Une proposition farfelue de Meslem suscite des commentaires au-delà des frontières

Mounia Meslem. New Press

La proposition invraisemblable de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, pour aider l’Etat à dépasser la crise financière dans laquelle se débat le pays, ne suscite pas uniquement l’étonnement, voire l’indignation en Algérie. Son écho raisonne au-delà des frontières, au point de susciter des commentaires de médias internationaux. C’est ainsi que le très célèbre quotidien français Le Monde lui a consacré tout un article non sans ironie. «Comment aider l’Algérie à faire face à la chute des prix du pétrole qui plombe dangereusement ses comptes publics ? Mounia Meslem, la ministre algérienne de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a eu une idée : les femmes mariées cadres de la Fonction publique devraient céder leurs salaires à l’Etat… puisqu’elles ont un mari pour les entretenir», écrit Le Monde, qui exprime de l’étonnement.

En poste depuis 2013, la ministre l’a expliqué très sérieusement, mercredi dernier, devant les caméras de la chaîne de télévision privée El-Bilad. Alors que le journaliste interrogeait des responsables politiques pour savoir s’ils étaient prêts à céder une partie de leurs émoluments dans le contexte actuel d’austérité, celle-ci a répondu : «J’ai dit que s’il fallait que l’on donne tout notre salaire mensuel, et j’ai parlé spécialement des femmes cadres de l’Etat qui sont mariées, ce serait avec plaisir. Il est clair que ce n’est pas ce salaire qui nous fait vivre. Il y a nos maris qui s’occupent de nous», souligne ce quotidien français, qui fait état des vives critiques des propos de cette ministre sur les réseaux sociaux. Le Monde rappelle ainsi le statut qui n’est pas égal à celui de l’homme depuis l’adoption du code de la famille en 1984, inspiré de la charia islamique.

«Depuis, les associations de défense des droits des femmes n’ont cessé de se battre pour son abrogation, arrachant une première réforme en 2005. Outre l’instauration de quotas dans les assemblées élues, une loi votée en 2015 criminalise les violences contre les femmes», souligne Le Monde, qui fait parler la militante Soumia Salhi, ancienne présidente de l’Association algérienne pour l’émancipation des femmes (AEF), selon laquelle, «après l’indépendance de l’Algérie, il y a eu une généralisation de l’éducation pour toutes les filles. Aujourd’hui, on compte 65% de femmes parmi les diplômés, 42% des magistrats sont des femmes ! (…) Il y a eu une émergence spectaculaire des femmes, notamment dans la sphère professionnelle, qui n’a pu être entravée, même pendant la décennie noire». Les propos tellement farfelus de la ministre ont attiré l’attention des médias étrangers, qui n’hésitent pas à les lier à la nature patriarcale de la société algérienne.

Sonia Baker

Comment (253)

    Femmedz
    4 décembre 2016 - 13 h 44 min

    Honteux à vous madame
    Honteux à vous madame commence par vous même est votre gouvernement a l’appliqué après vous demandée la participation des femmes. Qui a mis le pays dans cette état ?

    Tinhinane-DZ
    4 décembre 2016 - 13 h 33 min

    Mme La ministre,

    Mme La ministre,

    Le vrai islam interdit au mari de toucher à l’argent de son épouse. Ce qui veut dire que même l’ÉTAT n’a pas le droit d’y toucher.
    Je me demande d’où est-ce-que vous tirez ces suggestions obscurantistes dénuées de toute logique humaine.

    Que nos dirigeants creusent leur cervelle pour trouver des solutions respectables et respectueuses envers le peuple Algérien. On ne peut demander à l’opprimé de se sacrifier pour que la chakara vive.

    Kahina
    4 décembre 2016 - 13 h 23 min

    Haddad veut vendre les femme

    Haddad veut vendre les femme aux Chinois
    La solidarité veut réduire les femmes en esclaves ( travailler gratuitement). Oui, elle veut faire payer aux femmes 16 ans de non gestion et de pillages commis par les chakib &CO.
    J’espère qu’ils ne vont pas demander aux femmes Algériennes de se débrouiller ( ???) pour remplir les caisses de l’ÉTAT..

    Abou Stroff
    4 décembre 2016 - 13 h 22 min

    la vermine islamiste et tous
    la vermine islamiste et tous les tenants de l’archaïsme doivent être aux anges en écoutant madame la sinistre de la ripoublik. en effet, quoi de plus pertinent que de pointer du doigt le « sexe dit faible » pour que la plèbe, dominée et méprisée par les couches sociales qui dominent une formation sociale dont la reproduction repose sur le distribution de la rente et sur le prédation oublie que la cause essentielle de son état végétatif est essentiellement le produit des rapports sociaux sur lesquels repose le système rentier? en effet, quand on est des « moins que rien » humiliés par une « caste » qui nous domine des pieds à la tête, on se sent bigrement mieux quand on nous convainc que des « moins que rien » que nous, existent. c’est une proposition qu’a développé W. Reich dans son essai: »la psychologie de masse du fascisme ». d’ailleurs, une hikma de nos ancêtres avance, parlant d’un « moins que rien » : quand on fait péter makhlouf, ce dernier fait péter sa femme ou son chien. pour makhlouf, la solution est simple: quand on le bât ou quand on l’humilie, ses souffre-douleurs sont vite désignés (c’est grâce à cette attitude que les sociétés arriérées arrivent à se reproduire sans accroc, la femme et le chien étant toujours des moins que rien plus moins que rien que n’importe quel homme).
    PS: il est inutile de demander à madame la ministre de pointer du doigt tous les prédateurs qui gravitent autour du pouvoir, qui s’enrichissent grâce à la prédation sous toutes ses formes et dont le « comportement » est en grande partie responsable de notre désespérance et de notre torpeur remarquables.

