Fidel Castro lors de l’agression marocaine de 1963 : «Pour les Algériens, toute l’aide dont ils auront besoin !»

Fidel Castro. D. R.

Nous republions l’article paru dans le quotidien cubain Granma, sur l’aide consentie par Cuba à l’armée algérienne, au sortir de la guerre de Libération nationale, pour repouser l’agression marocaine de 1963. Il rapporte les détails des discussions entre les dirigeants algériens et cubains et revient sur le déroulement des opérations militaires qui devaient déboucher sur l’occupation de la ville marocaine de Casablanca, en guise de représailles.

A l’aube du 22 octobre 1963, le navire marchand Aracelio Iglesias arriva à Oran, la deuxième ville d’Algérie, dans le nord-ouest du pays, pour débarquer la colonne qui fut transportée par voie ferrée dans 42 plateformes et 12 wagons, à environ 80 km, au fort construit par la Légion étrangère à Bedeau, près du village de Ras-el Ma. En pénétrant dans la ville, une certaine tension s’installa à l’apparition d’une file de véhicules militaires français. Il n’y eut pas d’incidents. Les Français s’arrêtèrent pour laisser passer les Cubains. Les accords d’Evian, signés le 18 mars 1962, préalablement à l’indépendance de l’Algérie, prévoyaient le stationnement de troupes françaises, lequel cessa à la date prévue. L’indépendance de l’Algérie fut proclamée le 5 juillet, et à l’occasion des premières élections, le 19 août 1962, Ahmed Ben Bella fut élu à la présidence, avec pour vice-président le colonel Houari Boumediene.

Dans la matinée du 9 octobre 1963, Abdelaziz Bouteflika, l’actuel président algérien, alors ministre des Affaires étrangères, se rendit à la résidence de l’ambassadeur cubain, le commandant Jorge Serguera. Il l’informa qu’une invasion de troupes marocaines était imminente et que l’armée algérienne manquait de tanks et autres moyens pour affronter une guerre conventionnelle. Serguera lui répondit que Cuba pouvait envoyer des tanks, des canons et des munitions à l’Algérie, et lui répéta les paroles de Fidel : «Pour les Algériens, toute aide dont ils auront besoin…»

Bouteflika en fit part à Ben Bella et à Boumediene qui acceptèrent la proposition sur le champ. Immédiatement, Serguera informa le commandant Manuel Pineiro à Cuba. Lorsque l’opératrice demanda à qui était adressé l’appel et de la part de qui, celui-ci répondit : de la part de Raul Perozo pour Eduardo Mesa, deux guérilleros morts dans un combat mémorable face aux tanks de Batista. Serguera demanda 22 infirmiers de Pedro Miret, avec leurs « instruments» pour combattre une épidémie. Piñeiro, qui était un chef astucieux, comprit le message, Miret étant chef d’artillerie. Quelques heures plus tard, Piñeiro lui faisait savoir : «Alejandro [Fidel] est d’accord.» Serguera fit part aux dirigeants algériens de l’accord de Fidel. Le commandant Raul Castro, ministre des Forces armées révolutionnaires (FAR), se rendit en hélicoptère dans les provinces orientales pour retrouver Fidel dans la ferme El-Jardin, dans l’actuelle province de Las Tunas, où le cyclone Flora frappait durement le pays, et l’informa de l’invasion marocaine. Après une analyse dynamique, les efforts se concentrèrent sur l’organisation de l’opération «Dignité».

Un groupe tactique de combat et un premier groupe spécial d’instruction (GEI) furent formés. Des membres de l’état-major, Flavio Bravo, Aldo Santamaria, Angel Martinez, (Francisco Ciutat), Roberto Viera, Ulises Rosales, Pedro Labrador et Mario Alvarello, s’envolèrent pour Alger où ils arrivèrent le 14 octobre. Le 9 octobre lors d’une réunion présidée par le ministre des FAR au campement de Managuaco, à San José de las Lajas, près de La Havane, Raul demanda aux présents s’ils acceptaient de partir comme volontaires pour une mission difficile hors du territoire national. Le soir même, ils furent convoqués au port de La Havane, et dans la nuit du 10, environ 120 soldats et officiers s’embarquèrent pour l’Algérie.

Après le départ dans les temps du matériel, le second groupe partit à bord du navire Andrés Gonzalez Lines, une semaine plus tard, suivi le 22 par un renfort embarqué dans deux avions. Dans l’un d’eux se trouvait le commandant Efigenio Ameijeiras, qui allait assumer la direction des opérations. Au groupe tactique de combat furent assignés le commandant Roberto Viera en tant que second chef, le capitaine Ulises Rosales, chef de l’état-major et le lieutenant Pedro Labrador, comme instructeur. L’armement fut transporté à bord des deux navires : un bataillon de tanks avec 22 T-34 ; un groupe d’artillerie avec 18 obus de 122 mm ; un groupe de mortiers avec 18 pièces de 120 mm ; un groupe d’artillerie antiaérienne avec 18 pièces 14.5 mm et une batterie de canons antichar de 57 mm. Le groupe cubain du GEI était composé de 26 officiers, 19 sous-officiers et 640 soldats.

Les tanks arrivèrent à Oran en 12 jours

Le 22 octobre, le soleil n’était pas encore levé que le premier bateau arriva à Oran, environ 12 jours après la rencontre entre Bouteflika et Serguera ; le deuxième groupe arriva le 29. Dénonçant la concentration des troupes marocaines à la frontière, Ben Bella fit part de la situation difficile de l’Algérie. Le roi du Maroc, Hassan II, connaissant la précarité de l’armement algérien, avait ordonné à ses troupes de franchir la frontière le 14. Les villes de Hassi Beïda, Figuig, Tindouf et Tinjoub furent prises, en dépit de l’héroïque défense algérienne. Je me suis rendu à Colomb Béchar, à 1 200 km au sud de la capitale, où était installé le poste de commandement du vice-président Boumediene. Le 23 octobre, en tant que correspondant de Prensa Latina, nous avons obtenu une entrevue, au cours de laquelle le ministre de la Défense dénonça également la complicité des services secrets des Etats-Unis, parce qu’Hassan II utilisait leurs pilotes. Le colonel fit en sorte que plusieurs journalistes puissent se rendre à Tinjoub et informer que le 24 octobre, après cinq jours d’affrontement, l’Algérie avait repris Hassi Beida.

Dans les sables sahariens, le docteur Julio Hernandez Socarras était l’un des 28 médecins, trois stomatologistes, 15 infirmiers et infirmières et huit techniciens, qui depuis environ quatre mois, le 23 mai 1963, faisaient partie de la première mission cubaine d’aide civile envoyée par Fidel. Quelques-uns furent dépêchés dans la zone de combat pour l’assistance aux blessés. A l’arrivée du Dr Pedro Rodriguez Fonseca, chef de la mission militaire, et de ses médecins, le Dr Hernandez et les autres coopérants retournèrent dans les hôpitaux qui leur avaient été assignés au mois de mai.

L’objectif stratégique était la ville de Casablanca

«Nous étions près de la frontière et de Tindouf. Nous avons préparé une attaque par le côté nord de la zone de combat, où Hassan II ne disposait pas de forces importantes. Nous devions entrer par-devant les monts de l’Atlas jusqu’à Casablanca. L’idée était de passer la frontière, d’avancer sur 60 à 70 km et d’y faire entrer les guérilleros africains qui s’entraînaient à Sidi Bel-Abbès et Oran, avec l’accord des Algériens», explique le général de division de réserve Ulises Rosales. «L’opération fut planifiée pour lancer une attaque simultanée dans trois directions : la principale avec le groupe cubano-algérien dans la direction d’Aricha-Berguenet ; une autre à Tlemcen-Oudja à environ 78 km de la première, avec deux bataillons d’infanterie algériens, une compagnie de tanks 55 venus d’Egypte et la troisième à Figuit, avec deux bataillons d’infanterie algériens», nous a-t-il dit.

Après une réunion à Colomb Béchar entre les directions militaires algérienne et cubaine, la thèse de Boumediene fut choisie : nous emparer de territoires frontaliers marocains, afin qu’en cas de négociations, l’Algérie se trouve dans de meilleures positions. Ameijeiras dit : «Nous n’arrêterons pas avant d’être arrivés à Casablanca.» «Nous étions sur le point de partir, préparés à amorcer l’offensive cubano-algérienne le 29 octobre – ajoute Rosales –, lorsque Ameijeiras informa qu’il fallait attendre. Serguera était allé à Alger pour informer Ben Bella et il donnerait l’ordre.» Mais le Président lui dit : «Nous devons attendre ; demain (30 octobre) je dois assister à une conférence au Mali pour examiner la situation en présence d’Hassan II, du président Modibo Keita et de l’empereur Hailé Selassié.» Serguera ordonna donc d’attendre.

