L’Etat finance un journal privé noyauté par les Frères musulmans égyptiens avec l’argent des Algériens

Le journal arabophone Echorouk, qui tire une bonne partie de ses bénéfices de la publicité institutionnelle que lui octroie l’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep), s’affiche clairement comme l’outil de propagande de la secte des Frères musulmans en Egypte. Dans son édition électronique d’aujourd’hui jeudi, quatre titres défilent en haut de la page d’accueil qui en disent long sur l’implication directe de cet instrument dans les événements qui secouent l’Egypte : Holocauste en Egypte : Al-Sissi brûle les manifestants à Rabia Al-Adawiyya ; Des personnalités politiques algériennes appellent à la rupture des relations diplomatiques avec l’Egypte ; Les chaînes de télévision des partisans [de Moubarak] appellent à l’assassinat des innocents ; Comment 35 ans de dispersion de sit-in ont conduit à un bain de sang. Ce journal algérien, dont le directeur a avoué récemment qu’il était noyauté par les Frères musulmans et qu’il n’en maîtrisait plus la ligne éditoriale, entièrement vouée à la défense de l’extrémisme religieux, revient insidieusement, dans un de ses articles, sur l’intervention des forces de sécurité algériennes en juin 1991 pour évacuer les places du 1er-Mai et des Martyrs, occupées pendant plus de deux semaines par les militants du FIS. Non seulement ce journal manipule l’opinion publique en affirmant que cette intervention a été la cause de la mort de «200 000 Algériens», mais il feint d’ignorer que durant cette opération, menée à l’époque par la Gendarmerie nationale, aucune victime n’avait été déplorée, hormis le décès d’un capitaine de la gendarmerie touché mortellement à la tête par un projectile (une boule de pétanque) lancé par un manifestant. Cette propagande, outre qu’elle s’assimile à une ingérence flagrante dans les affaires internes d’un pays souverain, est financée par une institution publique algérienne, à travers l’argent du Trésor public alloué aux collectivités locales. Subrepticement, le journal Echorouk incite à la violence en Egypte et, par ricochet, souffle sur la braise encore fumante du terrorisme en Algérie pour tenter de la rallumer. Cet organe central des Frères musulmans égyptiens est imprimé sur les rotatives de la Société d’impression d’Alger (SIA), une imprimerie publique qui peine à recouvrer ses créances qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliards. Des centaines de milliards qui ont servi à créer une chaîne de télévision éponyme dédiée elle aussi à la propagande pro-Frères musulmans.
M. Aït Amara
 

Comment (57)

    SiZineddine
    16 août 2013 - 13 h 05 min

    @Jeune Algérien
    Désolé de

    @Jeune Algérien
    Désolé de vous apprendre cela. Je deteste le clan d’Oujda et tous les ennemis de l’Algérie. Je ne crois pas que le mariage de la fille de Jamila et Ghozali soit un mensonge. Verifiez si vous êtes journaliste.
    Je me souviens de Ghozali à l’ENTV quand il etait premier ministre. Il disait qu’il allait proposer ceci et cela au FMI. Il parlait des gisement de petrole. Quand je trouverai la video, je mettrai le lien.
    Ce n’est pas un mensonge d’apres certaines personnes bien informées pour le mariage de Ghozali avec la fille de Jamila. Je vérifierai. En tout cas c’est ce que l’on m’a dit en 2006.
    Je verifierai.
    Je n’aime pas le clan d’Oujda et ce Ghozali en est un echantillon repreentatif. Au dela de la mort de J Verges, ce grand homme ami de l’Algérie, n’oubliez pas que le clan d’Oujda est la source des problemes de l’Algérie. Occulter ça est une trahison envers l’Algérie.

    Jeune Algérien
    16 août 2013 - 10 h 12 min

    @zinedine
    Tu n’en pas marre

    @zinedine
    Tu n’en pas marre de colporter des rumeurs sur des gens que tu ne connais pas?
    C’est indigne d’exploiter la mort d’un homme comme Verges pour diffuser des mensonges.

    nadia
    16 août 2013 - 10 h 07 min

    qui se cache derrière
    qui se cache derrière boucenna P-DG de l’ANEP ,64 ans et il est toujours en poste,la circulaire de sellel concernant le départ a la retraite a 60 ans ne le concerne pas,malgré ce qui passe a l’ANEP.