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 15 h 17 min

      Tiens donc….Rien que ça ?

      Tiens donc….Rien que ça ?
      Tu vas arriver à me convaincre que c’est pas LA PHRASE de Me la ministre qui pose problème mais plutôt les extrapolateurz professionnels de ton genre…
      Ça part dans tous les sens…Quelle imagination fertile !

      Kamila
      4 décembre 2016 - 21 h 30 min

      Je partage totalement votre
      Je partage totalement votre analyse « Abou Stroff »; les barbus doivent se frotter les mains ! Il est ahurissant que ce soit une femme qui leur donne à boire du petit lait ! Quel dommage! kamila[at]netcourrier.com

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 13 h 15 min

    C’est le fruit de la visite

    C’est le fruit de la visite de Sellal en Arabie-wahhabite

      anonyme
      4 décembre 2016 - 14 h 09 min

      Ce n’est pas Sellal le sujet
      Ce n’est pas Sellal le sujet c’est une déclaration faite par une femme.

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 14 h 38 min

        Qui est le chef de cette

        Qui est le chef de cette Femme?

          Anonymous
          4 décembre 2016 - 15 h 19 min

          Son mari
          Son mari

          Anonymous
          4 décembre 2016 - 16 h 14 min

          Attention à ce que vous dites
          Attention à ce que vous dites ! Les tenants d’un discours « progressiste  » vont vous tomber dessus…

    TARZAN
    4 décembre 2016 - 12 h 52 min

    bon quand est ce que
    bon quand est ce que bouteflika fasse le ménage dans son gouvernement composé de bricoleurs incompétents et opportunistes? grace aux déclarations absolument stupides de cette dames nous sommes la risée du monde entier sur le degré de notre intelligence pour trouver des solutions sociales. même si sa proposition sera applicable combien même de femmes de cadres qui vont verser leur salaire à l’Etat, vu la cherté de la vie? 3, 4 allez maximum 10 femmes! je conseille donc cette dame d’aller jouer au jeu de TF1 money drop elle peut gagner plus que ce que sa proposition rapporte, si toutefois elle trouve les bonnes réponses ce qui m’étonnerait

    Erracham
    4 décembre 2016 - 12 h 50 min

    Après sa proposition adressée
    Après sa proposition adressée aux femmes, ne voilà-t-il pas qu’on suggère d’étendre cette mesure à tous les cadres. Une question me vient à l’esprit: et si on sollicitait tous les milliardaires qui ont bâti leur fortune sur le dos des Algériens en profitant de l’argent public? Puisqu’ils ne paient pas d’impôts, ils devraient « volontairement » participer à l’effort national de redressement de nos finances publiques. J’ai peur de prêcher dans le désert.

    Amar
    4 décembre 2016 - 12 h 40 min

    Pensez-vous que les cadres
    Pensez-vous que les cadres supérieurs de L’Etat doivent reverser 10% de leurs salaires au Trésor comme l’ont fait les ministres ? C’est la question que pose un journal à ses lecteurs. je ne sais pas si la question est bien posée.
    Quant à cette dame qui vue le look ne semble pas imprégner de la sainte charia sauf erreur de ma part à moins quelle
    relève de la profession d’enseignante enseignée par les cordonniers égyptiens pour arriver à ce degrés de d’amateurisme et croire que le régime, voire même le pays soient sous les décombres.
    Ils ne savent plus à quel saint se vouer, ils sont suspendus au cours du Baril.

    MAsskina
    4 décembre 2016 - 12 h 38 min

    Que vous êtes naïve, madame

    Que vous êtes naïve, madame la sinistre.

    Les hommes ne vont jamais accepter, car c’est eux qui gèrent le salaire de leur femme.

    Dans ce cas, il ne vous reste qu’à dépouiller les femmes qui font nourrir leurs parents, mais des millions de familles auront besoin de votre couffin de soli-darité.

    Souhila
    4 décembre 2016 - 12 h 31 min

    Beaucoup de femmes Algérienne
    Beaucoup de femmes Algérienne jonchent les rues des villes, car elle n’ont trouvé aucune protection, ni de leur mari et surtout pas de la part de l’ÉTAT.
    Commencez par protéger la femme avant de lui demander de se suicider.

    Houria
    4 décembre 2016 - 12 h 03 min

    cette femme ministre de la
    cette femme ministre de la « condition féminine » a anéanti par ses paroles inconsidérées les efforts de toutes les femmes algériennes qui se battent quotidiennement contre le fanatisme misogyne de ceux dont vous pouvez lire les commentaires sur ce site, des phallocrates incultes dont le niveau intellectuel abyssal ne permet même pas de parler d’intellect, ne dit-on pas que les idiots ne savent pas qu’ils sont idiots

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 12 h 34 min

      On peut ne pas être
      On peut ne pas être intégriste ni phallocrate et adhérer à ses propos. Et visiblement vous ne saisissez pas la portée du discours de cette ministre mais par contre vous excellez dans ce sport de la médiocrité intellectuelle qui consiste à enfermer les gens dans des stéréotypes et des cases, surtout ceux avec qui vous ne partagez pas les mêmes idées….Au final vous êtes bien plus inquiétante que Me la ministre…

      Zahida
      4 décembre 2016 - 14 h 23 min

      Qu’auriez-vous dit si cette
      Qu’auriez-vous dit si cette même femme ministre de son état avait fait l’apologie du mouvement femen, féministe, de la femme mariée qui devrait avoir la « libre » disposition de son corps et que sais-je encore…. des lesbiennes et tout le reste qui avilit la femme et mène à la destruction de la cellule familiale tel que voulu par les sionistes et la franc-maçonnerie…..? Vous aurez applaudi et soutenu tous ses discours. Quelle honte ! Vous êtes une complexée et une attardée mentale, tout simplement. Je suis totalement d’accord avec ce qu’elle propose. Je suis Fatima MESLEM !

