Le député Tahar Missoum interdit de parole pour avoir qualifié le ministre de l’Industrie de «fils de harki»

Missou.jpg

Le député Tahar Missoum, qui s’est illustré par ses interventions fracassantes et ses attaques frontales contre des membres du gouvernement Sellal, ne pourra plus faire entendre sa voix dans l’hémicycle de Zighout Youcef. Le président de l’APN avec lequel il est en conflit lui a interdit de participer à six séances plénières en guise de sanctions pour son comportement «déplorable». L’information a été donnée par la chambre basse du Parlement. Il est précisé que l’interdiction qui a été infligée à ce député excentrique a été motivée par ses écarts de conduite en séances plénières. Pour le président de l’APN, Tahar Missoum exploite les séances plénières pour «insulter et injurier» les cadres de l’Etat. «Vu les comportements incorrects et répétés du député Tahar Missoum au sein de l’hémicycle et son exploitation de cet espace pour insulter et injurier les cadres de l’Etat jusqu’à porter atteinte à leur honneur et dignité, et après lui avoir enjoint de se conformer au règlement intérieur, après plusieurs avertissements, pour s’en tenir au sujet du débat, il a été décidé conformément aux clauses du règlement intérieur de l’APN, notamment les articles de 75 à 78 relatifs aux mesures disciplinaires, d’interdire à ce député de prendre la parole et de participer aux travaux de six séances plénières, et ce, afin d’éviter de tels comportements déplorables qui ne cadrent pas avec la noble mission de député», lit-on dans un communiqué de l’APN, répercuté par l’APS. La dernière intervention de Tahar Missoum en séance plénière remonte à la semaine dernière, lorsque ce député surnommé «spécifique», a qualifié le ministre de l’Industrie Abdesselam Bouchouareb de «fils de harki». Bien qu’il ne soit pas le premier à formuler une telle accusation contre Abdesselam Bouchouareb, ce député a réussi à provoquer un véritable séisme au sein de l’APN. Mais il n’est pas à un «séisme» près, lui qui se distingue par ses interventions acides et parfois comiques. C’est lui qui a qualifié Larbi Ould Khelifa de «plus mauvais» président de l’APN. C’est lui aussi qui a exhibé l’extrait de naissance du vice-président de l’APN, Baha-Eddine Tliba pour démontrer aux Algériens qu’il est «tunisien». C’est également lui qui a ramené, en séance plénière, des sacs de nourriture pour chats et chiens pour dénoncer la «gabegie». Si pour certains, c’est un «clown», pour d’autres, Tahar Missoum est quelqu’un qui «dit la vérité toute crue».

Sonia Baker

Comment (101)

    Amirouche
    20 juin 2016 - 9 h 50 min

    DANS AUCUN PAYS AU MONDE UN
    …HEUREUSEMENT QU,IL Y A DES GENS COMME MISSOUM A L,OPPOSITION DE LE SOUTENIR POUR MONTRER QU,ILS FONT QUELQUES CHOSES AZUL SALAM.

    Anonymous
    20 juin 2016 - 7 h 18 min

    On utilise le nom « harki »
    On utilise le nom « harki » sans le présenter et aller voir d’où il vient et qui le portait. Combien étaient-ils ces harkis. Pourquoi, ou plutôt comment étaient devenus harkis. Quelle a été leur répartition sur le territoire et quelles étaient leurs valeurs croyances et convictions avant de devenir harkis. Quel était leur nombre en fonction de celui des combattants FLN-ALN. Quelle a été leur position réelle vis à vis de l’indépendance algérienne. Étaient-ils issus des familles plutôt aisées ou étaient-ils pauvres, quel était leur niveau d’instruction moyen était-il plus important ou moins important que celui moyen, des combattants du FLN. Combien en %, parmis ces harkis, étaient passés d’abord par le FLN avant de se rallier. Combien parmi les combattants du FLN ceux qui ont été d’abord harkis avant de s’évader pour rejoindre les maquis. Quelles ont été les raisons qui reviennent le plus souvent de ces changement de camp lesquels ont été extrêmement nombreux tout au long de la guerre. Combien en % parmi ces harkis ont contribué à renflouer les caisses du FLN en cotisant le prix fort en sous main. D’où venaient les médicaments notamment les antibiotiques qui ont permis de soigner et guerrier des milliers de guerriers FLN sachant que les médicaments surtout ceux utilisés pour les blessures par balles étaient strictement contrôlés et seules certaines personne indigènes y avaient accès comme par exemple les harkis quelle a été leur part réelle dans cette contribution. Quelle a été l’importance de la contribution des harkis dans l’apport en munitions pour les maquis. Ces harkis, majoritairement, avaient-ils plutôt protégé ne serait ce que leur tribu ou leur village et joué un rôle plutôt positif pour limiter les dégâts ou étaient-ils tous ces tortionnaires que l’histoire officielle veut nous faire croire. Combien de victimes civiles avaient-ils assassiné. Ce nombre étaient-il plus important ou moins important de celui des victimes civiles des combattants FLN ?
    Combien de ces harkis (FLN) ont été réhabilité, combien d’entre eux ont été sacrifié en 1962 car les combattants nécessairement et obligatoirement dont le le nombre est extrêmement réduit pour des raisons évidentes de sécurité, leur collaborateurs FLN étaient tout simplement mort et ne sont plus là pour les extraire des griffes des « marsiens » combattants de la dernière minute à la recherche de la légitimé ! . Quel a été le sort de ces harkis après l’indépendance, qui avait-il dans les accords d’Evan que les parties ont signé et concernant les harkis.

