Une contribution de l’Anaaf – Ahmed Ouyahia insulte la diaspora algérienne(*)

Ahmed Ouyahia. New Press

Avant, pendant et après la promulgation de la nouvelle Constitution, avec son article 51 si décrié, l’un des premiers personnages de la scène politique algérienne, M. Ahmed Ouyahia, pour ne pas le nommer, chef de cabinet du président de la République, et néanmoins secrétaire général du RND, n’a eu de cesse de s’attaquer avec zèle et frontalement à la communauté nationale à l’étranger. On dit de lui qu’il est à l’origine de l’introduction de ce fameux article 51, qui n’était pas prévu dans les premières moutures. La polémique qui s’en est suivie, avec la réprobation unanime de la communauté, ainsi que de certains partis, dont le premier d’entre eux, à savoir le FLN, prouve s’il en est besoin, l’existence d’un véritable malaise qui entoure cette question dont le débat est loin d’être évacué, puisqu’elle va ressurgir à l’occasion du vote du projet de loi limitant l’accès de nos compatriotes à certaines fonctions au sein de l’Etat.

Toujours selon certaines indiscrétions, on dit que la liste des postes interdits aux enfants de notre diaspora, proposée par M. Ouyahia, aurait été plus longue, allant presque jusqu’à exclure les binationaux de tout lien avec l’Etat algérien ! Que cherche M. Ouyahia à travers une telle animosité, et quelles sont les raisons à l’origine d’une telle hargne ? Dans sa dernière déclaration, il est allé plus loin, accusant les binationaux d’être quasiment des traitres qui ne cherchent qu’à «déstabiliser le pays.» Grave accusation qui jette l’opprobre sur toutes celles et ceux qui ont choisi de vivre ailleurs, souvent poussés à quitter le pays par la faute de responsables qui ont créé une atmosphère de dégoût et de désespoir pour la jeunesse algérienne, les obligeant à chercher ailleurs ce qu’ils n’arrivent pas avoir chez eux.

Accusation qui touche également les parents des générations nouvelles pour lesquelles, en dépit de leur intégration, espèrent pour elles, si ce n’est un éventuel retour, du moins le maintien d’un lien aussi ténu soit-il avec la patrie de laquelle les circonstances les ont éloignés, à leur corps défendant, les empêchant d’y vivre et de bâtir une carrière. M. Ouyahia ignore-t-il que beaucoup d’entre eux ont donné leur jeunesse et d’autres leur vie, pour voir un jour l’Algérie libre et indépendante ? Des binationaux, il en existe y compris dans cette première génération combattante, pour que M. Ouyahia réduise aujourd’hui leur relation au pays «à un passeport».

A l’heure où la communauté est prise dans la tourmente d’une xénophobie et d’une islamophobie sans précédent, M. Ouyahia trouve le moyen de lui planter, encore une fois, un couteau dans le dos. A l’heure où l’Algérie cherche la cohésion et la réconciliation nationales pour se prémunir contre les dangers qui la guettent de partout, M. Ouyahia veut créer une autre discorde, une autre fracture entre Algériens dont les cœurs battent à l’unisson qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. A l’heure où les pays conjuguent leurs efforts de développement avec leurs diasporas respectives, M. Ouyahia insulte la nôtre et la désigne à la vindicte de l’opinion, pour se faire hisser sur le podium d’un patriotisme qu’il veut s’arroger et se propulser un jour à la magistrature suprême.

M. Ouyahia a-t-il peur de M. Nekkaz pour tirer ainsi dans le tas ? Ou a-t-il d’autres desseins inavoués pour régler ses comptes sur le dos de millions d’Algériennes et d’Algériens pour qu’il jette ainsi le doute sur leur qualité de citoyens algériens à part entière ? Nous concernant, on ne fera pas d’amalgame entre cette personne et sa formation politique, au sein de laquelle militent de vrais et sincères patriotes qui aiment leurs concitoyens. Tous leurs concitoyens.

A la veille d’échéances électorales importantes, la communauté saura «séparer le bon grain de l’ivraie» et demeurera vigilante et clairvoyante dans ses positions et ses choix. Son silence devant de telles attaques relève de la pudeur et d’intentions bienveillantes envers son pays d’origine, à qui elle veut épargner une autre «fitna».

L’Histoire jugera.

Abdelkader Raffed
Président de l’Alliance des associations des Algériens de France
(*) Le titre est de la rédaction

Comment (125)

    Quenelle
    6 octobre 2016 - 16 h 37 min

    L’Algérie a besoin de tous
    L’Algérie a besoin de tous ses enfants, où qu’ils soient !
    Même s’ils ont pris la nationalité de la Laponie, du Swaziland ou de Madagascar !
    C’est une question d’ordre moral !
    Monsieur Benouari , ancien ministre vivant aujourd’hui en Suisse, pèse à lui tout seul 100 millions d’euros acquis avec ses compétences et reconnu par ses pairs un peu partout en Occident !
    Il n’a plus rien à prouver concernant son patriotisme !
    Je cite cet exemple parce qu’il a eu maille à partir avec Ouyahia .
    Que l’on me dise ce que ce cynique personnage a apporté de positif au pays depuis la trentaine d’années qu’il est au pouvoir, sinon des mots vides de sens et des promesses jamais tenues comme le ferait un homme d’honneur ?! Pour mémoire ce monsieur a reçu à la Présidence un terroriste patron de l’AIS qu’il a qualifié de personnalité pour entendre son avis sur . . .la nouvelle constitution ! Pas moins ! Lui, » l’éradicateur » d’un jour !

    Zenbrenk
    6 octobre 2016 - 16 h 32 min

    ouyaya , va vite brouter dans
    ouyaya , va vite brouter dans la main du fauteuil roulant, il t’attend !!

    moumousse
    6 octobre 2016 - 16 h 02 min

    traitre et lache !!!!!!!!
    traitre et lache !!!!!!!!

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 16 h 01 min

    Sur cet article,les
    Sur cet article,les accusations sont rapportees par On dit…….on dit que…….ce n est pas du journalisme,je suis habitue du serieux de Algeriepatriotique,et le on dit n existe pas dans le langage d un journal.Sinon employez le subjonctif pour vous couvrir

      ap_dz
      6 octobre 2016 - 18 h 24 min

      Cet article est une
      Cet article est une contribution de nos amis de l’Anaaf, dont nous nous faisons toujours un plaisir de relayer les analyses et commentaires. Il n’a donc pas été rédigé par un journaliste d’AP, comme le titre l’indique clairement.
      AP

        Anonymous
        7 octobre 2016 - 6 h 21 min

        Dommage que ce soient eux que
        Dommage que ce soient eux que vous relayez. Aucune association ne représente les émigrés dans leur algérianité, ces associations sont des caisses de résonnance de mauvaises augures pour des intérêts particuliers.

    Champetre
    6 octobre 2016 - 14 h 57 min

    Loin d’avoir la prétention de
    Loin d’avoir la prétention de défendre
    Mr ouyahia ,car lui et ses partisans savent
    Bien le faire .
    Nous les Algériens , nous sommes champions
    Dans le dénigrement d »abord de soit et de toutes
    Hommes pouvant sortir du lot pour diriger ,
    Pas seulement Mr ouyahia , mais presque
    Personne n’y échappe et cela depuis toujours.
    Que vous le vouliez ou pas l’Algérie restera
    Debout , malgré tout ce qui encercle , car
    S la differences des hommes ont laissés
    Leurs maisons, leurs jeunes épouses et
    Enfant dont je suis un pour libérer ce pays
    Et vous savez que le combat n »est pas encore
    Termine .
    Tout ces binationaux ne sont pas tous des traitres
    Ou des espions , ce sont nos frères et soeurs
    De. Sang et de terre ,mais nous leurs demandons
    Seulement de choisir leurs pays d’origine et
    Venir participer à son développement.
    Notre a grandement besoin de leurs savoir.
    Mettez vous à la place de ceux qui ont accepté
    De se sacrifier , rester ici , vivre dans des villes
    Qui n’offrent pas les commodité de Paris et
    D’ailleurs .
    Arrêtons , nous voulons des nationaux et
    Seulement des nationaux pour les postes de
    Responsabilités au niveau de nos institutions.

      DZ
      6 octobre 2016 - 20 h 39 min

      « Tout ces binationaux ne sont
      « Tout ces binationaux ne sont pas tous des traîtres ou des espions »!! Quelle audace! Qui es-tu toi le garde champêtre pour écrire de tels propos sur s’yadek les millions d’algériens de la diaspora; dont des centaines de milliers sont des cadres de très haut niveau qui ont été poussés a fuir le système pourri qui se pérennise grâce aux valets de service comme sidek le sinistre ouyahia; la honte de la kabylie. Alors va te faire voir ailleurs indigne fils de moudjahid (si c’est vrai et s’il est vrai moudjahid)) de la part du fils d’un vrai et digne moudjahid, qui a fait son devoir et n’a jamais trempé, de sa vie, dans la sauce nauséabonde du système corrompu et corrompeur.

