Une contribution de Nouara Bouzidi – Lettre à l’enseignante Sabah Boudras

Poser le débat de la nécessaire rénovation du système éducatif algérien. New Press

Même les imposteurs peuvent parfois dire la vérité. L’inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud(*), pour lequel de nombreux thérapeutes et patients ont perdu toute sympathie et confiance, avait néanmoins une formule forte et vraie : il existe des métiers à charge d’âme. Ces métiers sont le métier de parent, le métier de l’homme de religion, le métier de thérapeute psychologique. On rajoutera les médecins et les infirmières, sans oublier les policiers qui doivent accueillir la parole d’une victime qui dénonce son agresseur et qui entendent quotidiennement la noirceur de l’âme humaine dans leur bureau avant de procéder à leur enquête. Ces métiers s’occupent des autres, aident les autres, soutiennent les autres et accompagnement les autres. Normalement. Ainsi le veut l’idéal, la théorie et le bon sens. Il existe un métier, parmi les métiers à charge d’âme, qui est fondamental, profond et d’une utilité sociale sans précédent : celui de l’enseignant, de l’éducateur, de l’instituteur, du professeur.

Etre un enseignant, c’est un métier à charge d’âme. C’est une lourde responsabilité, une charge et un honneur. Un bonheur aussi quand la mission est réellement comprise. C’est par l’enseignant que se fait la transmission du savoir à travers l’apprentissage de la lecture et aussi de la compréhension des textes de lecture sans interprétation délirante. Son utilité est de donner les outils linguistiques puis intellectuels pour former la pensée, le regard, l’analyse, l’esprit critique des enfants dans le primaire, puis des adolescents au secondaire et, en dernier lieu, des jeunes adultes à l’université.

Les étudiants sont en mesure de se défendre des abus, les adolescents sont dans un âge de découverte et d’affirmation de soi. Mais, les enfants, eux, sont dans la dépendance des adultes. Incapables de se défendre. Ils font confiance aux adultes et ceux-ci ne devraient guère faillir devant cette charge. Avec les enfants, les adultes doivent apprendre à ne pas violer leur conscience et ne pas les utiliser dans des fins d’intimidation ou de manipulation. Un enseignant qui réussit à se défaire de ce pouvoir extraordinaire, mais malsain, sur la conscience de ses petits élèves, est un enseignant abouti qui mérite de former des générations d’élèves et de jouer ce rôle magnifique de passeur.

Récemment, dans notre pays, une enseignante – vous, Madame Boudras – a déclenché par son acte irréfléchi, l’indispensable questionnement suivant : qu’est-ce qu’un enseignant ? Quels sont ses devoirs ? Quels sont ses droits ? Qu’est-ce qu’un élève ? Qu’est-ce qu’un enfant ? Quels sont les droits de l’enfant dans son rapport à l’adulte ? L’adulte n’a tout de même pas tous les droits devant un enfant ! Madame Sabah Boudras, vous avez l’air, somme toutes, d’une enseignante bien jeune et encore bien peu formée vous-même, une débutante qui n’a pas pris la mesure de son rôle, de ses limites et de sa déontologie.

Piquée par on ne sait quelle mouche, vous vous êtes filmée avec votre téléphone digital et avec vos élèves – si jeunes ! – qui se trouvaient derrière vous, comme des personnages de figuration dans votre scenario inconsidéré. On vous voit : une jeune femme, maquillée, au regard séducteur, se lancer dans une démarche de commandeur des troupes bien loin d’une séance pédagogique. «Quelle est la langue du Paradis ?», demandiez-vous à vos élèves. Pendant ce temps, vous ne pouviez pas assurer la surveillance de votre classe, toute occupée que vous êtes à prendre la première place du film que vous mettez en scène.

«Au Paradis, les serviteurs parleront la langue arabe», dites-vous. La langue arabe est belle et vous embrigadez cette langue dans une scène sans lui avoir demandé son avis… Pourtant, Madame, dans des souvenirs encore frais de la lecture du Coran, il semble que plusieurs messages ont été envoyés à différents peuples et que chaque message a été envoyé dans la langue du peuple sollicité par Dieu. Il semble que l’arabe y est évoqué pour justifier la descente du Coran, dans une langue claire, c’est-à-dire compréhensible par la population arabophone de la Mecque. Ils étaient monothéistes (chrétiens ébionites, dont l’oncle de Khadija, Waraqa Ibn Nufail) et polythéistes. A Médine, ils étaient monothéistes (juifs surtout) et polythéistes. La langue arabe leur était commune. Ils ne pouvaient pas recevoir de message dans une autre langue ; ils ne l’auraient tout simplement pas comprise.

Il semble aussi que le Prophète, que la paix soit sur lui, dans son dernier pèlerinage, avant de rendre l’âme et de quitter ce bas monde, ait indiqué dans le verset du «parachèvement de la religion» que nulle différence n’existe entre l’homme arabe et l’homme qui n’est pas arabe, que seul l’homme humble, juste et bon est l’homme accompli devant Dieu.

Madame Boudras, vous avez fait des confusions étonnantes. Vous devriez savoir que si Dieu avait voulu la primauté de la langue arabe, il aurait facilité le travail de l’humanité en passant par une seule langue ; que si Dieu avait voulu l’uniformité du monde, il n’aurait créé aucune différence entre les hommes, il n’y aurait qu’une seule culture. Pourtant, dans Sa bonté et Sa sagesse, Dieu a précisément créé des hommes et des femmes, des peuples et des nations en vue de leur mutuelle connaissance et reconnaissance.

Dans un hadith (dont la chaîne est authentifiée selon les théologiens musulmans), il est rapporté que Dieu révèle le sens premier de sa volonté créatrice : «J’étais un Trésor caché, et J’ai voulu être connu, alors J’ai créé mes créatures pour qu’elles me connaissent». Les mystiques musulmans expliquent que Dieu a voulu permettre la naissance de la vie pour être connu de Ses créatures, que ce mouvement matriciel (dont vient un de ses noms, El-Rahim) a permis la création de la vie, du lien et de l’altérité dans un souci profond de faire émerger l’amour dans cette reconnaissance mutuelle entre Dieu et toutes Ses créatures, entre l’homme et son Seigneur, entre l’homme et sa femme, entre le couple et leurs enfants.

Mieux encore, tout le Coran est une invitation à la réflexion, à la remise en question, exception faite des interdits sociaux civilisateurs (meurtre, injustice sociale, nutrition, inceste, etc.)

Madame Sabah Boudras, vous avez fait des erreurs ou des fautes majeures.

Votre première erreur est religieuse. Vous faites passer Dieu pour un ségrégationniste. Le Coran dit l’inverse : tous les hommes ont recours à Dieu, Sa miséricorde est bien présente et si forte qu’elle précédera toujours Sa colère, tant que l’homme vit. La miséricorde de Dieu est pour ce monde, le plus bas des mondes, pour permettre le retour, Son jugement se présentera uniquement quand la vie touchera à sa fin. Tant que l’homme vit, il a toujours la possibilité de s’améliorer, de se découvrir et de découvrir le sens profond de son existence et de son rôle et de se réconcilier avec son prochain.

La seconde erreur est d’ordre déontologique. Nul enseignant n’a le droit d’utiliser l’image de ses élèves, de les filmer et de les publier sans passer par un agrément de sa hiérarchie académique et une autorisation dûment signée des parents d’élèves. C’est du bon sens, Madame. Ce n’est pas un film, la vie ; c’est réel. Et par conséquent, cela a des incidences qui vous échappent et qui peuvent nuire à ces enfants.

Madame, la protection des enfants est une chose sérieuse et en ces temps d’enlèvements d’enfants et d’apparition récente de la pédophilie dans la société algérienne, cette publication dans les réseaux sociaux du visage des enfants, vos élèves, pouvait les mettre en danger.

Enfin, se filmer sans se soucier de surveiller sa classe est un oubli étonnant pour une enseignante responsable. Les parents sont en droit sûrement de porter plainte contre cette fantasque mise en scène filmée de leurs enfants. C’est tout simplement effarant de considérer ses élèves comme des poupées. Votre immaturité est manifeste et se dérober de vos responsabilités en se cachant derrière un argumentaire religieux bancal est plus immature encore. En avez-vous seulement conscience ? Or, un enseignant ne peut pas se permettre d’être immature ; il a la charge d’âme précisément.

La troisième erreur est d’ordre pédagogique. La répétition de propos sous l’excitation et les cris, sous la férule d’un coach plus que d’un enseignant, laisse à désirer. Etre un enseignant, ce n’est pas être un répétiteur en boucle, mais c’est donner des outils aux enfants pour réfléchir. Le peuple algérien est un et divers, parmi nous, des Algériens ont des couleurs de peau différentes, des langues différentes, des traditions locales différentes. Pourquoi voulez-vous modifier l’évidence de la différence que Dieu Lui-même a créée ? Votre peuple ne vous convient-il pas suffisamment ?

Cette immaturité ne permet ni de donner les assises d’une foi de cœur et de conviction, ni les assises d’une connaissance argumentée, ni d’apporter la paix des âmes que demande notre religion. Sans compter que pour cet âge innocent, ouvert et capable d’apprendre tant et tant, l’enseignant doit offrir aux jeunes le plaisir de l’émerveillement et de la découverte du monde qui les entoure. Cette pédagogie, votre pédagogie, n’en est pas une ; elle présente les contours d’un machinisme des apprentissages. En somme, tout le contraire de la pédagogie.

Les deux questions qui se posent, dans cet événement, sont celles du respect et… du recrutement.

Madame Boudras, vous avez oublié que vous étiez une fonctionnaire d’une administration publique et non d’une association privée ou d’un club fermé. Que, par conséquent, vous êtes tenue par un contrat éthique et responsable. Cet Etat algérien vous a accordé sa confiance de pouvoir enseigner, vous auriez pu, au moins, après ce buzz fantasque, prendre une pause et réfléchir à la portée de vos actes. Non ! Vous avez continué le film en passant dans une télévision pour expliquer votre position qui est pourtant une vraie faute professionnelle. Si vous étiez consciente, vous auriez au moins, dans cette seconde escapade, respecté le devoir de réserve. Il vous faudra grandir encore un peu si vous voulez assumer la responsabilité d’enseignante.

Nous sommes passés du statut d’enseignant au statut de star en l’espace d’une courte vidéo. Vous avez, en somme, entamé notre confiance de parents.

Votre sortie, chère Madame, a poussé un inconséquent à menacer de mort une personne, en l’occurrence une ministre. La première chose qu’apprend pourtant un enseignant, c’est qu’il sera écouté et respecté, si, lui aussi, sait écouter et respecter. Madame Benghebrit ne semble souhaiter qu’une chose : poser le débat de la nécessaire rénovation du système éducatif algérien et, en cela, nous devrions tous l’aider, au-delà de nos différences, avec nos ressemblances, à bâtir ce système éducatif pour le bien de nos enfants, pour la réussite de notre pays dans le futur. 

La question du recrutement maintenant. Cet événement montre, s’il le fallait, Madame Boudras, que le métier d’enseignant doit être vu pour ce qu’il est : un métier clé dans une société qui veut avancer et se consolider. Ce n’est pas tout le monde qui devrait pouvoir enseigner, en somme. Le recrutement devrait, Madame Boudras, à l’avenir, disposer d’abord d’une série de tests psychologiques d’aptitude et de maturité, de vérification des dispositions personnelles d’empathie et d’indulgence chez le futur enseignant, puis d’aptitudes académiques et universitaires et, enfin, d’aptitudes pédagogiques avérées pour qu’aucun enseignant, après vous, ne soit tenté par la manipulation des enfants, fût-elle avec une bonne intention ou avec insouciance. Vous avez exagéré, dans un certain infantilisme, c’est une réalité qu’il vous faudra, espérons, réaliser prochainement.

Etre enseignant est bien le métier qui prépare les consciences et les intelligences des citoyens de demain. Dans ce cas précis, il serait temps de mettre en place un recrutement où les enseignants démontreront leurs preuves psychologiques, humaines, académiques et pédagogiques pour enseigner aux générations à venir. Ce métier est l’un des plus beaux, des plus utiles et des plus féconds pour une société humaine, à condition que l’enseignant connaisse sa vraie place et n’en déborde pas.

