Louisa Hanoune : «L’Algérie doit quitter la Ligue arabe»

Lors d’un meeting tenu aujourd’hui à Oran, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a demandé au président de la République de prendre une «décision courageuse, susceptible de désamorcer la bombe qui menace aujourd’hui l’Algérie», allusion aux manifestations dans le sud du pays, qui risquent, selon ses termes, «de tourner à un printemps arabe algérien». Comme solution urgente, elle propose une pension de 9 000 DA pour tous les jeunes chômeurs d’Algérie inscrits aux agences d’emploi, une mesure qui pourrait aider «à circonscrire le feu des contestations actuelles» des demandeurs d’emploi. Autre mesure suggérée pour résorber le chômage : interdire l’activité des sociétés de sous-traitance «qui exploitent les travailleurs algériens» et créer des commissions d’enquête pour contrôler le respect du cahier des charges par ces mêmes sociétés. Car, pour elle, «les abus de recrutement sont à l’origine de cette ébullition qui attire les convoitises des officines du «printemps arabe», notamment au Qatar et en Arabie Saoudite». A ce sujet, Louisa Hanoune ne voit pas d’un bon œil les accords économiques signés récemment entre le gouvernement algérien et les Qataris qui, selon elle, «pourraient être exploités à l’avenir pour créer des troubles chez nous». Evoquant le dernier sommet arabe tenu à Doha, la secrétaire général du PT considère la décision prise par les chefs d’Etat arabes d’autoriser les livraisons d’armes à l’opposition armée syrienne comme « un arrêt de mort de la Ligue arabe» qu’elle qualifie de «ligue des valets de l’impérialisme». C’est pourquoi, estime-t-elle, l’Algérie «ne tirerait aucun honneur à y rester».
Karim B.

Comment (26)

    Anonymous
    30 mars 2017 - 6 h 27 min

    les seuls qui ont profitent c
    les seuls qui ont profitent c est ceux qui sont dans la réuinions




    0



    0
    abdelkader wahrani
    1 avril 2013 - 11 h 25 min

    bravo madame Louisa Hanoune,
    bravo madame Louisa Hanoune, les hommes politiques deviennent des famelettes, te voila obligée de prendre aussi la place de ces assoiffés de pouvoir . unissez vous au-dela de vos division pour lutter contre l´ennemi de l´extérieur et les traitres de l´intérieur,il ne faut pas seulement sortir de la ligue arabe, mais aussi de l´OUA a la botte de la france coloniale (afrifrance ex francafrique???).




    0



    0
    marekchi
    1 avril 2013 - 8 h 33 min

    Et on fera quoi quant on
    Et on fera quoi quant on quittera la ligue arabe. On pourra peut être juger chakib khalil et ses alcoytes qui l’ont laissé partir pour qu’il ne parle pas. C’est vrai qu’il est impératif de quitter cette M…de , de ligue arabe; mais pour faire quoi. On pourra peut être crier haut et fort et même dans les stades et dire: boutef 4eme mandat.
    On vous en…de




    0



    0
    ISSAM
    31 mars 2013 - 17 h 16 min

    L’algérie ,l’irak ,le liban
    L’algérie ,l’irak ,le liban ,la lybie ,le soudan;l’égypte,la syrie,la mauritanie,la tunisie devraient tous quittés cette ligue et laisser les bédouins se débrouiller avec leur maitres .




    0



    0
    ludorevolution
    31 mars 2013 - 16 h 13 min

    Oui c vrai ,je trouve que les
    Oui c vrai ,je trouve que les algérien ne sont pas assez employer ,j’ai moi même travailler a in sallah .
    je travail pour une compagnie pétrolière ,nous étions que trois pour former quarante personnes .
    Mais a ma grande surprise c’était beaucoup de personnel maliens ??? donc je pense pas que se soit les compagnies extérieure le souci , elle amène surtout une technologie comme ma société ou une formation avec peut de personnel.
    Ces dans l’obligation d’employer de la main-d’œuvre local ,une loi avec un pourcentage: ci elle n’existe pas .
    Comme dans des pays comme sa se fait au nigéria , ongola ou l’on n’est obligeait d’employer 60% 70% de main-d’œuvre




    0



    0
    Wahid
    31 mars 2013 - 14 h 24 min

    Mme L Hanoune a raison d’un
    Mme L Hanoune a raison d’un côté:
    – cette ligue est aujourd’hui dominée par des forces réactionnaires pro-USA.
    – mais à mon humble avis, le rapport de force n’est pas en faveur de l’Algérie. Les pouvoirs publics ont exprimé une position sage et courageuse. Restons dans cette instance, faisons le « dos rond », mais ne nous les mettons pas à dos. Nous avons bcp de défi dont celui de l’emploi. Nous ne pouvons nous permettre de devenir l’ennemi n°1 du Qatar. Proverbe japonais: « dans la tempête, contrairement au chêne, le roseau plie mais ne rompt pas ».




