Lakhdar Brahimi est-il l’intermédiaire du Makhzen auprès du président Bouteflika ?

Lakhdar Brahimi. New Press

La récente visite que Lakhdar Brahimi a rendu au président Bouteflika aurait pu passer inaperçue. Seulement, cette fois-ci, l’ancien ministre des Affaires étrangères avait animé quelques jours auparavant une conférence-débat à l’Ecole de police d’Alger sur les relations interarabes. Une conférence durant laquelle il a affirmé qu’«il n’y a aucun argument capable d’expliquer (la) situation de blocage» qui caractérise les relations entre Alger et Rabat, allant jusqu’à demander la réouverture, sans conditions, de la frontière algéro-marocaine. De telles déclarations ont de quoi étonner et surprendre, surtout qu’elles émanent de quelqu’un qui a eu à gérer le dossier des relations algéro-marocaines et qui connaît donc probablement mieux que quiconque l’énorme énergie qu’investit le Maroc pour dynamiter l’ensemble maghrébin et pourrir la vie aux Algériens.

Inutile de revenir, ici, sur les raisons ayant convaincu les autorités algériennes de fermer à double tour leur frontière avec leur voisin de l’Ouest. Elles sont aujourd’hui connues de tout le monde, y compris de Lakhdar Brahimi.

Indépendamment du conflit du Sahara Occidental, il existe entre l’Algérie et le Maroc un contentieux que Rabat ne veut pas régler. Et il est étonnant que l’ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie ait décidé de l’ignorer et de ne pas revenir sur la genèse de la «crise». En renvoyant dos à dos les deux pays, Lakhdar Brahimi a pris un raccourci qui travestit la réalité des choses et absout, chemin faisant, le Maroc de sa lourde responsabilité dans le blocage de la construction maghrébine.

S’agit-il d’une omission ? Difficile d’y répondre. Encore qu’un diplomate aussi chevronné que lui n’aurait pas fait preuve d’une aussi grande légèreté dans l’analyse d’un dossier connu pour être sensible. Une telle démarche est inexcusable, même venant de la part de quelqu’un qui est connu comme étant plutôt tiède à l’égard de la cause sahraouie.

C’est justement cette même tiédeur qui amène aujourd’hui un certain nombre d’observateurs à se demander si Brahimi ne sert pas là d’intermédiaire pour le Makhzen auprès du président Bouteflika. Après tout, tout le monde sait qu’il existe un lobby pro-marocain en Algérie qui veut à tout prix voir la frontière avec le Maroc s’ouvrir. Et même si celui-ci se fait discret, il n’empêche qu’il manœuvre épisodiquement dans l’ombre dans la perspective d’amener l’Etat à offrir au Maroc sur un plateau le marché algérien et, pourquoi pas même, le Sahara Occidental.

Tout le monde le sait, Lakhdar Brahimi bénéfice d’une grande estime auprès du président Bouteflika. C’est d’ailleurs l’une des rares personnalités nationales à pouvoir le rencontrer régulièrement. Les milieux initiés le surnomment «l’homme qui murmure à l’oreille de Abdelaziz Bouteflika». Lui a-t-il murmuré de rouvrir la frontière avec le Maroc, fermée par Liamine Zeroual en 1994 ?

Khider Cherif

Comment (219)

    chaoui ou zien
    18 décembre 2016 - 18 h 38 min

    Si me rappelle bien et
    Si me rappelle bien et esperant que ma memoire ne commence pas a me trahir, une de ses filles est marie dans la famille royale de jordanie. Le support et l’admiration que les deux rois vouent l’un a l’autre pourraient expliquer le debordement verbal de Brahimi. Je me rappelle aussi que certains ont identifie Brahimi comme etant un possible locataire d’el mouradia. Esperons que non.