    VEGAYET - BOUGIE
    6 octobre 2016 - 14 h 38 min

    MAZALOU CE KDS ENCORE EN VIE.
    MAZALOU CE KDS ENCORE EN VIE…..???? C’EST LA HONTE DE LA KABYLIE ! H’CHOUMA….. VA T’ENTERRER VIVANT AVEC TON AUTRE COMPARSE… LOUH- le bois.

    les damnes de la terre
    6 octobre 2016 - 14 h 35 min

    Mr ouyahia a une dent contre
    Mr ouyahia a une dent contre Mr. Ali Benouari.Mr Benouari est un concurent potentiel a ttes les fonctions superieures.C un Mr propre ,franc,sa comptence parle de lui et surtout il sair de quoi il parle.C l algerie qui a besoin de lui.

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 14 h 11 min

    Y’a cheikh ouyahai je n
    Y’a cheikh ouyahai je n arrive pas a me situer vous interdisez au binationaux d avoir des postes et vous travaillez avec des binationaux .drôle cette declaration

    Anonyme
    6 octobre 2016 - 13 h 22 min

    Je vois que mes compatriotes
    Je vois que mes compatriotes d’ici et d’ailleurs s’agitent et se tirent le chignon.
    J’ai une question à vous poser chers frères , accepteriez vous de traverser
    L’Atlantique avec des membres d’équipage avec gilets de sauvetages(binationaux)
    Et des membres sans gilets (algerien tout court)?
    Moi non ,je ne le traverserai qu’avec des membres sans gilets,car il feront
    Tout pour que le navire arrive à bon port .
    Moi mes frères je n’accepterai pas de le faire ,car au moindre problème
    Il se feront récupérer par le sous marin de son deuxième pays.
    Je préfère monter avec des Frere ayant le même statut .
    Mes excuses.FMGF

      Alilapointe59
      6 octobre 2016 - 16 h 31 min

      Pas bête comme métaphore…;)
      Pas bête comme métaphore…;)

    aba
    6 octobre 2016 - 12 h 42 min

    ils manifestent plus avec des
    ils manifestent plus avec des drapeaux algériens sur les champs- elysés , et finiront de comprendre qu’ils sont français et s’intégreront D’ailleurs aucun ne voudra rentré même si ouyahia lui cédera son poste.

    ChadliDjeezy AISSAOUI EENY45H
    6 octobre 2016 - 12 h 00 min

    Mr Ouyahya n’est pas le seul
    Mr Ouyahya n’est pas le seul à réclamer que les décideurs de l’avenir soient Algériens tout cour. Il a parfaitement raison sinon comment expliquer de ces bi.. Qui sont candidats aux élections ici et ailleurs.. Où est leur nationalisme..

      Lemdigouti
      6 octobre 2016 - 16 h 22 min

      On parle ou on ne parle pas
      On parle ou on ne parle pas du Stade Mustapha Tchaker de Blida…… Qui a rendu le nif footbalistique aux algériens ??? certainement pas les « jambes cassées » …ce pur produit du championnat national (1 et 2) géré par Kerbadj et ses acolytes.Il a fallu l’apport des bi-nationaux pour que l’Algérie participe à des tournois continentaux et mondiaux.
      Maintenant pour celui qui monopolise le transport universitaire à raison de 20 000-25 000 D.A/jour, il est tout à fait normal qu’il ait à craindre de nos frères expatriés : ils possèdent des capacités intellectuelles, managériales à même de donner des frissons à Ouyahia et autres décideurs.
      Il a une peur bleue de Mr Nouari, de Nekkaz et autres universitaires établis à l’étranger.
      H’mimed a peur que ce qui s’est passé avec l’équipe nationale de foot ne contamine la vie politique de chez nous.

    amidi
    6 octobre 2016 - 11 h 34 min

    C’est sous l’administration d
    C’est sous l’administration d’Ouyahia qu’a été promulguée la loi de généralisation de la langue arabe entrée en vigueur 1998 dont on voit aujourd’hui le désastre de l’école algérienne, OUYAHIA c’est aussi l’homme qui disait que tous les Algériens ne doivent pas manger des yaourts» . C’est encore lui en 1997 qui n’hésite pas à ponctionner les salaires des fonctionnaires. Et qu’Il assume bien volontiers le rôle de l’homme qui prend les mesures impopulaires à laquelle répugnent les autres. « Quand il a fallu réduire les salaires, je l’ai fait. Quand il a fallu fermer des entreprises et licencier, je l’ai fait. Je ne suis pas de ceux qui cherchent coûte que coûte à être populaire. S’il faut à nouveau prendre des mesures impopulaires, je le ferai. C’est lui aussi qui a conduit l’opération « mains propres » contre les cadres des entreprises publiques jetant de nombreux innocents en prison sans jamais les réhabiliter après avoir été innocentés par la justice.

      Farid1
      6 octobre 2016 - 18 h 27 min

      Il a raison de faire tout ça
      Il a raison de faire tout ça

    H'didwane
    6 octobre 2016 - 11 h 20 min

    C’est une piece de théatre ou
    C’est une piece de théatre ou chacun a un role a jouer selon les saisons et les circonstances.
    Saidani apparait après 3 mois d’absence a paris puis apparait ouyahia et attendez vous a l’apparition de tata Louiza car ca fait Presque 2 mois qu’elle a disparu de la circulation pour son role. Elle cirtiquera saidani pendant une semaine et il lui répondra que c’est Toufik qui l’a envoyé pour le taquiner.
    Donc chacun joue son role pour que le temps passe et pour que les tubes digestifs que nous sommes trouvent sur quoi parler dasn nos journées vide de travail et de sens sinon étant « faregh Ch’ghouel » nous ne saurions quoi faire dans la vie en dehors d’aller faire la queue pour accede au paradis surtout pour ses 72 vierges ou de vivre d’espoir. Mais le vrai tireur de ficelles est en train de de marrer a en mourir. Je lui tire chapeau.

      Alilapointe59
      6 octobre 2016 - 16 h 39 min

      Bon je déteste saadani, mais
      Bon je déteste saadani, mais de là à sortir des connerie qui a des biens en France. Vous êtes tous des menteurs, saadani a porté plainte pour diffamation contre le journal qui l’accusé d’avoir des biens à Paris et saadani a eu gain cause. Donc une fois de plus donné moi vos sources qui ont les preuves que saadani a des bien à Paris que khelil a volé, que Ould Khalifa est un traîtres que boutlefika est un marocains. Je veux des preuves des sources sur pas de journalistes bidons ou de site bidons. Des vrai preuves, (condamnation, notaire, livre d’histoire).

        Amidi
        7 octobre 2016 - 5 h 18 min

        Saadani lui meme a reconnu
        Saadani lui meme a reconnu avoir acheté ce bien pour sa fille malade si cela n’est pas suffisamment une preuve pour vous je ne saurais jamais ce qoe vous appelez preuve

          le citoyen
          7 octobre 2016 - 16 h 04 min

          Reconnaître avoir acheté un
          Reconnaître avoir acheté un appartement , ne fait pas de lui un corrompu . Le problème avec ses énergumènes c’est d’avoir toujours vécus comme salariés de l’état , ce n’est tout de même pas avec leurs salaires en dinars qu’ils peuvent s’acheter des appartements à Paris . Et le vrai problème vient du fait que le pays n’est pas un état de droit . La justice est aux ordres et n’instruira jamais aucune affaire de corruption . J’ai l’intime conviction que ce monsieur est corrompu , comme beaucoup d’autres , mais cela c’est mon avis de citoyen , pour la justice il faut des faits , des preuves, qui ne peuvent être apportés que par une justice indépendante . Malheureusement, en Algérie, la corruption à encore de beaux jours devant elle et les corrompus peuvent continuer à s’adonner à la prédation des richesses du pays sans aucune crainte tant qu’ils serviront le maître du moment .

          Amidi
          7 octobre 2016 - 20 h 32 min

          La justice a suffisamment de
          La justice a suffisamment de preuve un algérien ne peut detenir un compte à l exterieur comment alors a pu acheter ce bien, le transfert de devise est interdit selon la loi algeriennne la justice a suffisamment de preuves pour le mettre en examen

        H'didwane
        7 octobre 2016 - 8 h 25 min

        La mairie de paris a des
        La mairie de paris a des preuves monsieur. Il suffit que la justice de mon pays (si elle existe c’est a dire si elle n’est pa privatisée) en fasse officiellement la demande. Khelil est fiche au parquet de Milan er personne ne se bouge un doigt. Alors que’en pensez vous ? En gros ceux qui nous gouvernent ne VEULENT PAS DEPREUVES !
        En ce qui conerne saidani, il y a meme un document sur le net ou ils a signé pour un appartement acquri par sa fille kenza a paris … alors.