    0



    0
      neva
      31 mars 2017 - 20 h 16 min

      A Wahid: Entièrement d’accord
      A Wahid: Entièrement d’accord avec vous !




      0



      0
    Wahid
    31 mars 2013 - 14 h 20 min

    L’attribution d’une somme
    L’attribution d’une somme d’argent comme le préconise mme Louisa Hanoune est intéressante mais si elle s’inscrit dans un processus de création d’une activité par ces jeunes: travail d’intérêt publique dans des chantiers de jeunesse ou ouverture d’une entreprise dans le cadre de l’Ansej.

    On ne peut plus se contenter de distribuer les fruits de la rente pétrolière de cette façon.
    Il faut guider ces jeunes vers des voies créatrices de richesse pour la communauté nationale.

    La question des jeunes chômeurs fait l’objet de tentatives de récupérations politiques.
    – il est à noter l’esprit de responsabilités des jeunes chômeurs de Ouargla lors de leur dernières marche. Ce qui n’est pas le cas à Ghardaïa.
    – malgré le haut esprit de responsabilité des forces de maintien de l’ordre avec l’utilisation de la technique de Gestion Démocratique des Foules (un grand bravo au professionnalisme de ce corps), des dérapages sont possibles.
    – il devient grand temps de désamorcer la situation. Nous ne sommes pas à l’abri d’un Deraa syrien en Algérie. Et un saupoudrage financier ne suffit pas. Il s’agit de proposer des emplois productifs et non des places dans des bureaux.
    – les pouvoirs publics se doivent de réunir des groupes de réflexion s’inspirant des moyens humains et financiers dont nous disposons afin d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes.

    Quelques pistes de réflexion pour agir VITE:
    – ouvrir des centres de formation professionnelle pour adultes (CFPA),
    – reconvertir des locaux étatiques en CFPA ou annexes de CFPA,
    – créer des stages d’une semaine:
    — initiation à la soudure à l’arc, à la plomberie, à la menuiserie,
    — initiation à de nouvelles techniques,
    – mobiliser comme formateurs permanents ou ponctuels:
    — des cadres d’entreprises étatiques,
    — des enseignants d’universités,
    — utiliser les cadres du service national (envoi d’ingénieurs, médecins dans des CFPA),
    — utiliser le cadre du service national: après la journée de travail, ouvrir des « cours du soir » dans les casernes: menuiserie, soudure, mécanique, plomberie, initiation à l’informatique, …

    Amélioration des conditions de vie des jeunes:
    – instaurer des « tarifs jeunes » exemple: billets de train, d’avion, de bus, …
    – développer des auberges de jeunes. Des cantines et dortoirs de lycées, CEM, écoles pourraient être utilisés pendant les vacances scolaires pour recevoir des jeunes avec des tarifs très bas. Cela avec un encadrement de jeunes du service militaire ou un encadrement civil.
    – il est quand même regrettable que des jeunes du Sud ne puisse pas voir la mer en été alors qu’il y a des établissements scolaires en bordure de mer (exemple à Djidjel). L’inverse vers le Sud en hiver ou au printemps serait possible.
    – créer des piscines publiques dans le Sud ( on peut penser à des bassins de 1,50 mètres pour réduire le risque de noyade). Avec un aménagement des plus simples: cabines de vestiaires, wc, buvette, parasols. Les jeunes qui ne peuvent monter à la mer en été doivent pouvoir gouter des plaisirs de la baignade.

    – wallah, si des mesures simples créatrices d’emplois et permettant l’amélioration du cadre de vie ne sont pas prises, on peut craindre le pire pour l’Algérie. Et pas besoin de projets grandiose genre maison de la culture fermée 50% du temps. Mais des locaux pour jeunes dans les communes et quartiers et animés par des éducateurs ou des membres du service national.




    0



    0
    Anonyme
    31 mars 2013 - 13 h 40 min

    vous etes tous les
    vous etes tous les preveligiers du systeme actuel c est pour ca.




    0



    0
    Anonyme OK
    31 mars 2013 - 12 h 02 min

    Enfin quelqu’un qu’on
    Enfin quelqu’un qu’on accuserait pas de berbérisme ni de hizb frança qui le dit. Je risque d’aimer cette femme. Si l’Algérie ne se ridiculise pas avec un quatrième mandat d’un vieux agonisant, si l’Algérie réussit à faire confiance aux meilleurs de ses enfants (et c’est dans l’ordre du possible). Avec toutes les luttes que ce pays a menées et les souufrances qu’il a endurées, il pourra prétendre de nouveau au titre et rôle de leader pour un nouvel ordre économique et politique mondiaux. I have a dream.