Plus tard, Serguera informa de la déclaration de cessez-le-feu et de la suspension des hostilités. Le danger passé, Viera revint à Cuba avec la moitié du contingent. Le reste des membres de l’opération Dignité poursuivit l’entraînement militaire des Algériens pour l’utilisation de l’armement et la préparation au combat, sous le commandement d’Ulises Rosales. Le 2 janvier 1964, à l’occasion du 5e anniversaire de la Révolution cubaine, fut organisé à Alger un défilé militaire conjoint en présence de Ben Bella, Boumediene et Serguera. Les officiers et les soldats algériens firent une démonstration impressionnante. Le gouvernement algérien put constater que son armée populaire était prête à assurer sa tâche principale de défendre les conquêtes de la Révolution. Le commandant Raul Castro Ruz envoya un message de reconnaissance à chacun des Cubains.

Le 11 mars 1964, le commandant Flavio Bravo remit officiellement tout l’armement, qui fut reçu par Boumediene et le commandant Slimane Hoffman. Le contingent resta jusqu’au mois d’octobre, au terme de l’entraînement militaire. Les messages de félicitations de Ben Bella et de Boumediene témoignent de l’efficacité avec laquelle l’opération Dignité avait été menée. La pénétration frontalière dura seulement 17 jours ; les documents déclassifiés durant ces 50 ans permettent de comprendre comment la courageuse résistance algérienne et la décision cubaine d’envoyer ce groupe d’instruction et de combat contribuèrent de manière décisive au dénouement positif. Les conversations durèrent plusieurs mois sur d’autres scènes jusqu’en février 1964, au terme desquelles les frontières antérieures, établies par l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), furent rétablies.

Gabriel Molina Franchossi
In Granma

Comment (101)

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 9 h 53 min

    Les tyrans totalitaires ! de
    Les tyrans totalitaires ! de vrais criminels !

    TheBraiN
    28 novembre 2016 - 9 h 40 min

    Hasta siempre Fidel !!
    Hasta siempre Fidel !!

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 9 h 19 min

    Fidel Castro, un héros, dites

    Fidel Castro, un héros, dites-vous ? Certainement dans votre échelle et suivant vos critères.
    Fidèle Castro qui fut très aidé par les russes au temps de l’URSS. En ce temps là, les américains c’était le Stand-Behind, la guerre froide qui allait basculer en 3eme guerre avec les missiles à ogive nucléaire qui étaient dressés contre les état unis.
    Certes Fidel Castro avait renversé le régime de Batista qui avait fait de Cuba un grand Casino géré par la mafia. Les Casinos se sont juste déplacés en Face, sur la côte de Floride à 200 km de Cuba.
    La prostitution à Miami est aujourd’hui moins endémique à Miami qu’à Cuba.
    Fidel Castro a passé sa vie cultiver le mythe qui survivra certainement à sa vieille carcasse et pour preuve, on ne tarit pas d’éloge à son égard.
    Sous embargo Cuba et le peuple Cubain ont souffert et souffrent encore. Il y a le Castro libérateur de Cuba, mais il y eu aussi le Castro de la catastrophe économique qui a duré plus de 50 ans.
    Prendre le pouvoir pendant 50 an c’est de la dictature tout simplement. Allez à Cuba et vous verrez que rien n’a bougé depuis 1958. Les voitures datent des années 50. Les façades des bâtisses n’ont pas changé depuis les années 50. Si l’on veut tourner un film des années 50, il suffit d’aller à Cuba. Vous feriez alors une grande économie dans les dépenses du budget. Pas besoin de recréer artificiellement le décors. A Cuba, on a à reculons dans le temps.
    Castro aurait pu régner une décennie ou même deux, le temps que la CIA se calme. Une alternance aurait pu faire cesser l’embargo et soulager le peuple cubain des restrictions dans lesquelles il vit depuis plus de 50 ans.
    La baie des cochon, le Tché, la révolution, c’est derrière nous depuis Kennedy, depuis plus de 50 ans. Au lieu d’assurer une alternance et laisser le peuple cubain décider de son sort grâce à une vrai alternance, Castro a préféré la continuité du supplice. Il céda le pouvoir à son frère qui l’a toujours accompagné et qui régna autant que lui.
    Castro aurait pu faire comme Mandela qui régna le temps qu’il faut sans s’éterniser et laissa le pouvoir à un successeur qui fut vraiment élu grâce à de réelles élections transparente et donc issu de la volonté du peuple.
    Castro fut un héros au début de sa carrière politique mais il cessa de l’être quand il a décidé de ne jamais quitter le pouvoir sauf si ce dernier se retrouve entre les main de son frère. Ainsi, même mort, Fidel Castro continue à régner. Castro n’est qu’un dictateur qui a remplacé un autre dictateur.
    Son règne dura 50 an et même plus puisqu’il règne toujours à travers son frère et sûrement encore plus à travers un petit fils qui se fera bientôt connaître l’année prochaine.
    Le peuple cubain doit se réveiller pour vivre librement et entrer dans la civilisation tant que les Castro s’acaparent le pouvoir, Cuba souffre, reste affamée, ses enfant s’adonnent à l prostitution et vient dans la misère avec des bon alimentaire comme cela se fait en temps de guerre.

      Grand Fidel
      28 novembre 2016 - 14 h 12 min

      Oui Monsieur, Fidel Castro
      Oui Monsieur, Fidel Castro est un HEROS, pour la simple raison qu’il a tenu tête à l’impérialisme américain, et qu’il n’ jamais abdiqué. Ce sont les américains qui, avec leur politique agressive, ont poussé les cubains dans les bras des communistes, seule alternative dans les années 50-60 pour échapper aux griffes des américains, (idem pour les viet-namiens). Avec la politique de l’équilibre de la terreur des années 50, Fidel Castro a trouvé dans le communisme un bienfait salutaire et un rempart qui protège son pays des appétits impérialistes. Fidel Castro avait raison de défendre la liberté de son peuple et aucun autre pays n’avait le droit de lui dicter sa politique, et pour lui et ses compagnon, le communisme était donc une idéologie de survie. Les américains s’ils étaient intelligents, ils auraient laissé les cubains mener leur politique à leur guise, sans chercher à les contraindre à subir leur impérialisme, les cubains auraient mené leur expérience politique communiste librement puis changer de cap en cas d’échec, tout comme les chinois qui sont passé de la pauvreté et le communisme de Mao à la prospérité libérale, cette transition opérée par les chinois a été possible seulement car, et pour le grand bonheur des chinois, les américains et les occidentaux (qui ne s’attaquent qu’aux faibles) ne pouvaient pas interférer dans les affaires des géants chinois.

      Emission
      28 novembre 2016 - 15 h 02 min

      Pour la pauvreté des cubains.
      Pour la pauvreté des cubains…Répondez à çette question: DE QUEL DROIT les américains (peuple riche et prospère de 350 millions d’habitants) avaient instauré un embargo économique sur Cuba (petit pays voisin et pauvre de 9 millions d’habitants) qui dépendait totalement, pour sa survie, des échanges économiques avec son grand voisin? Ce sont les américains qui ont appauvri les cubains et non Fidel Castro. La pauvreté et la famine est une arme utilisée par américains, en espérant que le peuple appauvri finira par se soulever contre le régime castriste. Quand Jacques Chirac en 2003 a fait obstacle à l’invasion de l’Irak à l’ONU, G.W Buch a dit ouvertement « il faut PUNIR la France », des mesures de représailles économiques ont été prises contre les produits français et une compagne médiatique anti-française a été lancée. Les américains ne tolèrent pas qu’on ne disent pas amen à leurs élucubrations.
      Fidel Castro a toujours été considéré comme ennemi par les américains car il ne leur a jamais dit Amen, et en ce sens il a vécu en HOMME LIBRE et par conséquent c’est un Héros, et celui qui ne comprend pas cela, a l’esprit pollué par les élucubrations impérialistes.

      lyes 6030
      30 novembre 2016 - 6 h 22 min

      tu choisies de ton sort toi
      tu choisies de ton sort toi la ou tu vie???????

    fatigué
    28 novembre 2016 - 7 h 47 min

    Lion (non vérifié)

    Lion (non vérifié)
    27 Nov 2016 – 14:26

    +1-28-1
    vous avez voter
    Les algériens des gueulards si vous continuez à chatouiller le Maroc vous allez recevoir une autre correction
    _______________________________________________________________________________________pour recevoir une  » autre  » correction, il eut fallu en recevoir déjà une première…..or, on n’en a jamais eu de votre part , au contraire, en 1963 c’est vous qui avez reçu une belle correction. donc c’est vous qui risquez de recevoir une  » autre  » correction mon gars. fume ton cannabis et continue de dormir ya daouth !