        Citoyenne-DZ
        4 décembre 2016 - 15 h 11 min

        @Zahida

        @Zahida
        Du n’importe quoi.
        Vous manquez de lucidité. Vous mélangez tout, un esprit embrouillé qui a besoin d’une décantation.

          Zahida
          4 décembre 2016 - 16 h 49 min

          @la pseudoCitoyenne-DZ.
          @la pseudoCitoyenne-DZ. Autant pour vous. Allez donc épouser un israélien et quitter l’Algérie. Votre esprit est totalement formaté par l’empire. Algérienne et très fière de l’être. Je suis Fatima MESLEM.

    souk-ahras
    4 décembre 2016 - 11 h 28 min

    Madame la Ministre professe
    Madame la Ministre professe à merveille la  »technique » économique islamique. Cet art  »abstractif » à l’état brut y est dépeint de façon magistrale à travers une logique  »asymptotique » absolutiste. Le cheminement de sa génialissime idée, qui d’ailleurs ne s’écarte pas d’ornières dûment tracées, démontre une certaine  »flexibilité » due à quelque contrainte de type rentier. C’est ainsi qu’en Algérie, partout et peu à peu, Science, Conscience, Clairvoyance et Raison se trouvent largués au fin fond des âges préhistoriques.

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 12 h 25 min

      C’est du « réchauffer  » votre
      C’est du « réchauffer  » votre ‘argumentaire  » et en plus vous taper à côté…

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 14 h 00 min

        Salut  »l’anonyme » du 04 Dec
        Salut  »l’anonyme » du 04 Dec 2016 – 13:25. Cette Femme s’avilit elle même en emmenant dans son sillage nos mères, nos sœurs, nos filles. En 25 ans de mariage, Muhammad ibn ‘Abdallâh, notre prophète (saws) n’a jamais demandé à sa riche femme Khadidja d’abandonner son négoce et rester à la maison ! L’Islam d’aujourd’hui, dépourvu de raison et morale, tient en laisse  »La Femme » sans laquelle son legs spirituel ne serait jamais parvenu jusqu’à nous. Cela aussi vous pouvez le citer comme étant du  »réchauffé » et du  »tapez » à côté. Quant à  »l’argumentaire » je peux vous assurer que je n’ai rien à vendre sur ce fil qui soit  »illicite ».

          Souk-ahras
          4 décembre 2016 - 14 h 42 min

          J’ai oublié d’apposer ma
          J’ai oublié d’apposer ma signature  »souk-ahras » au commentaire signé Anonimous du 04 Dec 2016 – 15:00

    Sinbad
    4 décembre 2016 - 11 h 19 min

    Ah !!! C’est sur, si « la
    Ah !!! C’est sur, si « la presse internationale » , qui la plupart du temps se résume à la presse sioniste française s’exprime là-dessus, c’est que c’est très grave !

    Ah ! Tous ces colonisés jusqu’à la moelle épinière, c’est complexés en Algérie, qui n’ont comme seule référence la France, leur véritable mère patrie !

    TheBraiN
    4 décembre 2016 - 10 h 58 min

    Ne sous estimez jamais la
    Ne sous estimez jamais la stupidité des idiots !!!!

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 12 h 27 min

      Il faut toujours citer l
      Il faut toujours citer l’auteur d’une citation par honnêteté et probité intellectuelle…Sinon on risque de croire que vous decriviez une partie de vous même…

        TheBraiN
        5 décembre 2016 - 8 h 11 min

        Mr fait partie de la défense
        Mr fait partie de la défense des « droits d’auteur » ????

    Dzair
    4 décembre 2016 - 10 h 26 min

    « La guerre entre Occident et
    « La guerre entre Occident et Islam permettra le triomphe d’Israël », selon 4 RabbinsIl est très curieux que l’on n’entende jamais les médias rapporter des choses aussi graves et sérieuses, ne trouvez-vous pas ?! Autre question encore plus intéressante : Sont-ce les événements actuels qui correspondent aux écrits eschatologiques ou l’inverse, c’est-à-dire que ce sont les acteurs politiques mondialistes actuels qui font en sorte que leurs guerres correspondent comme par magie aux écrits zohariques ? Comprenne qui pourra…

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 10 h 18 min

    si elle avait dit ça c’est
    si elle avait dit ça c’est tout simplement que son salaire est microscopique par rapport aux avantages qu’elle tire de sa fonction

    Chacun a sa place.
    4 décembre 2016 - 9 h 59 min

    Si toutes les femmes ne
    Si toutes les femmes ne travailleraient pas et resterait chez eux pour élevé leurs bambins .
    Le chômage n’existait pas nul part.
    Combien de femmes prennent des postes de travail qui reviennent normalement aux hommes.
    Les femmes à la maison les hommes aux boulots .

      Algérienne
      4 décembre 2016 - 13 h 42 min

      Si la femme ne travaillait
      Si la femme ne travaillait pas, beaucoup de familles vivront des poubelles.

      Le salaire de la femme a permis à des millions de familles de maintenir un minimum de leur dignité sociale.

    Abou Stroff
    4 décembre 2016 - 9 h 47 min

    je viens de lire le cv de
    je viens de lire le cv de madame la ministre: en dehors du fait qu’elle n’a pas réussi ses études en médecine et s’est « rabattu » sur une licence en droit, le cv de la dame se résume à sa participation ininterrompue aux campagnes électorales successives de son bienaimé fakhamatouhou national. moralité de l’histoire: la dame n’est pas une référence quand il s’agit de débattre des problèmes de la société, par contre, s’il s’agit de « chita », je crois qu’elle dispose de toutes les compétences.

