Ould Khelifa et des ministres applaudissent un voyou qui insulte un moudjahid

Le président de l'APN était présent au show d'Amar Saïdani. New Press

L’Etat se désagrège. Le funeste spectacle auquel les Algériens ont eu droit hier, dans le sérail du FLN dévoyé, confirme l’état de déliquescence profond du champ politique national. Une désagrégation et une déliquescence qui se sont aggravées durant le quatrième mandat de Bouteflika. Face à un voyou qui a fait main basse sur un patrimoine historique appartenant à tous les Algériens, qui règne à la tête du plus vieux parti du pays en véritable parrain sicilien, des officiels se sont levés, soumis, apathiques, pour applaudir un orateur fruste et inculte crachant sur un moudjahid qui a eu à diriger un service de sécurité sensible durant vingt-cinq ans, jetant des accusations aussi gravissimes qu’invraisemblables à l’emporte-pièce. Le turpide Amar Saïdani a animé son show nauséabond sous les applaudissements du président de l’Assemblée populaire nationale, Larbi Ould Khelifa, troisième homme de l’Etat, et des membres du gouvernement, hauts fonctionnaires de la République, tous tenus par l’obligation de réserve.

Ce sont les fondements mêmes de l’Etat qui ont été bafoués, hier, à Sidi-Fredj, où s’est tenue la rencontre du FLN. Au-delà de l’invective et de l’infamie auxquelles Amar Saïdani s’est adonné sans vergogne, c’est la réputation même de l’Algérie et de ses institutions qui est malmenée. Empêtré dans l’affaire du détournement de l’argent de la Générale des concessions agricoles (GCA), démasqué par Algeriepatriotique qui a publié les statuts de sa société créée en France et ses biens immobiliers acquis dans ce pays qu’il feint de vilipender – lui, le Parisien –, ce chenapan s’est caché derrière le président Bouteflika à qui il a tissé des couronnes avant de lancer ses flèches vénéneuses en direction de l’ancien patron des services secrets algériens, par simple réflexe défensif. C’est que cette marionnette sait qu’elle ne doit son salut qu’au fil très fragile que les marionnettistes manipulent derrière le rideau pour s’emparer du castelet.

Amar Saïdani est un figurant dans un théâtre d’ombres. Ses gesticulations sont la preuve que quelque chose se trame dans le dos du président de la République. Quoi ? L’avenir nous le dira.

M. Aït Amara 

Comment (137)

    zorna
    7 octobre 2016 - 14 h 55 min

    pourquoi l’insulté a t il
    pourquoi l’insulté a t il besoin de satellites pour le défendre…n’a t il pas assez de courage pour lefaire lui même..oubien veut il se faire oublier sachant qu’il vaut mieux se taire,said b étant plus fort!

    curieux
    7 octobre 2016 - 14 h 53 min

    il n y a aucun journaliste
    il n y a aucun journaliste courageux qui a osé posés des questions pernicieuses a cet arriviste, voleur, voyou et drabki de gafsa qui s’est accaparé le FLN un parti historique de tout le peuple Algérien.
    -QU’ELLES SONT LES RAISONS DE SON ABSENCE DURANT 4 MOIS ??
    -D’OU VIENT ELLE SA FORTUNE COLLOSSALE EN INVESTISSANT DANS L’IMMOBILIER EN FRANCE ??
    -QUEL EST SON PARCOURS DURANT LA REVOLUTION ??
    -EST CE QUE C’EST VRAI QU’IL ETAIT DRABKI DANS UN GROUPE FOLKLORIQUE ??

    toutes ces questions et bien d’autres devraient étre posés a ce voyou en col blanc qui investit l’argent du peuple en france et traitre les vrais moudjahidines d’agents de la france.

    SVP Messieurs d’AP faites des investigations sur ces non dits.
    Merci

    Algrienne
    7 octobre 2016 - 14 h 52 min

    je pense que sa mere patrie
    je pense que sa mere patrie et son chouchou M6 n’ont pas apprecié le retour de l’Algerie sur la scène mondiale ( opep, Lybie…)et donc vaut mieux nous trouver une autre occupation qui ns dévierra du droit chemin comme  » qui tu qui » et surtout discretditer le combat héroîque des Algeriens face au terrorisme ainsi que le discours Algérien
    et puis cette constitution musle les militaires mais ne fait rien pour les défendre!!!
    N’est ce pas une déstabilisation de l’armée et de tt le pays?

