Le Maroc aux abois inonde l’Algérie de kif

Les Marocains ne se contentent plus de faire passer des kilogrammes ou des quintaux de cannabis, mais plutôt des tonnes pour optimiser leur profit. Cette intensification est reflétée par les quantités de drogue saisies quotidiennement par nos services de sécurité fortement déployés et équipés pour assurer la sécurité de cette frontière commune que le Makhzen veut transformer en un terminal d’exportation de son désormais produit «phare» : le kif. Pour ce faire, ils redoublent d’ingéniosité et également d’agressivité, puisque les réseaux en charge de ce trafic – encadré et structuré par le Makhzen – sont lourdement armés. Mais à chaque fois, ils tombent dans la «nasse» des gardes-frontières, qui connaissent bien les techniques utilisées pour ce genre de trafic. Ainsi, les éléments du 1er Groupement des gardes-frontières de Maghnia, à Tlemcen, ont réussi à déjouer, près de la bande frontalière, une tentative d’introduction de 3 996 kg de kif provenant du Maroc. C’est au cours d’une patrouille que les éléments du GGF ont repéré, vendredi soir, une voiture qui a franchi illégalement au niveau de la zone d’El-Djorf, relevant de la commune de Maghnia. Les éléments du GGF ont été contraints d'ouvrir le feu sur le véhicule suspect dont le conducteur a refusé d'obtempérer aux ordres. Ce dernier a réussi à prendre la fuite vers le territoire marocain, abandonnant sur place son véhicule. Un second véhicule a aussi été abandonné non loin du lieu de la première opération. Son conducteur a également pris la fuite vers le territoire marocain. La fouille des deux voitures, qui portent des plaques d’immatriculation d'Espagne et de France, a permis la découverte de 80 paquets de kif, pesant au total 3 996 kg. Les trafiquants marocains tentent, à chaque coup, de faire passer de grandes quantités, sachant que ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent réussir une opération. Comme ils ont actuellement une surproduction de cannabis qu’ils ont du mal à écouler, ils misent gros à chaque fois. C’est ainsi qu’il est aisé de constater que le trafic de drogue a pris, ces derniers mois, des dimensions inquiétantes. Selon un bilan de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONDLT), plus de 127 tonnes de résine de cannabis ont été saisies durant les 8 premiers mois de l'année 2013. Le directeur général de l'ONDLT, Mohamed Zouggar, a qualifié d’énorme cette quantité de résine de cannabis saisie. Le mode opératoire des trafiquants marocains qui consiste en la multiplication des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogue en dit long sur les coups que leur portent nos services de sécurité. Autrement dit, ces trafiquants, qui mesurent la difficulté à faire passer de la drogue par la frontière algérienne, adoptent la politique du «quitte ou double». C’est le signe d’un pays aux abois qui espère vivre de son cannabis cultivé à outrance dans le Rif, comme nous l’avons déjà rapporté dans nos précédents articles.
Sonia B.

Comment (27)

    mourad mouloudj
    19 décembre 2013 - 14 h 23 min

    Bonjours, permettez moi de
    Bonjours, permettez moi de commencer mon commentaire en vous disant que nos gouvernat sont trop passifs devant les autorites marocaine e.ils sont plus dans la riposte que dans la vrai ation.
    qu ils aient le courage sans crainte d’aucune pression d’ou qu’elle vienne de dire aux algerien que rien et difinitivement de bon ne puisse nous venir des voisins de l’ouest donc il faut des a present des mesure draconniennes dont voici quelques unes
    – rappelle de toute representation diplomatique sur le territoire marochien
    -expulsion de toute representation marocaine en algerie
    -les moyens financiers et humains existant, lancement d’une vaste operation de creation d’emplois pour les jeune en batissant un mure semblable a ce lui irrigé par les etats unis le long de leurs frontieres avec le mexique
    -ces mesures une fois prises
    Une fois ces mesure,il serait presque certain que le petit roitelet se permettra tous les exes envers notre pays donc anticiper et prevoir autant de materiel necessire pour lui donner la correction de sa vie s’il osait franchir la ligne rouge
    quat au reste nous avons l’histoire et les homùes au diable le roitelet des marochiens et au diable ses conseillers occidentaux amateur de soire the au haschiche made in maroc et tourisme sexuel

    merci

    leytonne
    10 octobre 2013 - 10 h 35 min

    maroc le cancer du maghreb.
    maroc le cancer du maghreb.

