Haddam confirme que le FIS est derrière la violence en Algérie

Cité par la revue américaine Voice of America dans un article consacré à la situation en Egypte, l’ex-dirigeant de l’«instance exécutive» du FIS à l’étranger, Anouar Haddam, confirme implicitement que son parti était à l’origine du déclenchement de la violence en Algérie dans les années 1990. Ainsi, en faisant le parallèle entre les deux «expériences» égyptienne et algérienne, Haddam estime que «dans les deux cas, l’armée a été la première à intervenir». Or, pour lui, «le recours à une solution de crise hors du cadre démocratique, comme ce fut le cas en Algérie, a engendré une escalade de la violence». Il reconnaît donc que les islamistes ont bel et bien utilisé la violence et que, par ricochet, cette violence n’était pas l’œuvre de l’Etat et de son armée, comme lui-même et tant de partisans de la fumeuse thèse du «qui-tue-qui» ne cessaient de clamer depuis des années. Dans le même article, Anouar Haddam prévient que «la violence en Egypte s’accentuera si le gouvernement égyptien poursuit la même politique de répression contre les Frères musulmans, surtout que l’aile radicale de la confrérie peut être tentée par la violence et y verrait le moyen le plus opportun pour affronter les autorités». L’ex-dirigeant du FIS parle en connaissance de cause puisque, effectivement, l’aile radicale de son parti avait pris le dessus sur la mouvance islamiste dès sa création (l’attaque de la caserne de Guemmar, le 29 novembre 1991, qui a fait huit morts parmi les soldats) et a réussi à dicter sa conduite à la première occasion qui s’est présentée, en appelant d’abord à la désobéissance civile (juin 1992), puis au lendemain de l’interruption du processus électoral en janvier 1992. Une évolution en trois étapes qui prouve que le recours à la violence était non seulement antérieur à l’arrêt des élections législatives, mais était aussi au fondement même du parti dissous. A rappeler qu’Anouar Haddam a eu à représenter son parti à la fameuse réunion de Rome, en janvier 1995, pour signer un «pacte» avec le FLN d’Abdelhamid Mehri et le FFS de Hocine Aït Ahmed et d’autres personnalités. Durant la même période, il s’est distingué par ses appels de soutien aux hordes criminelles des GIA. Il a notamment applaudi et même revendiqué publiquement l’attentat à la bombe au boulevard Amirouche, qui a fait 40 morts, le 31 janvier 1995. Exilé aux Etats-Unis depuis 1992, il y vit toujours.
R. Mahmoudi
 

Comment (30)

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 12 h 20 min

    Le mieux à faire je crois est
    Le mieux à faire je crois est que les associations des victimes du terrorisme et des droits de l’homme demande qu’il soit jugé pour crimes contre l’humanitéee




    0



    0
    Anonyme
    17 janvier 2014 - 18 h 44 min

    Il nous propose un etat
    Il nous propose un etat theocratique mais il se refugie aux etats unis !!!
    il nous declare que la democratie est KOFR mais il se sauve dans un pays démocratique et laic.
    Plus hypocrite que ça tu meurs !!!!




    0



    0
    Lyes Oukane
    17 janvier 2014 - 17 h 52 min

    @ Illam
    Extradition ? pas

    @ Illam

    Extradition ? pas possible . Tea party et Tea FIS c’est comme deux mains . L’une ne peut applaudir sans l’autre .




    0



    0
    ILAAM
    16 janvier 2014 - 8 h 21 min

    Qu’attendent les patriotes et
    Qu’attendent les patriotes et la justice Algérienne pou demander l’extradition de cet assassin pour qu’il réponde de ses crimes devant le peuple Algérien.
    S’il est protégé pour le moment par ses commanditaires aux USA et en Algérie il ne faut pas qu’il oubli un seul instant que la malédiction de nos chouhadas leur poursuivra jusqu’à la fin de ses jours.YA KATEL ERROUH WIN TROUH.




    0



    0
    Anonyme
    15 janvier 2014 - 20 h 55 min

    C’est honteux de publier les
    C’est honteux de publier les écrits de ce criminel de guerre. L’Algérie officielle devrait exiger des américains l’expulsion de cet énergumène. Au fait les américains avaient inscrit le GIA sur la liste des terroristes et pourquoi pas Haddam puisqu’il était l’un des porte parole du GIA?
    Pourquoi est il devenu fréquentable après avoir été sur la liste noire? Est-il devenu utile subitement?




