Lakhdar Brahimi est-il l’intermédiaire du Makhzen auprès du président Bouteflika ?

Lakhdar Brahimi. New Press

La récente visite que Lakhdar Brahimi a rendu au président Bouteflika aurait pu passer inaperçue. Seulement, cette fois-ci, l’ancien ministre des Affaires étrangères avait animé quelques jours auparavant une conférence-débat à l’Ecole de police d’Alger sur les relations interarabes. Une conférence durant laquelle il a affirmé qu’«il n’y a aucun argument capable d’expliquer (la) situation de blocage» qui caractérise les relations entre Alger et Rabat, allant jusqu’à demander la réouverture, sans conditions, de la frontière algéro-marocaine. De telles déclarations ont de quoi étonner et surprendre, surtout qu’elles émanent de quelqu’un qui a eu à gérer le dossier des relations algéro-marocaines et qui connaît donc probablement mieux que quiconque l’énorme énergie qu’investit le Maroc pour dynamiter l’ensemble maghrébin et pourrir la vie aux Algériens.

Inutile de revenir, ici, sur les raisons ayant convaincu les autorités algériennes de fermer à double tour leur frontière avec leur voisin de l’Ouest. Elles sont aujourd’hui connues de tout le monde, y compris de Lakhdar Brahimi.

Indépendamment du conflit du Sahara Occidental, il existe entre l’Algérie et le Maroc un contentieux que Rabat ne veut pas régler. Et il est étonnant que l’ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie ait décidé de l’ignorer et de ne pas revenir sur la genèse de la «crise». En renvoyant dos à dos les deux pays, Lakhdar Brahimi a pris un raccourci qui travestit la réalité des choses et absout, chemin faisant, le Maroc de sa lourde responsabilité dans le blocage de la construction maghrébine.

S’agit-il d’une omission ? Difficile d’y répondre. Encore qu’un diplomate aussi chevronné que lui n’aurait pas fait preuve d’une aussi grande légèreté dans l’analyse d’un dossier connu pour être sensible. Une telle démarche est inexcusable, même venant de la part de quelqu’un qui est connu comme étant plutôt tiède à l’égard de la cause sahraouie.

C’est justement cette même tiédeur qui amène aujourd’hui un certain nombre d’observateurs à se demander si Brahimi ne sert pas là d’intermédiaire pour le Makhzen auprès du président Bouteflika. Après tout, tout le monde sait qu’il existe un lobby pro-marocain en Algérie qui veut à tout prix voir la frontière avec le Maroc s’ouvrir. Et même si celui-ci se fait discret, il n’empêche qu’il manœuvre épisodiquement dans l’ombre dans la perspective d’amener l’Etat à offrir au Maroc sur un plateau le marché algérien et, pourquoi pas même, le Sahara Occidental.

Tout le monde le sait, Lakhdar Brahimi bénéfice d’une grande estime auprès du président Bouteflika. C’est d’ailleurs l’une des rares personnalités nationales à pouvoir le rencontrer régulièrement. Les milieux initiés le surnomment «l’homme qui murmure à l’oreille de Abdelaziz Bouteflika». Lui a-t-il murmuré de rouvrir la frontière avec le Maroc, fermée par Liamine Zeroual en 1994 ?

Khider Cherif

Comment (219)

    mokoko go home
    16 décembre 2016 - 22 h 42 min

    ce Brahimi est 1 diplomate
    ce Brahimi est 1 diplomate que la communite internationale( usa british et france se servent de lui pour leurs interets.ils l ont envoye faire 1 conference pour defendre les mokokos qui sont leurs larbins.ils veulent que les algeriens prennent le maroc en charge car ils ne peuvent plus l entretenir et le soutenir financierement et les ploucs du golfe kharabes aussi.ils se mettent le doigt dans l oeil.On n a rien. a foutre de ce pays. A lors Mr brahimi vous vous etes deranges pour rien.Retournez bredouille (…) et posez vous la question …que peut rapporter le maroc a L ALGERIE. QUE DES PBS .

    Aouchiche
    16 décembre 2016 - 22 h 28 min

    Il devient sénile. Son
    Il devient sénile. Son incompétence (voulue et volontaire vu son tropisme politique) devant la situation syrienne devrait le pousser à se cacher définitivement. Nous avons honte de lui. Il ne doit plus parler, il nous fout la honte.

    Le patriote
    16 décembre 2016 - 22 h 23 min

    A tous les amis qui ont l
    A tous les amis qui ont l’Algérie dans le sang et dans les tripes: je ne souhaite qu’une chose : que ce Brahimi lise tous les commentaires sur cet article et qu’il comprenne une bonne fois pour toutes que les Algériens le vomissent et qu’ils lui demandent de nous foutre la paix, la vraie pas celle de l’ONU dixctée et imposée par les Amricxains . Qu’il prenne donc sa retraite. On n’en a que faire de ses conseils.

    Rappel
    16 décembre 2016 - 22 h 17 min

    Piqûre de rappel pour Brahimi
    Piqûre de rappel pour Brahimi : Il faut partir à retraite. Vous en parliez 4 années auparavant, agissez ! Partez. On en a marre de la Gourboisie (Bourgeoisie née de la mise en gourbi des algériens par les familles de caïds).
    https://youtu.be/ilsCPlRGmpQ

    Mouloudeen
    16 décembre 2016 - 21 h 28 min

    Je voudrais dire a ce Brahimi
    Je voudrais dire a ce Brahimi que pour exaucer son voeu pour la reouverture des frontieres il lui faut qu’il aille nous chercher son ami le Glaoui H2 pour expliquer au peuple algerien les raisons qui ont prevalu a leur fermeture. Dans le cas contraire il n’a qu’a fermer sa gueule et continuer a servir ses Maitres a savoir ces roitelets des feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie- Maroc).

    Kaddour el fhaymi
    16 décembre 2016 - 21 h 20 min

    Concernant l’ histoire de mon
    Concernant l’ histoire de mon grand pere qui s est passee au 19 siecle ,j ajouterai que lui il etait brun ,elle berbere ,de teint blanc des monts de tlemcen leur descendance fut de couleur brun clair .Si amazigh veut dire homme libre, mes aïeux pourraient se vanter d avoir éte des gens libres parcequ’ ils ont voyagé à leur guise et ils se sont installés là oû ils ont voulu.ils reposent depuis un siècle côte à côte dans un cimetiére algérien.Ces gens voyageaient à visage décou ert et comptaient sur leur bravoure pour traverser ne serait ce qu’un kilometre.Actuellement le coté negatif d internet permet à certains faibles d esprit de se murer derriere leurs claviers et verser dans l insulte et la diffamation. Certes ils sont bornés mais ils veulent en plus cloisonner l algerie pour l affaiblir pire encore d autres croient meme qu il faut creer des frontiéres au sein de l algerie .on aura tout vu par ces temps.
    Vive l Algerie une et indivisible et pour un Maghreb uni fort et solidaire.

      NIET
      16 décembre 2016 - 22 h 02 min

      Il n’y aura jamais de Maghreb
      Il n’y aura jamais de Maghreb. 1/ Le nom veut dire Maroc. Nous sommes algériens, hors de question que ce nom nous soit coller. 2/ Il n’y aura jamais d’unité car il n’y a pas de confiance. 3/ Il n’y aura pas de force possible même en rêve puisque le Maroc ouvre son sol au Mossad pour espionner l’Algérie et la déstabiliser. CQFD. Il y a 3000 ans on avait peut-être des relations. L’histoire est passée en 3000 ans et les algériens n’ont aucun intérêt avec le Maroc. L’inverse oui. Mais c’est votre problème pas notre problème. On ne fait pas confiance au Maroc et on n’aime pas le Maroc , sallo fina ? Vous allez nous forcer ? C’est clair maintenant ?

        anti-khafafich
        17 décembre 2016 - 3 h 58 min

        je te soutiens dans ce que tu
        je te soutiens dans ce que tu dis, néanmoins j’ai une remarque importante : le mot « maghreb » (makhreb quand il s’agit de la sale race de mokokos). Le mot « maghreb » ne veut nullement dire maroc, il veut dire « occident »par opposition a « orient ». Ce mot (maghreb) a été utilisé par les orientaux pour désigner en gros les africains du Nord, en d’autres termes les Numides qui, malheureusement, étaient en passe de devenir « zarabes ». Les maghrebins ont été honoré pas Saladin lors de sa récupération de Jérusalem a cause en grande partie des Algériens de l’époque (només maghrebins par les orientaux), le WAQF arrêté dans Jérusalem revient aux algériens partie en milliers avec le savant Soufi de Tlemcen Abou Mediene el Ghawth (d’ou le surnom de Boumediene Houari, Houari est encore le nom d’un grand Saint en Oranie). Abou Mediene a lui participé aux combats au point que son bras a été sectionné est enterré à Jérusalem (pour dire comment étaient nos savants Soufis que les wahabites qualifient de Moubtadi’ ou innovateurs). La sale race de mokokos essayent aussi de nous voler ce Waqf en usant de ce subterfuge, JE LANCE UN APPEL ICI A Mr MOHAMED ISSA POUR CONTRACTER LE CHANGEMENT DU NOM DE CE WAQF CAR IL NOUS REVIENT. Quant au maroc, et bien ce dernier, est une invention de leur père liauthey qui l’a dérivé du mot marrakech, donc maroc pour marrakech et maghreb pour occident en arabe. La sale race des mokokos utilise ce subterfuge pour s’accaparer de notre histoire, notre culture et notre héritage de l’Andalousie. TFOUUUUUUUUU