        Phone: +39 02 642 4721

        Lghoul
        7 octobre 2016 - 11 h 44 min

        Voici les preuves: Nekkaze se
        Voici les preuves: Nekkaze se porte volontaire de payer sa facture d’éléctricité de 11000 (onze mille) euros de son appartement parisien ! Alors monsieur ?
        ———————————————
        …………. Par contre, Rachid Nekkaz menace d’aller devant les tribunaux. Il donne un délai de 25 jours (au 1er novembre) à Amar Saadani afin de présenter ses excuses. Dans le cas contraire, « il chargera ses avocats algériens de déposer plainte pour diffamation » au tribunal d’Alger. Pour répliquer à Saâdani qui l’accuse d’être à la solde du général Toufik, Rachid Nekkaz nie les faits et salue l’œuvre du Général qui « a chassé les corrompus » et « saisi les biens des voleurs ». Plus que cela, l’activiste politique rappelle que Saâdani dispose de biens à Paris et que ses appartements « sont surveillés par la police française ». Plus grave, Nekkaz révèle, sur sa page Facebook, que Saâdani ne paie pas ses factures d’eau élevées à 11000 euros. « Pour sauver l’honneur de l’Algérie, j’ai proposé de payer ces factures », indique-t-il.

        De son coté, Salah Debbouz, l’avocat de l’activiste politique Kamel-Eddine Fekhar, en prison suite aux évènements de Ghardaïa, appelle la justice à convoquer Saâdani et le Général Toufik car, a-t-il ajouté, son mandant « partage » la position du secrétaire général du FLN sur les événements de Ghardaïa.

        Jeudi, Zohra Drif avait également répondu que les affirmations de Saâdani sont fausses. Mais elle attend la concertation avec les autres membres de son groupe avant d’organiser la riposte.

        Lors d’une conférence de presse animée mercredi dernier à Alger, Amar Saadani accuse le général Toufik d’être derrière les évènements de Ghardaïa et de In-Salah. Puis, il indique que Abdelaziz Belkhadem et sa famille n’ont pas contribué à la guerre d’indépendance avant d’accuser Rachid Nekkaz et le groupe des 14 d’être manipulés par le Général Toufik.

          UMERI
          7 octobre 2016 - 18 h 04 min

          Mr Nekkaz, au lieu de régler
          Mr Nekkaz, au lieu de régler la facture du sinistres Saidani, votre accusateur, aidez surtout les jeunes immigrés qui ont tant besoin. On ne comprend pas votre attitude, vous l’assignez en diffamation et vous proposer de payer ses factures, si vous continuer comme ça, on ne vous prendra pas au sérieux. Bien a vous.

          Alilapointe59
          7 octobre 2016 - 20 h 33 min

          Franchement wala ont a dans
          Franchement wala ont a dans le pays une minorité mais les pires des Guignols, il suffit qui il y a une personne qui lance une rumeur. Ils sont tous en train de jurer que c’est vrai mon frère, mon grand père la vu il le connais. Allez vous acheter un cerveau. J’ai l’impression de lire des commentaires de marocains.

        le citoyen
        7 octobre 2016 - 15 h 44 min

        Faux , il n’a pas eu gain de
        Faux , il n’a pas eu gain de cause . Le juge a déclaré que Mondafrique n’a pas apporté la preuve de la corruption et dons il y’a diffamation . Le procès ne concernait pas le fait de corruption , mais il devait juger de l’existence d’un fait de diffamation ou non .
        Pour ce qui est de la corruption , le soin et laissé à la justice algérienne d’instruire l’affaire et de poursuivre ou non Mr Saadani .
        Ce qui bien sûr n’aura pas lieu et Mr Saidani pourra dormir sur ses deux oreilles , lui et d’autres …

    Dzair
    6 octobre 2016 - 9 h 06 min

    j’ai vu des menteur dans ma
    j’ai vu des menteur dans ma vie mais quelqu’un comme ce type il faut se lever tôt pour en rencontrer quelqu’un qu’il lui ressemble.

      Alilapointe59
      6 octobre 2016 - 10 h 30 min

      Peut être toi le mytho…
      Peut être toi le mytho…

      benchikh
      6 octobre 2016 - 16 h 04 min

      Zut! il a tout à fait raison
      Zut! il a tout à fait raison,il ne veut plus retourner à la pompe d’essence,Hey! on vous soutient pompiste!!!good boy!!

    TheBraiN
    6 octobre 2016 - 9 h 04 min

    Messieurs Dames de l’ANAF ,
    Messieurs Dames de l’ANAF , « vos enfants » peuvent-il accéder à l’Elysée sans renoncer à leur « Algérianité » ???
    Arrêtez de délirer !
    Peut-être que vos « compétences » ne peuvent vous « assurer » des postes en France !
    Comme dans le foot tiens !
    Ils savent jouer mais « pas assez » pour un niveau « Français » donc on se découvre Algérien patriote , surtout que la FAF de Raouraoua offre , et ça c’est une pratique inédite pour une sélection , une prime de signature et garantit même 2 ou 3 « contrats de pub » bien rémunérés !!!

      Lyes Oukane
      6 octobre 2016 - 9 h 44 min

      @ The Brain

      @ The Brain

      Oui , les binationaux peuvent accéder à des postes de très hautes responsabilités en France . Il y a des ministres , des sénateurs ,des députés ,préfet … dans tous les gouvernements français et ça ne date pas d’aujourd’hui . Ca va du franco espagnol ,au franco israélien en passant par des franco – africains du nord ,etc . Suffit juste que tu te renseignes .

        Alilapointe59
        6 octobre 2016 - 10 h 39 min

        A oui et combien accède au
        A oui et combien accède au poste que tu dit…
        T sur parceque moi je connais des gens de mon entourage et quartier qui ont des diplômes et ont les rejettent. Trop diplômée, pas assez d’expérience, tu trouve ça normal que des bac+5 bac+4 travaille avec moi en manutention. Moi je n’ai pas de diplôme donc à ce niveau je peux pas me plaindre. Combien d’arabe a t’il dans les administrations, je te le dit tu peut enlever les 3/4 sont des harkis. Mais des vrais Algériens. Il y en a pas beaucoup et la plupart ils sont islamophobe, ils ce prennent français plus que le français. Et en quoi l’article 51 nous concerne nous algérien souches vivant à l’étranger.est ce que Obama fait c meeting en France est ce que Hollande fait ces meeting en Angleterre. Non il y a que nekkaz.

          Lyes Oukane
          6 octobre 2016 - 12 h 15 min

          @ Alilapointe // notre ami
          @ Alilapointe // notre ami The brain affirmait qu’il n’y avait pas de binationaux à l’Elysée . Je lui ai répondu qu’il y en avait à des postes à très hautes responsabilités . Toi ,tu confirmes ce que j’avance . Là est l’essentiel . Tu rajoutes qu’il y a des diplômés au chômage ou qui travaillent comme simples manutentionnaires . C’est vrai . Comme je connais des binationaux qui sont sortis de l’école à 16 ans , qui sont chefs d’entreprise et qui gagnent très bien leur vie . On leur a même trouvé un nom : les beurgeois . Je connais ,aussi ,des français de souche qui rencontrent les même difficultés . Que chacun de ces marginalisés là se bougent les miches ou aillent voir ailleurs au lieu de se lamenter . Combien d’arabes qui travaillent dans l’administration ? Je n’ai pas de chiffres exacts mais ils se comptent par dizaine de milliers ,ça c’est sûr . Suffit de vouloir les voir plutôt que de les dénigrer gratuitement .Tu en trouves dans tous les milieux professionnels . De la police à l’armée ,en passant par des enseignants ,des médecins ,des avocats ,des architectes ,à la CAF ,à la sécu , à la préfecture ,dans les conseils régionaux , départementaux , à la mairie … et ,ils ne sont pas harkis puisque ces derniers doivent avoir l’âge de ton grand-père ou sont décédés . En quoi cela nous concerne nous Algériens vivants à l’étranger ? Je te rappelle qu’une des conditions de l’article 51 pour accéder à des postes à responsabilités est qu’il faut vivre au pays pendant plus de 10 ans . Donc , pour toi comme pour moi , même si nous étions super compétents ça serait un niet catégorique . Facile de bomber le torse ,encore fait-il savoir de quoi on parle .Pour la fin de ton commentaire ,je suis sûr que tu n’es pas Dieu . Alors ,Comment peux-tu juger d’autres musulmans en les qualifiant d’ islamophobes ? Seul Dieu Jugera . Sinon c’est un péché ( l’aurais-tu oublié ? ) .Tu sais , je t’imagine bien en khamis ,barbe teintée au henné , yeux cernés au Khol , sentant le benjouin , claquettes aux pieds et pointant aux services sociaux tous les matins et le soir dealant de la drogue . Ça aussi ,il y en a à la pelle en France comme en Algérie . Une vraie plaie planétaire . Tu n’es pas tout celà ? alors arrête de salir les gens ,surtout arrête de jalouser ceux qui se débrouillent mieux que toi . Goul inch’Allah rabi soubhanou izidalhoum .

          Alilapointe59
          6 octobre 2016 - 16 h 49 min

          Bla-bla-bla. Les gars de 16
          Bla-bla-bla. Les gars de 16 ans qui sont maintenant chef d’entreprise l’état français les a aidé,non. Les banque leurs a fait un prêt, non. Il peuvent être fiers d’eux même pas de la France a aucun moment l’état français ou une banque française n’a lancer ou aider un arabes. Mais en Algérie tu veux ouvrir une société on te prête l’argent elle est la la différence. Alors ton charabias et t caresse pour rien au français ça sert a rien. Parceque pas un Algérien a réussi en France grâce à la France comme tout les étrangers, ils ont travaillé dur pour en être la. La France travaillée c’est possible mais avoir un avenir ce n’est pas possible( trouve moi un arabe qui est dans le cac40), donc sort moi pas t connerie.