    0



    0
    elkhayam
    15 janvier 2014 - 14 h 15 min

    Il devrait être traqué comme
    Il devrait être traqué comme le Mossad traquait les anciens nazis. Il a sur la conscience 200 000 morts sans compter les disparus et les exilés.




    0



    0
    bouderballa
    15 janvier 2014 - 13 h 26 min

    hadmou el bled mais rabbi
    hadmou el bled mais rabbi hedem hom amine.




    0



    0
    azziz gt
    15 janvier 2014 - 12 h 39 min

    pourquoi vous parler de ce
    pourquoi vous parler de ce criminel…qui a participé a assassine plus de 200.000 algériens …le salop… un jour il payera.




    0



    0
    salam
    15 janvier 2014 - 11 h 48 min

    PAUVRE DE TOI. TU DEVRAIS TE
    PAUVRE DE TOI. TU DEVRAIS TE REPENTIR POUR TOUS LES CRIMES
    TERRORISTES DONT TU AS FAIT L’APOLOGIE. QUE DIEU TE RÉSERVE LE MEME SORT QUE SHARON.




    0



    0
    AnonymeKELAM
    15 janvier 2014 - 10 h 53 min

    IL EST TORDUE IL LE RESTERA
    IL EST TORDUE IL LE RESTERA /que faire d’une vermine qui a été complice avec les assasins du fis et consort :

    maintenant il devient un expert comme aussares et tout les nazis du monde charon ect….




    0



    0
    qu'importe
    15 janvier 2014 - 1 h 05 min

    Un religieux terroriste le
    Un religieux terroriste le restera jusqu’à la fin de sa vie , j’espère que la nouvelle génération qui arrivera au pouvoir leur donnera la chasse sur toute la planète jusqu’à leur éradication totale.




    0



    0
    Anonyme
    15 janvier 2014 - 0 h 41 min

    Un ami à lui m’a révélé qu’il
    Un ami à lui m’a révélé qu’il fréquentait un bar gay à New york plus précisément:

    The Hangar
    115 Christopher St. New York, NY 10014
    http://www.thehangarbarnyc.com

    C’est un habitué invétéré…




    0



    0
    KarloMarxo
    15 janvier 2014 - 0 h 13 min

    Haddam confirme que le FIS
    Haddam confirme que le FIS est derrière la violence en Algérie
    ….Haddam parle encore et il est en contact avec les terroristes algériens au bled et peut être a l international…Pourquoi ne pas le nommer Ambassadeur d Algerie a Washington ou Ambassadeur algérien aux Nations Unies….Il semble être bien placé a Washington… ce criminel On apprend chaque jour des nouvelles…




    0



    0
    Laetizia
    15 janvier 2014 - 0 h 07 min

    ya haddam, ya kattal, ya
    ya haddam, ya kattal, ya debbah , ya kelb, djib rassek, contnues de l’ouvrir et de nous narguer , rana tfekernak, had el khatra espèce de lâche on t’oubliera pas! on a des messages à te faire passer de la part de nos morts…




    0



    0
    algerienmeskine
    14 janvier 2014 - 22 h 22 min

    il n y a aucune difference
    il n y a aucune difference entre anouar haddam et les actuels gouvernants de l’algerie,c’est pour cela qu’il reconnait facilement la responsabilité de son triste parti dans les massacres islamo-arabistes des innocents!!!

    autre chose,anouar haddam a été chassé des usa et vit actuellement en refugié politique en afrique du sud!!!!




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2014 - 20 h 13 min

    Haddam signifie en arabe
    Haddam signifie en arabe démolisseur…..les maudits criminels du FIS hadmou El Djazaïr.




    0



    0
    Aguelidh modeste
    14 janvier 2014 - 18 h 58 min

    Votre visage ne montre pas
    Votre visage ne montre pas votre monstruosité, peut être qu’ à l’origine vous étiez un enfant timide, adroit et qui aime le savoir et le progrès mais hélas, au fur et à mesure où vous grandissiez vous vous endoctrinez par la folie meurtrière qui vous ronge de haine de tuer les innocents, ceux qui sont différents de vous, de votre croyance que vous aviez forgée dans des mosquées supposées être les maisons de Dieu.