      Fouedz
      16 décembre 2016 - 22 h 03 min

      Le fait de terminer ton post
      Le fait de terminer ton post avec ce mot de « Makhreb » pour designer la Region Afrique du Nord prouve que tu ne peux etre qu’un petit esclave du Roitelet M6 en mission de grenouillage au profit de tes Maitres du Makhnezz tout en essayant de te faire passer pour un Algerien, sachant que le mot « Makhreb » qui veut dire en arabe « maroc » est un subterfuge de ton Gl;aoui H2 pour faire passer dans nos subconscinece son conpte de « grand maroc » sur des consideration pseudo historiques selon le modele israeline (grans israel) au detriment du droit international. Il faut savoir ya l »esclave que le mot « makhreb » n’existe dans aucune lexique des Organisations et Institutions internationales (ONU- OCDE-UE-UA etc….) lesquelles pour designer notre Region parlent plutot de Region MENA (Meddle East and North Africa).

        anti-khafafich
        17 décembre 2016 - 3 h 55 min

        tu as raison sur toute la
        tu as raison sur toute la ligne sauf pour le mot « maghreb » (makhreb quand il s’agit de la sale race de mokokos). Le mot « maghreb » ne veut nullement dire maroc, il veut dire « occident »par opposition a « orient ». Ce mot (maghreb) a été utilisé par les orientaux pour désigner en gros les africains du Nord, en d’autres termes les Numides qui, malheureusement, étaient en passe de devenir « zarabes ». Les maghrebins ont été honoré pas Saladin lors de sa récupération de Jérusalem a cause en grande partie des Algériens de l’époque (només maghrebins par les orientaux), le WAQF arrêté dans Jérusalem revient aux algériens partie en milliers avec le savant Soufi de Tlemcen Abou Mediene el Ghawth (d’ou le surnom de Boumediene Houari, Houari est encore le nom d’un grand Saint en Oranie). Abou Mediene a lui participé aux combats au point que son bras a été sectionné est enterré à Jérusalem (pour dire comment étaient nos savants Soufis que les wahabites qualifient de Moubtadi’ ou innovateurs). La sale race de mokokos essayent aussi de nous voler ce Waqf en usant de ce subterfuge, JE LANCE UN APPEL ICI A Mr MOHAMED ISSA POUR CONTRACTER LE CHANGEMENT DU NOM DE CE WAQF CAR IL NOUS REVIENT. Quant au maroc, et bien ce dernier, est une invention de leur père liauthey qui l’a dérivé du mot marrakech, donc maroc pour marrakech et maghreb pour occident en arabe. La sale race des mokokos utilise ce subterfuge pour s’accaparer de notre histoire, notre culture et notre héritage de l’Andalousie. TFOUUUUUUUUU

          ISSIS
          17 décembre 2016 - 6 h 31 min

          @anti-khakha;malade mentale
          @anti-khakha;malade mentale retourne a l’asile psychiatrique,comment tu as pus sortir certainement avec l’aide de ta famille ont apporter le panier pleins de cadeaux; le père noel avant l’heure,es-que tu relus tes commentaires;stp juste la région de ton débarquement en algérie; tu n’as rien d’algérien;demande a tes parents d’ou vous venez ;ne crains rien tu ne sera jamais expulsé;nos dirigeants actuel eux meme sont venaient de quelques part;;alors essaie de raisonné comme la majorité des algériens; et ne pas brossé trop;c’est mauvais pour l’environnement

          anti-khafafich
          17 décembre 2016 - 7 h 52 min

          ah el khoufach (chauve souris
          ah el khoufach (chauve souris) tu ne supportes pas ce que j’écris sur l’Algérie et sa gloire, ya mokoko taître et servile, tu as peur que le mensonge des mokokos se sache. J’aime écrire sur mon pays et dénuder le profond être des esclaves mokokos envieux éternels des Algériens leurs maîtres, les usurpateurs de tout ce qui leur est étranger tellement pauvres sur tous les plans surtout devant les Algériens; j’aime le faire et c’est toujours avec preuve, voici la vérité toute crue de la bouche des palestiniens sur vos maîtres les Algériens qui ont toujours été avec les Palestiniens depuis Abou mediene et sur vous les traîtres que vous trahissez chaque jour avec le comité El Qods que votre PD6 préside, il suit la voie bien évidemment de son « père politique » hassan le brûle ben glaoui le pacha de marrakech, enjoy donkey : https://www.youtube.com/watch?v=RMHb9W3lKfQ—————————————————————————————————————-https://www.youtube.com/watch?v=jhscn9He0uo&t=1s——————————————————————————————-a toi de prouver que je suis psychopathe espèce de mokoko sujet consentant fier de l’être plus que d’être fier d’avoir été créé par un Dieu. N’essaye pas avec moi ya sujet, je suis bien préparé que vous tous réunis, DÉGAGE POURRI !

          anti-khafafich
          17 décembre 2016 - 8 h 06 min

          إسمع يا عبد ميمي سكس لن
          إسمع يا عبد ميمي سكس لن تخيفني بإسمك المستعار ISIS، استطيع أن امسح بك الأرض ولن تشعر بذلك صدقني يا صغير ———

          المغرب صناعة فرنسية %100 —————————————————http://www.musee-infanterie.com/objet/461-fanion-du-general-lyautey

        ALI
        17 décembre 2016 - 9 h 22 min

        MERCI YA SI FOUEDZ POUR CETTE
        MERCI YA SI FOUEDZ POUR CETTE PRECISION PATRIOTIQUE.

      Papy et alors ?
      16 décembre 2016 - 23 h 28 min

      Le roman à l’eau de rose avec
      Le roman à l’eau de rose avec Papa brun, Maman blanche et les Petits café-au-lait, on s’en fiche. C’est ta vie privée, pas la peine de nous la vendre comme un conte de fées pour défendre ta cause. Ça te concerne en propre et seul. On ne va pas diriger notre pays en fonction des choix conjugaux de ton grand-père au 19e siècle. Cette arnaque au sentimentalisme est dingue. On s’en tape. Voila c’est dit.

      CENDRILLON
      17 décembre 2016 - 14 h 48 min

      .

      .
      ta belle histoire d’un chacal brun mokoko qui s’est marié a une belle et blanche gazelle tlemcenniene, elle me fait rappeler la fable du « petit chaperon rouge »……que tu as de longues oreilles, c’est pour t’écouter mon enfant…..que tu as de longues dents, c’est pour te manger mon enfant……….et le belle et blanche tlemcenienne fut dévoré !!
      quel fin et triste histoire.
      comme tu l’écris le coté négatif d internet permet à certains faibles d esprit de se murer derriere leurs claviers, a mon avis on est deux ou plusieurs sur ce forum et ton histoire a faire dormir les bambins est une insulte a notre intelligence.
      effectivement je préfere que l’Algérie soit cloisonner plutôt de subir votre lacheté et traitrise légendaire.
      l’Algérie éternelle a les moyens de s’en sortir seule, nous avons connus les affres de la décennie noire et l’embargo totale imposer par nos amis, nos voisins et en particulier de l’ouest.
      l’Algérie n’est pas soumise a la france, a israel ou bien aux monarchies du golfe dont l’arabie tayhoudite qui vous protégent et vous nourrissent.
      plutôt c’est ton royaume de la narcomonarchie et du……………….qui cherche par tous les moyens de se rapprocher de notre pays pour profiter des immenses ressources que posséde l’Algérie (carburant, denrées alimantaire, médicaments et méme des logements en se mariant avec des belles, blanche et nobles femmes ALGERIENNES) en contrepartie ton royaume de la perfidie innonde l’Algérie de drogue, de prostitués et de terroristes.
      l’ami de nos ennemis et notre ennemi.
      en continuant de tirer sur ton pétard, bientôt tu vas nous raconter l’histoire de cendrillon

    Mouloudeen
    16 décembre 2016 - 21 h 15 min

    Je voudrais dire a ce Brahimi
    Je voudrais dire a ce Brahimi que pour exaucer son voeu pour la reouverture des frontieres il lui faut qu’il aille nous chercher son ami le Glaoui H2 pour expliquer au peuple algerien les raisons qui ont prevalu a leur fermeture. Dans le cas contraire il n’a qu’a fermer sa gueule et continuer a servir ses Maitres a savoir ces roitelets des feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie- Maroc).

    juste
    16 décembre 2016 - 20 h 19 min

    salam, pour moi le passage du
    salam, pour moi le passage du « grand diplomate » Mr Lakhdar Ibrahimi au gouvernement de Mr ghozali en 1992 s’est soldé par 200000 morts d’Algériens. Mr ghozali vie aujourd’hui en France ou il as des fréquentation sioniste… Mr ibrahimi boss a l’ONU… le passer de Mr Brahimi dans le dossier Syrien as comme conclusion un échec et une accusation de la part de se « grand diplomate » de Mr Bachar el assad d’ètre la cause dans se conflit… comme a dit Mr Houari Boumédiène allah yerhmou ( on connais les hommes par les faits ) et voila une intervention de se Mr en faveurs de M6 avec tout se qui représente… je me garde de juger Mr Ibrahimi car il y a un GRAND DIEU qui va le juger 🙂 tahya les vrai patriotes et tahia eldjazair.

