Affaire Sonatrach : mandat d’arrêt contre Farid Bedjaoui

Le parquet de Milan (nord) a lancé, dans le cadre de l'enquête sur un scandale de corruption impliquant le groupe pétrolier italien ENI en Algérie, un mandat d'arrêt international contre Farid Bedjaoui, écrit, aujourd’hui mardi, le quotidien Corriere della Sera. «Plus de 100 millions de dollars» (75,3 millions d'euros) se trouveraient à Singapour sur des comptes contrôlés par M. Bedjaoui et 23 autres millions de dollars (17,3 millions d'euros) seraient à Hong Kong, selon la même source. Dans cette affaire, la société italienne d'ingénierie et exploration pétrolière Saipem, filiale du géant pétrolier ENI, est soupçonnée d'avoir versé jusqu'en 2009 d’importants pots-de-vin à des responsables de Sonatrach. Le patron de Saipem, Pietro Tali, a démissionné en décembre à la suite de cette affaire, tandis que le groupe a également suspendu «à titre préventif» Pietro Varone, responsable de la division ingénierie et construction, et un autre manager. M. Varone, considéré comme la cheville ouvrière de cette opération de corruption, a été arrêté en grand secret le 28 juillet, le même jour où le parquet de Milan lançait le mandat d'arrêt contre M. Bedjaoui. Selon la juge italienne Alfonsa Ferraro, citée par le Corriere della Sera, Saipem a obtenu en Algérie sept contrats d'une valeur totale de huit milliards d'euros. Pour obtenir ces marchés, le groupe a payé 197 millions de dollars de pots-de-vin qui ont été présentés comme étant des frais d'intermédiation de la société «Pearl Partners Limited», une société de Hong Kong contrôlée par Bedjaoui. M. Varone a reconnu devant les magistrats, plusieurs semaines avant son arrestation, selon le Corriere, que «Pearl Partners et Bedjaoui sont la même chose» et que «Bedjaoui a dit clairement qu'il donnait l'argent au ministre de l'Energie Khelil».
Amine Sadek
 

Comment (14)

    Mansour
    10 août 2013 - 13 h 12 min

    A quand une vrai justice en
    A quand une vrai justice en Algérie?Il a fallu que la justice italienne celle qui a condamné le puissant Berlusconi prenne les chose en main pour que les corrompus aussi puissants soient-ils,soient inquiétés.Avec tous les délinquants en liberté,la justice algérienne si un jour elle se réveille et décide de faire son travail,a de quoi s’occuper vu l’impunité ambiante et les retards accumulés.




    0



    0
    le Naïf
    9 août 2013 - 20 h 00 min

    Où sont leurs équivalents, ne
    Où sont leurs équivalents, ne les ont-ils pas enterrés six pieds sous terre et parti en les laissant seuls à leur sort. Ont-ils pris quelques choses avec eux, sauf le coton de leur suaire. Habit de leur tombeau).
    La terre ne cessera-t-elle jamais de dire au fils d’Adam quel qu’il soit : « Oh fils d’Adam, aujourd’hui vous gambader sur mon dos, et demain je vous presserai dans mon ventre ».
    C’est le début du jugement divin. Soit une fenêtre ouverte sur la cour d’un jardin d’éden, ou une bouche de feu brûlante qui donne sur les abîmes sans fond de l’enfer avant la sentence finale.
    Libre à chacun de croire ou de ne pas croire.




    0



    0
    AL
    9 août 2013 - 9 h 54 min

    est-ce qu’il y a vraiment des
    est-ce qu’il y a vraiment des  »décideurs » qui veillent aux intérêts de ce pays légalement, légitimement, concrètement, honnêtement, patriotiquement ou non mais simplement professionnellement et éthiquement responsables et non virtuellement légalistes bien que seulement soumis à la constitution et à la Loi ??????
    Pourtant ce ne sont les femmes ou les hommes intègres qui en ont le pouvoir légal et les moyens considérables – nous voyons la partie apparente qui est déjà conséquent- qui manquent dans notre pays !




    0



    0
    Hmimiche Aboudali
    7 août 2013 - 22 h 09 min

    Plus de 90.000 fraudeurs dans
    Plus de 90.000 fraudeurs dans l’import/import.
    Verdict du ministère des finances: Escrocs fichés dans une liste noire.
    Non Monsieur le Ministre c’est injuste et trop sévère.