    Sophia
    16 août 2013 - 9 h 00 min

    Feu J- Verges a eu avec
    Feu J- Verges a eu avec Djamila Bouhired une fille Meriem et un garçon Lyes, à qui je présente toutes mes condoléances.
    Adhama Allah ajrahoum

    louisette
    16 août 2013 - 7 h 27 min

    @orebika
    « journal lu par les

    @orebika
    « journal lu par les femmes car elles aiment les ragots »???Aou ya si mohamed! les lecteurs de Ech-chourouk? des hommes jeunes et moins jeunes adossés à un arbre, à un mur, attendant le bus, devant le comptoir de leur magasins..Vous ne voyez bien tous ces hommes? votre vue perçante a traversé les murs des maisons et a pu entrevoir les femmes entrain de lire ce torchon!!!!!
    Respect Si Mohamed à la gent féminine. Un lectorat est un tout et aucune étude n’a été faite pour dire qui lit quoi. Ce qui est sûr et dramatique c’est le lectorat de Ech-chourouk est très important en nombre.point barre.

    SiZineddine
    16 août 2013 - 1 h 04 min

    @AP
    Merci de faire un papier

    @AP
    Merci de faire un papier sur Jacque Verges l’ami et le partisan de l’Algérie, l’ex époux de Jamila Bouhireth avec qui il a eu deux fille. L’une de ses filles a épousé Ghozali, le chantre du clan d’Oujda. Pour se rcheter une legitimité, Ghozali du clan d’Oujda a épousé la fille de Jamila Bouhireth.
    J Verges, un homme courageux, un grand avocat, si non le plus grand qu’a connu la France depuis 50 ans.

    SiZineddine
    15 août 2013 - 23 h 52 min

    Je vais vous dire pourquoi je
    Je vais vous dire pourquoi je n’aime pas les palestiniens depuis longtemps. Je connaissais une famille palestinienne à Oran, riche car le pere faisait partie de ces palestiniens de l’OLP chassé par Charone du Liban. Le pere a épousé une algérienne dont les enfants ont presque mon âge. Ses fils roulaient les mecaniques à Oran avec l’argent de la cause car ces gens là n’ont jamais travaillé, même pas dans l’enseignement. Il vivaient de la rente de la cause. Je ne donne pas plus de detail car j’ai peur qu’on les reconnaisse.
    Un jour, j’ai vu le fils donner un gros paquet d’argent(quelques briques) à un type dont je connais le frere, le bras droit de Ben Aïché de l’AIS.
    Ce Ben Aïcha a fait un génicide à l’ouest. Beaucoup de jeune appelés sont morts sous son propre couteau.
    Alors quand on me dit cause palestinienne, ça me laisse sans reaction. Sans compter le reste d’un autre palestinien pedophile en Algerie.
    C’et le même clan. Alors palestinien pour moi est egale à trahison. Même chose pour les islamistes de l’Egypte. J’ai beau vu les photo sur youtub et sur Aljazeera, je ne peux pas avoir le moindre sentiment de compassion. Désolé, c’est plus fort que moi. Ce que j’ai vu de leur part quand j’ai vu en Algerie reviens souvent et ça prend le dessus sur ces images où on les montre martyrisés sur la place Rabi3a El 3adawia.
    Je ne peux pas avoir la moindre pitié envers des traitres et ceux qui ont égorgé des femmes et des enfants, ceux qui ont tué nos artiste et ceux qui les financent en detournant l’argent de leur cause dont ils ont fait un fond de commerce.
    Ce que je vous dit n’est que 10% de ce que je sais sur les palestiniens de l’Algerie qui ont detourné l’agent de la cause et des freres musulman que personnes qui les ai connu puisse avoir la moindre compassion.
    C’est plus fort que moi. Ni les image d’Aljazeera, ni rien n’est arrivé à me faire changer d’avis.
    Ils ont rendu, eux et les traitres palestiniens qui detournent l’argent de l’olp pour financer l’AIS, mon coeur est de pierre envers ces 2 engeances.

    halimo
    15 août 2013 - 23 h 29 min

    very jalous
    very jalous

    Anonyme
    15 août 2013 - 23 h 17 min

    sbahe el khirre…
    depuis

    sbahe el khirre…
    depuis le temps que je me tapes ma matinée à lire les connerie de ce journal….
    je me demande pkoi on l a laissé faire…et ecrire depuis ces années…
    en tout les cas son lectorat se compte en millions….ihabloo kima les freres musulmans en egypte ce sont des millions trabaw aala la ligne editoriale de ce journal…. hbale….

