L’Algérie va assécher les réservoirs d’essence marocains

Les mesures prises il y a seulement quelques semaines par les autorités pour endiguer la contrebande de carburant aux frontières semblent avoir rapidement produit leurs effets. Dans plusieurs régions frontalières, à l’ouest du pays, la situation est vécue comme une libération par les populations locales qui, à leur grand bonheur, assistent à la disparition quasi complète des longues chaînes devant les stations d’essence. Mieux vaut tard que jamais, dirons-nous à propos de cette réaction certes tardive des autorités, mais finalement efficace, si l’on en juge par le soulagement exprimé par les citoyens. C’est lors d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, que plusieurs mesures concrètes avaient été prises pour renforcer le contrôle dans les zones frontalières concernées par ce fléau qui cause un déficit net de 1 milliard de dinars par an à l’économie nationale. Si les services des Douanes sont chargés de mener sur le terrain les dispositifs de lutte, comme cela se faisait auparavant, cette fois-ci, le gouvernement a battu le rappel de tous les services de sécurité, appelés à coordonner leur action avec les douaniers. La chasse aux véhicules dotés de réservoirs spéciaux et aux trafiquants de tous bords (pompistes, hallaba, fellahs…) est donc ouverte, en sus de la surveillance renforcée sur tout le tracé frontalier. Instruction a été aussi donnée de surveiller de près les véhicules habituellement chargés de transporter les quantités de carburant grâce à des réservoirs spécialement aménagés. Selon certaines sources, la plupart des véhicules légers utilisés dans les opérations de contrebande sont le modèle Renault 25, en raison des gros réservoirs dont ce véhicule dispose. Ainsi, si du côté algérien les citoyens peuvent maintenant s’approvisionner aisément en essence ou en mazout en un laps de temps très court au niveau des stations, il faut dire que de l’autre côté des frontières, dans l’est marocain, c’est plutôt l’inquiétude qui s’est installée. Et pour cause. Ce sont les sources d’approvisionnement à partir de l’Algérie en carburant dont le prix est soutenu par l’Etat algérien qui se retrouvent taries.
Amine Sadek

Comment (39)

    Oujdi
    7 août 2013 - 4 h 40 min

    salam..
    c est pas aussi

    salam..
    c est pas aussi catastrophique ce qui se passe chez nous après rupture d’essence de contrebande..il suffit juste de rouler avec du diesel comme le reste des Marocains à l’Ouest plus économique et le problème est réglé et on vous laisse boire votre essence.je savais pas que vous haïssez les Marocains a ce point!!demandez au Algériens qui ont visité le Maroc dernièrement..ils avouent que vous êtes à des années lumières de nous.
    bonne appétit mais n en buvez pas trop..
    réveillez vous




    0



    0
    hmmida
    31 juillet 2013 - 0 h 33 min

    pratiquement tout le trafic
    pratiquement tout le trafic est aux mains de puissantes autorités qui se sucrent au passage bien grassement,un chauffeur de camion peut gagner jusqu’à 30 millions de ctmes par mois, alors c’est pas demain la fin de cette histoire. le maire ex-sénateur d’un bled frontalier a lui-même des camions et arrosent tout le petit monde qui l’entoure de grosses « chkara », tout le monde est au courant, actuellement on laisse l’orage passer, on verra bientôt tout reprendre comme si de rien n’était…….




    0



    0
    S.S.A
    29 juillet 2013 - 16 h 21 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    Pour les Renault25, en fait, les Hallabas soudent sous le chassis des réservoirs de 3000 à 3500 l en complémentarité du réservoir classique, puis ils les équipent d’amortisseurs à ressort puissants sur le pont arrière de manière qu’une fois le plein fait, la voiture s’abaisse et se met au niveau d’une voiture classique ce qui la rends discrets. Ils ont toujours un jerrican de 5 l dans le coffre pour le retour.
    Et c’est à ce moment-là, qu’elles sont détectables car privés du poids du carburant, le cul de la voiture se retrouve en l’air et sur-élevé à tel point que lorsque vous roulez derrière, on voit tout le pont et la partie longitudinale du châssis.
    Il y a aussi les mercedes 240 D à quoi on fait la même chose, c’est pour ca que leurs moteurs sont très recherchés au Maroc par ces traitres hallabas.
    Vous avez aussi les camions porteurs pareillement avec un réservoir trafiqué et soudé d’une contenance de 10 000 à 15 000 l, et depuis quelques années(4,5ans) on assiste aux semi-remorque,
    remorques toujours vide à l’intérieur, mais toujours avec le même principe du réservoir soudé avec une capacité de 50 000 l à 80 000 l.