    0



    0
    Anonymous
    18 décembre 2016 - 15 h 18 min

    salam, je dirais que brahimi
    salam, je dirais que brahimi et khaled et bien d’autres vient du même fabricant (la france sioniste) les sionistes ont une longue expérience dans l’art de la duperie, la manipulation et le mensonge pour influencer en douce une société du bien ver le mal. dans les années 30 les américains était un peuple traditionnelle et croient… par des manipulation de certain sioniste, un homme a fait défiler un groupe de femmes composer d’actrices écrivaines chanteuses… en ailantes une cigarette a la main, et voila que tout les femmes se mettaient à fumer pour le bonheur des fabricants de tabac… un autre a fait de l’industrie du porno un acquis culturelle… et comme ce la il ont fait les USA d’aujourd’hui. un peuple perdu entre l’athéisme et sectes religieuses. un peuple matérialiste, immorale, individualiste… bref un peuples très manipulable a fin de le réduits en esclavage. c’est le même chose pour l’Europe. en Algérien la France a beaucoup faite pour déraciné le peuple au moment de la colonisation et après 62. par la corruption, l’implantation de leurs chiens au pouvoirs, la culture (et la, le rai de cheb khaled et d’autre qui pousse a l’alcool, la dégradation de l’éducation de la société… et par conséquent les élites de l’états. la suite de khaled et de bosser avec gold man et devenir l’esclave de m6…) apré c’est le toutrs des barbus pour nos mener ver l’autre extrême, toujours pour le même bute, la destruction de ce grand peuple dans une guerre fratricide. et c’est la ou je soupçonne le « grand diplomate » et d’autre au pouvoir a l’époque. la guère n’est pas fini, c’est la manipulation secrété des ennemis contre la lucidité du peuple Algérien. alors mes frères et sœurs soyez honnêtes et travaillez bien a fin que nos élites sois de même pour le bien notre cher Algérie. allah yehfad bledna inchallah.




    0



    0
    Sallou
    17 décembre 2016 - 14 h 01 min

    Ainsi Lakhdar Brahimi est pro
    Ainsi Lakhdar Brahimi est pro-marocain et pro-sioniste… envie de vomir. Il doit dégager, on a quelques dirigeants vraiment bizarres. Sont-ils seulement de vrais algériens ? On commence sérieusement à en douter. Dire qu’en plus nos passeports biométriques passent par une société française qui a fiché toute la société algérienne et la diaspora. C’est vraiment bizarre de ce qui se passe, vraiment bizarre. Sans compter le déferlement sans fin de la drogue marocaine sur nos jeunes fils. Qui veut la destruction de la vitalité du peuple algérien ?




    0



    0
    Elies
    17 décembre 2016 - 12 h 37 min

    Certes, avant je n’avais
    Certes, avant je n’avais aucune sympathie pour ce personnage eu egard a sa contribution dans le malheurs des peuples syrien, libanais et Irakien, mais maintenant il m »inspire plutiot du degout au regard de sa declaration sur les frontieres du hashich. A ce titre je ne ne lui dit qu’un seul mot : DEGAGE.




    0



    0
    Kader
    17 décembre 2016 - 12 h 21 min

    Moi personnellement je ne
    Moi personnellement je ne condamne pas la declaration de Brahimi concernant ces frontieres sachant qu’il a toujours ete un agent au service de ses Maitres des monarchies arabes. Par contre je condamne fermement et patriotiquement le fait qu’il a ete recu juste apres cette declaration par Bouteflika en tant que President de la Republique Algerienne d’ou ma profonde souspicion sur les vraies intentions de ce dernier envers cette narco-monarchie de l’Ouest..