    [email protected]
    15 août 2013 - 23 h 11 min

    CEUX QUI LISE ECHOUROUK SONT
    CEUX QUI LISE ECHOUROUK SONT TOUT SIMPLEMENT INCULTE SANS VISION NI ANALYSE C EST JUSTE UN JOURNAL DE MEDAHATES ET KIYASATES DE HAMMAM LIS PAR LES FEMMES CAR ELLES AIMENT BCP LES RAGOTS.

    Anonyme
    15 août 2013 - 22 h 29 min

    Par Amazigh (non vérifié)
    ça

    Par Amazigh (non vérifié)

    ça sera inutile de débattre sur al jazira and co
    c est un organe criminel sioniste comme tous les autres par exellence .
    pour ce qui est de Morci ,
    il a vendu la moitie de la péninsule du Sinaï pour 8 MILLIARDS de dollars pour hamas .
    et c est aussi la raison qui a poussé l armée de le déstituer
    la clique de morsi risque la peine de mort .pour la trahison de l egypte .
    la détention de morsi a été prolongée pour le moment de 30 jours

    tito
    15 août 2013 - 22 h 18 min

    trouvez moi un journal qui ne
    trouvez moi un journal qui ne bénéficie pas de l’argent de l’ANEP ? et puis y’a pas de ligne éditoriale « innocente » lire annahar en passant par l’express ,liberté ,el -moudjahid etc…..,alors de grace cessez ce jeu qui veut faire des frères musulmans les juifs de l’Allemagne hitlérienne et puis Morsi est arrivé au pouvoir par les urnes . NB:je suis loin très loin de la confrérie !

    boulehya
    15 août 2013 - 21 h 34 min

    Preuve de l’opacité du
    Preuve de l’opacité du journal echourouk.
    Le directeur a savoir ali fodil a été arrêté à Londres par de Scotland Yard et subit un interrogatoire de 5 heures.

    Anonyme
    15 août 2013 - 21 h 21 min

    aucun journal n’est
    aucun journal n’est indépendant et totalement autonome

    Amazigh
    15 août 2013 - 21 h 15 min

    A ZENIDINE,
    avec tout le

    A ZENIDINE,
    avec tout le respect pour votre avis, je pense qu interdire Echorouk n est pas la bonne solution et ce n est pas démocratique. Qui vous êtes pour déclarer que tel ou tel Media est anti nationaliste ou intégriste??
    Le temps d interdire est révolu cher Mr!
    S i vous voulez vraiment combattre ce Media , il n y a qu une seule voie a suivre, c est produire un autre Media plus crédible .
    Même chose pour Al Jazeera, regardez malgré toute la campagne anti Al JAZEERA elle a été la plus regardée dans le Monde arabe car elle a ete la seule qui donne la parole a tous les protagonistes et elle a ete la premier a dire le nombre de morts au Caire.
    Al JAZEERA a donne plus de 300 morts des le début de l opération militaire au Caire et comme les responsables Egytiens et leurs Media ridicules que nous connaissons nous les Algériens depuis L Odyssée Doum Dorman, ils ne parlait que de neuf morts, et aujourdhui ils donnent raison a Al Jazeera en reconnaissant que le nombre de morts égyptiens dépasse les 450 morts.
    Voila pourquoi les responsables Égyptiens ont étaient discrédite par Al JAZEERA et ce qui prouvent qu Al Jazeera fait peur au gouvernent égyptien c est que ses journalistes ont été emprisonnes au Caire.
    Conclusion Al Jazeera ont peu la battre qu avec des médias crédibles et indépendants.

    Anonyme
    15 août 2013 - 20 h 32 min

    c’est clair en ce qui
    c’est clair en ce qui concerne l’ésprit mal atentionné de ce journal et son usage de la manipulation favorablement aux islamistes et pour preuve lorsque le MSP était dans l’alliance echourouk disait que l’Algérie ne manquait de rien on a pas besoin de said samedi nos immigrés viennent ici pour se ravitailler et ils nous envient pour notre situation et que l’état est garante de la religion et des bonnes moeurs que l’Algérie berbere humillie l’égypte des pharaons et tout ce qui arrangeait les calculs politique de soltani bien sur y’avait une part de vérité mais d’un coup on est misérable on vie dans un enfer lazem isqat ennidam on est gouverné par des mécréants qu’est ce qui leur prend ces gens qui remettent en cause l’arabité de l’Algérie et tout ce blabla.
    moi je suis contre la censure mais il faut bien remédier à ce fléau qu’est echourouk et ce en ouvrant le champ audiovisuel à toutes les tendences et favoriser le publique ouvertement avec une ligne éditorial modéré et unificatrice sans guelle de bois et aprés le citoyen suivra celui qui en digne de part son serieux et sa crédibilité et mettre un terme à la prédation de france 24 al jazeera et ces variantes locales tels echourour

