Présidentielle : cinq partis se sont réunis au siège du RCD

Cinq partis politiques de l’opposition se sont rencontrés aujourd’hui dimanche au siège du RCD, à Alger, pour échanger les points de vue sur la situation politique, indique un communiqué du parti publié sur son site officiel. La réunion de concertation a regroupé les présidents du RCD, Mohcine Belabas, du Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaïbeche, de Jil Jadid, Sofiane Djilali, du MSP, Abderrezak Makri, d’Ennahda, Mohamed Douibi, en plus de l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour. Selon le communiqué, les six personnalités réunies ont essentiellement examiné la perspective de la prochaine élection présidentielle, en tirant la sonnette d’alarme sur le fait que le pays «traverse une phase cruciale porteuse de tous les dangers». Constatant «l’absence d’une réelle volonté du pouvoir en place pour l'organisation d’élections transparentes et régulières», les participants à cette réunion, qui comprend deux candidats déclarés à l’élection présidentielle, à savoir Ahmed Benbitour et Sofiane Djilali, se sont fixé comme objectifs immédiats d’«approfondir le dialogue» «avec la conviction commune pour la construction d’un Etat de droit et le respect de la Constitution et des libertés fondamentales» et d’«œuvrer conjointement dans le but d’assurer une élection présidentielle libre et transparente et instaurer la démocratie et le changement pacifique en Algérie». Sans se prononcer sur la participation ou non à cette échéance, les représentants de l’opposition ont convenu de «promouvoir des actions politiques sur le terrain qui seront précisées lors des prochaines réunions», précise encore le communiqué. Cette rencontre fait suite à de précédentes initiatives ayant regroupé au départ une vingtaine de partis et de personnalités autour d’une plate-forme. Mais aucune option commune n’a été prise par rapport à l’élection présidentielle.
R. Mahmoudi

Comment (16)

    maysar
    21 janvier 2014 - 18 h 30 min

    Pendant la décennie noire ,
    Pendant la décennie noire , alors que le bateau Algérie allait à la dérive et prenait l’eau de toute part au risque de couler , c’est le RCD qui est monté au créneau en compagnie d’autres patriotes authentiques tel Reda Malek , pour donner la couverture politique à ce qui allait devenir une résistance héroïque aux hordes sauvages de l’AIS et du GIA , au point de sacrifier plusieurs de ses militants pour la cause de la démocratie et pour l’Algérie algérienne !
    Je me souviendrai toujours de la déclaration mémorable de Said Sadi qui disait que nul n’a le monopole de la violence , appelant les Algériens à s’organiser en groupes de vigilance pour barrer la route aux terroristes du Fis , et Reda Malek, alors chef du gouvernement qui disait que  » la peur doit changer de camp  » en référence à la peur que suscitait le terrorisme islamiste chez les Algériens !
    Alors que le FLN cherchait la réconciliation avec le FIS , et le FFS traitait les groupes d’auto-défense et des patriotes de milices !
    Alors , taisez -vous, les patriotes de la 25eme heure !




    0



    0
    Anonyme
    20 janvier 2014 - 21 h 21 min

    Comme quoi en politique il ne
    Comme quoi en politique il ne faut jamais jurer de rien. Qui aurait penser que le Msp se réunirait avec le Rcd? C’est arrivée -El Hamdou lilah,c’est tous bénef pour l’Algérie.
    Oui unissez-vous pour un changement et un renouveau. Viva l’Algérie Musulmane et laïc.




    0



    0
    velaidh
    20 janvier 2014 - 21 h 01 min

    Ces gens qui denigrent le
    Ces gens qui denigrent le rapprochement RCD-MSP
    ont tord ou veulent saborder le projet d’UNION
    MSP aujourdhui est sincerement dans l opposition,
    Il.n a mm pas presenté de candidat comme a ses
    habitudes. Je crois a sa sincerite et arretons
    de faire la diversion.
    Par contre le FFS a rejoint le systeme meme s il
    le fait sournoisement.
    A bon entendeur salut




    0



    0
    massinissa
    20 janvier 2014 - 19 h 12 min

    y a quelqu’un qui a parlé de
    y a quelqu’un qui a parlé de M.Zeroual.
    il a eu une opportunité de sauver l’Algerie en 95 en partie grace à la participation du Dr. Sadi, ce qui a donné du crédit, alors à cette election et où le régime a trahi le Docteur. bref.
    tout ce que Zeroual a trouvé à faire, aprés avoir abandonné le navire, c’est de fairev promulguer une loi scélerate; L’ARABISATION.
    QUANT AU GESTE DU RCD, BRAVO CAMARADES.