          Anonymous
          7 octobre 2016 - 0 h 10 min

          ah ,j’ai enfin réussi à te
          ah ,j’ai enfin réussi à te tirer les vers du nez . Votre altesse voudrait qu’on lui donne de l’argent et quand plus on lui dise merci de ne pas refuser le pactole .Comme si on te devait quoi que ce soit . Réveilles-toi mec ! les banques ne prêtent que si elles peuvent récupérer leur fric avec des intérêts . Cette règle s’applique pour tous en France et partout ailleurs dans monde . Même en Algérie les banques prêtent de l’argent avec intérêts , c’est les emprunteurs qui ne remboursent pas leurs dettes et c’est pour ça que le pays n’avance pas . Tu veux du fric ? il faut le gagner à la sueur de son front ! pas de mendicité ou de privilèges pour qui que ce soit . Tu voudrais t’enrichir gratuitement avec l’argent des autres . Ca porte un nom . Chez nous on appelle les gens comme toi temahine .Bosse mon gars ,fais preuve de plus de courage et d’ambition . Mets de l’argent de côté ,vise un projet ,fais un business plan et demande à Dieu de l’aide . Mais surtout ,surtout n’attends plus de qui que ce soit de l’argent gratuitement . Ca ,c’est pour les rêveurs ou pour les pros du PMU qui bouffent ,en 48 heures , les allocs des enfants devant trois canassons à la Tv .

          Je vais te donner un vrai conseil . Demande à faire une formation dans ta branche ou de ton choix . Cerise sur le gâteau ,Tu es payé pour cette formation et elle est gratuite . Essaye de gravir les échelons mais n’attends plus jamais qu’on te donne du fric pour tes beaux yeux qui pleurnichent du matin au soir .Sinon ,tu peux toujours aller voir une banque algérienne pour toucher  » ton dû  » . Tu vas voir comment ils vont te recevoir . MDR

          Lyes Oukane
          6 octobre 2016 - 12 h 43 min

          1 )

          1 )
          Obama est américain et il n’a jamais prétendu à quelque poste que ce soit en France .
          2)

          Hollande est Français et n’a jamais prétendu à quelque poste que ce soit en Angleterre.

          3) Nekkaz ( avec une majuscule s’il te plaît . Tu en as mis aux deux autres mais pas à notre compatriote ! ) est Algérien et s’est déjà présenté à la magistrature suprême en Algérie .

          Tu saisis la différence ou pas ?

        TheBraiN
        7 octobre 2016 - 15 h 12 min

        J’ai parlé de l’Elysée pas
        J’ai parlé de l’Elysée pas des autres postes !
        Relisez mon post !

          Lyes Oukane
          7 octobre 2016 - 16 h 31 min

          t’inquiètes , j’avais bien lu
          t’inquiètes , j’avais bien lu ton post . Si je n’ai pas parlé de l’Elysée c’est que personne de notre communauté ne s’est encore présenté à la magistrature suprême . Donc personne n’en sait rien . Pas plus toi que moi .

      amidi
      6 octobre 2016 - 11 h 28 min

      Mr TheBraiN,

      Mr TheBraiN,
      je vous confirme bien qu’en France que vous soyez binational ou tri national ne vous empêche nullement de postuler a la présidence, ou poste de ministre ,ou préfet …………seul votre la nationalité française vous ait demandé meme s’elle n’est pas exclusive .pour votre information le gouvernement français actuel est composé de de 1/3 de binationaux et autant pour l’assemblé nationale. en tant que fils de Chahid et deux frères tombés dans le maquis en 57 et 59 et fils d’une mere moudjahidate vous me donner des nausées de vous voir chercher à diviser notre peuple. j’aimerais tant connaître votre pédigrée visiblement vous ignorez l’apport de la federation de France durant la guerre de liberation nationale

        Anonymous
        6 octobre 2016 - 14 h 22 min

        Merci de citer les
        Merci de citer les binationaux franco-algériens à l’assemblé ou au gouvernement français.J’ai cherché en vain mais je n’ai trouvé personne.Je suis binational et comme je vis en France je suis d’accord avec Mr OUYAHIA pas de binationaux au gouvernement Algérien.

          Amidi
          7 octobre 2016 - 5 h 25 min

          Pour la France il n y a pas
          Pour la France il n y a pas de franco algérien ou ou franco …….. il y a des français et qui peuvent etre ministre ou depute comme valls ou vallaud bekacem ou comme tout autre r

          TheBraiN
          7 octobre 2016 - 15 h 27 min

          C’est sur qu’en France il y a
          C’est sur qu’en France il y a des Français mais des Français qui deviennent souvent « noirs » ou « arabes » au moindre petit pépin !!
          Ce sont des Français mais d’origine ……..
          Donc des Français mais des Français plus ou moins différents ou plus ou moins égaux !!!

        TheBraiN
        7 octobre 2016 - 15 h 10 min

        Pour moi , et pour l
        Pour moi , et pour l’écrasante majorité des Algériens et j’en sais quelque chose parce que TheBrain ne se trompe pas de peuple, un binational ça a 2 allégeances !
        Supposons qu’un Franco-Algérien soit élu à El Mouradia quels intérêts défendra-t-il ?
        Osera-t-il « léser » Paris au risque de retrouver jugé pour haute-trahison (c’est un citoyen Français aussi ) ??
        Que vous soyez fils de chahid , allah yerahmou, ne vous donne pas le droit de vous attaquer à ma personne gratuitement car ce qu’a fait votre défunt père , allh yerahmou, lui revient à lui pas à vous !!
        Et je vous le dis entant que fils d’une famille révolutionnaire mais je n’en fais pas un fonds de commerce !!
        A bon entendeur !!

          Amidi
          7 octobre 2016 - 19 h 24 min

          Si j’ai parlé de fils de
          Si j’ai parlé de fils de chahif deux frères tombés au maquis et d’une mere moudjahidate ce n’est pas pour réclamer un quelconque droit mais pour dire que ma parole n’est pas moins prépondérante que celle de ce ouyahia qui ne cesse de cracher son venin contre les algériens qu il soit par ailleurs à l extérieur comme a l intérieur comme ce fut d ailleurs avec nos cadres emprisonnés injustement et qui n’ont jamais retrouvé leurs postes ni d’excuses une fois qur le non lieu a été prouvé.revenons a ce qui vous concerne non Mr vous ne connaissez rien sur les binationaux la preuve que vous changez de fusil d’épaule, votre question auparavant n’est plus la même par rapport à au problème que vous soulevez maintenant puisque vous disiez que les binationaux ne pouvaient pas se présenter en france tant qu il n’ont pas renoncer a leur nationalité d origine 2/ il existe des binationaux franco américains franco marocain franco canadien……..mais jamais j ai entendu leur concitoyens s’attaquer a eux comme vous faites je pense sincèrement ce comportement est uniquement un problème d’une partie minoritaire de compatriote envieux

    La Cigale
    6 octobre 2016 - 8 h 52 min

    Alilapointe59 (non vérifié)

    Alilapointe59 (non vérifié)
    05 Oct 2016 – 22:32
    JE TE DONNE RAISON QUAND TU DIS : DIEU VEILLE SUR NOUS. .
    QUAND AU RESTE : L’ALGÉRIE NAVIGUE EN EAU TROUBLE. .
    DIEU VOIT TOUT ET SAIT TOUT CE QUI S’Y PASSE ET CELA ME RASSURE ÉNORMÉMENT.
    HAMDOULLAH.

      Alilapointe59
      6 octobre 2016 - 10 h 44 min

      Je ne comprends pas une
      Je ne comprends pas une choses, pourquoi nous algérien devons descendre tous ce qui touche de loin ou de près à la politique. Juste parcequ’il a une valise diplomatique on doit crier que c’est un voleur ou un oujda. Qui ne fait pas d’erreur dans ce monde, mon père et ma mère on déjà pris de mauvaise décisions.

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 7 h 32 min

    CET HOMME EST L’HOMME DE LA
    CET HOMME EST L’HOMME DE LA SITUATION IL N’INSULTE PERSONNE ;;;REGARDEZ LA CONFÉRENCE DU CANCRE D’HIER !!! SOUTENEZ LE , C’EST NOTRE BOUE DE SAUVETAGE IL DIRA A UN MOMENT QUI EST RESPONSABLE DES MANIPULATIONS ET AUTRES L ARTICLE 51 A ÉTÉ FAITE POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ NATIONAL IL CHANGERA CET ARTICLE APRES LES PRÉSIDENTIEL IL Y A TROP DE MANIPULATION OCCIDENTAL POUR S INTRODUIRE DANS LE CERCLE DE DÉCISION PAR CERTAINES OFFICINES OUVREZ LES YEUX MÊME LE MAROC CHANGE D’ALLIÉ REGARDEZ LE MONDE ARABE DANS QUEL ETAT IL EST !!!

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 7 h 21 min

    C’est du jeu politique, c
    C’est du jeu politique, c’est l’almanaque du comment défendre sa place. En espérant le meilleur des futurs pour la jeunesse algérienne. Il n’y a rien à tirer des politicards, le bon sultan ça n’existe pas.