    0



    0
    habib
    17 décembre 2016 - 12 h 04 min

    Je m inquete beaucoup c est
    Je m inquete beaucoup c est notre pays il va a la dérive. Jamais j ai vus ca un un président malade dirige 40milions de personnes tu me dira que c est FLN la camora ces gens ne crois en DIEU et je crois pas qu ils vont mourir un jour .leurs enfants prendront la revele .en 2017 on sera pire que la syrie.jj4b4LKRYL




    0



    0
      OMAR
      17 décembre 2016 - 20 h 01 min

      ce que tu prédis comme
      ce que tu prédis comme malheur a l’Algérie, inch ALLAH elle se produira dans ton royaume du plus grand ………..a ciel ouvert.
      un adage de chez moi dit; CELUI QUI CREUSE UN TROU POUR AUTRUI, LUI MEME TOMBERAS DEDANS;
      dit amine ou bien wakha sidi.
      SALE CHAROGNARD KHANAZ.




      0



      0
    AZIZ
    17 décembre 2016 - 10 h 17 min

    LE MERITE DE LA DECLARATION
    LE MERITE DE LA DECLARATION DE LAKHDAR BRAHIMI C’EST QU’ELLE A PERMIS AU PEUPLE ALGERIEN DE DECOUVRIR MEME TARDIVEMENT, LA VRAIE NATURE DE CETTE TAUPE QUI ROULE POUR LE SIONISME INTERNATIONAL ET LEURS SBIRES DES FEODALES MONARCHIES ARABES DU GOLFE AU MAROC QUI N’ONT QU’UN SEUL BUT C’EST DE DETRUIRE LES CINQ PAYS DIT DU FRONT DE REFUS CONTRE LES ACCORDS DE CAMPS DAVID A SAVOIR : L’IRAK. LA SYRIE, LE YEMEN, LA LIBYE ET L’ALGERIE.
    POUR LE MOMENT SEULE L’ALGERIE EST ENCORE DEBOUT D’OU LA SORTIE DE CE SIEUR DE LAKHDAR BRAHIMI SUR LA REOUVERTURE DES FRONTIERES DU HASHICH.

    ENFIN C’EST MON ANALYSE SUR CETTE QUESTION.




    0



    0
    Rouichedz
    17 décembre 2016 - 10 h 06 min

    La gravite de la declaration
    La gravite de la declaration de Lakhdar Brahimi sur la frontiere de l’Ouest est en raport avec son haut niveau de maitrise du conflit endemique (1837-1956=1958=1963-1975-1994-2013) appuyee par les reccurrentes insultes du Roitelet M6 envers l’Algerie, son peuple et son hsitoire et par consequent, sa declaration est bcp plus grave que celle de Amar Saidani ou Mouhcine Bellabes sur le meme sujet.
    A ce titre, nous devrions faire de ce Lakhdar Brahimi l’ennemi number one de notre pays et devrons usiter de tous nos moyens pour juguler son comportement nefaste envers notre pays sachant qu’il a ete a ce jour un agent des feodales monarchies arabes du Golfe et maintenant du Fils du Glaoui H2,

    Que Dieu protege l’Algeriedes vermin (…)




    0



    0
    Redha
    17 décembre 2016 - 9 h 36 min

    Apres avoir contribué a la
    Apres avoir contribué a la destruction de la Syrie, Lakhdar Brahimi veut faire autant pour l’Algerie avec sa proposition de reouverture des frontieres de la drogue conformement aux desiratas de ses Maitres du Khalidj meme s’il semble oublier que l’Algerie a ses enfants qui veillent qui le pays du million et demi de Martyrs.




    0



    0
    Houari31
    17 décembre 2016 - 9 h 31 min

    Finalement je me dis que ce
    Finalement je me dis que ce Brahimi n’est qu’une taupe des roitelets arabes (pays du Golfe- Jordanie-Maroc).
    Au passage je remercie l’auteur de cet article tres instructif.




    0



    0
    Messaoud
    17 décembre 2016 - 9 h 17 min

    Esperant que Lakhdar Brahimi
    Esperant que Lakhdar Brahimi et son entourage prennent connaissance de l’ensemble de ces commentaires patriotiques afin de comprendre que ce Brahimi est bcp plus dangeureux pour l’ALGERIE que la brochette de Amar Saidani, Mohcine Bellabes and Cie.




