Rassemblement de soutien à Benaïssa, Hartouf et Nedjaï samedi à Paris

Un précédent rassemblement de l'ALCAEE à Paris, contre la cherté des billets d'avion. D. R.

Actualisé – L’association de la communauté algérienne établie à l’étranger (ALCEE) appelle à un rassemblement devant le consulat d’Algérie à Paris, ce samedi à 14h30, pour soutenir l’initiative du Collectif algérien pour la libération de Mehdi Benaïssa, Ryad Hartouf et Nora Nedjaï. «Suite à l’arrestation arbitraire du directeur général et du directeur de la production de KBC, et d’une directrice centrale au ministère de la Culture, et dans l’élan des mouvements de contestation et de soutien qui ont pris forme en Algérie (…) un appel est lancé pour la mobilisation de la communauté algérienne en France», souligne un communiqué de l’organisation. L’ALCAEE, présidée par Salah Hadjab, s’adresse «aux artistes, aux comédiens, aux journalistes et à toute personne soutenant le droit à la liberté d’expression et les libertés individuelles». Si sur le plan juridique, l’affaire de l’emprisonnement des deux directeurs de la chaîne de télévision du groupe El-Khabar et de la directrice centrale au ministère de la Culture, n’a pas connu d’évolution, sur le plan politique, cette décision extrême adoptée par les pouvoirs publiques fait beaucoup de bruit. De nombreuses associations et organisations non gouvernementales dénoncent, en effet, une «atteinte aux droits de l’Homme» et une «restriction des libertés» qui ne dit pas son nom. De son côté, le père de Mehdi Benaïssa a adressé un courrier au président Bouteflika et demandé à tous ceux qui ont fait part de leur soutien à son fils de ne pas politiser l’affaire.

Rassemblement de solidarité à Oran pour la liberté de la presse

 Des dizaines de personnes se sont rassemblées aujourd’hui à la Place d’Armes à Oran pour défendre la liberté d’expression et dénoncer les atteintes multiples contre la presse. Initiée par un groupe de citoyens et activistes des droits de l’Homme, cette manifestation est une action de solidarité avec les personnes emprisonnées dans l’affaire de la chaîne privée d’El-Khabar. Munis de pancartes et de banderoles, les manifestants ont appelé au respect des acquis démocratiques, notamment la liberté d’expression en dénonçant le recours à l’emprisonnement de journalistes et d’artistes.

«La liberté d’expression est un droit», peut-on lire sur de nombreuses pancartes exhibées par les participants à ce rassemblement, deuxième du genre après celui d’Alger. Les manifestants ont vivement appelé les autorités à libérer ces détenus, à savoir Mehdi Benaïssa, Nora Nedjaï et Ryad Hartouf, sous mandat de dépôt depuis deux semaines. Récemment créé, le collectif Qum a marqué sa présence à ce rassemblement pour dénoncer toutes les lois liberticides – existantes et en préparation – qui étouffent le mouvement associatif, menacent le pluralisme politique et syndical déjà mis en difficulté et qui remettent en cause les droits sociaux et économiques. Un autre rassemblement de solidarité, comme nous l’avions déjà écrit, est prévu pour demain à Paris pour demander la libération de l’équipe de KBC et de la directrice centrale du ministère de la Culture.

Lina S. et Sonia Baker

Comment (7)

    Reda
    9 juillet 2016 - 12 h 19 min

    qui es tu reellement ait
    qui es tu reellement ait okhtar que cherches tu tu represente qui en france.n importe qui s erige en representant des algeriens en france.Vous etiez ou avant quand l Algerie subissait le terrorisme.toi et tes comparses vous vous ets tailles en france pour vous planquer et maintenant vous sortez du trou pour soi disant nous representer nous ne voulons pas etre representes par des laches.occupez vous de vos oignons .La veretable algerie ne vous connait pas




    0



    0
    TheBraiN
    9 juillet 2016 - 9 h 47 min

    Je n’ai jamais assisté à une
    Je n’ai jamais assisté à une manifestation de Français d’Algérie à Alger contre leur gouvernement !!
    La manipulation pue !!!