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 7 h 11 min

    de toute maniéré nationalité
    de toute maniéré nationalité ou pas on est colonisé par la culture par la politique par nos propres responsables sous l influence des européens, en plus il est impossible a vivre a 100% mode arabo-musulman alors tout les décrets ne serons que sur papier vu que chacun fait ce qui veut avec la bénédiction du clan sauf pour celui qui n a pas de 3ami coumenda

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 7 h 09 min

    Sans parler des »nouveaux
    Sans parler des »nouveaux riches » venu ces décennies découvrir l’Eldorado occidental, Il n’est plus nécessaire d’attirer les anciens immigrés algériens qui sont venu en Europe pour travailler et manger le pain noir. Ils n’ont plus besoin de vos élections, leurs enfants se sont détachés du pays de leurs parents depuis fort longtemps.

      Anonymous
      6 octobre 2016 - 9 h 39 min

      Faux ce que vous dites.

      Faux ce que vous dites.
      Ils aiment enormement leur pays et c est remarquable qu apres 4generations ils s affirment encore et toujours tres fiers d etre Algeriens,ce qui est moins le cas des immigres de tres fraiche date plus prompts à tout embrasser en france

        Anonymous
        6 octobre 2016 - 17 h 34 min

        Eh bien c’est ce que j’ai
        Eh bien c’est ce que j’ai relaté, les nouveaux arrivages d’Algeriens ou algériennes fraîchement débarqué se sentent comme par magie « français « , « allemand », alors qu’ils y sont que depuis même pas une décennie. Alors que les autres les anciens immigrés de 25 à plus de 50 ans se sentent encore « algérien « , mais leurs enfants et petits-enfants se sentent éloignés des enjeux politiques de l’Algérie, parce que ils scrutent depuis longtemps d’autres cieux plus clément.

    Zighem
    6 octobre 2016 - 5 h 59 min

    Il ne faut pas tomber dans l
    Il ne faut pas tomber dans l’écueil de l’analyse Mac-Do. Ouyahia n’a pas insulté la diaspora. C’est un mensonge. Il a mis en garde ceux et celles qui présentent des intentions particulières. C’est un secret de polichinelle que la France compte user et abuser de la diaspora pour se mêler de la nouvelle germination politique. La diaspora n’est pas rejetée, mais Ouhayia défend la protection de la souveraineté. La loi étant passée, la vraie question est quand les ministres binationaux vont renoncer a leur nationalité seconde. L’Anaaf n’est pas claire sur ce sujet. Ensuite Ouyahia devrait plutôt voir que l’algérien le plus dangereux pour les patriotes est actuellement chef du FLN. Il faut arrêter de jeter de l’huile sur le feu. En tant que diaspora, nous sommes nuls, égoïstes, insouciants déjà de ce qui nous arrive en France, contre nous, alors se rêver aux hauts postes de responsabilité quand on est pas fichu déjà de créer un lobby de protection de la diaspora, c’est d’une malhonnêteté incroyable. L’Anaaf escompte sûrement agir dans le futur. Qu’elle réussisse déjà dans cette diaspora qui ne parvient pas à s’unir pour la défense de ses propres intérêts. Je suis prompt à défendre la diaspora, mais de quelle diaspora parle-t-on ? Celle qui se fout d’elle-même déjà et se divise entre les barbus, les cadres qui pratiquent le « je pense à ma gueule », les exclus du système scolaire, les serviteurs de partis politiques pour avoir une place au chaud. L’Anaaf devrait plutôt exceller sur place avec la diaspora avant de se rêver force de proposition. En tant que binational, je m’en fous de ne jamais avoir de poste clé, malgré mes compétences, par contre rien ne me ferait plus mal de savoir que l’Algérie n’est plus tenue par des patriotes. Merci de laisser ce pays a ceux qui veillent sur lui sans avoir jamais quittée le pays. J’adorerai venir en Algérie et y vivre. Mais je ne songerai jamais avoir l’indécence d’amener ma poire en voulant une place sans avoir donner de mon temps. Arrêtez monsieur ! Le patriotisme se fait en vivant sur place, en partageant les misères et les chances du peuple. Tant que nous sommes loin sans ancrage, ce n’est pas la peine de raconter des histoires. Si vous voulez votre place, battez-vous pour elle et faites-vous adopter. Nous sommes issus de la diaspora tous deux et vous ne représentez pas ce que je pense. Vous pensez à votre place et je fais partie de ceux qui pensent à l’avenir et à la survie de l’Algérie. Cette loi 51 est pertinente, utile, et protectrice.. Allez demander votre place au PS en France, ils ne donnent rien. Vous voulez une place en Algérie, donnez votre vie et vos compétences à l’Algérie. Sinon un peu de pudeur. Dites qui vous êtes d’abord. Ne parlez pas au nom d’une diaspora dont je fais partie et qui ne vous a jamais mandaté pour parler en son nom. Quand à l’Histoire, elle a déjà jugé : le terrorisme a été vaincu par des patriotes algériens restés sur place, avec le prix du sang et des larmes. Ce n’est pas au clerc resté au chaud d’avoir la primauté, mais au chevalier pour service rendue à la patrie et au peuple. Vous me sortez des yeux avec vos postures de donneur de leçons. Vous pensez à vous d’abord. L’Algérie, si vous voulez la servir, allez-y. Mais ne demandez pas une part, sans avoir consenti un effort. Vous avez eu de la chance : vous êtes nés en France ou vous avez pu fuir la décennie. Désole de vous agacer, mais ceux qui sont restées sur place, sans pouvoir partir, méritent au minimum d’être considérés, la place de choix. C’est eux qui font le quotidien de ce pays. Mettez-vous au service de ce pays, on parlera ensuite de la place à obtenir. Ensuite admettons la réelle conclusion : nous ne pesons rien en France, pourquoi vouloir peser en Algérie. Nous sommes la diaspora la nulle, la plus inefficace de toute la France, voire du monde entier. Pourquoi se prendre pour mieux qu’on est ?

      MOMO
      6 octobre 2016 - 11 h 40 min

      NON SEULEMENT IL A INSULTER
      NON SEULEMENT IL A INSULTER LA DISPORA .J AI LU TOUT SONT DISCOUR REJET .MAIS LUI MEME ES LE KABILE DE SERVICE DU GOUVERNEMENT .EN PLUS JE NE VOIT PERSONNE ICI QUI ES AU SERVICE DE SON PAYS MAIS TOUT LE MONDE NE PENSE QU A SA POMME.

      Anonymous
      7 octobre 2016 - 6 h 09 min

      M. Zighem vous avez parlé
      M. Zighem vous avez parlé avec des mots vrais et forts. Vous avez raison, et vous parlez comme la majorité silencieuse, ceux qui ne se reconnaitrons jamais dans des associations de façade pleine d’hypocrites. Merci pour vos propos.

    Malek
    6 octobre 2016 - 5 h 39 min

    Le traitre c’est lui et sa
    Le traitre c’est lui et sa clique de mafieuso harkis , les binationaux sont Algeriens â part entière et patriote .

    momo
    6 octobre 2016 - 0 h 48 min

    je m’excuse mais ou on est
    je m’excuse mais ou on est algérien ou pas y’a pas de double nationalité qui vaille

      el boudhiste
      6 octobre 2016 - 7 h 26 min

      je te jure que si onte
      je te jure que si onte propose la double nationalite, tu vendras meme ta famille, hypocrisie quand tu nous tiens!

    saldae
    6 octobre 2016 - 0 h 43 min

    Monsieur À.Ouyahia assume
    Monsieur À.Ouyahia assume bien ses propos. Il sait bien à qui Il s’adresse…et Il est bien soutenu!

    besbes
    6 octobre 2016 - 0 h 05 min

    non..non..chers compatriotes
    non..non..chers compatriotes,Ouyahia n’a pas peur de rachid Nekkaz et de ali Benouari ,il a peur du discours que ces derniers vehicule…transparence,,justice,,,lutte contre la corruption,,,ect..ect..

      Alilapointe59
      6 octobre 2016 - 10 h 54 min

      C’est qui les 2 tocar nekkaz
      C’est qui les 2 tocar nekkaz et benouari?

        UMERI
        6 octobre 2016 - 18 h 31 min

        Qui est Nekkaz, un activiste
        Qui est Nekkaz, un activiste plein aux as, qui veut faire de la politique en s’amusant, fait le tour d’Algérie, comme un touriste. L’article 51 ne le concerne en aucune manière, même s’il est candidat, seuls les binationaux, voterons pour lui, il ne dérange personne, a part Khellil et Saidani, au sujet de leurs biens et des détournements qu’ils ont commis. Il est encor jeune, il a de l’avenir, si on veut aider son pays, il n’ y a pas que la présidence qui est intéressante, il y a d’autre boulots.

    Champêtre
    5 octobre 2016 - 21 h 45 min

    Celui qui veut être avec ce
    Celui qui veut être avec ce peuple et son pays,
    N’a qu’a prendre comme seule nationalité
    Celle de son pays et il partagera la même place
    Dans le navire .Dans la vie il faut faire des choix.
    On ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    Nos parents pouvaient rester français .
    Ayez le courage de choisir entre les deux .
    Celui qui veut participer aux décisions ,le choix
    Est devant vous .

