Campagne marocaine en faveur de Khelil : «Un Oujdi futur président de l’Algérie»

Chakib Khelil lors d'une de ses nombreuses visites aux zaouïas. New Press

Le Makhzen actionne ses médias pour, cette fois-ci, apporter son soutien au très controversé ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil. Après donc avoir inventé l’histoire [à dormir debout] de la prétendue arrestation d’officiers algériens à Guergarate, à la frontière avec le Sahara Occidental libre, le Maroc tente une incursion dans la politique interne de l’Algérie, en donnant un coup de pouce au «natif de Tlemcen», mais «qui a grandi à Oujda». Les médias marocains se réfèrent à des sources très bien informées, puisque, selon eux, il se dit dans le «luxueux Club des Pins» que le nom de Chakib Khelil revient avec insistance comme futur président de la République. «L’ancien ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, qui a avec Abdelaziz Bouteflika beaucoup d’affinités et surtout une enfance commune à Oujda, est pressenti pour être le prochain président de la République d’Algérie», lit-on, en effet, dans un de ces médias à la solde du palais. Se présentant comme de fins connaisseurs du sérail algérien, les médias marocains affirment que leur pronostic est «corroboré par le clan présidentiel».

Les pratiques plus que douteuses du Maroc officiel confirment l’impossibilité de toute coopération dans quelque domaine que ce soit, encore moins en matière de lutte contre le terrorisme. Aux campagnes médiatiques enragées et fallacieuses, s’ajoutent les manipulations en tous genres qui visent à saboter toutes les actions de l’Algérie en faveur du rétablissement de la paix dans plusieurs pays de la région en proie à la guerre civile. Vaincu sur le terrain diplomatique dans sa «guerre» contre le Sahara Occidental occupé, mis au ban de la communauté internationale en raison de ses comportements puérils – manifestations contre le secrétaire général de l’ONU, entre autres – et, notamment, de son très lucratif commerce international de cannabis, le Makhzen, aux abois, persévère dans ses provocations sordides qui ne font qu’accentuer son isolement.

La main du Makhzen transparaît au travers de chaque article des médias marocains qui «s’intéresse» à l’Algérie. Le très gênant voisin de l’est, qui résiste à la tempête malgré ses positions constantes qui lui auraient valu le même sort que la Syrie, n’eût été la lucidité des Algériens, dérange le Maroc et ses bailleurs qui se mordent les doigts de ne pas voir l’Algérie s’écrouler.

Un Chakib Khelil président de la République servirait-il leurs intérêts ?

Karim Bouali

Comment (149)

    Amine
    18 octobre 2016 - 21 h 49 min

    Un Oujdi ……… (Ou) (je)
    Un Oujdi ……… (Ou) (je) (Dis)
    Mois je répond Dis, et nous dirons !

    Chakib
    18 octobre 2016 - 21 h 43 min

    mokokos, profitez de la
    mokokos, profitez de la recréation un bout de temps, je vous aurai tous quand je serai président espèce d’esclaves consentants !

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 21 h 41 min

    AP ne devrait pas reprendre
    AP ne devrait pas reprendre les insanités propagantistes marocaines sur son site, les marocains tentent de dévier l’attention des algériens pour faire cesser la critique contre la narcomonarchie. AP cessez de vous faire les relais de la propagande marocaine, merci. Le mekhzène ne supporte pas que des vérités sur le Maroc se disent sur les sites algériens, il sait que beaucoup de mokokos nous lisent. Un article fort intéressant est paru sur plusieurs journaux algériens, il concerne la trahison marocaine envers les arabes, Hassan dos a trahi une réunion très importante sur la guerre de 6 jours contre Israël, il a divulgué aux sionistes tous les secrets de cette réunion d’une importance capitale, voilà ce que le mekhzène tente de cacher, en envoyant faussetés sur les prétendures officiers algériens capturés au Maroc, un gros mensonge sur Hervé Renard qui a démenti tout contacte avec l’Algérie, et maintenant ils nous sortent Chakib pour faire oublier cet évènement de la guerre contre les sionistes entâchée d’une importante trahison marocaine contre le monde arabe en guerre contre Israëlé.

      Anonymous
      19 octobre 2016 - 9 h 12 min

      Ce qui m’a étonné c’est que l
      Ce qui m’a étonné c’est que l’article relatant la trahison de Hassan Ben Glaoui est paru sur un site marocain: https://ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-disrael/

        Anonymous
        19 octobre 2016 - 13 h 18 min

        C’est une stratégie
        C’est une stratégie diabolique marocaine, qui consiste à reprendre les articles des journaux étrangers qui portent sur le Maroc, parce que le mekhzène sait très bien qu’ils sont lus dans le monde entier, et aussi par les sujets mokokos, une façon pour la narcomonarchie du Maroc de tenter de se distancer des actes de Hassandos le criminel en puissance, alors que sa descendance (la monarchie actuelle) est aussi criminelle, elle fait encore pire. La sale graine se régénère facilement, elle se perpétue sur plusieurs générations. Hassan dos momo6 et leur descendance sont des traitres innés, des sionistes imposteurs venus d’Arabie, ils ont rien à voir avec la région, ils sont de la même sale graine que les roitelets sionistes qui règnent dans la péninsule arabique…

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 21 h 06 min

    Ça fait chaud au coeur de
    Ça fait chaud au coeur de lire les interventions des authentiques enfant de l’Algérie se dresser contre la marocanisation rampante qu’on nous impose et qu’on veut perpétuer à travers khelil l’incompétent escroc marocain.
    Vive nos chouhadas et le peuple algerien !!!!

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 22 h 51 min

      oui c’est vrai en voyant tous
      oui c’est vrai en voyant tous les commentaires de tes semblables mokokos. Chakib sera president et vous allez dans ce cas avoir froid dans le dos ya elmkharba, c’est fini pour vous avec chakib le renard

        Anonymous
        19 octobre 2016 - 7 h 57 min

        Chakib l’incompétent escroc
        Chakib l’incompétent escroc marocain qui donnera notre pays et son peuple sur un plateau à son roi momo6…C’est hors de question!