    à qui profite cette déstabilisation ou
    à bon entendeur

    El anka
    7 octobre 2016 - 11 h 52 min

    Ces gens la vivent dans une
    Ces gens la vivent dans une autre planète par rapport aux vrais algériens,ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont tous,ceux qui insultent comme ceux qui sont insultes,rejetés et par la majorité du peuple dont le seul soucis est de survivre ou de foutre le camp de ce pays maudit par les chouhadas qu’ils ont trahis.
    Ce cinéma de mauvais gout ne vas pas durer éternellement,viendra le jour ou le peuple en aura assez de voir et d’entendre ces traîtres qui ont vendu l’Algérie pour des privilèges mesquins,et alors la,aucune force ne pourra les sauver de la colère populaire.

    GHEDIA Aziz
    7 octobre 2016 - 11 h 49 min

    Ma première réaction, sur les
    Ma première réaction, sur les réseaux sociaux, à cette information fut ainsi  » Putain de merde, Ils applaudissent et rigolent. Ils sont tout heureux de voir l’Algérie aller à la dérive ». Aujourd’hui, je me rend compte que ma réaction n’a rien à envier à celle d’un voyou par l’utilisation, d’entrée de jeu si j’ose dire, de mots vulgaires. Mais, cette réaction est justifiée par ce qui se passe sur la scène politique algérienne. En effet, quand on voit des hommes de premier plan et qui sont sensés être astreints au droit de réserve s’adonner à un tel spectacle (applaudir un voyou de la République), il y a de quoi s’arracher les cheveux et débiter des obscénités sur la Toile. Avec cette sortie médiatique du chef du plus grand parti de l’Algérie, le FLN, et les accusations qu’il adresse à ceux qui ont été à la pointe de la lutte antiterroriste lors de la décennie noire, je crois qu’on atteint, pas seulement le fond mais les abysses. N’ y a t-il plus d’hommes sérieux et intègres dans ce pays pour arrêter cette mascarade ? A ce que je sache, le FLN est la propriété de tout le peuple algérien, il n’appartient pas seulement à une personne ou à un groupe de personnes et sa mission aurait due s’arrêter un certain juillet 1962. Tous ceux qui utilisent encore ce sigle sont des escrocs, des traitres et des mercenaires. Ils agissent pour leur propre intérêt et non pour l’intérêt du peuple. A commencer par le premier d’entre eux qui se sent pousser des ailes depuis qu’il réside une bonne partie de l’année, en France… où il doit certainement recevoir des ordres pour faire imploser le pays.

    H'didwane
    7 octobre 2016 - 11 h 37 min

    La deriniere nouvelle pour
    La deriniere nouvelle pour ceux qui doutent.

    Les attaques de Amar Saadani ont fait sortir les personnalités de leur réserve. Les accusations du secrétaire général du FLN n’ont donc pas laissé insensibles ceux qui sont concernés. A commencer par Abdelaziz Belkhadem.

    L’ancien secrétaire général du FLN n’a pas voulu répondre sur le fond se contenant de justifier que les déclarations de son successeur sont d’ordurières. Il invite, dans une courte déclaration au site TSA, de vérifier auprès de ses proches et des gens de sa région la véracité de ces propos. Ainsi, la famille de Belkhadem, notamment son frère Mohamed né en 1931, a montré au journaliste du quotidien El Khabar, les preuves de son l’implication dans la guerre d’indépendance. Il a même montré des documents où les autorités lui reconnaissent ce rôle. Puis, c’est au neveu de montrer que l’ancien premier ministre a montré « dès l’âge de 16 ans », donc en 1961, des positions patriotiques. Pour preuve, il exhibe un drapeau algérien confectionné par Abdelaziz Belkhadem, alors étudiant à Tlemcen, et sa sœur Zoulikha. Mais personne n’a affiché l’intention d’attaquer le personnage en justice.

    Par contre, Rachid Nekkaz menace d’aller devant les tribunaux. Il donne un délai de 25 jours (au 1er novembre) à Amar Saadani afin de présenter ses excuses. Dans le cas contraire, « il chargera ses avocats algériens de déposer plainte pour diffamation » au tribunal d’Alger. Pour répliquer à Saâdani qui l’accuse d’être à la solde du général Toufik, Rachid Nekkaz nie les faits et salue l’œuvre du Général qui « a chassé les corrompus » et « saisi les biens des voleurs ». Plus que cela, l’activiste politique rappelle que Saâdani dispose de biens à Paris et que ses appartements « sont surveillés par la police française ». Plus grave, Nekkaz révèle, sur sa page Facebook, que Saâdani ne paie pas ses factures d’eau élevées à 11000 euros. « Pour sauver l’honneur de l’Algérie, j’ai proposé de payer ces factures », indique-t-il.