    A bon entendeur salut

      moumousse
      6 octobre 2016 - 6 h 38 min

      je te parie que si tu avais
      je te parie que si tu avais cette chance, tu la raterais pas….stop ta jalousie

        Patriote
        6 octobre 2016 - 11 h 02 min

        J’ai la double nationalité et
        J’ai la double nationalité et l’article51 ne me dérange pas. Au contraire je suis pour, regarder en Angleterre tu ne verra jamais un étranger, ministre ou plus. Les étrangers ne peuvent pas être plus loin que maire et ca ne dérange personne et c normal. Vous critiquez l’Algérie, mais l’Algérie n’a pas la politique de la France que n’importe qui peut gouverner. Qui mieux connaît et ce battrez jusqu’à la mort pour sont pays surtout pas un étranger.

        Champetre
        6 octobre 2016 - 17 h 32 min

        La chance d’avoir une autre
        La chance d’avoir une autre nationalité , vous rêvez
        Ou quoi ? abondonner sa nationalité
        D’origine est un choix de vie , mais ne venez
        Pas me parler de patriotisme .
        Devenir français , la plupart des Algériens
        Le font pour se mettre à l’abris d’une soit
        Disant explosion de notre pays .
        Mais aujourd’hui mes amis les temps ont
        Changé,je préfère manger elkessra oue zeit
        H24 que de subir le delis du faciès ,de la
        Religion et la honte à chaque coins de rues .
        Devenons tous des nationaux simplement .
        Je n’ai rien contre ceux qui ont fait leurs choix
        Mais qui ne viennent devenir mon président.
        Pas de confiance . Vive l’Algérie
        Allah yarham imjuhed .

      Alilapointe59
      6 octobre 2016 - 10 h 56 min

      Wala bien dit champêtre.
      Wala bien dit champêtre.

    Ryad
    5 octobre 2016 - 21 h 41 min

    De plus en plus je me dis qu
    De plus en plus je me dis qu’il n’y a plus d’espoir dans ce pays à cause de ces dirigeants qui sont complètement à côté de la plaque. c’est un état de voyous qui ont réussi à créer un climat intolérable à cause de l’ignorance qui règne au milieu du peuple. Bravo Ahmed Ouyahia, tu es le plus cons de tous les temps.

    Alilapointe59
    5 octobre 2016 - 21 h 32 min

    Certains commentaires vont au
    Certains commentaires vont au ridicule… En quoi ça concerne les algériens de souches vivant à l’étranger l’article51. L’Algérie a ses enfants et sont armées et Dieu veille sur nous.

    umeri
    5 octobre 2016 - 21 h 27 min

    l’ article 51 contesté, avec
    l’ article 51 contesté, avec la réprobation de la communauté établie surtout en France et du parti F L N, pourquoi vous ne dites pas Mr Saidani, qui a des enfants dans ce pays. Je regrette, bien que nous ayons de nombreux cadres compétents a l’étranger, mais il se trouve qu’il y a aussi quelque uns auxquels on ne peut pas faire confiance, ex: Chakib Kellil.
    Il ne faut pas tout mettre sur le dos de Mr Ouyahia, parce que la nouvelle constitution a été votée a une large majorité, y compris les propres amis de Saidani le caméléon, propriétaire en France. Ceux qui désirent participer a la construction de l’Algérie, sont les bienvenus. Il n’ y a pas que le poste de président qui sera vacant en 2019. L’ Algérie a besoin de tous ses enfants, dans de nombreux secteurs d’activités, saufs pour les opportunistes, les magouilleurs et les vendus aux puissances étrangères.

    Soso
    5 octobre 2016 - 20 h 53 min

    La stratégie du détournement
    La stratégie du détournement d’attention est visible comme un nez au milieu de la figure ! Il cherche à incriminer la méchante diaspora bien portante de l’étranger qui vient au pays pour voler vos richesses pauvres algériens pour que ces derniers ne voient pas que ce sont eux, ces fausses élites qui spolient le pays depuis des décennies !
    C’est bien connu, quand ça se corse, on crée un ennemi fictif.
    Je suis personnellement un bi-national et je n’ai de leçon de patriotisme à recevoir de personne, j’ai fait mon voyage de noce en Algérie, dans des hôtels algériens même s’ils ne sont pas légion en 2005, chaque année je me rends au pays afin de visiter les gens que j’aime et favoriser par la même l’économie locale (même si le monde entier me tend les bras pour moins cher), et je ne souhaite pas être remercié pour cela, ni être insulté !

    Ain El Berda
    5 octobre 2016 - 20 h 35 min

    BABABABA YA BOURAB L ANAAF YA
    BABABABA YA BOURAB L ANAAF YA BOURAB N EST PAS CONTENTE DE OUYAHYA LE CLOWN! YA RAB MON PROBLEME C PAS OUYAHYA MAIS VOUS YA L ANAAF..VOUS ETES FAIBLE EN FRANCE ET AU FAIT TOUT LE MONDE MARCHE SUR LES ALGERIENS ET VOUS N ETES MEME PAS CAPABLE DE LES DEFENDRE..MAIS AUSSI LES CLOWNS DE CHEZ NOUS TEL QUE CE OUYAHYA L OPPORTUNISTE AMUSE GUELLE DES MAROCAINS ONT FAIT DE VOUS TOUS DES ALGERIENS A 60 % A TRAVERS L ARTICLE 51…ALORS MEME DANS VOTRE SUPPOSE PAYS ON NE VOUS ESTIME MEME PAS…S J ETAIS A VOTRE PLACE J AURAIS FAIT DES MANOEUVRES POLITIQUE POUR METTRE DE L ORDRE DANS CETTE ARTICLE 51…MAIS MOI JE DIS VOUS ETES EN ASSOCIATION DE MALFAITEURE QUI NE FASSE RIEN A SES ADHERENTS..MAIS VOUS FEREZ TOUT POUR SURVIVRE LES EVENEMENT ET TOUCHER UN SALAIRE DE CETTE MEME ASSOCIATION ! C CA LA TRISTE REALITE …VOUS ETES BON A RIEN ..EN FRANCE ON VOUS INSULTE ET EN ALGERIE IDEM ET QU AVEZ VOUS FAIT WELOU JUSTE PLEURNICHER COMME DES GAMINS…A LIRE VOTRE ECRIT JE VEUT VOMIR ..VOUS VOUS ABAISSER DE PLUS EN PLUS..SHAME ON YOU, SHAME ON YOU! ON PEUT PAS GAGNER DES GUERRES EN PLEURNICHANT YA RAN…DECLARER UNE GUERRE A TOUT LE MONDE QUI TOUCHE A VOS INTERETS QUE VOUS SOYEZ EN ALGERIE OU EN FRANCE…RAPPELEZ VOUS QUE L ALGERIE APPARTIENT A TOUT LES ALGERIENS ET ALGERIENNE QU ILS SOIENT BI OU AUTRES PEUT IMPORTE…ET EN TANT QU ALGERIEN VOUS AVEZ PLEIN DROIT D OCCUPER TOUT POSTE DANS L ETAT ALGERIEN SI VOUS AVEZ LES COMPETENCES ET L EXPERIENCE…MEME SI CES LOIS BIDON TEL QUE L ARTICLE SONF INCLU DANS LA CONSTITUTION ..VIENDRA LE JOUR OU CA CHANGERA …ET VITE MEME…CE PAYS APPARTIENT A TOUT LES ALGERIEN YA RAB PAS A OUYAHYA OU BIEN EL MAROKI ..COMPRIS YA L ANAAF DU KHORTI…IL FAUT SAVOIR SE BATTRE POUR GAGNER MAIS DANS VOTRE CAS VOUS ETES DES AMATEURES EN QUETE D EXPERIENCE…SEUL LE VRAI COMBAT VOUS DONNERA LE RESPET QUE VOUS RECHERCHER. SALAM DE AIN EL BERDA..PS ARRETER DE PKEURNICHER ET ENGAGER VOUS DANS LE VRAI COMBAT DE DEVENSE DE BOS INTERET EN FRANCE ET EN ALGERIE…

    OMAR
    5 octobre 2016 - 20 h 29 min

    PARACHUTE DONNE DES LECONS DE
    PARACHUTE DONNE DES LECONS DE PATRIOTISME???

    PARACHUTE TU AS FAIS UN COUP D ETAT AU FILS DE CHAHID CREATEUR DU RND A SAVOIR

    BENBAIBECHE…

    TU NE CONNAIS PAS LE MILITANTISME DE BASE ET TU AS TOUJOURS FREQUENTE LES SALONS…

    TU AS ACQUIS DES BIENS GRACE A UX RICHESSES DE NOTRE/ PAUVRE/ ALGERIE!

    LES ALGERIENS A L ETRANGER NE SONT PAS TOUS BINATIONAUX COMME AU SEIN DE TON GOUVERNEMENT ACTUEL…IL Y A DES LOIS ET BASS!!!

    QUESTION POUR UN CHAMPION/ COMMENT SERA LA CHUTE DU PARACHUTE???