    Cassandre
    18 octobre 2016 - 20 h 56 min

    Une suggestion : pourquoi pas
    Une suggestion : pourquoi pas président de la république du Maroc, s’ils l’apprécient autant ?

      ram
      18 octobre 2016 - 22 h 59 min

      tres bonne idee et le roi les
      tres bonne idee et le roi les marocains vont le laisser pour faire les affaires

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 20 h 56 min

    De toute façon notre pays l
    De toute façon notre pays l’Algérie est déjà miné de l’intérieur par des marocains de souche et des naturalisés qui occupent des hauts postes et dont les familles remplissent les 10 vols hebdomadaires entre Oran Alger et Casablanca…Beaucoup de ces hauts fonctionnaires ont des épouses marocaines ou des maîtresses…Pourquoi croyez vous que khaled le j’embrasse se permet d’insulter le peuple algerien au bras de sa marochienne? Parce qu’il a vu l’exemple d’en haut…Sous zeroual il n’aurait même pas imaginer le faire…Khelil c’est le favori du makhzen tout comme bouteflika considéré comme docile…Il ne faut pas accepter un escroc et incompétent notoire comme khelil au pouvoir…On deviendra alors une province marocaine…FAFA aura réussie son projet de désintégration de l’Algérie

    Hassan
    18 octobre 2016 - 20 h 48 min

    Lisez bien l’histoire de
    Lisez bien l’histoire de khelil !
    Il va être président de l’algérie sans problème, c’est les états unis où il habite actuellement qui va le placer avec la complicité des généraux Algerien.
    Un homme recherché activement par tout les tribunaux algerien et le jour au lendemain il rentre sans problème en plus blanchi.
    Un oujdi remplacra un oujdi.depuis l’indépendance vous êtes condamné à être dirigé par les marocains.

      Stawaly
      19 octobre 2016 - 0 h 08 min

      ce qu tu dis ne repose sur
      ce qu tu dis ne repose sur aucune logique, mais seulement sur la politique fiction et le complotisme de bas étage teinté de haine et de méfiance. les américains ne sont pas bêtes, s’ils veulent avoir le pouvoir en Algérie ils feront plutôt élire une force incontestable qui jouit d’un soutien populaire, autrement dit des barbus islamistes acquis à leur cause et à la cause de leurs alliés wahhabites comme partout dans les pays arabes qualifiés de « modérés » et « amis »!!

      les damnes de la terre
      19 octobre 2016 - 4 h 51 min

      Assez de lier notre sort par
      Assez de lier notre sort par l entremise des pays etrangers.Le mal est en nous.Si nous decidons un jour que le president de la republique soit le choix exclusif du peuple algerien aucune puissance etrangere ne arretera.Si on se cache toujours ds nos choix par l implication des pays etrangers ds nos affaires cela est du essentiellement par le fait de notre demission quant a prendre notre destin en main.Il est connu que lorsqu il y a un vide,Il est automatiquement pris d assaut et exploite par des personnes ou des pays qui savent profiter des opportunites de ce genre.

      Alilapointe59
      19 octobre 2016 - 10 h 26 min

      T un gros mythos, ça marche
      T un gros mythos, ça marche peut être sur les gars qui ne vont pas plus loin que le bout de sont nez

    MDAMAR
    18 octobre 2016 - 20 h 33 min

    pour ce qui est des cellules
    pour ce qui est des cellules dormantes du makhzen , elles comptent des milliers de marocains en Algérie et surtout à l’ouest et au centre. pendant mon service militaire, et pendant le fcb, plusieurs éléments incorporés, ont été démobilisés illico presto, une fois qu’on a su qu’ils étaient d’origine marocaine, malgré qu’ils avaient acquis la nationalité algérienne. certains étaient de pères algériens mais marocains du coté de leurs mères , ont été eux aussi remerciés avant la fin du fcb. En France les marocains qui ont été touchés par la purge de 1975, n’ont pas été acceptés par Hassan 2 craignant une infiltration parmi eux d’éléments de nos services de sécurité, ils ont été « expédiés » en France c’était leur voeux le plus cher. certains disaient préférer vivre dans un trou dans l’ Héxagone que de vivre dans un palais au Maroc. pour tout dire , il y a une instruction , un dahir ,peut être qui recommande aux marocaines vivant à l’étranger de prendre pour époux un algérien, un cadre, un intellectuel, un artiste ou quelqu’un de bien placé. à mon avis, je crois qu’il faut interdire à ce genre d’unions de fouler le sol algérien. Nous sommes convoités de toute part et surtout de l’ouest. La vigilance est de mise.

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 20 h 58 min

      De nombreux hauts
      De nombreux hauts fonctionnaires « algeriens » ( de papiers et sans liens historique et affectif avec l’Algérie ) ont déjà des épouses marocaines et des biens au Maroc.
      C’est la 5e colonne. C’est une réalité depuis 1999 et la venue de bouteflika.

      Bougamouss
      19 octobre 2016 - 7 h 20 min

      Les Algériens de l’Ouest
      Les Algériens de l’Ouest comme vous le dites sont de vrais Nationalistes.ILs sont des Musulmans à 100% et ne se sont jamais mélangés ni aux Français, ni aux juifs comme ces Makaques du MAK.
      D’autre part, les enfants d’Un Algérien qui épouse une Marocaine sont A L G E R I E N S!!!
      Je suis de l’Ouest Algérien et j’adore l’A L G E R I E plus que tout.Et je ne laisserai jamais quiconque critiquer mon pays l’ALGERIE.Alors, arr^tez les divisions et les fausses allégations.Celà ferait un grand plaisir au Makhnez et
      à nos ennemis.