Madame Boudras, vous devriez réfléchir, en dehors des apparences et des certitudes et vous poser la question de votre rôle, de votre impact dans la vie de vos élèves, de votre responsabilité dans ce pays et de connaître votre vraie force dynamique. Si vous voulez comprendre l’impact que peut avoir une éducation faucheuse, fermée, close, manipulatrice, négative, agressive, violente sur la vie des enfants, je vous conseille sincèrement la connaissance de génies de l’approche éducative et pédagogique. Une grande dame, Alice Miller, a mis à jour les ravages de la pédagogie noire dans le développement des enfants.

Madame, vous serez une excellente pédagogue quand vous aurez compris que ce n’est pas vous qui avez la première place dans votre classe, mais le savoir et vos élèves, que vous devez vous mettre à leur niveau et les accueillir dans une empathie confiante et généreuse, sérieuse et joyeuse. Ce jour-là, vous jouerez le même rôle que les Anges avec nous, c’est-à-dire celui de passeur et d’accompagnateur. Je dis bien le mot «Ange». En effet, l’Ange accompagne et laisse le destin s’accomplir entre l’enfant (qui deviendra homme) et l’apprentissage de son libre-arbitre. 

«Des anges s’attachent à chaque homme qui, placés devant et derrière lui, le protègent sans cesse, sur ordre de Dieu.»

Dieu ne force jamais l’amour de Ses créatures, Il l’attend, sûr de Lui. Il attend notre retour avec patience, jusqu’à ce que nous soyons délivrés de nos illusions, jusqu’à ce que nous soyons sûrs d’offrir notre amour librement et avec consentement pour Celui qui attend.

Comme dit le Coran, Il attend le retour des cœurs éprouvés par l’amour et Son absence. Il donne le libre-arbitre, nous laisse l’user et même en abuser et Il attend. Il attend notre amour consenti, offert, gratuit, notre amour libre. Il n’a que faire de la peur. Quand l’homme épuisé par les illusions de la vie court avec essoufflement, pour être accueilli de nouveau, de crainte de se perdre, de crainte de perdre ce lien, l’accueil de Dieu apparaît soudain évident. Un peu comme l’enfant qui, perdu depuis longtemps, tremble devant la retrouvaille inespérée de ses parents et qui sent cette émotion bouleversante entre la peur et l’ouverture, entre le péril et la délivrance (cf. sourate 94).

Gardons-nous à distance avec une douce vigilance pour protéger les enfants, que ce soit les nôtres ou ceux des autres. Sans les forcer, sans les contraindre, sans les blesser, sans jamais les manipuler.

Les enfants sont des êtres fragiles, Madame Boudras, des êtres perméables, innocents et ouverts, des promesses à venir dans ce monde enlaidi et violent, destructeur. Les enfants ne sont pas nos choses. Devenez un passeur, Madame, non un juge censeur ! Semez des graines riches et onctueuses pour que la récolte nous soit féconde. Vous goûterez la joie de l’ouverture dans le regard de vos élèves, vous ne serez plus au centre, mais votre réussite pédagogique et humaine rayonnera entre vous et les élèves dont vous avez la charge.

Si votre cœur aime les enfants pour ce qu’ils sont, sans chercher à les modeler, si vous avez la justesse de les laisser devenir sans interférer dans leur conscience intime, si votre foi est telle qu’elle fait confiance à leur être profond, si votre réflexion accepte de se retirer pour les laisser émerger, alors, vous serez une enseignante tel un trésor, car vous aurez le pouvoir de les accueillir dans le respect de leur être. De cela, si vous le décidez, vous serez capable et bien plus encore.

Avec mes salutations confiantes.

Nouara Bouzidi

(*) Mensonges freudiens : histoire d’une désinformation séculaire, de Jacques Benesteau, 2002, éditions Mardaga. L’auteur fait partie de la droite française, voire même taxé d’extrême-droite par son adversaire Elisabeth Roudinesco. Néanmoins, pour avoir lu ce livre exceptionnel, c’est certainement l’enquête la plus surprenante sur l’imposture freudienne. Pour soigner son âme, mieux vaut savoir où l’on met les pieds. Certaines approches thérapeutiques fragilisent plus qu’elles ne sauvent.

Comment (112)

    farid
    26 septembre 2016 - 8 h 18 min

    c;est peine perdue que d
    c;est peine perdue que d;esseyer d;expliquer l:universalite;la differance le respect de l;autre a des esprits pareils.

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 12 h 51 min

      Si les chouhadas et les
      Si les chouhadas et les moudjahids avaient pris la voie du désespoir, ce pays serait encore colonisé.

    kadour
    26 septembre 2016 - 6 h 37 min

    Étant arabaisee boudras ne
    Étant arabisee boudras ne comprendra jamais cette lettre

    Complexe
    25 septembre 2016 - 22 h 44 min

    Un message pour la Sabah,
    Un message pour la Sabah, voila comment les pays « frères » perçoivent les hommes et les femmes de ton pays. Pendant que tu cours les imiter et prendre leurs airs, eux adoreront te rabaisser et se moquer en raison de tes origines. Tu en reviendras quand tu les connaîtras. Regarde comment ils t’accueilleront avec des moqueries : https://youtu.be/0i7b1_rS4zQ – Tu veux rester complexée, ça te regarde, nous c’est : aslena, aslena. Pendant qu’eux s’agenouillent, nous, on descend d’un peuple d’hommes indépendants et combatifs. Heureusement que le poète Adonis l’a dit : un seul pays s’est libéré par son peuple, c’est l’Algérie. Garde ton paradis avec des compagnons qui se foutront de toi en beauté. Nous on prend le paradis de la fidélité pour notre histoire.

    farhat
    25 septembre 2016 - 22 h 29 min

    A contre courant
    A contre courant

      Abdelkader
      27 septembre 2016 - 9 h 42 min

      Tu as raison. Pour ne pas
      Tu as raison. Pour ne pas courir le risque de se noyer, il faut être à contre-courant. Sinon c’est la chute.

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 17 h 33 min

    Tout ça pour ça!! ? Madame
    Tout ça pour ça!! ? Madame Bouzidi, je ne vous connais pas et donc je n’avais aucun préjugé en commençant à lire votre roman fleuve ( pardon, votre contribution). De paragraphe en paragraphe, la lecture de votre littérature devenait pour moi de plus en plus indigeste, pénible même ( je n’ai pas eu la force ou l’envie de terminer la lecture de votre oeuvre)! Parce que c’est mal écrit? Oh que non! Au contraire!!! Pourquoi alors?
    Parce que le dérapage, pour ne pas dire le crime, que vous reprochez à cette enseignante remonte déjà à un mois et qu’il a été oublié ou plutôt supplanté par les émissions d’effeuillage télévisées de ministres de la république qui, tels des mégères impuissantes, se succèdent à la télé pour nous apprendre des choses que nous connaissons déjà, à savoir que leurs secteurs respectifs sont gangrenés par la corruption et les passes-droits.
    Parce que votre écrit que vous avez mis un mois à peaufiner, à rechercher vos mots avec finesse, à cadrer vos phrases pour en faire un cours magistral de pédagogie à l’endroit de ces enseignants bouseux de Barika et d’ailleurs qui essayent de sortir des sentiers battus est un flop qui cache mal des arrières pensées idéologiques, en s’habillant de belles phrases dignes de pédagogues assagis par leur savoir mais fermes quand il le faut. Hélas madame, en lisant entre les lignes, votre pédagogie ressemble beaucoup plus à du maternalisme débridé, à de la démagogie de bas étage qui caractérise les intellectuels organiques qui, à force de fréquenter les salons feutrés et les plateaux télés du pouvoir, finissent par mépriser le peuple en général, et ceux qui réfléchissent ou agissent autrement, en particulier .
    Néanmoins, madame, je vous concède le fait que votre écrit a dû certainement plaire à Benghebrit et c’est là, je pense, votre objectif derrière votre acharnement maquillé à remettre à sa place cette enseignante insolente à vos yeux et non respectueuse des convenances qui vous agréent, vous et vos semblables à qui vous cherchez à plaire en éduquant à votre manière les brebis galeuses qui vous empêchent de réformer en rond!
    Au fait, madame, vous pensez que cette enseignante est responsable de la déliquescence du secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de l’horreur et de la gabegie qui caractérisent notre secteur de la santé, de la faillite de notre économie, de la corruption et de l’incompétence qui minent nos institutions…???
    Vous n’ignorez certainement pas qui sont à l’origine de la faillite de notre pays meurtri et dépouillé! Alors trêve de diversions et dirigez vos tirs là où il faut si vous voulez être crédible et aider l’Algérie ou ce qui en reste à se relever!!!!

      Gaouar
      26 septembre 2016 - 9 h 10 min

      Tu sais de quoi tu parles,
      Tu sais de quoi tu parles, toi au moins, tu es un spécialiste de tirs aveugles : tu viens de tirer dans le vent et derrière la plaque. Continue, tu auras la médaille rêvée.

      Complexe
      26 septembre 2016 - 10 h 45 min

      Tu as raison on va brûler
      Tu as raison on va brûler toutes les personnes qui font avancer le débat, laisser les voyous et décorer les ignares. Mabrouk ta3 sa7 ! Regarde cette vidéo, ça se passe dans une université…. !!!!!!!!!!! Au lieu de tirer sur les poils à gratter, regarde que nous sommes tous responsables de la situation. Enjoy : https://www.facebook.com/antichita2/videos/306887929645373/

      Gaouar
      26 septembre 2016 - 10 h 51 min

      J’oubliais : tu serais pas un
      J’oubliais : tu serais pas un peu filou des fois ? Tu as peur que l’idée du recrutement ? Tu as peur que le contrôle soit plus sévère ? Tu sauves ta galette pour faire diversion ?

      A. Zighem
      26 septembre 2016 - 11 h 50 min

      Ton argument d’un mois (moins
      Ton argument d’un mois (moins en plus) est bidon. Si on suit ton raisonnement : ne parlons plus de la colonisation, c’est tellement ancien. Ne parlons pas de l’Arabie Saoudite, c’est plus qu’un mois. N’importe quoi ! Tu peux aussi de mettre jusqu’à écrire, on deviendra perspicace avec toi. Tu es tout sauf crédible frangin, tu débloques.

    vague
    25 septembre 2016 - 17 h 13 min

    Si quelqu’un pouvait aller
    Si quelqu’un pouvait aller voir cette sympathique et jolie jeune femme, lui dire sur un ton amical mais en la fixant droit dans les yeux:  » dire à des enfants de la langue Arabe que c’est la langue du paradis est est un grave mensonge  » ; l’idée que cette remarque va faire remonter par pur réflexe dans le cerveau de la jeune institutrice est facilement devinable pour des gens comme nous qui avons vécu dans le capharnaüm identitaire Algérien et sa réponse sera cinglante:  » je sais que tu n’aimes pas la langue Arabe » . Combien de fois, on a entendu des islamistes du FIS répliquer à des gens qui s’opposent à leurs idées,  » je sais que toi tu ne crois pas en Dieu  ». c’est du même ordre. l’âme de Boumedienne plane sur notre désastre. Boumedienne a produit des êtres dévitalisés, des êtres que continue d’entretenir le système, des êtres faibles mentalement, trés peu sûrs d’eux même et qui concentrent toutes leurs forces à rejeter tout ce contre quoi ils ont été dressés, tout ce qui n’est pas Arabe et Musulman est une menace potentielle, des êtres qui ne conçoivent plus, qui ont fini par ne plus voir dans la langue Arabe et la religion Musulmane hyper sacralisées, que des instruments et des boucliers, de vulgaires outils pouvant masquer, se débarrasser de tout ce qui ravive leurs souffrances ou qui s’inventent des lieux et des espaces (comme ici le paradis) qui consacrent leur suprématie fictive et qui atténue pour un temps, pour combien de temps encore mais qui rallonge encore le temps des souffrances et qui empêche en vérité de prendre conscience de la vraie nature des choses. la haine de soi inoculée pendant la période coloniale a été génialement reconduite par un tour de passe-passe qui repose sur deux éléments simples mais redoutables d’efficacité. 1- l’oppression et la domination à l’encontre des Algériens ne peut être une réalité que si elle est exercée par des groupes étrangers à la civilisation Arabo-musulmane. 2- la langue Arabe, langue du Coran et la religion Musulmane représentent la protection la plus efficiente pour protéger la nation contre de potentiels peuples dominateurs étrangers issus de civilisations rivales.

    mouloud madoun
    25 septembre 2016 - 16 h 52 min

    répondre par une lettre a un
    répondre par une lettre a un pion de l`idéologie islamo fasciste relève de la complaisance voire de la capitulation. Cette pseudo enseignante et vraie agent de propagande mérite une suspension immédiate en attendant d`être traduite en justice…On peut rêver, car ce que je dis concerne un pays…un vrai qui a des lois et une autorité.