    Anonymous
    5 octobre 2016 - 20 h 24 min

    Ceux qui détruisent les
    Ceux qui détruisent les chances des Algériens vivant à l’étranger sont les associations basées en Europe qui font leur beurre sur le dos des Algériens et qui jouent le jeu des politiciens verreux et hypocrites français. Commencez à nettoyer vos écuries et arrêtez de brader les Algériens pour vos privilèges en France et laissez l’Algérie en paix vous qui avait profité d’elle pendant des décennies. Les émigrés ont été une manne pour vous et maintenant vous jouer le jeu de la scission, de la cassure. Pour qui ? Qui va profiter du « crime » ? La France ? Vous ? Je ne défends pas Ouyahia, ses erreurs ont été énormes en tant que responsable politique. Mais, je condamne la manipulation présente dans ce type d’article qui n’apporte aucune preuve, juste des « on-dit » et qui entretien la fitna entre Algériens.
    AP merci de publier l’avis d’un émigré vivant en France qui en a marre des associations qui le ridiculisent et qui ne défendent pas notre algérianité.

    Mhand Boubrit
    5 octobre 2016 - 20 h 19 min

    Yakhi mauvais temps, ce
    Yakhi mauvais temps, ce ouyaya !! Quand il n’a rien à proposer, il insulte, il critique. Espèce de lècheur, de laudateur !!!. Va continuer à faire du baise-main, tu sais très bien le faire. Occupe toi de tes fesses yakhi moussibba !

    boubagra
    5 octobre 2016 - 19 h 53 min

    Allo si Yahyah rétrécis
    Allo si Yahyah rétrécis chouya la moustache de chaque coté wouallah tu feras fureur ou fuhrer c’est selon
    et pour qu’on te voit où tu es parce que tu es petit lève le bras très haut , ca rappellera des souvenirs à certains.
    Comme les petits comme toi ne dépassent jamais la mesure n’essayent pas de t’élever.

    Roberto
    5 octobre 2016 - 19 h 41 min

    J’ai quitté l’Algérie pour le
    J’ai quitté l’Algérie pour le Canada à l’age de 53 ans aprés 25 ans d’enseignement à l’université et 20 ans d’enseignement dans une école d’ingénieurs.J’ai effectué mon service militaire ,je suis fier d’avoir participé à plusieurs reboisements fait par notre ANP surtout du coté de Zemmouri et fier aussi d’avoir contribué aussi modestement soit à la formation d’ingénieurs dans le cadre de mon service militaire.Je rappelle à cet énerguméne qu’il n’a pas le monopole du patriotisme.C’est cette fripouille qui a brisé des vies de cadres honnétes,dixit Saidani secrétaire du FLN.Il ne doit pas oublié comment ont fini des hommes d’état qui avait droit de vie et de mort sur leur compatriotes,je cite entre autre KHADAFFI et SADAM HUSSEIN.

      Lyes Oukane
      6 octobre 2016 - 7 h 45 min

      Bonjour Roberto

      Bonjour Roberto

      53 ans – ( 25 ans +20 ans ) = 8 ans ! Je ne remets pas ta parole en doute mais soit tu t’es mal exprimé ,soit il y a une erreur de calcul .

        Roberto
        6 octobre 2016 - 11 h 17 min

        Bonjour Monsieur Lyes

        Bonjour Monsieur Lyes
        Vous avez raison,une petiite rectification s’impose.J’ai enseigné en méme temps à l’université et dans une école d’ingénieurs.
        Actuellement je suis au Canada et je continue à enseigné dans une école secondaire privée.
        C’est incroyable le nombre de cadre Algériens installés içi au Canada et qui sont impliqués dans tous les secteurs d’activité.

          Lyes Oukane
          7 octobre 2016 - 0 h 27 min

          Bonjour Roberto

          Bonjour Roberto

          Avant tout ,je tiens à te dire que je tutoie tous mes compatriotes . Que je les connaisse ou pas . Evidemment ,tu peux en faire autant avec moi ,si tu le désires . Merci d’avoir pris le temps pour me répondre . Bonne chance pour la suite de ta vie professionnelle et un gros clin d’œil à tous nos compatriotes d’Amériques . Au plaisir .

        krimo
        6 octobre 2016 - 11 h 47 min

        On peut être enseignant à l
        On peut être enseignant à l’université et en même temps dans une école d’ingénieur ou encore plus simple former des ingénieurs au sein même de l’université.

      El Boudhiste
      7 octobre 2016 - 0 h 14 min

      Cela veut dire que tu as
      Cela veut dire que tu as commencé à enseigner à l’âge de 8 ans ou bien tu occupais une double fonction ce qui n’est pas permis par la loi. Ah mon Algérie de MENTEURS!

    dzcirta
    5 octobre 2016 - 19 h 18 min

    Si je ne lisais pas entre les
    Si je ne lisais pas entre les lignes de ces declarations je detesterais M..Ouyahia,tout comme je detesterais notre pouvoir actuel si je lisais entre les lignes.
    En gros M.Ouyahia dit plutot ce que l on a pas envi d entendre mais il se pourrait qu il decide ce qu il y a de mieux pour nous,en revanche nous aimons entendre de notre pouvoir actuel ce que nous voulons entendre mais bien entendu il n en fera rien.
    Donc M.Ouyahia ne meriite pas les insultent qu on lui voue mais bien une certaine confiance

      Alilapointe59
      5 octobre 2016 - 19 h 47 min

      C’est plutôt ce abdelkader
      C’est plutôt ce abdelkader raffed le charlatan… Mr ouyahia est un vrais patriotes, il a eu raison de soutenir l’article 51 cela regarde que les métisse pas les algériens de souches vivant à l’étranger, en France beaucoup d’algerien ou d’algerienne sont mariés avec des étrangers. Et veulent que leurs enfants prennent le pouvoir. Mr ouyahia a les épaules pour être président donc insulter critiquer l’Algérie le gouvernement nous n’avons pas besoin de vous l’Algérie et l’etat actuelle et Mr ouyahia on leurs peuples qui les soutiennent c pas une poignée de vendus de faux intellectuelle qui veulent piétiner le peuples qui vont saboter l’Algérie. Vive boutlefika, vive ouyahia, vive l’article51.

        LAMBDA
        6 octobre 2016 - 4 h 45 min

        Quelle connerie ,de plus si
        Quelle connerie ,de plus si tu veux te cultiver lis les poste plus bas de Lamba.De plus nombreux de haut fonctionnaire que je ne cite cite pas ont la double nationalité .Alors arrete ton char ,.La quasi totalité des enfants des décideurs sont à l’étranger aux frais de la princesse.

          Anonymous
          6 octobre 2016 - 9 h 50 min

          Oublie les Turcs….les
          Oublie les Turcs….les Ottomans ont donne du blé algerien et de l or algerien à napoleon afin qu il mene sa campagne d egypte contre un peuple frere.
          Et puis ils n ont quasi rien developpe de notre pays,en revanche ils ont brille par leur absence lors de l invasion de 1830.
          Ouyahia a raison de se mefier,il aurait bien tort seulement d’appliquer tout ce qu il dit sans regarder dans le detail qui est qui.
          Je ne crois pas qu il veuille excommunier des Algeriens de l etranger de maniere injuste….c est simplement une eventualite qu il brandit

        toulala
        6 octobre 2016 - 8 h 11 min

        tu es sérieusement agité du
        tu es sérieusement agité du bocal ya bounif c’est quoi ton problème les pratiques solitaires? tu es jaloux des exogames parce que toi l’endogame tu as des trisomiques à la maison. Le mélange enrichit les nations , regarde le passé de l’Algérie les Vandales, les grecs , les phéniciens et turcs etc…
        Avant de mettre une chemise brune et d’aboyer sans retenue réflèchis un peu et achète-toi des livres d’histoire à colorier et surtout cesse d’insulter tes fres.

      Alilapointe59
      5 octobre 2016 - 21 h 33 min

      Bien dit!!!
      Bien dit!!!

      saldae
      6 octobre 2016 - 0 h 48 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous, c’est ce que je voulais dire, merci!

      Champetre
      6 octobre 2016 - 17 h 39 min

      Beaucoup de confiance même.
      Beaucoup de confiance même.

    Anonymous
    5 octobre 2016 - 19 h 17 min

    est-elle une coicidence que
    est-elle une coicidence que Mr Ouyaya se trouve en plein printemps arabe dans un poste important et qui a mal géré cette crise ,pourquoi???

