Que fait l’envoyé spécial de l’islamiste tunisien Ghannouchi chez Ouyahia ?

Rached Ghannouchi avec Madeleine Albright, une des instigatrices du «printemps arabe». D. R.

Une délégation du mouvement islamiste tunisien Ennahda, conduite par le responsable des relations extérieures du parti, Rafik Abdesselam, ancien ministre des Affaires étrangères, se trouve actuellement en Algérie dans le cadre d’«une visite fraternelle» de deux jours, à l’invitation du RND, a indiqué un communiqué du parti. C’est la première rencontre publique entre ces deux formations, qui s’opposent idéologiquement, et il est très probable que le représentant d’Ennahda ait prévu des rencontres avec d’autres partis algériens au cours de son séjour. Si rien n’a filtré des entretiens entre les deux partis, plusieurs indices montrent que le parti de Rached Ghannouchi, qui n’est plus au pouvoir depuis 2014, mais qui compose avec Nidaa Tounes, est là pour une mission diplomatique bien définie, qui est certainement en rapport avec les relations entre Alger et Tunis, mais tout en cultivant ses propres desseins. 

Cette visite intervient donc dans un contexte marqué par un sérieux refroidissement des relations entre les deux pays, notamment après les informations ayant circulé sur la présence de forces militaires américaines sur le sol tunisien. Bien avant, l’Algérie avait mal accueilli l’agitation du président tunisien pour se rapprocher de l’Otan et la promotion de son pays comme «allié stratégique» des Etats-Unis. Elle intervient aussi le jour même de l’adoption par le Conseil des ministres tunisien, sous la présidence de Béji Caïd Sebsi, d’«une stratégie de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme», en réponse aux menaces terroristes accrues dans ce pays, où un soldat a été tué la veille dans un attentat terroriste revendiqué par Daech.

Dans cette conjoncture, le mouvement Ennahda ambitionne de fédérer les partis islamistes de la région dans une sorte d’offre de service qui consiste à tenter d’isoler les groupes extrémistes qui se revendiquent des organisations d’Al-Qaïda et de Daech et qui attirent de plus en plus de Tunisiens. Sous cette optique, la visite du responsable tunisien peut contribuer à détendre l’atmosphère entre les deux pays, que les dernières assurances du gouvernement tunisien – notamment au sujet de la présence militaire étrangère, puis au sujet de la polémique suscitée par le scandale relatif à l’accueil réservé au Festival de Carthage à la délégation algérienne – n’ont pas réussi à dégeler. 

Enfin, cette présence du porte-parole d’Ennahda en Algérie coïncide avec la préparation des élections législatives prévues dans cinq mois, qui verront la participation massive des partis islamistes proches de la mouvance des Frères musulmans et marquées par la désignation d’un islamiste à la tête de la Haute Instance de surveillance des élections. Un choix qui est interprété, par certains, comme un «gage de bonne volonté» de la part du pouvoir pour une plus grande transparence du scrutin, et par d’autres comme un geste à travers lequel les décideurs visent à intégrer plus d’islamistes dans le jeu politique, voire à composer avec eux. 

En jetant son dévolu sur le RND, Rached Ghannouchi pense sans doute pouvoir transmettre un massage au président Bouteflika par le truchement de son directeur de cabinet et néanmoins secrétaire général de cette formation politique dont le chef est connu – pourtant – pour être un fervent défenseur de la lutte sans merci contre «les résidus du terrorisme» islamiste.

R. Mahmoudi 

Comment (31)

    amal
    8 novembre 2016 - 17 h 17 min

    je trouve bizarre aussi.

    je trouve bizarre aussi.
    mais il faut dire que ce que les tunisiens au pouvoir et à la presse trouvent « islamiste » c’est parfos loin d’être le cas. rien à voire avec les talbans, le fis ect…
    mais èce la tactique du chameau qui leur a dit: laissez-moi juste en approcher mes lèvres?