      Fatém
      28 novembre 2016 - 10 h 35 min

      Quelle correction ?!
      Quelle correction ?!

    umeri
    27 novembre 2016 - 21 h 11 min

    C’est Fidél Castro, Che
    C’est Fidél Castro, Che Guevara, José Marti et tout leurs compagnons, qui ont débarrassé Cuba, du dictateur Batista, un valet des américains, qui a vendu l’île et en a fait un grand casino, encourager la prostitution. Paix a l’âme du leader Maximo, qui a rendu sa dignité, sa liberté et sa fierté au peuple cubain. C’est un ami fidèle de notre pays. Nos condoléances a sa famille, ses proches et a tout le peuple cubain.

    Anonymous
    27 novembre 2016 - 21 h 08 min

    Merci pour ce rappel
    Merci pour ce rappel historique, merci pour cet article.

    W19 - TP
    27 novembre 2016 - 21 h 07 min

    Paix a toi l’Ami de l’Algerie
    Paix a toi l’Ami de l’Algerie, voila un homme qui merite le titre de frere, voila un pays qui merite le nom de pays frere. Un frere est celui qui te traite en frere et ne cherche pas toutes les occasions de te nuire avec fourberie (un paquets de monarchie sont concernes, suivez mon regard). L’Algerie ne t’oubliera pas. Merci pour ton engagement aupres de notre pays. En esperant que nous pourrons avec Cuba et le plus peuple cubain fertiliser ces rapports dans les heures de Chedda. L’Amerique du Sud est elle aussi l’objet de criminels laboratoires pathetiques.

    Le Bombardier
    27 novembre 2016 - 19 h 49 min

    Lion (non vérifié) 27 Nov
    Lion (non vérifié) 27 Nov 2016 – 14:26 : ,tu dois surement confondre entre un lion et la hyène (d’bah) ,le lion attaque pour se nourrir alors que la hyène se contente des cadavres abandonnés , Soub Han Allah ,le Marocain à les mêmes intuitions que la hyène,il attend que les braves libèrent leurs territoires pour ensuite venir revendiquer leurs appartenance au Maroc.Écoute bébé,cette fois-ci si ton momo6 refait la même bêtise que son défunt père,,il risque de perdre son trône et regrettera le jour de sa naissance,alors tu vois bien qu’il a cessé de prononcer le nom de l’Algérie dans ces discours, il à comprit que notre patience à des limites,les dernières manœuvres militaires à la limite des frontières Marocains sont un message clair.

      Bombardier 1
      28 novembre 2016 - 15 h 15 min

      Vive bombardier
      Vive bombardier

      DZ_HORR
      28 novembre 2016 - 19 h 06 min

      Je pense qu’il faut enseigner
      Je pense qu’il faut enseigner aux generations future cette episode de notre histoire post-independance. Eux ne se genent pas de decrire cela comme une victoire sur nous et de le transmettre a leurs enfants. Mais comme tout gouvernement arabe qui se respecte, ils ont le don de tourner leurs defaites en victoires

    Fleche
    27 novembre 2016 - 18 h 52 min

    Merci Mr Gabriel Molina
    Merci Mr Gabriel Molina franchossi d’avoir rafraichi la mémoire des Algériens de l’époque et merci aussi d’avoir éclairé l’opinion des Algériens d’après 63, c’était sans doute des moments difficiles ; si seulement le président Ben Bella n’avait pas assisté à la réunion du Mali, on aurait pris casa…Merci aussi pour le journal GRANMA qui a soutenu la cause Algérienne et aussi et aussi pour le peuple Cubain qui tout le temps épouser la révolution Algérienne ; corps et âme….Nos sincères condoléances pour la tragique perte du – LIDER-

    Anonymous
    27 novembre 2016 - 17 h 54 min

    La spécialité guerrière des
    La spécialité guerrière des mokokos c’est la guerre narcotique traitre lâche digne d’un voisin abjecte, 2 tonnes de cannabis ont été saisies par l’armée algérienne à l’Ouest du pays, malgré de quadrillage des frontières Ouest par l’Algérie, les mokokos s’attaquent directement au peuple algérien par des tonnes de drogue pour le détruire, cette entité satanique aux frontières Ouest de l’Algérie doit être éliminée, elle est un fléau pour toute l’Afrique et le monde entier.

    AZIZ
    27 novembre 2016 - 17 h 02 min

    LE PEUPLE DU SAHARA
    LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL DEVRAIT FAIRE PAREIL S’IL VEUT RECOUVRIR SON IDEPENDANCE RAPIDEMENT

      Thidhet
      28 novembre 2016 - 1 h 05 min

      Si les Sahraouis font la
      Si les Sahraouis font la moitié ou même le quart de ça, ils libéreront les zones de leur pays qui sont encore sous domination étrangère. Je te paris que les soldats marocains batteront en retraite comme des malpropres sans tirer la moindre balle. Exactement comme ils l’ont fait quand ils ont fait semblant de vouloir libérer une partie du Maroc sous contrôl espagnole. Je me demande ce qu’attent le POLISARIO.

    RasElHanout
    27 novembre 2016 - 16 h 59 min

    Wallah qu’on aurait du
    Wallah qu’on aurait du recuperer Casablanca et toute la Region du Rif durant cette agression de 1963. Au moins aujourd hui le peuple du Rif serait un peuple DIGNE et non pas esclave d’une predatrice famille venue du Golfe.

    Je pense que c’est une grave erreur de Boumedienne de n’avoir pas voulu recuperer Casablanca et la Region du Rif.

    profiler
    27 novembre 2016 - 16 h 46 min

    bientôt, le peuples marocain
    bientôt, le peuples marocain ce libéra du roiyome de là soumission, des pervers, de la drogue, du bordel à ciel ouvert, et de l’esclavagisme, de la courbettes, et de lenbrace mains…pandent que leur roitelet….Moviette 6 roule de tou son poids, dans ces palais royal entouré de jeunes garçons, esclaves du sioniste et de ces sbires, à la matraque. marocain réveiller vous, Ou vous allez finir comme des déchets de l’humanité, broyé comme des déchets, dans des bainnes à ordures.

    kelam
    27 novembre 2016 - 16 h 45 min

    merci FIDEL et vive l’amitié
    merci FIDEL et vive l’amitié algéro-cubaine..

    Forever
    27 novembre 2016 - 16 h 33 min

    Les marocains, el M’kharba,
    Les marocains, el M’kharba, seront toujours pour nous les traitres, les perfides et les lâches serviteurs de Hassan ben el Glaoui qui ont cherché à nous envahir en 1963, alors que nous n’avions même pas fini de compter nos morts et que nous n’avions même pas une armée. Cette lâcheté et cette traitrise ne seront jamais oubliées et absoutes.

      DZ_HORR
      29 novembre 2016 - 16 h 16 min

      Marocains: Traitres pour un
      Marocains: Traitres pour un jour = traitres pour toujours
      L’agression de 1963 doit etre enseignee a l’ecole au meme titre que l’invasion de la france en 1830. Et aussi comment Mohand Oulhadj et Ait Ahmed ont abondonne leurs revendications en Kabylie pour rejoindre un front uni pour la defence de la patrie contre le fils du glaoui.

    alhambra
    27 novembre 2016 - 16 h 32 min

    pour repondre a ce mokoko de
    pour repondre a ce mokoko de Lion, je ne comprends pas certains de mes compatriotes qui se donnent de la peine d,aller jusqu en Espagne pour lui rappeler qu il reste un sujet occupe.
    faut il rappeler a mes compatriotes le drapeau Algerien flotte majestueusement sur presque 50% du territoire mokoko.. avant de les narguer par sebta et Melila moi j aime pisser sur eux en leur repetant sans cesse que l Algerie colonise la moitie de leur miserable bled. comme c est un peuple idiot la propagande leur fait encore croire que leurs soldats en guenilles avaient gagne en 63..tozzz. pour avoir gagne il aurait fallu que ca soit le drapeau de lyautey qui flotte sur Bechar, tindouf, kenadsa, …aux mokokos je vousle rapelle puisque vous adorez ce site et vous adorez compter nos insultes ; l Algerie occupe 50 % de votre bled et il semblerait que vous n en avez toujours pas assez dans le pantalon pour venir les recuperer . je dedie ce commentaire aux sujets mokos des sites yabiladi et hespress.
    A un certain Fatem95 de yabiladi . on t attends sur la frontiere ouest si tu es un homme.