    0



    0
    AZIZ
    17 décembre 2016 - 9 h 14 min

    APRES AVOIR LU TOUS LES
    APRES AVOIR LU TOUS LES COMMENTAIRES RELATIFS A CETTE PERSONNE, JE SUIS
    VRAIMENT EFFARE DE CONSTATER QUE LA PLUPART DES INTERVENANTS NE CONNAISSENT ABSOLUMENT RIEN DE CET INDIVIDU GRABATAIRE INCOMPETENT. VOUS LUI FAITES DE LA FAUSSE PUBLICITE GRATUITEMENT ET DONC VOUS L’HABILLEZ D’UN FAUX COSTUME QUI NE LUI SIED POINT. PARTOUT, OÙ IL EST PASSE IL N’Y A EU QUE GUERRES ET LES MISSIONS POUR LESQUELLES IL ETAIT CHARGE DE TROUVER UNE SOLUTION N’ONT FAIT QU’EMPIRER EN AFGHANISTAN, EN LYBIE, EN SYRIE, AU SOUDAN ET BIEN D’AUTRES MALHEUREUX EVENEMENTS… ALORS, SINCEREMENT, JE NE VOIS PAS EN QUOI ET OÙ CETTE FAMEUSE OU PLUTOT – FUMEUSE – « COMPETENCE DONT VOUS NOUS PARLES ET L’AFFUBLEZ. IL EST LE PUR PRODUIT D’UNE ANCIENNE FAMILLE QUI TRAVAILLAIT DEJA POUR LES AUTORITES COLONIALES FRANÇAISES… UN BONHOMME DONT LA FILLE A PRIS POUR EPOUX UN DES ENFANTS DE LA FAMILLE ROYALE HACHEMITE DE JORDANIE… EST-CE QU’UN ALGERIEN NE LUI AURAIT PAS PLU ? UN JOUR, ALORS QUE JE REVENAIS DE NEW YORK D’UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’ENERGIE OÙ JE REPRESENTAIS AU SEIN D’UNE DELEGATION NOTRE PAYS L’ALGERIE, J’AI U LA MALCHANCE DE VOYAGER EN PREMIERE AVEC CE BONHOMME. LE VOYANT ET CROYANT QUE CELA LUI AURAIT FAIT PLAISIR, JE M’EMPRESSE DE LE SALUER TRES POLIMENT PAR CONVENANCE. AU LIEU DE SOURIRE ET DE REPONDRE TOUT AUSSI POLIMENT A MON SALUT TOUT A FAIT FRATERNELLE, CE PERSONNAGE ZOMBIE CE CONTENTA DE ME REGARDER SANS MOTS PRONONCER, SE CONTENTANT DE ME FIXER DU REGARD COMME SI J’ETAIS UN EXTRA TERRESTRE QUI DEBARQUAIT SUR LA PLANETE TERRE… JE FUS TELLEMENT DEGOUTE, PAR UN PERSONNAGE AUSSI ROGUE ET ARROGANT QUE POSSIBLE QUE J’AI CHANGE DE PLACE ILLICO PRESTO EN DEMANDANT DE VOYAGER EN CLASSE ECONOMIQUE. J’AVAIS ENVIE DE VOMIR… HACHAKOUM !!! VOILA L’IMPRESSION RELLE QUE JE GARDE ET QUE ME LAISSA SURTOUT CE TRISTE MUFFLE. LÀ, J’AI TOUT DE SUITE COMPRIS CE QUE VALAIENT CES GENS A QUI NOUS AVONS CONFIE ENTRE LEURS MAINS TOUTE NOTRE DIPLOMATIE.