    J'en ai marre
    15 août 2013 - 18 h 47 min

    purée mais je suis en plein
    purée mais je suis en plein rêve ou quoi? c’est quoi ces journaux en ligne ? alors certains sont à 1000% pour une partie d’un conflit qui ne nous regarde pas (Echorouk plus frere musulman que me Morsi lui même et Enahar pour l’armée même si elle tue tout le peuple egyptirn) un autre plus à droite que le front national pour les question du voile islamique avec des commentaires dignes des membres du bloc identitaire (tsa) et un autre (Algérie Patriotique) qui sous couvert d’une certaine ligne éditoriale appelle implicitement à la fermeture d’un journal sinon que voudrait dire le ‘avec l’argent des Algériens »?…occupez vous de ce qui se passe en Algérie et arretez de créer des diversions

    SiZineddine
    15 août 2013 - 18 h 09 min

    El chourouk est un journal de
    El chourouk est un journal de caniveau, celui là même qui devrait être interdit de parution tant il ne fait pas du travail sérieux mais est juste fait pour de personnes qui n’ont pas une once d’analyse. A part cheïck Chemsou avec son B52 qui nous fait rire et dont je revois les vidéo sur youtub, ce journal n’est que mensonges. Il est clair que ce journal est destiné pour des cervelle à mémoire de poison rouge.
    Pendant les événements du foot, ce journal a ramené un mytho(connu par tous les oranais) et son acolyte pour faire les blessé et l’autre le mort.
    Ce journal n’a aucun sérieux et ceux qui le lisent parfois, c’est juste pour rigoler et se rendre compte à quel point la presse algérienne manque de serieux et de professionnalisme. Seul Cheick Chemsou a un peu de crédibilité dans la maison Chourouk avec son B52 … Mrdr

    El Chourouk n’est ni un journal, ni même un tabloïd.
    Même les journaux gratuits sont plus professionnel que cette presse à caniveau sans aucun sérieux…

    TARIK - BAB EL OUED -
    15 août 2013 - 18 h 06 min

    ECHOUROUK……………..!!!
    ECHOUROUK……………..!!!!!

    NE LUI DONNER PAS TROP D’IMPORTANCE,ILS PRÊCHENT LA DIVISION PUISQUE C’EST TOUTE UNE SECTE QUI EST DERRIÈRE.