    On voit bien que seul un véritable débat et pas avec n’importe qui ! Peut apporte quelque chose de sérieux à cette affaire. Sans ce véritable débat, nous assistons à de simples vocifération qui durent depuis 1962 mais que plus personne avisée n’écoute et encore moins n’entende.

    El anka
    20 juin 2016 - 6 h 50 min

    Les Algériens auront tout vu
    Les Algériens auront tout vu et tout subi,dans ce pays a la dérive.
    *- On interdit a un députe de s’exprimer librement.
    *- On sort des lois pour priver les officier retraites d’opinion
    *- On coupe internet pour tout un peuple a cause d’ un simple examen.
    *- On emprisonne de simples chômeurs et on laisse libre des corrompus
    *- On ferme des chaines TV et on interdit des journaux
    Jusqu’à quand allons nous subir le dictât de ce pouvoir illégitime dont les représentants les plus en vues et leurs enfants sont cités dans des scandales financiers et des affaires de corruptions sans qu’ils rendent compte?.

    anonyme
    20 juin 2016 - 6 h 32 min

    Pourquoi interdire un député
    Pourquoi interdire un député de parole?

    Bison
    20 juin 2016 - 6 h 29 min

    Moi je vais faire un hors
    Moi je vais faire un hors sujet si vous me le permettez!merci!
    Il faut revoir et réduire les salaires et autres privilèges des députés ! J’ai pas un chiffre fixe a vous soumettre spécialement mais c’est a débattre !! Je propose, comme début, deux propositions: 1) le député élu garde son salaire qu’il touchait dans sa fonction d’avant toute la durée de son mandat !
    2) le salaire, pour éviter des contestation inévitables évidemment par soucis d’égalité (mon oeil) sera égal a celui du SMIC (oui après tout la fonction d’un député est motivé par le patriotisme et « l’amour de servir son prochain et sa patrie et non celui de s’enrichir non » » !?
    ** quant aux privilèges ils doivent prendre en charge juste les frais justifiés avec factures, le minimum justifié( exp. Déplacement justifié, …)!! Les absences égales salaire en moins,… etc
    On verra le patriotisme de beaucoup s’il tiendra longtemps!?
    Les privilèges sont la corruption et ça fini par detourner le plus sincère des hommes ou des femmes de sa mission première (ou secondaire le cas des nôtres pour qui être député est un investissementet bbusiness) ! Et on verra s’ils se bousculeront toujours!
    Qu’en pensez- vous!?
    Les députés, patriotes comme ils sont, vont appuyer ma démarche citoyenne non!!? Evidemment l’État et les partis politiques, les premiers bénéficiaires par ce jeu de dupes démocratique vont s’opposer mais les citoyen doivent faire entendre leurs voix!!
    E effet, je pense que c’est le meilleur tamis pour distinguer le grain de l’ivraie et pas mal ‘économies au passage!
    Voilà.

    anonyme
    20 juin 2016 - 5 h 43 min

    Vous êtes courageux par
    Vous êtes courageux par rapport à d’autres lâches opportunistes qui restent muets.

    anonyme
    20 juin 2016 - 5 h 35 min

    Bravo si MISSOUM.

    Bravo si MISSOUM.
    Vous êtes un homme intègre, honnête et qui aime son pays.

    lhadi
    20 juin 2016 - 4 h 52 min

    C’est un spectacle honteux
    C’est un spectacle honteux que de voir ce « Rastignac algérien » au demeurant marquis de la république suinter sur un point de détail alors que le pays est confronté au problème de la stagflation (croissance faible ou nulle accompagnée d’un taux de chômage élevé et d’une forte inflation), à cette misère moderne horrible à voir, aux sarcomes qui obèrent toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne, unie dans toute sa diversité.

    Il importe de stigmatiser la politique gouvernementale qui met la nation sans armes face aux nombreux défis et enjeux qui nous assaillent. Il importe de mettre au ban des accusés cette gouvernance qui ferme les yeux sur les horreurs d’un passé récent, sur les faiblesses et les duretés du présent, sur les inquiétudes pour l’avenir. Et in fine débite du n’importe quoi, sans se soumettre au contrôle de la réalité.

    Aujourd’hui comme hier, le système, fonctionnant hors des clous de la légalité constitutionnelle, se montre parfaitement incapable de résoudre la crise de la société algérienne dans l’intérêt des travailleurs manuels et intellectuels des villes et des campagnes, dans l’intérêt du peuple et de la nation elle-même.