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 15 h 08 min

    Ce qui m’avait le plus choqué
    Ce qui m’avait le plus choqué chez cette mamzelle c’est surtout son langage plein d’affectation à la mode des présentatrices des chaines du golfe. Une voix pleine de fausseté. d’ailleurs il me semble qu’elle avait it qu’elle rêvait de faire de la télé je crois.. et prendre des momes pour se faire de la pub c’est cela qui est grave.

    en seconde lieu, ce sont ces chaines d’ecourouk and co qui lui apportent leur soutien

    inasliyen
    25 septembre 2016 - 13 h 49 min

    L’école algérienne et l’
    L’école algérienne et l’ accroissement exponentiel de l’ignorance! Les Frères musulmans ont atteint leur but, la clochardisation de l’école en la transformant à une gigantesque usines produisant à la chaîne des analphabètes avec diplômes! Ben bouzid mérité la légion d’horreur!

    Une « enseignante » qui a sans doute obtenu son poste sans passer de concours, formé (plutôt formatée) par des « enseignants » qui eux aussi n’ont jamais passé de concours…!! Ses élèves deviendront, à leur tour, des enseignants sans passer de concours et…rebelote! Ainsi va l’algérienne…qui nous dit-on veut devenir autosuffisante en…khorti!!! Pendant que les peuples avancés réfléchissent à conquérir l’espace nous on spécule sur la langue du paradis comme si le paradis est réservé qu’aux seule arabophone, et parler l’arabe serait la seule condition d’admission!! La pauvre enseignante confond entre (les conditions de) devenir enseignant en Algérie et (les condition d’) accéder au paradis!! Cette enseignante a t-elle entendu : »La farka bayna A`arabiy wa a`ajamiy illa bittekwa »!! boudiaf allah yerahmou avait dit avant de mourir: « (les peuple développés) fatouna bel 3ilm… »! c’est pas demain que notre  » association des oulémas algeriens » auront un facebook algerien (meme pas un facemook, meme pas en rêve)!

      TheBraiN
      26 septembre 2016 - 10 h 20 min

      1-L’école Algérienne forme ,
      1-L’école Algérienne forme , malgré toutes ses tares, moins de terroristes que l’école Française avec plus d’élèves (l’école Algérienne) pris en charge .
      2-Ben Bouzid devrait être jugé pour crime politique envers les petits Algériens tout comme Benghebrit qui fait la même chose en « acceptant » des enseignants sans niveau via un concours bidon !
      3-Les peuples avancés ?
      Ce sont des notions racistes (les mêmes qu’utilisaient le colonialisme Français pour massacrer vos aïeux) et qu’un Algérien emploie ces termes, ça relève de la honte pure et simple !
      Vous auriez du parler des peuples et pays qui avancent et ces peuples et pays ce ne sont pas vos modèles occidentaux , dont les écoles produisent des terroristes et autres zombies, mais les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine par exemple !
      4-L’Iran colonise l’espace avec sa propre langue (pas l’Anglais ni votre cher Français) après que la Chine l’ait fait avec , aussi, sa propre langue et si le Français était la panacée , je pense qu’on parlerait d’une conquête spatiale Gabonaise ou Malienne .
      4-Vous devriez justement ouvrir votre esprit , voire ailleurs que vers la rive nord et essayer de sortir de votre complexe identitaire !!!

        inasliyen
        26 septembre 2016 - 21 h 23 min

        « 3-Les peuples avancés ? Ce
        « 3-Les peuples avancés ? Ce sont des notions racistes (les mêmes qu’utilisaient le colonialisme Français pour massacrer vos aïeux) et qu’un Algérien emploie ces termes, ça relève de la honte pure et simple ! Vous auriez du parler des peuples et pays qui avancent et ces peuples et pays ce ne sont pas vos modèles occidentaux , dont les écoles produisent des terroristes et autres zombies, mais les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine par exemple ! 4-L’Iran colonise l’espace avec sa propre langue (pas l’Anglais ni votre cher Français)… »!!Trop de de préjugés et de contre vérités dans votre commentaire pour pouvoir y répondre rapidement! POUR FAIRE SIMPLE! je laisse tomber l’expression « peuples avancés » bien que c’est la vérité (comment appeler les pays qui produisent du savoir et tout ce qui en découle par rapport aux pays simple consommateurs comme nous!!?) mais passons! si j’aavais utilisé à la place l’expression que vous m’aviez suggérée « les peuples et les pays qui avancent  » vous m’auriez reproché que cela veut dire que le notre STAGNE! et puis parler de pays qui avancent ça n’aurait pas de valeur comparative à moins d’indiquer, la vitesse, la direction ou le sens, en avant ou en arrière comme le notre! comme dans nos bus: l’expression « avancez en arrière » vous connaissez!!?
        d’autre part, où ce que j’ai donné l’exemple d’un pays ou d’un continent spécialement pour me parler de l’occident ou de ma chère langue française!?
        moi j’ai aucun complexe identitaire: je suis algérien amazigh musulman! c’est de cette façon que je me présente partout où je vais, en occident ou en orient! A prendre ou à laisser! et j’ai n’ai jamais senti le besoin de falsifier mon identité pour pouvoir exister, pour ne pas etre rejeté, pour pouvoir me sentir plus musulman, et je n’ai jamais eu de problème contrairement à certain qui croient que pour rentrer au paradis il faut parler arabe!! ou comme certains Rois qui sentent le besoin de chercher une filiation (souevnt, pour ne pas dire mensongères tout court) avec le prophète pour asseoir leur domination sur leurs peuple (souvent ignorants)! Car si l’arabe est une condition pour rentrer au paradis Abu djahal et tous ses copains seraient parmi les premiers au paradis!! d’une part il maîtrisent l’arabe à la perfection, ils ont un lien de parenté avec le prophète…etc!

        quant à l’exemple de l’iran qui produit du savoir dans sa langue! ou est le problème!?
        un vrai SAVANTpeut produire du savoir meme avec le langage des signe! donc, la langue quelque elle soit n’a jamais posé de problème! le problème de langue c’est juste un argument des gens qui n’ont pas d’arguments ou pour des fins plus idéologiques que pour des raisons scientifiques, …ou encore religieuse (langue du paradis ou de l’islam) !! comme la super connerie  » 3ARABANA AL ISLAM » !! depuis quand l’ islam arabise les gens!! lui qui énonçait qu’il n’existe point de difference entre un arabe (ou un arabisant) et un non arabe que par la foi »! et  » dans la difference des langues (dialectes), vos couleurs,…sont parmi les signes de Dieu!!
        je m’arrête là!

          TheBraiN
          27 septembre 2016 - 8 h 22 min

          1-« Peuple qui avance » c’est
          1-« Peuple qui avance » c’est différent de « peuple avancé » ou le fameux « peuple civilisé » en rapport avec la supériorité d’une race par rapport à une autre !!!
          2-Se présenter « Algérien Amzigh Musulman » c’est aussi ridicule que de voir un Français se présenter comme « Français Gaulois Chrétien » ….Lorsqu’on est en face d’un étranger on se doit de se présenter comme ALGÉRIEN !!!!
          De plus se dire « Algérien Amazigh Musulman » c’est une précision raciale et religieuse qui n’a vraiment pas lieu d’être parce qu’elle fait supposer qu’il y a d’autres catégories d’Algériens « Algérien Arabe Musulman » , « Algérien Arabe Athé » , « Algérien Amazigh Chrétien »……
          Et , je suis encore désolé de le dire » se présenter comme « Algérien Amazigh Musulman » ça relève du complexe identitaire !!!
          3-L’Arabe n’est pas une condition pour être admis au paradis , personne ne l’a jamais dit , encore moins cette enseignante !!!!
          Mais tout comme la langue Arabe est la langue du Coran , à moins que je ne me trompe et que le Coran ait été révélé en Serbo-Croate , c’est aussi la langue du paradis et si , comme je vous le souhaite, vous y êtes admis (au paradis) vous parlerez en ….arabe !!!
          4-Le seul problème de langue relève d’une chose qu’on appelle par « souveraineté nationale » voire d’une autre chose qu’on appelle par « identité nationale » et tout comme les Iraniens sont fiers de leur langue , nous aussi devons être fiers de notre langue !
          5-L’islam a bel et bien arabisé des millions et des millions de gens que ce soit au moyen-orient (Irak , Syrie , Liban ) ou en Afrique du Nord (Soudan , Egypte , Libye , Tunisie , Algérie, Maroc et Maurétanie) , des millions de gens qui parlaient d’autres dialectes (et il n y a pas que les dialectes berbères qui sont concernés) !!!
          Par « Arabiser » on parle, bien sur, de langue pas de race !!
          Essayer de sortir de vos concepts raciaux , tribaux voire racistes et vous ….ouvrir sur le monde !
          Sur le monde, tout le monde bien entendu !!!

          inasliyen
          27 septembre 2016 - 10 h 45 min

          « ….Lorsqu’on est en face d
          « ….Lorsqu’on est en face d’un étranger on se doit de se présenter comme ALGÉRIEN « !!

          « Algérien » n’est pas ou n’est plus une identité! il suffit, pour un étranger, de se marier avec une algérienne pour devenir « algérien » pour bénéficier des avantages dans les affaires, ANSEJ, appartement,… Aussi, beaucoup de ces algeriens 1francs cinquante (timbre de la carte d’identité) sont aussi algériens de nationalité (peut etre meme plus avantagé que toi) que toi mais sont t-ils ALGERIEN d’identité de coeur (je dirais plutot qu’ils sont algériens de cul (pour les plus sincères) que de cœur)!!? alors tu peux toujours philosopher…sur les mots et les concepts!
          Ps. on reproche souvent un algerien amazigh de se presenter comme tel aulieu d’algérien tout court mais on ne fait pas la meme remarque ou on s’abstient de faire des reproche à un autre qui se présente comme arabe avant d’être algérien!! alors, je me répète, tu peux toujours philosopher…sur les mots et les concepts!
          C’est pas a moi de reprocher de vouloir créer des ségrégations, … les ségrégations ont été crées, alimentées et entretenues par ceux là meme qui nous chantent l’unité en excluant des pans entiers de la société pour coller à une idéologie mort-née crée par michel aflak! créer la  » nation arabe fictive et utopique » pour casser et enterrer la nation musulmane (réelle et seule capable de fédérer) ! !
          bonne journée

          TheBraiN
          27 septembre 2016 - 14 h 05 min

          1-« Algérien n’est pas une
          1-« Algérien n’est pas une identité » ?
          Ben oui peut-être , enfin je ne sais plus !!
          2-J’avais bel et bien dit que se présenter « Algérien Arabe Musulman » était aussi « médiocre » que de se présenter comme « Algérien Amazigh Musulman » !
          Se présenter comme Arabe avant Algérien ou alors comme Amazigh avant Algérien c’est carrément scandaleux et
          c’est ce genre de « comportement intellectuel » qui reste derrière le tribalisme et régionalisme , deux grands fléaux « mentaux » de la société Algérienne .!!!!!!
          3-Personne n’a jamais exclu personne sur des bases dialectales et pour vous convaincre regardez le sort fait aux Kurdes qui sont mis en prison pour avoir parlé leur langue chez eux !!!!
          4-La notion de « nation musulmane » est encore plus utopique que la « Oumma Arabe » (car supposant entre autres l’existence d’un Calife désigné par on ne sait qui) et moi, personnellement , je n’accepterai jamais qu’un Indonésien ou Azéri (avec tous mes respects pour les 2 peuples ) dirige l’Algérie !
          Bonne journée à vous aussi !

