Une source diplomatique algérienne dénonce un ouvrage marocain «truffé de mensonges»

Le Maroc n’a pas fini de s’en prendre à l’Algérie en raison de son soutien indéfectible au peuple sahraoui en lutte pour son indépendance. A quelques jours de la visite de Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région, pour un nouveau round de discussions, l’Agence de presse officielle marocaine (MAP) est actionnée pour ressortir de ses tiroirs un livre de propagande intitulé La Face cachée du conflit du Sahara dont l’auteur entend notamment démontrer la séquestration des Sahraouis à Tindouf. Un certain Abdelhamid El-Ouali, qualifié par la MAP de professeur émérite écrit : «Si un silence épais entoure les camps de Tindouf, c'est parce que les réfugiés qui s'y trouvent ont été, du fait de leur instrumentalisation, forcés de vivre dans une situation de non-droit qui les empêche de jouir de leurs droits en tant que réfugiés». Face à ces allégations, une source diplomatique algérienne contactée par Algeriepatriotique estime qu’«il s’agit encore une fois d’une piètre campagne de désinformation, drapée dans des oripeaux faussement académiques, puisque ce "professeur émérite" est connu pour sa "production" redondante qui consiste en gros à recycler d’anciens ouvrages truffés de mensonges éhontés. Il ne faut pas oublier que ce monsieur a accouché de l’imposture juridique la plus monstrueuse de l’histoire contemporaine, celle qui consiste à présenter l’autonomie octroyée comme étant la forme la plus élaborée de l’autodétermination». Notre source poursuit : «Entre deux réflexions stériles sur le vaste chantier de la régionalisation qui n’avance guère depuis 2009, en raison notamment du risque "d’explosion du Rif", ce monsieur essaye donc d’exister en recyclant de vieilles lunes auxquelles personne ne croit comme la prétendue volonté de l’Algérie d’avoir un accès sur l’océan Atlantique ou encore la théorie fumeuse des "séquestrés" de Tindouf qui seraient retenus par l’Algérie contre leur gré». «Il oublie, ajoute notre source, que ces réfugiés ont fui la mort, les fosses communes et la violence aveugle qui s’abat au quotidien sur leurs compatriotes, comme c’est le cas aujourd’hui à El-Ayoun au quartier Maâtalla». «Au lieu de faire du réchauffé avec des assertions mensongères, serties d’obscénités juridiques, le "professeur émérite" devrait se creuser les méninges, note le diplomate algérien, et se poser la seule question qui vaille : pourquoi ces Sahraouis sont-ils donc bastonnés avec autant de vigueur par les forces marocaines de sécurité ?» «La réponse est limpide et cinglante : parce qu’ils refusent la "nationalité marocaine", revendiquent le droit à l’autodétermination et plaident en faveur de l'élargissement des prérogatives de la Minurso au contrôle des droits de l'Homme». «Telle est la réalité crue et les fossoyeurs émérites de l’autodétermination n’y peuvent pas grand-chose», conclut notre source.
Meriem Sassi
 

Comment (26)

    AnonymeKELAM
    15 janvier 2014 - 10 h 30 min

    je suis pour un POUTINE
    je suis pour un POUTINE ALGERIEN JE VOTE A 1000ù;




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2014 - 13 h 14 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 14. janvier 2014 – 9:20
    (…)Le Maroc se prépare dis-tu, non il est assez lâche pour nous affronter seul, il nous fait la guerre insidieuse depuis longtemps, pour tuer la jeunesse algérienne avec ses centaines de tonnes de drogue, il pille notre économie. La question du Sahara Occidental est une question de décolonisation qui est inscrite aux nations unies, comme territoire à décoloniser, un pays ne reconnaît la souveraineté marocaine sur ce territoire spolié par le Maroc, crois-tu qu’il y aura une guerre contre l’Algérie parce qu’elle défend le droit inaliénable du peuple sahraoui à obtenir son indépendance…




    0



    0
    Oui sidi
    14 janvier 2014 - 12 h 21 min

    Vous parlez trop Maintenant
    Vous parlez trop Maintenant on vous demande d agir.




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2014 - 8 h 20 min

    Le Maroc ne lachera jamais ce
    Le Maroc ne lachera jamais ce territoire, La France, les Etats du Golf, Israel et les USA ne lacheront jamais le Maroc. Cela se terminera par une guerre Maroc- Algérie à laquelle le Maroc se prépare déjà et qui a déjà été évoquée par Menahem Begin disant que le Maroc na pas besoin de demander à Israel d’intervenir à ses côtés.




