Rabat a peur

Par Kamel Moulfi – Alors que l’Algérie attendait du Maroc que ses médias fassent preuve de retenue dans le traitement des faits se rapportant aux relations entre nos deux pays, voilà que ce royaume décide de rappeler son ambassadeur à Alger. Ce geste, que l’on peut qualifier sans exagérer de provocation, constitue-t-il une surprise ? Pas tellement. C’était même prévisible. Pour s’en convaincre, il suffit de revenir aux déclarations du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères faites à Algeriepatriotique. Elles montraient déjà comment le Maroc allait crescendo dans sa campagne de dénigrement contre l'Algérie. Pourquoi en ce moment précis ? La réponse est à chercher dans le contexte. La provocation marocaine intervient au lendemain de la visite en Russie du vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah. Cette provocation tombe également au moment où le prestige de notre armée est rehaussé par le dernier classement qui la place avant l'Egypte, un résultat qui traduit l’effort de professionnalisation soutenu, mais aussi l’efficacité de la riposte qui a mis en échec l'attaque de Tiguentourine dont il est évident qu'elle implique des services secrets étrangers, dont ceux du Maroc. En fait, l'Algérie dérange au plus haut point et pas seulement son très fragile voisin de l’ouest, mais aussi et surtout ceux qui ont dicté au roi de passer à une vitesse supérieure dans le pourrissement des relations avec l'Algérie car, au passage, il serait naïf de croire que ce pays est indépendant dans une telle prise de décision. Autre élément d’explication de l’affolement de Rabat : dès la nomination de Ramtane Lamamra, les médias marocains avaient donné un avant-goût de cette campagne en déclarant qu'il était «dangereux pour le Maroc». C'était un signal, en fait.
K. M.
 

Comment (20)

    Anonyme
    1 novembre 2013 - 2 h 13 min

    Pour les marochiens et hizb
    Pour les marochiens et hizb el istiklal  »Sabat », qui prétendent qu’ils vont nous refaire le coup de la guerre des sables cela est bien adresser à vous.

    En entend souvent que l’histoire se répète à chaque fois.
    le maroc depuis les temps, veux conquérir des territoires de l’ouest d’Algérie.

    un petit bout d’histoire, source Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_moderne_de_l%27Alg%C3%A9rie

    à la suite des célèbres victoires sur le sultan marocain Moulay Ismail de 1694, où le Dey Chaâbane repoussa l’invasion marocaine de l’ouest algérien et poursuivit le Chérif jusqu’aux portes de Fès; [b]l’armistice fut signé à la demande du sultan qui les mains liées, baisa trois fois le sol devant le Dey Chaâbane et lui dit agenouillé « tu est le couteau et moi je suis la chair que tu peux couper »[/b]. En 1702, le bey de Tunis et le sultan marocain s’entendirent pour envahir simultanément la Régence; le bey de Tunis fut d’abord vaincu puis le chérif marocain mis en déroute dans l’ouest algérien par le Dey Hadj Mustapha qui se fit le trophée du cheval de Moulay Ismail richement harnaché..

    en 2013,
    l’équivalent de moulay ismail = Mimi 6
    et Dey Chaâbane – Dey Hadj Mustapha = les généraux ANP

    Est ce que vous voulais après ce petit rappel, refaire une autre armistice à Fès?




    0



    0
    Anonyme
    1 novembre 2013 - 1 h 21 min

    Un gros TOZ à l’UMA que
    Un gros TOZ à l’UMA que veulent nous imposer de force les sujets marocains, qui ne rêvent que de l’UMA un moyen facile et idéal pour nous envahir, pourtant ils ont une haine maladive de l’Algérie et de son peuple, ce qu’ils veulent c’est profiter de nos richesse, pour en profiter, ils nous saoulent avec l’UMA, alors que leur roitelet vient d’accuser l’Algérie de voisin ennemi, comment expliquer qu’ils veulent absolument leur UMA avec un pays ennemi comme l’Algérie? la réponse est simple ils veulent nous coloniser par le biais de l’UMA pour vivre sur le dos de l’Algérie, alors que leur roitelet se vautre dans une luxure indécente, les misérables marocains veulent nous envahir de force, ils le font déjà avec plus 500 000 marocains sont rentrés illégalement en Algérie, encouragés par leur mekhzène, une colonisation de peuplement qui ne dit pas son nom, une invasions de marocains sur notre territoire expose notre pays à tous les dangers tout est bon pour nuir à l’Algérie : drogue, immigration illégale, attaques réccurentes belliqueuses contre l’Algérie haine, bientôt si nous ne prenons pas garde les marocains vons se faire exploser sur notre territoire, ils n’attendent que le signal de leur roitelet.