    Les abolitionnistes du système insane incarné par le président de la république poursuivront le combat sur une idée maîtresse qui inspire toute leur conduite et que Engels formulait ainsi :  » le temps des coups de main, des révolutions exécutées par de petites minorités conscientes à la tête des masses inconscientes, est passé. Là où il s’agit d’une transformation complète de l’organisation de la société, il faut que les masses elles-mêmes y coopèrent, qu’elles aient déjà compris elles-mêmes de quoi il s’agit, pour quoi elles interviennent avec leur corps et avec leur vie ». Ils fondent, en toutes circonstances, leur action sur l’intervention de la plus large des masses populaires. Le succès de toute revendication, de tout mot d’ordre est à ce prix. Et il sera poursuivi avec plus de confiance car ce système est au bord de l’usure. Il traîne le boulet de la défaite.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Lahlou
    20 juin 2016 - 3 h 27 min

    D’abord il est toujours sain
    D’abord il est toujours sain dans une démocratie que des citoyens et encore plus des députés puissent dire la vérité toute crue. Les dérapages verbaux devant en principe être évités. Mais le président de l’A.P.N s’en prend à quelqu’un qui visiblement agit et parle avec ses tripes. Le député Missoum est connu pour ses « kherdjate » populaire en disant à l’APN ce que pense l’opinion populaire radicale. Même si c’est maladroitement exprimé, ses dénonciations sont en général fondées sur une logique.
    Dans le dernier cas qui lui vaut une suspension du jeu de six matchs couplé à une interdiction de se présenter au stade », c’est une injustice grave! La machine à réprimer s’emballe et le clan qui dirige le système a décidé de sévir pour montrer qu’il est capable de remettre les dissidents dans les rangs et comme il le souhaite: des rangs d’oignons prêts à lever la main ou à applaudir. M. Missoum a-t-il menti en parlant de la filiation de Bouchouareb? Non. A la limite, c’est celui qui se sent diffamé- si c’est le cas- d’engager une action en justice et non pas au président de l’APN d’appliquer les oukazes dictés par ses maîtres. Jusque là, le pouvoir tolérait MIssoum car il était la preuve « parlante » que la liberté d’expression existe au parlement….Mais face à la colère populaire qui sourde, dans un climat où personne ne peut empêcher les fuites sur les méfaits de certains dignitaires du pouvoir ( panama papers, et les autres scandales anciens et à venir) il faut montrer ses dents et frapper pour l’exemple. Parions que Missoum ne sera pas le dernier dans les prochaines semaines

    Idir
    20 juin 2016 - 3 h 09 min

    C est tres simple arreter vos
    C est tres simple arreter vos conneries tous ceux qui sont contre ce député sont contre l Algérie libéré de la france

    Citizen Kane
    20 juin 2016 - 2 h 45 min

    Ouallah y a trop de Marie
    Ouallah y a trop de Marie Antoinette sur ce site… Comportement arrogant, meprisant, ce comportement qu’elles ont herité de nos anciens colons qui traitaient nos aieuls comme des vaut rien

    Rachid Kerbaa
    20 juin 2016 - 2 h 06 min

    Les interventions de Mr.
    Les interventions de Mr. Missoum sont dépourvues de tout contenue, quel est la valeure ajoutée ? Quels ont étaient ses proposition à part transformé le parlement en une basse-cour avec un langage de trottoir sans pouvoir assumer sa tâche de député comme il se doit.
    -Proposition de loi
    -Saisir le conseil constitutionnel
    -Interrogé le gouvernement
    -Contrôler l’emploi de l’argent public {selon son rôle }
    -Être en désaccord avec le sénat
    -Mettre en cause la responsabilité du Gouvernement

    En cas où ces conditions de travail ne sont pas valables, donc, les prérogatives d’un député ne sont pas fournis et il continue d’épuiser dans ses prérogatives personnels, salaire, primes, avantages, du favoritisme au frais du contribuable, il se fait automatiquement complice car il demeur à son su d’évoluer dans un cercle gouvernemental illégitime …le reste n’est que delà poudre aux yeux …

    zaouia
    20 juin 2016 - 2 h 05 min

    A ma connaissance et à la
    A ma connaissance et à la charge de ce député que je ne connaisse pas, il a un projet industriel du coté de tablat ou une autre daira de medea, et il a rencontré des difficultés jusqu’à ce qu’on lui coupe l’alimentation en eau avec la force publique tout en étant député. Il a fait ses interventions et a même été reçu par le Premier Ministre. par la suite, meme le wali de medea ne voulait pas le recevoir (selon ses dires à la television) A défaut d’avoir obtenu une satisfaction pour amplifier son affaire, il a commencé à tirer tout azimut sur tout le monde allant jusqu’à pleurer dans une emission television en regrettant d’avoir cautionné le pouvoir. donc il n’est pas un saint et surtout pas désintéressé.

    ibou
    20 juin 2016 - 1 h 26 min

    Le depute specifique mis a la
    Le depute specifique mis a la touche

    Nacera
    20 juin 2016 - 0 h 58 min

    Dérive dangereuse. Brider les
    Dérive dangereuse. Brider les voix discordantes de cette manière inélégante nous renseigne combien se régime est arrogant envers les algériens. Fermer le bec à un parlementaire pour une broutille est un abus contre la Constitution. Un pouvoir qui piétine ses propres lois est voué tôt ou tard à la faillite. Si demain les organisations internationales classent notre pays parmi les pays les plus liberticides, je demanderai à Farouk Ksentini de la fermer et de ne pas chercher des excuses pour nous endormir.

    selecto
    19 juin 2016 - 23 h 47 min

    festi2016 (non vérifié)

    festi2016 (non vérifié)
    brobro (non vérifié
    Anonymous (non vérifié)
    Dounia (non vérifié)
    _______________________

    Alors RAIS la balance toujours là pour défendre ta clique du quatrième mandat composée de fils de harkis, d’escrocs, de rescapés de la rafle de 1975, de naturalisés ?