    Aziz le Chéllalien
    16 décembre 2016 - 20 h 09 min

    Je suggère l’envoi par chacun
    Je suggère l’envoi par chacun de nous un e-mail au MAE et à la Présidence de la République qu’on est ‎contre la médiation que mène ce collabo des sionistes pour la réouverture probable ‎des frontières avec le ‎Maroc.‎

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 20 h 19 min

      C’est un fils de CAID, selon

      C’est un fils de CAID, selon un article d’un journal électronique.

        Anonymous
        16 décembre 2016 - 22 h 31 min

        Pas terrible comme généalogie
        Pas terrible comme généalogie, en effet, pas de quoi être fier, vu ce qu’on en sait maintenant rétrospectivement.

      anonyme
      16 décembre 2016 - 22 h 27 min

      réouverture « probable » ???
      réouverture « probable » ??? wine ala balek??? les frontières ne seront jamais ré ouvertes en tous cas pas avant que escobar ait stoppé le trafic de drogue … c’est à dire jamais !

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 20 h 08 min

    Je suis tombé par hasard sur
    Je suis tombé par hasard sur ce site. BONNE LECTURE PATRIOTES

    http://ffs1963.unblog.fr/2010/10/17/exclusif-la-face-cachee-de-lakhdar-brahimi/

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 20 h 05 min

    Sa fille était journaliste

    Sa fille était journaliste Chez CNN. ça donne une idée plus que claire.

      Omria
      16 décembre 2016 - 20 h 35 min

      CNN ça promet…. Comme
      CNN ça promet…. Comme celles qui bossent pour Al Jazeera. Entre la peste et le choléra,

    Benhabra brahim
    16 décembre 2016 - 19 h 55 min

    The BraiN [email protected] tu ce
    The BraiN [email protected] tu ce qu est ………Le Makhzen??…avant de plonger sans « gilet de sauvetage » sur le sujet.C est tres simple pourtant tellement tout le monde est au courant!!…El makhzane constitue avec paris et tel aviv(tournee de netanyahou dans certains pays africains),le triangle des bermudes en mediterranee occid……Je te laisse deviner ce qui t arriveras si tu ne fait pas attention ne serait ce qu en s y approchant???….Si a ton avis L.Brahimi ne pas doit etre considere comme un larbin,c est alors comme on dit chez nous……………………………….un Hadj Kloufi.

      TheBraiN
      17 décembre 2016 - 8 h 31 min

      Je ne parlais pas du Makhzen
      Je ne parlais pas du Makhzen , une entité soumise au sionisme international,mais de Mr Ibrahimi .
      Mr Ibrahimi a le droit d’avoir des opinions précises sur certains sujets précis sans pour autant ouvrir droit à l’insulte gratuite .
      Ce n’est pas parce qu’on souhaite l’ouverture des frontières terrestres avec le Maroc qu’on est , de facto, un agent du Makhzen.
      Un peu de bon sens SVP !

        Anonymous DZ
        17 décembre 2016 - 16 h 58 min

        CES OPINIONS IL PEUT LES
        CES OPINIONS IL PEUT LES GARDES POUR LUI OU CHANGER DE NATIONALITE ET REJOINDRE SON PARRAIN HOMO6

    Fetheddine
    16 décembre 2016 - 19 h 45 min

    Inchallah ya rab pour
    Inchallah ya rab pour retrouver nos familles séparés

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 19 h 52 min

      Famille séparés? TOZ il n’y a
      Famille séparés? TOZ il n’y a que la sale race marocaine, les véritables algériens ne se mélangent pas avec votre race maudite d’esclaves, on va régler le problème, en vous expédiant toutes vos familles direction Maroc, y compris celles qui ont des faux papiers algériens.

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 19 h 54 min

      Allez la rejoindre votre
      Allez la rejoindre votre famille. On en veut pas et vous avec.

      Dihya
      16 décembre 2016 - 19 h 55 min

      Tu peux halluciner à ta

      Tu peux halluciner à ta guise. Ta vie privée ne nous intéresse pas, on parle de la sécurité de l’Algérie.
      Que chacun assume le choix de son époux ou de son épouse. Ce n’est nullement notre préoccupation.
      Va halluciner ailleurs..

      anti-khafafich
      16 décembre 2016 - 19 h 58 min

      écoute le siono-mokoko, on ne
      écoute le siono-mokoko, on ne parle du mur de Berlin ici. Les frontières existent depuis des siècles et ce ne sont pas de pauvres mokoko esclaves consentants de leurs maîtres sionistes qui vont faire changer la donne. les quelques cons qui se sont mariés aux mokokos n’oint qu’a déménager au bord..l a ciel ouvert et qu’ils nous laissent tranquilles, votre chantage aux « familles séparées » vous voue le mettez la où vous excellez, nous nous voulons pas nous mixer avec la race des mokokos, et tu fous le camp en vitesse !

        ANTI-TRAITRES
        17 décembre 2016 - 6 h 36 min

        écoute,toi le lècheur
        écoute,toi le lècheur professionnel de la famille royale algérienne issue d’ouajda, tu fais bien de regagner ton pays d’origine; d’après tes commentaires; tu es qu’un imposteur traitre et manipulateur;

      NIET
      16 décembre 2016 - 20 h 14 min

      Ce n’est pas dans nos
      Ce n’est pas dans nos habitudes de faire de la politique en fonction d’un tel qui couche avec une telle et qui ont des enfants. Il fallait réfléchir et ne pas épouser des gens ressortissants d’un pays qui n’a pas hésité à vouloir rentrer chez nous perfidement en 1963. Élémentaire Watson. Ta famille on s’en fout. On parle de notre pays. Rejoins le Maroc et restes-y toi, ta famille, tu seras heureux et nous aussi.

        MDAMAR
        16 décembre 2016 - 21 h 34 min

        Je suis tout à fait d’accord
        Je suis tout à fait d’accord avec vous Niet. Tous les algériens qui ont pris des marocaines pour épouses doivent être surveillés de près. ils sont nombreux ceux qui vivent en France .il faut leur exiger un visa et de très courte durée.ces algériens, je les considère comme des traîtres, il savent pertinemment que nos voisins de l’ouest sont nos pires ennemis : ceux qui ont fait du mal à l’Algérie pour faire plaisir à son ennemi doivent sortir et ne plus y revenir .ils sont considères comme des harkis, à l’image de Khaled, faudil, taliani et j’en passe.messieurs les responsables, on a assez de ce laxisme, on veut recouvrer notre dignité d’antan.

    AmiAhmed
    16 décembre 2016 - 19 h 13 min

    Les frontières ont été
    Les frontières ont été fermées par Liamine Zeroual, pour traiter de ce problème, il faudrait réhabiliter Zeroual dans la fonction de Président et tout sera réglé

      W19 - TP
      16 décembre 2016 - 19 h 42 min

      Mille fois d’accord
      Mille fois d’accord

    Benhabra brahim
    16 décembre 2016 - 18 h 48 min

    Anonymous @Tu pose la
    Anonymous @Tu pose la question de savoir en quoi consiste le contentieux avec le maroc??…Faut voir avec A.Azoulay,le dossier est chez lui depuis des lustres…Quand a ses details ,figure toi que pour le publier l article et donc la liste aurait pris des « longueurs oceanes »…kima guel Brel.

      Au suivant...
      16 décembre 2016 - 22 h 05 min

      Brel parlait (chantait dans
      Brel parlait (chantait dans « le port d’Amsterdam ») de « langueur »c’est-à-dire de « mélancolie ».
      =======================
      Mais dans le port d’Amsterdam//
      Y a des marins qui naissent//
      Dans la chaleur épaisse//
      Des langueurs océanes//
      =======================================================
      Ya si Brahim, je soumets à ta réflexion deux définitions de la culture.1= la culture c’est comme le beurre: moins on en a et plus on l’étale//
      2=La culture c’est comme le parachute: quand on n’en a pas, on s’écrase..