        MDAMAR
        19 octobre 2016 - 12 h 23 min

        M Bougamouss! vous avez
        M Bougamouss! vous avez interprété mal mon commentaire, je n’ai pas dit que les gens de l’ouest ne sont pas nationalistes. les grandes rebellions contre l’occupation française ,se sont soulevés à l’ouest du pays. Je parle de marocains qui sont installés en ORANIE de part la promiscuité avec le Maroc.Quant au nationalisme , heureusement qu’il ne fait pas défaut en A LGERIE ? je suis très content que vous me répondiez de la sorte, mais ce que j’ai avancé est bien vrai M Bougamous .sans rancune avec toute ma gratitude.

    roxane
    18 octobre 2016 - 20 h 30 min

    Il ne faut pas fauter aux
    Il ne faut pas fauter aux prochaines élections nous risquons de le regretter amèrement . Nous avons de bons hommes politiques et sincères quant à l’avenir de l’Algérie. Ne passons pas à côté de la chance qui nous est donnée.

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 20 h 52 min

      Ton vote il ne sert à rien
      Ton vote il ne sert à rien tout est prévue pour que chakib soit président j’espère juste que lui aussi ne sera pas sur un fauteuil roulant le jour de son’investiture bon courage bon voeux pour 2019

      Amar Boutaba
      19 octobre 2016 - 8 h 56 min

      @roxane :: Ah oui! Parce que
      @roxane :: Ah oui! Parce que tu pense que les élections précédentes étaient transparentes et honnêtes? Ton vote a été validé seulement s’il était en faveur de Don Padre Fakhamatou ! Un colonialisme en a remplacé un autre,hada makan!

    houari
    18 octobre 2016 - 20 h 07 min

    Tout est possible fi bled
    Tout est possible fi bled miki les generaux ont bel et bien ramener un 3/4 president de son exil dore au qatar (exile car a l epoque il avait des soucis avec la justice qui etait independante il faut bien le preciser

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 19 h 58 min

    ce n’est pas nouveau ,l
    ce n’est pas nouveau ,l’Algerie est PRISE EN otage depuis l’independance

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 19 h 58 min

    Il tatone le terrain s il
    Il tatone le terrain s il sera accepté par ce peuple .moi moi moi moi non a chakib non a chakib non a chakib le voleur voleur voleur .il est protéger par les diable de la planète

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 20 h 33 min

      Hoooooooo chakib bientôt
      Hoooooooo chakib bientôt président Hoooooooo chakib bientôt président hoooooooo fait un bon cochemar

    mouloud [email protected]
    18 octobre 2016 - 19 h 52 min

    « ne pas tomber dans le piege
    « ne pas tomber dans le piege de 63 et 73??!!…Se faire agresser (63) par un roi voyou est un piege pour toi??!!…peut etre mais alors 73??!!..c est quoi ca encore dans ta tete de linote??!!..Soit plus claire ta fierte ne serait pas amoindrit..;;et ton compteur recevra pêut etre moins de malus.

    Kahina
    18 octobre 2016 - 19 h 50 min

    Les marocains et leur
    Les marocains et leur schizophrénie.
    À mon avis, Chakib va être nommé le roi de la narco-monarchie. Il a plus d’affinité avec les MAKKOK que avec les Algériens.
    Le Maroc vit de ses délires et de ses aboiements de chiens enragé.

    Mohamed l'Algérien
    18 octobre 2016 - 19 h 20 min

    Le makhnez de sa gracieuse
    Le makhnez de sa gracieuse majesté MIMI 6, a vomi et épuisé tous les répertoires de mensonges éhontés et nauséabonds, à l’égard de l’Algérie. Visiblement ces gens du makhnez avaient fumé toute leur réserve de cannabis. Ils passent maintenant aux drogues dures. Après avoir sniffer plusieurs rails de cocaïne et vu les oiseaux planer autour de leurs têtes , ils ont eu l’idée de faire élire un ROI. Comme ils ont déjà une reine, ils veulent maintenant un ROI et pas n’importe quel ROI, ils veulent leur compatriote Khellil, le ROI DES ESCROCS, comme ROI. Décidément les drogues dures ont fait des dégâts vraiment irréparables dans les cerveaux de ces gens du makhnez, qui sont devenus génétiquement modifiés, par toutes ces quantités incommensurables de drogues de toutes sortes. Alors, quand est-ce qu’ils atterrissent, comme le disait un grand humoriste.

      un simple citoyen
      18 octobre 2016 - 21 h 48 min

      v cher Mohamed je présume que
      v cher Mohamed je présume que que vouliez dire : » le makhzen de sa GRAISSEUSE majesté »

        Mohamed l'Algérien
        19 octobre 2016 - 20 h 26 min

        @ un simple citoyen (non
        @ un simple citoyen (non vérifié 18 Oct 2016 – 22:48 )
        Cher compatriote bonjour,
        Vous avez raison on peut également dire sa GRAISSEUSE MAJESTE et y ajouter MIMI 6.
        Cela donne SA GRAISSEUSE MAJESTE MIMI 6.
        Les sujets mokoko et leur makhnez, sont devenus génétiquement modifiés par LES DROGUES et l’alcool. D’ailleurs si quelqu’un s’approche d’eux avec une cigarette allumée, ils brûlent instantanément étant donné les grandes quantités l’alcool qu’ils consomment en même temps que la drogue. On ne peut que riposter avec un humour décapant devant tout ce qui sort comme inepties des cerveaux ramollis par la drogue et l’alcool des mokoko sujets de sa GRAISSEUSE MAJESTE MIMI 6.