    0



    0
      Anonymous
      8 novembre 2016 - 18 h 08 min

      En tout cas , le chameau est
      En tout cas , le chameau est en train de boire en direct.




      0



      0
    La Cigale
    8 novembre 2016 - 17 h 16 min

    Une BROCHETTE d’énergumène
    Une BROCHETTE d’énergumène indigeste .




    0



    0
    Bison
    8 novembre 2016 - 16 h 54 min

    A moins que al Ghannouchi est
    A moins que al Ghannouchi est venu chez ouyahia pour le remercier en sa qualité de directeur de cabinet de fakhamatouhou pour la nomination de Abdelwahab Derbal à la tête de la Haute instance « indépendante » de surveillance des élections! Une instance indépendante avec à sa tête un personnage très dépendant du parti al nahdha!! Derbal de Nahdha algerien…Ghannouchi de nahdha tunisien…ceci doit expliquer cela!! C’est la fete!! Le champagne (sans alcool? quoique…) Hmimed de RND en fin politicien très au fait des rouage de l’État sait comment se repositionner toujours dans le sens du vent…toujours dans le bon côté obscur de la force!! Les prochaines élections, avec la déconfiture des partis classiques en tête le fln promettent un raz de marais des partis de la confrérie !! La révolution est en marche sans le peuple! Ça ne m’étonnerait pas de voir hmimed se laisser pousser une barbichette et se faire confectionner un kamis pourl’occasion des prochaine élections…Rien n’est immuable…les principes aussi!! Al Ghanouchi serait content de lui distiller au passage quelques conseilles dont la confrérie insubmersible détient tous les secrets!!! Après on critique le RCD d’avoir rejoint le cntld…et voilà que RND rejoint le cortège de nouveaux fidèles !! En fait, au fond ils sont tous copains… le peuple est le seul dindon de la farce!




    0



    0
    benchikh
    8 novembre 2016 - 15 h 45 min

    on essayant de les convaincre
    on essayant de les convaincre sur les intérêts Américains dans la région ,tout en commençant avec les amis.




    0



    0
    Calamity Jack
    8 novembre 2016 - 13 h 41 min

    Cher compatriote @Complicité
    Cher compatriote @Complicité (non vérifié) 08 Nov 2016 – 10:53 , dans ton message tu nous dis, en parlant du personnel politique au pouvoir, …. :  » et surtout aussi, l’Algérie n’étant pas leur pays (ils n’en ont que le passeport) ils se font un plaisir et une extase de le ruiner en étant dans la ligne vengeresse tracée en 1999 par « qui vous savez ».! Waach saahbi, pour quoi tu nous dis ……. : « par qui vous savez » ??? Tu hésites à dire qu’il s »agit du fauteuil roulant tout simplement ??? Oui mon frère l’Algérie pays de 40 millions d’âmes et de 2,3 millions de km² est dirigé par un fauteuil roulant qui n’a ni pieds ni cerveau qui fonction correctement ! D’ailleurs aujourd’hui même il a été transféré en France pour être soigné alors que la France l’a humilié il n’y a pas longtemps par Walls le premier Ministre Français. C’est pour te dire qu’il n’a plus ni conscience, ni dignité, ni fierté et c’est normal puisque c’est un fauteuil roulant !! Ciao mon frère !!




    0



    0
      HANNIBAL
      8 novembre 2016 - 17 h 54 min

      Calamity Jack (non vérifié)

      Calamity Jack (non vérifié)
      08 Nov 2016 – 14:41
      Va repandre tes calamités dans ton makhnezistan sujet soumis sous toutes les formes