    0



    0
    Anonyme
    31 octobre 2013 - 23 h 30 min

    le Maroc est un voisin
    le Maroc est un voisin encombrant d autant plus que ce pays
    est un nid d espions et d aventuriers de tout acabits depuis plus d un siècle sans compter sa compromission avec l occident.
    Sa politique de développement totalement inféodée au capitalisme sauvage a fait de ce pays un déversoir pour canaliser tous les effets néfastes induis par son accointance et ses relations internationales de vassalité ,ce qui s est
    traduit par l effondrement de la souveraineté et la déliquescence du royaume d ou la drogue, la prostitution ,bref
    une économie vivant de dettes et de dépendance servile au
    crochet de l occident lui même faisant face a la désillusion
    du capitalisme décadent




    0



    0
    AL
    31 octobre 2013 - 20 h 39 min

    les service de sécurité et le
    les service de sécurité et le patriotes (en séparant le bon grain et non l’ivraie ) sont largement capables de s’occuper des terroristes intérieurs pour libérer une partie du potentiel humain de notre armée qui est la seule à prendre en charge nos frontières, toutes les frontières !
    Les gants blanc et papillon ne servent à rien avec ce voisin qui ne reconnait que la force pour martyriser depuis des années un peuple opprimé sans défense que nous ne sommes pas !




    0



    0
    Patrick Expat
    31 octobre 2013 - 19 h 56 min

    les 640.000 illégales
    les 640.000 illégales marocains peuvent se transformer en terroriste il faire attention. J’ai connu les marocains en France et on ne peut jamais leur faire confiance.




    0



    0
    Fatima B
    31 octobre 2013 - 19 h 52 min

    Ceux qui décident et donnent
    Ceux qui décident et donnent les orientations à la monarchie marocaines sont les azoulay et Cie. On le remarque à paris et ailleurs comment ils sont proches et les conseillent. Il faut en effet fermer toutes les frontières et surtout celles avec le maroc et la Tunisie car Bachar el Assad aidé des Russes et des Ukrainiens sont en train de chasser les cannibales intégristes, qui vont revenir en Libye, Tunisie et au maroc leur point de départ.




    0



    0
    ammmar
    31 octobre 2013 - 18 h 33 min

    tt le maroc a peur,non pas le
    tt le maroc a peur,non pas le roitelet seulement,y’a 6 pays africains et pas des moindres ont mis sur pied un comité de soutien au sahara occidental pour son independance,dont,le nigeria,afrique du sud,algerie,cameroun,benin et un autre,avec comme objectif d’agir sur tous les axes pour promouvoir l’independance du sahara,c’est maintenant que la grande panique s’empare dui petit roitelet qui ne sait que fouetter le vent sans strategie aucune,le petit paniqueet le desaroi le submerge et essaye d’impressionner l’algerie,en rappellant son ambassadeur,tt en laissant les 450000 mendiants marocains sur place en algerie,sans tenir compte de leur expulsion a tout moment et boufferont ses longues oreilles de porc chinois facillement reperables hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh,pauvre bougre,une fin de chien t’attend




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED -
    31 octobre 2013 - 18 h 26 min

    MON
    MON DÉCRYPTAGE………………..!!!!!!