    Anonymous
    19 juin 2016 - 23 h 35 min

    ça c est l erreur ,excuse q
    ça c est l erreur ,excuse q attendait les intouchables , corrompus voyous en col blanc mais trop tard IL A PARLER et on l a entendu

    Anonymous
    19 juin 2016 - 23 h 12 min

    Nos aines portent toujours
    Nos aines portent toujours dans leurs memoires et leurs chairs les atrocites commises par les harkis algeriens, les tabors marocains et les tirailleurs senegalais. Ca on le sait tous et il ne devrait y avoir aucun pardon a leur egard. Pourtant tous les livres sacres nous deconseillent le chatiment intergenerationnel des peches. Certains disent meme que si un verset semble l’enseigner, c’est tout simplement parceque l’on en a fait une interpretation incorrecte. Le meilleur d’entre nous aurait pu etre le fils ou la fille d’un harkis. Devrait on pour autant payer pour les peches de ses parents? Je ne sais pas si ce Bouchouereb est le fils d’un harki ou non. Au cas ou il l’est, c’est sur ses propres actions a l’egard de son pays qui l’a fait ministre qu’il devrait repondre pas au fait qu’il est ou non le fils d’un harki. Une fois debarassee de ces nouveux harkis qui continuent de lui sucer le sang, l’Algerie aurait besoin de toutes ses filles et fils du moment qu’ils fassent preuve de sincerite et lui prete allegeance. “Quant a ce depute, une phrase d’Euclide pourrait peut etre suffire: « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. » On dit aussi des choses a propos de ceux qui crient le plus fort….

    Anonymous
    19 juin 2016 - 23 h 06 min

    monsieur le président de l
    monsieur le président de l’apn on ne doit s’offusquer dans la libre parole la liberté d’expression surtout que dire des vérités est une chose indéniable pour avancer la democratie mais sans toucher à la dignité des gens mais dire quels était le cote politique des ses parents pendant la révolution n’est pas une atteinte a la dignité elle est de l’histoire nationale mais surtout une atteinte au pouvoir actuel qui fait se qu’il veut et quand il veut et place ce qu’il veut au détriment non d’historicité et d’intégrité mais d’accointance personnel en haut lieu et vous en faites partie oui il faut être historiquement et nécessairement algérien pour guider l’algérien et le promouvoir et nationaliste sans double résidence et nationalité de nos anciens ennemis qui ne nous jamais aimé et nous n’aimeront jamais nous les bougnoules pour s’affirmer dans un pouvoir en l’occurrence l’Algérie qui a combattu la France depuis 1830 à 1962 et ce n’est pas encore fini hélas…

    ANP
    19 juin 2016 - 23 h 01 min

    Tahar Missoum PRESIDENT !!!!

    Tahar Missoum PRESIDENT !!!!
    Si il dérange c’est qu’il est bon !!

    Anonymous
    19 juin 2016 - 22 h 41 min

    Boutef a mis fin au ministre
    Boutef a mis fin au ministre ghroul le matin le soir il a été récupérer au sénat car ce clan a peur que le peuple demande des comptes a ce bougnoule.

    selecto
    19 juin 2016 - 22 h 36 min

    Etre un escroc, un rescapé de
    Etre un escroc, un rescapé de la rafle de 1975, un fils de harki est une condition pour bénéficier de l’impunité et du trésor public.

    Merci Monsieur le député vous représentez le citoyen algérien de base et vous ne dites que la vérité, dommage que les autres régions d’Algérie n’ont pas de députés de cette intégrité et amour de l’Algérie.

    ghoula
    19 juin 2016 - 22 h 32 min

    BRAVO DOUNIA C’est juste un
    BRAVO DOUNIA C’est juste un comique c’est tout.

    Benhabra brahim
    19 juin 2016 - 22 h 31 min

    En finissant son « coup de
    En finissant son « coup de gueule »,il s est le leve et a quitte la salle !!!……avant qu on ne le sanctionne.

    ghoula
    19 juin 2016 - 22 h 29 min

    Mr missoum respecte ton poste
    Mr missoum respecte ton poste de député et ramasse tes 30 M de cts on condamne pas un homme parce que son père était ceci ou cela au lieu de faire ton comique aide les gens qui t’on élu y a …….
    Question à ce comique:Est ce que tu mérites les 30 M de cts pour ton travaille? « Amuser la gallérie »

    Driss
    19 juin 2016 - 22 h 23 min

    Moi, je trouve ce député très
    Moi, je trouve ce député très sympathique,il dénonce à sa façon les imposteurs qui se sont emparés du pouvoir pour se servir à leur guise .

    choufM3ah
    19 juin 2016 - 22 h 08 min

    Avec tout le respect que je
    Avec tout le respect que je dois à ce député pour son franc parler, sa dernière sortie, était grotesque, populiste indigne et inutile. J’estime que cette suspension est parfaitement justifiée. Si ce que tu as à dire n’est pas plus important que le silence, alors tais toi …

    boughezoul
    19 juin 2016 - 22 h 03 min

    voyons ce qu’ils peuvent
    voyons ce qu’ils peuvent faire nos députés. Ils étaient des hommes courageux le torse bombé pour signer illico presto une pétition (150 signataires) pour demander le départ de Madame la Ministre BENGHEBRIT. Que feront -ils pour leur propre collègue?, attendons pour voir

    Khelfane
    19 juin 2016 - 22 h 02 min

    En dehors de toute polémique
    En dehors de toute polémique et d’excés de language,il esistece que l’on appelle dans les chambres qui se respectent,,l’immunité conférée aux députés cela dit

    Le. Zola. Aurait pu trouver un terme plus diplomatique

    brobro
    19 juin 2016 - 22 h 01 min

    des gens d’un niveau moral
    des gens d’un niveau moral politique et intelectuel lamentable qui prétendent parler au nom de l’algerie et des algériens.c’est desesperant.