    De son coté, Salah Debbouz, l’avocat de l’activiste politique Kamel-Eddine Fekhar, en prison suite aux évènements de Ghardaïa, appelle la justice à convoquer Saâdani et le Général Toufik car, a-t-il ajouté, son mandant « partage » la position du secrétaire général du FLN sur les événements de Ghardaïa.

    Jeudi, Zohra Drif avait également répondu que les affirmations de Saâdani sont fausses. Mais elle attend la concertation avec les autres membres de son groupe avant d’organiser la riposte.

    Lors d’une conférence de presse animée mercredi dernier à Alger, Amar Saadani accuse le général Toufik d’être derrière les évènements de Ghardaïa et de In-Salah. Puis, il indique que Abdelaziz Belkhadem et sa famille n’ont pas contribué à la guerre d’indépendance avant d’accuser Rachid Nekkaz et le groupe des 14 d’être manipulés par le Général Toufik.

    CAPTCHA
    7 octobre 2016 - 10 h 38 min

    Ce même personnage lugubre a
    Ce même personnage lugubre a déclaré , il n y a pas longtemps, que la France nous a donné l’indépendance/ Silence radio. Personne n’a réagi et il a continué à son poste malgré les bruits organisés par les anciens du Parti. Aujourd’hui il s’attaque aux DAF, qu’il a courtisé lorsqu’ils étaient en poste. Il s’est attaqué au patron de la DRS alors qu’il était en fonction. Aujourd’hui il l’attaque de nouveau en ajoutant un cran et en l’accusant d’avoir travaillé pour la France. Ce qui m’intrigue le plus, n’est pas tant cette diarrhée verbale de ce gus, patron du FLN, mais LE SILENCE TROP LOURD des gens accusés, alors que pour moins que cela, beaucoup moins, des jeunes croupissent en prison, pour un post sur facebook, pour une caricature….

    anonyme
    7 octobre 2016 - 8 h 08 min

    il y a parit-il un feuilleton
    il y a parit-il un feuilleton americain qui nous prédit une guerre civile « à la syrienne » , ap devrait faire une enquête là dessus! qui est le producteur? qui est derrière cette insulte à notre pays ????

    Zizi top
    7 octobre 2016 - 6 h 46 min

    Moi ,j’ai l’impression que
    Moi ,j’ai l’impression que ces gigolos ne font parti de notre monde ou ils nous prennent pour des débiles.pauvres guignoles

      boubou
      8 octobre 2016 - 6 h 39 min

      Pas vraiment, il a une
      Pas vraiment, il a une feuille de route et des orientations collatérales (il est dirigé par satellite secondaire). Mais là, je crois qu’il a atteint les limites et la date dé péremption. Le chant du cygne avec cette sortie.

    Greenzen
    7 octobre 2016 - 0 h 09 min

    Gloire aux librateurs et au
    Gloire aux librateurs et au patriotes.armés

    Aherbebou
    6 octobre 2016 - 22 h 24 min

    C’est bien de grimper les
    C’est bien de grimper les échelons,voir atteindre le sommet,mais il faut penser aussi á la « chûte » qui sera dure,très dure.C’est l’agonie dans la sphère de l’état.Si ca gémit,c’est qu’il y a du « malaise ».Qui vivra verra,que tout ce beau (laid) monde disparaîtra.Tout reviendra au peuple. « Un bien mal acquit ne profite jamais »

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 22 h 08 min

    Boutef est placé président en
    Boutef est placé président en 99 par larbi belkheir petit a petit boutef a fini par le phagocyté mainant c au tour de toufik .boutef n a pas d ami .l ami de mon ami est mon ennemi

    amazigh
    6 octobre 2016 - 22 h 02 min

    cest le general toufique qui
    cest le general toufique qui va sauver lalgerie des ces voyous

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 21 h 54 min

    Saadani est l image du
    Saadani est l image du système qui nous gouvernent .ils les représentent bien donc c est sans commentaire

    Erdt
    6 octobre 2016 - 21 h 51 min

    C pas des hommes,c des
    C pas des hommes,c des larbins qui ont tous préparé leur retraite en Europe,leur chemin de repli! Des omelettes club des pins obligé!!! Des amirouche,benmhidi les auraient égorgés ! Des sans foi ni loi,ni honneur ni gloire! Toujours avec le puissant du moment. Toufik était patron d’une institution de la république,Drs sous la hiérarchie du ministre de la défense qui est ke président!! Y’a si larbi ould khalifa,toi président de l’apn tu aurais dû rappeler ça a saadani résident,lui,à Paris!! C pas la personne de toufik qui est calomniée,c l’institution que tu es sensé représenter!!

