Me Ksentini : «L’Algérie est sujette à un flux migratoire inquiétant»

Les autorités algériennes s’inquiètent des bataillons de migrants qui arrivent sur le territoire national à un rythme effréné. «L’Algérie est sujette à un flux migratoire extrêmement important et inquiétant», a déclaré Me Mustapha Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH) en charge d’organiser une conférence internationale sur le sujet. Une conférence qui aura lieu en décembre prochain à Alger et qui verra la participation de grands experts internationaux. Ces flux migratoires ont été provoqués par les différents bouleversements que connaissent les pays de la région. Des bouleversements qui ont aggravé le risque sécuritaire et stimulé les trafics de toute nature, y compris des personnes. Ainsi, pour y faire face, les autorités vont solliciter l’expertise internationale. Cette conférence aura à l’ordre du jour l’examen des moyens permettant de maîtriser ce phénomène en Algérie et devra sortir avec des recommandations à même de faire face à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans notre pays. «L’Algérie qui était un pays de transit a connu, depuis les évènements survenus au Mali et en Libye, des flux migratoires très inquiétants d’où la nécessité de maîtriser ces flux de la manière la plus efficace», a ajouté Me Ksentini qui précise que ce phénomène inquiète aussi les Européens qui cherchent eux aussi les moyens susceptibles de réduire ces flux. Un combat commun pour des intérêts divers.
Sonia B.

Comment (14)

    l'Anonyme
    16 juillet 2013 - 5 h 49 min

    Ce sont ceux qui vivent en
    Ce sont ceux qui vivent en France sous les insultes quasi quotidiennes des racistes français qui viennent ici nous de mander de ne pas accépter « Mamadou » ou « Ftaimatou », on peut comprendre qu’ils ont bien apris les leçons que les racistes leur donnes en France mais de là à vouloir les transposer sur nos frères Africains qui sont d’ailleurs en général Touareg c’est à dire, en Algérie ils sont sur leur terre ancestrale ! bon on va juste dire à ces gens : qu’attendez vous pour quitter la France si vous êtes avec la logique du front national ?




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    13 juillet 2013 - 23 h 55 min

    Je constate à travers les
    Je constate à travers les divers commentaires que certain sont sur une ligne proche de la mienne, mais il faut approfondir le sujet et dire une chose si on veut évitez de faire de l’algérien un Indien dans ce pays et bien, il faudra changer de politique radicalement et revoir le code de nationalité. C’est très simple si rien n’est entrepris dans 50 ans l’Algérie sera défiguré dans son âme et si cela plait à certain de porter des boubous et de dormir dans des maisons en paille cela les regarde, mais si c’est le cas alors les Algériens européens devront s’unir avec les extrêmes droites européennes les plus radicales et déclencher un coup d’état dans ce pays et de porter les hommes de la situation… Je n’ai rien comme Mamadou ou Fatoumata, mais l’essence d’un peuple ne peut être diluée et cela serait un crime contre l’humanité de le faire … Cela peut étonner, mais il y a des Algériens européens qui militent dans des partis nationalistes européens, car eux ont la vision à long terme de leur pays et ne connaissent pas les liens terrestres de certain, mais sont dans la métaphysique nationaliste et veulent eux aussi contribuez au renouveau de leur pays nous attendons seulement l’algérien qui fera renaître la patrie, mais il viendra et nous serons à ces côtés si a dieu plait.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    13 juillet 2013 - 12 h 56 min

    je le disait très haut depuis
    je le disait très haut depuis déjà quelque temps ,mais le politiquement correct dans ce pays nous empêche de réfléchir au solution a apporter et surtout redéfinir l’identité algérienne et la reformuler avec fermeté mais aussi humanisme.Si rien n’est fait pour stopper ces afflux gigantesque ,un raz de marrée humaine ,nous serons tous touché par les désordre que cette situation incombera si ensemble et en accord avec nos principes ,nous déterminions que c’est la survie du peuple Algérien dans son embryon originelle qui est ben danger.c’est un choix de conscience et de volonté politique sinon adieu Algérie et vive la balkanisation ethnique qui nous pend au nez si tout le monde s’engouffre vers le paradis algérien sans contrôle stricte




    0



    0
    h2 so4
    13 juillet 2013 - 10 h 02 min

    @ selecto salut ,non , tu te
    @ selecto salut ,non , tu te trompe pas .

    bien vu ,c’est bien ca, j ai pensé aux ZÉLUS aussi .. c est le desastre á l horizon quoi !!!!!!!pour ceux qui ne le savent pas encore et ceux qui font semblant de ne rien savoir .. c est triste !!!!
    on finira tres mal cette fois ci ,avec cette race indésirable de par le monde .
    oui cette race a l’origine de tous les malheurs et les desastres en plus particulierement pour notre pays .oui il faut le crier sur les toits á haute voie

    de toute facon tout ce qui se trame en algerie depuis 79 n est pas du hazard n est ce pas ?




