Les intrigants va-et-vient du «frère musulman» Abderrezak Mokri chez Erdogan

Abderrezak Mokri. New Press

Les voyages du président du Mouvement de la société pour la paix en Turquie sont devenus si fréquents qu’on est en droit de s’interroger sur les motifs réels de ses déplacements incessants dont il rend compte quotidiennement sur sa page Facebook. Cette semaine, encore, il a passé cinq jours à Istanbul – capitale mythique de la Porte-Sublime et fief traditionnel de l’AKP –, où il a représenté son parti à une série de conférences et de «séminaires» sur des sujets aussi divers que l’avenir du Moyen-Orient et la pensée islamique. Mais, le rendez-vous le plus important pour lui fut, sans doute, sa rencontre avec le vice-président de l’AKP et sa visite au parlement turc. Toutes ces activités sont officiellement organisées par le Forum de Kuala Lumpur, organisation satellite de l’Internationale islamiste, dont le siège central est justement à Istanbul. Mokri est notamment intervenu dans un colloque ayant pour thème «Les promoteurs de l’action palestinienne dans le monde», parrainé par l’organisation autoproclamée «l’Union mondiale des ouléma» qui a pour président d’honneur le prédicateur Youssef Al-Qaradawi, et qui était représenté à ce colloque par son adjoint. 

Il y a quelques mois, une forte délégation conduite par Abderrezak Mokri, et composée d’une soixantaine de cadres du MSP, avait pris part à une rencontre des leaders politiques du monde musulman organisée en collaboration avec l’Institut arabe de Turquie. Outre la question palestinienne, cette rencontre internationale, à laquelle ont participé des partis islamistes venus de quarante pays, s’est penchée sur d’autres sujets, notamment l’évolution de l’islam en politique. En filigrane, les interventions se penchaient essentiellement sur la faisabilité de l’instauration de systèmes politiques à la turque.

Le remuant chef du MSP assume fièrement son allégeance au leader turc : «Notre admiration pour l’expérience d’Erdogan est sans limites et notre dévouement pour lui restera inflexible. Ce dont sommes fiers ! Les reproches que nous avons formulés à son encontre au sujet de sa réaction disproportionnée contre les partisans du mouvement Hizmet, suite au sinistre coup d’Etat raté (…) ne sont que l’expression de notre souci et de notre crainte pour cette expérience», écrivait-il en juillet dernier, en réponse à un article d’Algeriepatriotique mettant à nu ses contradictions au lendemain de la tentative de putsch ratée à Ankara.

Cette inféodation quasi organique au régime islamiste d’Ankara ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à l’époque déjà où le MSP était au gouvernement. Depuis, la direction de ce parti n’a pas cessé de promouvoir une image idéale du modèle turc, «alliant démocratie et religion», qu’il rêve de reproduire en Algérie. D’où cette grande frustration ressentie par Mokri en voyant le parti «frère» marocain, et membre de la confrérie des Frères musulmans, le Parti de la justice et du développement (PJD) du Premier ministre Abdelilah Benekirane, remporter les élections législatives. Commentant les résultats des législatives marocaines, l’islamiste algérien estime que «le Maroc a su éviter le désastre qui a frappé certains pays arabes, grâce à cette méthode politique et civilisationnelle» (sic). «Si nos dirigeants, imbus de leur puissance et de leur pouvoir, ainsi que leurs courtisans, ne se ravisent pas, ils assumeront seuls la déchéance et les drames qu’endurera l’Algérie», avertit-il.

Le chef du MSP voudrait-il lancer un message codé, suggérant aux décideurs d’accepter une cohabitation avec les islamistes, à l’image de l’alliance du Makhzen marocain avec le PJD ? Cherche-t-il l’appui d’Erdogan pour ce faire ? Toutes les hypothèses sont admises dans le remue-ménage préélectoral actuel.