    0



    0
    Daoud
    31 mars 2013 - 11 h 21 min

    ENFIN DAME LOUISA A DIT
    ENFIN DAME LOUISA A DIT QUELQUE CHOSE DE VRAI. IL FAUT QUITTER LA LIGUE (EGYPTIENNE)ARABE; TOUTES LES COTISATION DES PAYS ARABES ET CELLE DE L’ALG2RIE VERS CETTE LIGUE ? VONT DIRECTEMENT DANS LES POCHES D’UN PERSONNEL SPECIAL. DU GARDIEN AU SOMMET? TOUS SONT DES EGYPTIENS DE LA FAMILLE DES RESPONSABLES ET NON PAS LES ENFANTS DU PEUPLE EGYPTIEN; AMR MOUSSA A FAIT DE CETTE LIGUE LA VACHE A TRAIRE L’OR POUR TOUS SES PROCHES ET FAMILLES QUI LES AVAIENT RECRUTES ET PAYES PAR LA COTISATION DES PAYS ARABES EN DOLLARS;

    Pour une fois la secrétaire du PT, parle vrai et pour la première fois.




    0



    0
    inspektor Tahar
    31 mars 2013 - 4 h 25 min

    Bravo Madame Louisa
    Bravo Madame Louisa Hanoune…Qu’on nous laisse tranquilles chez nous. Nous n avons rien a apprendre du moyen orient. Nous sommes musulmans avant même d’être expulses d’Espagne en 1492 par le Roi Ferdinand et la reine Isabelle d’Espagne. Nos ancêtres ont pratique notre religion sans aucun problème et nous voila maintenant mêlés a des histoires de distorsion de l Islam en provenance du moyen orient. La Zaouia El Azhar de l’Egypte qui n a jamais produit un scientifique ou un philosophe reconnu mondialement qt qui aurait bouleversé le courant de l histoire. Cette Zaouia a crée la pagaille dans la religion et dans le monde musulman surtout avec l’Egyptien Mohamed Abdelwahab qui a crée et vendu le Wahhabisme aux monarchies arabes. Ces dernières essayent d implanter cette philosophie islamique a travers tous les pays musulmans en utilisant leurs pétrodollars et non par ce que Dieu a crée entre les deux oreilles des etres humains….




    0



    0
    salim
    30 mars 2013 - 22 h 03 min

    Chapeau bas Madame Redjla bel
    Chapeau bas Madame Redjla bel fort
    je reconnais chez cette femme lala nsoumer, Hassiba, la vrais femme algerienne elle dit haut ce que nous les hommes penses tres bas




    0



    0
    ISSAM
    30 mars 2013 - 21 h 34 min

    Cette femme là je l’adore
    Cette femme là je l’adore ,elle parle vrai .Une vrai nationaliste.ET je m’en fous de ceux qui la critique .




    0



    0
    Nasser
    30 mars 2013 - 21 h 11 min

    Je vous recommande un
    Je vous recommande un excellent article sur la Ligue Arabe écrit par M. Djerrad Amar que ce site connait par son dernier article (encore sur site) intitulé « Déstabiliser l’Algérie par un «printemps» via la Tunisie ? »

    Il est encore d’actualité. Il est intéressant pour le lecteur qu’Algériepatriotique le re publie. (Diffusion libre)

    Voici le lien:

    http://www.legrandsoir.info/les-etats-arabes-otages-de-leur-ligue-entre-l-immobilisme-la-subordination-et-l-attrape-nigaud.html




    0



    0
    hakman
    30 mars 2013 - 21 h 06 min

    SI l’Algérie quitte la ligue
    SI l’Algérie quitte la ligue des traitres arabes, aux prochaines élections je voterais pour Mme Hanoun.




    0



    0
    AMYNE
    30 mars 2013 - 20 h 45 min

    super louisa…..!
    mais avant

    super louisa…..!

    mais avant de la quitter

    la ladite ligue arabe devra négocier avec l algerie…et voir ce que cette structure nous a apporté avant qu elle nous bouffe…avec ce nouveau gatt qu on appelle …le qatar….
    cette ligue a des compte à rendre…….