      1962, les Muppet Show
      4 décembre 2016 - 12 h 51 min

      C’est d’ailleurs le CV de
      C’est d’ailleurs le CV de tous les « cadres » de l’état, ministres compris

    Quenelle
    4 décembre 2016 - 9 h 45 min

    Devant l’énormité des propos
    Devant l’énormité des propos de cette ministre, je serai bref : a-t-elle seulement conscience de son statut, une fonction comme la sienne ne peut se réduire à sa seule personne mais engage tout le gouvernement dont elle fait partie ! Et donc, en son nom personnel, elle n’ est pas habilité à « suggérer » quoi que ce soit aux couples algériens !
    Par ailleurs, sait-elle seulement que dans un couple il y a naturellement aussi une complémentarité et une entraide matérielle .
    Enfin, la grosse bourde de cette dame ne me surprend pas , comme ses collègues , elle vit dans une bulle et n’a aucune connaissance de la réalité subie par les Algériens lambda !
    Pour ma part, je considère les propos de cette dame outrageants, et ce n’est pas peu dire !

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 12 h 29 min

      Curieuse notion de la
      Curieuse notion de la « brièveté « …

    DZ
    4 décembre 2016 - 9 h 33 min

    Je souhaite que cette
    Je souhaite que cette proposition dingue ce propage à l’international, afin que le monde connaisse nos gouvernants.
    Quand au pouvoir corrompus, il ne ce sent nullement touché par cette humiliation

    Casanova
    4 décembre 2016 - 9 h 31 min

    Ah si je pouvais épouser une
    Ah si je pouvais épouser une femme de la trempe de Me Meslem…Elle serait comblée et heureuse et moi encore plus !
    Son discours et sa pensée vont bien au delà du niveau de ses détracteurs…Pas grand monde n’a compris le sens de ses propos. On croirait lire des associations féministes françaises….La colonisation des esprits continue son chemin visiblement….

    DRABKI
    4 décembre 2016 - 8 h 28 min

    Le ridicule n’a jamais tué.

    Le ridicule n’a jamais tué.
    Pauvre pays…

    bougamouss
    4 décembre 2016 - 8 h 24 min

    Les journalistes Français
    Les journalistes Français oublient un détail trés important:la définition d’une famille.En Algérie, un couple qui a des enfants est beaucoup plus stable qu’en France.Si bien, que la femme, ou bien l’homme, peut laisser tomber son salaire sans problème,car la confiance règne.En France, à la moindre occasion, on prend la fuite, et on ira composer une nième famille, ailleurs.

      الهوارية..في فرنسا
      4 décembre 2016 - 9 h 11 min

      C’est vrai, mais en Algérie
      C’est vrai, mais en Algérie aussi, c’est sauve qui peut, mais Algérie, le mariage n’est plus cette institution qui protégeait le couple, maintenant à la moindre étincelle, le couple se disloque et un autre 2 autres couples se reforment avec une famille recomposée.
      Donc Madame la Ministre veut atteindre la Famille algérienne pour la désagréger au nom d’un Salaire que touche la femme algérienne

        Casanova
        4 décembre 2016 - 9 h 33 min

        Vous n’avez rien compris..
        Vous n’avez rien compris…Vous êtes loin d’une Femme comme Me Meslem….Très loin et sûrement moins épanouie

    Salim
    4 décembre 2016 - 8 h 23 min

    Elle représente un certain
    Elle représente un certain idéal de la femme loin des singeries de pseudo progressiste et pseudo féministes qui souvent ne rendent pas service aux femmes et à la société…À bon entendeur…

      DZDZ
      4 décembre 2016 - 13 h 37 min

      Faire payer aux femmes la

      Faire payer aux femmes la gestion catastrophique du pays, pour vous c’est logique.

      Au lieu de s’en prendre aux voleurs, on dévalise la pauvre femme.

      Que dieu nous épargne des idiots de votre trempe.

      Kamila
      7 décembre 2016 - 11 h 03 min

      elle représente la bêtise et
      elle représente la bêtise et la régression sociale!

    voiçi une bonne nouvelle
    4 décembre 2016 - 8 h 20 min

    voiçi une bonne nouvelle , on
    voiçi une bonne nouvelle , on éspére que AP couvrira cet article…merci !
    http://www.huffpostmaghreb.com/2016/12/04/russie-emir-caucase_n_13406572.html?utm_hp_ref=algeria

    Mokrani Abdelkrim
    4 décembre 2016 - 8 h 08 min

    Proposition farfelue, oui,
    Proposition farfelue, oui, est-ce une nouvelle forme d’esclavage où c’est l’Etat qui rackette les femmes ? Cette sortie saugrenue me rappelle une proposition d’une députée tunisienne qui a préconisé la construction de maisons de chouhadas de la révolution pour permettre à ces mêmes chouhadas de se rencontrer…..? C’est vrai que de pareilles luminosités ne peuvent venir que de génies de la ….sottise.
    Pauvres femmes, poignardées cette fois- ci par une de leur semblable.

    Djamel.maraval
    4 décembre 2016 - 7 h 55 min

    Je dirais à Madame la
    Je dirais à Madame la Ministre
    Faire et laisser braire

    mohamed kali
    4 décembre 2016 - 7 h 41 min

    De quoi se mele le faux monde
    De quoi se mele le faux monde de la proposition de mme MESLEM , c’est une femme qui a proposé une idee et c’est tout. Je PROPOSE AU FAUX MONDE de s’interesser à l’inegalité des salaires en FRANCE entre hommes et femmes. Abon entendeur…salut.