    0



    0
    selecto
    14 janvier 2014 - 7 h 45 min

    @ Laetizia (non vérifié) |
    @ Laetizia (non vérifié) | 14. janvier 2014 – 0:41

    Men foummek el rebbi.




    0



    0
    Laetizia
    13 janvier 2014 - 23 h 41 min

    Il y aura , je l’espère, un
    Il y aura , je l’espère, un acte de bravoure comme en 1992 mené par un patriote comme le Président Zeroual et qui mettra tout ce « beau monde » au pas! Tahya El Djazaïr!




    0



    0
    Anonyme
    13 janvier 2014 - 19 h 07 min

    Par S.S.A (non vérifié) | 13.
    Par S.S.A (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 16:59

    Assalam Ou3laykoum

    Je ne sais pas ce qui vous rend si optimiste, mais moi je ne le suis pas, le clan d’Oujda ne veut pas lâcher le pouvoir pour éviter toutes poursuites judiciaires pour corruption gigantesque, si Bouteflika n’avait pas l’intention de se présenter il se serait retirer de lui même ce qui n’est pas le cas, les médias lourd au service du clan de marocain d’Oujda ne cessent de faire le bilan «positif» du roi en chaise roulante, Saidani ne cesse de réclamer un 4e mandat, plusieurs officiers du DRS viennent d’être mis à la retraite contre leur grés alors qu’ils sont les plus sûrs pour la protection de l’Algérie, qu’Est-ce qui qui agite le clan d’oujda, moi je crois que Bouteflika a l’intention de se présenter pour protéger son clan des poursuite judiciaires qui en découleraient si le roi se retire de la présidence. Moi je n’ai pas confiance en ce clan qui a des soutiens puissants extérieurs et qui est prêts à mettre le pays à sang pour garder le pouvoir.




    0



    0
    S.S.A
    13 janvier 2014 - 15 h 59 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 14:00
    Ne t’inquiètes pas mon frère, notre Noble Armée est composée de Patriotes Fi Dèm wa Bi Dèm, de Fils du peuple et savent ce que pense le Peuple et je suis sur qu’elle en tient compte plus que tu ne crois ou moi.
    Cela dit, je ne souhaite que le meilleur pour mon pays qui, on peut dire, ne semble plus être inintéressant à beaucoup de convoitises intérieur et extérieur, il faut tout régler, c’est clair et je suis d’accord avec l’idée d’un Vrai État de Droit dans mon pays où la Vraie Justice Sociale serait appliqué sans conditions…mais attention de ne pas tous mélanger et de faire justement le jeu de certains cercles qui pour X raisons ont des raisons de vouloir voir le pays sombrer plutôt que de se redresser, après cette pénible tragédie innommable, il serait donc peut-être mieux de faire tout dans les règles sans donner du grain à moudre à tous les prédateurs qu’ils soient nationaux ou internationaux, l’un ne va pas sans l’autre quelquefois et parfois s’imbriquent même.
    Faisons la part des choses sans nous disperser inutilement, si les élections sont truqués, cela se verra et tout le monde le saura mais je ne pense pas qu’elle le seront, il y aura la présence d’observateurs internationaux pour constater en collaboration avec les nôtres les fraudes. C’est mon avis.
    Mon souhait est qu’il y ait un Président Jeune, Patriote, fort mentalement pour des décisions radicales mais nécessaire qui engagent le pays, Intelligent pour qu’il puisse répondre à la menace du 360° et pratiquement tous hostile à l’Algérie, remettre le pays en bonne place au rang des Nations en choisissant l’axe du progrès, de la modernité, du dialogue même avec l’ennemi(mais là, en général c’est de la négo).
    Il nous faut un Vladimir Poutine Algérien.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    Explicite
    13 janvier 2014 - 14 h 18 min

    Il faut faire avaler aux
    Il faut faire avaler aux faussaires makhzeniens leurs mensonges en accentuant et en persévérant dans notre aide indéfectible au peuple sahraoui. LA DECOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL EST LA SEULE REPONSE AUX LARBINS MAROCAINS…..IL NE PEUT Y AVOIR UNE AUTRE ISSUE A CE PROBLEME, L’HISTOIRE ET LE TREMPS NOUS DONNERONT RAISON.




    0



    0
    Anonyme
    13 janvier 2014 - 13 h 00 min

    Par S.S.A (non vérifié) | 13.
    Par S.S.A (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 3:16

    Assalam Ou3laykoum
    Il fallait que l’armée applique l’article 88 de la constitution pour destituer Bouteflika qui mène le pays vers la catastrophe, non seulement il est incapable de gouverner, mais la corruption qu’il a instaurée en mode de gouvernance détruit notre pays et le mène vers des élections incertaines, truquées. L’armée a tout le soutien du peuple pour faire son travail et surtout de protéger le pays, le peuple algérien d’une mauvaise gouvernance, et pour sa sécurité. La destitution de Bouteflika en vertu de 88 de la constitution aurait mené le pays vers des élections plus sûres Bouteflika et son clan mafieux sont un danger pour le pays qu’ils détruisent depuis 1999.