    0



    0
    ALCAEE
    8 juillet 2016 - 21 h 09 min

    @Omar Ait Mokhtar

    @Omar Ait Mokhtar

    Ecoute, tu fais la brosse au député Djamel BOURAS et sa bande, c’est ton problème.
    Mais tu n’a pas le droit de coller l’étiquette d’islamiste (ou autre étiquette) a aucune personne et puis tu ose mettre en doute l’origine d’un algérien qui maîtrise bien la langue arabe littéraire mieux que toi ? Quel illettré.
    Tous les kabyles te traitent de Kabyle de service et tu ose encore parler !
    Tu soutiens le voleur Chakib Khalil, tu soutiens de baron de drogue TLIBA, tu soutiens le voleur GHOUL, tu soutiens le destructeur de la nation algérienne Bouteflika, ……tu soutiens tous les corrompus, car tu n’es qu’un petit petit minable.
    Reprends le volant de ton TAXI, tu n’as rien a foutre en politique.

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce Omar Ait Mokhtar

    https://www.youtube.com/watch?v=_YGgfizG-nw

    https://www.youtube.com/watch?v=nkhnm99KZNo

    Je te rappelle qui tu as perdu 3 plaintes pour diffamation (Avec Chafia, Rezki et Aigle Azur), la 4eme est en cours. En Europe, ce n’est pas la justice de téléphone comme dans le royaume de ton Bouteflika.

    C’est a cause de traîtres comme toi que la France est restée 132 ans en Algerie.

    PS. ALCAEE n’est pas l’organisatrice du rassemblement, l’association ALCAEE soutiens les bonnes initiatives venant des braves algérien(ne)s et défends la liberté d’opinion et d’expression pour le peuple algérien et oeuvre pour concrétiser le changement pacifique en Algerie.




    0



    0
    kouider
    8 juillet 2016 - 19 h 13 min

    emmmm le samedi noir revient
    emmmm le samedi noir revient au galoppe. pas sure que BHL reussira cette fois ci.




    0



    0
    Omar Ait mokhtar
    8 juillet 2016 - 18 h 35 min

    Cet organisateur est-il
    Cet organisateur est-il algérien ? Il parait qu’il est yemenite ! Enfin sa guele…. Avec le fils à ABBASI eL Mandani et sa chaine tv à partir de Londres, il nous ramernera la démocratie !!! Moi, je n’en veux pas !!! Laissez l’Algérie tranquille!!! Le peuple algérien vous connait assez !!! Bref, les studios de Baba Ali etant scellés par les huissiers, pourquoi nles ouvrir donc !!! Cette chaine KBC est -elle légale ???? AU DIABLE !!! ces machines à sous !!! A coup de Milliards ! 440 M DA pour un chiffon !!! cassez vous !!!
    Omar AIT MOKHTAR




    0



    0
    Omar Ait mokhtar
    8 juillet 2016 - 15 h 00 min

    D’abord, cette chaine TV est
    D’abord, cette chaine TV est hors la loi puusqu’elle émet sans autorusation, ni agrement ! Puis, les studios scellés dans l’autre chaine fermée par la justice ne devraient être touches ! Quant au islamistes qui veulent utiliser cette affaire pour se faire une légitimité , on les connait bien ! Au diable ! Je ne partage rien avec vous ! Je ne manifeste pas avec vous non plus !




    0



    0
    selecto
    8 juillet 2016 - 9 h 15 min

    Exigeons aussi le
    Exigeons aussi le remboursement au trésor public des 300.000 € dépensés pour les procès du protégé de la bande du quatrième mandat et le Maroc le repris de justice Mohamed Khalifati dit Cheb Mami.

    Non au voleurs et violeur.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.