    Anonyme
    7 octobre 2013 - 16 h 07 min

    cette rassa (…) de
    cette rassa (…) de marocains se prétendent nos « frères » quand je lis les marocains dire « un seul peuple une seule langue  » TOZ des paroles non dénuées d’arrières pensées venant des marocains, ils veulent nous envahir et nous imposer leur monarchie batarde, profiter de nos richesses, nous envoyer leur misère, leurs sionistes, leur sale drogue, pour eux l’Algérie leur appartient. Nous ne ressemblons pas à cette race d'(…) anciens maures de l’ancienne Mauritanie qui ont garder leur statut d'(…)

    SVP publiez ce poste, il faut dire aux marocains ce que nous penson d’eux, et qu’ils cessent de nous prendre pour des imbéciles avec leur supposé « un seul peuple une seule langue » pour nous berner et nous envahir et tromper des algériens naïfs.

    TOUJOURS LES Même
    7 octobre 2013 - 11 h 17 min

    Populisme quant tu nous
    Populisme quant tu nous tiens,
    Primitif que je suis,
    La solution ne peu être agressive par la force
    car la stratégies de défense devra être
    Politique.
    1- Se rallier avec les ONGs défenses
    collaborer avec l’Espagne, Interpole, LONU
    la ligue arabe , obliger a s’inscrire dans un
    mémorandum la lutte cotre toutes forme drogues
    2-Aujourd’hui pour 400M$ des satellites d’observation
    et géolocalisation pour la surveillance existent
    « Pas les compétence pour les gérer tant pis »
    Pas de compétence pour se projeter dans une stratégie
    sécuritaire.
    « le pain quotidien et plus important que la qualité de nos professeur
    et du contenu enseigné ».
    Toujours la vue aussi courte.
    Ciao

    Hicham
    6 octobre 2013 - 11 h 17 min

    S’il y’a un seul et unique
    S’il y’a un seul et unique dossier sur lequel le peuple algérien est dans sa majorité en accord avec le pouvoir corrompu d’Alger, c’est bien celui du Sahara Occidental. Et rien que pour cela je suis et resterai un opposant heureux tant que ces maudites frontieres resteront fermées et qu’un lutte implacable sera menée contre ces narco-trafiquants du Makhnez et a leur tete le prédateur hématophage dit Homomo6.

    Adel
    6 octobre 2013 - 10 h 20 min

    Il ne faut jamais tirer pour
    Il ne faut jamais tirer pour tuer, toujours dans les jambes handicap à vie et retour à l’envoyeur pour une charge à vie. C’est du travail humain propre il ne faut même pas les juger chez nous pour faire des économies.
    A ce jeu l’imposteur commandeur des esclaves, à leur tête le Makhzen, se fatiguera avant nous

    NASSER
    6 octobre 2013 - 9 h 18 min

    UNE SEULE SOLUTION, mais
    UNE SEULE SOLUTION, mais radicale: Si les narco-trafiquants ou leurs passeurs sauront que c’est la mort assurée qui les attend aux frontières et non une arrestation; ils ne s’y aventureront plus jamais!!