    Benhabra brahim
    16 décembre 2016 - 18 h 39 min

    Le patriote [email protected] »les
    Le patriote [email protected] »les avances du maroc et la reprise de leurs entreprises »??…de quels entreprises tu parles ??..Ah oui mais tu oublies que l algerie a fait plus que cela,l effacement de la dette de pres d 1milliard de dollars en 2013??!!..Ensuite le maroc traine a ses pieds une dette exterieur de plus de 35 milliarsd de dollars….L.Brahimi « un patriote »??,..Il est passe voir son ami malade!!…silate errahim.Pour ensuite deraper un …….11decembre ??…C est dommage il laisse une image « floutee ».

    Benhabra brahim
    16 décembre 2016 - 18 h 28 min

    Zakaria [email protected] »les familles
    Zakaria [email protected] »les familles maroco algeriennes ou algero marocaines qui ont des problemes pour se rendre visite »??…yawe hikayate bibite,connais tu la quacida du cheikh si kaddour el alami(reprise par el anka ..el makn,assia):….Un marocain parle aux marocains

    : آش ذا العـــار عليكم يا رجال مكناس مشت داري في حماكم يا اهل الكرايم سبتي وهلاكي الامـــــــان في بن آدم

    N’avez-vous pas honte, Ô gens de Meknès ? J’ai perdu ma maison pour vous, gens que l’on dit généreux. Ma perte et ma ruine furent de m’être fié au fils d’Adam…..Gare a celui qui fait confiance aux marocains.

    ,,..

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 19 h 23 min

      350 000 marocains expulsés en
      350 000 marocains expulsés en 48 heures laisser derrières eux tout leurs biens tu a oublies pas nous c pire que ton histoire à la cons mai la revanche viendra de allah patiences

        anti-khafafich
        16 décembre 2016 - 19 h 35 min

        en pleurniche vous êtes
        en pleurniche vous êtes champions, tout d’ailleurs comme en traîtrise et en coups bas. tes 350 000 expulsés n’avaient rien dans leur vie de misérables, ils étaient même des SNP (sans nom prénom). Par contre les Algériens qui ont des fabriques et des terres agricoles qui d’ailleurs faisaient manger toute la racaille mokoko dans leur territoire semi-autonome oui, ils étaient dépouillés de leur biens et eurs terres au vivant de votre brûlé hassan 2 ben glaoui le bachaga de marrakech.

          lointain
          17 décembre 2016 - 6 h 42 min

          UNE CHOSE EST SURE TU ES
          UNE CHOSE EST SURE TU ES QUELQU’UN ORIGINAIRE DE L’OUEST TRES PROCHE DES FRONTIERE MAROCAINE.VU TES REACTIONS CONTINUS A NOUS PROTEGER DE TES COUSINS MAROCAINS MERCI

        Anonymous DZ
        16 décembre 2016 - 19 h 35 min

        il reste encore 500000
        il reste encore 500000 misérables sujets clandestins, sans compter les infiltrés et les rescapés de la rafle de 1975 qui vont étre expulsés, comme ca nous les Algériens on seraient immuniser de ta race laches et perfides mokokos.
        quant a ALLAH SOUBHANOU il reconnaitras ses siens.

        Anonymous
        16 décembre 2016 - 19 h 43 min

        Ils vont tous dégagera ta
        Ils vont tous dégagera ta race de mokoko de la terre sacrée algérienne, ils n’ont rien, ils vivent sur le dos des algériens ou en vendant de la drogue, font du trafic en tout genre et nous font des sales coups dans les régions Sud. Tu vas dégager, nous chasserons toute ta race de notre terre d’Algérie.

        Anonymous
        16 décembre 2016 - 19 h 53 min

        Le raccourci est bien court.
        Le raccourci est bien court. Pourquoi fallait-il passer par cela ? C’est comme cela qu’il faut commencer le débat. Ils étaient chez nous, sans le vol des biens des algériens au Maroc sans indemnité alors que les autres étrangers étaient indemnisés (les gens de Maghnia qui ont plus de 50 ans le savent), jamais les choses auraient pris cette tournure. Enfin s’introduire dans nos frontières pour le déstabiliser sans compter la grande trahison en 1973 en ayant éventé auprès d’Israël du projet égyptien de recuperation du Sinaï… La revanche des traîtres n’est pas une revanche mais une obstination d’abrutis et la perversité. Pas sur que Dieu aime la trahison… ça reste à prouver. Le Maroc a été le premier pays arabe, par sa monarchie, à se vendre auprès d’Israël contre le peuple palestinien. Parler de Dieu ensuite, faut pas exagérer non plus.

        ALILOU HABIB
        16 décembre 2016 - 20 h 40 min

        rouh allah la rajaak
        rouh allah la rajaak

          rouh
          17 décembre 2016 - 3 h 25 min

          Le nom et prénom n
          Le nom et prénom n’appartiennent qu’à la personne qui les porte et ne doivent pas utilisés comme pseudos.si non cela veut dire autres choses.Ce site n’est pas pour régler des comptes avec autrui.mais avec du face à face

    anonyme117
    16 décembre 2016 - 18 h 16 min

    Ce personnage ne sais jamais
    Ce personnage ne sais jamais senti concerné par les problèmes de l’Algérie, quand le makhnez s’attaqué à notre pays quand le drapeau Algérien a était souillé par les Marochiens, maintenant il demande l’ouverture de la frontière sans rien demandé au makhnez il nous prends pour des ignorants! Alors nous demandons la poursuite de la construction et l’imperméâlisation du mûr pour sécurisé toute la frontière ouest.

    ANTI MAKHNEZ
    16 décembre 2016 - 17 h 56 min

    effectivement Mr Brahimi fait
    effectivement Mr Brahimi fait l’intermédiaire entre l’Algérie et le makhnez, et il joue plutôt pour le palais royal car il est très apprécié, il a des intérêts étroits avec homo6 et les monarchies des pays du golf dont sa fille est marié au prince héritier de jordanie.
    également durant sa mission d’envoyé spécial en syrie d’où son incapacité de régler ce conflit, sa démarche avait été dicté par ces mémes monarchies du golf en général et l’arabie tayhoudite en particulier hostiles au pouvoir d’assad.
    dommage pour un brillant diplomate qui privilégie ses intérêts étroits avant l’intérêt supréme de la nation.

    Kaddour el fhaymi
    16 décembre 2016 - 17 h 09 min

    Q

    Quand les gens etaient libres de circuler mon arriere grand pere est venu avec ses amis de l extreme maroc lui il s’ est marié aux environs de tlemcen et s’installa aux environs de sidibelabbes .Ses amis continuerent leur chemin pour s’installer dans le centre du pays leurs descendants sont devenus kabyles alors que leur noms est celui d une region
    bien connue au. Maroc.Ceci pour dire que la fermeture des frontieres ne servira jamais le simple citoyen elle profira uniquement aux barons et la mafia des deux bords.il existera toujours une solution equitable et intellibente à nos problemes, taghnanet hypothequeras surement l avenir des générations futures.vivent. les hommes de paix là oû ils sont.

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 17 h 52 min

      La frontière restera fermée à
      La frontière restera fermée à l’éternité, vas y racoler ailleurs toi le minable mokoko, nous n’avons pas besoin de conseil de la racaille marocaine qui n’attend que l’occasion de nous envahir et nous sucer le sang, déjà avec les frontièeres fermées 450 000 marocains sont installés en Algérie illégalement sans compter la guerre narcotique que nous livre ton bordel à ciel ouvert qu’est ton Maroc. L’Algérie n’a rien à gagner avec ton Maroc misérable, nuisible, haineux, envahisseur, traitre et j,en passe, pire ennemi de l’Algérie Dégage!!

      anti-khafafich
      16 décembre 2016 - 17 h 58 min

      dis donc le bi-natrional, est
      dis donc le bi-natrional, est ce que tu es entrain d’incriminer les narcotrafiquant mokokos et à leur tête amir el at….qui font de ce poison une raison d’état pour empoisonner les jeunes Algériens, corrompre les honnêtes et financent les terroristes avec l’argent sale, ou bien les dépendants ou à la limite les petits traîtres de chez nous qui achètent ce poison et le revendent après ? en cas de conflit direct, sera tu de quel coté ? répond clairement sans hypocrisie. Ça c’était juste pour te metrre mal à l’aise, quant à ton fable de « mon ancêtre était libre et s’est installé à Tlemcen et BelAbbes, tu dois savoir que les mokokos qu’on voit aujourd’hui sont le produit des anciens mokokos et tu peux remonter jusqu’à 500 ans ou plus (date à laquelle ta narcomonarchie commençait à exister grâce aux Idrissites de l’orient), en Algérie on dit que le nom du maghrib est composé de 2 noms zarabes qui sont many+gharib, pour te dire ce que vous êtes en réalité, un territoire ou tout le monde passait un moment de plaisir pour aller en Espagne rejoindre notre Tarik Ibn Ziyad

      Caporal 8eme BB
      16 décembre 2016 - 18 h 11 min

      ton ancêtre, ta famille, et
      ton ancêtre, ta famille, et les amis de ton ancétre sont des rescapés de la rafle de 1975 ??
      durant cette période j’étais militaire stationnés a sidi belabbes et je faisais partie de la section qui procédais aux expulsions de ta race, dommage je les avaient ratés !!
      par contre bientôt il va y avoir une expulsion de grande envergure qui concerne les infiltrés, les rescapés et les 500000 misérables sujets clandestins mokokos qui empestent l’Algérie.
      un grand nettoyage au karcher va se produire, allez vous cachez dans les montagnes.
      LE PLUS GRAND BARON ET MAFFIEUX AU MONDE EST TON amir homo6 et LES FRONTIERES RESTERONT FERMES

        Les gens comme toi ça s'appelle des fachos
        16 décembre 2016 - 18 h 27 min

        Ton discours est celui d’un
        Ton discours est celui d’un SS , heureusement que tu ne représente que les tordus comme toi…. t’es fou ou quoi si tu pouvais tu ouvriras des fours crématoires toi. Allah yehdik TU es un malade mental

          anti-khafafich
          16 décembre 2016 - 18 h 39 min

          c’est toi le SS (Sous
          c’est toi le SS (Sous-Sioniste), nous somme tous de vrais SS quant il s’agit de nos territoire ya el makhnaz, DÉGAGE !