    Alilapointe59
    18 octobre 2016 - 18 h 57 min

    ATTENTION LES CHIENS SONT
    ATTENTION LES CHIENS SONT LÂCHÉS, LES MAROCAINS JOUE LES PRO KHELIL ET EN MÊME TANT LES ANTI-KHELIL…ET IL Y A QUELQUE MOUTON ALGÉRIEN QUI AIMENT BOIRE DE LA FITNAS AU LIEUX DE FAIRE LEURS PROPRES RECHERCHES, C’EST LA FITNAS QUI A MIS NOTRE PAYS DANS LA DÉCENNIE NOIR. JE PRÉFÈRE SOUTENIR DES (VOLEURS) QUE LAISSER C’EST SALE MAROCHIONISTE RIGOLER DE NOUS…

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 21 h 02 min

      Tu parles tout seul avec ton
      Tu parles tout seul avec ton accent marocain et tes coutumes marocaines qui nous sont totalement étrangers…D’ailleurs dans pas longtemps tu pourras te réjouir quand la ligne Oran oujda sera ouverte…C’est le prochain projet des marocains de souche qui ont pris l’Algérie en otage avec fafa…Il va sans dire que les vols seront complets…

    bof!
    18 octobre 2016 - 18 h 52 min

    Je ne cherche nullement a
    Je ne cherche nullement a defendre Khalil que je voudrais voir desintegrer de notre horizon,mais mefions nous de la propagande, il y’a eu Renard puis les sois disant militaires arretés et maintenant Khalil,maintenant s’il s’avere que c’est fondé cela serait pire qu’une bombe a neutrons , dans ce cas lá chers compatriotes je demande a toute la société civile de reagir fermement pour sauver ce qui nous reste de dignité,y’en a marre qu’on nous traine dans la gadoue. VIVE L’ALGERIE DIGNE , MIN DJIBALINA TALAA SAOUT EL AHRAR, honnorons nos montagnes comme les ont honnorés nos aieux.VIVE LE PEUPLE ALGERIEN.

    adele
    18 octobre 2016 - 18 h 50 min

    Si Chakelb est « élu »
    Si ce voleur de Chakelb est « élu » président- ce qui n´est pas exclu- et que les algériens ne sortent pas dans la rue pour manifester leur mécontentement alors on peut dire que les algériens sont un troupeau de moutons.

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 20 h 23 min

      Et toi un bourourou érudit!
      Et toi un bourourou érudit!

    Ain El Berda
    18 octobre 2016 - 18 h 46 min

    YA SI BOUALI ..L ALGERIE NE
    YA SI BOUALI ..L ALGERIE NE POURRA JAMAIS ETRE PRESIDER PAR UN AUTRE MAROCAIN ..SINON NOUS SOMMES PAS RJEL…COMPRIS CES MAROCAIN OUUUUSSSST…ON VEUT QUELQU UN ALGERIEN QUI DEFENDRA LES INTERETS DES ALGERIENS ET DE L ALGERIE..ON VEUT PLUS DE MAROCAINS ..NOUS SOMMES PAS UN PAYS DE MOULAY OU DE OULD OU DE SIDI … onON EST UNE REPUBLIQUE ! Quad au maroki de l ex ministre on veut pas de lui c tout

    MIMOUH
    18 octobre 2016 - 18 h 25 min

    ce makhzen est vraiment
    ce makhzen est vraiment pathetique ,si ces battards voulaient que chakib soit dans la scéne politique algerienne vous croyez qu’on le saura de cette façon !!c juste un coup de desespoire pour enfoncer chakib et semé la zizanie .bien que j’aime pas chakib mais c un ennemie de la france et qui dit la france dit le marrok ce pays assisté par les ennemies de notre grande ALGERIE laissez les chiens aboyés ,soyons sùr que chakib et un ennemie du marrok .

    Moh
    18 octobre 2016 - 18 h 24 min

    dernièrement j’ai lu que les
    dernièrement j’ai lu que les zaouias sont pour une 5ème wakhda en faveur de boubarwita, car il veulent barrer la route a khelil, parce-que le radin n’a pas donner d’argent au cheikh, maintenant il fait campagne au maroc.

    Wallace
    18 octobre 2016 - 18 h 15 min

    Pour lire un torchon du
    Pour lire un torchon du makhzen autant allumé le post pour écouter Philippe lavil 《il tape sur des bambou》.
    Cette chanson n,as pas été faite pour un tahitien ou equatorien mais bel et bien pour des marochiens..
    Vendredi(arabie saoudite) es partie…
    Ils tape sur des bambous et ça va ça vient…

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 18 h 05 min

    Tout ce que dit le Makhzen
    Tout ce que dit le Makhzen sur l’Algérie (et ses dirigeants) est Faux !…..sauf… s’il « soutient » ceux que nous n’aimons pas!
    Voilà, nous semble-t-il, la « devise » de beaucoup sur ce site!

    Erracham
    18 octobre 2016 - 17 h 57 min

    Si on me demandait mon avis,
    Si on me demandait mon avis, je proposerais qu’on leur restitue non seulement Chakelb Khellil et tous ceux qui, ayant grandi/vécu à Oujda, ne jurent que par Schreck 6. Donnons-leur un solide coup de pied au derrière avec armes et bagages. Nous nous en porterons mieux. Durant leur séjour en territoire marocain, ils ont appris à faire des courbettes, à baiser les mains. à baisser la tête et le pantalon, à lécher des babouches, à trahir sa famille et ses amis. Bref, ils s’y sont tellement bien épanouis là-bas que nous ne pouvons leur refuser ce luxe d’un voyage sans retour chez M6. Nous voilà débarrasés de la peste, du choléra et des 40 voleurs. Savent-ils que leur roi dispose d’un véritable trésor. Ils salivent déjà ces professionnels de la corruption et de la prédation. Allah la yeredkoum!

    les damnes de la terre
    18 octobre 2016 - 17 h 55 min

    Je ss convaincu que ce
    Je ss convaincu que ce pouvoir en place essayera par tt les moyens de se maintenir..comme aussi je ss archi sur que si la sante de l actuel locataire se stabilise ds son etat acuel personne ne pourra lui arracher le fauteuil.il se presentera pr le 5eme et le 6 mandat. puisque la nouvelle constitution parle de 2 mandats et je predis s il est tjrs en vie on observera un nouvel amendement qui concernera l ouverture des mandats une seconde fois et ceci a la demande de ses relais(« peuple ») et les zaouia.L hypothese de khelil est a ecarter.Cependant et compte tenu de la conjoncture actuelle il me parrait que les desseins du pouvoir vont tombler a l eau et on risque de se retrouver ds une situation plus compliquee que celle de janvier1992 .Le pouvoir ne restera plus comme il l est acuellement et le changement de fusil de l epaule gauche vers l epaule droite va s operer sous divers pretextes.Il est ds l interet general pouvoir et opposition d observer une halte en vue d eviter des derapages dont nul est en mesure d encaisser ses consequences.Les elections legislatives prochaines peuvent desamorcer ttes nos inquietudes a une seule condition si le pouvoir en place veuille lui meme a ce que ses elections ne soient pas entachhees d irregularites a ts les plans.Des elections reconnues par le pouvoir et l oppostion(la vraie)peuvent etre un signal fort de sortie de crise ,entendre par la crise politique.
    .