      0



      0
    T'ZAGATE
    8 novembre 2016 - 13 h 23 min

    Les partis politiques
    Les partis politiques algériens du pouvoir que se soit le FLN, RND, MPA, UGTA n’ont plus comme relation politique internationale que les pays arabo-islamques islamiques du Golfe ou du Maghreb, aussi bien avec les partis politiques au pouvoir ou de l’opposition. C’est kif-kif (pouvoir ou opposition) car en pays arabo islamique l’opposition est une vue de l’esprit. J’ai jamais entendu ou lu que le RND a été invité ou a invité un parti politique d’un pays occidental ou …. d’un pays d’un autre continent ! On est là entre nous, et on se comprend très, très bien et on n’a pas besoin du reste du monde pour exister en tant que parti politique du pouvoir ou de l’opposition …. bidon !! Les nôtres suffisent amplement !! En politique, je crois que Dieu a décidé finalement que les pays arabo-islamiques n’ont pas besoin d’opposition et que leur peuple doivent obéissance ou allégeance à leur maître, leur roi, leur chikour, leur dictateur, leur Zaim. Les pays arabo-musulman du Maghreb ou du Machrek (Moyen Orient) sont frappés de calamités divines en terme de gouverance , de démocratie et de liberté , j’en suis convaincu !! JE NE SUIS PAS HORS SUJET !




    0



    0
      Rachid
      8 novembre 2016 - 15 h 18 min

      Arabo-islamisme =
      Arabo-islamisme = esclavagisme d’ou la raison ou il n’y a ni opposition ni rien.
      Le people doit dire oui et se mettre a 4 pattes a toute occasion point final.




      0



      0
    le citoyen
    8 novembre 2016 - 12 h 18 min

    Cette photo est révoltante ,
    Cette photo est révoltante , comment peut-on se faire tirer le portrait avec une criminelle sioniste.
    voila ce qu’elle disait du massacre de 500000 enfants irakiens des suites de l’embargo illégal et criminel imposé à ce peuple avec le soutien des bougnoules de service:
    Interrogée dans l’émission « 60 Minutes » de la chaine américaine « CBS News » le 12 Mai 1996, sur le nombre ahurissant de 500.000 enfants irakiens qui sont morts lors de la guerre menée par les États-Unis contre Saddam Hussein, Madeleine Albright, Secrétaire d’État américaine de l’époque (ce qui correspond au ministre des affaires étrangères), déclare sans sourciller que « Le prix en valait le coup »…
    Je déteste de plus en plus les les islamistes même déguisés en costumes , cravatte .




    0



    0
    Sprinkler
    8 novembre 2016 - 12 h 10 min

    …Avant qu’ils ne quittent
    …Avant qu’ils ne quittent notre pays, qu’on donne une pierre à chacun des membres de cette délégation pour qu’il l’ajoute au mur de séparation que l’Algérie construit à la frontière tunisienne…




    0



    0
    UMERI
    8 novembre 2016 - 10 h 50 min

    Ils humilient nos artistes et
    Ils humilient nos artistes et viennent nous soutirer quelques millions de Dinars.Jadis, dans un village, les notables étaient en réunion, soudain apparait un riche commerçant mal habillé, pourtant toute l’assistance se lève pour l’accueillir , « voila si M’hend qui arrive » alors il leur répond  » ce n’est pas tant ma personne qui vous intéresse, mais ma poche. Ghanouchi, au fond de lui même, n’aime pas les algériens, mais, il contraint de faire semblant, pour avoir de l’aide.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    8 novembre 2016 - 10 h 43 min

    LE grand nettoyage du palais
    LE grand nettoyage du palais de la rue Carthage
    Sonne le glas de Assebssi la3fyoun.
    Ce bey de Tunis a trahi son peuple apauvri.
    Le jeux de l’islamisme est un jeux fait de duplicité
    Et de compromission.
    Ils trahissent plus qu’ils ne sont fidèles.
    Adieu Essebssi oukhlendj




    0



    0
    Anonymous
    8 novembre 2016 - 10 h 35 min

    ça s’appelle le double
    ça s’appelle le double langage ! les combattre officiellement ( « les islamistes ») et en meme temps, le clan au pouvoir; les reçoit dans les palais !!!