R. Mahmoudi

Comment (26)

    Moskosdz
    27 novembre 2016 - 21 h 23 min

    Comme c’est le cas de toutes
    Comme c’est le cas de toutes les religions,les islamistes n’ont rien de concret à nous proposer de notre vivant sur terre.sauf celui de bien penser à notre mort bien sur,alors qu’une fois morts,on aurait pas besoin d’eux.




    0



    0
    UN ALGÉRIEN.
    12 octobre 2016 - 12 h 35 min

    ERDOGAN LE TURC KHAWARIDJ ,
    ERDOGAN LE TURC KHAWARIDJ , COMME LES SAOUDS WAHABITES KHAWARIDJ , ET QARDAWI LE KHAWARIDJ , LE MUFTI WAHABITE AL SHEIKH KHAWARIDJ , ET MORSI/ GHANOUCHI SE SONT ASSOCIÉES AUX USA/ISRAEL OTAN POUR PRENDRE LE POUVOIR EN LIBYE , TUNISIE , ÉGYPTE , SYRIE …AVEC LA COMPLICITÉ DES USA/OTAN . .DAESH WAHABITES , AL NOSRA WAHABITES ET FRÈRE DIT MUSULMANS DJIHADISTES ONT ÉTÉ CRÉÉ COMME ARMÉE TERRORISTES AFIN D’ACCOMPLIR CE PLAN DIABOLIQUE QUI A SEMÉ LA MORT ET CHAOS EN AFRIQUE DU NORD ET AU MOYEN-ORIENT. .SANS LES SAOUDS KHAWARIDJ , ERDOGAN LE KHAWARIDJ ET CHOUYOUKHS WAHABITES KHAWARIDJ POINT DE CHAOS…..!!! .MR MOKRI EST UN KHAWARIDJ SEMBLABLE AUX SAOUDS , ERDOGAN LES PIRES DIRIGEANTS CRIMINELS KHAWARIDJ QUI SONT DERRIÈRE LE TERRORISME EN COMPLICITÉ D’ISRAËL , USA , GB , …. . .SAOUDS , ERDOGAN , QATAR , MORSI , WAHABITES , IKHWANS MUSULMANS , FIS , AL NOSRA , SONT DES KHAWARIDJ QUI INSTRUMENTALISE L’ISLAM DANS L’INTÉRÊT DU SIONISME . .AU LIEU D’ATTAQUER LA SYRIE , LA LIBYE , LE YÉMEN , C’EST ISRAËL QUI OCCUPE LA PALESTINE QUI EST L’ENNEMI PRINCIPAL …MAIS CES DIRIGEANTS KHAWARIDJ ATTAQUE LA SYRIE MUSULMANE AU COTÉ D’ISRAËL/USA !!! .CE SONT DES DIRIGEANTS BOURICOTS SAOUDS , ERDOGAN……MOKRI ?




    0



    0
    med
    11 octobre 2016 - 10 h 24 min

    Erdogan est un turs a limage
    Erdogan est un turs a limage des turcs.obssedes par linteret.sans principe sans moralite malhonnete et meprisant a legard des musulmans surtout arabes et magrebins.notre probleme c kon ne lit pas et kan on lit on ne retient pas.la turquie est un pays ki ne peut nous ramener ke la perte.demandez un avis aux syriens.je me demande ou mokri met ce ke les turcs ont fait en syrie..voler le prtrole dune syrie meurtrie.meme israel ne ke ferait pas de cette facon.




    0



    0
    fatigué
    10 octobre 2016 - 13 h 52 min

    peut être qu’il aime le
    peut être qu’il aime le « rahat loukoum » ( el halkoum) ou la « halva turc » ( helouet ettourk) , parait qu’ils les font très bien à Stamboul




    0



    0
    Hayrane
    10 octobre 2016 - 11 h 57 min

    A la lecture de l’article et
    A la lecture de l’article et le gros des commentaires, apparemment, Il n’ya que des Saidani dans ce pays. ACCUSATIONS GRAVES ET GRATUITES DE TRAITRISE, DE COMPLOT ET SANS RESPECT ENVERS L’AUTRE.
    Les sujents à débats utiles ne manquent pas,