    Justement, la différence de l’autre n’existe pas chez vous même les bébés, les vieux, les femmes enceinte ou les femmes vierges que vous appelez EL GHANIMA sont exécutés, violés…

    Malgré tout ce que vous avez fait comme mal, vous persistez toujours à croire que vous déteniez la vérité absolue et que Dieu vous a légué son pouvoir pour prendre le pouvoir dans le pays historiquement reconnu AMAZIGH en imposant vos lois noires pour amputer ce brave peuple de sa culture, de sa croyance saine en Dieu Grand plus que cet Univers que vous voyez petit parce que votre unique but comme celui de vos compagnons est de prendre le pouvoir et d’infliger à ces autochtones vos misérables points de vue. Il y a eu des braves hommes qui ont lutté et arrêter le massacre de l’Algérie des Martyrs.

    Une chose est sûre, l’Algérie sera entre les mains de ses authentiques enfants un jour ou l’autre et commencera par écrire la sale histoire que les islamistes et les dirigeants analphabètes et incompétents ont écrit, salement, au 21ème siècle. Thanmirt Vive l’Algérie des Martyrs.




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2014 - 18 h 52 min

    Ce jour là (attentat Bld
    Ce jour là (attentat Bld Amirouche) j’étais dans une banque juste en face du commissariat central; C’était l’apocalypse.
    Ce salopard a revendiqué l’attentat le soir même. il cours toujours et il n’a pas été inquiété.
    Pauvre Algerie




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2014 - 18 h 39 min

    Celui qui revendiqué les
    Celui qui revendiqué les attentats en Algérie,le porte parole des assassins reconnaisse que son partie pourri est responsable de la violence en Algérie,quel culot,maintenant qu’ils sont abandonnés par leurs sponsors de l’époque tous veulent faire une nouvelle virginité,on peut faire semblant d’avoir oublier,mais attention à la provocation,nos enfants ont grandi et ils savent par qui leurs pères ont été assassinés et pourquoi? Alors s’il vous reste un peu de dignité faites-vous oublier,restez chez l’oncle Sam,les Américains ont toujours prit soins des opposants fidèles à leurs doctrines.




    0



    0
    Adel
    14 janvier 2014 - 18 h 37 min

    Ce type connaîtra l’enfer
    Ce type connaîtra l’enfer eternel, rappelez vous il a en direct de new york revendiqué la tuerie dans le bus face au commissariat central d’alger qui avait fait 89 morts
    Pour les algériens ce n’est pas une découverte, Dieu merci l’algérie est sortie de cette saloperie plus forte.




    0



    0
    salim
    14 janvier 2014 - 17 h 58 min

    Que de choses vous avez sur
    Que de choses vous avez sur la conscience vous les ex du FIS.

    Vous avez suivi ABBASI Madani, et vos pulsions internes, regardez ou il est au Qatar comme un NABAB.
    Regardez ou en est BenelHadj, il est comme il clochard.Ce monsieur dont l’origine est inconnue et qui a cherché à mettre le pays des martyrs à feu et à sang.

    Heureusement que ce monde à un Dieu qui veille. Et que les citoyens ne sont pas à la merci du plus fort du moment.

    Regardez ou en sont les Usa, regardez ce qu’ils subissent depuis un certain temps et ce qui leur arrive actuellement. Des signes combien simples et qui ne trompent pas quand à leur origine pour qui sait interpréter, et méditer. Il y a des prières et des supplications qui ne partent pas dans le vide.

    Chacun de nous aura son tour pour payer son ardoise.




    0



    0
    amina
    14 janvier 2014 - 17 h 32 min

    AMMENE TON TETE DE CHACAL TOI
    AMMENE TON TETE DE CHACAL TOI ET TES SBIRES …..CETTE FOIS CE SERA PAS COMME LA 1é VOUS ALLEZ LAISSER VOS MICHES AINSI QUE VOTRE FAMILLE ET LE RESTE DE VOTRE RACAILLE …VOUS AVEZ ROULER LE PEUPLE ALGERIEN NAIF QUESTION DE RELIGION …CHAQU UN DE VOUS VIENT BONNEMENT RECITER SA RECITATION A LA CON …ET DIEU A DIT …ET DIEU A DIT….ABBES MADANI SE L A COULE DOUCE AVEC SA FAMILLE ET SON FILS AVEC UNE CHAINE DE TELE AU DOS DES ALGERIENS AVEC DES MILLIERS DE MORTS…..AHHHHHHHHHH…MON DIEU …RAMMENER VOS TETES DE TRAITRES EN ALGERIE ET PUIS ON VERRA …ON VOUS ATTENDS A PIEDS FERMES BANDE DE LACHES TUEURS DE FEMMES ET ENFANTS ET ELITES D ALGERIE …