    0



    0
    S.S.A
    13 janvier 2014 - 2 h 16 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 1:29
    C’est vrai, mais tout est dans ce que tu dis à propos des incapacités. Qui peut les prouver? Les médecins délivrent ce qu’ils veulent et si l’entourage fait barrage avec l’appui de ces médecins, j’en reviens à ma première question : que peut-faire l’Armée si ce n’est, comme le Peuple, attendre et respecter le choix du verdict populaire.
    Peut-être que l’Armée se dit que cela ne sert à rien de le destituer(si y avait matière à destitution) puisqu’il est évident que le Président ne pourra se représenter étant conscient lui-même de ses capacités.
    Pourquoi faire dans la précipitation ce que ALLAH va écrire comme destin irrémédiable et qui se fera sans que l’Armée ne soit impliquée et accusée de prendre le pouvoir.
    Cette année, l’Algérien pourra voter en Homme Libre, qu’il le fassent et l’Algérie se transformera.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    Anonyme
    13 janvier 2014 - 1 h 04 min

    Les camps de réfugiés
    Les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf sont gérés par les nations unies, les c… marocains n’ont rien à dire, ces camps sont administrés par les travailleurs humanitaires étrangers et des administrateurs de l’ONU. Par contre les territoires sahraouis derrière le mur de la honte que les sionistes ont construits pour le régime féodal marocain, le même mur que celui qui sépare la Palestine, la grande honte de l’humanité derrière ces murs de la honte, les massacres des populations sont font à huis clos. Les sahraouis subissent les pires sévices et répressions de la part des criminels marocains, ce crapaud marocain devrait regarder dans sa cour au lieu de s’attaquer aux réfugiés sahraouis qui vivent difficilement car ils ne sont pas chez eux, mais sont en sécurité et s’expriment en toute liberté. Les marocacas osent parler des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, mais se ferment leur grande gueule face aux massacres des populations en territoires occupés par le Maroc. Ce qui fait mal aux marocacas c’est qu’ils ne peuvent appliquer les pratiquent de tortures et faires les réfugiés sahraouis à Tindouf, ils n’ont pas de contrôle sur eux.




    0



    0
    Anonyme
    13 janvier 2014 - 0 h 29 min

    Par S.S.A (non vérifié) | 12.
    Par S.S.A (non vérifié) | 12. janvier 2014 – 23:28

    Assalam Ou3laykoum

    Pas la peine d’un coup d’état, l’article 88 de la constitution donnait à l’armée garante du respect de la constitution toute la latitude légitime pour destituer Bouteflika pour incapacité physique, mentale en vertu de l’article 88 de la constitution, ça n’a rien à voir avec un coup d’état, mais un geste légale, salutaire pour la sauvegarde de l’Algérie et le respect de la constitution pourquoi l’armée n’a pas appliqué ce que la loi constitutionnelle autorise.




    0



    0
    selecto
    13 janvier 2014 - 0 h 04 min

    @Anonyme (non vérifié) | 13.
    @Anonyme (non vérifié) | 13. janvier 2014 – 0:46

    Yasmina Khadra est bien encadré au CCA car il a comme secrétaire général un neveu de Abdellatif Rahal ex consul en France et le trésorier est aussi de la bande des Dalton.

    Le neveu de Rahal avait comme mission de tenir au secret les méfaits de l’ex directeur Taleb Bendiab Mokhtar l’ami d’enfance de Bouteflika qui abusait de l’immunité diplomatique qu’il avait pour commettre des actes répréhensibles au nom du CCA et faire condamner le centre à sa place, le CCA est le seul centre culturel étranger en France ayant un lourd casier judiciaire, n’importe quelle association ou journaliste pourront demander le casier judiciaire du Palais de justice de Paris pour les détails et les très grosses sommes d’argent perdues par l’Algérie dans ces procès.




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 23 h 46 min

    Vivement un ouvrage ou un
    Vivement un ouvrage ou un roman par la main de Yasmina Khadra, avec toute la vérité rien que la vérité.
    Les intellectuels de par le monde sauront la bassesse et les mensonges des Mokhaznis …
    Il n’y a rien de mieux qu’une belle plume au service de l’humanité et de la justice.