    Chat
    19 juin 2016 - 22 h 00 min

    dans aucun pays civilisé, on
    dans aucun pays civilisé, on aurait accepté de tel propos vis à vis d’un ministre en poste, car aucun député civilisé ne peut se comporter de la sorte, se sont des propos lourd de conséquence et très grave, l’assemblé national n’est pas le bistro du coin, le train Algérie est en marche, et celui qui veut rester sur le quai afin de mettre les battons dans les roue, qu’il sache que les roues d’un train ce ne sont pas celle d’un vélo et son bâton sera broyé.

      Citizen Kane
      20 juin 2016 - 2 h 39 min

      Vous voulez que notre Algérie
      Vous voulez que notre Algérie à nous, vous pas inclus, que notre Algérie avance avec des harkis, avec des enfants des harkis, avec des traitres, avec des vendus, avec des comploteurs, avec des charlatans, avec des escrocs, avec des fraudeurs ?
      Qu’attendez vous d’un ane ? qu’il gagne la course contre les chevaux ? Qu’attendez vous d’un corbeau qu’il fasse beau devant un paon ? On ne peut construire quelque chose de solide à partir d’une base corrompue et souillée, on ne peut cultiver une terre irradiée et sterile pour donner une bonne récolte.

      Anonymous
      20 juin 2016 - 7 h 13 min

      @ Le Chat

      @ Le Chat

      Dans un pays civilisé ,comme tu dis ,on laisse parler le député ,on ne le met pas sur la touche pendant six séances . Faire taire un député c’est couper la parole à tous les citoyens qu’ils représentent .

      Maintenant si les propos de ce député sont insultants et faux c’est a celui qui est agressé de porter plainte devant la justice . Et c’est au regard des arguments et des preuves de chacun que l’affaire se tranchera . Le président de l’APN n’a pas a sanctionné un député ,il est président de cette assemblée et non pas juge . Il n’a pas a prendre parti pour untel ou pour un autre mais a simplement demandé que les séances se déroulent dans le calme .

      Si tu cherches bien sur le net ,tu trouveras des débats parlementaires dans bien des pays civilisés ou les propos des députés sont insultants ,vexatoires ,misogynes . Parfois ,cela va jusqu’au pugilat mais personne n’a été interdit de parole . Au pire , le président de l’assemblée lève la séance afin que les esprits surchauffés se calment et ca s’arrête là .

        ANA
        20 juin 2016 - 14 h 23 min

        Waou très bien dit mon ami
        Waou très bien dit mon ami Anonymous ! que dis-je , excellement dit .Bravo et j’applaudis debout !!!!!!!!!!!!!!!

        rien-ne-va-plus
        20 juin 2016 - 17 h 31 min

        C’est aussi simple que cela!!
        C’est aussi simple que cela!!!!

        Chat
        21 juin 2016 - 7 h 08 min

        oh que si, on appel ça « la
        oh que si, on appel ça « la levé de l’immunité d’un député » mais elle est utilisée que tres rarement puisque les députés des pays civilisé sont des personne intelligente, responsable et qui ont le sens de la diplomatie, il ne se rabaissent pas à ce genre de propagande, sans preuve ni fondement, il me rappel les islamistes qui du jour au lendemain, décident que untel est kafir, l’autre est juif l’autre hizb frança l’autre communiste…etc… tout ça pour justifier leur crime abominable….
        ça me rappel l’assassinat d’un pauvre voisin qui etait jeune lors des années 90 par les islamistes, le pire c’est que certains de nos voisins disait qu’il a été assassiné parce qu’il vendait de la drogue..or le gar était quelqu’un de bien wlide femilia et tout le quartier le savait…c’est comme ça que ces salops justifiait leur crime….
        ce député est un islamiste rien de plus, et comme tous les islamistes c’est un manipulateur et un menteur..;qu’importe son parti politique.

    Vu de Marseille
    19 juin 2016 - 21 h 57 min

    Hahahahahahah…..quelqu’un
    Hahahahahahah…..quelqu’un peut-il me rappeler quelle est la « noble mission » des députés algériens

    saadi2015
    19 juin 2016 - 21 h 27 min

    franchement je trouve que
    franchement je trouve que dire la vérité n’est pas un manque de civisme je trouve que mr missoum a le merite de nous éclairer sur le passe de nos gouvernants je trouve qu’il dit la vérité.

