Le DG de l’ENTV : «La décision de diffuser le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne terrestre est légitime»

Le directeur général de la Télévision algérienne, Tewfik Khelladi, a qualifié de «légitime» la décision de diffuser samedi dernier le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne nationale terrestre, précisant dans une déclaration à l'agence officielle APS qu'Al-Jazeera sport a «refusé de se soumettre à une obligation universelle en la matière». «La décision que nous avons prise est légitime. Il s'agissait pour la Télévision algérienne d'offrir à ses téléspectateurs le match de leur équipe nationale. Le détenteur des droits de diffusion a refusé de se soumettre à une obligation universelle en la matière, à savoir la cession à un prix commercialement juste des droits de diffusion terrestre», a indiqué M. Khelladi. Soulignant que le match en barrage aller qualificatif au Mondial-2014 de football, remporté par les Burkinabè par 3 à 2, était un «évènement d'importance majeure comme qualifié par les grandes organisations sportives», le DG de la Télévision algérienne a relevé qu'Al-Jazeera «était tenue commercialement et éthiquement de céder les droits de diffusion terrestre qui, faut-il le rappeler, n'ont rien à voir avec la diffusion satellitaire».Il a tenu, à cet égard, à rappeler que «les chaînes détentrices des droits de diffusion des grandes manifestations sportives ont pour obligation de soumettre à des éditeurs des services de télévision en clair une proposition commerciale pour la diffusion de ces évènements par une série de critères qui sont au nombre de quatre, lorsque deux d'entre elles sont réunies». Les quatre critères sont, selon M. Khelladi, lorsqu'un évènement fédère un public plus large que le public ordinaire, lorsqu'il est lié à l'identité culturelle et suscite une large audience, et lorsqu'il s'agit d'une équipe nationale dans une grande compétition, affirmant que tous les critères de la diffusion terrestre ont été réunis. De ce fait, il a estimé que la situation actuelle pose un «problème majeur» qui mérite d'«entamer la réflexion autour de la défense du droit des téléspectateurs de suivre les évènements d'importance majeure». La chaîne Al-Jazeera sport a annoncé, aujourd’hui lundi dans un communiqué publié sur son site internet, qu'elle allait poursuivre en justice la Télévision algérienne pour avoir retransmis samedi le match Algérie-Burkina Faso «sans son accord».
R. N.
 

Comment (37)

    Web Argent
    19 décembre 2013 - 22 h 43 min

    Un travail d orfevre, merci
    Un travail d orfevre, merci pour le plaisir.
    Web Argent http://doiop.com/5486135

    Laziv
    17 novembre 2013 - 17 h 11 min

    Monsieur Khelladi, pensez aux
    Monsieur Khelladi, pensez aux millions d’Algériens qui vivent à l’étranger, qui n’ont que Canal Algérie et qui ne peuvent pas capter l’ENTV. Ont-ils le droit de suivre leur équipe nationale ?

    Karimdu25
    19 octobre 2013 - 10 h 57 min

    Ne pouvons nous pas, nous
    Ne pouvons nous pas, nous qualifier à la coupe du monde, pour une fois, sans bagarres et sans prises de têtes?? quand ce n’est pas avec l’Egypte c’est avec El Jazeera!!!
    payons à El Jazeera ce qu’elle réclame ya rabi 10 millions de dollars, et oublions cette histoire.

    Anonyme
    19 octobre 2013 - 8 h 25 min

    Tout ça pour un match de foot
    Tout ça pour un match de foot ? Les sont si prompts à casquer pour un mouton, pourquoi ne paient ils pas un abonnement ??????? Finalement il faut retenir qu’il n’y a pas que les petits gens qui piratent……Même les institutions suivent… Le nouvel opium du peuple….

    Aguelidh modeste
    17 octobre 2013 - 8 h 44 min

    Bonjour
    Bonjour Monsieur,
    Fraternellement à toi,

    Je dirai que Boumediene a nationalisé le pétrole, à crée des écoles et des universités gratuites, des écoles polytechniques qui ont permis aux enfants de l’Algérie profonde d’aller à l’école et devenir ingénieurs, docteurs etc, Air Algérie pour permettre aux algériens de voyager dignement, des Instituts agronomes pour étudier l’agriculture et la fertilité des terres, des villages socialistes pour que les paysans et les ruraux voient enfin l’électricité et une maison décente pour lesquelles ils ont été privés depuis longtemps, la médecine gratuite pour que les algériens se soignent honorablement aussi il est mort sans voler l’argent du peuple il a dit un jour je n’enverrai jamais mon peuple au Paradis le ventre vide.

    Quant aux erreurs commises, je crois que chaque être humain dispose du côté faible et du côté fort; c’est à méditer!!!