    0



    0
    La Cigale
    17 décembre 2016 - 7 h 52 min

    Ouvrir la frontière entre l
    Ouvrir la frontière entre l’Algérie et le Maroc cela revient à ouvrir la frontière aux sionistes.Tout le monde est parfaitement au courant que ce sont les sionistes qui dirigent le Maroc aussi bien politiquement économiquement militairement médiatiquement et socialement. (…)
    Le Maroc n’est plus marocain le Maroc est un territoire sionistes qui tout doucement la population marocaine subira ce que subissent le peuple palestinien depuis 1954.
    Il subiront une marginalisation une extinction par rapport à des maladies par manque de soins une malnutrition le stress l’angoisse aux quotidien la répression arrestations sommaires et arbitraires l’autoritarisme aiguë les encouragements à pousser une certaine franges du peuple marocain à l’exil et l’élimination de la pseudo monarchie.
    Je vous le dis le jour ou l’Algérie ouvrira les frontières nous pourrons dire Adieu à l’Algérie à nôtres indépendances à nôtres existances à nôtres histoire.




    0



    0
    Anonymous
    17 décembre 2016 - 7 h 44 min

    chers compatriotes il y’a
    chers compatriotes il y’a dans ce pouvoir exécrable plusieurs personnes qui sont comme Brahimi voire pire .
    Pour leur intérêts ils sont prêts à troquer l’Algérie pour
    s’enrichir et s’offrir la belle vie.
    Je viens de lire quelques commentaires (faute de temps)de mes concitoyens qui m’ont vraiment réchauffe le coeur dieu merci parmi ce peuple il y’a beaucoup, beaucoup de vrais patriotes continuons sur cette dynamique aimons et défendons notre chère Algérie et inchallah l’actuelle génération (les jeunes )portera notre pays au sommet des grands etats.
    Je suis très fier de vous Tahia El Djazair




    0



    0
      Anonymous
      17 décembre 2016 - 8 h 27 min

      Nous avons fait beaucoup de
      Nous avons fait beaucoup de révolutions, et nous sommes toujours en veille pour ce qui est des traîtres de ta tronche. A vous de détrôner le roitelet qui vos asservit tous les jours un peu plus a moins que tu ne sois un profiteur des miettes royales




      0



      0
    Dihya
    17 décembre 2016 - 0 h 50 min

    Les prédateurs sont de retour

    Les prédateurs sont de retour et rodent autour de l’Algérie.

    D’une part, Si Lakhdar fils de Caid veut nous offrir à la narco-monarchie et d’autre part, Chakib le voleur qui revient pour nous montrer comment faire avancer notre pays. Ce voleur adopté par les zaouïas des harkis multiplie des déclarations bidons digne des blagues de DJAHA.
    Que cherchent ces mains internes qui poignardent notre pays en face.
    LAKHDAR + CHAKIB = Cocktail dangereux pour l’Algérie.




    0



    0
    RAMO
    17 décembre 2016 - 0 h 42 min

    Pas si simple que ça,il y a
    Pas si simple que ça,il y a une condition a cela il faut que le Roi du Maroc s’excuse envers le Gouvernement Algérien et son peuple pour ce qu’il leur a fait subir en les expulsant en masse de son pays en leur faisant porté le chapeau lors de l’attentat qui a eu lieu dans son pays et ou les Algériens n’avez rien a voir,mais c’était plutôt les Marocains binationaux qui avez fait cela,et et aussi les visas imposés aux Algériens sans consultation au préalable a cette décision prise par le Maroc c’est cela la cause de fermeture de la Frontière avec le Maroc
    Repend toi Momo 6 ET demande Pardon il n y a pas de honte a le faire