    Youk
    6 octobre 2016 - 21 h 26 min

    Ne vous semblent t-ils pas
    Ne vous semblent t-ils pas que cette assemblée vous dit « occupez vous de vos affaires et laissez nous tranquille, nous défendons nos intérêts ».

    Rouchai
    6 octobre 2016 - 21 h 15 min

    PAUVRE …PAUVRE …PAUVRE
    PAUVRE …PAUVRE …PAUVRE .FLN …. TU NE MÉRITES PAS CA …..TOI QUI A EU EN TON SEIN DES HÉROS DE LA NATION…..

    kazmer
    6 octobre 2016 - 20 h 57 min

    Ces messieurs en face de la
    Ces messieurs en face de la scène de théâtre applaudissent l’acteur qui joue très bien son rôle, c’est tout..

    slaouti
    6 octobre 2016 - 19 h 56 min

    Rien ne sert de se servir d
    Rien ne sert de se servir d’un écart de langage à l’encontre d’un militaire qui a servi dans le renseignement et même apprécié par le President lui même compte tenu de sa longévité dans la fonction. Maintenant quant à parler que c’est le général Mohamed Médiene qui est l’instigateur par exemple dans l’affaire de Ghardaïa. L’Algérie c’est notre pays et on connaît le différend qui lie les Chaambas et les Mouzabites depuis la nuit des temps!

    sami
    6 octobre 2016 - 19 h 30 min

    Ce ne sont que de veritables
    Ce ne sont que de veritables lâches.Lorqu’il était en fonction,ils chiaient dans leurs culottes.
    Saadani n’est qu’un petit chien du sérail.Quand on lui d’aboyer,il aboie et remue sa queue.

    MALADE
    6 octobre 2016 - 19 h 01 min

    ce qui me préoccupe en ce
    ce qui me préoccupe en ce moment dans ce bas monde, c’est de vivre et voir saidani le drabki, le pompiste, l’arriviste de gafsa devenir le futur président de la république entouré de tliba et de de toute sa clique qui avaient détourné le FLN de sa ligne historique.
    ce jour la je préfére mourir que de cautionner un systéme et un pouvoir aussi pourri que le précédent.

    Messieurs de l’AP publier merci

      AYOUB
      6 octobre 2016 - 21 h 31 min

      Sur ce plan vous avez tout à
      Sur ce plan vous avez tout à fait raison monsieur et j’ajouterais pour ma part que l’Algérie ne se redressera qu’avec la disparition du FLN qui s’est érigé en système depuis 1962 à ce jour et son appendice le RND ce sont les destructeurs et fossoyeurs du pays tôt ou tard bon gré mal gré ils disparaîtront par la volonté populaire et en tant qu’analyste nous ne sommes pas loin du tout .

    Zinou
    6 octobre 2016 - 18 h 29 min

    Je crois que ce n’est pas la
    Je crois que ce n’est pas la première fois que le drabki s’attaque à Toufik, il l’a fait à mainte reprises,même quand ce dernier était en service, donc ce n’est pas nouveau, le problème dans tout ça c’est le mystérieux mutisme de l’intéressé, Est-ce voulu?
    je pense qu’il était capable d’instruire Saadani en justice mais ne l’a jamais fait, est-il aussi clément pour ne pas entrer dans le jeu trouble que Saadani veut lui imposer.
    À mon humble avis, Mr.Toufik s’était éclipsé par choix et ça fait bien lurette et il n’embarquerait pas dans un duel avec quelqu’un qui ne fait pas son poids, surtout que ça va le mettre à nu, lui qui n’a jamais aimé la lumière ni le tappage médiatique.
    Le plus intriguant c’est de voir à quel point le bouchon va sauter après la pression constante qu’exerce Saadani pour le faire sortir de sa tanière,…. à suivre

      Erdt
      6 octobre 2016 - 21 h 43 min

      Non si zinou saadani résident
      Non si zinou saadani résident à Neuilly n’a jamais attaqué toufik en poste,il l’a fait ,et sur ordre,au moment où il allalt être mis en retraite ! Saadani résident à Neuilly,il faut toujours ke répéter,a pu réaliser son achat d’appart à Paris en présentant un dossier humanitaire a toufik!!! C saadani résident VIP à Paris qui l’a reconnu ! Quant au fond,chacun son camp.