    Benhabra brahim
    4 décembre 2016 - 7 h 24 min

    MiMiya [email protected] continue!!..
    MiMiya [email protected] continue!!…ya ministre « avec portefeuille » et ministre « sans porte feuille »??!!..Est ce que madame LE ministre de la solidarite a un porte feuille ou un ………………porte monnaie??!!..porte monnaie(etazdame) bien sure…Ensuite,toujours dans un cadre de faisabilite,il faut lancer un « avis de consultation »!!…aupres des bureau d etude Benghebrite et Feraoune!!….wash iguoulou??..Pour ces deux la,sans couturiere et sans coiffeuse ma tefrach bonjour edwess fa eddar!!..

    Bekaddour Mohammed
    4 décembre 2016 - 7 h 17 min

    Le journal « Le Monde »,
    Le journal « Le Monde », français, travaille sur NOUS depuis longtemps, et a vécu une attitude à l’enseigne Houari Boumédiène, enseigne prometteuse POUR NOUS ET EUX parce que puissante, non corrompue, puis, sa disparition acquise par les ennemis du bien, lesquels ont vaincu le bien ET en Algérie ET en France, résultat : Qui est plus farfelu (FOU) qu’un Sarkozy ou un Hollande !!! « Le Monde » s’y connait bien en « Folie », ce ministre algérien a jeté un pavé dans la marre des fous français ET algériens, de ce monde fou, dommage un pavé n’est pas un électrochoc, dormez mes frères, dormez, un doux séisme vous réveillera en douceur… Un doux séisme chez eux ET chez nous… Farfelue ???

      Msemene
      4 décembre 2016 - 11 h 07 min

      Vous voulez parler de paul
      Vous voulez parler de paul balta

      Msemene
      4 décembre 2016 - 11 h 36 min

      Vous voulez parler de paul
      Vous voulez parler de paul balta

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 7 h 02 min

    pourquoi les députes,
    pourquoi les députes, ministres ne céderait pas une partie de leurs salaires ,ne demandent pas de l’austérité pour le train de vie qu’ils mènent au frais de la princesse qu’ils soient hommes ou femmes

    Benhabra brahim
    4 décembre 2016 - 6 h 01 min

    Bonjour a [email protected] de
    Bonjour a [email protected] de mani…velle [email protected] histoire « parabolique » est merdique,et sache qu on ne dit pas « la ministre »!!!!..,mais « le ministre » meme pour une femme.
    En fait ce ministre » donc pose le probeme suivant::::..selon la regle , tout projet doit faire l objet d une etude de faisabilite??!!..afin d eliminer les contraintes.
    Exemple::.zmane les mariages c etait en ete ….mais depuis c est toutes l annee,ya la coutouriere,la coiffeuse,les cadeaux …..ca coute tout ca???!!..Et si ya pas de mariage,c est une naissance,un cadeau a acheter!!.. Donc votre projet serait realisable si vous reussisait a faire travailler gratuitement les couturieres..les coiffeuses..et les cadeaux offert par les apc!!…zmene iguoulou:..erjals tahsseb…wa enssa tekseb(l homme fait les compte mais c est la femme qui tient la caisse).

      MiMiya
      4 décembre 2016 - 6 h 28 min

      Effectivement, le mot
      Effectivement, le mot ministre est mis au féminin quand il s’agit d’une femme ministre!
      Donc, on peut dire que Madame Messlem est une ministre!
      La question est de savoir si elle en est vraiment une!

    brobro
    4 décembre 2016 - 2 h 58 min

    l’algerie n’a besoin du
    l’algerie n’a besoin du salaire de personne, mais de la sueur de chacun.

    Salim
    4 décembre 2016 - 1 h 50 min

    Bravo Madame la Ministre pour
    Bravo Madame la Ministre pour votre franchise.
    Je ne vois pas de dénigrement de la condition de la femme, dans les propos de la ministre. Il faut parler avec calme et mesure, même si on n’est pas d’accord avec elle.
    Elle a le droit d’avoir son avis sur la question et a fortiori en tant que femme, épouse et mère !!!

      anonyme
      4 décembre 2016 - 4 h 15 min

      drôle d’avis !
      drôle d’avis !

        anaALGERIEN
        4 décembre 2016 - 6 h 54 min

        il faut quand mème le
        il faut quand mème le respecter

    الهوارية..في فرنسا
    4 décembre 2016 - 0 h 45 min

    Cette coche n’a qu’à
    Cette coche n’a qu’à démissionner et laisser son mari bosser pour elle, non mais hooo regardez moi cette meuf qui s’en prend aux femmes pour semer la zizanie en Algérie
    Si on supprime les femme cadres qui ont fait de longues études pour des prunes et l’état ne gardera ‘ que des employés de services, belek rahi rayra men wahda, elle veut séquestrer par son biais toutes les femmes Cadres chez elles entre quatre murs
    Elle raisonne comme une agouna mdrr
    Madame démissionnez vous en premier svp

      mouatène
      4 décembre 2016 - 9 h 36 min

      el houaria fi frança a tout
      el houaria fi frança a tout perdu. elle a appris le mot meuf. bravo ya houaria. un jour vous vous rendrez compte de ce vous etes et ce jour là, croyez moi, vous allez regretter tout votre parcours irréfléchi. de toute façon, je vous souhaite que vous terminiez votre parcours en une maman digne de votre ascendance. honnetement, est ce que vous voudriez que toutes les femmes soient comme vous en l’état actuel ? vous avez de la chance d’etre une algérienne, libre de ses opinions. est ce que les enfants de france vivent mieux que ceux de chez nous ?. en toute honneteté. charles aznavour a toujours clamé qu’il était français ! mais à la fin du parcours il s’est rétracté pour déclarer qu’il était arménien et c’est l’arménie son pays. bonne journée.