    0



    0
    wahid
    7 août 2013 - 11 h 41 min

    Et que dit le HCI à propos de
    Et que dit le HCI à propos de cette affaire,ou bien est il occupé par l’affaire des mangeurs du ramadan.Sincérement c’est le monde à l’envers,les véritables traitres,les véritables voleurs,les corropmpus,les criminels,les contrebandiers qui dilapident les richesses du pays ne sont jamais dénoncés par ces pseudos religieux,par contre un mangeur de carême qui n’a de compte à rendre qu’à son créateur est désigné à la vindicte populaire .




    0



    0
    Anonyme
    7 août 2013 - 0 h 50 min

    C’est incroyable. Notre
    C’est incroyable. Notre justice est faible. Je pense que si ça continue, il faudra bien rendre justice. Si la justice ne passe pas, il faudra aller les chercher les Chakib Khalil et les Bedjaoui, d’une manière ou d’une autre il faut que la justice soit faite.




    0



    0
    Mehacir
    6 août 2013 - 23 h 42 min

    Je crois que la justice
    Je crois que la justice italienne n’a pas vraiment rendu service à son pays en lançant un mandat d’arrêt international contre Farid Bedjaoui du moment que les grandes sociétés étrangères réservent un pourcentage de leur investissement à l’étranger pour soudoyer les décideurs des pays du tiers monde pour bénéficier d’un quelconque marché.
    Néanmoins, elle a montré la passivité de la justice algérienne où elle laisse des pays étranger ternir son image; il est grand temps que nos magistrats prennent en charge le dossier de corruption et je ne doute pas de leur compétences et efficacité pour lutter avec force et sévérité contre ce fléau qui dépasse de loin le crime abjecte.




    0



    0
    Mahdi
    6 août 2013 - 21 h 24 min

    drôle de justice qu’on a !
    drôle de justice qu’on a ! biensûr si on peut l’appeler justice ! sauf si cette justice qui ne peut pas faire travaille attend des patriotes qu’ils fassent justice d’eux même ?




    0



    0
    Bélaid
    6 août 2013 - 16 h 59 min

    Pour rester optimiste, je
    Pour rester optimiste, je dirai que la justice algérienne est lente mais il faudra bien qu’elle se rende à l’évidence et par devoir au peuple algérien dont on à dévoyé et détourné son avenir, de rendre justice sans se laisser intimider par les protecteurs des Chakib, Bedjaoui and co.




    0



    0
    adel
    6 août 2013 - 14 h 47 min

    El Hamdoulilah
    Dieu est grand

    El Hamdoulilah

    Dieu est grand




    0



    0
    Inspektor Tahar
    6 août 2013 - 14 h 43 min

    Affaire Sonatrach : mandat
    Affaire Sonatrach : mandat d’arrêt contre Farid Bedjaoui… La justice Chrétienne Italienne qui protège le pauvre peuple musulman d Algérie en arrêtant ses voleurs…quelle drôle d histoire …mais l ENI n est qu’une partie des recettes de la corruption. Il y a LAVLIN et Bombardier de Montréal, Haliburton des USA….peut être Les Emiratis….L Espagne… je me demande comment notre président Bouteflika, sa famille et amis peuvent prier a la Mosquée, pratiquer l Islam et trouver encore le sommeil…Ce sont des supermen…Ou est la conscience et la morale chez ces individus…?




    0



    0
    Nenuphar
    6 août 2013 - 13 h 57 min

    Justice à deux vitesses.
    Justice à deux vitesses. Celle en Algérie qui va à l’allure d’une limace en noyant le poisson dans l’eau par la création de plusieurs affaires liées à Sonatrach et celle en Italie qui, après à peine 3 petits mois d’instruction lance un mandat d’arrêt et pas du tout un simple mandat d’entre-aide judiciaire comme l’avaient fait semble-t-il les « juges » algériens, visiblement pour gagner du temps sans même parler des incendies déclarés dans les tribunaux et cours où se faisaient ces « instructions ».
    République bananière face à république démocratique et soucieuse du droit.




    0



    0
    Djaffar
    6 août 2013 - 12 h 51 min

    Les escrocs préfèrent avoir à
    Les escrocs préfèrent avoir à faire à la justice algérienne qu’à la justice d’un pays étrangère.
    Qui a blanchit le fils de Taieb Belaiz ?
    Qui a blanchit le fils de Missoum Sbih ?




    0



    0
    Amel Boupacha
    6 août 2013 - 12 h 22 min

    je trouve cela hasardeux,

    je trouve cela hasardeux, laissez au moins les gens récupérer leurs mise, avant d’arrêter ce voleur!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.