    0



    0
      Anonymous
      17 décembre 2016 - 1 h 06 min

      Ce n’est pas seulement ce que
      Ce n’est pas seulement ce que tu décris qui a poussé l’Algérie à fermer ses frontières avec ce voisin abjecte, jaloux, mauvais, assassin, colonisateur du Sahara Occidental, il a envahi l’Algérie en 1963 par traitrise avec le soutien de la France et des sionistes, le Maroc nous inonde de drogue, il fait la guerre directe au peuple algérien pour le détruire, les médias marocains, les marocains le mekhzène et le narcomonarque s’adonnent à des attaques incessantes contre l’Algérie avec de la propagande haineuse, ce voisin haineux veut la destruction de l’Algérie, nous n’avons pas besoin d’un pardon d’un narcomonarque qui détruit notre peuple et commet des actes odieux dans la région, le Maroc est aussi sous tutelle sioniste et la prostituée de la France, ce voisin haineux s’accapare l’histoire de l’Algérie et tout ce qui appartient à l »Algérie, sa culture, ses arts culinaires, ses pâtisseries, ses costumes, et j’,en passe, pour faire croire au monde avec des mensonges odieux en prétendant que tout ce qui appartient à l’Algérie en réalité, lui appartient, nous avons à nos frontières la pire des races maudites qui puissent exister au monde. Nous avons à nos frontières Ouest le cheval de Troie sioniste et français, des traitres de la pire espèce des menteurs, des propagandistes haineux, des colonisateurs abjectes, un régime d’apartheid envers le peuple sahraoui et j’en passe. Nous ne voulons rien savoir de cette sale race mokoko, qu’ils nous fichent la paix.




      0



      0
    NESS ELGHORBA7
    17 décembre 2016 - 0 h 40 min

    si vous avez des preuves qui
    si vous avez des preuves qui travaille avec se mekhnez il passé au poto normal VIVE L ALGERIE




    0



    0
    L ALGERIEN LE VRAI
    16 décembre 2016 - 23 h 28 min

    brahimi je me suis doute que
    brahimi je me suis doute que tu etais au service des sionistes. tu viens de le confirmer.tes maitres t on confie une mission impossible.sur ce chapitre d ouverture des frontieres avec les gueux du makhen tu peut dire ates maitres que nous sommes et seront vigilants a nous opposer a ceux qui seront tentes pour des leur interets egoistes de suivre ton conseiel ils devront passer sur le corps de 40 millions d algeriens. point a la ligne.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    16 décembre 2016 - 23 h 28 min

    Tout d’abord merci à vous Mr
    Tout d’abord merci à vous Mr Khider Cherif, pour cet excellent article, qui attire l’attention d’une manière responsable et informe sérieusement, sereinement et très objectivement. Vous avez poser à très juste titre, la question suivante : Lakhdar Brahimi est-il l’intermédiaire du Makhzen auprès du président Bouteflika ?
    Je l’ai déjà dit et il est bon de le rappeler. Il faut rappeler, pour ceux et celles, qui ne le savent pas, que Mr Lakhdar Brahimi est lié directement à la famille royale Jordanienne ( sa fille est mariée au frère du roi de Jordanie). Et par proximité, Mr Brahimi est également un grand ami des monarchies féodales des pays du golf et du Maroc. Et il y a des preuves irréfutables au sujet de tout ça. En agissant ainsi, Mr Lakhdar Brahimi agit de facto en intermédiaire du Makhzen auprès du président Bouteflika étant donnés son dévouement, sa grande amitié et sa proximité de Bouteflika et des monarchie féodales Arabes, du Maroc au moyen orient.
    Ce qu’a dit Mr Brahimi au sujet de l’ouverture des Frontières avec la narco monarchie marochioniste est très grave. NOS FRONTIÈRES RESTERONT FERMÉES à NOS PIRES ENNEMIS, MÊME S’IL Y A LA FIN DU MONDE. Il faut signaler que nos pires ennemis veulent profiter à tout prix, de cette occasion, pour inonder notre pays de drogues de toutes sortes et détruire notre jeunesse d’abord et surtout notre économie. Et une fois tout cela détruit il ne restera plus rien. Voilà la réalité et ce que nos pires ennemis (France, Israël, Maroc) ont comme objectif derrière la tête contre notre pays. Ce sont les faits.
    Et il y a des preuves irréfutables au sujet de tout ça. Il faut dire à Mr Brahimi de manière solennelle ceci : « ne jouez jamais avec l’avenir du peuple Algérien, pour le détruire, en faisant passer vos relations familiales et amicales avant le peuple Algérien, car le peuple Algérien ne permettra ni à vous Mr Brahimi NI A QUICONQUE de jouer avec son pays et son avenir ». De toute façon il ne faut plus jamais faire confiance à Mr Brahimi, qui agit effectivement en intermédiaire du Makhnez. On sait très bien qu’il roule pour les monarchies féodales, du Maroc au moyen orient. Il n’est plus crédible.