    0



    0
      Erracham
      8 novembre 2016 - 16 h 17 min

      Mr.Ouyahia a érigé sa
      Mr.Ouyahia a érigé sa versatilité en atout politique. Retourner sa veste, faire la girouette est devenu un gage de longévité dans le sérail. Les politiciens qui, toute honte bue usent et abusent de ces pratiques, appellent celà de kfazza, de « l’intelligence boulitique ». Al3ab la3bek ya ba! Ne soyons pas étonnés de le voir avec son sourire carnassier, serrer la main de celles et ceux qu’il critiquait. Rester au pouvoir est à ce prix: devenir invertébré (sans colonne vertébrale), malléable à merci. « Qu’importe le verre, pourvu qu’on ait l’ivresse. » Même les islamistes connaissent cet adage.




      0



      0
    algérie
    8 novembre 2016 - 10 h 31 min

    Nous sommes contre la
    Nous sommes contre la présence des frères musulmans égyptiens les enfants du pédophile EL KARDAOUI en Algérie et dans tout le MAGHREB ;; nous les combattrons monsieur Ouyahia avec vous ou contre vous !!! la révolution anti coloniale contre la Wahabisme saoudien et ses succursales partira de l’Algérie et ce n’est pas le RND ou Mokri qui va l’arrêter .. elle sera nationaliste , berbère et redoutable , à l’échelle mondiale .. elle prendra le temps qu’il faudra ( 130 ans , moins ou plus ) mais la victoire est certaine .. nous avons Abane , Hassiba Ben Bouali et Ali Lapointe , et vous n’avez rien !!!!!!!! vous avez des chouyoukhs pédophiles, des rois de casinos , des égorgeurs drogués et des charlatans avec du Misk et du Siwak .. chacun va choisir son camp ya Hmida !! La terreur wahabiste marchera avec tous les autres sauf avec les algériens , nous seront pire que la terreur .. Nous ne les lâcherons jamais et les Emirs wahabistes paieront pour leurs crimes en Algérie de 92 … des millions d’hommes et de femmes du monde , d’européens, américains , de perses , d’africains , de kurdes , de turcs , de hindous , d’égyptiens ,et même des arabes , des militants et des citoyens de toute la planète seront avec nous , ils sont déjà avec nous, nous avons changé la donne et le combat porte déjà ses fruits , !! la révolution est en cours et personne ne pourra vaincre Abane Ramdane … le temps où les wahhabistes saoudiens de Belhadj , de Madani , de Nahnah et Djabala égorgeaient les jeune soldats et les algériens comme des moutons , est révolu .. La guerre n’est jamais finie , vous pouvez faire vos petites affaires avec les frères musulmans , avec Ghanouchi Mokri ou l’Arabie saoudite , mais nous nous les combattrons à l’échelle mondiale à la manière du FLN de Abane Ramdane , de Djamila Bouhired et de Ben Boulaid et nous les vaincrons ! avec nous les algériens , ils n’ auront jamais la paix ! Vous verrez !




    0



    0
    Youva nath laarathe
    8 novembre 2016 - 10 h 00 min

    Que fait l’envoyé spécial de
    Que fait l’envoyé spécial de l’islamiste tunisien Ghannouchi chez Ouyahia ?
    la réponse à cette question est pourtant simple: Le convaincre de soulager le trésor publique algérien d’une centaine de millions USD au profit du peuple « Frère » tunisien. Remettez vos couvertures, recouchez vous ….ce n’est pas l’heure de ce réveiller (Ait Menguellette)