    algerien
    25 septembre 2016 - 12 h 20 min

    les chiens sont lâchés ……
    les chiens sont lâchés …… pour une petite faute si faute il y a ….. la meute se déchaîne …. cessez de l’accabler et qu’elle poursuive son apprentissage d’enseignante ……

      Antar
      25 septembre 2016 - 13 h 13 min

      Tu te trompes. Les gens ont
      Tu te trompes. Les gens ont le droit de réagir, cela nous concerne tous. Ce n’est pas une petite faute et tout le monde est prêt pour effacer l’ardoise. Mais elle doit réaliser sa bêtise et changer l’erreur. Ne rien dire, c’est la laisser s’égarer. Elle n’aurait pas filme, personne n’en aurait rien su. Pour poursuivre son apprentissage, il faut déjà qu’elle sache le reconnaître. Benghebrit va sûrement faire une commission dans laquelle cette enseignante s’expliquera et dans laquelle elle aura des preuves à faire. C’est normal. L’enseignante doit avoir être solide sinon ce n’est pas le métier qu’il lui faut. Les chiens ne sont pas lâchés. Personne n’a rien dit quand le système éducatif produisait des mutants, le résultat se trouve dans la décennie noire. Donc, non, il faut prévoir et non casquer après coup. En réalité, on lui rend service pour qu’elle ne s’égare pas. Elle n’a plus quinze ans. En espérant que Benghebrit soit grande, mais Boudras a vraiment fait n’importe quoi. Ce n’est pas une petite faute, tu ne mesures pas les conséquences si tous les professeurs pètent un plomb. Boudras est totalement en tort. Elle ne sera pas pendue pour autant, ne deviens pas sourd.

      Rezki Djerroudi
      25 septembre 2016 - 13 h 26 min

      algerien hacha l’algérien que
      algerien hacha l’algérien que vous n’êtes pas. Primo vous êtes infestés par la vulgarité. Vous parlez de petite faute et vous n’en savez même pas ce que s’est qu’une faute, pauvre de vous. Secondo, vous ne savez pas ce que veut dire avoir une famille et des enfants, sinon vous n’aurez pas agi de la sorte et de se porter à la défense d’une femme qui non seulement elle s’est servie des enfants pour faire passer son annonce matrimoniale, pire encore, elle a bradé l’interdit et la horma pour nous faire voir son visage exagérément peinturé. Tertio, on ne cessera jamais de se soulever pour dénoncer des absurdités et des atteintes à la civilité et surtout pour que l’Algérie de nos racines ancestrales ne sera plus jamais écorchée. Cordialement.

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 10 h 16 min

    Cette enseignante a le droit
    Cette enseignante a le droit de parler la langue qu’elle veut et dire ce qu’elle veut même la langue des sourds et muets en se filmant mais en dehors de l’école sans filmer les enfants sans autorisation ,elle est jeune et à commis une faute,c’est le métier qui rentre.

    anonyme
    25 septembre 2016 - 10 h 14 min

    Nous sommes tous sans
    Nous sommes tous sans exception complices et responsables de cette situation.
    Nous avons fermer l’œil sur les dérives des enseignants.
    L’Etat a aussi fermer l’œil.

    BRIA DALGER
    24 septembre 2016 - 23 h 54 min

    A MON HUMBLE AVIS LE BUT
    A MON HUMBLE AVIS LE BUT RECHERCHE PAR CETTE ENSEIGNANTE N A RIEN A VOIR AVEC L ENSEIGNEMENT ELLE VOULAIT ETRE PRISE EN SYMPATHIE PAR DES EVENTUELS PRETENDANTS POUR DEMANDER SA MAIN ELLE A UTILISE CETTE TACTIQUE L ENSEIGNEMENT EST SECONDAIRE AVIS AUX AMATEURS.

      Gouffre Abyssal
      25 septembre 2016 - 11 h 28 min

      @BRIA DALGER (non vérifié),
      @BRIA DALGER (non vérifié), ok à la limite je peux comprendre ce que tu dis en évoquant la quête de mariage de cette imbécile enseignante. Le qualificatif imbécile est gentil de ma part. Mais revoie bien, cher BRIA DALGER, la vidéo tu constatera qu’elle lance un message politique bien clair outre la fameuse sentence : la langue arabe , langue du paradis. çà ne trompe pas ! l’endoctrinement commence par des fantasmagories de ce genre et il en a bien d’autres fantasmagories utilisées par les salafistes, les Frères Musulmans et les obscurantistes car ils en sont devenus les spécialistes. Non de Dieu, Il est quand même possible d’apprendre l’arabe et le Coran sans sectarisme, sans intolérance, sans prosélytisme, sans extrémisme, sans haine, sans rejet des minorités religieuses et culturelles. Il est quand même possible d’être arabe musulman, arabe athée, arabe chrétien, arabe agnostique et où est le problème, nom de Dieu ??? Un arabe musulman peut-il enfin se civiliser et devenir ,oui ou non, un être universel comme tous les autres citoyens de la terre en respect au créateur qui est à l’origine justement de toute cette diversité planétaire et cosmique en matière de croyance, de moeurs, de mode de vie, de culture etc… etc.. ? A un moment, il faut bien qu’on se pose ces questions si on est doué de raison et d’intelligence. Tu comprends bien j’espère cher compatriote @BRIA DALGER que mes remarques ne te concernent pas et ne sont pas dirigées vers toi, …au contraire. Bon courage à toi mon frère et mes respects.

    delaa
    24 septembre 2016 - 23 h 44 min

    A mon avis cete enseignante
    A mon avis cete enseignante avait un tout autre but celui d’attirer la sympathie pour une eventuelle demande en mariage par des qui serait interesse par sa maniere de faire passer un message en utilisant les eleves.l’enseignement viendra apres. a mon humble avis d’algerien soucieux des petits innocents utilises a bon escient.

    el mouhib lilah
    24 septembre 2016 - 22 h 43 min

    chere NOUARA CE GENRE DE
    chere NOUARA CE GENRE DE MOU3ALIMA EST FLACHEE ELLE PEUT PAS ANALYSER LES CHOSES ON LUI A FAIT CROIRE QU ELLE EST DEJA LA MOU3ALIMA LA SUPER DE PAR SA LANGUE DU PARADIS ; ALORS LE RESTE NE COMPTE PLUS

    Tata La puce
    24 septembre 2016 - 21 h 27 min

    C’est un magnifique article
    C’est un magnifique article moralisateur, cependabt ma question est : Avez vous essayez d’expliquer la situation à cette pauvre enseignante écervelée ? Parcequ peut être lire un texte en français serait pour elle un acte blasphématoire????

    Anonymous
    24 septembre 2016 - 21 h 12 min

    Ce qu’oublie de dire l
    Ce qu’oublie de dire l’article c’est que cette séduisante enseignante ment …oui elle ment à des enfants en leur inculquant les pires des peches….l’orgueil d’être arabe et le parti pris non justifié du Créateur…le dictat du tout puissant…..en somme dans la matrice de ces pauvres jeunes enfants Une enseigne lumineuse s’allume pour leur certifier qu’il iront tous au paradis quoi qu’il fassent (se sont des arabes bénis)…et qu’il peuvent compter sur le piston du Boss……pauvre nation perdue dans les méandres de la bêtise…..

    Aguellidh
    24 septembre 2016 - 20 h 05 min

    Sincerement et je mesure mes
    Sincerement et je mesure mes mots pour dire que La malediction qui frappe notre pays est directement liee au deni des droits du peuple Algerian de as culture et de son identity. Le pays sera toujours soumis aux charlatanisme satanique qui broie chaque racine de cet arbre geant et millinaire.

    les damnes de la terre
    24 septembre 2016 - 18 h 27 min

    Votre requisitoire est
    Votre requisitoire est fortement dramatique.A vous lire l enseignante sabah merite la guillotine.Le cas sabah aurait passe inapercu si ce n est Mme la ministre qui en a fait l eloge en compagnie de Mr » en leur tournant le dos ».Son intervention sr facebook se limite a un cours ayant trait a « AL A.KHLAQ »,maitrisant parfaitement la langue arabe et usant d une pedagogie active avec ses eleves.Son seul tort c d avoir lance ca sr facebook.La question qu ont doit se poser:A t elle recu une formation sr la legislation scolaire.? Ps je suppose que ce n est pas une sensiblite de langue

    Bouzorane
    24 septembre 2016 - 18 h 09 min

    il y aurait donc une langue
    il y aurait donc une langue officielle au paradis, l’arabe, imposée à tous les heureux élus, comme unique langue de communication!!…..Et moi qui croyait que le paradis était le lieu du plaisir extrême et de la liberté absolue, sans contraintes, sans limites!!!

      Gouffre Abyssal
      24 septembre 2016 - 21 h 18 min

      @Bouzorane (non vérifié), ..
      @Bouzorane (non vérifié), …de plus , si c’est vraiment le cas (arabe langue du paradis), comment vont faire les « non- arabes » (chinois, russes, allemands, italiens, espagnols, grecs, etc.. etc..) auxquels Dieu accorderait une place au paradis. Moi je pense que si Dieu est vraiment le Dieu qu’on immagine, il ne fairait pas cette connerie de décréter l’arabe comme langue UNIQUE au paradis, mouhaal ou abadène !! Cela signifiera qu’il fera comme le FLN de 1962 et dans ce cas ce serait une grande offense à son endroit ! Dieu est au dessus de tout çà, il est trop haut pour nous, il est miséricordieux, il est parfait , il est cosmique, il est universel, il est intemporel, il est transcendant, il sait tout et donc il ne va pas s’amuser à faire des pitreries pareilles.

    Arezki
    24 septembre 2016 - 17 h 13 min

    Qu’un analphabète
    Qu’un analphabète superstitieux croit sincèrement que l’arabe est la langue de Dieu et du paradis, je peux le comprendre. Mais ce qui m’étonne vraiment c’est de voir des gens qui semblent un minimum instruit, à l’image de cette prof terroriste, croire à ce genre d’âneries et pire encore, en faire la promotion ! On devrait les dégager en Syrie, en Arabie ou au Yemen chez leurs ancêtres supposés arabo-qoreicho-hilaliens…

      Elouartilani
      24 septembre 2016 - 18 h 41 min

      Rezki ..stp arrête tes
      Rezki ..stp arrête tes insultes gratuites et surtout sois l’égale de toi même et si il y a qu’un à renvoyer en dehors de l’Algerie c est toi !!! Aie un peu de respect pour le peuple qui t à accueilli et sauve de la pendaison par les byzantins ….

        Jdoudna
        24 septembre 2016 - 20 h 15 min

        Arrêtez-vous tous les deux.
        Arrêtez-vous tous les deux. Il va falloir commencer à se parler sans se rejeter. On n’est pas obligé d’être d’accord, c’est un fait, mais on doit s’imposer le devoir de se respecter. On doit faire des efforts. nous sommes tous dans le même bateau Algérie et il ne doit pas couler, sinon tout le monde est perdant. Donc un peu d’efforts.

          Arezki
          25 septembre 2016 - 17 h 47 min

          Exactement mais il faut
          Exactement mais il faut comprendre qu’à force d’emmerder les kabyles (car globalement les autres berbères se foutent de ces histoires de langues), ces derniers finiront fatalement par vouloir embarquer sur un radeau de sauvetage, entre eux, pour échapper au nauffrage arabo-islamiste prévisible. De l’avis de la majorité des kabyles de mon entourage, une Algérie réellement démocratique, fédérale, multiculturelle et progressiste vaut mieux qu’une Kabylie indépendante mais une Kabylie indépendante vaut mieux qu’une Algérie arabo-islamiste sous développée, corrompue, anarchiste et hostile.