    Effarant quand-même, surtout que ces camions occasionnent de nombreux accidents dramatique de la route dû à la perte des freins trop sollicité et à la quasi-inexistence des controles techniques.
    Le nombre de familles décimés par ces bombes roulantes est édifiante et consultable au niveau de la wilaya de Tlemcen.
    Une famille complète a été littéralement « compressé » par un semi-remorque qui venait de s’approvisionner à une station essence de Dar Ben Tata(Nord-Est de Ghazaouet) qui se dirigeait vers cette ville et à l’approche d’une longue et dangereuse descente à perdu le contrôle de son camion par la perte des freins.

    En plus d’être des traitres, ce sont des assassins en puissance. Et la fermeté extrême devrait être la règle.
    Tout ca pour Knizz Denia et les marochiens.
    Lana Tallar3allihoum. Tfou Alikoum Rassa El Khamdja.

    Salam Alikoum.




    0



    0
    Adel
    29 juillet 2013 - 14 h 05 min

    Jusqu’ici l’algérie fermait
    Jusqu’ici l’algérie fermait les yeux pour permettre à nos compatriotes d’oujda, de berkane, d’ahfir, de tenir le coups.
    Mais depuis que des larbins du Makhzen nous accusent de tous les maux, les autorités algériennes ont réagit.
    Les notres sont diaboliques quand il s’agit de rendre des coups. Alors c’est fini, le makhzen va supplier, rien n’y changera, cela va être dramatique de l’autre côté, Momo ne pourra rien y faire. Le carburant frelaté, la marchandises périmée, comme vous avez osé le dire, he bien c’est terminé
    Nos services vont assisté au spectacle en regardant avec des jumelles, vous comprendrez de quoi l’algérien est capable quand il est piqué dans sa dignité. Bande d’ingrats




    0



    0
    Jeune Algerien
    29 juillet 2013 - 13 h 18 min

    @patriote
    c’est deja fait.

    @patriote

    c’est deja fait. Les narco-terroristes glaouis accusent l’Algérie d’être un exportateur de psychotropes vers leur royaume enchantée. Ces crapules ne reculent devant aucune manœuvre pourrie, aucun mensonge éhonté, aucune bassesse.




    0



    0
    ayoub
    29 juillet 2013 - 13 h 14 min

    ces krokus peuvent nous
    ces krokus peuvent nous insulter mais qu’ils ne se trompent pas/
    Algérien c’est Fierté et Convictions jusqu’à la mort et même après.
    VIVE ALGERIA FOR EVER




    0



    0
    Gauss
    29 juillet 2013 - 13 h 12 min

    et comment assécher la haine
    et comment assécher la haine et l’aveuglement des marrokis éternels ennemis de notre pays???




    0



    0
    hakim
    29 juillet 2013 - 12 h 36 min

    Quant on veux on peut…Le
    Quant on veux on peut…Le pouvoir marocain nous attaque d’une autre manière..l’objectif de mettre notre pays à genou. Mais ce qu’il oublie ce pouvoir, l’algérie ne se laisse pas faire et elle n’est pas si facile qu’il pense…tout le monde doit se mobiliser et vivre l’Algérie




    0



    0
    patriote
    29 juillet 2013 - 10 h 56 min

    c’est marokis ils ont un
    c’est marokis ils ont un sacré kilo bientôt ils nous traiterons d’etre premier producteur de cannabis,seulement ils osent pas,du faite que le monde entier savent que c’est eux.




    0



    0
    Vrirouche
    29 juillet 2013 - 9 h 46 min

    test test
    test test




    0



    0
    AnonymeKELAM
    29 juillet 2013 - 8 h 57 min

    j’espére que cette action ne
    j’espére que cette action ne s’arréte pas et il faut continuer pour les autres produits;
    bonne chance a tout nos fréres et fils des services de sécurité il faut défendre ce pays qu’on essaie d’empoisonnés.
    le kif était rare , maintenant il est partout.
    MAIS IL FAUT QUE LES HALABAS ET CONSORTS SOIENT MONTRES A LA TELEVISION.CETTE MAFFIAS EST UN PRODUIT QUI TUE.




    0



    0
    Anonyme
    29 juillet 2013 - 8 h 38 min

    Chômage en Algérie : Des
    Chômage en Algérie : Des milliers d’algériens sont tous devenus des hallaba pour subsister.
    C’est le titre d’un article que je viens de lire.