    0



    0
    Benai Ouali
    20 janvier 2014 - 17 h 47 min

    En Algérie, nous avons perdu
    En Algérie, nous avons perdu la notion fondamentale de juger un acte, malheureusement le niveau politique algérien et au très bas niveau, c’est à l’image de notre système éducatif, qui est l’un des plus bas de la planète.
    Je comprends le départ du Dr Sadi, pour cause de niveau, cet homme la, il n’aime pas le ridicule.
    Pour le geste politique du RCD mérite d’être encouragé, comme toujours, il a été à l’avant-garde pour sauver l’Algérie.




    0



    0
    Mohamed
    20 janvier 2014 - 17 h 46 min

    Tant que les vrais patriotes
    Tant que les vrais patriotes , ne se sont pas
    impliqués , il y a rien de serieux.
    ZEROUAL reste le seul.homme de la SITUATION.
    Tout le reste c est du leger..




    0



    0
    sabrina
    20 janvier 2014 - 14 h 55 min

    sur la photo Benbitour à
    sur la photo Benbitour à l’aire meurtrie




    0



    0
    chafik
    20 janvier 2014 - 14 h 05 min

    en Route pour la Chariaa et
    en Route pour la Chariaa et le Djihad ,le parti le plus instable et le plus manipulé de l’opposition comme vous voulez vous qu’il soit contre alors qu’il a accompagné le printemps arabe en 2011,il est dedant ,il a s’accrocher sur des épines,il ne trouvera meme pas un sauveur.




    0



    0
    Adel
    20 janvier 2014 - 14 h 02 min

    Depuis quand le RCD est
    Depuis quand le RCD est devenu un parti, c’est une propriété privée d’un individu qui manipule 15 personnes. Les autres partis en question sont le frère, le cousin, le voisin, l’imam et la femme de menage.
    Toutce beau monde ne fera jamais une nation, juste une petite tribu avec le grand chef marabout




    0



    0
    Mokhtar
    20 janvier 2014 - 13 h 29 min

    @Par karim (non vérifié) |
    @Par karim (non vérifié) | 20. janvier 2014 – 13:16

    Bien vu et suis tenté de le croire aussi




    0



    0
    karim
    20 janvier 2014 - 12 h 16 min

    non monsieur mokhtar ce n’est
    non monsieur mokhtar ce n’est pas une alliance contre nature,a partir de maintenant le R.C.D.va s’appeler le rassemblement pour la chariaa et le djihad.




    0



    0
    Mokhtar
    20 janvier 2014 - 8 h 45 min

    Une véritable alliance
    Une véritable alliance contre-nature. Enfin restant positif tout en espérant que le produit issu de cette relation contre-nature soit fiable génétiquement et reconnu scientifiquement par MENDEL le grand specialiste de la spéciation avant que le peuple algérien ne se l’approprie.




    0



    0
    cirta
    20 janvier 2014 - 8 h 23 min

    RCD et MSP dans le même
    RCD et MSP dans le même bateau
    Quel opportunisme
    le RCD en état de mort clinique fait alliance donc avec un autre parti MSP qui a après avoir bien profité des largesses de l’état se découvre soudainement une nouvelle vocation, l’opposition
    Quand le ventre est rempli, la tête commence à chanter




    0



    0
    noui
    20 janvier 2014 - 6 h 52 min

    a salem
    il en manque un celui

    a salem

    il en manque un celui qui tire les ficelle

    kamel chaoui




    0



    0
    el amazighre elwahrani
    19 janvier 2014 - 22 h 39 min

    l’Algérie doit sortir du
    l’Algérie doit sortir du monde arabe qui est une destruction pour nous avec leur révolution est leur trahison l’Algérie doit revenir a sont espace naturelle qui est l’Afrique est la méditerrané est l’islam africain




    0



    0
    boumi
    19 janvier 2014 - 22 h 13 min

    une chose est sure, on en a
    une chose est sure, on en a la preuve chez nous et on l’a vu en égypte, tunisie, libye: les islamistes et les laics, ennemi idéologiquement, se sont alliés pour faire tomber les régimes nationalistes, militaires, arabes! leurs alliance contre nature, pour le pouvoir seulement,on menaient les pays arabes à la destruction! il suffit de constater l’état de ces pays.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.