      RAYI
      27 novembre 2016 - 17 h 30 min

      TESMAHLI BEZZAF KHOUYA ,je
      TESMAHLI BEZZAF KHOUYA ,je connais la region et je peux te confirmer que les Becharris Kendoussis et Tindoufis sont aussi fiers que toi et moi d’etre Algériens sinon plus.C’est eux qui sont les premiers a garder jalousement nos frontières.Ne nous trompons surtout pas d’ennemi.

      Anonymous
      27 novembre 2016 - 17 h 43 min

      Cite donc les parties que l
      Cite donc les parties que l’Algérie occupe au Maroc artificiel?
      Qu’est ce que tu veux insinuer espèce d’ignorant les terres algériennes sont depuis des millénaires à l’Algérie, ne raconte pas de connerie. Tu vas pas insinuer que l’ouest algérien appartient au Maroc? je te qualifierai d’ignorant. C’est la France qui a attribué à son territoire artificiel qu’on appelle Maroc des territoires algériens comme Fès, Oujda et tous l’Est du Maroc revois les anciennes cartes au lieu de d’écrire n’importe quoi. Tu es un idiot utile pour prétendre que des territoires algériens appartenaient au Maroc. L’Algérie s’étendait jusqu’à la Moulouya c’est à dire tout l’Est du Maroc, mais elle n’a pas récupéré ses territoires que la France a attribués au Maroc sa créature.
      TU crois aux sornettes propagandistes de cette maudite race d’esclaves de mokokos qui se rabaissent plus bas que terre, tu prends les mensonges comme des vérités. Vas y apprendre au lieu de rapporter la propagande marocaine sur les territoires algériens qui ont toujours appartenu exclusivement à l’Algérie. Tu dois fréquenter trop de sites mokokos pour sortir de telles âneries.

    HOUMTY
    27 novembre 2016 - 15 h 23 min

    REPENSE AU PSEUDO (LION) DE
    REPENSE AU PSEUDO (LION) DE 14H26 UN LION…. JE DIRAI PLUTOT UN CHATON M’KAW… , DE QUELLE CORRECTION TU PARLES ESPECE DE MONGOLE , COMME JE DIT , PREND LES ARMES ET LIBERES TES 2 ENCLAVES ESPAGNOLE , AU LIEU DE FAIRE LE KEKE DERIERRE TON CLAVIER , CH’MATA ……….. JE ME RAPPEL UN JOUR IL Y’AVAIT UN ILOT AU LARGE DE VOS COTE.. ZA3MA UNE DIZAINE DE SOLDAT MOKOKOS ONT IMPLANTE LE DRAPEAU MAROCAIN , ET JUAN CARLOS A L’EPOQUE A ENVOYE C COMMANDO MARINE , ILS ONT VIRER VOS PSEUDO SOLDAT A COUP DE PIEDS AU CUL ET ON MIS LEUR DRAPEAU ………….. ET TOI TU FAIT LE KEKE , ZA3MA , CHATOUILLER…CORRECTION……………TAZ ET RE TAZZZZ PAUVRE DEBILE.. VIVE L’ANP , LE DRS ET L’ALGERIEEEEEEEEEEEE ET ONE…. TWO….. THREE VIVA L’ALGERIE , P.S NOUS EN A UNE HISTOIRE………CO…………………………..

      Anonymous
      27 novembre 2016 - 16 h 23 min

      Il ne peuvent rien libérer
      Il ne peuvent rien libérer ils sont soumis à leurs maitres sionistes français, américains et aux féodales monarchies arabes qui leur jettent des miettes de temps à autres en échange de la chaire à cannon d’esclaves marocaine au Yémen, en Syrie, en Irak, en Libye. Les marocains n’ont pas les c… pour se libérer eux mêmes, leur «indépendance» ils l’ont obtenue grâce aux combats des algériens, PARCE QUE les troupes françaises étaient stationnées en Algérie, pour combattre les vrais combattants algériens, il y en avait pas d’armée au Maroc, qui était et toujours maitre du Maroc, les marocains se sont immédiatement soumis à la France qui est encore leur tutrice. Ceci dit les marocains n’ont aucun droit sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila, qui n’ont jamais fait partie du territoire (le Maroc) qui n’existait pas et que la France a fabriqué pour s’imposer dans la région, la France n’avait aucune chance de s’imposer en Algérie. Ceuta Mellila, le Sahara Occidental autrefois des territoires indépendants, sont ou était au (Sahara Occidental)sous contrôle espagnole n’ont jamais fait partie d’un Maroc artificiel fabriqué par Lyautey et la France. N’encouragez pas le Maroc sous tutelle sioniste, impérialiste, française à envahir d’autres terres de la région qui n’ont jamais appartenu au Maroc artificiel fabrication de la France, j’encourage les braves rifains empoisonnés par la drogue qui envahit leur région, à sortir du giron de cette entité honteuse marocaine

    RAYES EL BAHRIYA
    27 novembre 2016 - 15 h 12 min

    POUR L ANECDOTE , AU SUJET DE
    POUR L ANECDOTE , AU SUJET DE CHE GUEVARRA

    Lors de sa visite ‘a ALGER , lors du sommet d ALGER , en 1964 , il a fait une visite inopinée au siège

    de L UGTA , la centrale syndicale, et une fois arrive sur les lieux , c<était le branle de combat des apparatchik du syndicat, a sa vue venir , tout le monde faisaient le rangement des bureaux , et certains même qui se la coulaient douce , osaient l impossible , de mettre leur pieds chausses sur leur bureau lisant journal Echa3b ou El moudjahid. le désordre était a son comble et tout le monde rangeaient tant bien que mal son petit carre de bureau. alors LE CHE , avait ris a sa vue du manège autour de lui et du zèle des camarades syndiques et leur a lance cette formule devenue célèbre : "" LAISSEZ !!! LAISSEZ !!! MÊME LE DÉSORDRE EST RÉVOLUTIONNAIRE.... "

    Bouabsa
    27 novembre 2016 - 14 h 33 min

    1/ Un très grand merci à
    1/ Un très grand merci à FIDEL et au peuple cubain ami. 2/ En comparant ce que le jeune révolutionnaire Bouteflika faisait avec ce que le président Bouteflika fait, on a l’impression qu’il s’est perdu quelque part. Dommage pour l’Algérie et pour lui. Mais il n’est pas trop tard. D’ailleurs on dit qu’avec l’âge l’homme retourne vers son enfance et sa jeunesse.

    Anonymous
    27 novembre 2016 - 13 h 55 min

    En l’honneur et à la mémoire
    En l’honneur et à la mémoire des Commandantes Cheguevara et Fidèle Castro

    https://www.youtube.com/watch?v=V_ZSuHGUFFY

    Lion
    27 novembre 2016 - 13 h 26 min

    Les algériens des gueulards
    Les algériens des gueulards si vous continuez à chatouiller le Maroc vous allez recevoir une autre correction

      Erracham
      27 novembre 2016 - 14 h 36 min

      Ecoute petit minet, il n’y a
      Ecoute petit minet, il n’y a pas eu correction comme tu l’affirmes, mais TRAHISON contre un peuple fatigué par 7 ans de guerre. Les Algériens, eux, se sont battus contre une puissance de l’OTAN contrairement au Maroc qui a offert ses filles et ses femmes aux soldats français. Ton pays n’a rien fait pour se libérer, c’est la France qui vous a octroyé l’indépendance pour mieux se focaliser sur l’Algérie. En quelque sorte, c’est à nous Algériens que vous devez une émancipation dont vous ne voulez pas, puisque c’est toujours la France et Israël qui gèrent le pays et que vous êtes contraints d’envoyer vos femmes faire le plus vieux métier du monde au Moyen Orient. Tu as râté une occasion de te taire, Minou. Un dernier conseil, change ton pseudo, il ne te va pas, tu es loin de valoir un lion!

