Le général et les devinettes

Par M. Aït Amara – De nombreux lecteurs se sont demandé pourquoi nous n’avons pas traité le sujet de l’arrestation du général Hassan, alors que pratiquement tous les médias se sont emparés du sujet, après sa révélation par un journal électronique. La réponse est, à vrai dire, venue de ce dernier qui s’est plaint du «piratage» dont il est victime, les médias ayant repris son «scoop» indécemment sans citer la source. A Algeriepatriotique,nous n’avons pas l’habitude de servir du réchauffé à nos lecteurs. Notre position au sujet de cette affaire, nous l’avions exprimée en son temps, en février 2014. Nous expliquions, dans un article se référant à une source informée, que le général Hassan, ancien responsable de la lutte antiterroriste au sein des services secrets, avait agi exactement comme un soldat de son rang devait agir. Nous écrivions, en nous référant à cette source informée, que ce haut gradé de l’ANP, une fois mis à la retraite, devait quitter son poste le 5 février 2014. Mais, avant cela, il avait demandé qu’un successeur fût désigné pour lui confier les documents de travail ultraconfidentiels qu’il détenait dans le cadre de l’exercice de ses fonctions et d’effectuer une passation de consignes en bonne et due forme avec l’officier qui devait prendre la relève, avant qu’il ne quittât définitivement son poste. Mais à la date échue, avait expliqué notre source, aucun successeur n’avait été désigné et le général Hassan s’était retrouvé dans une situation telle qu’il ne pouvait pas partir et laisser derrière lui un bureau vide et des documents sensibles sans qu’il fût certain qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains après son départ. Nous rappelions, alors, que cette affaire aurait pu être réglée sans toute cette mauvaise publicité si elle n’avait pas coïncidé avec une campagne de dénigrement d’une rare violence contre le Département du renseignement et de la sécurité, le DRS, auquel appartenait ce général admis tout à fait normalement à la retraite. Algeriepatriotiquequi, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas une annexe de la direction des ressources humaines du MDN ou de la justice militaire, refuse d’entrer dans ces micmacs, de s’adonner à des pronostics manquant de bases sérieuses et de s’associer, ainsi, à toutes ces voix qui chantent sans accord au risque d’ajouter à la cacophonie ambiante.
M. A.-A.

Comment (77)

    Anonyme
    6 septembre 2015 - 16 h 37 min

    farid (non vérifié) | 5.
    farid (non vérifié) | 5. septembre 2015 – 21:12

    @Anonyme
    Par Anonyme (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 23:15

    Tu nous les casse avec ta morale a deux sous , plus raciste et plus aplaventriste que toi ca n’existe pas …je lis tes posts et je te trouve trop presomptueux trop  » me voyez vous  » mais en relisant ta prose on y trouve que dalle , du vide sideral , du blabla a l’infini
    Please ne me reponds pas !!!!!!!!!!!!!!!!!
    ____

    Quoi?
    Tu réponds à la place d’un idiot qui est resté muet car il a compris ce qu’il est et tu me supplies de ne pas te répondre?
    Tu as peur de quoi? Que je te qualifie comme lui?
    Eh bien tu lui ressembles!
    Observe ta connerie: « je te trouve trop presomptueux trop  » me voyez vous  »
    Tu ne vois pas?
    Je ne peux être « me voyez vous » en étant « anonyme » sur un site où la majorité est « anonyme »
    N’est-ce pas stupide et du « blabla » de ta part?




    0



    0
    farid
    5 septembre 2015 - 20 h 12 min

    @Anonyme
    Par Anonyme (non

    @Anonyme
    Par Anonyme (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 23:15

    Tu nous les casse avec ta morale a deux sous , plus raciste et plus aplaventriste que toi ca n’existe pas …je lis tes posts et je te trouve trop presomptueux trop  » me voyez vous  » mais en relisant ta prose on y trouve que dalle , du vide sideral , du blabla a l’infini
    Please ne me reponds pas !!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    3 septembre 2015 - 11 h 10 min

    A Hamoud . Un peu de calme
    A Hamoud . Un peu de calme voyons , ressaisissez vous ou vous allez finir avec une crise d’apoplexie . Un peu moins de diatribes un peu moins d’insultes un peu moins d’expressions venues tout droit du lexique pied-noir ,ça calmera vos contradicteurs parce que vous êtes en train de devenir leur souffre douleur ; allez ,refroidissez vous un peu, prêterez moins le flanc et le calme reviendra .