    0



    0
    Anonyme
    13 juillet 2013 - 9 h 34 min

    avec l’argent du pétrole si
    avec l’argent du pétrole si on avait des hommes dignes de ce nom oui on peut accueillir toute la misére du monde éspérons que les nouveaux gouvernants sauront apporter des remédes pendant 14 ans abdelaziz 1er roi d’algérie a fait énormément de dégats presque insurmentable




    0



    0
    Nenuphar
    13 juillet 2013 - 8 h 36 min

    Quelle horreur, « les
    Quelle horreur, « les autorités vont solliciter l’expertise internationale  » ! J’ai une sainte révulsion de cette façon qu’ont les journalistes algériens d’utiliser le verbe « solliciter » pour demander à un autre qui en vérité s’assimile toujours à quémander.
    Dans l’absolu, « solliciter », c’est demander les faveurs qu’on attend de personnes puissantes.
    L’Algérie est-elle à ce point petite pour faire des demandes en tout, même en matière d’immigration ?
    Il n’y a qu’une seule parade, comme celle appliquée par tous les pays du monde, celle de surveiller les frontières de manière efficace et refouler immédiatement tout individu qui ne dispose pas d’une autorisation de séjour. Point barre !
    Les réunions internationales ne sont que prétexte pour camoufler ses propres échecs.




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 22 h 59 min

    . depuis la mort de
    . depuis la mort de BOUMEDIENNE l’Algerie est devenu (…) l’ex pseudo president chadli « gorbatchev algerien » (…), qui a vendus toutes les societes nationale, au privées. et l’actuel president pseudo nationaliste,a offert l’Algerie,sur un plateau d’argent, au bedouins du golfe + le ferrailleur indien +le marchant de kebab turc + les lâches parasites egyptiens + l’énnemi hériditaire, le gay roitelet du maroc de la débauche + les ptites souris asiatiques + les imperialo-sionistes yankées, anglais, canadiens, français…etc. maintenant j’en n’es marre, et je dis STOP! il faut un vrai Algerien nationaliste progressiste, comme president,avec des ministres Algeriens de souche, et intègres. pour mettre tout ces etrangers D’HORS, et les faux Algeriens, qui sont entrain de (…) depuis 62, hors d’etat de nuire..les expulsée vers leur pays d’origine > maroc ,soudan, egypte, tunisie’arabie..etc mrs les etrangers..l’Algerie c’est pour les Algeriens




    0



    0

    selecto
    12 juillet 2013 - 20 h 56 min

    Salut compatriote h2
    Salut compatriote h2 so4,
    Cette loi a permis la naturalisation de milliers de Marocains de mères algériennes, j’espère que je me trompe mais cette loi n’était pas aussi innocente, si je me trompe corrige moi.

    En France elle a donné le droit aux enfants de mères algériennes et pères juif comme ceux de Yamina Benguigui par exemple, étant donné que son mari est un Franco-israelien donc, ces enfants sont aussi bien franco-algériens que qu’algéro-israeliens.




    0



    0
    Anonymefunfmaster
    12 juillet 2013 - 19 h 18 min

    c bien l algerie va grandire
    c bien l algerie va grandire




    0



    0
    h2 so4
    12 juillet 2013 - 18 h 43 min

    @selecto salam
    j imagine bien

    @selecto salam
    j imagine bien la descendance le motif et l’expédition de ces occidentaux qui ont eu la nationalité Algerienne si gratuitement. vraiment bien !!

    affaire a suivre !!!!




    0



    0
    inspektor Tahar
    12 juillet 2013 - 18 h 29 min

    Me Ksentini : «L’Algérie est
    Me Ksentini : «L’Algérie est sujette à un flux migratoire inquiétant»….pas de panique….! Il s agit d organiser ce flux migratoire et de le controler…400.000 militaires, gendarmerie et police ca devrait suffire au bled….probablement beaucoup de ces migrants veulent travailler pour remplacer nos jeunes compatriotes accolés aux murs des villes et village et qui ne veulent pas travailler manuellement….L Algriculture algerienne a besoin de main d oeuvre




    0



    0
    BISKRA
    12 juillet 2013 - 18 h 10 min

    Il faut changer le code de la
    Il faut changer le code de la famille. Les pays occidentaux sont en déclin depuis les années 70 avec les facilitées d’immigration. Il faut mettre fi et un terme à cette migration. Les patriotes, les algériens et les algériennes connaissent l’histoire de la guerre de l’indépendance puisque de toute les familles ont été touché de loin ou de prêt. La construction de l’État est faite par le peuple Algérien et les personnes qui sont restées après le 5 juillet 1962.
    Je ne sais pas comment il va penser le président BOUMEDIENNE et nos MARTYRE




    0



    0
    Aymen
    12 juillet 2013 - 17 h 16 min

    bonne remarque selecto, j’ai
    bonne remarque selecto, j’ai appris que des milliers de maliens ont demandé la naturalisation, invoquant avoir des ascendants algériens; une question à méditer




    0



    0
    selecto
    12 juillet 2013 - 16 h 47 min

    L’autre phénomène
    L’autre phénomène d’émigration dont le ministre fait semblant d’ignorer c’est la course à la nationalité algérienne qui est devenue la plus facile du monde depuis le nouveau code de la famille qui permet l’octroie automatique de la nationalité algérienne aux conjoints et enfants nées de mère algérienne même de pères inconnus, des milliers de Moyen Orientaux, Occidentaux, Chinois ont profité de cette facilité.
    On se demande s’il n ‘ y avait pas d’arrière pensées politiques de la part du gouvernement en instaurant cette loi.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.