    0



    0
    S.S.A
    12 janvier 2014 - 22 h 28 min

    Assalam Ou3laykoum
    D’accord,

    Assalam Ou3laykoum
    D’accord, cher patriote, et que peut-faire l’armée? Elle ne va pas faire un coup d’état à l’Arabe ou à l’Africaine quand-même!
    Elle est intervenu en 1992(et heureusement) parce que c’était une question de sécurité nationale, la souveraineté Algérienne étant remise en cause par la mouvance salafiste internationale et le concours de certains membres de la Djazzara(mouvement de Abdelkader Hachani(AR)et Cie)qui prévoyaient d’intégrer l’Algérie dans un ensemble Califatiste islamiste et sponsor du Djihad.
    La situation n’est plus celle-là, la situation politique étant claire, y a qu’à aller voter et vous verrez, il y aura du changement Inschallah, c’est au Peuple d’aller voter massivement pour le changement et de manière intelligente. L’Armée fait partie du Peuple et suivra le Peuple car sans le peuple, elle n’est rien et vice et versa, le Peuple sans l’Armée n’est rien.
    Saïdani, c’est fini pour lui, il tire ses dernières cartouches, le FLN a besoin de rénovation car il prend l’eau de toutes parts.
    Et nous aussi,mettons-nous au travail et travaillons pour ce pays Fissabillilah et je suis sur que ALLAH va tout décanter et nous retrouverons la transparence par la justice sociale la vraie.
    Les agents du Makhzen sont bien derrière la tentative d’assassinat du journaliste Algérien Mohsen Abdelmoumen, ils se sont octroyés les services de la mafia Albanaise pour commettre leurs forfaits. La police belge connait le tueur, ses activités de criminels et ses agissements ; les caméras de surveillance publiques placés non loin du domicile de notre compatriote aux abords d’une place centrale ont été déconnectées le jour de la tentative de meurtre après coup, et une fois que les autorités policières aient identifié le tueur faisant croire qu’elles l’étaient(déconnectées) depuis plusieurs jours.
    Cette même police refuse de délivrer la copie du procès-verbal de la plainte afin qu’il n y ait aucune trace de cette agression, pire malgré le relevé de l’impact de balles sur le mur côté gauche de la fenêtre sur laquelle était appuyé notre journaliste, relevé à moins de 10 cm de sa tête, ils n’ont procédé à aucune enquête classique dite de sondage du périmètre afin de relever d »éventuelles indices.
    Pourquoi le faire puisqu’ils connaissent les commanditaires et les exécutants, nous les Fils de l’Algérie Sincère et Authentique leurs disons ceci :  » Vous Autorités Belge, nous vous tiendrons pour personnellement responsable pour toute atteinte à l’intégrité physique de notre compatriote Algérien Mr Mohsen Abdelmoumen, nous connaissons tout de vous, vos réseaux pédophiles constitués dans les plus hautes instances de l’État qui feraient tomber votre gouvernement et provoquer peut-être même la partition de votre »Royaume », vos réseaux financiers de blanchiment d’argents sale, de fraude fiscale des détournements et d’une certaine caisse Blanche non répertorié, vos réseaux mafieux notamment avec celle d’Albanie, de l’ex-Yougoslavie et de certains pays de l’Est ainsi que les tarifs pratiqués, vos accointances avec la mouvance islamo-fasciste et Djihadiste, vos responsabilités dans certains drames d’Afrique Centrale(vous comprendrez), tout ceci est au chaud dans des dossiers qui ne demandent qu’à être découverts et qui ne le seront que par un code déclencheur que vous aurez permis à vos mercenaires. Nous vous lançons une sérieuse mise en garde, nous sommes les héritiers du Peuple du Combat et nous continuerons à faire Honneur à nos Pairs. »

    Frère Abdelmoumen, quittes ce territoire et rejoints-nous.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    Mon opinion
    12 janvier 2014 - 21 h 30 min

    Salam,
    Par Anonyme (non

    Salam,
    Par Anonyme (non vérifié) | 12. janvier 2014 – 19:23
    Merci frere pour cette intervention. Lorsque l’ ensemble des Algeriens auront pris conscience de cette usurpation scandaleuse au profit du clan d’ oujda et qu’ ils auront la capacite d’ agir d’ une maniere efficiente. Alors ce jour la, les carottes seront cuites pour ces criquets pelerins.
    Mes frère soyez patients et perserverants car Allah ne laissera jamais tomber un peuple aussi longtemps qu’il reste juste. Et qui sait? peut etre qu’il nous gratifiera de sa Rahma.

    http://www.youtube.com/watch?v=wN4HHtwsBNk




    0



    0
    AZIZ GT
    12 janvier 2014 - 21 h 16 min

    …et que font nos
    …et que font nos hommes!politiques !la famille révolutionnaires …le FFS …mokri et cie…et tout ce bon monde qui sucent notre pays ….rien …ah j’ai oublié LOUISA EL HANANA…LES DEPUTES ….




