple souhaite une rupture avec la France et attend ce que va faire notre président. La France est une encumbrance, un véritable handicap pour l’Algérie. Ce que le peuple souhaite, c’est un GRAND nettoyage de ce qui reste de la 3issaba. Le président Tebboune SE DOIT de nettoyer 🧹 🧽 la pourriture des harkis et de les envoyer à KHAROUBA car sans celle-ci point d’amélioration et surtout de véritable indépendance.

      Anonyme
      19 avril 2025 - 21 h 20 min

      « Alors arrêtons de vouloir décider pour lui »
      Expliquez-nous comment doit décider le « peuple » pour lui-même?

      Lee Chung
      20 avril 2025 - 13 h 24 min

      Avant de l’ouvrir,Micron aurait du s’informer et comme ça,il aurait appris que l’Algérie a vendu a la France des millions de tonnes de blé entre 1710 et 1830 pour entre autre faire bouffer les révolutionnaires de 1789. Bref, moi,c’est pas un serpent qui va me fasciner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.