    0



    0
    EL HENAOUI
    16 décembre 2016 - 23 h 03 min

    JE SUIS POUR CREER UN PARTI
    JE SUIS POUR CREER UN PARTI D EXTREME DROITE RIEN QUE POUR FOUTRE DEHORS TOUT LES MOKOKOS ET RIEN QUE LES MOKOKOS .CAR ILS CHERCHENT TJRS A NOUS NUIRE.ET CE DEPUIS DES SIECLES .C EST DES TRAITRES.




    0



    0
      Sanou16
      16 décembre 2016 - 23 h 38 min

      Avec tt le respect, c’est
      Avec tt le respect, c’est avec des gens comme toi que LE Maghreb dès tant prends le dessus sur LE véritable Maghreb des peuples




      0



      0
        anti-khafafich
        17 décembre 2016 - 1 h 14 min

        rouh tsellem 3la el kar3ine
        rouh tsellem 3la el kar3ine el khanzine ta3 votre PD6. le peuple Algérien courageux combattant et honnête ne se mélange pas avec la peuplade des esclaves consentants et traîtres, vous êtes des hyènes et nous sommes des lions. Nous ne sommes pas des makhrebins sale race de mokokos, votre « grand » akhrib vous vous le mettez là où vous excellez, DÉGAGE POURRI !




        0



        0
          Anonymous
          17 décembre 2016 - 16 h 56 min

          les malpolis;les mal éduqués
          les malpolis;les mal éduqués;les personnes a grande gueule très souvent;sont des retarder mentale;ou des d’ex enfants en manque de tendresse; existe aussi des personnes a plusieurs gènes dans leurs veines;alors certainement tu es un de cela et fort possible la dernière hypothèse;conseil vas te soigner ou maroc existent des charlatans de ton roi;peut-etre ils trouveront une solution pour toi




          0



          0
      Sifax
      17 décembre 2016 - 0 h 07 min

      hadi hadra ya el hnaoui,
      hadi hadra ya el hnaoui, merci !, selemli 3la nass el hnaya w nass remchi w nass oulhaça, nass sebdou, sabra, maghnia, fellaoucen, el marsa, ouzidane, ain tallout, chetouane, beghaouen, siga, tadmayet, arachghoun …..




      0



      0
        West-Numidia
        17 décembre 2016 - 10 h 40 min

        Ah Siga ! La capitale de la
        Ah Siga ! La capitale de la Numidie de l’Ouest, royaume antique du Roi SYPHAX, à quelques centaines de mètres de la rive gauche de Tafna, en allant vers Arachgoun par l’ancienne route, celle de Syphax justement. Ya si Siphax n’oublie pas aussi, de petites localités et lieux dits eux aussi à consonance berbère, comme Tafsout, Agla, Tghalimet, Tahammamiet et Ouled Riah! Salutation de ould el bled. Du pain bdoumran et du magramen!




        0



        0
          Sifax
          17 décembre 2016 - 11 h 27 min

          Sahit weld bladi, je m excuse
          Sahit weld bladi, je m excuse pour l oubli ! Effectivement, ces petits villages qui font la richesse de la Numidie. Azulations patriotiques




          0



          0
    Anonymous
    16 décembre 2016 - 22 h 52 min

    j’ai su que ce type n’était
    j’ai su que ce type n’était pas clair le jour où j’ai vu dans le métro parisien une grande affiche de lui avec écrit dessus qu’il avait reçu un prix international,je me suis dit ce type n’est pas de notre bord!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.