        Anonymous
        7 octobre 2016 - 0 h 27 min

        Le Drabki a toujours aboyé
        Le Drabki a toujours aboyé sur ordre de son maitre $aid Tchipa

        Anonymous
        7 octobre 2016 - 11 h 22 min

        Ce drôle de type pompiste et
        Ce drôle de type pompiste et drabki de profession est sur la voie de son comparse l’ex. ministre des moudjahidines ( M.C.Abbés) qui profite d’une retraite dorée dans une chic cité pavillonnaire du coté de Lyon sur le dos du sang des martyres

    Farid1
    6 octobre 2016 - 18 h 18 min

    Au lieu de nous parler de son
    Au lieu de nous parler de son programme, de l’état du pays, de l’économie, des projets d’investissements….Il critique les gens…
    Très faible!!

    monde à l'envers
    6 octobre 2016 - 18 h 10 min

    et vous et nous et tous les
    et vous et nous et tous les autres vrais patriotiques , vous croyiez quoi ?
    je veux dire : vous pensez qu’ils sont payés POURQUOI ces gens que vous pointez du doigt ?
    mais …enfin , réveillez vous , vous êtes juste entrain de réver : CES GENS SONT PAYés JUSTE POUR FAIRE CE QU’IL LEUR EST DICTé DE FAIRE , c’est tout .
    c’est une affaire de business , de sous , de pognon , d’avantages : où bien ils font ça ( l’aplaventrisme ) , ou bien ils pointent à pole emploi pour un éventuel emploi en CDD !!
    voilà , en résumé : on nous a gavé de maqrout depuis 62 au point de croire au pére noël !
    mais bon cette blague d’aujourd’hui …elle est unique : un martien qui réside officiellement en france qui reproche à un patriote de rouler pour la france !!! ( elle est pas mal celle là )

    bof!
    6 octobre 2016 - 17 h 55 min

    Belle brochette de
    Belle brochette de poltergeist,incube,azazel chapeautee par mephistophélés et lucifer

    hadj02
    6 octobre 2016 - 17 h 14 min

    Mr.MEDIENE ne possède pas un
    Mr.MEDIENE ne possède pas un villa à paris et sa fille ne possède pas un fond de commerce en immobilier en France. Ce qui est choquant est qu’aucun moudjahid ne s’est manifesté.

      Alilapointe59
      7 octobre 2016 - 5 h 55 min

      Mediene ne possède rien!
      Mediene ne possède rien! Laisse moi rire c’est lui le plus riche d’Algérie, (….) . Ça y est vous croyez vraiment qui nous protéger pendant la décennie noire, il a fait tout ça pour c’est intérêt. tout vos commentaires d’anti-algérien,a vous lire vous n’aimez personne et vous détester tous les parties.

    Rien-ne-va-plus
    6 octobre 2016 - 17 h 04 min

    La mort est une épée de
    La mort est une épée de Damoclès qui pèse sur chacun de nous. En un clin d’œil, nous pouvons disparaître. À tout instant, l’homme peut se retrouver face aux anges de la mort. Dès lors, il perd toute possibilité de se mettre à l’abri contre un châtiment éternel. Rien ne peut racheter une vie menée dans l’insouciance, et l’invective.

    kamel
    6 octobre 2016 - 17 h 02 min

    Quand on sème le vent on
    Quand on sème le vent on récolte la tempete .A bon entendeur……..

    Kamel
    6 octobre 2016 - 16 h 58 min

    Il n’est étonnant du tout que
    Il n’est étonnant du tout que des voyous aplaudissent un autre voyou, celui là troglodyte !

    Wallace
    6 octobre 2016 - 16 h 43 min

    Les tapins du système!
    Les tapins du système!