          ANTI MAKHNEZ
          17 décembre 2016 - 13 h 13 min

          les SS, la gestapo, le kgb
          les SS, la gestapo, le kgb sont des anges, des apprentis et rougiront face aux pratiques abjectes des khanazirs de ton makhnez a la solde du mossad.
          si je pouvais je rassemblerais tous les rescapés, les infiltrés, et,les clandestins de ta race, j’organiserais une marche « ROUGE » pour libérer le sahara occidental du joug colonial de ton roitelet homo6;
          c’est bcp mieux que les fours crématoires, je suis quand méme humain n’est ce pas !?!?!

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 19 h 18 min

      Je vais t’en faire foutre moi
      Je vais t’en faire foutre moi avec ta liberté de circuler, en Algérie terre de l’honneur, toi et ta race. Il n’y a jamais eu de liberté de circuler pour les mokokos sur la terre sacrée algérienne terre des martyrs, millénaires il y a toujours eu des frontières avec ton entité qui n’existait même pas d’ailleurs depuis l’antiquité. Les mokokos ne seront jamais libre de circuler en Algérie, ceux qui le font ils le font illégalement. Attendez vous à une expulsion massive de mokokos d’Algérie, ceux avec des faux papiers algériens seront compris dans cette expulsion massive. Pas de place pour la racaille marocaine qui souillent la terre sacrée algérienne

      ANTI MAKHNEZ
      16 décembre 2016 - 19 h 54 min

      tu essayes de jouer sur la
      tu essayes de jouer sur la fibre patriotique on nous racontant que ton ancétre et autres sont devenus kabyles ?!?!
      si ton ancétre et ses amis s’étaient rendus en espagne ils auraient devenus des gays espanols en se mariant avec des homos !!!! n’est ce pas ???
      quant a ta région qui est bien connu au marokistan; moi je connais une seule région bien connue au monde c’est ton royaume du plus grand b………. a ciel ouvert et de la narcomonarchie dont le plus grand baron et massia esr homo6

      Zighem
      16 décembre 2016 - 20 h 10 min

      Tu fumes quoi ? Les Kabyles
      Tu fumes quoi ? Les Kabyles qui viennent originairement du Maroc ? Tu blagues pas mal. Donne-nous les noms des régions dont tu parles qu’on rigole un peu. Les kabyles viennent de kabylie. Comprend une chose : la majorité des algériens veut voir les frontières fermées. On n’en veut pas, ni de leur drogue, ni de leur façon de pensée, on n’en veut pas du Maroc ! C’est du toxique pour nous. Vous voulez obliger les gens ? Les frontières resteront fermées.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 17 h 06 min

    je ne crois pas une seconde
    je ne crois pas une seconde qu’un homme comme monsieur BRAHIMI; puisse proposé une idée pareille soit c’est une manipulation de la famille royale algérienne;Messieurs bouteflika;ou une phrase très mal interprétée par les journalistes pyromane;soit il a la maladie d’alzheimer;monsieur brahimi est un pure souche;et de l’ancienne génération avec un sang de guerrier

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 17 h 48 min

      Ton Brahimi a le sang de la
      Ton Brahimi a le sang de la trahison il n’est pas algérien de souche, ces actes de trahison au service du Maroc le confirme, il joue les lobéïste au service du sionisme des arabes des marocains, ce type est la honte qui sévit sous la nationalité algérienne. Si tu connais ce type fais lui le message : les algériens véritables patriotes sont choqués par sa haute trahison en faveur du Maroc. Qu’il cesse de conseiller le fauteuil roulant, cela mènera l’Algérie dans le chaos, on n’abdiquera jamais, nous les véritables algériens, à la politique sioniste marocaine et celle du narcomonarque. Qu’il dégage de la scène politique algérienne, c’est une vrai catastrophe ce type là.

        Anonymous
        16 décembre 2016 - 18 h 16 min

        monsieur;brahimi est plus
        monsieur;brahimi est plus algérien que toi;mais avant de jugé quelqu’un il faut le laisser se défendre ;vous les nouveaux débarqués vous vous prenez pour des algériens d’ailleurs vous etes très nombreux sur ce site;une partie elles viennent justement du maroc les rescapé du rafle de boumèdiène; d’autres des fils d’ex collabos; et des harkis et fils ;les vrais algériens on pas la grande de gueule;ils luttent discrètement;avec un profil bas;des vrais héros;vous avez sali l’image des algériens;si t’aime vraiment l’algérie;alors tu dois déja commencé a dénoncé l’injustice;la corruption; l’inégalité;el hogra;une nation avec toutes ces défauts restera la dernière ou monde;au lieu d’ouvrir votre grande gueule;et d’accusé nos ennemis pour les défauts commis par nos dirigeants;je vous considère comme des complices;

          Anonymous
          16 décembre 2016 - 20 h 04 min

          En gros, tu veux qu’on fasse
          En gros, tu veux qu’on fasse le travail de sape que tu nous recommandes. Qui t’envoie mec ?

          Anonymous
          16 décembre 2016 - 20 h 07 min

          En défendant le traitre
          En défendant (…) Brahimi qui veut livrer l’Algérie pied et poing liés aux sionistes du Maroc, tu te fais son complice dans cette trahison. Un véritable algérien ne travaille jamais au service des ennemis de son pays (…).

    Mustapha
    16 décembre 2016 - 17 h 01 min

    Que peut on attendre d’un
    Que peut on attendre d’un (…) qui plus est, a ete a la tete de la diplomatie algerienne et c’est bien cela qui m’attriste. Enfin heureusement que nos Martyrs ne sont plus de ce monde.

    Bouzorane
    16 décembre 2016 - 16 h 59 min

    Une question reste posée :
    Une question reste posée : pourquoi ce roi est-il si virulent à l’égard de l’Algérie?… Il me semble que nous n’avons jamais eu un roi marocain aussi hostile… Je pense que la raison de cette virulence, c’est son homosexualité! ….Il compense, en fait, son complexe d’infériorité vis à vis des vrais hommes…Il veut paraître fort, ferme, viril, agressif,…

    Bouabsa
    16 décembre 2016 - 16 h 57 min

    Lakhdar Brahim et ses
    Lakhdar Brahim et ses capacités diplomatiques font partie de l’ère de la pierre. En principe cet individu n’a pas de fonction officielle en Algérie. Ses rencontres avec Bouteflika sont donc de nature privée et ne concernent en rien l’état et le peuple algériens. Pourquoi le clan présidentiel tient-il alors à les médiatiser? Bien sûr que le cirque tourne autour du 5e mandat et concerne surtout ceux qui ne le soutiennent pas. Cet énergumène est un allié des monarchies arabes alliées du sionisme mondial. Qu’il reste alors chez eux.

    Youcef
    16 décembre 2016 - 16 h 56 min

    Moi qui connait les vraies
    Moi qui connait les vraies origines de ce larbin de Lakhdar Brahimi, tout comme sur les origines de Abdelaziz Belkhadem, je ne suis nullement etonne de sa declaration sur la frontiere du Hashich. Je ne dis pas plus que cela par respect a nos Martyrs

    AOMAR
    16 décembre 2016 - 16 h 50 min

    ESPERONS QU LA FAMILLE ET LA
    ESPERONS QU LA FAMILLE ET LA PROCHES DE CE LAKHDAR BRAHIMI LISENT CET ARTICLE ET SURTOUT LES NOMBREUX COMMENTAIRES POUR LUI FAIRE SAVOIR QUE LE PEUPLE ALGERIEN TE DEMANDE DE DEGAGER ET DE RETOURNER SERVIR TES MAITRES DU GOLFE ET MEME TON ROITELET M6 MAIS JAMAIS A PARTIR DE L’ALGERIE.