    0



    0
    bilal
    30 mars 2013 - 20 h 24 min

    syriano @
    Merci et ce qu’il

    syriano @
    Merci et ce qu’il dit je le répète plus modestement sur ce site
    On n’est en guerre et il faut choisir son camp avec nous ou contre nous c’est évident aujourd’hui et encore plus demain.
    Je ne jette pas l’anathème sur quiconque et sais très bien que nous avons des problèmes intérieurs ( corruption, injustice, etc.) mais jamais on ne s’allie avec les autres contre son pays ! cela ne se fait pas et d’ailleurs le jour où certain feront venir des étrangers pour les aider à conquérir ce pays, l’Algérie s’écroulera et ils ne profiteront de rien, mais de rien…




    0



    0
    bilal
    30 mars 2013 - 18 h 32 min

    Louisa Hanoune : «L’Algérie
    Louisa Hanoune : «L’Algérie doit quitter la Ligue arabe»

    Elle a raison et si cela n’est pas fait très rapidement (dans les mois qui viennent) et bien l’Algérie sera plié…
    pour ma part c’est très simple si nous devenons le satellite du Qatar et bien je trouverais légitime que ce pays se scinde en trois ou quatre pays
    C’est peut-être là où la Kabylie nous servira. Je prefere la scission que d’être le larbin de Doha. Cela n’engage que moi et pour une raison évidente c’est que ce pays n’accepte aucune voix dissidente et la fierté il ne la porte pas en bandoulière!!




    0



    0
    syriano
    30 mars 2013 - 17 h 13 min

    si vous amez aimé la
    si vous amez aimé la partie1,voici la partie 2:
    http://www.youtube.com/watch?v=8zQAioy2bmM&list=UUiGQyHrtILa0NTCYDMOSa6A




    0



    0
    syriano
    30 mars 2013 - 17 h 06 min

    voici une bonne video,faite
    voici une bonne video,faite par un frere algerien,sur la ligue arabe et rachad:
    http://www.youtube.com/watch?v=ZQuKQQo5n2k&list=UUiGQyHrtILa0NTCYDMOSa6A&index=4




    0



    0
    chark
    30 mars 2013 - 17 h 01 min

    Enfin mm Hanoune ! une petite
    Enfin mm Hanoune ! une petite correction tout de meme , cela s’appelle de nos jours  » la ligue des traitres arabes  » !




    0



    0
    Anonyme
    30 mars 2013 - 16 h 53 min

    Louisa Hanoune : «L’Algérie
    Louisa Hanoune : «L’Algérie doit quitter la Ligue arabe….Ca fait des annees que le Professeur d economie Ahmed Dahamni a la Michigan State University demande au gouvernement algerien de se debarasser de la ligue Arabe…




    0



    0
    Anonyme
    30 mars 2013 - 16 h 43 min

    madame Luisa Hanoune je
    madame Luisa Hanoune je l’adore sans la connaître une vraie nationaliste..avec son langages à l’algérienne pur et honnête ,pas comme les hypocrites islamistes..la journée..ils nous parlent de dieu..et la nuit viennent nous égorgée comme des moutons.bref il faut interdire ces islamo-quataris de la politique et des postes clef..




    0



    0
    syriano
    30 mars 2013 - 15 h 51 min

    Meme si l’Algerie(avec l’irak
    Meme si l’Algerie(avec l’irak contre et le liban s’est abstenu) a voté contre cette résolution de la ligue arabe,elle reste tout de meme isolé.Il serait nettement plus judicieux de quitter cette ligue
    De plus la ligue arabe ne nous a pas ecouté et a ignorer notre vote bien que la résolution stipule qu’il doit y avoir consensus avant de prendre une décision
    Cette résolution a été une insulte pour nous et l’irak
    Notre véto n’a servi a rien
    SORTONS DE CETTE LIGUE ARABE SIONISTE QUI NOUS MEPRISE




    0



    0
    Nasser
    30 mars 2013 - 15 h 39 min

    L’Occident veut armer les
    L’Occident veut armer les terroristes Syriens ? Oh ! que c’est mauvais !!

    Parce que durant deux ans ils envoyaient de la nourriture, des médicaments, des jouets pour enfants et des fleurs ! Ces mercenaires étaient armés par qui alors ?

    En fait, il s’agit d’une façon d’échapper aux conséquences des crimes commis en ne cessant de déverser les armes à leurs criminels. Voyant le vent tourner et le règlement proche, ils ont lancé cette diversion « d’envisager » d’armer (maintenant) pour montrer qu’ils n’y étaient pour rien dans la militarisation et les crimes commis. Hollande pousse plus loin ; il « revient » même sur ce projet en trouvant le motif qu’il y avait « crainte » que les armes ne tombent entre les mains des « terroristes ». « Il lance des devinettes tout en donnant les réponses » comme disent les algériens. Les pays impliqués dans ces actions criminelles sont connus ; ils le paieront quel que soit maintenant leurs tactiques pour se disculper.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.