    LAMBDA
    5 octobre 2016 - 19 h 08 min

    Des décideurs de premiers
    Des décideurs de premiers ordres sont dans son parti et ministres importants sont binationaux ., il a une peur bleue de Rachid Nekkaz et Ali Benouari.Des candidats potentiellement présidentiables a coup sur et seront aux premières loges s’il na pas fraude. Si les urnes seront transparentes et les PV seront décomptés in situe( Sur place)

    Le Passager
    5 octobre 2016 - 18 h 58 min

    Pauvre type, voilà ce qui me
    Pauvre type, voilà ce qui me vient à l’esprit concernant cet opportuniste et il n’est rien d’autre que ça.
    Libre à lui de faire une basse politique qui tout au plus rassemblera quelques adeptes de son espèce.
    Les Algériens patriotes sont partout binationaux ou non.
    A défaut de s’attaquer aux vrais problèmes et ennemis de l’Algérie qui sont à côté de lui, il s’est inventé un adversaire : les binationaux.
    Pooovv type, faut-il vraiment lui en vouloir ???
    Quel que soit son poste au gouvernement ou ailleurs, c’est un minable, et surtout un poltron.
    Juste pour la petite histoire, beaucoup d’algériens ont quitté le pays la mort dans l’âme pour sauver leurs vies et familles, pendant que vous viviez dans une forteresse gardée nuits et jours par l’armé.
    Club des Pins ça vous dit quelque chose, ya ouyahia???
    Pooov type. cherchez une autre cible. Regardez juste à côté de vous ce ne sont pas les vrais problèmes qui vous manquent, …c’est le courage.

    LAMBDA
    5 octobre 2016 - 18 h 56 min

    Dans mes précédents écrits j
    Dans mes précédents écrits j’ai expliqué que la peur bleue d’Ouyahya était une hantise de deux personnes qui sont potentiellement présidentiables et seront sans aucun doute l’un des deux présidents si’il n’ y aurait pas fraudes.

    IMPORTANT
    Jacques Brel, Ouyahia et ses mentors :
    ILS SONT PLUS DE 2 MILLES ET JE NE VOIS QUE 2.
    Dans l’une des chansons d’amour de Jacques Brel qui s’intitule ORLY il disait  » Ils sont plus de deux milles et je ne vois que deux » Brel dans sa chanson montre un couple qui se sépare à l’aéroport. Ce ci étant et pour illustrer ce qu’avait dit l’inamovible Si Hmimed Ouyahia à propos des binationaux qu’il craint jusqu’à lui provoquer des tourments ,ils sont en fait plus de 500 000 milles cadres partis voila ces 30 dernières années faire les beaux jours des pays avancés que ces derniers n’ont pas dépensé un seul kopeck pour leur formation.
    Ils sont plus de 500 000 mais il (Ouyahia) n’en voit que deux (2) .Qui sont ces deux ? 1+1=2.Ces deux qui empêchent Ouyahia et ses mentors de dormir qui ont la double nationalité? Qui sont ces deux lascars qui empêchent si Hmimed de dormir ? Est ce le probable prix Nobel de la physique Madjid Boutemeur ? Non! .Est ce que c’est Monsieur Nordine Melikchi qui passait par le Lycée Abane Ramdane et l’Usthb qui a envoyé ses travaux de recherche par Curiosity sur Mars et éminent chercheur au Delaware Usa ? Que nenni encore .pourtant ils sont des milliers de chercheurs et autre managers, créateurs de richesses et d’emplois de part le monde .Mais diantre qui sont ces deux binationaux alors ?
    Qui sont ces deux Wanted ? Mais alors deux qui avaient le culot de se présenter aux présidentielles et probablement ont la même intentions et la vigueur d’avant et qui ont la double nationalité !!! Ces deux ont donc renoncé à leur nationalité d’adoption Suisse et Française, tout deux ne sont pas dans le besoins. Mais qui sont-ils ? C’est Ali Benouari et Rachid Nekaz. Deux qui empêchent de très nombreux bouffons et autres lèchent bottes de dormir. CQFD. Mabrouk Ben.
    PS : J’ai fait le Lycée Abane Ramdane comme Monsieur Norredine Melikchi ,le destin de chacun avait pris un cheminement différent.

    Anonymous
    5 octobre 2016 - 18 h 48 min

    Nous concernant, on ne fera
    Nous concernant, on ne fera pas d’amalgame entre cette personne et sa formation politique, au sein de laquelle militent de vrais et sincères patriotes qui aiment leurs concitoyens.

    Va jouer ailleurs ton cirque d’opposant FLnesque ! Le simple fait d’être dans un parti pareil hotte toute possibilité à ce qu’on soit un vrai patriote.

      Yazid
      5 octobre 2016 - 19 h 00 min

      WALLAH ki Sidi ki LALLA !!!
      WALLAH ki Sidi ki LALLA !!! Lui et son « parti » sorti tout droit des tiroirs des ….. avec des moustaches en plus. A TAKHNA MOUZIT…!!!!!

    Mouloud
    5 octobre 2016 - 18 h 43 min

    Populisme, incompétence,
    Populisme, incompétence, petitesse d’esprit, colère et dégout sont mes premières impressions aux déclarations de Mr Ouyahia. On se rappelle qu’il a mis des milliers de cadres innocents en prisons durant les années 90, il a été une des personnes qui ont ruiné le pays lorsque qu’il était premier Ministre en bradant des entreprises publics, en licenciant massivement les salariés, en favorisant les importations,….
    Il ne sera jamais Président de l’Algérie car les Algériens ont de la mémoire et nous souhaitons voir du sang neuf, ras le bol de voir ce personnage recyclé à toute les sauces et à chaque cycle Présidentielle.
    AlgérieDebout

    ali la pointe
    5 octobre 2016 - 18 h 26 min

    Propos pertinents et
    Propos pertinents et certainement partagés par tous ceux qui aiment leur pays sans avoir à faire de la surenchère dans le nationalisme d’arrière garde que Monsieur Ouyahia tente d’emprunter comme escalator vers le sommet de l’Etat. Cet énergumène n’a même pas la correction d’avoir une pensée pour les concitoyens bi nationaux qui ont quitté des situations à l’étranger et parfois leur propre famille pour rentrer servir leur pays dans les années 1990 au moment où les « rats » le quittaient. C’est mon cas et je connais une bonne dizaine de concitoyens qui ont servi l’Etat au plus haut niveau dans la même situation.
    Dieu merci, ce n’est pas Ouyahia qui rétribue les sacrifices….

    Dounia
    5 octobre 2016 - 18 h 20 min

    Ouyahia sait diffencier, il a
    Ouyahia sait diffencier, il a des binationaux dans son parti qui le soutiennent, nomalement vs savez de qui, il parle, je ne compends pourquoi, il cautionne tt seul ts ces poblemes. Je pense qu’ils ont peur de lui, non?? Maintenant si je me trompe tant pis pour ma naiveté.
    J’espère qu’il se prononcera à ce sujet. Ns avons des élités qui n’ont rien a avoir avec l’état.

    Rachid Della
    5 octobre 2016 - 18 h 17 min

    Les hauts cadres de la
    Les hauts cadres de la diaspora n’ont nullement besoin de hauts postes au sein de l’état algerien. Ils ont besoin plutôt de paix.

    Ceci dit il y aura plusieurs Rachid Nekkaz lors des prochaines élections. À commencer par moi même qui me porterai candidat à la prochaine election présidentielles.

    Wallace
    5 octobre 2016 - 18 h 08 min

    Ce type es dégoûtant!

    Ce type es dégoûtant!
    Même si nous ne vivons pas au pays la majorité de la diaspora Algérienne veux rendre service au pays!
    On le fait déjà voulons une Algérie prospère!
    On es bcp plus patriote que ce traitre à l,Algerie!

      Anonymous
      6 octobre 2016 - 7 h 13 min

      Voyez-vous, ils ont besoin de
      Voyez-vous, ils ont besoin de la diaspora que lorsque cela les arrangés. Ils ne vous considèrent plus comme un « citoyen  » algérien mais comme un citoyen « jetable ». Bien à vous.

    Erdt
    5 octobre 2016 - 17 h 54 min

    Ouyahia a bon dos!! On
    Ouyahia a bon dos!! On cherche a lui mettre toutes les décidions impopulaires sur le dos!! Les cadres emprisonnés les ponctions sur salaires… C cousu de fil blanc! Je suis très loin de ouyahia mais cet homme intelligent grand serviteur de l’état ne peut être l’auteur de c décidions,sauf peut être la ponction sur salaires que g subie d’ailleurs. Mais il fallait le faire et on a été remboursé!! Alors arrêtez de discréditer un homme qui ne peut répondre pour l’instant pour pas rentrer dans des c pas moi c l’autre…. Il le dira un jour j’en suis sûr,comme d’autres avant lui dans leurs mémoires!! C ça les hommes d’état!

    AMAR MOKHNACHE
    5 octobre 2016 - 17 h 53 min

    C est de bonne guerre ! Notre
    C est de bonne guerre ! Notre elite n a pas de place chez elle et elle est donc obligee de s exiler ! SI ahmed Docteur es elections, prof agreges dans le trucage des elections patron d un parti ne avec des moustaches et grand artisants des basses besognes ne saurait tolerer la presence de l intelligentsia dans le royaume combien ferme du systeme qu il defend et qui le lui rend si bien!!! Ce qu il redoute surtout c est que ces gens la savent comment apprehender le changement ..ils sont capables d apporter les solutions qui nous font defaut et qui risquent de l injecter vers un annonymat definitif!

    Chaoui ou zien
    5 octobre 2016 - 17 h 51 min

    Apres avoir emprisonne les
    Apres avoir emprisonne les cadres puis chasse de l’algerie, il leur ferme maintenant la porte au nez avec cette loi bidon. La question que se pose l’article est tres pertinente. Que lui ont ils fait et que cherche t il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.