    0



    0
    nasr
    29 juillet 2013 - 7 h 35 min

    avec cette affaire je me sens
    avec cette affaire je me sens de mieux en mieux je ne suis plus tendu.ma tension arterielle va de mieux en mieux merçi mr le ministre d’avoir pris cette mesure si courage.bravo a notre armée.




    0



    0
    00213
    29 juillet 2013 - 7 h 08 min

    D’après un contact à Bab Al
    D’après un contact à Bab Al Assa (ayant activé dans le passé dans la contrebande), les trafiquants jouent la carte de l’apaisement.
    .
    Les grosses têtes d’Alger ont mis la pression aux officiers sur place.
    Mais il est certain que ces actions ne seront que provisoires (comme les nombreuses autres dans le passé).
    .
    A la question : Y a donc pas de solution ?
    Il m’a répondu : Celui qui lutte contre le trafic est le même qui en bénéficie !
    .
    Sellal a (apparemment) décrété le départ à la retraite obligatoire à 60 ans pour les cadres de l’état.
    C’est une EXCELLENTE initiative qu’il devrait commencer à appliquer pour les institutions prés de la frontière Ouest…




    0



    0
    chawi pure laine
    29 juillet 2013 - 5 h 32 min

    moi j’aime la paix et je veux
    moi j’aime la paix et je veux bien un jour voir un Maghreb uni mais je pense que ce pays commence vraiment à chercher la petite bête et pourquoi? Nous quand quelqu’un a tort on lui dit cela comme dans le cas de nos supporters en Tunisie, tous les Algériens ont condamné les gestes de leur supporters c’est au peuple Marocain de dire à ces voyous à ces esclaves qui se baissent pour embrasser la main d’un humain que l’Algérie n’est pas une ZAWYA tout cela est de la jalousie car notre pays malgré qu’il est gouverné par les traitres issus de Oujda est encore debout et a sa place mieux que ce royaume pourri, entendre un marocain dire qu’il peut nourrir les Algériens ressemblent pas mal au délire car nous on est des fils de famille et on ne va pas citer les failles et la prostitution sociale qui règne dans ce royaume, ou à l’entrée de chaque ville tu vois à droite et à gauche des dizaines de gars avec des albums photos et qui proposent des services sexuels, bon maintenant qu’ils se taisent on n’est pas des gamins mais si jamais ils veulent essayer on peut envoyer la garde communale les dresser nos militaires n’ont pas le temps




    0



    0
    selecto
    29 juillet 2013 - 3 h 36 min

    pour Anonyme qui appel à
    pour Anonyme qui appel à créer l’UMA avec nos « frères », non JAMAIS, l’UMA n’est plus d’utilité car même la France veut nous forcer la mains pour qu’on adhère, c’est devenu un piège pour renfermer l’Algérie pour la détruire comme on renferme le lion dans une gage pour le neutraliser, son avenir est dans sa profondeur africaine et la programmation de la route le l’unité africaine dans les années 70 faisait partie de cette objectif.




    0



    0
    Anonyme
    29 juillet 2013 - 1 h 51 min

    La décision prise par le chef
    La décision prise par le chef du gouvernement pour lutter contre les hallaba est salutaire dans la mesure où elle met en contribution toutes les institutions de l’état en mesure d’éradiquer ce phénomène et ainsi renforcer la vigilance de ces services. Toutefois, il ne faut perdre de vue que la population du grand Maghreb est condamnée à coexister dans l’unité pour des raisons diverse tels que l’histoire commune, l’économie, les us et coutumes , la langues, la religion et j(en passe, et pour ces raisons, nos gouvernants doivent travailler à mettre en place des mécanismes de coopération et de relations politiques mutuellement avantageuses et profitables à toutes les parties.




    0



    0
    RAIS
    29 juillet 2013 - 1 h 03 min

    @ jeune algerien j’ai oublié
    @ jeune algerien j’ai oublié de signer mon comment au nom de RAIS et non pas anonyme .
    Je le réedite @Jeune Algerien Moi aussi je me suis posé la question mais après réflexion je pense que c’est une tactique que d’habituer la monarchie à nous pomper notre carburant et nous fourguer leur poison, et au bon moment on coupe les robinets et la monarchie se retrouvera avec un stock de stupéfiant difficilement à écouler. Histoire de déstabiliser le royaume et créer un mécontentement chez nos voisins.