    Par contre ceux qui ont trahi, ils relèvent de la mauvaise histoire à laquelle ils rendront compte un jour.

    En ce qui concerne les différends durant la guerre de libération je dirai que cela me dépasse du fait que je ne dispose d’aucune information pour donner un jugement de valeur sur les héros de la Révolution que je vénérè tous sans exception d’ailleurs. Gloire à nos martyrs et vive l’Algérie métissée de berbère, d’arabe, de romains, de vandales, de turques, de noirs, de juifs, de français, d’espagnols, de mongoles etc.

    Anonyme
    17 octobre 2013 - 6 h 00 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 16. octobre 2013 – 19:55

    Ait ahmed, ferhat abbas aussi n’ont jamais été dans une situation de combat face aux soldats colonialistes, mais personne ne peut dire qu’il n’était pas des révolutionnaires et des patriotes.

    ton com sent la malhonnêteté en plus du partie pris a des kilométrés

    Anonyme
    16 octobre 2013 - 18 h 55 min

    Agellid : tu parles de quelle
    Agellid : tu parles de quelle « guerre de libération nationale » à laquelle aurait participé …. Boumediene ? ce type n’a jamais été dans une situation de combat face aux soldat colonialistes et ce, de près ou de loin !

    haoues
    16 octobre 2013 - 13 h 06 min

    Primo je salue mr toufik
    Primo je salue mr toufik khalledi pr la décision qu’il a prise en diffusant le match algérie -burkina fasso secondo les arguments qu’il a étalé sont de solides raisons parce que ce minuscule point terrestre le qatar croit q’avec l’argent tout est vendable ou achetable avec leur argent ces qatari ne peuvent acheter l’honneur de certains algériens tels que monsieur KHALLEDI QUI A DÉCLARÉ QUE L’ALGÉRIE EST PRÊTE A TOUTE CONSÉQUENCE UNE DEUXIÈME FOIS BRAVO MR KHALLEDI PR CETTE RÉACTION PUREMENT ET SIMPLEMENT APPLAUDABLE

    Aguelidh modeste
    16 octobre 2013 - 8 h 00 min

    Le jour de l’audience il y
    Le jour de l’audience il y aura 35 millions devant ce tribunal où se déroulera le jugement. Il suffit de lancer un appel au peuple et celui-ci saura reconnaitre les siens comme il le faisait jadis pendant la guerre de libération , avec le feu Boumediene et Boudiaf.

    Le minuscule Qatar ne suffira plus aux 35 millions d’algériens alors on les éstera en justice pour territoire insuffisant.

    Messieurs les Pablo Escobar de Qatar vous verrez bien que la peur changera de camps. Bonne fête à mes compatriotes.

    Inspektor TAHAR
    15 octobre 2013 - 22 h 58 min

    Le DG de l’ENTV : «La
    Le DG de l’ENTV : «La décision de diffuser le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne terrestre est légitime….Un algerien qui a mis ses culottes…un algerien pas comme nos politiciens avides des dollars des Qataris…Un algerien qui sait se tenir debout…tout simplement un home corageux…il n en n existe pas beaucoup de notre temps dans ce gouvernement…Bravo ya si le DG…ou Saha Aidek ou aidkum el koul

    Anonyme
    15 octobre 2013 - 21 h 20 min

    Bonjour les problèmes! nif
    Bonjour les problèmes! nif wal khssara !

    Foralgerian
    15 octobre 2013 - 10 h 21 min

    Je salut l’ENTV dans cette
    Je salut l’ENTV dans cette action courageuse.. et que son directeur sache que le peuple Algérien sait apprécier une telle action.

    Depuis l’antiquité, l’Algérie avait et continue avoir des ennemies médiocres, qui n’osent jamais dire aucune chose positive, ni merci, ni bravo.
    Toutes les situations même bonnes ne sont qu’une opportunité pour sortir leur venin dont l’Algérie est totalement immunisée.

    Vous pouvez les lire ici, avec des extrapolations a la con et comme a chaque fois, ce n’est pas important avec qui l’Algérie fait face.

    Personne ne peut venir nous apprendre une nouvelle chose de ce qu’est l’Algérie ainsi comment elle fonctionne ou fonctionne pas..

    Après tout c’est des Algériens qui y travailles.. si tu es un Algérien.. ne prétends pas en être différent ou exceptionnel .. yaw tab tab.. ce n’est pas parce que certain ici.. qui vivent a l’étranger et qui se sont rendu compte que leur vie coule tellement dans l’ennui qu’ils ne leur restent que la seule option de se critiquer l’Algérie et tous ce qui est Algérien.

    Wa el Khanzira Dezzou m3ahoum.. ainsi que ceux qui les supportent..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.