    Numide
    18 octobre 2016 - 17 h 11 min

    J’ai un pressentiment qu’avec
    J’ai un pressentiment qu’avec Khelil Oujda, la ville algérienne batie par le Tlemcenien d’origine chaouie ZIri Ibn Atia va être restituée. et c’est exactement pour cette raison que le Mekhnez panique et envoie ses sbires démoraliser les Algériens sur ce site. ne les écoutez point, se sont des moins que rien.

    fatigué
    18 octobre 2016 - 17 h 08 min

    pour celui qui veut rire ,
    pour celui qui veut rire , voici les politiciens qui dirigent le maroc
    https://youtu.be/t44f4Ah8jb8

    Mohand
    18 octobre 2016 - 17 h 02 min

    Celui qui peut rendre son
    Celui qui peut rendre son prestige à l’Algérie, et qui remettra les Algériens au travail, et les différentes structures étatiques y compris la justice à leur rôle c’est TOUFIK le général major. Nul mieux que lui sait qu’ il doit laisser dans leur case de retraités ceux qui n’ont pas été à la hauteur et qui se sont salis en s’enrichissant outrageusement quant à Khelil et un certain nombre d’autres personnes ils rempliront ce qui reste de places de prison d’El Harrach et d’ailleurs.
    Avec lui aucun pays ne bougera. Mais où est il ? les Journaux, les Algériens doivent réclamer son retour et vite. J’espère qu’il est en excellente santé physique.

    DebberRassek
    18 octobre 2016 - 16 h 48 min

    Le Makhzen vous a lancé un OS
    Le Makhzen vous a lancé un OS et vous vous êtes jetés dessus comme des affamés … Un ballon-sonde Quoi ?
    Le Peuple Algérien est assez mure pour choisir son Président , quant a nos voisins de l’ouest , ils sont entrain de faire Pipi dans le Sable.

    souk-ahras
    18 octobre 2016 - 16 h 47 min

    L’abus de cannabis engendre
    L’abus de cannabis engendre chez le consommateur des psychoses hallucinatoires où l’hallucination l’emporte sur le délire. Le sevrage, quant à lui, entraîne ledit consommateur dans un état voisin du delirium tremens. Cliniquement parlant, la seule issue qui reste ouverte pour ce  »type » de consommateur est d’aller se noyer dans les eaux de Ceuta ou Mellilla. Encore faut-il qu’il sache parler la langue de Don Quichotte.

    boubrit1
    18 octobre 2016 - 16 h 45 min

    un saidani qui gere le FLN,
    un saidani qui gere le FLN, un khelil président ,un 1er ministre de mauritania VIVE L’algerie des beni-oui oui.

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 16 h 22 min

    Les habitants d’Algérie se
    Les habitants d’Algérie se tracassent pour rien le sort de ce pays est scellé par des accords secrets en l’hexagone et les pharaons il a été décidé qu’un algérien authentique et patriote ne dirigera jamais ce pays il faut quélqu’un qui protège les intérêts de la France et du monde arabe alors le prochain président si ce n’est pas le fréro de l’actuel président ce sera soit un marocain ou un tunisien.

    Bouabsa
    18 octobre 2016 - 16 h 12 min

    En dépit des messages de
    En dépit des messages de circonstances, le Maroc, sur ordre de ses parrains, a bien ouvert depuis plusieurs mois son bal beliqueux contre l’Algérie avec comme premier volet la guerre psychologique: désinformations, mensonges, manipulations, etc….

    Amiahmed
    18 octobre 2016 - 16 h 05 min

    Si Khelil est bon, ils ont
    Si Khelil est bon, ils ont qu’à le prendre comme conseiller du roi

    DZ_HORR
    18 octobre 2016 - 16 h 04 min

    Pour ceux qui ont encore des
    Pour ceux qui ont encore des doutes sur le role nefaste que tient le maroc. Veuillez consulter le site ci-dessous.

    http://www.timesofisrael.com/morocco-tipped-off-israeli-intelligence-helped-israel-win-six-day-war/

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 15 h 00 min

    Un khellil au pouvoir
    Un khellil au pouvoir desservirait l’ Algerie et son peuple. Ce type ne connait que l’axe Oujda Tlemcen Washington Paris.
    Il se fera un plaisir de collaborer avec le Maroc en apportant sur un plateau les têtes que réclamera le makhzen..Il ne peut pas se renier ni renier ses origines. Je suis certain qu’il ne sait pas ou se trouve Jijel sur une carte algérienne..BON SANG OU SONT LES PATRIOTES ALGERIENS’????????

      Rascasse
      18 octobre 2016 - 17 h 38 min

      Bien dit , on comprend que c
      Bien dit , on comprend que c’est l’un des mentors du drabki puisque ce dernier a clairement adhérer aux thèses des makhzanistes algériens lorsqu’il déclarait qu’il avait un autre point de vu sur le Sahara en effet c’était la discussion perrorée entre deux breuvages de whisky au lieu de legmi

      hamaili
      18 octobre 2016 - 17 h 55 min

      LES VRAIS PATRIOTES SONT MORT
      LES VRAIS PATRIOTES SONT MORT AUX MAQUIS COMME DES LIONS ET QU’ALLAH TOUT PUISSANT LES FASSENT RENTRER DANS SON VASTE PARADIS INCHALLAH !!!! CE MONDE EST EPHEMERE ET TOUT LE MONDE RENDRAS DES COMPTES SEULE LES HYÈNES ET LES CHACALS S’AFFRONTENT POUR DÉPECER SE QUI RESTE ENCORE ET ENCORE A DÉVORER SANS DIGNITER NI PUDEUR , UN VASTE COMPLOT MIS EN PLACE POUR DÉTRUIRE NOTRE PAYS AVEC DES TRAITRES VIA DES PAYS ÉTRANGER !!! LA FRANCE ? LES USA ? QUI ROULE POUR QUI ? AUCUNE DIGNITÉ , QUE DU DÉGOUT ENVERS CES SUPOT DU DIABLE !!!

      iyesh hun
      18 octobre 2016 - 18 h 20 min

      En toute objectivité ce sera
      En toute objectivité ce sera une grande perte…..POUR LE MAGHREB.
      Nous pouvons avoir de grands projets pétroliers ensemble..