    1- BIZARREMENT 04 PHALANGES TERRORISTES S`INSTALLENT AU SUD DE NOS FRONTIÈRES.
    2- ALAIN JUPE -MAE- DÉCLARE QUE LA FRANCE NE TOLÉRERA PAS DES TERRORISTES A SES FRONTIÈRES!!!!!!!!!!!.
    3- AUCUN OFFICIEL ALGÉRIEN N`A RÉPONDU A CE CHAUVE – C`EST GRAVE.
    4- LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE TAMANRASET EST ATTAQUÉE.
    5- LES HORDES SAUVAGES AVANCENT VERS GAO
    6- LA FRANCE INTERVIENT!!!!!!!!!
    7- TIGUENTOURINE EST ATTAQUÉE!!!!!!!!!!
    8- LES OTAGES FRANÇAIS SONT LIBÉRÉS !!!!!!!!!!
    IL RESTE AU GÉNIES DU CAMEMBERT UNE DERNIÈRE OPTION POUR RÉCUPÉRER NOS RICHESSES ,PROVOQUER UNE GUERRE POUR AFFAIBLIR L`ALGÉRIE,ET CONTRE QUI,LE ROYAUME DU CANNABIS.
    IL EST GRAND TEMPS DE VOIR EN ŒUVRE NOS PRÉCIEUSES :

    SU 30 -MKA




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    31 octobre 2013 - 15 h 56 min

    Ibeddel adrum, s-weɣrum.
    Ibeddel adrum, s-weɣrum.




    0



    0
    Anonyme
    31 octobre 2013 - 13 h 32 min

    Je suis tout à fait d’accord
    Je suis tout à fait d’accord avec Farida et anonyme 14h08, il faut nettoyer notre pays de tous ces parasites sujets marocains qui colonisent notre pays insidieusement pour y semer de graves problèmes sur notre territoire, le printemps arabe n’a pas pris dans notre pays, alors tout est possible, de sérieuses menaces pèsent sur notre pays avec tous ces illégaux marocains, ils sont des dizaines de milliers installés surtout dans les régions Ouest du pays, Oran Tlemcen et bien d’autres villes sont envahies de marocains qu’il faut absolument reconduire à la frontière. C’est une question de sécurité pour notre pays, on ne badine pas avec la sécurité, nous avons payé le prix fort de l’insécurité dûe au terrorisme islamiste, la drogue que nous fourgue le Maroc est du terrorisme qui ne dit pas son nom. Celui qui a parlé du RIF en réponse au poste de Farida, ferait mieux de regarder la vidéo sur le RIF, la drogue, Shabat pour comprendre qu’il n’existe plus dans la région des Khetabi dans la région, mais des trafiquants de drogue, soumis au roitelet de la haine d’origine bédouine




    0



    0
    AmonBra
    31 octobre 2013 - 13 h 10 min

    Installée et protégée par le
    Installée et protégée par le $ioniste occident colonial, drapeau et hymne compris, la non moins $ionissime monarchie marocaine est une menace permanente pour l’Algérie.
    Tôt ou tard, l’Algérie devra aider le peuple frère du Maroc a finir l’œuvre initiée par l’illustre Abdelkrim El Khatabi, car même avec une longue cuillère on ne dîne pas avec $atan.
    Grâce à M6 et surtout ceux qui le conseillent, ce moment semble s’approcher à grands pas.
    Ce roi et son royaume me font furieusement penser à la fable amérindienne du scorpion & de la grenouille . . .




    0



    0
    Anonyme
    31 octobre 2013 - 13 h 08 min

    @Farida,je suis entièrement
    @Farida,je suis entièrement d’accord avec vous. Mais je veux rajouter un petit quelque chose, l’expulsion du territoire national de tout ces résidus venant des pays voisins (ennemis) de l’est-ouest-nord-sud, sans exception, et rétablir le visa pour ces criquets parasites, pour une période d’au moins 50 ans, puis placées des mines le long de nos frontières




    0



    0
    Raselkhit
    31 octobre 2013 - 11 h 26 min

    La politique intérieure et ou
    La politique intérieure et ou étrangères en Algérie est définie non par un ministre mais par un ETAT libre et indépendant dans ses décisions Ce n’est pas Paris ou Tel-Aviv qui la décident quand aux ministres ce sont des fonctionnaires qui exécutent ces décisions L’évolution des relations sont très conflictuelles surtout depuis que l’Algérie est de plus en plus écouté dans le monde et en particulier par les USA la Russie et dernièrement par l’Europe . Les activités diplomatiques ce n’est pas seulement ce que la presse divulgue.