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 16 h 42 min

    Toufik n’existait que par ses
    Toufik n’existait que par ses fonctions à la tete des services ;il n’y est plus ,donc il il devient monsieur tout le monde ;
    quand on seme le vent ,on recolte la tempete ;
    l’algerie vit la periode bouteflika sans bouteflika ;
    c’est la presidence invisible ne faisant jamais face à la situation meme la plus perilleuse .

    abderrahmane bia
    6 octobre 2016 - 16 h 37 min

    Le monde a l’envers.Lui le
    Le monde a l’envers.Lui le fomklorique, le troubadourd, le drabki, le raggas qui traite un grand moudjahed et de surquoi ancien General major , le grand chef des sces de renseignements algerie de soldat francais.Ou etais-tu extra terrestre quand quand Tewfik etait au maquis.Que faisais-tu quand il occupait la haute fonction dont il avait la charge.Je suis sur qu’a ce moment la rien qu’en entendant son nom tu tremblais dans ton pantalon.Les 14 moudjahidines qui t’ont critiques sont de vrais authentiques tandis que toi tu n’etais meme pas ne.Pauvre Algerie que Dieu la preserve

      Nasr
      6 octobre 2016 - 18 h 44 min

      Voila ce que donne le système
      Voila ce que donne le système bouteflika,carnaval fi douchra ,un drabki ,un monstre,un voleur ,ya boumedienne vient voir ce que le malien a fait de l’Algérie ,il a créée la mafia,la corruption,le régionalisme,il a pillé les richesses de l’Algerie,les milliards offerts aux Américains pour briguer un quatrième mandat,que le pays ne pourra plus récupérer ,touffik est un noyau de ce système ,il n’a rien fait il a laissé faire,il est complice,il n’échappe pas à la règle .o

    lhadi
    6 octobre 2016 - 16 h 34 min

    « Celui qui naît têtard quand
    « Celui qui naît têtard quand il essaie de faire le saumon n’arrive qu’à être une loche ».

    Cette citation de W. Faulkner sied bien aux Herault d’un système d’un autre âge, dénués de toute culture politique pour ne pas dire de culture du tout et aux agitateurs de brasserie qui insultent les institutions et clivent la nation algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    les damnes de la terre
    6 octobre 2016 - 16 h 33 min

    Le depute Missoum le
    Le depute Missoum le specifique a qualifie de mauvaise assemblee qu ait connu l agerie.Quant a la presence de ce renfort de ministres c l opportunisme oblige en prevision des elections prochaines et leur maintien au gouvernement.Un dernier mot:finalement le poste de ministre est devenu un poste de relations generales.N est il pas utile de vous occuper de votre tache? Par votre presence vous ne faites que ternir davantage l Etat algerien.Quant l anarchie se generalise,il n y a aucune limite et l impossible devient possible.

    MELLO
    6 octobre 2016 - 16 h 25 min

    Aujourd’hui, les déchirements
    Aujourd’hui, les déchirements au sein de la « coupole » – terme exprimant le mieux la typologie du pouvoir réel et de ses pratiques mafieuses – font grand bruit. On ne peut les comprendre et éviter de tomber dans la énième fiction distillée par Alger sans rappeler le contexte dans lequel ils surviennent. Dès lors, la crise actuelle tient moins à l’opposition entre deux visions différentes de l’exercice du pouvoir qu’à l’exacerbation d’une vieille crainte des décideurs algériens : celle de voir l’un d’entre eux, n’importe lequel, accaparer tous les leviers du pouvoir. Dans ce contexte, le clan qui l’emportera aura la tentation de sacrifier les perdants sur l’autel d’un (énième) pseudo-nouveau départ, cette stratégie éculée qui cherche à faire diversion au ras-le-bol du pays et aux aspirations d’une jeunesse privée de son passé, de son présent et de son avenir.
    La tragédie, c’est que jamais ce pouvoir n’envisage « l’Etat de droit en construction » et autres promesses qu’il nous ressasse de crise en crise sous un angle réellement politique, c’est-à-dire prenant en compte la société. Il préfère nouer et dénouer dans les villas des hauteurs d’Alger des alliances éphémères entre compères d’égale duplicité. La résurgence de toutes sortes d’archaïsmes et l’encouragement des tensions à bases régionalistes, tribales ou familiales, sur fond d’impasse politique intégrale, met plus que jamais notre Nation au bord de la décomposition. Les prémisses d’une dégradation accélérée de la situation sont là. L’état des lieux est effrayant, la dégradation s’aggrave dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. Sans qu’ aucune perspective crédible de sortie de crise ne soit proposée  » ni globalement ni dans le détail « . Le système militaro-policier qui domine la société est totalement bloqué et en plus déboussolé par l’approche du  » scrutin présidentiel « . Dés lors, il ne peut s’ouvrir que sur lui-même en vue de remettre sa façade démocratique au goût du jour et aux niveaux des appétits antagonistes de ses composantes mafieuses. D’évidence le point de convergence et de réconciliation de celles-ci étant la pérennité de leur  » Organisation  » que l’on ose encore appelé  » Etat « .