    Al "Hmemdji
    16 décembre 2016 - 16 h 47 min

    Lakhdar Ibrahimi n’est qu ‘un
    Lakhdar Ibrahimi n’est qu ‘un traitre travaillant depuis longtemps pour les usa et l’Arabie Saoudite , detrompez vous si vous pensez que c’est un patriote , il n’en a rien a cirer de l’Algerie bien que jouissant d’une certaine reputation de diplomate , il surfe sur cette reputation
    Bachar Al Assad l’avait remis a sa place et il a du deguerpir comme un (…) de syrie , maintenant il essaie de traiter pour le makhzen moyennant un petit cheque comme celui que lui avait remis le ministre de sAE du quatar au caire en le convocant en son hotel
    Mais ce qui se passe actuellement c’est la presence du frere de Bouteflika qui fausse tous les programmes en algerie , la preuve Haddad de par sa proximité avec Said Bouteflika s’est permis de snober le premier ministre et lamamra c’est tout dire que le lobby francais travaille pour saboter l’implantation d’usines de construction automobiles en algerie pour faire rentrer du maroc toute la production de peugeot etc
    A mon avis l’Algerie est mal barrée tant que ce gouvernement bicephale reste au Pouvoir , il est imperatif de changer de faire deager ce said bouteflika et sellal , il faut que un personnage comme lamara ou chekib khelil arrive au pouvoir ou a tout le moins un coup d’etat en douceur

    Keltoum
    16 décembre 2016 - 16 h 43 min

    C’est a chaque fois avec un
    C’est a chaque fois avec un grand plaisir de relever autant de commentaires patriotiques des qu’il s’agit de l’Algerie et de la dignité de son peuple surtout quand il s’agit de nos voisins de l’Ouest dont la mauvaise foi n’est plus a demontrer.

    Quant a Lakhdar Brahimi, je prefere ne rien rajouter a l’ensemble de ces commentaires meme si par ailleurs, sa declaration me laisse sceptique quant a son patriotisme au vrai sens du terme.

    Ceci dit, je ne comprend pas a quel titre Bouteflika recoit a chaque fois ce personnage et en sus, au nom du peuple Algerien ? Une question qui merite meditation au regard du titre de cet artcle.

    Yacine.DZ
    16 décembre 2016 - 16 h 39 min

    Monsieur Lakhdar Brahimi a
    Monsieur Lakhdar Brahimi a dit ce qu’on lui a dit de dire Wel fahhem yef’hham. Cet ex-diplomate a des intérêts dans certains pays arabes du CCG, dont l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Personnes n’ignore que, solidarité royale, les pays arabes du Golfe persique défendent les intérêts du Maroc. Donc dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es. Cet ex-diplomate, en principe, n’ignore rien des données concernant les relations algéro-marocaines puisqu’il était ministre des Affaires étrangères durant la période où il y a eu l’élaboration puis le vote par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution portant sur le cessez-le-feu et l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, comme n’ignore rien du contentieux qui existe entre le Maroc et nous et qui concerne, notamment, l’affaires des nombreux Algériens spoliés de leurs bien, dont de grandes superficies de terres agricoles, et du litige frontalier. Là où le bas blesse, c’est que la sortie crapuleuse de ce sénile intervient à un moment marqué par l’exercice de pressions par le Maroc, aidé par la France, sur le pouvoir déchiré d’Alger.. c’est ce que croit le roi M6. Ce que semble ignorer Lakhdar Brahimi c’est qu’il a fait un travail de sape contre le travail de longue haleine élaboré par une nouvelle génération de diplomates algériens. Question est ce de l’ignorance? de la jalousie? ou carrément de la trahison? Le bon sens en termes de relations internationales voudrait que les décideurs, à Alger, attendent l’entrée en fonction du nouveau président américain avant d’abattre ses cartes. Car en manoeuvrant de la sorte, Lakhdar Brahimi et ses sponsors jouent contre les intérêts de l’Algérie en se plaçant comme pion dans la stratégie française qui se prépare à régler de nombreux problèmes avant l’entrée de Trump.

    souk-ahras
    16 décembre 2016 - 16 h 30 min

    Lakhdar Brahimi n’est qu’une
    Lakhdar Brahimi n’est qu’une marionnette, tout comme Ban Ki-Moon. Ils sont l’Africain, l’Asiatique ou l’indien de service que l’empire met en avant pour faire passer ses projets de manière acceptable aux yeux des nations dites faibles. Il doit évidemment être au courant des turpitudes et combines du bloc Atlantiste. Tout comme il doit être otage de son  »logiciel » préprogrammé par le NWO (New World Order) soumis au Sionisme. Lakhdar Brahimi a été : ambassadeur d’Algérie à Londres, conseiller de Chadli Bendjedid, conciliateur des Libanais (couac), Haut diplomate au Zaïre, MAE an Algérie, haut fonctionnaire à la Ligue arabe, envoyé spécial de Kofi Anane à Baghdad, il est proche de la famille Bush et de CNN où il plaça sa fille comme correspondante en Jordanie… Apprécié par fakhamatouhou dit-on ? Comme négociateur de son règne auprès de l’Empire sûrement.

    Zighem
    16 décembre 2016 - 16 h 16 min

    Si sa fille est mariée au
    Si sa fille est mariée au prince jordanien, c’est une chose qui peut expliquer la honte qu’il nous a foutu concernant la Syrie. Par conséquent, ce Brahimi ne doit pas parler en notre nom. La Syrie vient de vivre un laboratoire politique, comme nous précédemment. Que Brahimi se tienne à carreau, car si la Syrie devait demander des comptes un jour le concernant, il faudra livrer ce Brahimi à justice syrienne sans sourciller. Brahimi, bas les pattes de nos intérêts nationaux. Ne t’occupe plus des frontières avec le Maroc. Le peuple algérien ne le veut pas. Le temps des Caïds est fini et tu étais planqué pendant la décennie noire, alors silence !

    Deux poids,..deux..
    16 décembre 2016 - 16 h 10 min

    Ce Lakhdar Brahimi a passé
    Ce Lakhdar Brahimi a passé une bonne partie de ses missions au sein de l’ONU a incité les autres pays à pratiquer chez eux la bonne gouvernance, les droits de l’homme, le respect des libertés et la démocratie, mais il n’a jamais réclamé ces valeurs dans son propre pays !! Eh oui, c’est comme quand on vient du FLN de 1962 !! Remarque one-1- : si ce Brahimi se permet des réflexions de ce genre sur l’ouverture des frontières et la reprise des relations avec le Maroc, c’est peut-être parce que le Président est en situation végétative, car pour ceux qui connaisse bien Bouteflika il n’aime pas qu’on marche sur ces plate-bandes sur le plan des affaires étrangères. Remarque two-2- Je constate que Lakhdar Brahimi n’a pas essuyé des insultes du type « harki », « vendu », « sioniste », « pro israélien » comme cela a été le cas quand le responsable du RCD s’est aventuré à faire des réflexions de ce genre sur l’union du Maghreb !

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 15 h 55 min

    Ya si khidor an3al achitane
    Ya si khidor an3al achitane ,en quoi cette ouverture de la frontiere va servir ton pays de naissance? toi qui te prend pour un citoyen du monde,es tu sùr que tu ne fais pas ça pour un interét personnel et au detriment des Algeriens?tu veux ouvrir la frontiere avec un pays dont un pan entier de l’economie est fondé sur la production et l’exportation de drogue alors que ton pays condamne à la prison tout usager de ce poison interdit méme par notre islam.Cher khidor je t’invite instamment a consulter les differents discours de M6 et tu constateras par toi meme la haine que nous voue ce personnage ,alors il est de notre interet que cette frontiere reste fermeé.

    Dahmane
    16 décembre 2016 - 15 h 07 min

    Le plus inquietant et par
    Le plus inquietant et par consquent gravissime, c’est qu’apres sa declaration sur les frontieres. Brahimi a ete recu « royalement » par Boutflika. Oh bon Dieu protege ce pays du Million et demi de MARTYRS.

    Tin Hinan
    16 décembre 2016 - 14 h 50 min

    Brahimi ne peut pas avoir
    Brahimi ne peut pas avoir fais une conférence sur ce thème dans une Ecole de Police sans y avoir été tacitement autorisé.
    Ses propos sont à recouper avec ceux de Saadani, l’ex patron du FLN, qui aurait demandé aussi la réouverture des frontières sans que le ciel ne lui tombe sur la tête.

      BabElOuedAchouhadas
      16 décembre 2016 - 15 h 44 min

      C’est ce qu’on appelle le
      C’est ce qu’on appelle le lobby du Clan d’Oujda au sein du coeur du systeme. Que Allah protege l’Algerie en attendant l’avenement de la 2 Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotiques.