      CHAOUIKBAILI
      18 octobre 2016 - 18 h 40 min

      NOUS PRENDRONS LES ARMES
      NOUS PRENDRONS LES ARMES CONTRE LE SERGENT GARCIA ET LE PAYS SERAIT MIS A RUDE EPREUVE PIRE QU EN OCTOBRE 88
      HAMEL ET GARCIA NE POURRONT EN VENIR A BOUT DES PEUPLES CHAOUIS ET KABYLES COMME AU TEMPS DE HAOUES ET AMIROUCHE AU CAS OU ILSS ESSAIENT DE NOUS IMPOSER KHELLIL OU SAID LA TCHIPA ET AUTRE SERGENT GARCIA

      Alilapointe59
      18 octobre 2016 - 18 h 51 min

      Ils sont la les vrais
      Ils sont la les vrais patriotes algériens Mr bhl, t un porteur de fitnas… Je préfère avoir au gouvernement même président des voleurs compétents pour contrer les rats comme toi et c sale chien de marochioniste…

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 14 h 55 min

    Merci AP de nous tenir
    Merci AP de nous tenir informer. Je fais suivre l’article sur les réseaux sociaux. les algériens doivent avoir leur destin entre leurs mains, pas entre celles de maroki crasseux même avec des papiers algériens.

      Erdt
      18 octobre 2016 - 20 h 09 min

      Surtout que ce khelil ,gradé
      Surtout que ce khelil ,gradé du titre de meilleur ministre de l’Algérie nous met dans la situation d’importateur d’essence!!! Lui qui a régné 12 ans avec des centaines de lilliards$ ,ami du président donc puissant,n’a pas été foutu de construire une raffinerie! Encore moins un complexe pétrochimique pour produire les PVC dérivés du pétrole qu’il se contentait de pomper!

    Muhand
    18 octobre 2016 - 14 h 43 min

    Ne pouvant réussir à rallier
    Ne pouvant réussir à rallier des états pour le soutenir, ne réussissant pas à déstabiliser l’Algérie le roitelet marocain peut aller jusqu’à se prostituer pour assouvir ses envies. il n’aura rien inventé si cela se concrétisait un jour puisque chez ces gens là, tribut nomade errante, la prostitution est dans leurs gènes.

      selecto
      18 octobre 2016 - 18 h 38 min

      Hassan II disait dans les
      Hassan II disait dans les années 90 en parlant de l’Algérie: « Je ferais brûler ce pays de l’intérieur », en parlant des terroristes qu’il soutenait.

      Malheureusement le Maroc d’aujourd’hui a plus d’atouts que cette époque car il possède toute une armée dormante en Algérie qui n’attend que le J pour agir, une armée composée des 4500000 de clandestins et des rescapés de la rafle de 1975 qui ont miné les rouages de l’administration même en très hauts lieu en Algérie.

    HANNIBAL
    18 octobre 2016 - 14 h 42 min

    Vraiment ce voisin de l’Est
    Vraiment ce voisin de l’Est les hantent a tel point que leur torchon pourrit ne peut se passer d’écrire jusqu’a 2 articles tendancieux sur l’Algérie tout les jours que dieux fait ; voir la paille dans l’oeil du voisin et oublier la poutre qu’ils ont au derriere montre la fébrilité de Mimi VI qui
    ne sait plus ou donner de la tete ; et cherche a s’accrocher a la locomotive Algérienne qui a une longueur d’avance mais lui au dernier Wagon vu que dans toute nos relations Bouffi VI a chercher a nous copier comme toujours Chine et Russie dont Bouffi VI a été recu 20 mn a Moscou et un affront traduit en victoire reprend les relations avec l’Iran et nomme
    un Ambassadeur sentant le vent tourner en arabie yaoudite la girouette peut attendre son chèque longtemps pour son escapade au Yemen etant coalisé aux golfistes il doit avoir des regrets amers a l’idée que ces preux soldats vont rentrés et qu’il devra leur verser leur solde et les nourrir tellement omnibulé par ses rèves de grandeur qu’il révoque 70 ambassadeurs certaines capitales pas de présence d’ambassadeur mar »oki c’est dire que moumou VI navigue dans le brouillard sur un nuage hallucinogène voyant dans ses reves Chakib le Gredin lui tenir la frontière grande ouverte ; l’affabulation de ces titre en disent long
    meme Lamara leur ennemi juré leur torchon l’on rendu marocain et d’autre encore une jalousie sans limite qui agit sur leur
    moral et la réalité qu’il cherche a cacher a sa populace soumise a la prédation du 1er occidental venu dans ce royaume accueillant des mégères apprivoisées n’est ni plus ni moins
    qu’un royaume a l’Agonie qui n’a rien a envier au royaume de Sodome et Gomorrhe sa facon
    moyennageuse de gouverner dans ce 21 em siecle dans son bantoustan sera d’applaudir les Forces du Polisario
    qui le chasseront de ( rabat ) vers ses cousins pédophiles consanguins les bédoins et qui nous débarasseront de lui pour l’eternité le reste n’est que littérature ..
    La Malaria est arrivée au narkoland attention a la propagation !!!!!!!!