    Muhand
    19 juin 2016 - 21 h 23 min

    si seulement seul Bouchouareb
    si seulement seul Bouchouareb était le seul fils de harki, le pays se porterait bien mieux. il est une vérité qui claque aux yeux, tous les hauts responsables au sommet de l’état sont des harki ou des fils de harki, Bouteflika compris. quand ce ne sont pas des harkis qui occupent de hauts responsabilités ce sont des Marocains ou des Tunisiens qui sont désignés à ces postes. Voila toute la malédiction qui nous frappe tous hélas. Si Missoum Tahar est interdit de parole il faut aussi savoir que ce sont des harkis qui veulent lui coudre les lèvres avec la complicité de ces soit disant enfants de chouhadas et de maquisards. la France est certes partie mais elle a mis au pouvoir avant ses collaborateurs qui lui obéissent au moindre chuchotement.

    fagiolo rosso
    19 juin 2016 - 21 h 18 min

    quel civisme??? Mr, Tahar
    quel civisme??? Mr, Tahar Missoum dit la vérité, Tahar Missoum ce pas un béni oui oui, est un homme courageux nationaliste et patriote il dénonce les fils de harka, et de caïd. il dénonce les fils de harkis??? bravo et merci de votre courage de lever le voile, et de dénoncer les fils de harkis (biyyaa) merci Mr Tahar Missoum.

    FLN Canal Historique
    19 juin 2016 - 21 h 15 min

    Les réseaux sociaux bloqués
    Les réseaux sociaux bloqués parce que il n’ ya plus de DRS qui protégeait le pays

    Anonymous
    19 juin 2016 - 21 h 10 min

    Il doit justifier ce qu’il a
    Il doit justifier ce qu’il a déclaré Autrement tout le peuple Algérien considère Bouchouareb comme fils de harki Et si le député n’est pas exclu de l’APN avec poursuite judiciaire si Bouchouareb n’est pas fils de harki, cela veut dire qu’il y a anguille sous roche au pouvoir.

      FreeWill
      20 juin 2016 - 8 h 06 min

      La question pertinante a lui
      La question pertinante a lui faire reflechir est: Qui l’a elu (lui-meme), si ce n’est les MEMEs qui ont foutu ce bouchouareb et consorte jusqu’a son patron, etc. etc. Quel cirque monte’ de toute piece, pour donner a semblant de contradiction, etc. pourinsinuer une « authenticite’ toz » – Bref, le metteur-en-scene, connait bien la mentalite’ des Riens et surtout ce que le monde reproche a cette mascarade dite « Etat ». Le meme cirque d’Ait-Hamuda, tout compte fait. et ca nous vient du meme centre operationnel de Medea !

    Dounia
    19 juin 2016 - 21 h 00 min

    Sincèrement, j’ai honte à
    Sincèrement, j’ai honte à chaque fois  » ce député » ouvre la bouche. Un minimum de civisme, j’ai l’impression que vs faîtes tt pour faire croire au monde entier que ns ne savons pas débattre sans insultes. Si j’étais président je ne lui per mettrai plus de s’exprimer que poliment. J ‘ai honte et honte, pourquoi sommes-ns ainsi, pourquoi avions décider de montrer une fausse image de ns??? Vs me fatiguez avec ttes ces insultes sans débattre. Que même si Bouchouareb a triché, il y a la justice, mais ne parlez pas en mon nom svp. J’ai honte de tels comportements. Merci. Sans vouloir offenser quiconque, montrons qui ns sommes, car ns sommes une civilisation, ne l’oubliez jamais.

      Alilapointe59
      19 juin 2016 - 21 h 14 min

      Bien dit dounia. A croire qu
      Bien dit dounia. A croire qu’il y a que des anti-algériens dans se site.

      Anonymous
      19 juin 2016 - 22 h 23 min

      Aie plutôt honte de toi pov
      Aie plutôt honte de toi pov valet du régime qui se cache sous un pseudo féminin, ce député a dit ce que le peuple algérien pense de ces harkis locaux, ces mercenaires étrangers qui nous viennent du Tunisie et du Maroc, honte aux harkis locaux qui ont permis à ces imposteurs étrangers qui ont infiltré et le pouvoir, le FLN, alors qu’ils n’ont pas une seule goutte de sang algérien qui coule dans leurs veines. HONTE AUX TRAITRES DE TON ESPÈCE ET DEHORS TOUS CES ÉTRANGERS ET CES HARKIS À L’IMAGE DE SAÏDANI LE TUNISIEN, DU CLAN D’OUJDA, ET DES TRAITRES LOCAUX COMME BOUCHAREB

      Citizen Kane
      20 juin 2016 - 2 h 05 min

      Honte à vous tous les deux
      Honte à vous tous les deux Dounia et l’usurpateur et l’imposteur qui utilise le nom d’un valeureux chahid.
      Je trouve ce que ce député Tahar Missoum avait déclaré est d’une gravité grave et que la justice devrait s’autosaisir pour enquêter sur ce sujet et vous tous les deux vous vous la ramenez pour discuter sur la forme et la couleur, mais vous vous foutez de l’Algérie et de nous ou quoi ? C’est un comportement arrogant et méprisant. C’est comme l’exemple de ce jeune homme qui se jette dans l’eau pour sauver un enfant et vous vous moquez de lui car il s’est jeté avec ses vêtements.
      Ou bien je ne pense pas que votre cerveau puisse assimiler les priorités et les gravités de la situation, car il fait les tris sélectifs en choisissant des trucs futiles. C’est comme l’exemple d’un immeuble entrain de bruler, les gens sensés pensent comment s’organiser à sauver des vies et vous, vous lamentez sur le mobilier et le tapis qui brulent.
      Et je lance un appel à tous ceux qui disent qu’ils connaissent réellement le père du ministre Bouchaoureb, qu’ils présentent des preuves et des témoignages à la presse, à la justice sinon ce n’est que du pipi de chat et les paroles n’ont aucune valeur.