    0



    0
    INASLIYEN
    9 octobre 2016 - 19 h 28 min

    En plus des « conférences »
    En plus des « conférences » (confits-rances) qu’il va donné! mais franchement, mokri et les conférences! ils a publié combien de livre déjà!? les frérots vont réinventer la roue!
    moi je pense que Mokri et tous les Mokris (puisque c’est un terme générique) vont apporter leurs soutiens et caution à la présence illégale (contre la volonté des irakiens) de l’armée turque d’occupation à Moussoul! après avoir pris une partie de la Syrie c’est le tour de l’Irak ! oui, oui c’est pour combattre daech!
    Parler de freres turques! franchement, la fraternité turque! Mokri et les tous les Mokris vont parler des palestiniens chez Erdogan, d’un doigt il (Erdogan) soutient les palestiniens eet des deux mains il ouvre les portes et le vaste territoire turque à l’aviation israelienne (celle qui bombarde justement la Palestine et les enfants palestiniens) pour s’y entraîner!! la fraternité des frerots aux chacals!
    Tout algérien ne doit jamais oublier (il faut le transmettre aux générations futures)la double trahison turque pour notre cher pauvre pays! ils nous ont lâché pieds et mains liés, sans armes et sans arméeà l’arrivé des armées françaises et un siècle et 32 ans après de combats, de sacrifices notre peuple sur le point d’accéder à son indépendance et revoilà les turque sans gène votent contre indépendance!!! la moindre dignité de leur part serait de rester neutre!! mais non, ils votre non!!! et aujourdhui on nous parle de fraternité à la frère musulmane! L’hypocrisie des freres musulmans n’a de limite que la crédulité des peuples qu’ils ont hypnotisé et soumis par leurs langage mielleux, euphorisant et dont le principe actif est vénéneux!!




    0



    0
      ABDELLI
      10 octobre 2016 - 12 h 18 min

      Je n’aurais dit plus ni mieux
      Je n’aurais dit plus ni mieux. Analyse très pertinente, directe et franche. Merci.




      0



      0
    bof!
    9 octobre 2016 - 16 h 36 min

    Rien n’est fortuit avec ce
    Rien n’est fortuit avec ce genre d’individus, ces deplacement sous couvert de conferences et de colloques ne sont qu’enfumage, ces messieurs du MSP sont entrains de sceller des alliances a l’international avec l’international islamiste pour les prochaines presidentielles , Mokri a éte missionner par le gouvernement actuel pour negocier des portes de sorties pour la pieuvre gouvernementale, pour preuve le president vient de proposer la presidence de l’institution electorale a un islamiste en l’occurence Derbal, apparamment le vent commence á tourner pour le pouvoir et se sentant fragilisé par la miriade de scandales et l’incapacité de proposer un plan economique et sociétal viable commence a craindre la vindicte populaire alors pour sauver sa peau il recours aux islamistes pour se confronter a la sociéte, aux prochaines legislatives je parierais pour un raz de marée islamistes et lá reellement les dés seront jetés et nous serons vraiment cuit. Ceci n’est que ma visin des choses,j’espere du fond du coeur me tromper.




    0



    0
    Evaz idhourar
    9 octobre 2016 - 16 h 32 min

    tant que ces charlatans de la
    tant que ces charlatans de la régression qui constituent la matrice du terrorisme agissent en toute liberté et beneficient des largesses du pouvoir corrupteur,l’Algerie n’est pas au bout de ses peines et continuera à s’enfonser dans le sousdeveloppement.C’est par la faute des turcs que nous été colonisé pdt 130 ans par la France et c’est par la faute des wahabisme que 250000 algeriens ont été assassinés et plus de 20 milliards de$ de destruction.et c’est auprés de ces criminels que mokri est alle se ressourcer au lieu et place de l’histoire milinaire et grandiose des vaillants Amazighs authentiques Algeriens,a moins qu’il se sent etranger a ce pays.




