Le groupe pétrolier britannique BP fait du chantage à l’Algérie

Le groupe pétrolier britannique British Petroleum (BP), qui a annoncé récemment le gel de ses investissements en Algérie, exige désormais du gouvernement algérien le renforcement des dispositifs de sécurisation des sites gaziers et pétroliers. Ce renforcement de la sécurité autour des plateformes pétrolières a été réclamé pour éviter «le remake» de l’attentat de Tiguentourine. Pourtant, l’Algérie a déjà pris ses dispositions pour une bonne sécurisation de toutes ses installations pétrolières, gazières et stratégiques. Mais BP ne semble pas satisfait et réclame d’autres «mesures de sécurité performantes pour protéger ses sites». Une condition sine qua non pour que cette multinationale poursuive ses investissements. Ces nouvelles exigences du Groupe BP ont été formulées après le refus des autorités algériennes d’accéder à sa demande d’assurer lui-même la sécurité de ses sites en faisant appel à des sociétés de gardiennage étrangères. «La sécurité des sites économiques du pays relève de la souveraineté et de la sécurité de l'Algérie», avait indiqué en mars dernier le ministre de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia. BP conditionne désormais la poursuite de ses investissements dans les délais impartis par la satisfaction de ses exigences sécuritaires. Ce groupe britannique a décidé de reporter le lancement de deux projets gaziers à In Amenas et In Salah, dans le sud de l'Algérie, prévus pour 2014.
S. Baker

Comment (14)

    Ezzine
    18 mai 2013 - 18 h 00 min

    Le groupe pétrolier
    Le groupe pétrolier britannique British Petroleum (BP) devient par ce chantage un auxiliaire des services de renseignements américains sachant que la grande Bretagne est réputée la mégère du colonialisme et de l’impérialisme.
    Elle devint malgré elle avec le temps un simple porte avion des États-Unis. Lorsque le chef de la maison Blanche Us attrape la grippe le locataire du 10 Downing Street éternue.
    Une fois leur échec de l’attentat de Tiguentourine digéré, les occidentaux commanditaires de la prise d’otage du dit site gazier, reviennent aujourd’hui à la contre-attaque.
    Ils s’emploient par cette vieille ruse périmée à faire bouger, par l’intermédiaire de BP, leur intelligentsia arrogante dans le but de faire pression sur l’Algérie pour installer sous notre barbe leurs mercenaires sous différentes couvertures fallacieuses.
    Cher Bob ! L’algérien glorieux, digne et averti ne se mord pas à l’improviste deux fois à la suite !!!
    L’Algérie n’a jamais été la maison de l’oncle Moh… et elle ne le sera jamais. Sire Bob Dudley, DPG du groupe pétrolier britannique British Petroleum. D. R. croit avoir affaire à des chameliers du Golfe persique.
    Qu’il se détrompe. Comme le disait @ Par salihamar (non vérifié) | 18. mai 2013 – 13:32 : « il y en a d’autres pays amis: les russes ; chinois; Venezuela et d’autres. On ne doit pas céder aux chantages on est souverains 130 années de révolution ».
    Ce sont les anglais qui ont besoin du pétrole de l’Algérie, et non pas le contraire. Beaucoup de sociétés pétrolières concurrentes n’attendent que cette opportunité que BP, si elle voudrait bien le leur offrir en mettant sans attendre la clé sous le paillasson, pour venir se bousculer devant la porte de l’Algérie afin de la remplacer peut être à moindre frais.




    0



    0
    Horizon
    18 mai 2013 - 13 h 29 min

    La main qui donne ( qui est
    La main qui donne ( qui est au dessus ) est meilleur que celle qui reçoit ( qui est en dessous )…..
    C’est anglais de pacotilles , qu’ils mettent a exécution leur chantage .
    Bon vent RAOUSTE .




    0



    0
    Patriotique
    18 mai 2013 - 13 h 24 min

    @Nenuphar, merci pour cette

    @Nenuphar, merci pour cette correction. L'erreur a été commise par notre secrétaire de rédaction. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.
    AP




    0



    0
    salihamar
    18 mai 2013 - 12 h 32 min

    il y en a d’autres pays amis:
    il y en a d’autres pays amis: les russes ; chinois; vénuezela et d’autres.On ne doit pas céder aux chantages on est souverains 130 années de révolution.




    0



    0
    salim
    18 mai 2013 - 12 h 18 min

    Bp c’est les amis de Khelil
    Bp c’est les amis de Khelil le traître.
    BP est le pollueur du Golf du Mexique.

    Vous n’avez pas trouvé mieux, que BP, Lavalin et autres parasites.