    le Naïf
    15 août 2013 - 17 h 39 min

    Aujourd’hui en Egypte demain
    Aujourd’hui en Egypte demain en Algérie. Nous ne cesserons jamais de le répéter. Maintenant qu’il ne reste plus que notre pays qui vit dans la stabilité vous croyez que les forces du mal vont le laisser tranquille. Ne faut-il pas déjà couper l’herbe sous les pieds de tous les foyers susceptibles de servir de tremplin et d’engendrer plus tard la syrianisation de l’Algérie ou son égyptianisation ou bien encore une algérianisation typique aux images déstabilisatrices que le monde vit aujourd’hui.
    Les formules spécifiques à chaque pays arabes ou musulmans n’en manquent pas. Dieu nous en préservera ! Si nous ne prenons pas garde et étouffer dans l’œuf toutes les tentatives qui visent à soulever les algériens les uns contre les autres « Klana boubi ».
    Comme tout le monde le sait la sécurité et la stabilité nationale d’un Etat quelconque reposent sur quatre principaux piliers. Si l’un d’eux est négligé tout l’édifice commencera par basculer : la prévention politique, la prévention économique, la prévention militaire et la prévention sociale. C’est la raison pour laquelle le front interne doit être le plus immunisé contre tout ce qui est susceptible de le corrompre ou de le détourner de sa propre algérianité qui n’est ni orientale encore moins occidentale.
    Faut-il ignorer que nous vivons depuis le début de ce 21éme siècle une sorte de diversion idéologique segment de la quatrième génération de guerre que vit aujourd’hui le monde. Cela veut dire en un mot « fanatiser le citoyen et le faire soulever contre le pouvoir de son pays ». Comme le font et y participent malheureusement aujourd’hui chez nous des organes de presse arabophile et francophile aussi. Si des journaux arabophile se sont désalgérianisés dans les évènements qui secouent le monde arabe depuis plus de deux ans, d’autres journaux francophiles se sont aussi, désalgérianisés en prenant faits et cause de leur ennemi mutuel. Les uns et les autres préparent inconsciemment leur propre tragédie et celle de leurs concitoyens. Sauf si….
    Des centres de formation implantés au Qatar sont chargés d’enseigner à des jeunes égarés les nouvelles techniques de cette guerre. N’a-t-elle pas déjà réussi en Somalie ? L’Algérie dont certains naïfs croient que l’orage de cette guerre dite douce est loin derrière nous, ne se trompent-ils pas par hasard ?
    Ce qui se passe aujourd’hui au moyen orient comme massacres relève préalablement sur le terrain d’une planification et d’un armement purement sioniste, autrement dit américano-européenne, d’une exécution opérationnelle exclusivement à caractère Ottomano-turc, avec une subvention totalement Qatari. Cette grande base américaine du golfe persique qu’est le Qatar d’où tout le mal du monde provient, et de ses chambres noires se lancent toutes les opérations d’envergures militaires et terroristes pour massacrer des peuples entiers.
    Les futurs dirigeants des pays arabes et musulmans dans la nouvelle stratégie des forces du mal seront un ensemble intermédiaire de pions dominés capables de diriger le monde musulman pour le compte de l’entité sioniste.
    La Djamaa des frères musulmans d’Egypte sous la tutelle de l’international des frères musulmanisés, implanté en Turquie, n’arrive pas à admettre qu’elle pratique justement le contraire des préceptes coraniques encore plus les hadiths du prophète Mohamed(S). J’invite les frères musulmans algériens avant qu’il ne soit trop tard de se libérer de l’envoûtement dans lequel leurs frères d’Egypte les ont enfermés, et de méditer sérieusement le Hadith Echarif suivant :
    « إن هذا الدين متين فأوغل فيه برفق ولا تبغض إلى نفسك عبادة الله فإن المنبت لا أرضا قطع ولا ظهرا أبقى »
    L’union des musulmans tant rêvée ne verra donc le jour que lorsque la mosquée Al Aqsa sera libérée des mains des sionistes et sur les décombres de leur entité. Un théologien disait naguère : Dieu donnera la victoire au pays croyant ayant vraiment la foi en lui. Dans le cas contraire, sa victoire le donnera au pays fort. Le monde musulman n’est ni croyant ni fort. Comment voulez-vous qu’il obtient des victoires.
    Qu’ils nous disent comment et par quel moyens comptent-ils libérer la mosquée Al Aqsa d’abord ? En détruisant toutes les potentialités arabes capables d’affronter l’ennemi commun en s’entretuant mutuellement ? Où pensent-ils ces frères musulmanisés, berner aussi facilement les anglo-saxons en acceptant leur alliance illégitime pour ensuite se retourner contre eux et libérer la « Oumma Islamia ». Lequel des deux camps est-il naïf pour se laisser prendre dans le filet ?

    mahmoud
    15 août 2013 - 16 h 24 min

    c’etait un commandant de
    c’etait un commandant de gendarmerie du nom de benchouche tué non pas par une boule de petanque mais par une balle en plein bouche et terminé par des dizaines de coups de couteaux lors de son evacuation vers le chu mustapha c’est uniquement pour precision.et bon courage pour votre journal que je salue pour son professionnalisme.

    chimpanzé
    15 août 2013 - 16 h 18 min

    @ Tarek;
    Tu dis: « journal

    @ Tarek;
    Tu dis: « journal patriotique qui a défendu l’honneur de l’Algérie contre l’Egypte »..???!!! Tu semble avoir oublié qu’à l’époque, le président égyptien était Hosni Moubarek (ennemi des frères musulmans n°1) donc faire une propagande anti-Moubarek servait l’intérêt de l’islamisme politique. Le but était de provoquer une phobie anti-Moubarek et par la même occasion provoquer chez les Algériens un sentiment de sympathie à leur égard.
    Ce journal a perdu toute crédibilité au moment où il a osé présenter des terro en héros sur sa chaîne privée, et dieu sait à quel point le peuple algérien a souffert de ces sauvages sanguinaires…

    Anonyme
    15 août 2013 - 15 h 12 min

    Il faut chercher à savoir
    Il faut chercher à savoir quel été le tout premier financement d’Echourouk et d’ou il l’a reçu … Hypocrites.

    laiid baiid
    15 août 2013 - 15 h 09 min

    Echourouk,Ennahar,journaux et
    Echourouk,Ennahar,journaux et tv avecs El magharibia,sont tous des journaux financés par le(…),il n’y a qu’a voir toute la publicité dont ils sont innondé eux qui soientt disant être de l’opposition???
    recement ils n’avait pas d’autorisation d’exercer en Algérie???