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 14 h 39 min

    Les glorieux combattants de l
    Les glorieux combattants de l’Amgala en 73 encore vivants et certains ont longtemps étaient détenus au Maroc n’ont jamais été recompensés par Gaid Salah et ceux d’avant?! il faut leurs donner des médaille…

      Ziad Alami
      18 octobre 2016 - 14 h 46 min

      Vas te laver ton post pue le
      Vas te laver ton post pue le Makhnez

      AMGALA 2
      18 octobre 2016 - 14 h 54 min

      Il n ‘ y a jamais eu d Amgala
      Il n ‘ y a jamais eu d Amgala 1 en 1973 revois tes sources ! Ha!Ha!Ha!

      AMGALA 2
      18 octobre 2016 - 15 h 00 min

      D’abord Amgala 1 n ‘a pas eu
      D’abord Amgala 1 n ‘a pas eu lieu en 1973, et de plus il n’y a jamais eu de combattants algériens mais des appelés presque désarmés qui faisaient de l’humanitaire pour aider les populations sahraouis composées de femmes et d’enfants qui fuyaient les bombardements des FAR. Revois tes sources Anonymous !

      mouatène
      18 octobre 2016 - 15 h 06 min

      amgala 1 et 2 se sont déroulé
      amgala 1 et 2 se sont déroulé entre janvier et fevrier 1976. et pourtant c’est écrit partout. aandak el batata fi rassek ouélla ouach !!!!!!!

      fatigué
      18 octobre 2016 - 16 h 30 min

      tu vis où toi ? c’est de l
      tu vis où toi ? c’est de l’histoire très très récente pourtant, tout le monde sait qu’en 1973 les espagnols étaient encore à Amgala, pas les maroki et le POLISARIO n’existait pas encore, il s’appelait le MOREHOB (mouvement révolutionnaire des hommes bleus)
      Amgala Amgala où es tu ? Amgala 2 , le raid nocturne a été un fait d’armes exemplaire effectué par l’ANP….il a été étudié à West Point aux USA tellement il a provoqué l’étonnement et l’admiration de toutes les armées du monde.

    Khanfar l'arrissois
    18 octobre 2016 - 14 h 38 min

    entre nous, n’est-il pas le
    entre nous, n’est-il pas le seul compétent , en ces moments difficiles, à prendre les rênes du pays?
    le maroc sent le vent souffller à son désavantage alors il LUI orchestre une campagne, et le présente comme  »oujdi » c’est pour le ternir à nos yeux ! : khelil est un algerien pur sang et une fois président , nous serons bien sur les rails de la modernité , le décollage probable et arrêtons d’écouter ces prophètes de mauvais augure !!!!!

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 14 h 44 min

      Tfouhhh..Un Algerien digne de
      Tfouhhh..Un Algerien digne de ce nom et un chaoui de surcroît ne parlerait jamais de la sorte. Tu es un usurpateur. Ton identité est celle d’un marocain de souche et de culture, comme seydek bouteflika et comme son poulain Khellil…Essaye une autre imposture, au moins assumes qui tu es..

      Alilapointe59
      18 octobre 2016 - 15 h 01 min

      Khelil est un poison pour le
      Khelil est un poison pour le Maroc, c’est pour ça qu’ils essaient de nous faire croire qu’ils soutiennent khelil, c’est un homme compétent, il a travailler pour la banque mondiale donc c’est un économiste, l’Algérie a besoin d’homme comme ça pas gigolo. Pour moi cette homme dérange et c’est pour ça que la justice italienne n’a trouvé aucune preuve contre lui pour les pots de vin de sinatrac. Je suis tout à fait d’accord avec toi khanfar…

        anaALGERIEN
        18 octobre 2016 - 16 h 25 min

        @ Alilapointe59 (non vérifié)
        @ Alilapointe59 (non vérifié)
        18 Oct 2016 – 16:01

        non ! khelil est un poison pour l’Algérie et il ne pourra jamais étre notre président car pour cela il lui faut étre intégre et il est à des années lumières de cette vertu , et puis nous ne manquons pas d’hommes chez nous en Algérie pour faire appel à ça.

        selecto
        18 octobre 2016 - 16 h 54 min

        Khelil est un escroc, point
        Khelil est un escroc, point barre.

    OMAR
    18 octobre 2016 - 14 h 38 min

    PAS ANCIEN MILITAIRE

    PAS ANCIEN MILITAIRE

    IL RESTERA DERRIERE!!!

    SAADANI TERMINE SON ROLE DE PERROQUET:IL A RENDU

    PLUS QUE LEGITIME LA SUCCESSION PAR UN ANCIEN MILITAIRE

    POUR PLUSIEURS RAISONS/ L ARMEE EST LE PILIER ET LE REMPART

    ELLE CONTINUERA SON ROLE PERIMORDIAL SINON ADIEU ALGERIE!!

    CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE ARABE DOIT DONNER PAS A REFLECHIR MAIS A AGIR

    SI CERTAINS GRADES ONT ABUSE/LA MAJORITE RESTE AU SERVICE DU BLED

    LES ALGERIENS ET MILITAIRES SINCERES CONSTITUENT L INDESTRUCTIBLE BARRIERE!!

    go/fils de chahid/cadre fln de SI MEHRI/ni batiment/ni usine….MAIS LA PATRIE.

    mouatène
    18 octobre 2016 - 14 h 34 min

    larticle 87 de la
    larticle 87 de la constitution de la RADP ne lui permet pas d’étre éligible. donc c’est réglé pour ceux qui ne cessent de semer la zizanie. stop et fin à moins qu’ils vivent en QBF.

    BabElOuedAchouhadas
    18 octobre 2016 - 14 h 32 min

    Bien sur que cette narco
    Bien sur que cette narco-monarchie prefere un autre membre du Clan d’Oujda pour remplacer l’actuel President et eviter ainsi a devoir rendre des comptes sur les nombreuses traitrises et coups de poignard dans le dos du peuple algerien (1837-1956-1958-1963-1975-1994- un certain 1er Novembre 2013 au Consulat de Casabordel) avec cette espoir de voir s’ouvrir ces forntieres du Haschich par le futur maroki qui sera a El Mouradia.