      ALGERIEN Libre
      27 novembre 2016 - 14 h 38 min

      Une chose est sur et certaine
      Une chose est sur et certaine l’histoire contemporaine à toujours démontrer la traitrise de nos frères Marocains, certes vous risquez de nous attaqués les premiers MAIS: le retour de flamme seras à coup sur TRÈS DOULOUREUX et vous risquez de même perdre votre Drapeau et votre pays tout entier.. A bon entendeur salut mon ami et sans RANCUNE

        Anonymous
        27 novembre 2016 - 15 h 01 min

        Arrêtez de considérer des
        Arrêtez de considérer des esclaves congénitaux soumis à une narcomonarchie, c’est faire offense et insulte à l’intelligence des algériens, les mokokos n’ont jamais et ne seront jamais les frères des algériens, on ne mélange pas l’ivraie marocain au bon grain algérien. Cessez cette fausse fraternité avec une peuplade soumise qui n’a pas les mêmes valeurs que celles du peuple algérien, ni son passé historiques, ni sa culture, ni rien d’autres.

      Anonymous
      27 novembre 2016 - 15 h 13 min

      Un minable esclave soumis qui
      Un minable esclave soumis qui se prend pour un lion. le Maroc n’est qu’un bordel à ciel ouvert pour tous les pervers du monde entier, où les sionistes, les français sont maitres incontestés avant le narcomonarque qu’ils ont placé à la tête de cette pov entité. Vous n’avez pas la fibre du guerrier pour vous comparer aux algériens guerriers innés de puis des millénaires, un peuple d’esclaves soumis voilà ce que vous êtes, en plus d’être des traitres, des lâches. Si ce n’était pas grâce au marocain antimonrchiste Benbella, le Maroc serait sous tutelle algérienne, l’armée algérien se préparait à envahir le Maroc et s’installer à Casablanca, c’est vraiment regrettable que Benbella ait arrêter ce projet, parce que marocain de naissance, il savait que son pays d’origine aurait été engloutie par l’Algérie, ton roitelet a vite fait de sortir le drapeau blanc devant ce projet de l’invasion du Maroc par l’Algérie, il a abdiqué très vite…

      KADA
      27 novembre 2016 - 15 h 31 min

      Vous n’êtes même pas capables
      Vous n’êtes même pas capables de faire face à des sahraouis sommairement armés,pas assez courageux pour libérer Sebta et Mlilia mais très genereux avec les bedouins du golf qui vous assevissent et se permettent de …vos femmes.Alors de grace,fermez la!!!!

        Anonymous
        27 novembre 2016 - 16 h 30 min

        Ceuta et Melila ne sont pas
        Ceuta et Melila ne sont pas des territoires marocains, que cela soit bien claire dans la tête de certains mal informés. Le Maroc ne doit son existence dans ses frontières actuelles que par la grâce de sa tutrice la France, pour la simple raison que le Maroc n’existait dans ses frontières actuelles, contrairement à l’Algérie un nation unie millénaire grâce au roi Massinissa, le Maroc d’aujourd’hui était composé de territoires tribaux indépendants des uns des autres et n’a jamais existé dans ses frontières actuelles. SVP n’encouragez pas l’impérialisme franco sioniste mokoko en terre d’Afrique du Nord, où la seule et véritable nation puissante est l’Algérie depuis des millénaires, ancienne Numidie unifiée par Massinissa.

      RAYI
      27 novembre 2016 - 16 h 06 min

      Chez nous on dit kounek Sbaa
      Chez nous on dit kounek Sbaa w’koulni (soit un lion et merite la victoire) helas je doutes fort que tu le sois vraiement parceque tu te serais plutot adressé aux espagnols dont le drapeau flotte en toute souveraineté sur le territoire marocain mais comme tu ne pourras jamais le faire tu ne merites meme pas d’etre une Lionne

        amal
        27 novembre 2016 - 16 h 41 min

        la lionne, c’est elle qui
        la lionne, c’est elle qui ramène à bouffer au lion. adda bark achi3a.
        Mais c’est vrai que momo escobar ne s’aventurerait jamais à attaquer l’algérie pour pleurncher ensuite devant les journalistes du monde entier comme l’a fait l’hassassin escobar II.
        L’hassassin escobar II s’est fourvoyé car il pensait que l’algérie affaiblie était une proie facile; son rejeton est averti.

      Tindouf
      27 novembre 2016 - 16 h 18 min

      Ta correction c »est
      Ta correction c »est seulement dans ton imaginaire, tu te cois Lion mais au mieux tu es une limace….Marroki, tu es juste un soumis qui survit par la drogue, l’aumône et les aides que les étrangers daignent vous octroyer….En 1963 les traîtres marocains de Hassan ben el Glaoui ont essayé ce nous envahir, ils n’ont pas même réussit à arracher à l’Algérie un seul grain de sable, alors que l’Algérie n’avait même pas encore une armée organisée.
      QUESTION: Comment les serviles et impuissants marocains peuvent seulement imaginer pouvoir remporter une guerre face à siyadhoum les algériens???
      REPONSE: En rêvassant et en délirant

      mouatène
      27 novembre 2016 - 17 h 56 min

      Lion , joli pseudo, sauf que.
      Lion , joli pseudo, sauf que…….. lion se classe dans la catégorie des ANIMAUX. alors tout simplement le lion est un animale et pas autre chose. et meme, comment se fait il qu’un lion baise la main d’un batard ayant succéder à un autre batard. le fils Médiouri, qui a succéder au fils Glaoui. pour ces deux grands sans SNP dui est Mohamed V ? y a t il un sujet ou un lion qui pourrait nous expliquer cet marmelad de natardologie. allez chiche !! ya s’baa, bla hachema !!!!

      MOHA
      27 novembre 2016 - 18 h 08 min

      LES ALGERIENS NE SONT PAS
      LES ALGERIENS NE SONT PAS BROYES DANS LES CAMIONS POUBELLES .ATHANE AMOU .MEME LES ANIMAUX EN ALGERIE ONT PLUS DE VALEUR QUE LMAROKI DAYOUTH .

      Thidhet
      27 novembre 2016 - 19 h 15 min

      Attention, tu vas nous faire
      Attention, tu vas nous faire peur.

      DZ_HORR
      28 novembre 2016 - 17 h 03 min

      La lachete legendaire des
      La lachete legendaire des marocains n’est plus a demontrer. Depuis le temps de l’Emir abdelkader, Bou 3amma trahis par le maroc. Le nom qui t’irait bien c’est bien l’HYENE, parce que vous attendez que les forces coloniales se retirent pour que vous agressiez des pays que vous croyez faibles. En 1963 contre l’Algerie, 1975 contre le Sahara Occidental. Mais vous avez quand meme recu une bonne raclee par les gardes cotes espagnols pour l’ilot Perejil qui est a juste quelques encablures du maroc. Au fait, n’est-il pas vrai que votre Michelin 6 demande la permission aux espagnols pour qu’il puisse naviguer le long de la cote marocaine.
      Ferme la, ya wahd dba3

    Dihya
    27 novembre 2016 - 13 h 08 min

    Cette agression marocaine
    Cette agression marocaine juste après l’indépendance de l’Algérie doit faire partie du programme scolaire.
    Les Algériens doivent savoir la vérité de cette histoire.
    La version mensongère du makhzen dit que le Maroc a occupé une partie de l’Algérie ( ORAN_ALGER) et ils se sont retirés par pitié.

    En tout cas , MERCI FIDEL ET MERCI CUBA !!!

    Tinhinane
    27 novembre 2016 - 13 h 02 min

    Toute notre reconnaissance À
    Toute notre reconnaissance À CUBA !
    Merci Fidel Castro, repose en paix !!!!!

    J’ai retenu que Ben-Bella a hésité d’en finir avec le problème marocain. Il a hésité.
    Boumédiène l’Algérien aurait dû prendre la décision de régler les caprices de la narco-monarchie une bonne fois pour toute.

    Kahina
    27 novembre 2016 - 12 h 52 min

    UN GRAND MERCI À CUBA !!

    UN GRAND MERCI À CUBA !!
    BRAVO À BOUTEFLKA ET À BOUMEDIENNE !! qui ont su gérer la situation. La gratitude est de mise dans ce cas.