        Douna
        20 juin 2016 - 5 h 57 min

        Mr Bouchouaeb est mon denier
        Mr Bouchouaeb est mon denier souci, loin de le défende et je suis une femme. Dés qu’on on s’impose vs traiter les gens d’allier du système, pas du tout. J’attends vainement que l’Algérie prenne une décision, mais sans insultes, qui dit démocratie= respect, et à la justice de jouer son rôle. Il y a tellement de propagande que l’on ne sait plus croire. L’Algerie est devenue tellement vaste, regardez, un grand chanter en perspective, nous sommes en train d'(avancer. Pensez-vous qu’avec de tels comportements ns ions quelques parts.
        Débattons franchement. La gouvernance est en train de tt faire pour améliore notre situation, mais beaucoup s’opposent à tt, Niet tjrs Niet pourquoi???? Il y a tjrs des embûches, pas aussi simples de remettre tt en ordre, ce qui est certain, ns y arriverons. Je ne suis pas contre Mr Missoum, mais franchement il m’étouffe, je demande un peu de civisme. Lorsque j’entends les gens se moquer du président sur sa maladie, croyez-moi, je me cache de honte, qu’avions-ns fait de notre culture où est-elle, l’avios-ns brader pour quelques misérables positions qui , en réalité pour quelques sous…! Enfin et enfin. Je pense qu’il serait temps d’abroger des lois dans ce sens de respecter autrui quelque soit son intégrité morale ou tare. Alors traitez-moi de soutenir le système et moi je vs répondrai, je soutiens mon pays, je ne serais jamais d’accord avec de tels propos..

          algerien
          20 juin 2016 - 22 h 12 min

          la justice de chakib khalil
          la justice de chakib khalil

        Dounia
        20 juin 2016 - 10 h 43 min

        Il faut juste patienter tôt
        Il faut juste patienter tôt ou tard tt sera dévoilé, ns voulons tt précipetement. Monsieur, il faut apprendre à communiquer sans insultes. Et puis m’attarder sur ça, non. Mr Bouchoureb a assuré son avenir?? Non?? Pourquoi le défenderai-je. La justice est là. L’opposition ne peut s’exprimer sans tourner sur elle-même en proposons les solutions simplites, posezèvs par exemple POURQUOI? Ce dont j’attends que l’informel soit fomel en dévoilant ses rentes et payer les impots par exemples. Je suis fatiguee allez sahaftourkoum, e dois cuisiner.

          Inspecteur Tahar
          21 juin 2016 - 1 h 30 min

          C’est quoi ton (soi disant)
          C’est quoi ton (soi disant) nom au juste monsieur : Dounia ou Douna, il faut choisir, et ne pas changer une fois sur deux. Quant à la justice, elle fait tout sauf, exercer son rôle.

      Farid1
      20 juin 2016 - 11 h 09 min

      «  »Que même si Bouchouareb a
      «  »Que même si Bouchouareb a triché, il y a la justice » ».
      je n’ai pas pu m’empêcher de rire..

      ANA
      20 juin 2016 - 13 h 13 min

      Heureusement que tu n’est pas
      Heureusement que tu n’est pas président(e) Dounia hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

    elkhayam
    19 juin 2016 - 20 h 59 min

    Bouchareb et Baha-Eddine
    Bouchareb et Baha-Eddine Tlibia n’est que la partie visible de l’iceberg .

    fagiolo rosso
    19 juin 2016 - 20 h 45 min

    Tahar Mossoul dit la vérité??
    Tahar Mossoul dit la vérité???

    Neutre
    19 juin 2016 - 20 h 44 min

    suite a plusieurs rencontres
    suite a plusieurs rencontres avec des fils de harkis soit en algérie soit en france;et je peux vous témoigniez leurs amours et leurs soumission a la france plus que leurs pères et grands père;alors Mr MIssoum a bien raison un traitre restera traitre toute sa vie,et c’est dans ses gènes il ne pourra rien changer;alors faire confiance un traitre se n’est pas prudent ni raisonnable;mais comme notre pays a ce moment est inondé de traitres nous devons que subir

    Anonymous
    19 juin 2016 - 20 h 42 min

    Le harki Bouchouareb est chez

    Le harki Bouchouareb est chez lui. Bien protégé.

    Allah Yerham ACHOUHADAS
    19 juin 2016 - 20 h 40 min

    Bravo M. Missoum !!!

    Bravo M. Missoum !!!

    Bouchouareb est un FILS de Harki, c’est pour cette raison qu’il circule en France comme il veut. Son appartement coûte 3 millions d’euro , selon Nekkaz.
    Et Merci d’avoir dévoilé le Tunisien TLIBA le parasite.

      Anonymous
      19 juin 2016 - 21 h 49 min

      Le ministre de l’industrie a
      Le ministre de l’industrie a acquis la nationalité française car son père Khaled était un Caid nommé à ain mellila par l’administration coloniale

        fagiolo rosso
        20 juin 2016 - 0 h 09 min

        c’est malheureux pour la
        c’est malheureux pour la ville Ain mlila la ville du plus grand moudjahid Mohamed Larbi Benmhidi dit Zapata symbole de la glorieuse révolution algérienne, un fils de caïd harkis ministre c’est grave???.