    0



    0
    Anonymous
    8 novembre 2016 - 9 h 53 min

    POUR TOI !!!! Moskosdz 08
    POUR TOI !!!! Moskosdz 08 Nov 2016 – 10:10

    https://youtu.be/O3aebtDYL5Y




    0



    0
    H'didwane
    8 novembre 2016 - 9 h 41 min

    Pourquoi les algériens vont
    Pourquoi les algériens vont en tunisie ? Pour certains, parce qu’il y a des bars et les jeunes aiment se laver les yeux sur les bikinis des européennes, c’est tout. Comme le pays est pris en tenaille par des islamistes, il n’y aura ni bars ni bikini dans le future alors c’est presque la meme chose qu’en Algerie sauf que chez nous, on est devenu plus musulmans que les musulmans car on a complétement oublié les cultures algeriennes et meme le comportement typique. Ensuite, comme presque toutes le femmes sont voilées en noir ou seuls deux yeux sont petillants et meme pas visibles, il y a un peu de « sexisme » contre les hommes car les femmes chez nous peuvent regarder, observer et meme fantsamer sur les hommes pendant qu’eux, nous tous quoi, on se retrouve comme les animaux d’un zoo. On nous regarde mais on ne pourra pas regarder ceux qui nous regardent, c’est a dire les tourists.
    Autrement nous avons les beignets et de la harissa a gogo et meme plus succulentes !
    Mais pour avoir des infrastructure touristiques saines, propres au standing international dans un très beau pays diversifié comme l’Algerie, ce n’est pas un amar ghoul que l’on balance comme ministre du tourisme. Ce monsieur doit plutot s’occuper de l’organisation du Hadj et de la Omra. Autrement sur quoi pourra se baser un islamiste pour « developper » le tourisme dans n’importe quell pays ? La seule possibilité est de proposer une belle mosquée au beau milieu de chaque hotel. Tout sutour de l’hotel, il y’aura des pancartes d’interdits sous forme de « halal » et de « laydjouz »; c’est tout, car je ne vois pas ce que pourrait developer des ghouls du tourisme. Déja si un touriste sait que notre minister du tourisme s’appel ghoul, il aura peur et ne viendra jamais chez nous. Alors méditons sur cette industrie qui fait rentrer plus de 30 milliards d’euros a l’espgane et plus de 10 milliards a l’egypte et maroc (moins la drogue) quand les affaires allaient bon train. Donc cela represente combien de nos revenus pétroliers ? Mais apparemment on est bénis et on n’aura jamais faim.




    0



    0
    Moskosdz
    8 novembre 2016 - 9 h 10 min

    Au moment où de nombreux
    Au moment où de nombreux hôtels,bars et restaurants sont construits en Tunisie et Maroc afin d’attirer + de touristes,en Algérie,c’est des mosquées qui son construites prés de ces établissements afin de les forcer à mettre la clé sous la porte,les fatwas en direction de notre pègre islamiste pour faire pression sur la vente d’alcool ont toujours émanées de l’étranger,le but est de permettre à ces pays forts de leur entité juive de multiplier leur chiffre d’affaire par 10 par le biais de la contrebande et déstabiliser nos services de sécurité.




    0



    0
    Complicité
    8 novembre 2016 - 8 h 38 min

    Mais USMS, « nos » dirigeants
    Mais USMS, « nos » dirigeants adorent se faire plumer, surtout que ça ne leur coûte pas un fifrelin. C’est le trésor public algérien qu’ils pillent. Et surtout aussi, l’Algérie n’étant pas leur pays (ils n’en ont que le passeport) ils se font un plaisir et une extase de le ruiner en étant dans la ligne vengeresse tracée en 1999 par « qui vous savez ».




    0



    0
    Brahim
    8 novembre 2016 - 8 h 35 min

    pas de confiance à ses
    pas de confiance à ses Tunisiens de Sebsi… il salue avec la droite et poignarde avec la gauche je vous le jure




    0



    0
      Anonymous
      8 novembre 2016 - 15 h 53 min

      Tout a fait,tous ceux qui
      Tout a fait,tous ceux qui tournent autour de ce vieux loup edente Caied Essebsi,sont des experts des manoeuvres politiques malhonnetes et des promesses qu ils ne tiendront jamais.La majorite ecrasante du peuple Tunisien en souffre dans le silence.L Algerie doit absolument prendre ses precautions.