    0



    0
    Evaz idhourar
    9 octobre 2016 - 16 h 29 min

    tant que ces charlatans de la
    tant que ces charlatans de la régression qui constituent la matrice du terrorisme agissent en toute liberté et beneficient des largesses du pouvoir corrupteur,l’Algerie n’est pas au bout de ses peines et continuera à s’enfonser dans le sousdeveloppement.C’est par la faute des turcs que nous été colonisé pdt 130 ans par la France et c’est par la faute des wahabisme que 250000 algeriens ont été assassinés et plus de 20 milliards de$ de destruction.et c’est auprés de ces criminels que mokri est alle se ressourcer au lieu et place de l’histoire milinaire et grandiose des vaillants Amazighs authentiques Algeriens,a moins qu’il se sent etranger a ce pays.




    0



    0
    Anonymous
    9 octobre 2016 - 15 h 32 min

    il fait du transfert de
    il fait du transfert de devises vers la turquie comme le font ses compères.Que les douaniers le fouille ils seront surpris.




    0



    0
    amine boualem
    9 octobre 2016 - 15 h 26 min

    شحصيا أرى أن التنسيق مع قوّة
    شحصيا أرى أن التنسيق مع قوّة اسلامية كتركيا أرحم الف مرة من أن تتربى في حضن فرنسا ثم تتركني لأقتل نصف ابناء بلدي.. والفاهم يفهم




    0



    0
      Anonymous
      9 octobre 2016 - 22 h 11 min

      trouves un site arabophone
      trouves un site arabophone




      0



      0
      fakou
      10 octobre 2016 - 9 h 47 min

      @Amine Boualem : CE SITE est
      @Amine Boualem : CE SITE est patriotique algérien , et tes leçons sur Franssa ca ne tient plus … ce sont des califes ottomans qui ont donné l’Algérie aux français et ce sont tes chers islamistes et tes chers arabistes qui font des alliances stratégiques avec Israël .. Ouste ! tu peux garder tes leçons pour tes maitres wahabistes ..Les berbères sont vaccinés




      0



      0
    Kad
    9 octobre 2016 - 15 h 15 min

    Ils sont tous dans l
    Ils sont tous dans l’internationale islamiste . j’ai été étonné de l’attitude de l’animateur de la chaîne el magharabia quand des marocains intervenaient et glissaient leur justification concernant l’occupation du SO. Ce mokri est dangeureux.




    0



    0
    Sprinkler
    9 octobre 2016 - 10 h 46 min

    …Mokri est un peu à la
    …Mokri est un peu à la Turquie ce que cheb Khaled est au Maroc…Le Pjd qui à raflé la mise des législatives  » makhznistes  » a donné des ailes au chef du MSP qui coure les colloques et séminaires pour s’imprégner d’une  » expérience  » ( AKP) qu’il voudrait volontiers  » importer  » en Algérie, clé en main…Sauf que les Algériens ne sont pas prêts à lui donner le mandat qu’il convoite et les prochaines joutes électorales ( législatives) devraient confirmer son statut de chef d’un parti  » croupion  » à la solde de puissances étrangères avec lesquelles l’Algérie entretient des relations pour le moins  » cordialement froides « …Mokri qui s’est  » entiché  » du sultan Erdogan, n’est nullement  » incommodé  » par les  » affinités  » politiques, économique et stratégiques que la  » Porte Sublime  » partage avec la vermine sioniste et les promoteurs du terrorisme international dont l’Algérie a  » goûté  » l’expérience…On se demande du reste comment une formation politique comme le MSP a pu être  » agglomérée  » à l’improbable  » Alliance présidentielle  » qui a contribué à la pérennité d’un système en fin de vie…




    0



    0
      anonyme
      9 octobre 2016 - 22 h 36 min

      oui prions pour que le « parti
      oui prions pour que le « parti croupion » ne rafle pas la mise , cher sprinkler, sachant que les électeurs n’ont pas beaucoup changé depuis 1990 ça s’est rajeuni mais ça s’est aussi pas mal wahabisé arabisé et crétinisé à l’image de l’auteur du commentaire écrit en arabe ici même. cordialement.