          إرفع رآسك يا با
          20 juin 2016 - 17 h 04 min

          C’est l’Algérie du POLTRON
          C’est l’Algérie du POLTRON KOUIDER EL MALI

          Anonymous
          22 juin 2016 - 13 h 50 min

          Derrière chaque feu de bois,
          Derrière chaque feu de bois, il y’a des cendres inertes.

    Algérie avant tout
    19 juin 2016 - 20 h 20 min

    Bravo Mr Missoum vous avez
    Bravo Mr Missoum vous avez dit tout haut ce que les algériens pensent des ces harkis dont celui qui est bien connu Bouchareb qui a la nationalité française que vous avez bien qualifié, vous avez aussi débusqué les mercenaires marocains et tunisiens qui ont pris le pouvoir en Algérie à cause des harkis locaux comme ce Bouchareb..

    Kenza
    19 juin 2016 - 20 h 17 min

    Wallah 3endna houkouma
    Wallah 3endna houkouma spécifique!

    Anonymous
    19 juin 2016 - 19 h 55 min

    Interdit de parole pour avoir
    Interdit de parole pour avoir qualifié le ministre de l’Industrie de «fils de harki»………….ET POURTANT C’EST LA STRICTE VÉRITÉ ( son père c’est : El CAID Khaled d’Ain M’lilla durant la révolution et tout le monde peut le vérifier en faisant un tour dans cette ville du chahid LARBI BEN MHIDI)

      Anonymous
      22 juin 2016 - 23 h 00 min

      LI GOUL EL HAQUE RASSOU
      LI GOUL EL HAQUE RASSOU YENCHAQUE

      CELUI QUI DIT LA VERITE SA TETE SE COUPE
      HONTE A CEUX QUI NOUS GOUVERNENT ET QUI NE REAGISSENT PAS A CETTE SITUATION

      ILS REJOINDRONT BIENTOT IN CHAA ALLAH LEURS FRERES CHOUHADAS

      QUE LEUR DIRONT ILS A PROPOS D EL AMANA ?

    New kid
    19 juin 2016 - 19 h 53 min

    On aura tout entendu, fils de
    On aura tout entendu, fils de harki, le Fln a été kidnappe par des tunisiens !

      ANTI BENI OUI OUI
      20 juin 2016 - 1 h 41 min

      VOILA U N HOMME QUI DIT LA
      VOILA U N HOMME QUI DIT LA VERITE .UN DEPUTE PROCHE DU PEUPLE .QUANT AUX AUTRES J AI HON TE A LEUR PLACE .C EST UN TROUPEAU DE MOUTONS QUI CONSTITUENT L APN.LE TEMPS DES AIT HAMOUDA LE FILS DU LION EST REVOLU.LES DEPUTES DU FFS SONT AUTISTES ET SILENCIEUX.LOUIZA HANOUN ELLE ET SES CHACAL ONT TJRS JOUES UN ROLE DICTE PAR BOUTEFLIKA .D AILLEURS LOUIZA A ETE UNE HOUSE DES ELECTIONS .ELLE SE MET A PLAT VENTRE DE VANT GAID SALAH ET BOUTEFLIKA
      GAID SALAH SAIDANI ET TLIBA SONT DES PURS SANG TUNISIENS COMME HAMEL BOUTEFLIKA CHAKIB ET COMPAGNIE SONT DES MAROCAINS HONTE A NOUS PEUPLE RACHI ET AUX GENERAUX PEUREUX HORMIS NEZZAR ET BENHADID

    FELLAG
    19 juin 2016 - 19 h 15 min

    grand Mr MISSOUM.félicitation
    grand Mr MISSOUM.félicitation et merci beaucoup pour votre courage d’avoir dénoncer les traitres et les fils de traitres qui nous gouvernent actuellement;malheureusement ils sont plus nombreux , ils siègent a l’assemblée populaire;ils siègent au senat ;ils dirigent le pays;ils pillent nos richèsses;ils collaborent avec l’ennemi de l’ouest et beaucoup avec celui de l’autre rive;sous le silence de certains de nos combattants (soi-disant)comment voulez-vous faire confiance a quelqu’un qui a trahi sa patrie ses frères;ses proches;au détriment des étrangers;un traitre restera traitre toute son existence;

    festi2016
    19 juin 2016 - 19 h 11 min

    dériére tahar…..il y’a une
    dériére tahar…..il y’a une mafia
    dériére louiza…..il y’a une mafia
    dériére Hassen Aribi…. il y’a une mafia
    en leur dicte ce qui’il disent …..avec des dossiers secret le malheur !!!!

      selecto
      21 juin 2016 - 0 h 41 min

      Et derrière RAIS la balance
      Et derrière RAIS la balance se cache la bande des Dalton.
      Petit malin va !

    New kid
    19 juin 2016 - 19 h 02 min

    Ah ! Le pouvoir peut traiter
    Ah ! Le pouvoir peut traiter les députés comme des joueurs de foot. Leur montrer le carton jaune et puis le rouge à ces dépotés.
    Voilà la démocratie au travail en Algérie.
    Pourquoi ne pas faire sortir les ministres incompétents du pouvoir, monsieur Ould Khelifa?
    Pourquoi laisser un joueur sur un fauteuil roulant motorisé alors?
    Combien de shkarates pour un carton jaune, et combien de shkarates pour un carton rouge, Messie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.