    0



    0
    algerienmeskine
    12 janvier 2014 - 19 h 55 min

    j’aimerai bien entendre le
    j’aimerai bien entendre le son de cloche des « Hommes »du FLN sur cette affaire du maroc ,le fln semble faire du baise-main à fakhamatuhu!!!!




    0



    0
    Anonymekader ami de tous
    12 janvier 2014 - 18 h 27 min

    Indépendamment de toute
    Indépendamment de toute position qu’on pourrait avoir vis-à-vis de la question du Sahara Occidental, il me semble que le bon sens ne peut pas accepter une théorie qui voudrait nous faire croire qu’il est possible d’instrumentaliser toute une population pendant presque 40 ans dans des camps pour refugies ou les conditions de vie sont pour le moins difficiles. Aussi s’il y a une chose que je partagerais personnellement avec le dernier discours du Roi du Maroc sur cette question c’est justement sa caractérisation de la crise des refugies Sahraouis, car personne ne peut prétendre que la vie dans les camps est une vie de roi, mais là où on diverge c’est sur la solution la plus juste et la plus durable à préconiser au sujet de laquelle nous Algériens estimons qu’il est du droit légitime des Sahraouis à disposer d’eux-mêmes dans un referendum d’auto-détermination sous l’égide de l’ONU.




    0



    0
    KADA
    12 janvier 2014 - 18 h 27 min

    un baiseur de main
    un baiseur de main




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 18 h 23 min

    Par selecto (non vérifié) |
    Par selecto (non vérifié) | 12. janvier 2014 – 18:44
    pour répondre à votre question et tous les algériens la connaissent, c’est le clan de mercenaires marocains qui est au pouvoir en Algérie en toute illégitimité, un clan parachuté de l’extérieur et soutenu par le Maroc, un clan qui détruit notre pays, sans que l’armée et le peuple n’interviennent, pour des raisons que je comprends pas en ce qui concerne l’armée, pour en finir une bonne fois pour toute avec ces mercenaires qui nous dirigent et qui ont placés leurs hommes dans nos ambassades et centres culturels.




    0



    0
    Fouadz
    12 janvier 2014 - 18 h 11 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 12. janvier 2014 – 18:44

    Certainement ls rejetons du Clan d’Oujda qui pullulent dans les representations Diplomatiques Algeriennes particulierement en France.
    D’ailleurs, f’en connais quelques uns du cote de la Rue d’Argentine dans le 8eme.
    Esperant que Mr Lamamra reviendra sur cette question hautement sensible.




    0



    0
    selecto
    12 janvier 2014 - 17 h 44 min

    Qui a pris l’initiative
    Qui a pris l’initiative d’introduire des centaines de livres marocains à la bibliothèque du centre culturel algérien et dans quel but ? Des responsables du ministère des affaires étrangères ?
    Une enquête s’impose pour démasquer les traîtres.




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 16 h 55 min

    Au lieu de dénoncer la
    Au lieu de dénoncer la propagande nauséabonde marocaine mensongère, faites donc des actes concrets : ruptures de toutes relations avec le Maroc et construction d’un mur fortifié le long de la frontière avec le Maroc satanique invention de la France, qui veut poursuivre à travers le Maroc l’annexion des territoires voisins de la monstruosité qu’elle a créée à nos frontières Ouest, comme l’avait fait Lyautey pour les soumettre à une pourriture de monarchie d’origine arabe au service de l’impérialisme et du sionisme. Historiquement Le Maroc n’a jamais existé comment peut-il prétendre à velléités colonialistes dans le voisinage




    0



    0
    Fouadz
    12 janvier 2014 - 16 h 47 min

    Il faut peut etre demander a
    Il faut peut etre demander a ce « professeur émérite » qui rediffuse encore une fois sa »production » de propagande comme quoi que « l’autonomie octroyée comme étant la forme la plus élaborée de l’autodétermination » Pourquoi aucun Etat membre des Nations Unies ne reconnait a ce jour la souveraineté du Roitelet sur le Sahara Occidental y compris ses tuteurs (USA-France-l’Entite Sioniste-Monachie du Golfe) ?? et que ce dossier est toujours inscrit aupres du CS/ONU dans la rubrique de DECOLONISATION ??
    .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.