    0



    0
    lallam
    3 septembre 2015 - 8 h 31 min

    Vous êtes dans un autre
    Vous êtes dans un autre aéroport dans n’importe quel pays, vous faites pas la chaine sur les toilettes et les cafètes! a alger c’est le cas et c’est le sentiment que j’ai une fois arrivé a cet aéroport : il y a un problème mais en haut des désaccords…ils faut que vous changer, nous peuple algérien on veut du service et de l’ordre on s’en fout de vos clivages privés c’est votre affaire…




    0



    0
    Samai Salim
    3 septembre 2015 - 5 h 08 min

    Quel gachis que ces bagarres
    Quel gachis que ces bagarres et cette PERTE de TEMPS…..au lieu d´affronter NOS problemes et d´entamer la MODERNITE d´abord avec des STRUCTURES et la Transparence au niveau de « qui controle qui? J´espere que l´Algerie est plus un Douar!
    ABSOLUMENT D`ACCORD AVEC LA SUGGESTION DE LA SUPPRESSION DE L`ANONYMAT DU FORUM!!




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 23 h 39 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 23:15

    CHAOUIdeBARBES at-il dit quelque chose qui ne te convient pas??




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 22 h 49 min

    je ne dis pas que ces gars ne
    je ne dis pas que ces gars ne sont pas valeureux ou intègres, non loin de là mais ils doivent comprendre que chacun de nous doit partir à la retraite ou…. regarder la tv en retrait.le monde évolue et personne ne peut le diriger voilà c est tout
    « se dire j’ai fait ce que j ai pu » pour se consoler et après tout grand est ou sera enterre par plus petit que soit!!!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 22 h 18 min

    Anonyme (non vérifié) | 2.
    Anonyme (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 22:45
    __

    Tu racontes quoi! Tu ne serai pas le copain de classe de « CHAOUIdeBARBES »




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 22 h 15 min

    CHAOUIdeBARBES
    ___
    Évite ce

    CHAOUIdeBARBES
    ___

    Évite ce site pour ton manque de culture. Tu nous fait vraiment honte. Tu représentes la catégorie ignorante des algériens. Je connais des illettrés beaucoup plus intelligents et logiques même n’ayant pas fait l’école!
    Tu fais bien de préciser que tu es à BARBES et non en Algérie!




    0



    0
    fatigué
    2 septembre 2015 - 22 h 10 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 17:16
    ce tigre en carton mon vieux, les américains lui mangent dans la main.
    tu sais pourquoi ?
    le 11/09/2001 au matin il était au pentagone.
    pourquoi était il là?
    pour avertir les ricains des avions qui allaient taper les tours.
    quoique les ricains étaient déjà au courant de ça ,ils ont quand même été très impressionné et depuis ils l’adorent.




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 22 h 08 min

    Vous n’avez pas remarqué que
    Vous n’avez pas remarqué que plusieurs sites qui ne doivent leur existence, depuis des années, que par la critique des « Généraux assassins » et tutti quanti – et surtout ce chef du DRS le Général Tewfik – se retrouvent maintenant muets comme des carpes après cet évènement!
    Certains ont trouvé une « issue » en faisant croire que Bouteflika « l’handicapé » veut « détruire » euh … le puissant « Toufik » en le détachant de ses généraux tout en voulant accréditer la thèse qu’il y a conflit au sommet entre le DRS et la Présidence……Ce « fameux « Toufik » décoré très récemment de la médaille de bravoure?
    Si cet « handicapé » est aussi fort l’idiot comprendra qu’il ne peut l’être qu’avec l’Armée et son DRS. Dans ce cas il est futile de faire croire à une crainte d’un général quelconque!
    Armée, DRS, Présidence …..Même combat!!
    Les lobotomisés ne peuvent comprendre cela!




    0



    0
    fatigué
    2 septembre 2015 - 22 h 05 min

    Par Moh62 (non vérifié) | 2.
    Par Moh62 (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 17:16
    je crois que ce n’est pas le cheval d’Obama mais bien le canasson de Hollande.
    enfin il me semble .