          TheBraiN
          28 septembre 2016 - 8 h 42 min

          Personne , à part certaines
          Personne , à part certaines « élites » berbéro-sionistes, n’emmerde les Kabyles !
          Et je pense que vous faîtes partie de ces manipulateurs qui se présentent comme des « élites » !!!

          TheBraiN
          28 septembre 2016 - 8 h 40 min

          On est d’abord et surtout
          On est d’abord et surtout Algériens , si on se dit Algérien Amazigh , on est en droit de se poser la question suivante « est-on plus proche du Marocain Amazigh que de l’Algérien Arabe ? » .
          Et si on se dit « Algérien Arabe » est-on plus proche du Saoudien Arabe que de l’Algérien Amazigh ?
          Le bateau coulera tant qu’on ne se définit pas comme Algériens !

        Arezki
        24 septembre 2016 - 20 h 16 min

        Je ne vois pas où j’ai été
        Je ne vois pas où j’ai été insultant et il me semble que ce sont les berbères qui ont accueillit des arabes érrants et non l’inverse. Pour ce qui est des byzantins, je ne pense pas que les berbères aient jamais eu besoin de qui que ce soit pour préserver ou regagner leur liberté. Aussi, il faut être d’un grande naïveté pour croire que les arabes aient jamais libéré qui que ce soit. La bonne blague ! Qu’ils commencent déjà par se liberer eux même de leur archaïsme et de leurs despotes, ensuite on verra pour ce qui est de libérer d’autres peuples autrement plus attachés q’eux à leur liberté. Je vois que les fables islamo-baatiste ont encore des partisans… étrange. De nos jours, l’information est pourtant facilement accessible.

          TheBraiN
          27 septembre 2016 - 8 h 26 min

          1-Les arabes ne sont pas , et
          1-Les arabes ne sont pas , et n’ont jamais été , un peuple errant !
          Peuple errant c’est un autre peuple qualifié comme tel par tous les livres saints !
          Vous ne faites pas de différence entre « nomades » et « errants » et je veux juste vous dire que des tribus berbères nomades (je ne dis pas errantes) ont toujours existé et existent toujours .
          Des tribus berbères pas arabes !!!!
          2-Rabaissons un peu le niveau , à votre ….hauteur, pour vous poser cette question « Comment avez-vous « fait » pour être colonisés par une poignée d’arabes errants incapables de se libérer eux-mêmes » ???
          Se faire coloniser par des gens eux-mêmes colonisés c’est vraiment fort !!!

          Arezki
          27 septembre 2016 - 12 h 44 min

          Les ancêtres des arabes
          Les ancêtres des arabes étaient des bédouins érrants. Comme les manouches, les roms et les tziganes. Je sais bien qu’il y a aussi des berbères nomades, ca n’est pas une insulte que de le dire. Ensuite, pour ce qui est de la colonisation arabe en Afrique du nord, c’est simple, elle n’a jamais existé avant que la France se retire en confiant le pouvoir aux arabo-débilisants. Par contre il y a eu une invasion de migrants arabes bédouins érrants qui ont été plus ou moins acceptés par les berbères mais sans qu’ils prennent le pouvoir politique. Toutes les dynasties et les confédérations tribales qui ont régné sur l’Algérie avant l’arrivée des turcs et des francais étaient berbères (Rostemides, Fatimides, Zirides, Zianides, Al Mohades, etc…). Il ne faut pas confondre invasion migratoire et conquête, ce sont deux choses différentes et si je me trompe citez moi 5 dynasties arabes qui ont régné sur l’Algérie ? Inutile de vous fatiguer, ca n’existe pas.

          TheBraiN
          27 septembre 2016 - 14 h 09 min

          1-Votre erreur et elle est
          1-Votre erreur et elle est grossière c’est que vous parlez des arabes en tant que race ou ethnie ce qui est totalement aberrant et n’a aucun sens !!!!!
          2-Il y a plus de berbères que d’arabes dans le pouvoir arabo-débilisant !!
          3-Les dynasties dont vous parlez n’avaient rien de berbère (dans le sens racial que vous définissez) mais étaient des dynasties musulmanes ou islamiques (c’est comme vous voulez) et à propos de ces dynasties ….je pense que vous n’ignorez pas qu’elles avaient pour langue officielle la langue ….Arabe !!!
          4-Je vous renvoie au premier point à savoir que le terme « arabe » ne désigne pas une race !!!

          Anonymous
          27 septembre 2016 - 16 h 47 min

          Si les arabes ne sont pas une
          Si les arabes ne sont pas une race, alors c’est quoi ? Si tu me dis une communauté linguistique alors dans ce cas les bresiliens sont portuguais et les mexicains sont espagnoles ? Les arabes sont une race, les berbères une autre race même si beaucoup de berbères se croient arabes car ils parlent un dialecte arabe, derja, que les vrais arabes ne comprennent même pas ! Tout comme un algérien de base qui n’a pas étudié l’arabe classique ne comprend rien au coran et à la langue arabe chamelière. Je sais bien qu’il y a plus de berbères que d’arabes chez les arabisants fanatiques algériens (dont beaucoup de chawis malheureusement) car les algériens sont presque tous berbères. Logique. Les dynasties que j’ai cité sont de race berbère et de religion musulmane. Je sais qu’elles utilisaient la langue arabe comme langue de science, avant cela les berbères utilisaient le latin et le punique mais tamazyrt était leur langue de tous les jours. Aujourd’hui, il faudrait mieux se debarasser de l’arabe pour revenir au francais ou passer à l’anglais comme langue de science car l’arabe, comme tamazyrt ou derja, ne permet pas d’accéder à la modernité. Il manque trop de vocabulaire technique, je suis pour sauvegarder, proteger et développer tamazyrt et la derja, qui sont des langues algeriennes, mais il faut jeter à la poubelle la langue arabe qoreichite bedouine étrangère qui ne sert à rien. Sauf former des terroristes et des sous dévellopés. La Turquie aussi avait l’arabe langue officielle pendant très longtemps et aujourd’hui ils sont passés au turc avec des caractères latins et ça va beaucoup mieux. Enfin pour finir, j’avais raison des le debut, les berbères ont acceuillit généreusement des arabes érrants, donc on ne doit rien ni aux arabes, ni à leur langue et on peut changer ou la garder comme bon nous semble. Moi je suis pour la dégager et ceux qui ne sont pas content n’ont retourner chez leurs ancêtres supposés en Syrie, en Arabie, au Yemen ou dans je ne sais quelle autre pays où des arabes gitans érrants ont été nomadiser.

          TheBraiN
          28 septembre 2016 - 8 h 38 min

          1-Je ne suis pas ethnologue
          1-Je ne suis pas ethnologue pour vous expliquer les choses en termes purement techniques , donc je vais essayer de faire simple , à la mesure du niveau intellectuel ambiant même si c’est difficile pour moi !
          Il n y a jamais eu de race arabe mais des tribus arabes , certaines autochtones (du désert d’Arabie) d’autres originaires d’Afrique de l’Est (comme le sont aussi certaines tribus berbères) .
          2-Race berbère et race arabe ?
          Franchement je vous renvoie aux clichés racialistes coloniaux ou les plages d’Algérie étaient interdites aux arabes et aux chiens ….les berbères qui y étaient , eux aussi ah ben oui, interdits d’accès , étaient considérés comme ???
          J’ose espérer qu’ils étaient inscrits parmi les arabes !
          Essayez de comprendre cet exemple au premier et second degré si vous le pouvez !
          3-Tamazight n’a jamais été la langue de tous les jours puisque ça n’a jamais existé en tant que langue (et je défie quiconque de me prouver le contraire , je dis bien que je défie quiconque!!!) mais un conglomérat de dialectes régionaux que méprisaient les élites (de tous temps) que ce soit avant l’islam (ils utilisaient le Punique , le Latin entre autres) ou après l’islam !!
          Je vous dirai même que les élites « Numides »parlaient à leurs peuples en Punique , tout comme un certain F.mehenni parle aux berbères Libyens en …..Français lorsqu’il va , avec son ami BHL, les féliciter pour leur « libération » !!!
          4-Vous ne pouvez comparer ce que vous appelez par langue berbère ni avec la langue Turque ni avec la langue Perse , c’est totalement farfelu !
          Les Turcs et Perses avaient leurs propres langues et n’avaient donc pas à adopter la langue arabe contrairement aux Nord-Africains (du Maghreb et d’Egypte) qui n’avaient tout simplement pas de langue .
          La Turquie n’avait jamais eu la langue arabe pour langue nationale ou officielle mais avait adopté les caractères arabes pour transcrire leur langue , tout comme les Perses !!
          Par la suite , les Turcs les ont abandonnés ,les Iraniens les ont gardés …ça les regarde !!!
          5-Avoir des ancêtres de Syrie ?
          Savez-vous que si vous vous considérez comme non-arabe , vous devriez considérer les Syriens aussi comme des non-arabes …
          Mais ça , faut pas trop vous demander !!!!!
          5-Vous devez , nous devons tous, aux arabes l’honneur d’avoir été OCCUPANTS et COLONISATEURS de le rive nord , ce qui n’était jamais arrivé et n’arrivera pas de sitôt, au lieu d’être OCCUPES et COLONISES ..
          Peut-être que vous aimez être colonisé après tout !!!

          Arezki
          28 septembre 2016 - 11 h 19 min

          Quel charabia inconsistant…
          Quel charabia inconsistant… Cessez vos allusions concernant mon « niveau » aussi, je suis très probablement plus intelligent, plus instruit et beaucoup plus diplômé que vous. Les arabes sont des arabes et ils vivent dans la péninsule arabique et peu partout autour puisqu’ils sont un peuple de manouches érrants. Les berbères sont des berbères et ils vivent en Afrique du nord. C’est pourtant simple. Hier les berbères utilisaient le punique, le latin et l’arabe comme langue de science et de diplomatie car ces langues étaient à la pointe du savoir, aujourd’hui il faut passer au francais ou à l’anglais car ces langues sont mieux que l’arabe. C’est pourtant simple aussi. Évidement il’ faut conserver et faire progresser nos dialectes tamazyrt et la derja qui sont nos langues maternelles. Enfin j’ai rien à foutre que des berbères (pas des arabes) aient conquis l’Europe, je suis contre la colonisation, toutes les colonisations. Tout comme les espagnoles et les français n’avaient pas venir dicter leurs lois en Afrique du nord, les berbères n’avaient pas non plus à aller faire la loi en Espagne. Il faut vraiment être hypocrite pour se féliciter d’une colonisation et denoncer une autre. De la pure hypocrosie arabe.

          TheBraiN
          29 septembre 2016 - 9 h 48 min

          1-C’est vrai que lorsqu’on a
          1-C’est vrai que lorsqu’on a du mal à comprendre , et au premier et au second degré, certaines analyses éclairées , on prend ça pour du charabia …pour se consoler de ses propres turpitudes intellectuelles !
          2-La langue Française n’est pas à la pointe des technologies , ni même à la pointe des arts et cultures , et même si la langue Anglaise est la langue de la technologie et des sciences par exemple, ni l’Iran (qui envoie des singes se balader dans l’espace) ni la Chine n’y ont eu recours en abandonnant leurs langues .
          Dire que le Français ou l’Anglais c’est mieux que l’arabe relève du nihilisme et de la haine de soi , je n’ai personnellement jamais entendu un Français dire qu’il fallait remplacer le Français par l’Anglais à l’école ni un Turc réclamer le remplacement de sa langue par l’Allemand !
          Le respect commence d’abord par le respect de soi-même , mais lorsque vous avez des dirigeants Algériens qui parlent à leur peuple en Français …… !!
          3-Les Derdjas (arabes ou berbères) ça reste des Derdjas pas des langues sinon la Chine se serait retrouvée avec 1 500 langues nationales et officielles .
          4-La vie c’est tout sauf simple et le monde ce n’est ni du noir ni du blanc!
          Soit tu es fort et tu domines soit tu es faible et tu t’écrases !
          Donc il vaut mieux coloniser qu’être colonisé et c’est toute l’histoire de l’humanité qui repose sur ce principe fondamental !