      <(*_°)>
      7 octobre 2016 - 12 h 08 min

      La théorie de la lutte des
      La théorie de la lutte des clans, là où elle porte ses fruits à ses instigateurs, c’est qu’elle permet à des milliers de spectateurs (premiers coupables impardonnables de notre situation) de ne prendre aucun risque et d’attendre tranquillement le changement pour dire  »voyez moi comment je ne suis pas compromis dans l’histoire ». Ceux qui n’ont rien fait doivent avoir leur part de responsabilité, et elle est loin d’être moindre dans notre cas.

    mil
    6 octobre 2016 - 16 h 19 min

    Une p..e danseuse de cabaret
    Une p..e danseuse de cabaret se permet de humilier tout un pays.trop c est trop.et les boufons de ministres et le clown d ould Khalifa me donne la nausée.reste tu il de vrais hommes en Algérie pour nettoyer ces déchets nauseabonds

      AHCEN
      7 octobre 2016 - 9 h 01 min

      NON MR MIL C EST LE PEUPLE
      NON MR MIL C EST LE PEUPLE RACHI DANSEUR DEVANT UN MATCH DE FOOT QUI EST FAUTIF ET AMNESIQUE.MISE A PART LA KABYLIE ET LES AURES QUI BOUILLONNENT LES RESTE C EST DES BENI OUI OUI.DEMAIN L ENTV PASSERAIT UN MATCH DE FOOT ET ILS SE METTRONT A DANSER ET A FELICITER BOUTEFLIKA D AVOIR FORMER UNE EQUIPE DE FOOT DONT 90%SONT DES EMIGRES VOIR MEMES DES FRANCAIS

        Anonymous
        8 octobre 2016 - 0 h 56 min

        CÉSAR DISAIT JE DONNE LES
        CÉSAR DISAIT JE DONNE LES JEUX AU PEUPLE ROMAIN? ILS VONT M’ADMIRER.
        JE NE QUALIFIE pas LE NOTRE COMME CÉSAR IL N’ARRIVE MÊME PAS A CA CHEVILLE ,MAIS IL A COMPRIS COMMENT IL FONCTIONNE CE PEUPLE INERTE ET ANESTHÉSIQUE ET SURTOUT MATÉRIALISTES .J’ARRÊTE J’AI ENVIE DE DÉGUEULER.

    aurassi
    6 octobre 2016 - 16 h 19 min

    ordurier et entrain de piller
    ordurier et entrain de piller oued souf en ce moment avec la benediction de la wilaya

    BABY
    6 octobre 2016 - 16 h 13 min

    VRAIMENT C’EST DU CINEMA
    VRAIMENT C’EST DU CINEMA POURQUOI QUAND TOUFIK ETAIT EN POSTE PERSONNE N’OSER PARLER ET MAINTENANT QU’IL EST PARTIS TOUS LE MONDE PARLE, JE CROIS QUE L’ANCIEN PATRON DU DRS C’EST CE QU’il FAIT IL VEUT PAS REPONDRE SON NIVEAU EST ELEVE ET NS PEUPLE SOMMES ENTRAIN DE SUBIR LES CONNERIES DES UNS ET DES AUTRES MAIS HEUREUSEMENT QU’IL Y’A LE BON DIEU ET LA MORT SALUTATIONS

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 16 h 06 min

    Soyons logiques : ceux qui
    Soyons logiques : ceux qui sont traînés dans la boue par ce minable et qui ne se defendent pas, ils n’ont pas de c… ou ils sont coupables . Ils sont donc aussi minables que leur accusateur.

    Hamidoo
    6 octobre 2016 - 15 h 08 min

    L algerie a traversé la
    L algerie a traversé la période du « qui tue qui », lui reste maintenant celle de « qui est qui ».f

    Hamidoo
    6 octobre 2016 - 14 h 53 min

    L algerie a traversé la
    L algerie a traversé la periode de « qui tue qui » lui reste maintenant celle de « qui est qui »

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 14 h 34 min

    J’avais finalement raison de
    J’avais finalement raison de refuser de lire ses contributions de 2 pages sur le soir d’Algérie. Ce chibani est un traitre parmi tant d’autres que Toufik a placé ds des postes sensibles. Tout ceci est la faute de Toufik, il nous a mis dans de sales draps et il s’est fait avoir comme un bleu. Allah la trabahkoum

    RasElHanout
    6 octobre 2016 - 14 h 33 min

    Et pourquoi le Site AP ne
    Et pourquoi le Site AP ne parle jamais des sociétés de ce voyou au Maroc ? Pourtant il est tres facile d’apporter les preuves sur son patrimoine au Maroc (Rabat et Marrakech et je crois meme a Tanger qui reste a confirmer toutefois) meme si certaines societes sont au nom de son beau-frere de nationalite tunisienne pour peu qu’il y ai une volonte de dire toute la verite sur ce traite de Saidani

    HAMDANE
    6 octobre 2016 - 14 h 32 min

    Et dure sera la chute!
    Et dure sera la chute!