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 9 h 47 min

        Houaria fi franssa..
        Houaria fi franssa…finalement le pseudo résume très bien les propos et le personnage…L’antithèse de la noble et digne femme algérienne, la meilleure des femmes !

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 10 h 08 min

      vous racontez n’importe quoi
      vous racontez n’importe quoi vous etes chez Franca et comment vivez vous vraiment regardez autour de vous comme cela se passe et venez parler d’une ministre qui veut aider son pays avec son argent vous vous ramener rien a l’algerie que cogiter de là où vous etes zaamma la diaspora qui parle de son pays soit disant mais bien de loin comme disait l’autre dommage pour les algeriens qui ont dénaturé leurs esprits culture pour celle des autres…

    Ali
    4 décembre 2016 - 0 h 44 min

    exact! cette ministre a bcp
    exact! cette ministre a bcp de bon sens perso je suis pret à ce que ma femme cède son salaire! parceque vos maitres à penser s’offusquent vous vous offusquer vous n’êtes que de slarbins à dénigrer tout ce qui sent le bon sens tout ce qui vient de l’islam et enfin tout ce qui est marocain bande de minables

    Sabrina-DZ
    4 décembre 2016 - 0 h 34 min

    Au lieu de dévaliser les

    Au lieu de dévaliser les femmes, arrêtez de couver les œufs des Chakaristes.
    Effectivement, la doctrine wahhabite est devenue un passe-partout en Algérie.

    Qui a eu cette idée géniale? Ne me dites pas que l’idée s’est collée à Sellal lors de sa visite en Arabie Saoudite.

    OnS'enFout
    3 décembre 2016 - 23 h 59 min

    Honteux!!! On a touché le
    Honteux!!! On a touché le fond mais certains continuent encore à creuser. Sortez là du Gouvernement, elle déshonore les femmes Algériennes.

      ali
      4 décembre 2016 - 0 h 41 min

      kwed arretez de faire dans l
      … arretez de faire dans l’ironie elle a le droit de dire ce qu’elle veut bande de nases

        Alima
        4 décembre 2016 - 7 h 36 min

        Non elle n’a pas le droit de
        Non elle n’a pas le droit de dire ce qu’elle veut, elle est ministre elle doit peser ses mots .
        Aurait elle mauvaise conscience de percevoir un salaire pour lequel elle n’est pas à la hauteur ? Elle le démontre bien d’ailleurs !
        Sinon ,apprenez ,chère Madame Salem ,que « tout travail mérite salaire »
        Pour conclure , j’ai envie de dire n’est pas Nouria Benghabrit qui veut ….

          Halima Houaria
          4 décembre 2016 - 17 h 17 min

          Si, elle a le droit de dire
          Si, elle a le droit de dire ce qu’elle veut. On est en démocratie. Madame la Ministre vous dérange-t-elle à ce pont ? Avez-vous posé la question à Mme. Benghebrit ? Dès qu’une vraie Algérienne n’épouse pas les idées de l’empire satanique, elle est descendue en flamme pour la faire taire. Eh bien non ! Pour une fois, au moins, nous soutenons Mme. la ministre.

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 9 h 15 min

        En tant que citoyenne oui,
        En tant que citoyenne oui, pas en tant que ministre cher Monsieur!

          Ali
          6 décembre 2016 - 16 h 41 min

          même en tant que ministre
          même en tant que ministre elle a le droit ! personne ne peut le lui oter à plus forte raison en étant ministre donc c’est un devoir d’avoir des idées, mais vous êtes tellement habitués aux ancien sministres sclérosés que vous ne pouvez débattre en apportant la preuve mais juste en dénigrant et en insultant! Bravo madame vous êtes sur la bonne voie!

    Algérienne-DZ
    3 décembre 2016 - 22 h 43 min

    Quand on manque de vision, on

    Quand on manque de vision, on creuse dans le trou des intégristes.

    Dihya
    3 décembre 2016 - 22 h 41 min

    Mon dieu, la doctrine des
    Mon dieu, la doctrine des intégristes wahabo-obscurantistes du FIS sert de roue de secours aux responsables sans idées pour faire face à la crise.
    Qui a trouvé cette fatwa économique.??

    le retour de manivelle
    3 décembre 2016 - 22 h 39 min

    Bravo madame la ministre,les
    Bravo madame la ministre,les journaux du monde entier parle d’une ministre algérienne,votre proposition m’a rappelé aussi ma défunte grand mère qui chaque soir d’hiver autour d’un feu nous racontait des contes et des leçons de vie,je me souviens de celle ci allant dans le même ordre d’idée de votre proposition.Elle disait ceci:
    Dans un village,il y’ avait un homme qui n’a jamais fait quoi que ce soit pour que les gens puissent parler de lui contrairement à d’autres hommes du village dont les gens parlent,qui de sa bravoure,qui de sa bonté,qui de son courage qui de sa volonté,de ses actes,ainsi de suite,alors notre homme réfléchit à ce qu’il peut réaliser pour qu’il devienne aussi un sujet de discussion chez les gens du village,une idée lui traverse la tête,la fontaine du village,c’était un bassin dont les gens puisaient de l’eau avec un sceau,comme tout le monde consomme de l’eau donc tout le monde connaît cette fontaine,il décida alors d’aller se soulager de ses excréments dans cette fontaine,le premier qui le surprend alerta quelques uns et la nouvelle se répartit comme une trainée dans tout le village,ainsi tout le monde se met à parler de notre homme.