      TheBraiN
      26 septembre 2016 - 10 h 24 min

      Pourquoi insulter des gens
      Pourquoi insulter des gens qui ont une foi !!
      Avoir une foi ou une opinion ne fait pas de vous un analphabète ou une lumière !!
      Par contre , ne pas avoir d’opinion et faire dans l’autoracisme , appeler à la purge ethnique dans son propre pays relève et du crime et de l’analphabétisme !
      Pour la langue du paradis c’est bel et bien la langue arabe , que vous l’acceptiez ou pas, et vous n’allez pas changer le Coran , d’ailleurs personne n’a pu le faire !!!!!!!
      Et vu votre « niveau » je vous dirai juste que ça ne veut pas dire que la langue arabe vous envoie au paradis (ni en enfer) ..
      Si vous arrivez à comprendre la nuance , ce dont je doute fort vu votre « niveau » …

    Gouffre Abyssal
    24 septembre 2016 - 16 h 57 min

    Chère Nouara Bouzidi et chers
    Chère Nouara Bouzidi et chers amis internautes, je crois qu’on est en train de se fatiguer et de taper dans le vide. Le mal est tellement profond dans l’école de la « république » algérienne qu’il nous faut deux ou trois générations pour arriver à inverser la tendance mais à une condition … de commencer dès aujourd’hui Samedi 24 septembre 2016 à s’employer à changer les choses. D’abord, Il faut commencer progressivement par changer les mentalités dans les sens de l’ouverture vers le monde extérieur, à permettre l’accès à la connaissance des autres cultures et civilisations tout en sachant que la priorité c’est la connaissance de nos cultures et civilisations amazighe, arabe et musulmane. Il faut introduire par dosage connséquent l’apprentissage, dès le jeune âge, des autres langues étrangères autres que les nôtres (arabe et tamazigh). Il faut permettre à nos enfants d’accéder aux méthodes pédagogiques modernes d’enseignement qui doivent faire appel à la raison et au raisonnement (introduction de la méthode informative-participative, démonstration, comparaison, introduction des nouvelles technologies de l’information dès le jeune âge etc.. etc..). Sans ces préalables minimaux (et il y en a beaucoup d’autres encore, je le sais), il ne faut pas espérer grand-chose surtout si nos enseignants et nos enseignantes ne veulent pas eux-mêmes changer les choses, évoluer et progresser. Car le problème ce ne sont pas seulement les méthodes d’enseignement mais il y a aussi la question de la culture, de la mentalité et de la formation de nos enseignants et enseignantes. Je parle des enseignants parce que j’ai connu ceux de mes enfants au primaire et au secondaire, je préfère ne pas vous en parler de peur de vous faire pleurer, enfin si vous êtes, un tant soit peu, préoccupé par l’école algérienne. Et pour finir, j’estime que l’apprentissage du Coran n’est pas une responsabilité et n’est pas de la compétence de l’école de la république, mais plutôt d’écoles publiques ou privées spécialisées en la matière ou dans les mosquées. A l’école on apprend la langue arabe et la langue berbère, les langues étrangères. On y apprend évidemment l’histoire de notre civilisation arabe, amazigh et musulmane et leurs apports à la civilisation humaine, on apprend les œuvres littéraires et les œuvres d’écrivains algériens, arabes et amazighs mais le Coran, avec tout le respect qu’on lui doit en tant que livre révélé (comme d’ailleurs on le doit aux autres livres révélés comme la Torah, la Bible et les Evangiles qui émanent du même Dieu il ne faut pas l’oublier) c’est en dehors de l’école qu’on accède à son apprentissage, à sa connaissance et à sa pratique. C’est mon avis, et je sais d’avance qu’on va me sauter au cou pour me faire taire et si possible me faire disparaître, mais c’est mon point de vue et j’accepte les insultes qui vont venir je sais d’où !

      Alilapointe59
      24 septembre 2016 - 18 h 35 min

      Je suis d’accord avec toi! Je
      Je suis d’accord avec toi! Je n’ai pas a t’insulter, je suis musulmans et je veux que mes enfants s’instruisent. Il y a des classes et endroit spécial pour apprendre le coran avec des imams très qualifié. Mais je me méfierais quand même, c pour ça que je voudrais bien qui nous mettent des imams qualifier dans les écoles, ce serais déjà plus facile à surveiller ce qu’ils enseignent à nos gamins.

        Gouffre Abyssal
        24 septembre 2016 - 21 h 06 min

        Mon frère @Alilapointe59 (non
        Mon frère @Alilapointe59 (non vérifié) c’est une grave erreur de ramener des Imams dans les écoles ! La place d’un Imam c’est à la mosquée. Ce n’est pas parce qu’un Imam enseigne le Coran à l’école qu’il est d’office compétent et qualifié ! Si tu as peur de voir endoctriner tes enfants, c’est à l’Etat son job, de faire en sorte que dans les écoles coraniques (et même à l’école) il n’y ait pas de déviation sectaire ou d’endocrinement au terrorisme ou à la violence ou à l’intolérance ! Il faut que l’Etat joue son rôle aussi bien à l’école de la république que dans les mosquées et les écoles dédiées à l’apprentissage du Coran par des inspections, des contrôles permanents et des sanctions appropriées en cas de dérives ! C’est tout le pays qui doit avancer , et tous ensemble, dans la bonne direction, sinon l’objectif de mettre l’école dans la bonne direction sera vain et ne sera n’est plus garanti ! Donc à mes quelques porpositions de mon topic précédent, tu ajoutes également celles-là !Salut mon frère et bon courage.

          Alilapointe59
          25 septembre 2016 - 13 h 01 min

          J’ai compris ce que tu
          J’ai compris ta vision des choses et je te le dit je suis entièrement d’accord avec toi! Le soucis c’est que certains imams, je les connais ils ont fait l’université coranique pour apprendre comment enseigner l’islam et l’éducation chez le musulmans. Mais il s’agit juste d’une ruse de c sale barbus qui une fois diplômée et placé dans une mosquée sur les frais de l’état leurs visions et pas celle du prophète (SAW) et sont à 10000 % contre ce qu’ils ont appris dans l’école coranique. Pour moi c notre devoir de dénoncer c imposteur. C un truc de fou, ils essaient par tout les moyens de déstabiliser notre pays, l’éducation et la religion. Et je te le dit ils sont loin d’être des exemples.

    Wahid Mokhtar
    24 septembre 2016 - 16 h 56 min

    Toutes les enseignantes et
    Toutes les enseignantes et tous les enseignants de quelques niveaux que ce soit devraient faire de cette lettre  »leurs dernières pensées »avant de dormir.

    Elles et ils devraient la mettre sous leur oreillers et peut être que le matin elles et ils se réveilleront plus intelligents et plus aptes à transmettre le savoir.

    magran
    24 septembre 2016 - 16 h 32 min

    Cette femme enseignante a
    Cette femme enseignante a comme idole ces predicateurs obscures et je suis sur qu’elle a la photo encadre dans son portefeuille d’un de ses predicateurs dans sa bourse qui parait comme son grand pere. Cette fille elle est endocctrine a outrance et croit qu’elle a la raison absolue. Biensur elle est pure le produit d’une societe algerienne deboulonnee avac un systeme educatif rerograde et un entourage academique oriente vers la pensee religieuse depourvue de toute analyse et critique objective. Elle croit au demon, la rokia, le mauvais oeil et prete a croire aveuglement ce qu’on lui dit.

    souk-ahras
    24 septembre 2016 - 15 h 37 min

    Un maître est en lui même un
    Un maître est en lui même un enseignement : chacun de ses gestes, de ses regards est une leçon. Il y a aussi le fait que le sens commun, émanation du libre arbitre, ne s’enseigne pas. Or, cette  »en-saignante » en dépouille ses jeunes élèves et c’est en leur contant les tares dogmatiques du genre  »la langue arabe est la langue du paradis » qu’elle leur enseignera à en susciter d’autres en eux. La parole entraîne, l’exemple enseigne.

    Zeviti
    24 septembre 2016 - 14 h 56 min

    Revoir les critères de
    Revoir les critères de recrutement il ya des milliers de Boudra sabah dans le secteur de l’éducation.
    La chkara a favorisé médiocrité(800 millions de cts pour un poste d’enseignant à Ouargla.concours 2016

    La transparence côtés vous

    Kahina
    24 septembre 2016 - 13 h 19 min

    LE CORAN DIT : « Et elle
    LE CORAN DIT : « Et elle est de Ses signes, la création des cieux et de la terre, et de la variété de vos langues et de vos teints. Voilà bien là des signes, vraiment, pour ceux qui savent. » (Coran, 30:22

    Parler l’Arabe au paradis ne fait pas partie du programme du bon dieu. Le bon dieu a créé l’Homme dans toute sa diversité linguistique ethnique.
    Avant de s’imaginer au paradis en train de parloter arabe, il faut accomplir, tout d’abord, son devoir sur terre. Et ce devoir ne se définit pas dans ce morceau de tissu et ces quelques poils au mentant. Non, c’est plus difficile et plus profond que cet islam de façade et d’apparence. Je parle du djihad sur nous même….Comportement- éthique- conscience professionnelle- la bonté- l’honnêteté au sens large du mot- persévérance dans le travail, la propreté physique et d’esprit…etc
    être un vrai musulman c’est cherché la perfection.

    MAIS,
    Avons nous des enseignants ou des gardes d’enfants. La décennie noire et ses résidus ont détruit l’école Algérienne. Nous avons des salles d’attente pour enfants et pour adultes.

      Anonymous
      24 septembre 2016 - 13 h 38 min

      Correction

      Correction

      `…C’est chercher la perfection

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 13 h 08 min

      il est dit aussi dans le
      il est dit aussi dans le coran « les salutations au paradis est ESSALAM ». C’est de l’arabe!!!— Il y’a au moins 1mot.

        kahina
        25 septembre 2016 - 21 h 16 min

        mais c’est ça justement le

        mais c’est ça justement le problème des musulmans …On fait du mot à mot sans essayer de retenir le message universel du terme. Ce n’est pas la langue qui compte mais le sens du mot.
        Essalam = paix = peace = Frieden =和平 = мир = pace = paz=….etc

        Anonymous
        26 septembre 2016 - 7 h 43 min

        Parce que vous auriez voulu
        Parce que vous auriez voulu que tout soit écrit en arabe, sauf ce mot qui aurait été en martien, russe, chinois ? Mais c’est grave de ne pas comprendre que c’est logique puisque tout le texte est en arabe. Ensuite Essalam pourquoi d’après vous et pas bonjour ? La réponse est dans la question, dans le nom de la religion aussi ….

    Anonymous
    24 septembre 2016 - 13 h 12 min

    Article pertinent à traduire
    Article pertinent à traduire en ….darja et à envoyer à cette inculte de barika.
    Voila où nous a mené l’arabetisation et la négation de notre propre identité.

    Erracham
    24 septembre 2016 - 12 h 30 min

    Cette pseudo-éducatrice, sait
    Cette pseudo-éducatrice, sait-elle qu’elle que de nombreux arabisants/arabisés ont dû apprendre une autre langue pour poursuivre leurs études au niveau universitaire et post-universitaire? Il y a de nombreuses disciplines qu’il est impossible d’enseigner en arabe par manque d’enseignants ou simplement parce que les cours sont trop techniques. L’arabe, langue du noble Coran, est utilisé par des illuminés pour abrutir les enfants et les asservir. L’Islam asiatique, le plus répandu dans le monde, ne requiert pas l’usage de l’arabe dans l’enseignement entre autres. En Indonésie, c’est la langue du pays qui est largement utilisée. Sont-ils moins musulmans? De plus, ils sont ouverts à l’enseignement et l’utilisation des langues étrangères. SVP, arrêtons d’abrutir nos enfants! Transmettons-leur le savoir sans avoir à les embrigader ou les formater pour en faire des Tchoukh bla moukh! N’avilissons pas la noble profession d’enseignant!