    Fouadz
    6 octobre 2013 - 8 h 52 min

    Je suis d’accord avec
    Je suis d’accord avec @Makhloufi meme si pour moi la solution est plus simple et moins couteuse. Comment ? Il suffirait de faire comme ont fait les USA vis a vis du narcotrafiquant Colombien Pablo Escobar. A savoir, aller chercher ce voyou de M6 et le faire juger par un tribunal d’Alger pour crime narcotique contre la jeunesse algérienne avec une plausible saisie de sa fortune estimée a plus de 9 milliards de $ accumulée grace a la drogue tout comme le voyou de Medelin (25 milliards de $ saisies par les USA) qui s’est pourtant proposé en 1986 de rembourser la dette nationale colombienne, d’environ 10 milliards $ a l’époque.

    l'idiot
    6 octobre 2013 - 8 h 44 min

    Chacun exporte ce qu’il
    Chacun exporte ce qu’il peut,nous le pétrole,eux le cannabis,c’est à nos responsables de protéger notre pays,mais là c’est une autre histoire,nos gouvernants s’occupent de leurs affaires ,pas de temps pour s’occuper des affaires du pays,revenez plutard..

    zarzor
    6 octobre 2013 - 4 h 07 min

    c’est une guerre non déclarée

    c’est une guerre non déclarée « made in sionistan » contre l’algérie
    la guerre ne porte pas le nom mais bel et bien existe elle est JUIVE TALMUDIQUE elle est réelle et sale ,tres sale !!

    AnonymeEl Fantôme
    5 octobre 2013 - 21 h 33 min

    Il faut couper l’herbe sous
    Il faut couper l’herbe sous les pieds du makhzen….Vigilance, tirs sans sommations, zone militaire pour toute la bande frontalière….et même un mur électrifié pour empêcher la vermine d’empoisonner notre jeunesse. Il est clair qu’il s’agit d’un plan bien huilé et orchestré à partir de Rabat.

    chark
    5 octobre 2013 - 21 h 05 min

    Envoyez ces tonnes de kif sur
    Envoyez ces tonnes de kif sur la figure de benkémoun à l’onu , et sur la figure des juges de la cpi pour leur montrer qu’ils sont de facto complices de cette guerre contre la drogue du marokistan dont fait face l’Algerie !

    chark
    5 octobre 2013 - 21 h 00 min

    Tirs à vu sur tout se qui
    Tirs à vu sur tout se qui bouge !! qu’est ce qu’on attend pour clôturer cette pourriture de frontière ouest ?? j’en déduit que le gouvernement Algerien est complice de ce phénomène de grand ampleur qui est en train de détruire toute une génération de jeune , l’Algerie doit retrouver au plus vite un pouvoir militaire certes provisoire , mais qui aura pour mission , la clôture définitive de toute la frontière ouest !

    Ahmed
    5 octobre 2013 - 20 h 27 min

    A selecto
    Où il est écrit

    A selecto

    Où il est écrit que le passeur qui a pu s’enfuir était blessé?

    KADER
    5 octobre 2013 - 20 h 25 min

    ils faut que les forces
    ils faut que les forces armées changent de méthodes et tirent à balles réelles sur les trafiquants « qu’on considère comme des terroristes » et qu’ils lâchent les chiens pour finir le travail.
    Je trouve inadmissible qu’un terroriste trafiquant de drogue, puisse s’échapper aussi facilement entre les mains de nos militaires, il faut tirer pour les éliminer, et non pour les tirs de sommation, car c’est une perte temps et de munitions pour des gens qui vont récidiver certainement et tenter encore et encore leur chance pour livrer leur poison.
    Salutations

    Nassima
    5 octobre 2013 - 20 h 15 min

    Mardi passé une réunion des
    Mardi passé une réunion des ministres de l´intérieur des pays de la Méditerranée occidentale s´est tenue a Alger ,consacrée au renforcement de la sécurité du sahel où terrorisme et trafic de drogue vont de pair .A cette occasion le ministre de l’Intérieur Marocain , Mohand Laenser saisit cette tribune internationale pour plaider en faveur de la réouverture  des frontières terrestres avec l’Algérie selon lui cette réouverture des frontières conduira nécessairement à une «meilleure coopération» dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
    mais quel culot ! Sachant que 127.098,875 kg de résine de cannabis qui ont été saisis durant les huit premiers mois de l’année 2013. sont “made in Morocco”

    Anonyme
    5 octobre 2013 - 20 h 11 min

    la production marocaine a
    la production marocaine a toujours atteint un certain niveau et elle est généralement exportée par l’Algérie ;où étaient passées les quantités non saisies par le passé?