    0



    0
    S.S.A
    29 juillet 2013 - 0 h 44 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A Par Anonyme (non vérifié) | 29. juillet 2013 – 1:00

    Cher Anonyme, t’en connais beaucoup des frères qui t’empoisonnent? Des frères comme cela, non merci, ils sont pas nos frères.

    Salam Alikoum.




    0



    0
    sportive
    29 juillet 2013 - 0 h 05 min

    A S.S.A
    Merci pour votre

    A S.S.A
    Merci pour votre compréhension, pour notre part, nous avons pris note.
    Bonne continuation

    AP




    0



    0
    Anonyme
    29 juillet 2013 - 0 h 00 min

    les marocain sont muslman
    les marocain sont muslman comme nous est nos freres arreter de les traité de traiteont a besoin du maroc comme le maroc a besoin de nous.pensons plutot a rehuni maroc algerie tunisie(le grand maghreb) pour etre plus fort face a l’europe l’amerique l’asie vive les arabes musulman dans tout les monde




    0



    0
    azizgt
    28 juillet 2013 - 23 h 43 min

    j’espère qu’on va pas
    j’espère qu’on va pas s’arrêtez au bout d’un mois…il faut assécher les réservoirs de ces voleurs…vive l’ALGERIE et les ALGERIENS




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    28 juillet 2013 - 23 h 23 min

    Encore l’armée Algérienne qui
    Encore l’armée Algérienne qui va au charbon ? Comme toujours sans eux plus de pays, plus d’économie et surtout Alger serait devenue un nid de terroristes, et même le mollah Omar aurait lancé des fatwas contre les États unis depuis ce Pays. « Les démocrates » algériens, eux veulent négocier avec eux pour permettre une exigence de liberté comme ils aiment le clamer dans l’espace public.

    Soutenons l’ANP et pensons a nos gars a la frontière de l’Algérie qui luttent contre l’infiltration des terroristes
    Une generation de jeune Algérien qui ont préféré la vie militaire au lieu d’aller faire la bringue avec leur copain Respect




    0



    0
    Jeune Algerien
    28 juillet 2013 - 23 h 20 min

    @Amcum
    Toujours est il que

    @Amcum

    Toujours est il que pour nous, l’élection de IBK est probablement une bonne nouvelle. C’est un anticolonialiste déclaré qui était présent a Alger le 5 juillet 1962 pour fêter l’indépendance au milieu du peuple algérien, et qui connait Qassaman par coeur.
    Ibrahim Aboubacar Keita peut chanter l’hymne national de l’Algérie de mémoire, alors que certains journaleux d’El Watan préfèrent chanter la Marseillaise 😉

    @ Anonyme (| 28. juillet 2013 – 20:12)
    Je crois que tu as raison.
    Et j’y pensais aussi.
    Mais si c’est le cas c’est trop cher payé comme manœuvre.
    Ces trafics coutent trop cher a l’économie nationale, que ce soit avec le Maroc ou avec les autres pays frontaliers.
    A tout prendre, je préfère qu’on leur accorde une aide financière officielle et qu’on la retire lorsque notre intérêt national l’impose.




    0



    0
    NASSER
    28 juillet 2013 - 23 h 14 min

    DÉCISION sage qui répond bien
    DÉCISION sage qui répond bien à la déclaration d’un responsable politique marocain qui accuse, sur la chaine 2M, notre pays de laisser passer un carburant trafiqué, polluant, non conforme, que les produits algériens étaient périmés, qu’ils empoisonnaient les marocains.( Information rapportée par notre ami « ADEL » sur ce site.)
    .
    Merci à ce responsable marocain d’avoir ‘secoué’ les nôtres qui semblent en léthargie devant ce que risquent nos frères marocains avec ce produit nuisible.




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2013 - 22 h 54 min

    C’est une trés..trés..bonne
    C’est une trés..trés..bonne nouvelle, et j’espere que la prochaine étape…la construction du fameux mur [][][][][][][][] du bonheur, que les Algeriens souhaitaient sa finalisation sa finalisation dans les plus brefs délais. inchallah




    0



    0
    Abdel
    28 juillet 2013 - 21 h 42 min

    @ halim (non vérifié) | 28.
    @ halim (non vérifié) | 28. juillet 2013 – 21:36
    .
    On n’en veut pas de A. Sellal le corrompu !!!
    .
    Sellal déclaré à Tindouf que :
    –  » l’Algérie, n’a pas de problème avec le Maroc » !