    Saleh de Bouira
    24 septembre 2016 - 12 h 29 min

    J’espere que @AP aura l
    …cette enseignante ait commis une faute a la limite due a sa jeunesse et son manque de maturite mais ce manque de maturite et de’incompetence n’est -il pas communs a tous les algeriens VU LE MANQUE DE FORMATION A TOUS LES NIVEAUX EN ALGERIE, aussi au vu de ce deballage mediatique concernant cette malheureuse jeune enseignante , faut il a ce point lui creer un « Nuremberg Bis »????? la question se pose .
    Ah les HYPOCRITES EN ALGERIE ILS ONT ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX
    Que des containers remplis de pierres importes et des milliard evades , ne sont pas consideres comme une atteinte a l’education a la formation des esprits mais bien une formation a la tchippa .

      Omria
      24 septembre 2016 - 13 h 07 min

      Oui mais c’est cette
      Oui mais c’est cette enseignante qui a d’abord fait une grosse connerie, il fallait la remettre dans la réalité. Ce n’est pas un déballage, même si Sabah Boudras peut être touchée. Mais comment amener une personne a voir ses erreurs, si on la laisse faire et si on ne lui dit pas qu’elle s’est trompée ? Dans la lettre au contraire elle lui dit qu’elle sera capable de bien faire si elle voit les choses clairement sans préjugés idéologiques. Boudras n’est pas attaquée dans cette lettre, on dirait comme une grand-mère qui parle à sa petite fille et qui lui dit les choses. Les français disent que ce proverbe : si jeunesse savait et si vieillesse pouvait. Si Boudras devait être vexée de cette lettre, alors l’égo la domine. Dommage que la lettre ne soit pas écrite en arabe, c’est vraiment dommage, ce point de vue pousserait le débat vers plus de clarification. Vraiment dommage. Khsarra.

    Jelloul El Fehaimi
    24 septembre 2016 - 12 h 14 min

    Le mal est trop profond;

    Le mal est trop profond;

    La démonstration et l’argumentaire de la dame Nouara Bouzidi sont plus que pertinents mais il y’ a un sérieux problème qui se pose: À QUI S’ADRESSE UN PAREIL TEXTE???
    Si c’est à cette frange de la société qui a eu la chance inouïe d’avoir fréquenté l’école moderniste et ouverte sur le monde et où après juste 6ans de primaire l’enfant passant l’examen (concours?) de la 6ème était capable de lire, comprendre, écrire, s’exprimer dans les 2 langues française et arabe. Cet enfant en allant au C.E.G puis le lycée était capable d’appréhender et de comprendre les sciences naturelles, physiques, chimiques, mathématiques et autres sciences sociales et cela pour la simple raison qu’il avait la maitrise des 2 langues d’enseignement confirmant la thèse de Blaise Pascal qui affirmait : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ».
    Peut-on résoudre des problèmes de math, physique, chimie… si l’on ne maitrise aucune des 2 langues usuelles d’enseignement? La réponse est évidente, on ne peut pas.
    Cette frange de la société quinquagénaire et plus peut comprendre le texte ci-dessus, mais les autres , la grande majorité?? Maintenant outre cet aspect purement pédagogique, il y’ a les interférences d’ordre idéologiques. L’école algérienne, depuis le départ des coopérants européens, l’arrivée massive des crypto-baathistes-islamistes ils ont fait de ce temple sensé être celui du savoir une horrible machine à fabriquer des zombies incultes, inhumains incapables de compassion ou d’empathie mais surtout convaincus qu’ils sont détenteurs du savoir absolu car ils savent ânonner quelques verset du livre de dieu, ils-elles sont convaincus (es) d’être les »zélus (es) » de dieu.
    Savent-ils (elles) que le pire des pêchés, l’abomination en islam c’est le mensonge? et pourquoi le mensonge bien avant les autres pêchés Oh envoyé de dieu? Eh bien le mensonge est la clef de tous les pêchés.
    D’où a t-elle sorti cette enseignante de Barika cette stupidité qui affirme que les gens du paradis parlent Arabe? il n’ y a pareil mensonge ni dans le Coran ni les Hadiths et c’est très grave de mentir.
    Mais hélas le texte de Mme Nouara Bouzidi ne peut être compris par une grande majorité de nos concitoyens, ceux enfants jusqu’aux jeunes adultes quadragénaires abreuvés à la source de l’obscurantisme sont sourds, aveugles mais pas muets plutôt trop bavard ramenant le monde à un binarisme absurde « HALLAL_ HARRAM »
    En occident, les tenants du système capitaliste on fait en sorte que l’on pratique « l’excision » des esprits en donnant plus de temps aux matières techniques au détriment de l’histoire, la sociologie, la philo (qui était la mère des sciences) pourquoi? parce que dans ces contrés on a besoin de citoyens « CONSOMMATEURS » incapables de réagir contre les dérives de ce système injuste.
    En orient, les potentats travaillent à fabriquer des « croyants » passéistes qui confient à dieu de faire disparaitre les injustices (NWAKLOU ALAYHIM RABBI).

      Abou Stroff
      24 septembre 2016 - 13 h 02 min

      je vous lis, j’acquiesce et
      je vous lis, j’acquiesce et je persiste et signe. l’école algérienne n’a pas été conçue pour produire des citoyens libres et conscients de leur droits et de leurs devoirs. le rôle de l’école (en tant qu’appareil idéologique au service d’une système particulier) a été (elle l’est encore, malgré les efforts de Benghebrit)) de produire des croyants amorphes ânonnant de la prose rythmée en complet décalage avec les enjeux du moment, des zombies ou de la chair à canon manipulables et corvéables à merci. et c’est grâce à l’école benbouzidienne que les algériens acceptent, sans rechigner, leur état végétatif et leur descente aux enfers sans maugréer la moindre protestation. en ce sens, je crois que les algériens du moment sont effectivement (pour reprendre une expression prêtée à malek bennabi) colonisables (on peut être colonisé par des hurluberlus arborant la même nationalité que nous, n’est ce pas?)

        HANNIBAL
        24 septembre 2016 - 14 h 43 min

        Abou Stroff 4 Sep 2016 – 14
        Abou Stroff 4 Sep 2016 – 14:02 .
        Encore une occasion inespéré d’insulté les Algériens que tu abhorres et traite d’immatures..
        Je t’ai déja remis en place ici on est entre ALGERIENS alors l’occasion t’a ete offerte de nous insulté sans qu’on t’invite .Est ce que dans le royaume avec la Marabounta qui vous fait mettre a genoux il tolère qu’une enseignante désobéisse a sa majesté amir de35 millions
        de maztolènes prés a s’abaisser pour lui baiser pompeusement la main ou le pied .
        Ceci dit nous ne nous immiscions pas dans votre système éducatif débauché et pervers comme les citoyens qui le composent et dont nous voulons rester éloigné de votre lupanar .
        Cette mise au point s’avère nécessaire etant donné que la pedophilie et le tourisme sexuel
        sont la base de cette éducation perverse chez tous les sujets soumis de michou escobar VI

      langar
      25 septembre 2016 - 7 h 30 min

      merci de rectifier. « Ce que l
      merci de rectifier. « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement  » n´est pass de Blaise Pascal mais de Nicolas Boileau!

      hamid
      25 septembre 2016 - 23 h 08 min

      Je suis parfaitement de votre
      Je suis parfaitement de votre avis ! Et au passage je dis bravo à Mme Nouara pour sa réponse à celle qui espère parler l’arabe au paradis.

    W19 - TP
    24 septembre 2016 - 12 h 08 min

    La petition des pro-Sabah
    La petition des pro-Sabah Boudras… http://www.ipetitions.com/petition/sabah-boudras-ne-paiera-rien. L’etat doit faire autorite. Il faut arreter de deconner, elle est au service de l’etat, de tous les algeriens, pas d’elle-meme. Elle doit se calmer la belle Sabah, mais un peu out du ciboulot.

      erras mkhebbi oulemhayen kbar
      24 septembre 2016 - 22 h 36 min

      la belle? on parle d’une
      la belle? on parle d’une daeshiste d’uen crapule et vous vous regardez son c.l? qu’est ec qui vous fait croire qu’elle est belle, déjà à l’écouter on voit bien qu’elle n’est pas normale! alors svp arrêtz de fantasmer sur ces débiles en tchador parce qu’elles ont parait-il des réputations sulfureuses et qu’elles font des trucs waouw!

        W19 - TP
        25 septembre 2016 - 8 h 59 min

        Tiens, je te donne mon dico,
        Tiens, je te donne mon dico, cf page « ironie ». Faut pas prendre tout au premier degré.

    Anonymous
    24 septembre 2016 - 11 h 43 min

    Cette ignorante aurait du
    Cette ignorante aurait du être licenciée sur le champ pour la gravité de ses gestes, pour avoir exposé des enfants sur sa vidéo, pour avoir enfreint les règles d’éthiques professionnels. Les parents des enfants devraient être sensibilisés suite à cet acte odieux, qui consistait à exposer des enfants innocents au pires dangers, en sacralisant la langue arabe, cette femme a méprisé indirectement les langues locales algériennes, l’identité algérienne est une réalité fondamentale à laquelle personne ne doit toucher, cette femme a dépassé la ligne rouge. Cette femme prétend que langue arabe est la celle du paradis, alors que l’histoire nous enseigne que cette langue était appelée anciennement langue araméenne elle existe depuis des millénaires au Moyen Orient bien avant l’islam, cette langue n’a en rien de sacrée. N’oubliez pas qu’un verset du Coran sacralise les langues et les couleurs des peuples, un autre verset interdit toute discrimination ou haine envers les peuples, ce qui a incité des centaines de millions de personnes non arabes à se convertir à l’islam, les arabes son minoritaires en islam ils ne représentent que moins de 1%.

    WARius the berberian
    24 septembre 2016 - 11 h 42 min

    A entendre cette jeune
    A entendre cette jeune enseignante les gens qui ne parlent pas la langue arabe ne sont pas de « ahl el jena », mais de la géhenama, des koufars , des ennemis. C’est une scène de guerre. Quelle chance nous avons! car nous avons la langue arabe. En réalité elle n’a fait que ternir l’image de cette belle langue.
    Le métier d’enseignant n’est pas simple car il faut avoir du bon sens aussi.

    Alilapointe59
    24 septembre 2016 - 11 h 23 min

    ce n’est pas une lettre de
    …. il y en a mare de c’est gens qui font que nous menacer et nous nous leurs répondons par des je te pardonne. Montrons leurs qu’ils n’ont pas leurs place en Algérie. Terre des homme et femme libre, terre amagzhirt musulmans, terre des hommes et femme fier de leurs culture et religions… Je trouve qu’ils sont trop libre c gens ce croient invincibles parce qu’ils pensent que dieux est avec eux pas avec nous. Mais c tout le contraire ci ils étaient dans le vrais, Dieu les aurait aidé à prendre le pouvoir, ce que dieu nous a montré c que vous n’êtes qu’une bande de khoriche, qui chercher qu’à prendre le pouvoir. Nous devons être soudé avec notre gouvernement et notre armée. Pour lès combattres, une fois que l’armée et l’état auras éradiqué c’est gens du feu, on reviendra à nos moutons. Ça c’est la qualité de l’algérien, nous mélangeons pas nos linges sales

      Anonymous
      24 septembre 2016 - 14 h 37 min

      Soudés avec notre armée. ..
      Soudés avec notre armée. …Oui!!!
      Soudés avec ce régime….Mille fois NON!

        Antar
        24 septembre 2016 - 16 h 28 min

        Soudés avec notre armée plus
        Soudés avec notre armée plus que jamais. L’actualité lui a donné raison.

    Kader
    24 septembre 2016 - 11 h 22 min

    Merci Madame

    Merci Madame
    J espère que cette enseignante
    comprendra votre message Oh combien précieux.