    0



    0
    samy
    18 mai 2013 - 10 h 09 min

    BP et autre récupèrent 49% du
    BP et autre récupèrent 49% du pétrole pompé, si l’Algérie se sépare de toutes ces entreprises étrangères et récupère deux fois moins de pétrole mais par contre fait que l’intégralité de celui-ci entre dans nos poches,on a la même entré d’argent avec deux fois moins de pillage. Si Houari Boumediene(paix a son âme) était encore de ce monde je pense qu’il leurs dirait d’aller se faire cuire un œuf en Papouasie Nouvelle Guinée.




    0



    0
    00213
    18 mai 2013 - 9 h 12 min

    Les multinationales
    Les multinationales pétrolières prospectent au Nigeria, en Colombie et même en Irak dans des conditions extrêmes.
    Alors qu’ils cherchent autres choses pour mettre en place leurs « ingénieurs pétroliers » du MI6.
    .
    Si vous aviez un commerce florissant, pourriez vous mettre un employé auquel vos n’avez pas confiance tout seul à la caisse ?
    Ils veulent nous faire croire que le pétrole c’est fini et que la croissance ralenti et que le gaz de schiste va tout révolutionner : Foutaises !
    Trouvons de vrais partenaires et tournons nous vers l’Afrique, car l’avenir est là bas.
    .
    L’Iran extrait son pétrole, le raffine et le vend (sous embargo) tout seul !
    Qu’attendons nous ?!




    0



    0
    Nenuphar
    18 mai 2013 - 9 h 01 min

    La photo de l’article est
    La photo de l’article est celle de l’ancien PDG, Tony Hayward. L’actuel PDG est l’américain Bob Dudley, nommé à la suite de la pollution dans le Golfe du Mexique qui a occasionné des dommages énormes.
    BP est coutumier des pollutions et en plus exerce dans les pays à risque de corruption où il essaye de ne pas y succomber.
    Ce PDG, veut-il venger Khelil ?
    En tout cas, le gouvernement algérien, au lieu de laisser cette affaire pourrir l’image du pays, doit renvoyer cette multinationale qui veut introduire des mercenaires au sud, genre Blackwater.




    0



    0
    Anonyme
    18 mai 2013 - 8 h 07 min

    si bp se croit essentiel, je
    si bp se croit essentiel, je lui propose d’aller s’installer ailleurs…Tout le monde sait que l’agression terroriste qui s’est déroulé en Algérie, est du fait de la France de Hollande. ET bien que bp demande des comptes au gouvernement français..




    0



    0
    Anonyme
    18 mai 2013 - 7 h 50 min

    Inspektor tahar ton com est
    Inspektor tahar ton com est tellement pauvre que tu me fait de la peine




    0



    0
    barode
    17 mai 2013 - 23 h 44 min

    Pour comprendre BP et les
    Pour comprendre BP et les autres puissants groupes petroliers il y a un documentaires sur le net  » les 6 soeurs  »
    et la mes cher compatriotes ce qui nous attend Rabi setar

    L’arbre a dit à la hache tu me fais mal, elle lui a répondu, c’est toi qui m’as offert le manche.




    0



    0
    issam
    17 mai 2013 - 22 h 42 min

    Deux semaines avant le 11
    Deux semaines avant le 11 septembre 2001,l’équipe de surveillance de nuit des tours jumelles ont été subitement remplacés par une autre équipes désignés par jeb bush.Le temps d’installer la dynamites.

    Pourquoi l’algérie devrait substituer sa sécurité aux rosbeefs?
    Qui nous dit que des israeliens ne feraient pas parties des équipes de surveillance ?Déja qu’ils innondent l’algérie de leur produits ?




    0



    0
    Anonyme
    17 mai 2013 - 22 h 21 min

    on va se raprocher des
    on va se raprocher des chinois
    et laissé tombé les britanique




    0



    0
    Inspektor Tahar
    17 mai 2013 - 22 h 10 min

    Le groupe pétrolier
    Le groupe pétrolier britannique BP fait du chantage à l’Algérie…Il a raison mille fois…protection de l’être humain d abord…pas juste les British mais nos compatriotes aussi. Le matériel peut se remplacer les vies humaines non…Bravo BP…..Écoute BP…! By the way combien de profit tu fais en Algerie..? Notre gouvernement ne veut pas nous le dire…Je ne vais ps aller jusqu a vous demander combien de Chipa vous payez a mes compatriotes a Londres…simple curiosité d un citoyen algérien….Oublions Chakib Khelil..BP bonne chance en Algerie et prends soins des travailleurs algériens comme les tiens aussi




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.