Un Algérien soupçonné de terrorisme abattu lors d’un accrochage en Jordanie
Un Algérien a été tué ce mercredi lors d’une poursuite menée par des forces combinées jordaniennes dans la province de Maan, au sud du royaume, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté de ce pays, rapporté par le correspondant du journal arabe Raï al-Yawm à Amman.
Selon le communiqué, l’Algérien était recherché pour appartenance à un groupe terroriste et était, au moment des faits, muni d’une kalachnikov et d’une quantité de munitions. Selon la même source, l’Algérien a été tué sur place, après un long accrochage, où une autre personne, qui était vraisemblablement son acolyte, a été blessée.
Le communiqué de la Direction générale de la sûreté jordanienne ne donne toutefois aucune autre précision sur l’identité du ressortissant algérien. On ne sait pas, par exemple, s’il est en situation régulière ou irrégulière en Jordanie, ni s’il prenait ce pays comme zone de transit pour rejoindre la Syrie ou l’Irak, deux pays limitrophes avec le royaume de Jordanie qui attirent depuis quelques années des mercenaires venant de tous les pays du monde. Le communiqué officiel ne précise pas non plus si le terroriste abattu avait déjà des antécédents, ni à quel groupe terroriste il appartenait.
En attendant une confirmation de la part des autorités algériennes sur cette affaire mystérieuse, des questions se posent sur les circonstances dans lesquelles ce ressortissant algérien s’est retrouvé dans ce pays arabe. Aussi cette affaire relance-t-elle des doutes sur le nombre de terroristes algériens se trouvant dans les pays du Moyen-Orient. Des statistiques non officielles avancent le chiffre de 800 à 1 100.
R. Mahmoudi
Comment (42)