    HOUMTY
    27 novembre 2016 - 12 h 49 min

    ENCORE UNE FOIS LES KHOROTOS
    ENCORE UNE FOIS LES KHOROTOS DE MOKOKOS… SI UN JOUR VOUS TENTER DE FAIRE UNE INCURSION A L’INTERIEUR DE LA PATRIE AU MILLION 500.000 MARTYRS… JE DEMISSIONNERAIT DE MON POSTE D’AGENT DE SECURITE EN ALLEMAGNE ET DESCENDRAI EN ALGERIE POUR M’ENGAGE DANS L’ANP ET ON VOUS METTRA UNE (PUTAIN) DE RACLEE ET ON DETRUIRA VOS (PUTAIN) TERRE DE BEUZE QUI EMPOISONNE NOS JEUNES , QUE VOUS ALLEZ PLUS JAMAIS VOUS ON RELEVE………….. DONC A.T.T.E.N.T.I.O.N NE REVEILLEZ PAS UN OURS QUI DORT , VOUS ALLEZ LE REGRETTEZ , BONDE DE HAGARINE ET DE NARCOTRAFIQUANTS ET ENCORE JE SUIS GENTILLE.. VIVE L’ANP , LE DRS ET L’ALGERIEEEEEEEEEEEEEEEEEE BONDE DE KL’EB ET ONE………… TWO………….THREE VIVA L’ALGERIE

    BOUARIF- AURES
    27 novembre 2016 - 12 h 36 min

    L’invasion de la Baie des
    L’invasion de la Baie des Cochons à Cuba
    Le 16 avril 1961 débutait une opération militaire contre la Cuba révolutionnaire, dont l’histoire se souviendra sous le nom d’invasion de la Baie des Cochons (ou de Playa Giron). Des forces mercenaires anticastristes, organisées par la CIA et soutenues par les forces navales étasuniennes essayèrent d’établir une tête de pont afin de constituer, sur un « territoire libéré », un gouvernement provisoire que Washington reconnaîtrait afin de demander immédiatement l’aide de l’OEA et de défaire le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro. Ils n’y parvinrent pas, ce fut « l’échec parfait ».
    Et l’agression Marocaine contre l’Algérie, qui venait juste de sortir d’une longue et destructrice guerre contre le colonialisme Français, le Maroc, croyait que les dés sont jetés et le Sahara Algérien est un nouvel Eldorado avec toutes ses richesses, mais, le Roi ASSASSIN 2, s’est trompé de porte et de peuple, « L’ALGERIEN LE LION », les fils de ce pays ne badinent pas avec l’honneur et le prix payé par nos glorieux Martyrs, après 8 ans de lutte ardue et douloureuse!; Le roi du Maroc ne doit son salut que grâce à au regretté Président Modibo Keita du Mali, Allah Yarhamou, la baie des cochons est une répétions Marocaine, mais les enfants du Colonialisme sont de très mauvais élèves et assimilent très mal l’histoire des peuples qui luttent pour leur dignité, leur liberté et leur indépendance, Le Peuple très brave SAHRAOUI et le Font Polisario sont et resteront une arrête à travers leur gorge, Vive Le peuple Sahraoui, puisque la famille royale Makhzen, n’a rien compris de la Politique Algérienne, Un Roi Pédophile, qui brade ses filles et ses enfants mineurs, aux Arabes Tayhoudites, au Sionistes et aux Occidentaux, comment voulez-vous qu’il puisse avoir honte, malgré les Milliards des Arabes TAYHOUDITE rien de s’achète lorsqu’il s’agit de l’honneur et du NIF !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses Montagnes des Aurès !!!

    a k tunisie
    27 novembre 2016 - 12 h 35 min

    si l algerie tombe le magreb
    si l algerie tombe le magreb aussi , je suis content que l algerie forte est entre nous et ces maudits marocains , ces derniers son des marionettes a fil entre les mains des occidentaux . vive l algerie

    profiler
    27 novembre 2016 - 12 h 14 min

    les cubains, son nos amies
    les cubains, son nos amies pour toujours.des la première heure ils ont répondus présent, avec leurs courage de guerrieros. ils n’ont pas tourné les talons,ce peuple fière du bou du monde, peux avoir que nôtres estimes fraternelles de leurs bravoure. lorsque que la veille, nous sortions d’une guerre de 132 ans, quand les algériens enterré leurs martires, nôtre voisin sioniste de l’ouest, préparez une invasion de notres terres, chèrement payé par le sang, de tout le peuples, algériens. a tous le peuples de cuba, a nos frères d’armes, nous sommes dans la douleur. drapeaux en berne, avec 8 jours de deuil. 1 2 3…viva, Cuba.viva.

    Moskosdz
    27 novembre 2016 - 12 h 02 min

    Tellement que l’oignon pue,en
    Tellement que l’oignon pue,en le créant,le bon dieu lui a enfoncé la tête en bas,tel est le cas de ce misérable Maroc,incapable donc de décoloniser ses propres territoires,mais rêve en même temps d’absorber une partie de ses voisins jusqu’aux confins du Sénégal.repose en paix Castro.

    mr so
    27 novembre 2016 - 11 h 37 min

    Ça m’étonnerait que le peuple
    Ça m’étonnerait que le peuple algérien ainsi que le gouvernement algérien oublie cette attaque de traître marocain on venait de sortir d’une guerre d’indépendance aujourd’hui une chose est sûre le Maroc payera très cher cette agression aujourd’hui l’armée algérienne est très dangereuse et déterminer son peuple et un peuple de guerrier il aime la couleur du sang et j’espère que le sang marocain coulera comme de l’eau coule dans une rivière bientôt inchallah j’attends ce jour-là avec impatience ou le jour où l’Algérie on verra un déluge de feu sur Saône Maroc homosexuel

      Samir
      27 novembre 2016 - 12 h 57 min

      Mais non frère en estt des
      Mais non frère en estt des musulmans pense pas comme ça dieu et grand frère avant que islam arrive il y avait deux tribune alkhazradj wa ahlo maka il était en guerre voila le prophète mohamed rasololah salalah 3alayhi wasalam à paraître il est venue avec la pleu belle roligio ISLAM ils sont toutes de suites ils ont fait la paix par ce que la vongence c’est pêche tout simplement mes frères et soeurs que dieu protéger les musulmans et non musulmans et dieu guides nous guidés vers lui inchaalah ya rab

        Anonymous
        27 novembre 2016 - 15 h 44 min

        En tant que religieux zélé
        En tant que religieux zélé que tu es, tu dois savoir que ce sont des non musulmans qui ont aidé l’Algérie dans son combat contre l’Otan qui aidait la France coloniale. Tes frères faux musulmans eux se sont toujours soumis et sont encore soumis aux sionistes, à l’impérialisme, comme le Maroc, l’Arabie Saoudite et toutes les autres entités féoaldes «musulmanes» qui détruisent d’autres musulmans, comme au Yémen, en Syrie, en Libye, en Irak et nous ont détruit pendant une dizaines d’années avec un terrorisme barbare en Algérie avec les propres enfants d’Algérie, formés en Afghanistan, qui ont détruit leur pays, renié leur religion leur identité pour s’identifier aux terroristes arabes qui continuent à endeuiller le monde musulman.

      abdelkader
      27 novembre 2016 - 13 h 12 min

      Cest le peuple qui noublira
      Cest le peuple qui noublira pas cette agression par contre les dirigeants actuel investissent dans l’immobilier à proximité de casa et rabat nous le peuple algérien nous devons une fière chandelle au cubains et à fidèl castro nous prions dieu de l’accueillir dans son vaste paradis vive cuba

        anti-khafafich
        27 novembre 2016 - 16 h 33 min

        n,essaye pas de dévier le
        n,essaye pas de dévier le sujet ya sujet de ton roitelet PD6, on parle du Cuba et accessoirement ta narco-monarchie esclavagiste qui se prend pour un bœuf alors qu,elle n’a même pas le volume d’un crapaud, aya dégage avant que je sorte la grosse artillerie !

    HOUMTY
    27 novembre 2016 - 10 h 42 min

    ENCORE UNE CHOSE LES MOKOKOS.
    ENCORE UNE CHOSE LES MOKOKOS………… ON A VECU LA GUERRE D’INDEPENDANCE ET , PLUS DE 10 ANS DE TERORISME , A L’EPOQUE ON ETAIT LE SEUL PAYS AU MONDE A VIVRE CE GENRE DE TERORISME AU QUOTIDIEN….. VOUS ESSAYEZ DE NOUS DESTABILISE AVEC LA FAMILLE EL SAOUD , SACHEZ QUE SI L’ALGERIE TOMBE TOUTES LE MAGHREBS ET L’AFRIQUE IMPLOSERA , CAR L’ALGERIE ( SANS AUCUNE PRETENTION ) EST LE PILIER DE CE CONTINENT ET DE CETTE REGION , DONC OCCUPEZ VOUS DE VOS PROBLEME INTERIEUR…. ET LACHER NOUS LA GRAPPE…. VIVE L’ANP LE DRS L’ALGERIE ( A LA VIE A LA MORT ) ET ONE…… TWO…….THREE VIVA L’ALGERIE.

    Anonymous
    27 novembre 2016 - 10 h 36 min

    Les FAR (Forces Armées
    Les FAR (Forces Armées Révolutionnaires) nous ont prêté main forte contre les FAR (Forces Armées Royales)!