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 10 h 13 min

      vous avez trouvé que cette
      vous avez trouvé que cette anecdote pour nous distraire …quelle intelligence classe et respect….de marché aux puces des dimanches francais…pour les immigres que nous sommes dans nos tetes… esprits historiquements colonisables disait ibn Khaldoun

    Tinhinane
    3 décembre 2016 - 22 h 35 min

    On lui demandé de déclarer

    On lui demandé de déclarer des sottises et n’ avait pas le choix d’exécuter
    Ce que nos dirigeants oublient: La femme Algérienne nourrit son Mari, ses frères et ses parents.
    Si la femme Algérienne cède leur salaire à l’ÉTAT, sachez que beaucoup de famille vont devenir des affamés déclarés.
    Avant d’éjecter des déclarations irresponsables et irréfléchies, il faut s’informer sur la réalité de la société Algérienne.
    YAW c’est la femme qui fait nourrir sa famille.

      Tinhinane
      4 décembre 2016 - 0 h 26 min

      Corrections

      Corrections
      On lui a demandé
      cède son salaire
      beaucoup de familles
      affamées déclarées.

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 12 h 40 min

        Avec ou sans correction votre
        Avec ou sans correction votre discours reste aussi pauvre et vide…limite démagogique,nous mais sur ce dernier point on peut pas faire grand chose….

          Tinhinane
          4 décembre 2016 - 14 h 14 min

          Que dieu nous épargne de

          Que dieu nous épargne de votre esprit misérable vide rétrograde moyenâgeux.
          Ceux de votre trempe font avancer l’Algérie en arrière. RAS LE BOL de vos idées misérables et la noirceur de votre cerveau liquide.

          AP, publiez SVP.

    Kahina
    3 décembre 2016 - 22 h 25 min

    J’ai l’impression que je suis

    J’ai l’impression que je suis dans les années 90. J’ai l’impression que l’ombre de Abassi Madani plane encore sur l’Algérie. Abassi Madani qui demandait aux femmes de rester à la maison pour que les problèmes socio- économiques disparaissent. Abassi qui demandait aux Algériens de se nourrir de deux dattes par jour et d’un verre de lait, pendant qu’il roulait sur une mercedes fantôme.
    On dirait que la secte Wahhabite a atteint le cerveau des Algériens et non pas juste leur apparence.

    No Boutef
    3 décembre 2016 - 22 h 17 min

    Voilà ce que ça donne les
    Voilà ce que ça donne les youyous le 4 éme mandat et bientôt le 5 ème .cest un gouvernement où on fait et on dit n’importe quoi sans être sanctionné .Youyouuu tahia Bouteflika

      anonyme
      4 décembre 2016 - 4 h 59 min

      mazal mazal !
      mazal mazal !

        L'HADI
        4 décembre 2016 - 11 h 06 min

        TOZ ! TOZ ! et RETOZ ! Ya
        TOZ ! TOZ ! et RETOZ ! Ya lihoudi…..

    samira
    3 décembre 2016 - 22 h 04 min

    Est ce que cette ministre
    Est ce que cette ministre sait que les femmes algeriennes ont donné tout leur or au lendemain de l indépendance quand les caisses etaient vides,le fameux « Sadouk Ettadhamoun »?
    ,Qui a bénéficié de cet argent?surement pas les pauvres,il a été placé dans les banques suisses au benefice de certains apparitchs. …maintenant à tous les affairistes et trabendistes qui ont coulé l economie de donner…

      anonyme
      4 décembre 2016 - 4 h 24 min

      sûrement pas !
      sûrement pas !

    Laetizia
    3 décembre 2016 - 21 h 49 min

    Quel masochisme ! la femme
    Quel masochisme ! la femme doit expier une faute qu’elle ignore… pourtant tout repose sur la femme dans notre société, n’est ce pas contradictoire ?
    moi aussi je vais y aller de ma proposition en ces temps de disette, rien d’exceptionnel cela s’est fait dans d’autres pays : et si TOUS les hauts fonctionnaires et les députés voulaient bien renoncer à 50% de leurs salaires ? voilà un acte hautement patriotique pour ceux qui déclarent servir la patrie…

      samira
      4 décembre 2016 - 9 h 57 min

      Ben bella l a déjà fait ,il
      Ben bella l a déjà fait ,il a pris à tous les fonctionnaires même les plus modestes, puisqu au lendemain de l independance,les algeriens n avaient que des boulots suballternes ,50% de leur salaires.
      Je me rappelle enfant ,j avais 10 ans ,du jour au lendemain on ne mangeait plus à notre faim,on etaitt devenu aussi miserable que ceux dont les parents n avaient pas de travail.
      Alors les idees farfelues telles que celles proposées par cette femme ministre sans voile mais avec un esprit des plus retrogrades devraient être bannies….

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 10 h 08 min

      Ben bella l a déjà fait ,il
      Ben bella l a déjà fait ,il a pris à tous les fonctionnaires même les plus modestes, puisqu au lendemain de l independance,les algeriens n avaient que des boulots suballternes ,50% de leur salaires.
      Je me rappelle enfant ,j avais 10 ans ,dujour au lendemain on ne mangeait plus à notre faim,on etaitt devenu aussi miserable que ceux dont les parents n avaient pas de travail.
      Alors les idees farfelues telles que celles proposées par cette femme ministre sans voile mais avec un esprit des plus retrogrades devraient être bannies….

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 21 h 15 min

    L’idiotie n’a pas d’age même
    L’idiotie n’a pas d’age même quand on est ministre

    Moskosdz
    3 décembre 2016 - 21 h 14 min

    Quand on vit dans un monde
    Quand on vit dans un monde dominé par les brutes,les méchants,les nuls et les hypocrites,ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser que le geste de cette est patriotique ni plus,ni moins.