    Souleyman
    24 septembre 2016 - 11 h 12 min

    merci pour cette contribution
    merci pour cette contribution. Vous êtes ferme et réaliste, bienveillante et surtout sans complaisance. Je dis sans complaisance car j’ai lu dernièrement un article complaisant sur un site que je ne nommerai pas (car il m’a énervé et ce n’est pas un jeu). Sérieux, cette affaire est grave, on est face à une instrumentalisation de la jeunesse à des fins idéologique qui vont clairement à l’encontre de la République Algérienne et de l’Éducation au sens noble comme vous le rappeler si justement. Cette institutrice a été formée et cooptée pour servir des intérêts crapuleux. Pour moi, il n’y a rien d’ingénu dans cette affaire.

    lhadi
    24 septembre 2016 - 11 h 10 min

    l’Algérie possède
    l’Algérie possède incontestablement une personnalité et une culture propres, marquées par l’histoire ancienne, l’islam, le patrimoine arabe et l’influence de la civilisation européenne moderne, et l’esprit Algérien ressemble à l’esprit européen. Les buts de l’éducation et le contenu de l’enseignement doivent tenir compte de cette identité algérienne et de ses particularités culturelles, dans la vision de l’avenir de la culture algérienne et dans son programme pour la formation des nouvelles générations. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Le Tlemcenien
    24 septembre 2016 - 11 h 03 min

    Cette islamiste doit etre
    Cette islamiste doit etre radiee du corps enseignant tout simplememt et de tout metier public, il est clair qu elle suit un agenda trace a partir d el jazira al khanzira et l arabie yahoudite, c est l une des sbires de moquerie lui meme sbire d erdogan le sioniste. Dans une autre video elle manipule des enfants en leur faisant porter des pancartes de drapeaux des pays zarabes et tenez vous bien le drapeau de syrie est le drapeau de « l armee libre » vassal d israhell, voila pourquoi el khanzira l a soutenue contre notre ministre dans un recent article. Il faut la radier, c est une terroriste deguisee et infiltree

      anonyme
      24 septembre 2016 - 22 h 48 min

      Complètement d’accord avec
      Complètement d’accord avec toi , pas de complaisance avec cette race de terroristes qui s’accaparent des postes où ils peuvent manipuler des âmes innocentes pour mieux asseoir leur hégémonie destructrice sur notre pays , ils n’ont pas eu le pouvoir mais ils se sont immiscés partout et ont tout détruit voir les problèmes d’importateurs véreux l’informel la chkara t! il faut les détruire et rien d’autre ! cette sale vermine doit être licenciée !!!!
      ENVOYEZ LUI PLUTÔT UNE LETTRE DE LICENCIEMENT EN ARABE SVP COMME CA C’EST SUR ELLE COMPRENDRA ET ELLE SE SENTIRA AU PARADIS CETTE KHABITHA!

    daddi
    24 septembre 2016 - 9 h 45 min

    Vous vous adressez Madame à
    Vous vous adressez Madame à un quelqu’un de  » Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). »sourate Elbakara , verset 18). c’est pour cela qu’à mon avis, il vaut mieux commencer par former les enseignants avant de réformer les programmes.

      Abdelkader
      24 septembre 2016 - 11 h 27 min

      La qualité du recrutement
      La qualité du recrutement humain d’abord comme le dit Nouara Bouzidi, ensuite les choses couleront de source.

    Bekaddour Mohammed
    24 septembre 2016 - 9 h 39 min

    Je vous l’avoue, pour l
    Je vous l’avoue, pour l’instant je n’ai lu que des bribes de votre contribution, certes l’Algérie de 2016 est autre, mais concernant l’enseignement, il faut revenir à la case 1962, et de case en case prendre en considération celle où, malheureuse politique, MALHEUREUSE, ce sont ceux qui échouaient à l’école qui devenaient instituteurs, gendarmes et policiers, oui il faut revenir à ces cruelles vérités pour comprendre comment dans ce pays les maux ont pris leur source, et, cela fait, plancher objectivement sur un mal enfin froidement considéré… Votre appui sur Freud est une erreur, notre société n’est pas juive, ni chrétienne, comprenez-bien !

      Gaouar
      24 septembre 2016 - 10 h 27 min

      Comme tu l’as dit : tu n’as
      Comme tu l’as dit : tu n’as lu que des bribes, tu es dans le contre-sens. Car justement, elle ne s’appuie pas sur Freud, mais le démonte en disant que c’est un imposteur. Elle dit que les gourous ont de temps en temps des vérités qui sortent de leur bouche.. dans leur égarement.

        Bekaddour Mohammed
        24 septembre 2016 - 11 h 36 min

        Gaouar, je n’ai exprimé aucun
        Gaouar, je n’ai exprimé aucun reproche, et précisé que je m’exprimais sur la base de bribes, j’ai sauté instinctivement sur le sujet, je me souviens qu’en 1962, après le départ des soldats français, nous avions des instituteurs compatriotes, qui n’avaient eu aucune formation pédagogique, mais ils avaient une qualité, le sens de nos traditions, et des âmes fortes, ils relevaient un défi, c’étaient des combattants, puis les choses ont dégénéré, à ce point que… Je n’ose pas rapporter les anecdotes sur les virements CCP !

          Gaouar
          24 septembre 2016 - 13 h 37 min

          Aucun reproche contre toi non
          Aucun reproche contre toi non plus.. tu as fait un contre-sens, c’est tout. Salut.

    RezkideBelcourt
    24 septembre 2016 - 9 h 25 min

    Madame Nouara Bouzidi c’est
    Madame Nouara Bouzidi c’est véritablement excellent, vous portez véritablement votre prénom. Cette enseignante est en mission, elle fait chainon entre l’arabité absolu et les erreurs des manuels parascolaires. Ce qui m’a choqué dans une autre vidéo, c’est que prof présente les salutations de l’Algérie au pays arabes avec leurs drapeau, et pour la Syrie elle a mis le drapeau des rebelles?????

    Abou Stroff
    24 septembre 2016 - 8 h 55 min

    l’argumentation de Mme Nouara
    l’argumentation de Mme Nouara Bouzidi est magistrale, mais, il y a un mais. sera t elle comprise par el oukht Sabah Boudras et ses semblables? en effet, l’enseignante ne doit pas avoir dépassé le niveau du bac et sa formation « benbouzidienne » ne lui a certainement pas permis de pratiquer autre chose que d’ânonner une ou des proses qu’elle ne comprend peut-être même pas. ceci dit, je pense que l’enseignante ne fait que participer (avec une nuée de ses semblables) à l’abrutissement des élèves algériens, abrutissement qui est l’objectif principal d’un appareil idéologique (le système éducatif, en général) au service d’un système archaïque (le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation) qui abhorre la réflexion en général et ceux qui réfléchissent en particulier. moralité de l’histoire: reconnaissons qu’il y a une lutte à mort entre deux projets de sociétés antagoniques (une société moderne au diapason du monde du XXIème siècle versus une société archaïque s’agrippant aux mythes religieux) et agissons alors pour que nous ne soyons pas battus par les fossiles vivants qui pensent à la mort avant d’avoir vécu.
    PS: j’ai regardé la vidéo et j’ai pensé que la dame, avec son « khada3 el mouminine » (le maquillage) était beaucoup plus à la recherche d’un « mari » que d’autre chose. j’aurais tellement aimé lui rendre service mais, malheureusement, mon jeune âge ne me le permet point

    Illettre
    24 septembre 2016 - 8 h 38 min

    Normalement, les Parents d
    Normalement, les Parents d’élèves de cette classe devaient ester une action en Justice contre cette pseudo enseignante. Le silence des Parents d’élèves est considéré comme une passivité complique, ce qui permet et autorise des dépassements de la part des Enseignants dans l’avenir.

      TheBraiN
      24 septembre 2016 - 9 h 29 min

      Vous croyez sérieusement que
      Vous croyez sérieusement que les parents d’élèves sont contre les opinions émises par leur enseignante ?
      Pourquoi ne pas demander aux parents des élèves danseurs de Way Way d’ester leurs enseignants (il y a eu plusieurs cas) ???
      On voit les choses des deux yeux pas d’un seul œil !!!

    TheBraiN
    24 septembre 2016 - 8 h 27 min

    Mme Nouara Bouzidi , vous
    Mme Nouara Bouzidi , vous avez raison !!
    Elle aurait du mettre une ceinture autour de la taille et danser le « way way » avec ses élèves !

    Alilapointe59
    24 septembre 2016 - 8 h 25 min

    nouara bouzidi, que dire
    nouara bouzidi, que dire après vous avoir lu. C’était juste parfait, mais c gens la crois qu’aux hadits que leurs gourous leurs dictes. Ci j’insulte cette enseignante qui me sort par les trous de nez. C que je n’ai rien compris a ce que vous dites. Je suis désolé mais c plus fort que moi, quand je vois c enseignants qui nous narguent, pour nous dire que c’est nous qui éduquons vos enfants ça me sidère. J’espère que cette tepu fait partie des enseignants retraite anticipée. Pour moi madame bouzidi ce que vous avez écrit est parfait à comprendre quand ont a une conscience, qu’ont craignent dieu. Mais cela sont sur d’eux qu’ils sont parfaits qu’ils n’irons pas en enfer, parce qu’ils ont égarée nos enfants pour le bien et protéger leurs religions, ils sont égoïste, et orgueilleux. Notre religions est claire, mais leurs religions leurs vient tout droit d’Égypte. Il faut c perles rare pour enseigner nos enfants. Et éradiquer c enseignants de notre école. Mais je pense que Mme la ministre a commencé le nettoyage.

    le citoyen
    24 septembre 2016 - 8 h 23 min

    L’éducation nationale est un
    L’éducation nationale est un véritable naufrage .
    Comment peut on avoir le même ministre de l’éducation de 1993 à 2012 . Soit 19 ans . Un ministre de l’éducation qui a raté son baccalauréat et qu’il n’a jamais obtenu . Formé à l’université de l’amitié des peuples en URSS . Autant dire une zaouia plutôt qu’une université.

    langar
    24 septembre 2016 - 8 h 13 min

    Un grand bravo à vous Madame
    Un grand bravo à vous Madame Nouara Bouzid pour votre lettre. Elle est vraiment magistrale.
    Je ne pense pas qu´on puisse rester indifférent après sa lecture. Merci.

    bouchachiya
    24 septembre 2016 - 7 h 38 min

    Ya bent bladi c’est un réel
    Ya bent bladi c’est un réel plaisir de vous lire rien à ajouter! écrivez encore.

    LINA
    24 septembre 2016 - 7 h 23 min

    vous lui donner trop d
    vous lui donner trop d importance a cette pseudo teacher moi je plains les enfants qui voient cette energumene tous les jours

      RezkideBelcourt
      24 septembre 2016 - 9 h 04 min

      Ce n’est pas lui donner de l
      Ce n’est pas lui donner de l’importance, mais plutôt la remettre à sa place. De plus c’est une réponse à certains fondamentalistes du machreq qui veulent nous effacer avec notre culture. Je vous informe que cette prof a eu une formation avec Al Djazira, les vidéos existes sur youtube

        Alilapointe59
        24 septembre 2016 - 10 h 43 min

        Ça je te le confirme quel a
        Ça je te le confirme quel a eu une formation à al djazira! Bien maquillé, sont regard de reine de sabah, et sont discours ésotérique… Ça a dû existé les barbus hypocrites. Mais nous le peuples sommes derrière la ministre d’éducation, pour l’avenir de nos enfants.c’est fini l’éducation wahhabisme en Algérie, dégagez en Égypte votre terre promise.

          BRIA DALGER
          25 septembre 2016 - 0 h 13 min

          EN PARLANT DE MAQUILLAGE A
          EN PARLANT DE MAQUILLAGE A MON HUMBLE AVIS LE BUT RECHERCHE C EST D ATTIRER LES EVENTUELS PRETENDANTS AFIN DE DEMANDER SA MAIN C EST UNE MISE EN SCENE POUR ARRIVER A SES FINS L ENSEIGNEMENT EST SECONDAIRE .

          Alilapointe59
          25 septembre 2016 - 19 h 09 min

          Oui mais comme toi j’en suis
          Oui mais comme toi j’en suis sur que tu doit connaître des gens de ça secte qui sont très obsédé, tu les vois faire Ceux qui ne regardé pas les femmes, mais c eux les plus gros vicieux. Il ne font que divorcer, ils change de femme comme ils changent de slips ci ils en ont bien sur. Mais je ne vise pas les vrais frères, je parle simplement des hypocrites.

        Alilapointe59
        24 septembre 2016 - 10 h 49 min

        Erreur…

        Erreur…
        Je voulais dire » sont discour exotérique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.