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 21 h 52 min

    SLIMANE (non vérifié) | 2.
    SLIMANE (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 19:32

    @ Monsieur Anonyme,
    Vous avez bien le courage de votre anonymat. Vous écrives qu’A1 n’a pas commenté : »c’est A1 qui a sorti le premier le scoop sans faire de commentaire ni d’hypothèse » voilà l’article bien emballé et truffé de mensonges…._
    ____

    Cite-nous les mensonges dont est « truffé » l’article STP!!
    On attend!
    .
    Citation: « Ce même A1 fait dans la délation. Voici une autre info de A1: Deux généraux, démis de leurs fonctions, ont quitté précipitamment Alger. DIS DONC COMMENT a pu-t-il savoir qu’ils ont quitté « PRECIPITAMMENT », lui qui vit et écrit de Paris.

    C’est qui « lui ». Où est la « délation ».Ils peuvent quitter « précipitamment » juste après avoir été « démis ».
    Rien compris à ce que tu veux dire!




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 21 h 45 min

    Quand je vois ce que
    Quand je vois ce que Bouteflika est en train de faire subir a Toufik et a d’autres generaux du DRS et l’ANP, je me dis Dieu merci il n’y a pas eu de guerre avec le Maroc car on l’aurait surement perdue!

    Tous ces pseudo brillants generaux se sont en fait, pour la plupart, averes de veritables soldats schwejk, incapables de mettre en place une quelconque strategie pour contre-carrer celle de Bouteflika!

    Cette « lessive » a le merite de mettre en exergue le fait que notre pays, en plus d’etre une « grande democratie », est aussi une grande mediocratie.

    Salutations.




    0



    0
    fatigué
    2 septembre 2015 - 21 h 35 min

    mais c’est tous ces
    mais c’est tous ces « anonymes » ? on ne sait plus à quel anonyme on a affaire !
    y en a marre à la fin.
    je demande à AP de faire en sorte que celui qui veut participer à ce forum s’inscrive obligatoirement et se choisisse un pseudo .
    comme ça au moins nous pourrons suivre les commentaires de tout un chacun et avoir une idée sur l’orientation de chaque intervenant.
    si ça continue comme ça ce sera une véritable foire où il ne sera plus utile de lire les commentaires.
    alors que la raison d’être de ce forum c’est justement de lire les commentaires des autres .




    0



    0
    anonyme
    2 septembre 2015 - 21 h 35 min

    Par vrirouche (non vérifié) |
    Par vrirouche (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 16:10

    Au jeu de « quilles » le DRS est nettement plus aguerri que les fils de Bakhta et Kheira !! Thamourth Iwarawiss !!!!!!!!!

    tant fais pas l’ami ce n’est qu’un debut la suite vous la connaitriez au bon moment …
    on verra vos grandes gueules type azul machin chouette …vous pensiez dim-elkoum cette main mise sur tous les rouages de l’Etat et de l’economie algerienne
    patience mon ami




    0



    0
    Hamoud
    2 septembre 2015 - 21 h 26 min

    @ Patriotique | 2. septembre
    @ Patriotique | 2. septembre 2015 – 21:11

    je ne partage pas tout-à-fait votre point de vue car s’il fallait ne pas publier une information au motif qu’elle a déjà été publiée par un autre titre de presse, on ne peut plus exercer le métier de journaliste.

    Confronté à une information, le journaliste se doit de la vérifier, la confirmer et la recouper et, selon ce qui en ressort, décider de la publier ou pas. Dans de telles circonstances, l’accusation de plagiat devient complètement ridicule pour celui qui la profère… Car, n’oubliez pas, on ne plagie pas un fait, on plagie une idée.

    S’agissant à présent de Anonyme (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 21:06

    Qu’est-ce qui t’arrive donc mon petit blaireau ?

    Je réalise que tu ne saisis même pas le sens des mots que tu alignes, à l’exemple de «type narcissique». Mais, ce n’est manifestement rien par rapport à tes saillies marécageuses.

    Je constate aussi que tu es tellement convaincu que tu es le parangon de la crétinerie que tu n’as pu t’empêcher de réagir ainsi, c’est-à-dire comme un persécuté doublé d’un taré. Et à faire l’effort de lire ta copie baveuse je n’en doute pas un instant. Car quoi de plus convaincant que lorsque tu écris que l’Algérie est dirigée par des «intellectuels» (sic) ? A l’image de Saidani, je suppose !

    Mais mon malheureux blaireau, pourquoi ne pas prendre un verre de l’ben bien frais ? Ça te calmera le bulbe rachidien. Et puis comme tu évoques le «fil à couper le beurre», j’imagine que tu es dans le métier de la crémerie et que tu dois aimer le gras animal. Tu vois comme je te comprends ?

    Allez, dors bien. Avec le verre de l’ben que je t’ai prescris, je te garantis que tu ne feras pas de cauchemar !