    Amcum
    15 août 2013 - 15 h 08 min

    @ Patriotique | 15. août 2013
    @ Patriotique | 15. août 2013 – 13:36
    Excellente analyse et subtile et dangereux lien !
    Il faut redoubler de vigilence mes feres et soeurs Algeriens !

    SiZineddine
    15 août 2013 - 15 h 07 min

    La chaîne Qatari Al Jazeera
    La chaîne Qatari Al Jazeera devrait être fermée et interdite d’émettre. Ses responsables devraient être arrêtés et mis devant les juges du tribunal internationale. Cette chaine incite à la haine et dresse une frange de la population contre une autre.
    Il faut faire une pétition et la présenter à l’ONU. Cette chaine fait le même travail que ce que faisait la chaine rwandaise quand elle avait dressé Houtou contre Toutsi au Rwanda, une chaine dont les responsables sont aujourd’hui en prison à la Haye.

    Aguelidh modeste
    15 août 2013 - 15 h 02 min

    Une Algérie gouvernée par les
    Une Algérie gouvernée par les vieillards sans diplômes ou culture ni dignité; ces vieillards sont imposés par les pays du golf pour tuer tout germe de l’amazighité et d’un Etat moderne qui se hisserait parmi les Nations civilisées. Mes chers compatriotes il ne faut pas vous illusionner davantage, l’Algérie est prise en otage par les émirs du golf.
    Ceux qui ont compris ont quitté le bateau. Quant à ces papiers h(…) qu’on appelle journaux il faut comprendre qu’ils ont des directives et une ligne éditorialiste appropriées aux intérêts des émirs. L’Algérie est à la croisée des chemins: choisir le dieu des arabes qui est l’argent, la lâcheté, la traitrise, la pédophilie et j’en passe… ou choisir Dieu des Cieux et des Univers, de la science, de pardon, d’intelligence, de développement humain…

    moha
    15 août 2013 - 14 h 59 min

    Al ghouroub est un journal
    Al ghouroub est un journal pourris qui a une tendance islamiste c’est un journal tres mediocre qui n’a aucune credibilite,sauf pour les islamistes et les aveugles qui ne veulent pas voir la verite qui est pourtant evidente,la version anglaise de ce pseudo journal est une tragedie,elle me fe honte.Ou sont les competances Algeriennes????

    Reflexion
    15 août 2013 - 14 h 49 min

    Ce qui se passe en Egypte est
    Ce qui se passe en Egypte est grave dans la forme et dans le fond.
    Les perdants dans l’histoire ne sont pas que les égyptiens mais tout le monde musulman du moyen orient jusqu’à l’Atlantique . La dictature militaire ne fera qu’empirer la situation sur des années.
    Illégalité consommée à l’encontre du droit et grave atteinte à la démocratie et de l’éthique et par dessus tout atteinte au peuple .
    Voyez ce qui arriva après l’élection du Hamas en Palestine .
    Pour l’ Egypte c’est la guerre civile à tous les coups.
    Et pas pour qu’une décennie!
    Bravo et bien joué les blaireaux!

    Nenuphar
    15 août 2013 - 13 h 30 min

    Ces « Frères Musulmans » sont
    Ces « Frères Musulmans » sont une vérité de la Palisse, des ennemis des musulmans.
    Leurs actions violentes tans dans le verbe que par des actes sont là pour démontrer leur refus de respecter autrui et encore moins un quelconque cadre légal qui régirait les relations humaines et encore moins politiques.
    Il est anormal qu’un journal prétendument algérien prenne fait et cause de ses pendants étrangers qui n’ont aucune espèce de comparaison avec le peuple algérien.
    Si en plus, il est édité avec les deniers publics qui lui permettent aussi d’être distribué gracieusement aux fins de propagande, tout en ne payant pas l’addition de sa gabegie, l’état doit y mettre bon ordre.
    Mais est-ce qu’il y a un état algérien suffisamment fort et crédible pour le faire ? Telle est la question, vu qu’il s’est montré laxiste à l’égard des islamistes-ennemis-des-musulmans et rigoureux à l’encontre de personnes qui ne recherchent encore aujourd’hui que de faire de l’Algérie un grand pays loin des soubresauts de ses voisins et amis arabes qui le détestent tout en se servant de lui à des fins opaques.