    RasElHanout
    6 octobre 2016 - 14 h 32 min

    Et pourquoi le Site AP ne
    Et pourquoi le Site AP ne parle jamais des sociétés de ce voyou au Maroc ? Pourtant il est tres facile d’apporter les preuves sur son patrimoine au Maroc (Rabat et Marrakech et je crois meme a Tanger qui reste a confirmer toutefois) meme si certaines societes sont au nom de son beau-frere de nationalite tunisienne pour peu qu’il y ai une volonte de dire toute la verite sur ce traite de Saidani

    Ain El Berda
    6 octobre 2016 - 13 h 58 min

    JE PENSE DONC JE SUIS…OU
    JE PENSE DONC JE SUIS…OU BIEN I THINK THEREFORE I AM…JE PENSE A MON HUMBLE AVIS..LE PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE SERA TOUFIK… SI TOUFIK SE LAISSE FAIRE PAR CE DREBKI, C QU IL A UN PLAN SPECTACULAIRE A EXECUTER ET DONC IL Y AURE UN VRAI CHANGEMENT RADICAL EN ALGERIE ET J IRAIS PLUS LOINS A DIRE QUE LA RECREATION TERMINERAIS AVEC TOUFIK…DISCIPLINE MILITAIRE COMBINER AVEC SA CONNAISSANCE DE LA SPHERE ALGEROISE QUI NOUS CONTROL..JE PENSE QUE LA FETE ET LA ZERDA EST TERMINER ET QUE SEUL LE TRAVAIL ET L INNOVATION SERA MAITRAISSE OU MAITRE…MOI SI TOUFIK SE PRESENTE C TRES POSSIBLE QUE VOTERAIS POUR LUI SI SON PROGRAMME EST DE MON GOUT..POUR MOI C SIMPLE YA SI TOUFIK TON PROGRAMME DOIT ARRETER L IMPORT DE TOUT CE QUI N EST PAS ESSENTIEL ET DONNER LE DROIT ET L AIDE A TOUT ALGERIEN DE FAIRE LEUR PROJET..DANS LES VOITURES JAPONAISE ET ALLEMANDE SEULEMENT…DONNER ASSISTANCE AUX GRANDS AGRICULTEURES CEREALIER..MAIS, PATATE ,LAIT, POIS CHICHE ETC..JUSTE L ESSENTIELLE DES ALGERIENS…RENFORCER L INDUSTRIE MILITAIRE POUR QU ELLE DEVIENNE UNE INDUSTRIE INNOVANTE DANS L AVIATION ETC…ET JE SUIS SURE YA SO TOUFIK TU AS D AUTRES IDEE …A EXECUTER…NOUS VOUS DONNERONS 2 MANDATS POUR REMETTRE L ORDRE ET APRES IL FAUT QUE LE FLN RETOURNE A SES PROPRIETAIRES ET QU IL NE SOIT A PLUS JAMAIS UN PARTI POLITIQUE..TEL QUE LE PPA ETCCC VOILA JUSTE UN PETIT GOUT VANILLE POUR COMMENCER… salam

    Quenelle
    6 octobre 2016 - 13 h 35 min

    LA NAUSEE ! ! !
    LA NAUSEE ! ! !

    Derradji
    6 octobre 2016 - 13 h 13 min

    Toutes ces gesticulations n
    Toutes ces gesticulations n’intéressent plus personne crieur publique qui as perdu son ane. il aboie sans discontinue Pauvre Algérie dirigée par une noria de flibustiers qui sont entrain de la deséquer pour partager ses membranes.

    Aldjazairi
    6 octobre 2016 - 12 h 25 min

    Ces danseuses du ventre ,
    Ces danseuses du ventre , peripateticiennes experimentees toujours « prêtes  » pour le « Chef  » du moment n ont pas failli à leur Nature . Alors un peu plus de Souillure ou un peu moins ne les derange pas d un ……….poil .

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 12 h 17 min

    Dans une réunion de caniveaux
    Dans une réunion de caniveaux, les chiffonniers sont maitres des lieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.