    0



    0
    tarik
    2 septembre 2015 - 21 h 23 min

    @ Hamoud (non vérifié) | 2.
    @ Hamoud (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 20:54

    merci pour votre commentaire et etonnant qu’ils l’ont laisse passer




    0



    0
    Fawzi Haddad
    2 septembre 2015 - 20 h 39 min

    MRM. Ait Amara, je concois
    MRM. Ait Amara, je concois que vous ne voulez pas faire du plagiat ou voler un scoop d’un autre journaliste, ceci est a votre honneur, et je vous le reconnais. Par contre.
    L’Affaire du general Hassen n’est pas simplement un fait divers, bien au contraire, c’est une affaire sensible et qui cache beaucoup de choses. je dirai que c’est une affaire d’Etat de tres haute importance, et par consequent, vous devriez en parler ou la traiter, car ce n’est pas un scoop qui doit revenir a celui qui l’annonce le 1er. Imaginons qu’un journal annonce en 1er un tremblement de terre. Est-ce par ethique et par correction au métier, on va se dire nous, on ne va pas traiter ce sujet car il a ete mentionne par un autre Journal avant nous? Non Mr Ait Amara, c’est un non sens. En Tant que Journaliste, vous devriez ecrire sur ce dossier tres sensible et essayer d’eclairer l’opinion publique. Merci.




    0



    0
    Patriotique
    2 septembre 2015 - 20 h 11 min

    M. Hamoud, vous êtes sans

    M. Hamoud, vous êtes sans doute intelligent, mais visiblement mal informé. L'information a été donnée par "Algerie1" et reprise par le site que vous citez, ce qui a provoqué la colère de nos confrères d'"Algerie1" justement. Nous sommes nous-mêmes trop souvent victimes de plagiat. Maintenant, concernant votre raisonnement au sujet de ce que vous appelez « logique contorsionniste », je vous le dis tout de go : vous tapez à côté !
    Bien à vous,
    M. A.-A.




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 20 h 06 min

    @ hamoud
    C’est plutôt ta

    @ hamoud

    C’est plutôt ta réaction excessive d’un type narcissique ( une sorte de lhadi en plus virulent ) qui s’apparente à une réelle cretinerie…
    Toi aussi tu as decouverts le fil à couper le beurre?

    Autant on est dirigé par des crasseux intellectuels autant les ptites frappes narcissiques du net ne valent pas mieux…Vous seriez pire que ce que vous dénoncer….




    0



    0
    Hamoud
    2 septembre 2015 - 19 h 54 min

    « A Algérie patriotique, nous
    « A Algérie patriotique, nous n’avons pas l’habitude de servir du réchauffé à nos lecteurs», écrivez-vous, car, expliquez-vous, vous ne voulez pas être accusés de «piratage» en reprenant une information d‘abord publiée par TSA.

    La belle jambe !

    C’est le message ci-dessous que vous auriez du publier, et non le message de suivi.

    A suivre votre logique contorsionniste, si TSA ou un autre journal ou site d’Information annonçait le décès d’un ancien premier ministre vous renonceriez tout simplement à publier l’information pour ne pas être accusé de «piratage».

    Alors de deux choses l’une. Soit vous venez de révolutionner les fondements mêmes du journalisme tel qu’on le connaissait jusqu’ici. Soit, vous ne réalisez même pas que certaines affirmations sont tellement grotesques que même le plus imbécile des lecteurs ne pourra pas s’empêcher de se plier de rire.

    Les raisons de votre embargo sur l’arrestation du Général Hassan ont peut-être leurs motivations (qui n’ont certainement rien à voir avec une quelconque éthique journalistique comme vous voulez le faire croire) et c’est de bonne guerre, mais un surcroît de respect pour l’intelligence de vos lecteurs serait la bienvenue.




    0



    0
    CHAOUIdeBARBES
    2 septembre 2015 - 19 h 47 min

    le DRS ET SES HOMMES DIGNES
    le DRS ET SES HOMMES DIGNES D’ËTRES LES VRAIS PATRIOTES PENDANT QUE SA Majesté était DANS LES PAYS DU GOLFE CONSEILL2 DES SIONISTES Enturbannés AU SERVICE DE L’OCCIDENT, mais nos généraux et de tous les officiers de Sécurité, vous avez tout le peuple avec vous, mieux vaut mourir en homme libre, que d’être un lâche aux mains du Clan, Sellal Hacha Rabi, Drebki et sa fille qui fait son (…) sur les Champs Elysées, Ghoul avec ses coloris de cheveux et ses moustaches plus noir que ça il n’y en à pas, Benyounès la (…) et j’en passe, la liste des voleurs est très chargée de jour en jour, elle prend l’ampleur, que les élections approchent c’est tout ce que le Clan n’a trouvé pour moderniser le pays en détruisant les fameux services de sécurité DRS !!!
    Cordialement: Un Algérien d’ici et d’ailleurs !