    Anonyme
    15 août 2013 - 13 h 22 min

    echorouk est populiste j’en
    echorouk est populiste j’en conviens mais en ce qui concerne les chiites en algerie y’en aussi les evangeliste les adorateurs du diable les francomanes et j’en passe quand a interdire le journal c’est pas comme ca qu’on va batir un etat de droit et democratique ya la justice et ya des lois qu’il faut pas transgresser et c’est au parquet d’appliquer la loi.quand aux frere musulmans et les islamistes c’est dans l’air du temps et a la mode de les fustiger (je n’est aucune sympathie pour les frere(…)

    vava inouva
    15 août 2013 - 13 h 21 min

    il faut sauver l’islam et
    il faut sauver l’islam et l’arracher des mains d’apprentis sorciers sans scrupules.

    Horizon
    15 août 2013 - 13 h 12 min

    Salem Alikoum
    Cet infos

    Salem Alikoum
    Cet infos n’apporte rien au moulin .
    Nous connaissions l’énergie qu’utilisait ce journal pour fonctionner .
    Ainsi que ceux qui sont aux commendes de ces t(…)
    Il n’est pas nécessaire d’employer des termes virulents incitatifs dans les articles d’actualités qui pourrait allumer les impulsifs schizophrénique a se réunir et a commettre des débuts d’incendies gratuits par ici ou par la…..
    Que ceux qui sont saint , parfait , irréprochables lève la main.
    Dire ce qui ne va pas personne n’est contre .
    Mais le dire n’importe comment d’une manière que ceux qui lisent les infos soient remonter comme des réveilles prés a sonner et envoyer les décibels dans tous les sens de manière insouciante incontrôlée et préjudiciable a plus d’un titre si les actes s’en suives de paroles.
    Tourner sa langue cette fois avant de balancer des commentaires ou articles sujets d’actualités.

    nadia
    15 août 2013 - 13 h 11 min

    lettre ouverte au ministre de
    lettre ouverte au ministre de la communication.

    les journaux publique recevaient 50 % de la publicité de L’ANEP ,leur tirages est de 5 %,dernièrement ils ont eu une augmentation de salaire de 300 % .quel est leur utilité ,uniquement le gaspillage d’argent en devises fortes.

    Anonyme
    15 août 2013 - 12 h 48 min

    Echourouk est un t(…) qui
    Echourouk est un t(…) qui ne serait même pas utile pour torcher le c..d’un chien, ce (…) est un outil de propagande abjecte, que les algériens dignes de ce nom doivent boycotter. Les islamistes, forts de l’appui des terroristes islamiste de l’extérieur (Qatar, Arabie Saoudite etd..) ne désespèrent pas de prendre le pouvoir en Algérie, ils attendent le moment propice le temps de faire oublier au peuple algérien leurs crimes contre l’humanité à son encontre. Le seul moyen d’enrayer l’islamisme made in Israël/Occident/Usa, c’est la révolution culture au sein de chaque peuple victime de ces criminels notoires, des traitres à leur pays.

    Patriotique
    15 août 2013 - 12 h 36 min

    @Tarek, vous trouverez une

    @Tarek, vous trouverez une ébauche de réponse à votre question dans ce lien : http://algeriepatriotique.com/content/un-journal-dangereux. Bonne lecture.
    AP

    Mohand Lebghel
    15 août 2013 - 12 h 17 min

    A Ahmed,
    J’ai dit cela

    A Ahmed,

    J’ai dit cela parceque a El-Chourouk TV (pas le journal) communique avec les gens et ils sont un peut credible par rapport l’ENTV. Mais mon probleme avec eux c’est qu’ils soutiennent les islamistes a fond. C’est par rapport a l’ENTV, parceque ENTV est la merde des merdes (Hachakom)

    zaafane
    15 août 2013 - 12 h 01 min

    il suffit de connaitre sa
    il suffit de connaitre sa sitution vis a vi e l anep pour tout comprenre

    tarek
    15 août 2013 - 11 h 32 min

    quand ECHOUROUK faisait la
    quand ECHOUROUK faisait la guerre aux egyptiens suite au match de footbal Algérie Egypte, là Echourouk etait patriotique,
    maintenant, elle est devenue propagandiste!!!

    droudj
    15 août 2013 - 11 h 25 min

    une page de publicité en
    une page de publicité en couleurs vaut a el cherrouk 800 000,00 DA par jour , elle est très demandée par MOBILIS via ANEP.
    ANEP PREND 40 % ,ECHERROUK 60 % et M………..

    salim
    15 août 2013 - 11 h 19 min

    Oui c’est vrais ce quotidien
    Oui c’est vrais ce quotidien arabophone; il fait l’éloge aux intégristes de la décennies noir et prétend toujours dans leurs articles défendre l’intérêt de l’Algérie ils nouiez a nos valeurs algérienne et surtout du 1er novembre 1954 Echourouk Ou bien Echourour et c’est le vrais nom de ce journal plaide toujours pour la cause wahhabites et maçonnique qui sont les freres musulmans

    salim
    15 août 2013 - 11 h 11 min

    Echourouk est un journal à

    Echourouk est un journal à catastrophes comme d’ailleurs d’autres journaux.