        AL Hmemdji
        16 décembre 2016 - 18 h 02 min

        sache que le clan de Oujda
        sache que le clan de Oujda est contre la reouverture des frontieres et que ce clan de Oujda cherche a preserver les interets de l’algerie au Sahara Occidental , par consequent tu es en train de tirer sur l’ambulancier , les vrais traitres sont ceux de la 5eme colonne qui cherche a saboter tout projet d’industrialisation en algerie et ne pensent qu’a servir les interets de fafa et la reouverture des frontieres est un de ces objectifs tout comme la visite de Caid essebssi en Algerie sert les interets francais et us en vue d’une preparation d’une attaque d’envergure sur l’algerie
        LA FRANCE NE VOUDRA JAMAIS D’UNE ALGERIE INDUSTRIALISeE

    ELASNAMIA
    16 décembre 2016 - 14 h 29 min

    NOUS OUVRIRONS LES FRONTIERES
    NOUS OUVRIRONS LES FRONTIERES AVEC LE MAROC QUAND LE SAHARA OCCIDENTAL AURA EU SON INDEPENDENCE, LES CHAMPS DE CANABIS ENTIEREMENT BRULES ET RECU DES EXCUSES OFFICIELLES DANS TOUS LES JOURNAUX MAROCAINS SINON JAMAIS NOUS NE LES OUVRIRONS ET POUR CEUX QUI SONT DE MECHES AVEC LES MAROCAINS ATTENTIONS A VOUS CAR 99% DES ALGERIENS NE VEULENT PAS DE L’OUVERTURE DES FRONTIERES.

      Badreddine
      16 décembre 2016 - 14 h 40 min

      Vous avez tout dit et donc
      Vous avez tout dit et donc plus rien a rajouter meme si ca ne va pas plaire au Sieur Brahimi

      selecto
      16 décembre 2016 - 14 h 50 min

      Bonjour bent bladi, je suis
      Bonjour bent bladi, je suis tout à fait de ton avis. on compte sur nos compatriotes de l’ouest pour mettre en échec ce néfaste projet pour notre pays, non à l’ouverture des frontières ouest !

      Beaucoup de femmes de ce type sont mariées avec des Moyens Orientaux et des Marocains.
      Les Saoudiens lui ont offert une résidence de luxe à Paris pas loin du Sénat pour services rendus.

      DJAMEL
      16 décembre 2016 - 15 h 33 min

      L INTERET DE L ALGERIE PASSE
      L INTERET DE L ALGERIE PASSE AVANT QUE CELUI DU POLISARIO … IBRAHIMI N EST PAS AUSSI BETE QUE CERTAINS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE …. COMPRIS ?????????????

        Ziad Alami
        16 décembre 2016 - 15 h 47 min

        Degage espece d’esclave
        Degage espece d’esclave consentant dont le roitelet M6 a fait de toi et de ta peuplade de schrizophrenes une ‘Risee Universelle ».

      Sifax
      16 décembre 2016 - 17 h 42 min

      Nous ne voulons pas d
      Nous ne voulons pas d’ouverture de ces frontières même si les Sahraouis seront débarrassés de cette maudite occupation allaouite, même si leurs champs de cannabis sont brûlés et même s’ils présenteront des excuses publiques aux Algériens. Cette famille allaouite est foncièrement sioniste, esclavagiste, traître et hypocrite. Le jour on l’on verra les marocains renverser cette famille prédatrice est qu’un groupe d’homme indigène (spécialement le Rif) prendra les règnes du pays en abolissant tout le régime féodal, à ce moment là nous étudierons la question d’ouverture des frontières avec calme et sérénité. Cette race maudite de mokokos a prouvé par le passé son assiduité quant au plantage de couteaux de traîtrise enduits de miel

    Albiceste
    16 décembre 2016 - 14 h 27 min

    La question que pose Khider
    La question que pose Khider Cherif, en guise de titre de son article, contient les éléments de réponse. Le oui, est donc la réponse évidente et unique.

    Mokhtar
    16 décembre 2016 - 14 h 27 min

    Ce Brahimi me rappelle un peu
    Ce Brahimi me rappelle un peu l’autre maroki dit Cheb Khaled qui ont en commun d’avoir fait chacun dans son domaine une grande carriere grace a l’Algerie puis subitement ils se retournent contre elle pour se mettre au service du Fils du Glaoui H2 (…).

      juste
      18 décembre 2016 - 14 h 12 min

      salam Mokhtar, je dirais que
      salam Mokhtar, je dirais que brahimi et khaled et bien d’autres vient du même fabricant (la france sioniste) les sionistes ont une longue expérience dans l’art de la duperie, la manipulation et le mensonge pour influencer en douce une société du bien ver le mal. dans les années 30 les américains était un peuple traditionnelle et croient… par des manipulation de certain sioniste, un homme a fait défiler un groupe de femmes composer d’actrices écrivaines chanteuses… en ailantes une cigarette a la main, et voila que tout les femmes se mettaient à fumer pour le bonheur des fabricants de tabac… un autre a fait de l’industrie du porno un acquis culturelle… et comme ce la il ont fait les USA d’aujourd’hui. un peuple perdu entre l’athéisme et sectes religieuses. un peuple matérialiste, immorale, individualiste… bref un peuples très manipulable a fin de le réduits en esclavage. c’est le même chose pour l’Europe. en Algérien la France a beaucoup faite pour déraciné le peuple au moment de la colonisation et après 62. par la corruption, l’implantation de leurs chiens au pouvoirs, la culture (et la, le rai de cheb khaled et d’autre qui pousse a l’alcool, la dégradation de l’éducation de la société… et par conséquent les élites de l’états. la suite de khaled et de bosser avec gold man et devenir l’esclave de m6…) apré c’est le toutrs des barbus pour nos mener ver l’autre extrême, toujours pour le même bute, la destruction de ce grand peuple dans une guerre fratricide. et c’est la ou je soupçonne le « grand diplomate » et d’autre au pouvoir a l’époque. la guère n’est pas fini, c’est la manipulation secrété des ennemis contre la lucidité du peuple Algérien. alors mes frères et sœurs soyez honnêtes et travaillez bien a fin que nos élites sois de même pour le bien notre cher Algérie. allah yehfad bledna inchallah.

    TheBraiN
    16 décembre 2016 - 14 h 22 min

    Le titre est plutôt méprisant
    Le titre est plutôt méprisant pour un homme de la stature de Lakhdar Ibrahimi .
    Qu’on ne l’aime pas trop , c’est un droit mais qu’on le réduise au statut d’un larbin du Maroc , le pas était franchement évitable .
    Aucun Algérien ne doit oublier le comportement honorable (le NIF de chez nous) dont avait fait preuve Lakhdar Ibrahimi face à l’arrogance de l’ex-ministre Qatari des Affaires étrangères .

      Makhloufi
      16 décembre 2016 - 14 h 36 min

      @TheBraiN

      @TheBraiN
      Il me semble t’avoir deja dit a plusieurs reprise d’aller te laver tellement tes posts puent le Makhnez espece d’esclave consentant en mission de grenouillage au service de tes Maitres du Makhzen tout en essayant de te faire passer pour un algerien.

        W19 - TP
        16 décembre 2016 - 15 h 59 min

        TheBrain est algerien. Je n
        TheBrain est algerien. Je n’adhere pas a tout. Mais il est algerien. Toi c’est moins certain. Tu passes en boucle partout pour semer le doute. Prends tes cliques et casse-toi : ta methode est saoulante a la longue.

          Wallace
          16 décembre 2016 - 17 h 15 min

          Salut W19-TP,je pense que
          Salut W19-TP,je pense que makhloufi est aussi Algérien.
          En fait ils(ziad alami,makhloufi) sont la à mon humble avis pour « rappelé » la ligne éditorialiste dont @The brain se détourne qui se doit être foncièrement anti-makhzen et surtout pro – intérêt de l,Algerie…
          A mon avis mon frère.
          Ps: pour la fête on pourrais déjà la fêtée pour chaque année de frontières fermé parce que l,année prochaine,elle le sera tjr.

          W19 - TP
          16 décembre 2016 - 20 h 29 min

          Weshrak ? Je ne connais pas
          Weshrak ? Je ne connais pas ce monsieur, ni n’ai lu ses contributions, en tout cas je m’en souviens d’aucune. De toute facon, franchement, quelqu’un ici a fait une remarque implacable. Un Jean-Boucane. En gros : on a des rapports bidon de propagande sur le fait que l’Algerie va exploser et dans le meme temps on demande l’ouverture des frontieres avec le Maroc. Ce compatriote a pose la question de facon suivante : « si l’Algerie va exploser, pourquoi voulez-vous ouvrir les frontieres ? Protegez-vous plutot ». Bref tout est dit logiquement. Ok on fete la fermeture des frontieres chaque annee ici. Depuis quand on t’oblige a ouvrir les portes a un pays qui te nuit, t’envoie de la drogue et des terroristes ? Ce roitelet a un serieux probleme avec la realite et la logique.