      Anonymous
      27 novembre 2016 - 14 h 18 min

      FAR forces armées royales TOZ
      FAR forces armées royales TOZ, forces armées des ratés oui, c’est certain.
      Je demande aux modérateurs de AP de cesser de censurer mes postes en réponse aux parasites marocains, si ils ne veulent pas qu’on réponde aux parasites marocains qui infestent son site et passent sans censure, de faire leur travail correctement en éliminant les parasites marocains qui s’infiltrent sur son site

        Anonymous
        28 novembre 2016 - 9 h 15 min

        C’est moi qui est posté ce
        C’est moi qui est posté ce commentaire,et je suis algérien,c’était seulement pour faire remarquer que ces deux armées avaient les mêmes anagrammes,ni plus ni moins!

    NATION ALGERIENNE
    27 novembre 2016 - 10 h 35 min

    TAHIA CUBA ! et HOMMAGE A
    TAHIA CUBA ! et HOMMAGE A FIDEL

    anyh8m
    27 novembre 2016 - 10 h 34 min

    Qu’il repose en paix pour l
    Qu’il repose en paix pour l’eternité ce grand ami des peuples Algerien et Sahraoui.

    HOUMTY
    27 novembre 2016 - 9 h 58 min

    DES BATARDS ET DES HAGARINES
    DES BATARDS ET DES HAGARINES CES MOKOKOS DE KH’RA ( HACHAKOUM ) MON PERE QUI ETAIT MOUDJAHED ( ALLAH YARHAMHOUM ) M’AVAIT RACONTER CETTE PERIODE DE LA GUERRE CONTRE LE MAROC…. GALI HASSBOUNA FATIGUEE ET USER APRES UNE GUERRE DE 7 ANS CONTRE L’ARMEE FRANCAISE…. ON LES AS EXPULSE COMME DES CHIENS , AVEC ZA3KA ENTRE LES JAMBES….. J’AI HORREUR DU MAROC C UN PEUPLE AVEUGLE ET SOUMIS A SON ROI DE PAKOTI , UN PSEUDO ROYAUMENARCO ET DES HAGARINES ET INBU DE LEUR PERSONNES… ILS FERAIENT MIEUX DE PRENDRE , LES ARMES CONTRE LES ESPAGNOLES POUR LIBERER LEUR 2 ENCLAVES ESPAGNOLES SUR LA TERRE DE LEURS ANCETRES…. MAROC HONTE A TOI , TU DIVISES POUR MIEUX REGNER ET TES ENFANTS SONT DES VENDEURS DE BEUZE , NOUS LES ALGERIENS ONT EST PAS PARFAIT , MAIS ON AS LE NIFFFFFFFFFFF… VIVE L’ANP , LE DRS ET L’ALGERIE A LA VIE ET A LA MORT ET ONE…TWO….THREE VIVA L’AGERIE

    Moumouh
    27 novembre 2016 - 9 h 41 min

    L’Algérie est un géant en
    L’Algérie est un géant en Afrique, ses voisins le savent. Il a repoussé depuis la nuit des temps la Tunisie et le Maroc chacun dans sa bande de terre côtière, limitée l’un vers la méditerranée, et l’autre vers l’Atlantique. Cela vient de la bravoure et de l’intransigeance des anciens, qui ne se laissaient pas faire. Les Algériens sont un peuple d’irréductibles, de conquérants. C’est pour cette raison que les Français se sont attaqués à l’Algérie en priorité, avant de prendre l’Afrique. Le Maroc et la Tunisie avaient choisi le protectorat, avec la France pour proxénète. Jusqu’à présent c’est ce qui ressort de la politique de ces deux pays. Pour revenir à l’article, les fidaïs, ne serait-ce que ceux d’Alger, qui n’avaient pas d’instruction militaire , demandaient à s’engager pour aller combattre sur le front,vers Tindouf. Beaucoup d’entre eux sont tombés au champ d’honneur. En 2016 le Maroc n’a pas changé, il ne changera pas, seul son peuple fera le changement, mais les USA , la France et les roitelets du pétrodollar veillent. Polisario Vaincra.

    Bekaddour Mohammed
    27 novembre 2016 - 9 h 37 min

    Fidel fut l’objet, dit-on, de
    Fidel fut l’objet, dit-on, de plus de 600 tentatives d’assassinat, vaines, tout de même ça a un sens ! Au qualificatif de « Dictateur », j’oppose celui de « Pôle », Koutb, il faut juste savoir que les Saints n’ont jamais été des agneaux, mais des êtres complexes, comme… Dieu Lui même, puisqu’ils en sont le reflet. Les exilés cubains à Miami ont fait la fête en apprenant sa mort. Il a suffi d’un nain, mais juif, appelé Sarkozy, pour effacer le vrai dictateur El Gueddafi, car si ce dernier avait été un Pôle comme le fut chez nous Boumédiène, il aurait su construire des Libyens aptes à ne pas s’entre-tuer, et se laisser manipuler.
    Enfin, ce que nous apprend cet article mérite d’être enseignés aux générations, il rappelle la lâcheté d’un roi, « émir des croyants », et la grandeur d’âme d’un Pôle nommé Fidel, le bien nommé Fidel

    Kader
    27 novembre 2016 - 9 h 27 min

    Le commandante portait
    Le commandante portait toujours l’Algérie dans son coeur… Malheureusement, chez nous, au lieu se suivre le système cubain, on a suivi le système français qui nous a debilisé et on est restés arriérés.
    N’oublions pas, aussi, l’aide des égyptiens avec une division de tanks et une escadrille d’avions de chasse commandé par Hosni Moubarek..
    Et on trouve le moyen de falsifier histoire en disant que le colonel Chabani nous a sauvé …du n’importe quoi !!!

    Rayes El Bahriya
    27 novembre 2016 - 9 h 22 min

    Lors de la seconde guerre des
    Lors de la seconde guerre des sables de
    1975. Des traîtres marocains du makhnezien
    Hassan doss…. avaient fait incursion à colombe bechar ; les troupes de soldats de
    L’armée algérienne avaient percée le voile
    marocain et y penetrer jusqu’à la ville garnison à
    200 km en territoriales marocain et y ramener
    Dans des sacs de crabes 200;têtes de
    Bouzalouf mer requin.
    OOERATION Fes Mekness. …
    Le courage des troupes algériennes est
    Inégalable.
    Allah yarham AchouHada

    amal
    27 novembre 2016 - 8 h 54 min

    et il n’a pas fait de son
    et il n’a pas fait de son pays un paradis sexuel pour attirer l’argent sale.
    T’as déjà vu une p. cubaine toi? lorsque je pense à la cubaine, j’ai l’mage d’une femme travailleuse dans l’usine ou les champs, médecin ou ingénieure, pilote ou infirmère, enseignante ou avocate … le peuple cubain est un peuple digne, peu exigeant et donc dine de confance. La femme cubaibe porte la couronne de la dignité comme une reine que ren ne saurait détrôner.

    Ain El Berda
    27 novembre 2016 - 8 h 52 min

    FIDEL CASTRO NE MOURRA JAMAIS
    FIDEL CASTRO NE MOURRA JAMAIS.. ET CA C CERTAIN CAR SON HISTOIRE ET L HISTOIRE DE SON PEUPLE EST UNE HISTOIRE VIVANTE QUI CONTINUERA DANS LE TEMPS.

    amal
    27 novembre 2016 - 8 h 19 min

    depuis que j’a appris hiers
    depuis que j’a appris hiers son départ dans l’autre monde, je l’ai mis dans mes prières pour demander à allah de lui ouvrir le paradis, comme je le fais pour les membres de ma famille partis eux aussi. Et à ceux qui me diront que c’est un kafir car communiste je répond: il est un trillard de fois plus apte à voire le paradis, lu qui a toujours été aux côtés des démunis que ceux qui au nom de l’islam ont fait des leus saint de l’islam un marché pour mposer aux hadjis l’achat de fétiches, attisant ainsi la convoitise de ceux qui ne connaissent pas la satiété, salissant la religion musulmane en faisant croire que c’est une religion matérialiste, et attirant sur les leus saints tous les dangers liés au matérialisme auquel nous assistons, comme la vente de vsas à 1500 euros, ect…. et qui vivra verra puisque toutes les conditions ont été réunies pR LES AL SAOUD POUR FAIRE ÉCLATER LES LIEUSSAINTS ET QUE JE M’ÉTONNE QUE CE NE SOIT PAS DÉJÁ LE CAS; CERTAINEMENT CAR CEUX QUI TIRENT LES FCELLES DU MONDE PROFITENT DE CE MARCHÉ