    0



    0
    Hamoud
    2 septembre 2015 - 19 h 42 min

    Vous manquez donc à ce point
    Vous manquez donc à ce point d’assurance en vos compétences et votre éthique pour mettre sous embargo mon commentaire (voir texte infra) qui n’est pourtant ni insultant, ni injurieux, ni calomnieux ?

    Pourtant, en relevant la vacuité de votre article, le commentaire avait valeur surtout pédagogique.

    Mais manifestement il a visé juste pour que lui réserviez un tel sort, lui préférant la crétinerie des autres commentaires qui ont l’avantage de vous caresser dans le sens du poil.

    Et avec ça, vous prêcher la liberté d’expression et critiquez la classe politique ?




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 19 h 22 min

    @ anonyme de 17h16
    C’est pas

    @ anonyme de 17h16

    C’est pas un type comme bouteflika qui va impressionner qui que ce soit.
    C’est pour cela que FAFA l’a choisit, c’est en lien avec sa mentalité marocaine d’asservis consentant et d’une stupidité sans équivalent…Les généraux en question mettent l’Algérie avant tout et savent que cette petite et insignifiante famille bouteflika est prête à brûler le pays tellement ils ont une rage de revanchards aigris en lien avec une histoire personnelle merdique faite de beuveries..lâcheté et trahison.

    Bouteflika a baissé son pantalon pour se donner à la France et ensuite il voudrait jouer les durs et les fins stratèges? ??? haahhahaah…Il n’a jamais été et ne sera jamais le président des algériens dont la plupart lui crache à la gueule et n’attendent rien de lui si ce n’est qu’il disparaisse…

    Non petit marocain ennemi du pays, non…bouteflika ne vaut pas une (…) de nez de Mr Zeroual….Theb oula tekreh..et les quelques tlemcano marocain qui déjà nous saoulent avec leur drogue et leur contrebande (rassa merda comme on dit…) et qui se gaussent en criant qu’ils ont n…les kabyles et les chaouis, vont se prendre un retour de manivelle à la hauteur de la merde qui remplie leurs petits cerveaux marocains incompatible avec l’Algérie…

    Moi je suis pour donner toutes les villes de la bande frontalière au Maroc puisque de toute façon ils ont déjà fait du makhzen leur pays de coeur et leur refuge…On separgnera ainsi cet accent pourri qu’on entend ici ou là et surtout on sera entre nous algériens sans traîtres ni berranis…




    0



    0
    Safiya
    2 septembre 2015 - 19 h 13 min

    Pour aller dans le sens du
    Pour aller dans le sens du titre de l’édito : Le général et les devinettes, une de ces dernières me vient à l’esprit ; y aurait-il un lien avec :

    .
    Le jeudi 27 août 2015 : arrestation du général Hassen ;
    .
    Le samedi 29 août 2015 : visite du directeur du Renseignement américain ;
    .
    Mercredi 2 septembre 2015, à la Une du « Soir d’Algérie : Sonatrach signe plusieurs contrats. Raz de marée des entreprises américaines – (…). Les compagnies américaines de service pétroliers ont réussi à décrocher des contrats de 110 millions de dollars sur un total de 120 millions de marchés de services (…).




    0



    0
    Anonyme
    2 septembre 2015 - 18 h 41 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 2. septembre 2015 – 17:16
    Tu vas dégager de ce site sale race de marocain qui crient «vive Bouteflika» il y a une donne qui n’a pas été prise en considération : les patriotes algériens au sein de l’armée et le peuple, médite cela espèce d’idiot marocain qui s’ingère dans un débat qui ne le regarde pas. Les jours de Bouteflika le marocain et son clan la mafia qui gravite autour sont comptés, le compte à rebours à déjà commencé avec la chute vertigineuse du pétrole, j’espere qu’il chutera à 10 $ le temps que toute cette mafia Bouteflika quitte le pouvoir et se sauve, mais pour un temps seulement, la justice algérienne celle du peuple est patiente.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.