    0



    0
    Amcum
    28 juillet 2013 - 21 h 28 min

    Hors sujet peut etre mais je
    Hors sujet peut etre mais je ne peux pas me priver de ca:
    Voila ce que ELWATAN ecrit ce matin a propos des éléction au Le Mali, un pays completement dementlé et en guerre civile, MAIS bien sur desormé sous le controle des Francais:
    ‘Le Mali en crise a voté sans incidents pour son nouveau président’. Chez nous lors des dernieres elections, ELWATAN a juste manqué d’appeler a la violence car les lections se sont entaché de grands incidents ! vas y toi comprendre qqc !




    0



    0
    Mosta
    28 juillet 2013 - 21 h 07 min

    Ok, pas d’arrestations, pas
    Ok, pas d’arrestations, pas de démissions, pas de « trouvailles » particulières, pas de rien. Alors dans quelques semaines tout le monde reprendra le « boulot » comme d’habitude.




    0



    0
    halim
    28 juillet 2013 - 20 h 36 min

    à travers cet article on voit
    à travers cet article on voit clairement qu’un clan des décideurs, sont entrain de préparer leur poulain Sellal à la présidence.




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2013 - 20 h 23 min

    mieux vaut tard que jamais
    mieux vaut tard que jamais




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED -
    28 juillet 2013 - 20 h 16 min

    @ SADEK AMINE ( AP )
    C’EST 1

    @ SADEK AMINE ( AP )
    C’EST 1 MILLIARD DE DOLLARS




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2013 - 19 h 44 min

    très bonne nouvelle .
    Il ne

    très bonne nouvelle .
    Il ne faut leur faire aucun cadeau a ce peuple ingrat et belliqueux.
    Il faut les mettre a plat et peut être arrêteront ils de vomir sur nous !!!
    Frapper les aux portefeuilles et il s agenouilleront.




    0



    0
    inspektor Tahar
    28 juillet 2013 - 19 h 39 min

    L’Algérie va assécher les
    L’Algérie va assécher les réservoirs d’essence marocains…Je me pose la question si des milliers de litres de fuel traversent quotidiennement les frontières du pays….combien d autres produits comme des armes, des explosifs etc….prennent le même chemin sans se faire arreter par la securite nationale du bled……it’s very scarring men…!!! saha ftourkoum….




    0



    0
    S.S.A
    28 juillet 2013 - 19 h 24 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    Je confirme-étant de cette région- que la paix du carburant commence à s’installer tout doucement depuis quelques jours, je rends hommage à nos forces de sécurité et à nos GGF et nous leurs demandons d être sans pitié avec les hallabas et de tirer sans sommation pour t… ces marocains d’origine qui détruisent notre économie.
    Je demande également à notre Dawwla de donner carte blanche à Nos Fils de l’Algérie pour une opération mains propres au niveau des complicités qui rémunèrent ces Hallabas et de les traduire en justice et en cour martiale pour certains et de les faire passer par les armes devant un peloton d’exécution .
    La saisie de leurs biens illégalement acquis et leurs remplacements par des Authentiques Patriotes non-intéressés par Rechoua.

    Que les passeurs de drogue dépassant une quantité qui ne ferait aucun doute sur sa nature guerrière soit fusillé sur place et devant témoins afin de dissuader toute tentative de récidiver.

    Gloire à notre Armée Nationale et Populaire qui sont d’Authentiques Patriotes.

    Salam Alikoum.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    28 juillet 2013 - 19 h 17 min

    c´est une trés bonne
    c´est une trés bonne nouvelle, merci monsieur le premier ministre Abdelmalek Sellal. et vive l´algerie.




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2013 - 19 h 12 min

    @Jeune Algerien Moi aussi je
    @Jeune Algerien Moi aussi je me suis posé la question mais après réflexion je pense que c’est une tactique que d’habituer la monarchie à nous pomper notre carburant et nous fourguer leur poison, et au bon moment on coupe les robinets et la monarchie se retrouvera avec un stock de stupéfiant difficile à écouler.Histoire de destabiliser le royaume et créer un mécontentement chez nos voisins.




    0



    0
    ayoub
    28 juillet 2013 - 18 h 55 min

    ces croks ne croqueront plus
    ces croks ne croqueront plus l’essence du peuple Algérien.




    0



    0
    Jeune Algerien
    28 juillet 2013 - 18 h 34 min

    Ah bon? Ça fonctionne?
    Je ne

    Ah bon? Ça fonctionne?
    Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.
    Si ça marche pourquoi ne pas l’avoir fait avant?!?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.