      0



      0
    BISKRA
    9 octobre 2016 - 10 h 05 min

    Apres que l’empire Otteman a
    Apres que l’empire Otteman a vendu l’Algerie à la France, puis la mort de 1500000 martyr uniquement pendant la guerre de l’independance, maintenant une marionnette va chez son maitre pour obtenir les instructions.
    Cette individu et son parti ne peuvent pas etre à la tetet de l’etat Algerien. Ce n’est que des brebis.
    Pourquoi nos journaux ne parle pas de lui comme ceux qui vont chercher leurs ordre à l’étranger ou la France?




    0



    0
    Abou Stroff
    9 octobre 2016 - 9 h 50 min

    « Le chef du MSP voudrait-il
    « Le chef du MSP voudrait-il lancer un message codé, suggérant aux décideurs d’accepter une cohabitation avec les islamistes, à l’image de l’alliance du Makhzen marocain avec le PJD ? » s’interroge R. M.. moua, avec ma perspicacité légendaire, souligne que la question posée est tout à fait pertinente .en effet, si nous acceptons l’idée, pas du tout farfelue, que, depuis l’arrivée de boutef et de sa smala, un makhzen algérien est né et ne cesse de s’affirmer en tant que tel, il n’y aucune raison de rejeter l’idée, pas du tout farfelue, que le msp de mokri veut singer le pjd mokokien. moralité de l’histoire: l’islamisme, mouvement dont les intérêts essentiels sont en phase totale avec les intérêts de l’impérialisme et du sionisme ne recule devant rien pour arriver au pouvoir dans un premier temps, le monopoliser dans un deuxième temps et transformer la société sur laquelle il impose son pouvoir en un vaste « champ » où les puissances impérialistes et l’entité sioniste évolueront au mieux de leurs intérêts.




    0



    0
    selecto
    9 octobre 2016 - 9 h 01 min

    Les islamistes dits Algériens
    Les islamistes dits Algériens soutiennent tous leurs collègues islamistes Marocains dans leur politique colonialiste au Sahara occidental.




    0



    0
    TheBraiN
    9 octobre 2016 - 8 h 48 min

    Peut-être qu’il veut faire
    Peut-être qu’il veut faire comme certains …
    Remplacer la langue ….Française….pardon la langue arabe supposée être langue officielle et nationale par le Turc à l’école !
    Pourquoi pas après tout ?
    Entre les hizb França et le hizb Turkia , y a pas de mal après tout !
    Il y a plusieurs « 5 ième colonne » …
    La Française , la Saoudienne , la Turque !!




    0



    0
      anonyme
      9 octobre 2016 - 22 h 42 min

      c’est vrai que certaines
      c’est vrai que certaines ménagères de moins de 50 ans réclament le turc à l’école, pour faire les börek originaux à la turc probablement. mais le français c’est pas que de la recette de poule au pot mon coco!




      0



      0
        Anonymous
        10 octobre 2016 - 1 h 00 min

        d’abord le börek n.’est pas
        d’abord le börek n.’est pas turc et deuxièmement, ce sont ne sont que les marocains qui envient les turcs ya el mokoko




        0



        0
    Anonymous
    9 octobre 2016 - 7 h 57 min

    L’occident nous dépasse grâce
    L’occident nous dépasse grâce au savoir,faites tout les colloques et réunions que vous voulez ,vous resterez sous sa botte grace a son savoir




    0



    0
    Anonymous
    9 octobre 2016 - 6 h 19 min

    non non , c’est juste qu’il n
    non non , c’est juste qu’il n’a pas encore trouvé le bon dosage de cirage pour les chaussures de son maitre merdogan !
    ah les incultes : au lieu d’adorer DIEU , ils adorent des mortels !
    tout compte fait , rien n’a changé depuis la jahiliya !!




    0



    0
      pierrafeu pro taburc
      9 octobre 2016 - 22 h 39 min

      en le regardant je me dis qu
      en le regardant je me dis qu’il a une gueule de pierreafeu!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.