    0



    0
    vrirouche
    14 janvier 2014 - 17 h 26 min

    Il a gardé sa barbichette de
    Il a gardé sa barbichette de Koreiche ! Je pensais qu’il avait pour résidence définitive la terre sainte de ses aïeux : Mecqua ? Quelle poisse DIVINE l’Algérie a-t-elle semé
    pour que l’on nous parle encore de ces malaria-sidaïques ?
    Qu’ils retournent tous en terre de BNI SEOUD !!!!!!




    0



    0
    Nasser
    14 janvier 2014 - 17 h 17 min

    Tous ces opposants « à
    Tous ces opposants « à l’étranger » croient que leurs actions et propagande ont un effet sur les algériens. Aucun ! Ces derniers connaissent à peine leur existence. Ils pissent dans un océan ! Depuis 1990, cela fait donc 23 ans, ils ont perdus leur pays ; ils ont fait perdre à leurs enfants leur Patrie d’origine et ce, par égoïsme et cupidité. Dans 15 ans il n’y aura plus de trace.




    0



    0
    S.S.A
    14 janvier 2014 - 16 h 56 min

    Assalam Ou3laykoum
    Qu’il y

    Assalam Ou3laykoum
    Qu’il y reste, l’Algérie n’a que faire de sa présence sur la terre des Martyrs, qu’il a contribué à rougir encore plus pendant la période Noire.
    Il fait son mea-culpa et reconnait qu’il avait tort, qu’est-ce qu’il cache, prépare?! Sa prise de position est révélatrice qui consiste à reconnaitre sa responsabilité dans le début des violences en ayant dégainé les premiers, mais pour justifier ensuite son soutien aux islamo-fascistes égyptiens les fameux frères-Mitrailleurs(FM), qui d’après lui ne méritent pas leurs sorts, il nous fait croire que notre Armée avait raison en 1992 mais pas l’Armée Egyptienne qui a destitué un Président élu.
    Il oublie juste de préciser que ce n’est pas l’armée qui a chassé Morsi du pouvoir, mais le peuple Égyptien à travers la pétition nationale Tamarod, c’est le peuple qui a destitué Morsi à travers l’intervention de l’Armée des officiers Libres d’Egypte, digne héritière de l’Armée de Djamel Abdenasser.
    Ces islamistes qui se servent d’une notion Haram(la démocratie) pour arriver au pouvoir et Zerma nous placer leur Dawwla Islamiya dont les piliers sont basés sur du Haram. Allez-vous faire voir, Ya Himaroune, Aghyoul. Rien dans la Cabessa, tuer des gens juste pour être El Houkouma.
    Grâce à ALLAH qui vous a fait prendre en flagrant délit devant le monde(Fdahkoum, Kchehfkoum ) et humilié, vous êtes défaits, vous les Nouveaux Harkas de l’Occident, vous êtes des traitres à l’Islam, des traitres à votre patrie et en conséquence, vous devez être mis hors d’état de nuire par tous moyens appropriés jusqu’à la sentence Ultime si nécessaire.
    Si on élimine le PROBLÈME de manière existentielle, il y en a plus.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0
    Malik
    14 janvier 2014 - 16 h 50 min

    Un criminel qui ose ouvrir la
    Un criminel qui ose ouvrir la gueule. On aura tout vu Wallah




    0



    0
    Kader
    14 janvier 2014 - 16 h 44 min

    Pourquoi ne pas saisir
    Pourquoi ne pas saisir Interpool pour ramener ce crominel ?




    0



    0
    ALLEL
    14 janvier 2014 - 16 h 42 min

    POURQUOI DONNER LA PAROLE A
    POURQUOI DONNER LA PAROLE A CE VOYOU D’ASSASSIN ? UN PEU DE RESPECT POUR CEUX QUI ONT DONNE LEURS VIES AFIN QUE L’ALGERIE RESTE DEBOUT.




    0



    0
    philos31
    14 janvier 2014 - 16 h 24 min

    Honte à vous assassin!
    Honte à vous assassin!




    0



    0
    moha
    14 janvier 2014 - 16 h 04 min

    a la poubelle les criminels
    a la poubelle les criminels du FIS




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.