    Antisioniste
    5 octobre 2013 - 20 h 09 min

    Salamou 3alikoum
    Nous avons

    Salamou 3alikoum

    Nous avons d’excellent tireurs d’élites que se soi dans l’armée ou dans les autres corps de sécurité. Je suggère de mettre au moins un dans chaque section et patrouille, avec l’ordre de tirer pour tuer. C’est l’unique solution légal et légitime face à se genre de harcèlement du makhzen satano sioniste.

    Horizon
    5 octobre 2013 - 20 h 08 min

    exact selecto
    exact selecto

    Mouloud
    5 octobre 2013 - 19 h 21 min

    Un pays dont l’économie sous
    Un pays dont l’économie sous perfusion, ne subsiste que grace aux dons, a la drogue et a la prostitution est appelé a disparaitre tot ou tard.

    Mekhloufi
    5 octobre 2013 - 19 h 17 min

    148 tonnes de hashich saisies
    148 tonnes de hashich saisies en 2012. Plus de 127 tonnes durant les 8 premiers mois de l’année 2013 soit un total de 275 tonnes.
    Une proposition citoyenne pour régler ce probleme définitivement et a moindre cout a savoir, RE-EXPORTER VERS LE MARCHE MAROCAIN TOUTE CETTE DROGUE SAISIE ET LA VENDRE A MOITIE PRIX A TRAVERS UN RESEAU DE MAROCAINS PRES A TOUT. Ca permettrait avec certitude de. 1/- recouvrir les charges induites par ce dispositif de surveillance financé par le trésor public. 2/- Casser les prix du marché marocain (une forme de dérégulation) et donc réduire substentiellement les bénéfices de la famille royale. 3/- donner a réfléchir au Makhnez.
    Avec un Etat voyou comme le Maroc tout est permis me disait un penseur algerien et il a raison

    Hicham
    5 octobre 2013 - 18 h 53 min

    Mais qu’attend l’Algérie pour
    Mais qu’attend l’Algérie pour déposer une plainte aupres des instances Onusiennes ?

    chikhna
    5 octobre 2013 - 18 h 24 min

    Pour mieux protéger nos
    Pour mieux protéger nos différents services affectés à la garde de nos frontières contre toute tentative de les corrompre, il est plus utile de mettre des mécanismes à même de contrôler le travail sur le terrain et ceci loin de douter de leur loyauté car le contrôle est une mesure de protection plus que de dissuasion.

    serdouk
    5 octobre 2013 - 18 h 15 min

    @sabeur
    pourquoi tu ne

    @sabeur
    pourquoi tu ne propose pas le changement politique au maroc plutot à l’algérie qui est devenue une république bananière, c vraiment une urgence que les algériens vivent dans une république démocratique comme tu le suggère à nos voisins,le meme titre de royaume de cannabis peut correspondre à notre pays sauf que chez nous le fléau s’appelle corruption, encore une fois Mme sonia.B BALAYONS DEVANT NOTRE PORTE ET NE NOUS FAITES PAS OUBLIER NOS DRAMES EN DETOURNANT LES ATTENTIONS VERS LE MAROC.

    selecto
    5 octobre 2013 - 17 h 53 min

    Quelqu’un pourrait nous
    Quelqu’un pourrait nous expliquer comme un passeur blessé a pu s’enfuir ? sans parler de son acolyte aussi.
    Les gardes frontières n’ont pas de bergers allemands ?

    Sabeur C
    5 octobre 2013 - 17 h 53 min

    Sur cet événement grave, je
    Sur cet événement grave, je trouve l’article de Sonia B. bien documenté et bien analysé. Ce qui se passe aux frontières Algériennes est grave. Il faut mettre sur le coup, les meilleurs de nos gendarmes, de nos militaires, de nos policiers, de nos investigateurs et de nos détectives. Éloigner les corrompus et les vendus. Si un changement de politique au Maroc intervient espérons que cela sera une république démocratique au bénéfice de nos frères Marocains, qui sans s’en rendre compte font partie eux même d’un super marché dont ils sont les produits..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.