    Tout ce qu’il savent faire chauffer le bendir. Ils sont inutiles pour le pays,car leurs informations sont toujours fausses ou exagérées.

    S’ils agissent de la sorte c’est qu’ils roulent pour d’autres commanditaires.

    louisette
    15 août 2013 - 11 h 01 min

    Cela fait longtemps que
    Cela fait longtemps que j’essaye d’attirer l’attention sur la dangerosité de ce journal . L’Etat algérien doit, je dis bien doit, en interdire la publication. Il y va de la sauvegarde de l’unité nationale. El-djazira et Ech-rouk : leur credo s’est allumer le feu.
    Messieurs les preneurs de décision n’attendez pas qu’il soit trop tard. La liberté d’expression ne doit pas permettre de laisser des criminels (il s’agit de cela) encenser l’islamisme, le terrorisme..
    vive l’Algérie

    AnonymeKELAM
    15 août 2013 - 11 h 01 min

    nous sommes toujours la
    nous sommes toujours la mamelle de ce qui nous n’aiment pas. comment laisser des journaux qui veulent détruire le pays avec notre argent . mon dieu nous sommes complices.

    Anonyme
    15 août 2013 - 10 h 31 min

    Je salue votre journal pour
    Je salue votre journal pour cet article,le journal echourouk ainsi qu’el bilad doivent être interdits de parution car ils sont en train de faire le même travail que celui d’aljazeera. Ces deux journaux soutiennent les terroristes en syrie et il faut que notre état réagisse.

    Anonyme le fennec
    15 août 2013 - 9 h 48 min

    la majorité de la presse
    la majorité de la presse algérienne défend une ligne politique importée d’ailleurs

    Ahmed
    15 août 2013 - 9 h 48 min

    A Mohand Lebghel
    (…)
    Vous

    A Mohand Lebghel
    (…)
    Vous critiquez violemment « Echourouk » en disant qu’il « inculque le terrorisme », mais vous le préférez à « L’ENTV de merde » dites vous. Votre esprit ne patauge pas quelques part dans la « m… » aussi?

    Lyes48
    15 août 2013 - 8 h 51 min

    Il n’y a pas que ce journal
    Il n’y a pas que ce journal qui vir de l’argent de lANEP entre autres. A Dely Ibrahim un journal est disctribué gratuitement dans les boites aux lettres, etonnant en Algerie, non ? Il est disponile gratuitement ds les etals de commercants. Je me suis tjs demandé ou est l’interet pour ce journal d’etre distribué ainsi, mais quand je vois le nombre de placards publicitaires, cela explique tout. Bein que ce journal n’ait pas une ligne editoriale subversive.

    pipo
    15 août 2013 - 8 h 43 min

    moi j’ai toujours dit que ce
    moi j’ai toujours dit que ce torchon de chourouk doit etre interdit de parution et de publication , il a été pour la destruction de la syrie et de son peuple, il a essayé de faire croire aux algériens que chiite sunnites existent en algerie, en gros titre il a parlé de non jeûneurs en algerie. qui a ouvert son plateau tv a un harkis comme Hicham aboud pour cracher son venin sur le peuple algerien et voila que maintenant il est contre l’armée egyptienne si ce torchon paraissait dans la décennie noire de l’algerie il aurait soutenu les barbus , ou est l’etat? ou est l’armée algerienne? ou sont les démocrates algériens. ce torchon doit etre eradiqué et ses responsables doivent etre traduit en justice pour incitation a la violence et intelligenzia contre le peuple algerien

    Mohand Lebghel
    15 août 2013 - 7 h 33 min

    Ce journal, ainsi que
    Ce journal, ainsi que Chourouk TV, sont des médias intégriste, leur invités comme le leader des salafistes Abdelfettah Zeraoui et d’autres terroristes (repentis), qui prêchent l’intégrisme et l’impunité, sèment une idéologie de la confrérie et essaient de se filtrés dans la scène politique afin de reprendre le chemin perdu dans le passé. La grande problématique et que la majorité de la population endosse ce genre de discours, qui développe et inculque le terrorisme. Moi personnellement je préféré Chourouk TV que L’ENTV de merde (Hachakom). On a besoin d’une chaine Laique ya bourab…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.