    Pour cela je dirais Vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes.

      kad
      18 octobre 2016 - 16 h 17 min

      Vous avez oublié que bocchus
      Vous avez oublié que bocchus a livré Jugurtha aux romains pour se faire octroyer une partie de la numidie.
      Vous avez oublié la traîtrise contre l’insurrection de cheikh Bou3mama.

    mouloud madoun
    18 octobre 2016 - 14 h 25 min

    cela ne m`étonnerait pas du
    cela ne m`étonnerait pas du tout: Bouteflica lui même, ben salah, numéro 2 et bien d`autres ne sont ils pas marocains avant d`être algeriens? Bn bella n`avait il pas affirmé son attachement au maroc arabo islamiste ? enfin, l`Agerie est elle encore l`algerie? A bon entendeur salut? J`espère qu`on ne tombera pas dans le piège de 63 et 73 pour se faire tuer pour une cause qui n`est pas la nitre? suis je clair?

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 14 h 39 min

      Tout ce qui concerne les
      Tout ce qui concerne les profondeurs du territoire algérien concerne l’Algérie surtout quand il s’agit du maroc sioniste qui est identique à Israël dans la région du Moyen Orient. Tes positions pro marocaine puent à plein nez sur ce site. L’Algérie n’est pas lâche pour laisser tomber le Sahara Occidental au mains du Maroc qui est sous tutelle de la France d’Israël alors ton opinion torche toi donc avec.

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 14 h 54 min

      Salut Mouloud,

      Salut Mouloud,

      Et oui tu l’as dit, tu as dit ce qu’on pense tous..ne prêtes pas attention aux baltaguis rescapés des raffles de 1975 ou naturalisés sur le tard qui n’ont ni liens affectifs ni liens historiques avec l’Algerie…Pour noyer le poisson ils vont te taxer de marroki…Ils s’insultent eux même d’ailleurs..C’est dire si cette sous culture dont ils viennent est nauséabonde.

      Les marocains ont pris en otage l’Algérie et ne veulent pas la lâcher. Il appartient au peuple algérien de s’en libérer..

    Le sage
    18 octobre 2016 - 14 h 14 min

    A notre peuple pour expliquer
    A notre peuple pour expliquer ces informations venant de la frontière OUEST du pays. Le Larousse donne une définition vague de la dictature. Il se contente d’indiquer que c’est un pouvoir absolu sans s’encombrer des parures que peut porter un tel mot puisqu’il n’a pas vocation à trop traîner devant les tentacules des termes et de leur profondeur au cœur de la société
    La dictature est prétendue souvent rigueur implacable pour réguler et ordonner une communauté. Mais ceux investis du pouvoir suprême, y compris les plus sincères, oublient toujours qu’ils sont soumis à déléguer leur diktat à des acteurs subalternes qui s’accaparent d’un héritage pour en faire parfois un monnayage des plus bas.
    Le détournement des lois pour des intérêts égoïstes très particuliers fait des ravages et leur diktat manipulé érige une dictature des rues plus large pour que les décisions politiques voulues heureuses au bénéfice de tout un peuple soient ratatinées. Alors il ne faut pas que notre peuple et notre sois disons oppositions s’offense ou dénigre de ce qui est entrain de se tramé dans les lab. du MOURADIA !!!! Un peuple AVERTIT EN VAUT DEUX ???

      momo
      18 octobre 2016 - 17 h 40 min

      C’est exactement ce qui s
      C’est exactement ce qui s’applique au dictateur Mimi 6 vénéré à tort par ses sujets serviles.

    Thidhet
    18 octobre 2016 - 14 h 09 min

    À supposer qu’il devienne
    À supposer qu’il devienne président, ce qui n’arrivera sûrement pas, la première chose qu’il ferait serait de déclarer son attachement à l’indépendance de la RASD. Qu’il le veuille ou pas. Quel que soit le prochain président, ça ne les regarde absolument pas. Ces gens, s’ils nous voient faire pipi, ils s’empresseraient de vouloir nous remonter la braguette.

      RasElHanout
      18 octobre 2016 - 14 h 44 min

      Ne te tracasse pas la tete
      Ne te tracasse pas la tete parce que Khallil n’est pas Boudiaf qui a vendu son ame au Glaoui H2 sur la question de decolonisation du Sahara occidental.

      Toujours est-il que ca me generait qu’on ne puisse pas avoir un pur Algerien a El Mouradia surtout quand on sait que le peuple algerien a priduit la plus grande revolution du 20 eme Siecle.

    PLANETE ALAGERIE!
    18 octobre 2016 - 14 h 03 min

    S IL TROUVE LE CHAMPS LIBRE
    S IL TROUVE LE CHAMPS LIBRE ET S ILS OSENT LE PRESENTERC EST QUE NOUS LE MERITONS…ON A BIEN TRAHIS LE POVRE MELLOUKI DANS SON COMBAT CONTRE LES FAUX MOUJAHIDINES !!!! S ILS ONT REUSSI A L AFFAMER ET SI LA SOCIETE EST DEVENUE SI LACHE….C EST QUE CE QUE DISAIT CE MILITANT FLN …EST VRAI….. » chez nous quand on rentre chez soit celui que l on trouve a la maison c est lui notre pere!!! » on se casse pas la tete!!!

    amyne
    18 octobre 2016 - 13 h 43 min

    enfin il peut et ils
    enfin il peut et ils peuvent rever…….GHIR MA YEDENNACHE

    Anonymous
    18 octobre 2016 - 13 h 39 min

    Ya pas besoin d’élection il
    Ya pas besoin d’élection il sera le prochain président

      Anonymous
      18 octobre 2016 - 13 h 55 min

      Dans tes rêves phsychotique
      Dans tes rêves phsychotique espèce de minable mokoko race d’esclave soumis, sa place est en prison et ce sera très bientôt.

        selecto
        18 octobre 2016 - 18 h 41 min

        Vous venez de répondre à un
        Vous venez de répondre à un Marocain de nationalité algérienne, les naturalisés veulent imposer cet escroc au peuple algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.