    0



    0
    Abou Stroff
    31 octobre 2013 - 10 h 31 min

    « Autre élément d’explication
    « Autre élément d’explication de l’affolement de Rabat : dès la nomination de Ramtane Lamamra, les médias marocains avaient donné un avant-goût de cette campagne en déclarant qu’il était «dangereux pour le Maroc». » dixit K. M.. voilà une information qui ne peut que réconforter tout patriote algérien. si nous suivons cette logique, on devrait directement questionner la période où le sieur medelci occupait le poste de ministre des ZAE et tirer une conclusion imparable: le sieur medelci n’était pas dangereux pour le maroc. d’ailleurs il n’était dangereux pour personne puisqu’il s’est même fait tirer les oreilles par le journaliste français el-kabbach (dans l’émission de télé « bibliothèque médicis ») sans qu’il ait la moindre réaction. moralité de l’histoire: l’algérie possède le potentiel humain nécessaire pour jouer parmi les grands de ce monde, malheureusement, le système en place favorise les médiocres et la médiocrité et marginalise toutes les compétences.
    PS1: le sieur medelci qui a montré son incompétence au ministère des ZAE, a été remercié par notre bienaimé fakhamatouhou qui l’a nommé président du conseil constitutionnel: trouver le faille!
    PS2: le régime marocain, régime insignifiant au service des impérialistes et des sionistes, ne mérite pas d’occuper une quelconque place dans les media algériens. par conséquent, il faut le snober, un point ci tou!




    0



    0
    Anonyme
    31 octobre 2013 - 10 h 20 min

    J’aurais aimé partager le com
    J’aurais aimé partager le com de @ farida mais il y’a un hic,le A de l’UM..a me fait dire que je préférerais un Marocain du rif ou de l’atlas qui est beaucoup plus proche de moi que la dite commentatrice.

    Et oui,chacun défend son ethnie.




    0



    0
    Belgo
    31 octobre 2013 - 9 h 12 min

    Je partage entièrement le com
    Je partage entièrement le com de Farida. Le tracé de la frontière et l installation des tranchées tout le long des dites frontières commencent a porter leurs fruits et affoler les narco trafiquants et autres (plus dangereux) …
    Alors rétablir le Visa ??




    0



    0
    KSEL'
    31 octobre 2013 - 8 h 56 min

    C’est l’INTERNATIONALE
    C’est l’INTERNATIONALE FRERISTE QUI EST DERRIÈRE TOUTES CES MANIPULATIONS.F




    0



    0
    algerienmeskine
    31 octobre 2013 - 8 h 52 min

    les arabes, depuis la defaite
    les arabes, depuis la defaite de leur general devant la kahina à meskiana,ont toujours redouté les berberes!!




    0



    0
    Farida
    31 octobre 2013 - 8 h 27 min

    La sagesse conjuguée à
    La sagesse conjuguée à l’impérieuse nécessité de protéger l’Algérie des deux (02) principaux fléaux (Hashich et Terrorisme)qui a la menacent, doit nous amener à : 1/- rétablir le VISA à l’ensemble des citoyens des Etats membres du l’UMA (même si cette mesure vise en particulier le Maroc et la Lybie et aurait un caractère temporaire); 2/- reconduire à la frontière les 450.000 sujets marocains se trouvant actuellement en situation irrégulière en Algérie au regard de leur comportement en matière de trafic de drogue en Algérie et leur plausible contribution aux actions terroristes comme souhaité par le Makhzen selon certaines indiscretions.
    A bon entendeur salut




    0



    0
    Ancien Makhzen
    31 octobre 2013 - 8 h 25 min

    Pour moi c’est la nomination
    Pour moi c’est la nomination du maestro nationaliste pur Algérien Ramtane LAMAMRA, chevronné de la diplomatie qui a dérangé notre voisin de l’Ouest. Que dieu protège notre chère aimé chef de la diplomatie LAMAMRA Ramtane.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.