      Lyes Oukane
      4 décembre 2016 - 5 h 06 min

      @ Moskozdz /// Je
      @ Moskozdz /// Je connaissais  » le Bon , la Brute et le Truand  » mais là , avec ta version couscous je découvre  » le Brute ,le Méchant ,le Nul et l’Hypocrite  » . Du grand art ,je suis subjugué . Dis moi , à la fin , tes zéros ils ont droit au rab arabe en plus ,genre 15% tchippa oula wallou ? Pour celles et eux qui ont raté le début . Une femme travaille comme une forcenée quand l’aborde quatre lascars à la mine hirsute venus la rançonner .  » ti belle ,ti Oune tili jonte , ti mi doune el habet bla imat imek comme ca ti patrioute tah sah  » . La belle rechigne à céder son maigre pécule . Alors ,L’hypocrite lui siffle à l’oreille  » Di moua ya chmata , ti conni les coups et les douleurs ça ne se disputent pas ? adahou lakmach . Ti bouf ou ti bouf pas avec ti gousse ti crache ka mime . Ana patroune ou ntiya patrioute kima goulnalek … « 

        Moskosdz
        4 décembre 2016 - 9 h 24 min

        Je suis convaincu qu’un lèche
        Je suis convaincu qu’un lèche botte de ton envergure que si c’était une femme Européenne ou Américaine qui avait fait cette proposition,applaudirait à 2 mains et dira voilà une femme qui pense à son pays,mais comme c’est une Algérienne,elle est sous estimée bien sur,quand aux brutes et truands de ton espèce,ça pilule comme des mouches dans nos rues.

          Lyes Oukane
          4 décembre 2016 - 11 h 19 min

          @ Moskosdz /// Je t’aurais
          @ Moskosdz /// Je t’aurais approuvé si tu avais pensé à demander aux hommes d’en faire autant . Sais-tu que nos députés ( majoritairement masculins ) viennent de se voter une rémunération de fin de fonction de plusieurs centaines de millions chacun . En Occident ,ils appellent ça un parachute doré ,chez nous on pourrait dire un tapis volant ( de voler comme un voleur ) . Oui ,tu le sais mais tu n’en parles pas .C’est pourquoi tu n’es pas crédible pour un douro .La patrie appartient à tout le monde mais la facture c’est juste pour les femmes . Tu ne trouves pas que c’est brutal ,hypocrite ,nul … ? bref , tu connais le film .

          Moskosdz
          4 décembre 2016 - 13 h 42 min

          +Lyes Oukane//les gens au
          +Lyes Oukane//les gens au caractère vicieux et malsain comme le tien pilulent comme des mouches à merde au sein de notre société.papoter,ragoter et faire de la médisance un sujet principal sans rien nous proposer de mieux,est devenu non seulement une spécialité pour vous,mais plutôt une passion.qui,malheureusement ce sont toujours les grandes gueules inutiles de ton espèce qui pourrissent la vie et le bonheur des autres.

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 10 h 05 min

      Tu dois être un de ses
      Tu dois être un de ses trabendistes affairistes ayant bénéficié de la réconciliation nationale avec à la clé une licence d importation…..et qui ont ruiné le pays en important n importe quoi juste pour s enrichir….

    anti-khafafich
    3 décembre 2016 - 21 h 12 min

    la majorité des commentateurs
    la majorité des commentateurs su sujets sont des mokokos esclaves entrain de se défouler suite aux différents articles sur leur PD6, et vous les Algériens vous les aider largement dans leur dénigrement anti-algérien, vous êtes pathétiques

      Moskosdz
      3 décembre 2016 - 21 h 54 min

      +anti-khafafich//C’est exact.
      +anti-khafafich//C’est exact.

    Mohamed l'Algérien
    3 décembre 2016 - 21 h 08 min

    «Comment aider l’Algérie à
    «Comment aider l’Algérie à faire face à la chute des prix du pétrole qui plombe dangereusement ses comptes publics, dites-vous Madame Mounia Meslem ?
    L’analyse de vos propos dits avec une grande émotion et une grande sincérité, puisées dans notre culture millénaire où le pardon et la solidarité ont un sens profondément humain et réel, montre que vous avez agi spontanément avec une grande émotion patriote, respectable et très honorable, pour aider vraiment, par tous les moyens, l’Algérie à faire face à cette situation dangereusement explosive, prévisible et réelle.
    TOUS CEUX QUI VOUS CRITIQUENT, EN ALGERIE ET EN FRANCE, SONT A CÔTE DE LA PLAQUE. ILS IGNORENT TOTALEMENT NOTRE CULTURE AMAZIGH MILLENAIRE, QUI IMPOSE MORALEMENT LA SOLIDARITE D’OFFICE, PAR TOUS LES MOYENS, DANS DE TELLES CONDITIONS FINANCIERES INTENABLES.
    Pour ça, je ne vous en veut pas, loin de là, vous avez tout mon soutien et tous mes respects, Madame la Ministre.
    MAIS POUR LE REMÈDE PERMETTANT D’ÉQUILIBRER LES COMPTES PUBLICS, QUE VOUS PROPOSEZ, VOUS AVEZ CHOISI MALHEUREUSEMENT, LA TRES MAUVAISE SOLUTION, POUR LES RAISONS EVOQUEES CI-DESSUS.
    Voilà ce que je suggère, dans l’intérêt général, pour notre pays, dans l’immédiat, pour réellement équilibrer les comptes publics, quelque soit la situation économique mondiale et ceci pendant 15 ans, en tenant compte du déficit budgétaire actuel.
    Geler et saisir, par mesure conservatoire, tous les avoirs et les biens mal acquis, de la mafia qui gangrène nos institutions au sommet de l’état, dans les pays suivants :
    a/- La France ;
    b/- La Suisse ;
    c/- Les Etats-Unis (états paradis fiscaux, comme le Delaware….) ;
    d/- L’Espagne ;
    d/- Les pays paradis fiscaux (îles Cayeman, Panama, Dubaï …..).
    Veuillez publier SVP, c’est important, pour notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.