      0



      0
    TheBraiN
    8 novembre 2016 - 8 h 22 min

    Ghanouchi a autorisé l
    Ghanouchi a autorisé l’ouverture de nouveaux bars en Tunisie , Ouyahia avait fait fermer des bars en Algérie !
    Qui de ces 2 Messieurs est islamiste ?




    0



    0
      Bison
      8 novembre 2016 - 11 h 39 min

      Qui de ces 2 Messieurs est
      Qui de ces 2 Messieurs est islamiste ?
      Les deux voyons! Un le samedi, l’autre le dimanche ! Ne me dites pas des deux qui fait dimanche, qui le samedi …ils tournent!




      0



      0
    Lapsus lingue
    8 novembre 2016 - 8 h 17 min

    ************ ^^^^^^^^********
    ************ ^^^^^^^^********** Le massage de Ghannouchi!  » (message de Ghannouchi) . ************************

    Rached Ghannouchi pense sans doute pouvoir transmettre un  » massage » au président Bouteflika ». C’est un massage cérébral qu’il faut non seulement à Boutef mais à toute le chenil qui gravite autour depuis 1999.




    0



    0
    Kahina
    8 novembre 2016 - 8 h 10 min

    Il faut bien les remercier d
    Il faut bien les remercier d’avoir humilié nos artistes

    On dirait que Ouyahia a des affinités avec la barbe wahhabite

    Comme Mezrag est absent, il importe de l’extérieur.




    0



    0
    Lghoul
    8 novembre 2016 - 7 h 52 min

    « d’«une visite fraternelle»
    « d’«une visite fraternelle» de deux jours ».
    Ils savent comment obtenir ce qu’ils veulent. Très doués dans la psychologie du bluff.
    Une fois ce qu’ils veulent obltenu, il te poignardent dans le dos et se terrent, la tete basse, pour une année jusqu’a ce que le naïf algérien oublie et ils recommencent et ainsi de suite.
    La méthode par excellence préférée des khorotos pour déplumer l’Algerie.
    D’autres ont la formule: « Le pays et le peuple de 1.5 millions de chahids », d’autre « Le pays des R’djal », d’autres « le pays des F’houl ». Ils savent trop bien comment presser l’orange.
    Continuez a presser les mamelles de la la vache Algerie tant que ceux qui nous commandent ont la tete ailleurs, a panama, les champs elysés et Genève car ils ont privatisé tout.
    Ils se souviennent du peuple deux fois par decennie:
    1/ Pour voter et 2/ pour payer cash les fautes des autres, ceux qui balancent des milliards par exemple sur « Canstantine, capitale arabe » ou festival de du film arabe etc. (La liste est longue, chakib, ghoul et le drebki et consort).




    0



    0
      Mounir de là-bas
      8 novembre 2016 - 8 h 44 min

      C’est vrai Lghoul. La
      C’est vrai Lghoul. La Fontaine avait déjà prévu ça: « Le Corbeau et le Renard » : « Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phœnix des hôtes de ce bois » etc.




      0



      0
    USMS
    8 novembre 2016 - 7 h 26 min

    Continuez à leur faire
    Continuez à leur faire confiance et vous l’aurez dans le baba.




    0



    0
      Complicité
      8 novembre 2016 - 9 h 53 min

      Mais USMS, « nos » dirigeants
      Mais USMS, « nos » dirigeants adorent se faire plumer, surtout que ça ne leur coûte pas un fifrelin. C’est le trésor public algérien qu’ils pillent. Et surtout aussi, l’Algérie n’étant pas leur pays (ils n’en ont que le passeport) ils se font un plaisir et une extase de le ruiner en étant dans la ligne vengeresse tracée en 1999 par « qui vous savez ».




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.