    Anonymous
    27 novembre 2016 - 8 h 00 min

    Fiidel Castro a été un grand
    Fiidel Castro a été un grand révolutionnaire il faut le reconnaître, mais aussi un grand dictateur comme on a chez nous ,entre dictateur il ne peut y avoir qu’entente . Fidel à laissé sa place à son demi frère ,chez nous c’est jusqu’a la mort ,surtout ne parler pas d’élection c’est du bidon.qu’elle fierté il nous reste.

      amal
      27 novembre 2016 - 8 h 45 min

      lorsque tu as des ennemis qui
      lorsque tu as des ennemis qui te guettent, urtout s’ils ont fait des ramifications dans ke pays, tu n’a pas trop le choix que d’être méfant et de t’assurer que ce pour quoi tu t’es battu ne parte pas comme le bois sous le feu. Il est certan que le fait d’avoir lassé son frère à sa place me chifonne, mais pourquoi d’autres laissent des membres de leurs familles à vie, certains pays d’urope, le maroc, la jordanie, la thailande … et les gens utilisent le 2 poids 2 meusures pour éclairer les situations, comme si certains avaient le droit et d’autres pas …. au moins lui il en a pas profité pour se remplir les poches personnelles, il en a pas profité pour faire de son peuple des bourricots illétrés faciles à parquer, et pour rien au monde il ne les aurait fait broyer dans des bennes à ordures!

      Raselkhit
      27 novembre 2016 - 9 h 41 min

      Merci l’anonyme pour cette
      Merci l’anonyme pour cette intox Même Trump est venu nous la raconter Un peuple digne qui a résisté 60 ans durant à un embargo et malgré cela a réussi à effacer l’analphabétisme et est devenu premier pays au monde en médecine « Ophtalmo » Ta démocratie on a vu à quoi elle mène et ont voit les résultats

      Erracham
      27 novembre 2016 - 13 h 35 min

      Entre un « dictateur » qui
      Entre un « dictateur » qui dédie sa vie à l’émancipation et le bonheur de son peuple (en dépit des coups fourrés du puissant impérialisme contre un petit peuple à peine sorti de l’esclavage) et un dictateur qui s’emploie à ruiner son peuple au profit de son Klan, il n’y a pas photo. Je choisis le premier. Les Cubains ne vivent pas somptueusement selon les standards des pays développés, mais ils mangent à leur faim, sont décemment logés, travaillent assidument, jouissent d’un bonne couverture médicale. Certains se sont laissés séduire par la propagande US et se sont mis à agir contre les intérêts de leur pays, ceux-là sont allés grossir les rangs de ceux qui ont cru à l’American Dream, mais en tant que second-class citizens. Le miracle est que, aujourd’hui,Cuba est debout après 60 ans de blocus, autant d’entraves à son développement. Les exilés excités de Miami n’expriment pas le sentiment des vrais Cubanos. La mort d’El Commandante n’améliorera pas leur sort, ni leur chance de revoir leur pays.

      Anonymous
      27 novembre 2016 - 13 h 46 min

      Tu pues l’esclave marocain à
      Tu pues l’esclave marocain à plein nez, un mokoko infiltré sur ce site qui se fait passer pour son maitre algérien, je vais t’en faire bouffer moi du«chez nous» en parlant de la grande Algérie, tu ferais mieux de balayer dans ta cour des miracles marocaines où toutes les tares du monde se réunissent : dictature féodale criminelle monarchique, terre de prostitution, de la drogue, de l’indignité, de l’esclavage, de la honte, du tourisme sexuel, de la dégradation humaine, des valeurs morales inexistantes, et j’en passe, tu fiches le camp de ce site qui n’est pas ouvert pour les pervers incultes mokokos de ton acabit. Dégage!!! L’Algérie fut envahie par les mokokos aidés et guidés par Israël, la France, les Usa, mais le Maroc lâche minable s’est cassée la gueule, il s’est attaqué à la crème de la crème révolutionnaire, peuple millénaires descendant des rois nobles et guerriers de Numidie. Un invasion marocaine honteuse sous couvert d’Israël, la France, les Usa qui a tourné au déshonneur pour le Maroc. Je regrette vraiment que l’armée algérienne ne se soit pas rendue jusqu’à Casablanca à cause de la stupidité du marocain anti monarchiste Benbella.

    Boumè
    27 novembre 2016 - 7 h 42 min

    Viva Fidèle compagneros jusqu
    Viva Fidèle compagneros jusqu’à la mort

    Castré
    27 novembre 2016 - 7 h 42 min

    Ah le bon vieux temps, la
    Ah le bon vieux temps, la nostalgie revolutionnaire,…le comunisme…Nous sommes en 2016, faut passer à autre chose pour pas finir comme les Cubains ou les Venezuela

      Anti-3ayacha
      27 novembre 2016 - 7 h 46 min

      Pour devenir mokokos, non
      Pour devenir mokokos, non merci

        ziad
        27 novembre 2016 - 8 h 18 min

        bien dit l´ami!
        bien dit l´ami!

      Raselkhit
      27 novembre 2016 - 9 h 47 min

      Une chose est certaine Le
      Une chose est certaine Le peuple Cubain est resté un peuple digne qui a réussi à liquider l’analphabétisme et de pays sous développé est devenu le grand champion en médecine Le choix est trés vite fait entre l’enrichissement de banques sur le dos des peuples et l’amélioration notoire de tout le peuple Mais quand on a une âme d’esclave !

    Anonymous
    27 novembre 2016 - 5 h 49 min

    Il faudrait enseigner aux
    Il faudrait enseigner aux hallabas ce pan de l’histoire visiblement méconnu par ces harkis.

    Benhabra brahim
    27 novembre 2016 - 4 h 28 min

    Une precision « technique »
    Une precision « technique »,dans un tank t34,il n y a pas de siege!!…on s assoit sur la caisse a munitions.

    Mohamed l'Algérien
    27 novembre 2016 - 4 h 18 min

    Nous sortions d’une des
    Nous sortions d’une des colonisation la plus barbare de ce siècle qui a duré 132 ans, après une des guerres la plus atroce et la plus meurtrière du 20ème siècle du 1er novembre 1954 au 5 juillet 1962, qui a fait 1,5 millions de morts de civils et résistants. Les plaies de la guerre de libérations nationale étaient encore ouvertes et saignaient encore, que notre pire ennemi la narco monarchie marocaine avec l’aide et le conseil de la France, notamment en a profité, pour prendre des territoires à l’Algérie. Mais très vite la résistance militaire s’est organisée et a bouté la soldatesque marocaine hors des frontières. Nous manquions de tout, car nous sortions d’une guerre les plus meurtrières. L’aide matérielle militaire de nos frères CUBAINS, nous a été très précieuse et nous a permis de bouter la lâche soldatesque marochienne et de reprendre une partie importante du terrotoires marocain. On avait la possibilité de prendre Casablanca, mais l’ordre était donné de s’arrêter et de renoncer à occuper Casablanca. Le peuple Algérien n’oubliera jamais l’aide de FIDEL CASTRO, de ses braves officiers supérieurs et du peuple CUBAIN, en 1963, au moment où nous sortions d’une guerre terrible contre l’occupant nazi français. La construction du mur séparant les frontières Algéro-marocaines doit être achevé complètement. Le maroc est notre pire ennemi, depuis l’époque de l’Emir Abdelkader. Le maroc ce kiboutz israëlien et pute de la France, doit être dans notre viseur en permanence. C’est le cheval de Troie de nos pires ennemis sionistes et français.Nous avons le devoir sacré d’aider le peuple frère Sahraoui à libérer ses territoires occupés par la narco monarchie marochienne. REPOSEZ EN PAIX FRÈRE FIDEL, LE PEUPLE ALGERIEN NE VOUS OUBLIERA JAMAIS.

      Anti marocânes
      27 novembre 2016 - 8 h 55 min

      Très bien résumé

      Très bien résumé
      Ces esclaves des marocânes ne sont qu’un vermine

    Thidhet
    27 novembre 2016 - 2 h 47 min

    En d’autres termes, et pour
    En d’autres termes, et pour faire court, le Maroc avait été sauvé par un gong sonné par Ben Bella. Mais bref… Si j’étais marocain, je m’induièterais du fait que bon nombre de jeunes sahraouis sont passés par des écoles militaires algériennes et cubaines voire-même russes.

    Le Tlemcenien
    27 novembre 2016 - 2 h 38 min

    Puisse Allah t’accueillir
    Puisse Allah t’accueillir dans Son vaste Paradis et à bas les laches sionistes et leur prostituée. Amin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.