          TheBraiN
          17 décembre 2016 - 8 h 35 min

          Avec tous ses respects pour
          Avec tous ses respects pour tout le monde , MrTheBraiN a sa propre ligne éditoriale qui réside en la défense de l’Algérie contre les conspirations judéo-maçonniques .
          Un combat d’une toute autre hauteur !!!

        TheBraiN
        17 décembre 2016 - 8 h 33 min

        Vous justifiez très bien vos
        Vous justifiez très bien vos salaires .
        Merci pour l’ensemble de vos insultes !!!!

    Elies
    16 décembre 2016 - 14 h 19 min

    Pour mieux decouvrir la vraie
    Pour mieux decouvrir la vraie nature de ce Lakhdar Brahimi il faut poser la question aux peuples Libanais et Syrien et son role nefaste dans ce qu’a vecu le peuple libanais et actuellement le peuple Syrien au point ou il se fait insulter a chaque fois par ces peuples tellement il les a livré pieds et mians liés au Qatar et a l’Arabie Yahoudite.

    En tous les cas moi en tant qu’Algerien je ne suis pas fier a chaque fois que je traite ce sujet avec les labanais et les Syriens.

    Wallace
    16 décembre 2016 - 14 h 19 min

    La plus belle des réponses
    La plus belle des réponses serait l,expulsion immédiate des clando maroqins(450000)!

      Messaoud
      16 décembre 2016 - 15 h 00 min

      On doit faire circuler une
      On doit faire circuler une petition nationale pour la reconduction aux frontieres des 450.000 clandestins marocains au lieu et place de nos freres africains qui sont chez pour manger avec nous un bout de pain et certainement pas pour nuire a l’Algerie et a son peuple comme c’est le cas des marokis clandestins qui sont chez nous et sont tous des agents du Makhzen.

    5colonne
    16 décembre 2016 - 14 h 16 min

    Monsieur brahimi rchem rchem
    Monsieur brahimi rchem rchem a ton age va te prosterner ailleurs laisse nous tranquil a brahimi retourne chez t’es maitres ils vous adorent va profiter la fin de ta vie ils ton bien engraisser ou tu veux encore manger dieu est grand a brahimi

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 14 h 15 min

    Grande méfiance en cet
    Grande méfiance en cet individu là ou il passe la liberté trépasse.

    RasElHanout
    16 décembre 2016 - 14 h 12 min

    Le commun des mortels sait
    Le commun des mortels sait qie L. Brahimi est plus dangereux pour l’Algerie que les Amar Saidani, Waheb Bouabdellah, Mohcine Bellabes et Ferhat Mehenni reunis pour la simple raison qu’il connait mieux que quiconque le systeme en place dont il est un pur produit.

    lhadi
    16 décembre 2016 - 14 h 12 min

    Que les faquins des brumes et
    Que les faquins des brumes et miasmes des marécages politiques, faillissent à leur devoir, si peu que ce soit, n’a rien de surprenant. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Mohamedz
    16 décembre 2016 - 14 h 09 min

    Si Lakhdar Brahimi insiste
    Si Lakhdar Brahimi insiste pour la reouverture des frontieres du Haschich c’est d’abord pour rendre service a ses Maitres, les Roitelet du Golfe mais aussi et surtout parce que ses enfants et petit-enfants vivent en France, en Jordanie, au Canada et au Maroc et donc ils ne sont pas exposés aux effets de la guerre narcotique que mene le Roitelet M6 contre la jeunesse algerienne.

      ALI
      16 décembre 2016 - 14 h 50 min

      LAKHDAR BRAHIMI S’EN FOUT DE
      LAKHDAR BRAHIMI S’EN FOUT DE NOS ENFANTS DU MOMENT QUE SA DECLARATION SUR LES FRONTIERES DU HASHICH VA LUI RAPORTER GRACIEUSEMENT UN RIAD A MARRAKECH POUR COULER AUX FRAIS DU ROITELET M6 LES QUELQUES JOURS QUI LUI RESTENT A VIVRE

    AZIZ
    16 décembre 2016 - 14 h 00 min

    MOI TOUT CE QUE JE SAIS C’EST
    MOI TOUT CE QUE JE SAIS C’EST QU’A CHAQUE FOIS QUE LAKHDAR BRAHIMI EST NOMME REPRESENTANT PERSONNEL DU SG DE L’ONU ( SYRIE-LIBAN-IRAK ETC…) IL PREND COMME ADJOINT UN MAROCAIN D’ORIGINE MAIS JAMAIS UN ALGERIEN. PAR CONSEQUENT JE N’AI AUCUN COMMENTAIRE A FAIRE SUR CE PERSONNAGE DONT LES INTENTIONS ENVERS LE FILS DU GLAOUI H2 ET LES FEODALES MONARCHIES ARABES DU GOLFE NE MERITENT AUCUNE DEBAT TELLEMENT QUE LES CHOSES SONT CLAIRES EN CE QUI ME CONCERNE.

    selecto
    16 décembre 2016 - 13 h 57 min

    C’est normal c’est un
    C’est normal c’est un descendant d’une famille de Qaid de la région de Ain Bessam comme Montebourg qui demandait aux Algériens de ne plus parler de la période coloniale avec la France pour avoir de bons relations.

    Ce type est an mission pour la clique qu quatrième mandat pour préparer psychologiquement l’opinion publique à l’ouverture des frontières avec leur patrie d’origine et faire plaisir à la France pour un cinquième mandat.

    TARZAN
    16 décembre 2016 - 13 h 54 min

    où il est incompétent ou c
    où il est incompétent ou c’est un agent du makhzen qui se découvre à cause de sa sénilité! ouvrir les frontières avec l’algérie c’est tout simplement UNE CATASTROPHE pour l’algérie. comment ouvrir les frontières que le maroc veut à tout prix le faire? si le maroc veut à tout prix les ouvrir c’est pas pour les beaux yeux des algériens! que ce soi disant diplomate qui n’a aucune réussite diplomatique à son actif contrairement à M. Benyahia voire m^me lamamra,relis les rapports de nos services de renseignement sur l’origine du « qui tue qui » et le but recherché de l’isolement de l’algérie. comme ce vieux diplomate ne le voit pas, je vais le lui rappeler. le « qui tue qui » est une arme géostratégique et médiatique que le makhzen a utiliser pour détruire l’algérie, sur le plan morale, idéologique, économique, militaire et social! morale le maroc a fait une publicité diabolique après les attentats de merrakech pour faire passer les algériens pour un peuple terroriste et sanguinaire. rappelez vous, en 1994, les marocains scandant sur toutes les télés du monde et spécialement française: »algériens dehors », les algériens sont des terroristes »etc., ideologique: le maroc est un pays démocratique et de défenseur des valeurs universelles contrairement à l’Algérie gouverné par des généraux sanguinaires et corrompus. économique: le maroc a tout fait pour attirer les multinationales qui visent le marché algérien chez eux au maroc en espionnant le moindre projet algérien pour le faire capoter et le transférer au maroc. ils veulent que les multinaationales soient aau maroc pays « sûr » et qqui garantira l’exportation des produits fabriqués au maroc vers l’algérie via l’UMA. les marocaains veulent créer le plein emploi chez eux et chômage et endettement chez nous. et si l’Algérie refuse les importations marocaines via l’UMA, le maroc a suffisamen,t d’avocats en droit international pour mettre l’économie algérienne en faillite. militaire: le maroc a isolé l’algéérie et un embargo sur les ventes d’armes a été en vigueur contre notre pays. ce qui a engendré un retard considérable en équipement et formation, donc le maroc a mis l’algérie en vulnérabilité sécuritaire, chose inadmissible et impardonnable, et du coup ils empochent sans problème le polisario. social: le maroc avec l’ouverture des frontières va s’enrichir non seulement par l’exportation des produits des industries étrangères (surtout françaises) implantées chez eux mais aussi enrichir le compte du dealer M6 en inondant l’algérie de la drogue marocaine et bolivienne, ce qui engendrera perte de notre jeunesse et criminalité. le maroc qui sera plus propère que l’algéérie attirera et offrira la nationalité marocaine à nos meilleurs artistes pour rendre le maroc le centre culturel du maghreb en détournant toute notre culture et nos coutumes qui font notre fierté. OUVRIR LA FRONTIERE AVEC TOUTES LES INSULTES DES MAROCAINS ENVERS NOS CHOUHADAS EST UN AFFRONT IMPARDONABLE; BRAHIMI DOIT S’EXCUSER ET PUIS PRENDRE SA RETRAITE

    Sabrina-DZ
    16 décembre 2016 - 13 h 43 min

    C’est grave!! un diplomate
    C’est grave!! un diplomate Algérien avec une grande expérience en diplo-matie qui se laisse manipuler par les ennemis de son pays, l’Algérie.
    Les palais des rois autoproclamés lui ont tourné la tête.

    Qu’il aille prendre sa retraite et qu’il laisse l’Algérie à ses enfants. Les frontière est une affaire du peuple Algérien qui souffre du poison marocain,et, non pas de Lakhdar ou de quiconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.